Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Spider-Man 3 - Sam Raimi
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Green eyes
Beun je me mefies quand même. Pirates des caraïbes c'est pour bientôt.
ioen
Houla, moi qui pensait que sans consensus, le film serait quand-même généralement apprécié ici, je tombe des nues !
J'ai trouvé cet épisode au niveau des 2 premiers, j'ai été donc un poil déçu parce que j'attendais un truc énorme, mais en même temps les 2 premiers font partie de mes films préférés, ça reste donc du très bon en ce qui me concerne.

Juste déçu par Venom qui apparaît trop tard (ainsi que l'histoire du costume noir, que j'imaginais plus importante), autrement j'ai adoré le traitement de Sandman et de Harry, et les coïncidences ne m'ont pas dérangé, genre la météorité qui tombe, tout ça...
Green eyes
Faut vraiment etre fan hardcore pour apprecier.
cinema-is-art
Au niveau de l'épaisseur des personnages, j'ai pas retrouvé le type qui avait fait The quick and the dead !
Green eyes
Tout est plat dans ce film.
Le truc, viens on se bat ensemble, on est des potes c'est tout aussi ringard qu'un Batman et Robin.
Blunt
Sérieux les deux là, vous voulez pas poster une critique détaillée une bonne fois plutôt que de flooder avec des messages d'une ligne ?
Alex Corvis
La première chose qui frappe quand on sort de Spiderman 3, c'est que manifestement ils ont mit le paquet. Je sais pas combien a coûté le film, mais arriver a un tel déluge d'effets spéciaux réussis, dans des scènes comme le combat contre Harry Osborn dans les airs, ou les combats finaux, c'est quand même pharaonique. Pour les yeux c'est vraiment impressionant.

Mais moi ce qui m'a le plus plu, c'est que Raimi a réussi a faire tenir un grand nombre d'enjeux et de choses a raconter dans un seul et même film (les relations entre Peter et Harry, entre Peter et MJ, son boulot avec son patron, l'homme sable, Venom et la sympbiote, tante May etc.) , sans que jamais cela n'affecte la narration. Le film du coup est assez long, mais cela se suit avec grand plaisir.

Ce film regorge donc de scènes fortes, tous les combats déja, notamment la double alliance finale, mais aussi d'autres comme les moments ou Parker devient "méchant", comme dans le bar par exemple, ou au journal.

Un petit bémol, sur le jeune reporter, je le trouve pas génial.
Sinon un truc qui m'a gêné, c'est tout con mais bon ... cet homme des sables, si impressionant qu'il soit, la manière dont il est transformé est assez nulle. genre le mec il saute un malheureux grillage non gardé, il tombe dans une fosse et la hop ! transformé en Sandman. Je trouve ça un peu facile. Bon c'est pas vraiment le propos du film me direz-vous, mais ça ressemble quand même a un bon raccourcis. De même que le fait de le lier a la mort de l'oncle Ben, je sais pas si c'était necessaire, d'autant que le coup de "j'ai tiré sans faire exprès", facile aussi ...

L'acteur qui joue le Sandman, au début je le trouvais nul, inexpressif, mais le temps passant, il m'est aparru plus sympathique dans le rôle. Aparemment il a été choisi pour sa ressemblance avec le perso dans le comic original, je sais pas trop ...

Au final, un film très chargé, rempli d'enjeux, et très bien traîté, malgré quelques bémols, donc on perd pas son fric, courez au cinoche !!!

5/6
cinema-is-art
CITATION(Blunt @ 02 5 2007 - 11:51) *
Sérieux les deux là, vous voulez pas poster une critique détaillée une bonne fois plutôt que de flooder avec des messages d'une ligne ?



Wow, sérieux toi-même ! Il faut aimer ce sur quoi on écrit. Je me sens pas le courage de torcher trois pages pour expliquer en quoi je pense que c'est de la merde. Mais si tu mets chacun de nos posts bout à bout, ça te fera un gros texte.
ioen
Merci Blunt smile.gif

Au passage, pour Green Eyes, je suis pas du tout fan Hardcore, j'avais même jamais lu la moindre BD Spider-man avant de me rendre au ciné pour le premier épisode, je connais pas du tout les méchants (si ce n'est leur look que j'ai pu voir ici et là sur le net), je pense pas qu'il faille absolument être fan pour apprécier, d'autant que les salles sont pleines sur nombre de séances, que les gens ont l'air globalement d'apprécier, et qu'en France on n'a pourtant pas une culture comics immense...
Slimdods
CITATION(Alex Corvis @ 02 5 2007 - 11:51) *
Un petit bémol, sur le jeune reporter, je le trouve pas génial.
Sinon un truc qui m'a gêné, c'est tout con mais bon ... cet homme des sables, si impressionant qu'il soit, la manière dont il est transformé est assez nulle. genre le mec il saute un malheureux grillage non gardé, il tombe dans une fosse et la hop ! transformé en Sandman.

