Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Du bien-fondé des balises spoilers
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
Jamic
Suite à une prise de bec sur le topic Happy Feet, je crée ce topic pour avoir votre avis sur quand il faut (ou pas) mettre des balises spoilers.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, la situation de départ est la suivante : j'ai reproché à quelqu'un de ne pas avoir mis de balises spoilers et on m'a rétorqué que puisque le film est sorti depuis plus de six mois, ces balises n'étaient plus utiles.


Je sais pas vous, mais moi, il y a tout plein de films sortis depuis plus de six mois que je n'ai pas encore vus, dont certains avec des twists de taré que je n'ai pas DU TOUT envie de me faire spoiler.


Donc je préconise, au choix :
- des balises spoiler dans le texte
- des allusions que seuls ceux qui ont vu le film peuvent comprendre
- une grosse mention "SPOILERS INSIDE" dans le titre du topic
Dirty Flichty
Au secours.
LMD
(Y a pas un fil de darkcowboy sur le sujet déjà?)

Honnetement?
C'est impossible de réguler ça:

- des balises spoiler dans le texte
Y en a déjà et même si certains ne les utilisent pas assez, ca commence à être appliqués Mais il y aura toujours des ratés, la balise spoiler devant être ajouté manuellement, elle est mal connue des nouveaux Madnautes

- des allusions que seuls ceux qui ont vu le film peuvent comprendre
Bah ca aussi y en a plein déjà, c'est déjà appliqué, mais il faut que l'allusion soit compréhensive, et a partir de quel moment elle devient trop explicite hein...

- une grosse mention "SPOILERS INSIDE" dans le titre du topic
Ca a été fait à un moment mais le principe c'est que tous les sujets sont potentiellement spoilers

Et bien que ce ne soit pas aussi simple que "au bout de x mois" y a plus besoin, le fait est qu'après une certaine période c'est naturel de plus mettre de balises. Moi même soit je recours aux allusions ou je rajoute un "en tete" dans mon message mais pour certains films... C'est difficile d'argumenter sans recourir à des indications plus ou moins précises de scénes ou de séquences.
Le probléme se manifeste sous différentes facons, concernant les séries par exemple, les mecs ayant tendance à causer en "direct" selon le rythme de diffusion des épisodes, il est conseillé de ne pas lire le sujet 2 mois après...
Paradoxalement on a plus de chances de se spoiler en lisant des sujets qui datent un peu que durant la sortie du film.
Mais à part signaler aux étourdis qu'ils doivent mieux indiquer leurs spoilers, il n'y a concrétement pas de moyen direct et matériel d'empecher certains spoilers. C'est un peu le même genre de risque que quand tu discutes cinoche avec plusieurs potes dans la vie.
Aniya_san
Quant un film (série ou autre) t'intéresse tu fais comme moi tu lis que dalle dessus voilà, tu lis les critiques et avis après, ce n’est pas compliqué.
Sinon pour Happy Feet t'as rien raté, regarde Nemo avec de la musique c'est pareil ninja.gif
bleuten
Dans la rubrique "enfonçage de portes ouvertes", c'est clair qu'un topic sur un film sorti depuis plus de six mois chez nous a de trés fortes probabilité de spoiler. sweat.gif

Mais il est aussi clair que certains ne se préoccupent pas de savoir si les lecteurs potentiels connaissent le film ou non ou si ils viennent juste pour prendre la temperature pour savoir si le film vaut le detour (ou pas). Et, de fait, la mention "Attention, spoiler" devrait etre le minimun syndical. Et l'usage des balises Spoiler a été grandement facilité depuis l'update du site, donc pas d'escuses.

C'est pas pour rien que j'evite comme la peste les topics sur des films que je souhaite voir en etant parfaitement vierge de tout spoil.
ygrael
je comprend la remarque pour des nouveautés ciné ou dvd mais a un moment faut juste un peu se calmer. Si j'ai envie de parler d'un film d'une quarantaine d'année ou de deux ou trois ans je ne vois pas en quoi cela est gênant (sauf exceptions) , d'autant que cette info est en général ventilé dans la plupart des forums passé les première semaines d'exploitation (je ne parle même pas des bouquins de cinoche qui spoile sans vergogne afin de pouvoir parler librement de leurs sujets). Et puis si la seule qualité d'un film est sa fin, autant passer son chemin et se remater Angel heart ou Usual Suspect (par ex) !
Clint
Je me suis fait spoiler plein de films ici depuis le temps que j'y rôde et j'ai trouvé une super solution pour éviter ça: aller voir le film avant d'aller sur le topic correspondant.
Faut arrêter Jamic, les gens parlent cinoche ici, de trucs qu'ils ont vu. Ils ne sont pas là pour tenir compte de ceux qui n'y sont pas allés et si c'est pour en causer à mots couverts avec du noir partout, c'est complètement ridicule.
Tu veux pas te faire spoiler ? Tu tiens tes doigts et tu fais gaffe.
T'es un impatient patenté ? Tu viens pas pleurer après.
contagion
Ben je suis totalement de l'avis de Callahan...Franchement je viens sur ces forums pour lire des analyses de films et en discuter, donc pour moi le préalable c'est d'avoir vu ces derniers...En fait ça dépasse même cet aspect, je suis de ceux qui se moquent royalement de connaître ou non l'intrigue au préalable; c'est son traitement qui m'intéresse, sa mise en image, et un film digne de ce nom a toujours bien plus à raconter que sa seule histoire...Bien sûr, un petit coup de théâtre qui désarçonne et surprend c'est toujours sympathique, mais ce n'est vraiment pas l'essentiel à mon sens dans un métrage...En plus faut voir le fameux spoiler de Happy Feet...A ce niveau là tout élément de l'intrigue révélé tient de la vilaine divulgation...Alors ouais on pourrait faire de jolis posts tout de noir maculés mais franchement ça confinerait au grotesque...Je pense que le spoiler est de mise dans la section preview, éventuellement dans "z'avez matté quoi aujourd'hui", mais pour le reste on devrait pénétrer les topics en connaissance de cause, ou alors s'abstenir...Pour tout dire par moment certains m'évoquent des gniards qui pleurnichent parce qu'on leur a révélé que Gretel ben elle tue la vilaine sorcière à la fin...
ygrael
CITATION(contagion @ 17 6 2007 - 15:22) *
...Gretel ben elle tue la vilaine sorcière à la fin...