5/6


C'est ce côté too much et assez BD que j'ai bien aimé justement, c'est tellement gros .... comme la météorite qui tombe pas loin de nos deux amoureux. J'adore! Et Sam manie tellement 'histoire en seulement 2h20, chapeau le gars.
Petite transition bizarre, le coup de l'église et Spidey qui veut se défaire de Symbiote d'un coup, il manque quelquechose ici, une transition!
Vive SpiderMan 3 quand même! voila!
Rom1
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 11:55) *
CITATION(Blunt @ 02 5 2007 - 11:51) *
Sérieux les deux là, vous voulez pas poster une critique détaillée une bonne fois plutôt que de flooder avec des messages d'une ligne ?



Wow, sérieux toi-même ! Il faut aimer ce sur quoi on écrit. Je me sens pas le courage de torcher trois pages pour expliquer en quoi je pense que c'est de la merde.


Pourquoi tu te sens obligé de flooder comme ça alors ? Un post et on a compris que t'avais pas aimé, tu es obligé de l'asséner 10 fois en 5 minutes ?
Green eyes
Je suis allé avec un appriori positif. Je suis très bon public en général. La je suis déçu. Ca fait mal, j'aime beaucoup le premier film qui est un de mes films préférés c'est juste que la j'ai comme une grosse impression de sabotage.
lossenmar
Vu hier soir !
Je trouve que pas mal de monde ici est assez dur avec le film. J'ai pris mon pied durant tout le film !
Les choses que j'ai particulièrement appréciées:
- la naissance du Sandman trés réussie, en particulier lorsqu'il revient à la vie et qu'il essaye d'attraper le médaillon de sa fille
- la première baston Spidey VS Sandman dans le fourgon. Peut-être pour moi la meilleure baston du film !
- le cameo deCampbell bien marrant
- le dark Peter qui se la pète comme jamais et la séquence absolument fabuleuse dans le club de Jazz

Les quelques trucs qui m'ont génés:
- le sandman un peu trop souvent en mode golem gigantesque ! Je préfère lorsqu'il est plus à taille humaine, surtout qu'il est suffisament balèze comme ça et quasi indestructible ! Quand il est en géant, j'avais plus l'impression de voir Spidey VS Gaara qu'autre chose (quoique j'adore quand Spidey se fait attirer par le sable)
- J'aurais aimé un meilleur traitement du Sandman et de l'histoire avec sa fille. Son revirement final est plutôt surprenant
- le déplacement du Sandman en nuage de sable.

sinon un p'tite question:
- Pourquoi Venom propose à Sandman une association ? Ils ne se sont même pas encore affrontés lui et Spidey qu'il cherche déjà un allié pour vaincre le tisseur ! Pas trés crédible, surtout que pour moi Brock (et donc Venom) est un arriviste plutôt vantard (il se vante d'une relation avec Gwen Stacy) et je le vois mal partager sa victoire contre Peter comme ça !
Gary
Bon, vu Spider-Man 3, Mon avis en "+", en "- connus de la série" et "- rien que pour ce troisième volet" :

Les + :

- Les séquences d'action, virevoltantes avec une caméra bien énervée.

- Les effets spéciaux globalement très réussis avec quelques doublures numériques qui le sont un peu moins peut-être.

- Le sandman m'a paru un perso intéressant et relativement bien traité.

- Moins de tante May qui fait la morale tout le temps !

- Certaines scènes "d'émotion" fonctionnent bien, comme la naissance du sandman justement.

- Le petit rôle de Bruce Campbell est très sympa.

- Le film ne se prend pas au sérieux (voir le passage de frime dans la rue de Peter parker).



Les - connus de la série ('fin pour moi) :

- Des messages d'une lourdeur pachydermique, surlignés au stabilo. :wink:

- Une certaine tendance à la mièvrerie... Tobey Maguire en rajoute des tonnes en plus, et c'est parfois difficile à supporter.

- Des dialogues assommants de vacuité. Sam Raimi a signé le scénario avec son frère, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas du Audiard.

- Des longueurs entre les scènes d'action avec des scènes de "présentation psychologiques" hyper maladroites (je pense à Harry Osborn notamment).



Les - spécifiques à cet épisode :

- Des raccourcis scénaristiques parfois très gênants (L'apparition du majordome de Harry pour qu'il vole au secours de Spidey, la confession finale de Sandman alors qu'il n'est pas supposé, si je ne me trompe, savoir que SPidey et Parker sont la même personne, le hasard qui fait que Brock et Spidey sont dans la même église quand il se débarrasse du symbiote, la rupture entre Spidey et MJ manigancée par Harry mais pas de manière claire...).

- Spidey qui prend la pose devant le drapeau américain...

- Une MJ godiche qui passe son temps à se faire enlever et une Gwen Stacy assez limitée.

- Certaines scènes d'humour encore plus ratées que celles des épisodes précédents.


Conclusion : ben globalement j'ai quand même bien aimé parce que je savais exactement le film que j'allais voir et que les scènes d'action ne m'ont pas déçues, elles sont même plus nombreuses que dans le 2 mais de la même qualité. Pour les défauts, aucun ne m'a vraiment surpris si ce n'est les raccourcis scénaristiques flagrants, ça a donc été relativement facile à supporter. Bref, pas un grand film, mais un blockbuster honnête.

4/6 pour moi.



cinema-is-art
CITATION(Rom1 @ 02 5 2007 - 11:59) *
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 11:55) *
CITATION(Blunt @ 02 5 2007 - 11:51) *
Sérieux les deux là, vous voulez pas poster une critique détaillée une bonne fois plutôt que de flooder avec des messages d'une ligne ?



Wow, sérieux toi-même ! Il faut aimer ce sur quoi on écrit. Je me sens pas le courage de torcher trois pages pour expliquer en quoi je pense que c'est de la merde.


Pourquoi tu te sens obligé de flooder comme ça alors ? Un post et on a compris que t'avais pas aimé, tu es obligé de l'asséner 10 fois en 5 minutes ?


Ah ! Ca frite ! C'est pas trop tôt !
Entre nous, je ne pense pas que mettre une ligne pour dire combien le film est génial soit plus constructif.

Bon !


1 - Spiderman 3 développe un discours qui tient sur une tête d'épingle et n'a aucun intérêt. C'est une imposture philosophique qui cache en réalité un opportunisme désagréable (considérer le 11 septembre comme un fond de commerce). Toutes ses considérations sur la vengeance et sur le pardon sont de plus d'une platitude absolue. Le fait de considérer le Mal comme un élément extérieur, qu'on peut nommer et emprisonner dans une cage témoigne aussi de l'hypocrisie du projet. Finalement, le Mal n'est pas en nous, il nous tombe dessus et c'est pas de bol !

2 - En ce qui concerne les bad boys. Venom est totalement sous-exploité et Eddie Brock n'a aucune consistance. Il n'y a aucun lien véritablement logique entre lui et sa métamorphose. Justifier sa rancoeur parce que Parker l'a humilié devant toute l'équipe du journal est un peu léger. D'ailleurs cette faiblesse narrative se retrouve (et cela a été souligné) lorsque le majordome explique à Harry Osborn que son père fut en fait victime d'un accident. Tout cela est un peu facile, mais finalement assez logique. Le film s'en remet sans cesse à des facilités et ne prend jamais de risques. D'une part, les raccourcis narratifs sont nombreux et grossiers, d'autre part la noirceur et la complexité des personnages n'est qu'une façade qui se craquelle pour laisser entrevoir qu'ils ne sont finalement que le jouet des évènements. Politiquement, Spiderman 3 ne prend aucun risque et ne pose aucun enjeu. C'est un film de pleurnichard qui ne place jamais ces personnages dans des situations véritablement problématiques ou humainement complexes (sauf quand il s'agit de savoir si on rattrape M.J ou le taxi qui menace de s'écraser sur des gosses).
A chaque fois, la question du "choix" (pourtant avancée dès le premier volet) est torpillée par des facilités qui arrangent bien tout le monde. Après tout, pourquoi nous expliquer que le pauvre Flint ne voulait pas vraiment tuer oncle Ben ? Pourquoi ne pas placer Parker face à un désir véritable de vengeance auquel il ne pourrait pas se soustraire en disant : "Ah bon, le coup est parti tout seul ? Je te pardonne alors." ? Pourquoi ne pas avoir fait des personnages des créatures rongées par une véritable vengeance, par de véritables remords, par de véritables vices, par une rancoeur inacceptable aux yeux du spectateur ? Pourquoi Spiderman n'a-t-il jamais sombré (à aucun moment) du côté du anti-héros véritable (celui qui ne se contente pas de se mettre une mèche sur le visage ou de s'habiller en noir) ?
Pourquoi ne pas avoir sincèrement mis le spectateur face au miroir de sa propre fascination pour les "vigilantes" et autres "dirty harry" en costumes ?

3 - Hormis cela. Du strict point de vue de la mise en scène. Spiderman est en pilotage automatique. Dire que les séquences d'actions sont bien rythmées, c'est une chose. Mais on attend autre chose d'un type comme Sam Raimi qu'un simple boulot de bon faiseur hollywoodien.
jigsaw
CITATION
d'autre part la noirceur et la complexité des personnages n'est qu'une façade qui se craquelle pour laisser entrevoir qu'ils ne sont finalement que le jouet des évènements.


Bin je trouve ça logique,moi.

Sinon pour le 11 septembre.....Hem quoi.
Blunt
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 12:30) *
Le fait de considérer le Mal comme un élément extérieur, qu'on peut nommer et emprisonner dans une cage témoigne aussi de l'hypocrisie du projet. Finalement, le Mal n'est pas en nous, il nous tombe dessus et c'est pas de bol !


Il me semble que ce n'est absolument pas ce que dit le film, dans la mesure où le symbiote n'agit pas comme un déclencheur des mauvais côtés de Parker mais bien comme un amplificateur.
jigsaw
Et puis pour la question de la vengeance le truc "ah en fait le coup est parti tout seul" clair que ça passe ou ça casse.

Mais quand il se "venge" de l'Homme-Sable au début,j'avais trouvé ça assez desesperé,j'avais pitié pour Marko qui se noyait dans l'eau(même si je me doutais bien qu'il réapparaitrait).
Hutch
CITATION(King Kunu @ 01 5 2007 - 20:19) *
CITATION(King Kunu @ 02 5 2007 - 07:50) *
... De l'humour distillée comme il faut (une dédicace à Horse et à Kubiak sur le photomontage)....



CITATION(Hutch @ 02 5 2007 - 09:58) *
...(ah ouais j'aime bien la séquence hommage à horseloverfat concernant le travail d'Eddie Brock)...


mad.gif


merde désolé j'avais pas lu (je survole ce topic mais je rend à César ce qui est au Roi Kunu)

sinon muf : ben en fait si je trouve que le coup de l'amnésie et du erase/rewind de Harry est ce qui rend le perso et la relation avec Peter et Meuh J plutôt poignante (avec le côté discours sur le film : à quel moment les personnages se sont-il fait bouffer par leurs acteurs et vice/versa : y a aussi ce constat dans la mise en scène ("qu'est-ce que je suis un néo-classique ou un partisan du cartoon live ?") : tu remarqueras aussi que les personnages de Brock et Stacy sont dans un premier temps des copies superficielles de Parker et Meuh J (Stacy fait même une pub pour... une photocopieuse) : ya un côté "qui c'est le patron ?" / bras de fer avec les prods qui lui ont imposé Venom (le personnage est un vrai ptit con, alors que Sandman est attachant malgré un temps de présence limité : il a qu'à filmer le visage de Thomas Church : c'est un paysage rempli d'émotions et de vécu)

Pour le dark pete : je rejoins totalement ce que dit Blunt : c'est le foutage de gueule de Raimi face au grim'n gritty : et c'est pas loin de ce qu'expliquait Miller à l'époque du Dark Knight "aujourd'hui on multiplie les super héros et les explosions de planètes mais on oublie les humains du coup c'est inintéressant".
dans le film, le dark pete c'est un ptit con et le dark spidey c'est de l'épate-gogo (les photos que prend Parker : vachement "Image " avec Spidey qui balance des motos etc...) : je trouve que le thème de Young est super approprié avec ses accents Nelson Riddle/série 60s : puisqu'il dégoupille la soi-disante "maturité" de la démarche au profit, il n'y a rien de plus immature que ce black spidey (le club de jazz, le combat de coq Harry / Peter).
La vraie profondeur du personnage est dans ces complexes : la revanche du nerd et du fils du riche.

C'est un film sur l'amitié (c'est un peu le Une Balle dans la tête des films de super héros)
cinema-is-art
CITATION(jigsaw @ 02 5 2007 - 12:35) *
CITATION
d'autre part la noirceur et la complexité des personnages n'est qu'une façade qui se craquelle pour laisser entrevoir qu'ils ne sont finalement que le jouet des évènements.


Bin je trouve ça logique,moi.

Sinon pour le 11 septembre.....Hem quoi.


Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement logique.
Ca enlève toute notion de responsabilité.

Quant au 11 septembre... ben oui, je suis navré. On ne peut pas nier que le film est bien un produit de son temps et qu'il comporte beaucoup de références à peine métaphoriques à l'attentat de 2001. Le problème, c'est que tout cela est exploité comme un gimmick, juste parce que c'est dans l'air du temps.
darkseid
CITATION(Blunt @ 02 5 2007 - 10:23) *
CITATION(Fatalis rex @ 02 5 2007 - 10:16) *
Tu sais comme moi que si on adaptait les comics à la lettre dans toute leur naïveté, ça serait ridicule à l'écran.


Moi il me semblait que c'était justement le parti pris de Raimi depuis trois films et qu'il s'en sortait plutôt bien.

Euh non, Raimi est fidèle à l'esprit certes mais dieu merci, il n'adapte pas à la lettre, il a très bien compris que les deux médias étaient différents, un comic ne sauait être retranscris et en plus ça n'aurait aucun intérêt (autant ouvrir un bouquin).
Hutch
ben non c'est un peu la base des trois films : "qu'est-ce que c'est un héros ? un mec qui colle aux murs ou un type qui va sauver des vies même s'il risque de perdre la sienne" ?
(après c'est traité de façon pop)

(je répondais à cinema-is-art)
blade
Vu dans une salle comble et j'avoue avoir franchement bien aimé!

Les combats sont super bien foutus, ça vole de partout bref du tous bon...
Sandman est le perso le plus réussi pour les SFX, franchement très impressionant, sa naissance est de toute beauté d'ailleurs!! blush.gif
Après c'est clair y'a des facilitées scénaristique, ça été dit plus haut j'y reviendrait pas...

Ce qui m'a le plus gené c'est l'humour en fait, mal utilisé et lourdingue (la scène dans le bar pour humilier MJ, quand Parker se balade dans la rue mellow.gif , et même quand le boss du journal achète l'appareil photo, c'est drole ok, mais que ensuite il n'y est pas de pellicule c'est un peu trop à chaque coup...)

Reste quand même un putain de film d'action, et le fait qu'il y est 3 bad guys rend le film vraiment intense! Me suis pas fait chier 1 seconde moi smile.gif

5/6
johnny boy
Je suis moi aussi, un peu déçu par le film, je m'attendais a voir un film plus sombre, surtout du coté peter parker/spiderman, je trouve que son coté sombre, sa par de "mal" est assez mal rendu, car finalement cela ne tient cas un changment de costume, de couleur de cheveux, d'une scène franchement ridicule ou il danse dans la rue, et dans le bar, pour enfin frapper MJ..
De plus j'ai vraiment du mal et c'était déja le cas avec le 1er au plan de spiderman sur fond de drapeau U.S ca sent le patriotisme a plein nez.
En revanche a part ça le reste nottament la grosse scène de fin m'a convaincu, mais bon, bonne déception quand même.
Mention speciale pour Bruce Campbell, même en VF.
voila.
Alex Corvis
CITATION(blade @ 02 5 2007 - 12:52) *
Ce qui m'a le plus gené c'est l'humour en fait, mal utilisé et lourdingue (la scène dans le bar pour humilier MJ, quand Parker se balade dans la rue mellow.gif , et même quand le boss du journal achète l'appareil photo, c'est drole ok, mais que ensuite il n'y est pas de pellicule c'est un peu trop à chaque coup...)


Tu oublies le plus réussis en terme d'humour : Bruce Campbell, absolument irrésistible.
Pour son 3em caméo dans la série, il marque les esprits en 5 minutes à l'écran, et un rôle -j'en suis sûr- taillé sur mesure. Bravo Bruce !!
cinema-is-art
CITATION(Blunt @ 02 5 2007 - 12:35) *
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 12:30) *
Le fait de considérer le Mal comme un élément extérieur, qu'on peut nommer et emprisonner dans une cage témoigne aussi de l'hypocrisie du projet. Finalement, le Mal n'est pas en nous, il nous tombe dessus et c'est pas de bol !


Il me semble que ce n'est absolument pas ce que dit le film, dans la mesure où le symbiote n'agit pas comme un déclencheur des mauvais côtés de Parker mais bien comme un amplificateur.


Oui enfin, c'est quand même l'élément extérieur qui est montré comme perturbateur.

Finalement, sur ce point, c'est un film qui rejoint 300, je pense. Le Mal est ailleurs, c'est un alien, on ne connaît rien de lui et s'il se frotte à nous, on le renvoit vite fait chez lui.
Al Kasil
Encore une fois je pense que le film est piégé entre son propos finalement assez ambitieux (la part d'ombre du héros - thématique très 90's effectivement. Mais que le Silver Age des comics, dont parle Blunt et que Raimi vénére, aborde assez peu finalement) et sa traduction à l'écran parfois HYPER lourde.
Pour caricaturer, on nous promet un personnage en pleine névrose "spawnienne" (le comics, pas le film hein... dry.gif ) et on le traite finalement à la manière d'un Spidey des 70's....ce qui donne un décalage franchement ridicule.
La profusion de vilains et de sous-intrigues empêche à mon avis de développer le propos. Et même s'il est fantastique à l'écran, je trouve que le scénario aurait pu se passer du Sandman.
Qu'apporte-t-il réellement du point de vue dramatique? A part motiver la grosse colére de Peter en faisant appel encore à la mort de l'oncle Ben, qui plus est par une pirouette de scénar ridicule.....désolé mais les scénaristes auraient pu foutre Spidey en rogne d'une autre manière, épargnant ainsi une storyline de plus. Ce qui aurait allégé le récit et PEUT-ETRE permis de rendre les personnages moins niais et caricaturaux.
Il aurait fallu aller directement à l'essentiel, faire du Black Spider puis de Venom une nemesis bien plus menaçante, et rendre Peter plus radical.
Effectivement, le film ne prend aucun risque. Comme la majorité des grosses productions de nos jours évidemment. Sauf que ce film peut toujours se réfugier derriére l'alibi d'un respect d'un certain esprit, un parti-pris de réalisateur fanboy. Pour moi AHMA, c'est surtout un cache-misére.
cinema-is-art
Grosse production certes, mais c'est pas une excuse. N'oublions pas que Hellboy était quand même loin d'être un petit film indépendant et que ça reste une des grandes réussites du genre.
thirdeyemachine
hier, je me suis pointé devant la salle de cinéma à 16 heures, la séance étant à 17h20...
je me suis fait refouler à 5 personnes de la fin...
je suis revenu à 18h pour la séance de 20h20, cette fois j'étais parmi les 5 premiers...

SPIDER MAN 3 donc...

et bien c'est une tuerie sans appel/6

au départ, je partais avec plein de préjugés sur ce film, sachant que le film allait brasser énormément de méchants, de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, j'avais peur que Sam Raimi (le réalisateur) se perde dans trop de détails et ne fasse qu'effleurer les divers sujets.
et bien je me trompais.
tout est merveilleusement bien dessiné. les péripéties s'enchainent sans que le tempo s'affaiblisse. les revirements de situation comme les changements de personnalités ne tombent jamais comme un cheveu sur la soupe et promettent même des scènes d'anthologie.
les personnages en dehors du trio gagnant Peter Parker/Mary-Jane Watson/Harry Osborne sont remarquablement bien présentés et tous leurs troubles conduisent à un enchevêtrement d'intrigues qui se dénouent dans la dernière demi heure...
les scènes d'action sont à vous couper le souffle, on en prend plein la tronche pendant 2h30!

bref, un énorme CHEF D'OEUVRE!
blade
CITATION
Tu oublies le plus réussis en terme d'humour : Bruce Campbell, absolument irrésistible.
Pour son 3em caméo dans la série, il marque les esprits en 5 minutes à l'écran, et un rôle -j'en suis sûr- taillé sur mesure. Bravo Bruce !!


Ptin ui c'est vrai, vraiment exellent son cameo, la plus drole de tous le film c'est certain wink.gif

Sinon c'est interressant de constater que lorsque spidey est noir, Raimi le cadre vraiment de très près. Y a pas beaucoup de plan d'ensemble où on le voit virvolter comme lorsqu'il a son costume "normal". Ca nous rapproche de spidey et du mal qu'il a en lui, plutot bien vu je trouve...
johnny boy
CITATION(Al Kasil @ 02 5 2007 - 13:00) *
Effectivement, le film ne prend aucun risque. Comme la majorité des grosses productions de nos jours évidemment. Sauf que ce film peut toujours se réfugier derriére l'alibi d'un respect d'un certain esprit, un parti-pris de réalisateur fanboy. Pour moi AHMA, c'est surtout un cache-misére.


Oui c'est le problème en particulier si on base la promo, sur ce cette part d'ombre de siperman qui n'est traiter pas trés longtemps, est assez maladroitment, hélas.
Puis je pense que même si c'est bien de respect le matériel de base, il faut quand se mouillé un peu.
jeveuxdesgriffes
J'aime beaucoup la critique du canard enchainé qui n'a retenu qu'une seule chose:

un acteur américain qui joue très mal un français...


nuff said...

Rom1
Raimi est Dieu et Hutch est son prophète.
Il fallait que ce soit dit.
Batman Begins
Les religions c'est de la merde icon_mrgreen.gif
jigsaw
CITATION(Rom1 @ 02 5 2007 - 13:29) *
Raimi est Dieu et Hutch est son prophète.
Il fallait que ce soit dit.


Amen.
Hutch
ouais ben si c'est pour finir cloué dans trois ans, vous êtes gentils mais j'ai d'autre projets

(très bien, la critique de francesco, je viens de la lire : plein de trucs à se mettre sous la dent)
ygrael
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 13:00) *
CITATION(Blunt @ 02 5 2007 - 12:35) *
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 12:30) *
Le fait de considérer le Mal comme un élément extérieur, qu'on peut nommer et emprisonner dans une cage témoigne aussi de l'hypocrisie du projet. Finalement, le Mal n'est pas en nous, il nous tombe dessus et c'est pas de bol !


Il me semble que ce n'est absolument pas ce que dit le film, dans la mesure où le symbiote n'agit pas comme un déclencheur des mauvais côtés de Parker mais bien comme un amplificateur.


Oui enfin, c'est quand même l'élément extérieur qui est montré comme perturbateur.

Finalement, sur ce point, c'est un film qui rejoint 300, je pense. Le Mal est ailleurs, c'est un alien, on ne connaît rien de lui et s'il se frotte à nous, on le renvoit vite fait chez lui.


ben non en fait, quand Spidey embrasse Gwen, il n'est pas encore sous l'emprise du symbiote mais juste grisé par sa popularité. En gros il libère son coté narcissique et ne voit pas que cela met son couple en danger, d'autant qu'il sait qu'MJ fait partie du publique, Parker est d'ailleurs incapable de voir la tristesse de celle-ci parce qu'il est aveuglé par son ego, par son statue de héros. De même Brock n'est rien d'autre qu'un sale petit connard, arriviste, menteur et au final totalement haineux. Le symbiote ne fait qu'amplifier ce coté sombre. J'ai donc beaucoup de mal a comprendre ta remarque, celle en gras juste au dessus et qui dis que le mal est extérieur. S'il y avait une moral a trouver, c'est qu'une personne doit passer par une période de sa vie ou il doit se confronter avec sa part d'ombre et la vaincre pour devenir un adulte.
cinema-is-art
Oui, mais enfin, le fait d'embrasser Gwen ne fait quand même pas de lui une grosse ordure. C'est pas pour ça qu'il possède "une part d'ombre" latente.
Mange_Livre
Comprendre un film implique de grandes responsabilités icon_mrgreen.gif
L'archiviste
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 13:00) *
Finalement, sur ce point, c'est un film qui rejoint 300, je pense. Le Mal est ailleurs, c'est un alien, on ne connaît rien de lui et s'il se frotte à nous, on le renvoit vite fait chez lui.

Ha bon ? Je n'ai pas vu 300. Dans le film de Snyder aussi le héros va dans une boutique de fringues se faire faire le look du réalisateur ?

if cinema is art, maybe we should consider its makers as artists as well
Hutch
je reviens sur ce que dit francesco (quel homme !) et je rebondis sur le côté tristouille/désenchanté du troisième opus qui à mon avis apparaît bien dans le personnage de Meuh J, souvent filmé en pleine foule, au milieu des badauds, comme si elle voulait s'extirper du monde diégétique du comics.

Raimi est très fort dans l'aller-retour monde réel/monde BD : le décor de l'église par exemple où une porte mène à un monde gothique...idem pour l'antre de Harry, l'appart de Peter qu'il ferme quand il déraille... ya un truc sur l'emprisonnement des personnages dans des stéréotypes que j'avais pas vu depuis DePalma et le Dahlia Noir ninja.gif

ya un truc (sur les compromis dans l'art, sur le 4ème mur tout ça...)

*sifflote le thème du Black Spidey en tapant*

EDIT : ben tiens, Archie l'a aussi ressenti
cinema-is-art
CITATION(L @ 02 5 2007 - 13:54) *
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 13:00) *
Finalement, sur ce point, c'est un film qui rejoint 300, je pense. Le Mal est ailleurs, c'est un alien, on ne connaît rien de lui et s'il se frotte à nous, on le renvoit vite fait chez lui.

Ha bon ? Je n'ai pas vu 300. Dans le film de Snyder aussi le héros va dans une boutique de fringues se faire faire le look du réalisateur ?

if cinema is art, maybe we should consider its makers as artists as well


Non, mais les spartiates y sont plus sexy que Peter Parker.
toto joke


- Hé Sam, ca fait pas un peu trop pompé sur Superman III quand Peter y devient méchant ?
- C'est un hommage pour les fans, te prends pas la tête. Singer y a eu droit, pourquoi pas moi ?
- Ok alors donc "Ext. jour. Peter marche dans la rue avec une barbe de trois jours"
- T'es ouf ?
- Quoi ?
- C'est trop copié là.
- Mais t'as dit...
- Nan, là faut moderniser. On va faire à Tobey une coupe d'Emo à la con, pour bien montrer qu'il est devenu méchant et dark.



- Et la scène où Superman il explose des bouteilles avec des cacahuètes, on lui rend hommage comment Sam ?
- Putain Ivan t'es vraiment une brêle. On fait marcher Tobey dans la rue genre la fièvre du samedi soir tout simplement. Le disco c'est le Mal.
- Et après est-ce qu'on peut lui faire faire des pirouettes qui ressemblent à rien dans un club de jazz ?
- Allez vendu.
Hutch
ouah, mais tu sais que t'as raison ! c'est vrai que les Spideys de Raimi sont inspirés des Supermzzzzzzzzzzzzzzzzzz.....
Green eyes
J'imagine bien Spidey 4.
ygrael
CITATION(cinema-is-art @ 02 5 2007 - 13:52) *
Oui, mais enfin, le fait d'embrasser Gwen ne fait quand même pas de lui une grosse ordure. C'est pas pour ça qu'il possède "une part d'ombre" latente.


Je n'ai pas écrit que Parker devenait une grosse ordure en embrassant Gwen, j'ai juste écrit qu'il faisait preuve d'une assurance aveugle lié a son narcissisme naissant et ne se rend pas compte des conséquences de ces actes, du mal qu'il cause a MJ en embrassant devant elle et devant des milliers de personnes une autre fille, surtout que cette scène est la rime du baiser entre Spidey et MJ du 1er episode. C'est belle et bien une manifestation de sa part d'ombre a moins de considérer le narcissisme et l'incapacité a mesurer les conséquences de ces actes comme des qualités.
darkseid
CITATION(Hutch @ 02 5 2007 - 14:01) *
ouah, mais tu sais que t'as raison ! c'est vrai que les Spideys de Raimi sont inspirés des Supermzzzzzzzzzzzzzzzzzz.....

Peut-être parce que c'est l'autre meilleur saga super héroique au cinéma, sauf que le deux est meilleur chez Superman et le trois pour Spiderman.
Hutch
non mais c'est juste que cette trouvaille,c'est comme Meuh J, tout le monde lui ait passé dessus icon_mrgreen.gif

(je me demande qui fera le Super nazi nucléaire dans le 4)
Green eyes
Moi?
grifter

"save the cheerleader, save the... ah merde! jm'a trompe!"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.