J'était pas au courant sad.gif

Salaud !!!
profondo rosso
C'est pourtant pas compliqué moi j'esquive les topics des dernières sortie tant que j'ai pas vu le film. Pour les topics sur les films plus ancien comment en parler sans dévoiler l'histoire ? Surtout qu'il n'y a pas forcément toujours un détail à absolument ignorer mais ça vire à la maniaquerie ce souci de garder la surprise intacte.

contagion salaud ! brûlons le !
Redux
Pareil pour moi.

Je boycotte systématiquement tous les topics chiffrés (Pirates des Caraibes 3, Spiderman 3, La colline a des yeux 2, Ocean's 13). Du coup, je participe plus beaucoup au forum mais c'est le prix à payer pour ne pas souffrir...
contagion
Eh oui dans ma hâte j'ai oublié que Prof a assassiné ses parents à l'âge de six ans et n'a donc jamais eu la chance qu'on lui conte Hansel et Gretel...

(Pardon Prof', en guise d'acte de contrition je te convie généreusement à ma projection de l'Armée des Morts demain de 9h à 11h en préfa 1...Faudra que tu sois déguisé en zombi et que tu dévores vif un élève par contre...)
profondo rosso
CITATION(contagion @ 17 6 2007 - 16:14) *
(Pardon Prof', en guise d'acte de contrition je te convie généreusement à ma projection de l'Armée des Morts demain de 9h à 11h en préfa 1...Faudra que tu sois déguisé en zombi et que tu dévores vif un élève par contre...)


J'en tuerai certains avec plaisir c'est sûr sales gosses icon_mrgreen.gif
Ward
Un débat sur les spoilers dans les forums internet blink.gif
















vous ètes fous?
L'archiviste
les balises spoiler marchent pas quand tu mets la photo du coupable
contagion
Sans arme ni lieu du crime, je suis désolé mais ce spoiler est irrecevable...

(d'ailleurs j'ai souvenir d'un film Cluedo, plutôt rigolo de mémoire, avec diverses fins et tout...Mais bon peut-être était-ce bien nul en fait, ce qui en soit constituerait un twist, et requerrait donc des balises spoilers...)
Dirty Flichty
Un Cadavre au Dessert ?
(c'est vrai que c'est rigolo)


(que c'est hideux)
Désolé j'ai pas pu despoiler les visages, maintenant vous savez que le coupable est l'un d'entre eux.
muf
ATtEnTioN biG sPOILEr

En fait, je comprends même pas pourquoi on discute: la question avait été tranchée depuis longtemps, non? (Enfin c'est ce qu'il me semblait, mais j'ai pas vraiment fait gaffe.)

C'est simple: à partir du moment où un film est sorti, on en parle pour commenter ce qu'on a vu, donc on "spoile". Point. Et on va pas foutre des balises, des avertissements ou je-ne-sais-quoi à chaque post, c'est ridicule.

La seule exception qui vaille est le topic d'un film qui n'est pas encore sorti, topic sur lequel on peut donc légitimement venir spéculer sur le teneur dudit film ou simplement partager son enthousiasme, en espérant bien que si un des madnautes présents a pu voir l'oeuvre par des moyens détournés, il aura la politesse de ne pas révéler d'éléments importants (ou alors en prévenant et en utilisant les fameuses balises).

Donc voilà: les spoilers sont autorisés librement partout sur le forum, sauf dans les topics de la section preview où il est demandé d'utiliser les balises prévues à cet effet smile.gif

(Pas compliqué quoi... Et quand le film sort, son topic est déplacé de la section preview à une des deux sections cinéma, donc y a pas ambiguïté. Enfin c'est comme ça que je le vois en tout cas.)
contagion
Non non Cluedo (Clue dans la langue de Goethe), un film de 85, réalisé par Jonathan Lynn (Mon voisin le tueur, hum...) avec Tim Curry, et qui reprend tous les persos du jeu de plateau, et à la fin ben t'avais le choix entre diverses fins et donc divers coupables...Mais le tien a l'air vachement mieux...
Clint
CITATION(muf @ 17 6 2007 - 17:00) *
ATtEnTioN biG sPOILEr

En fait, je comprends même pas pourquoi on discute: la question avait été tranchée depuis longtemps, non? (Enfin c'est ce qu'il me semblait, mais j'ai pas vraiment fait gaffe en fait.)

C'est simple: à partir du moment où un film est sorti, on en parle pour commenter ce qu'on a vu, donc on "spoile". Point. Et on va pas foutre des balises, des avertissements ou je-ne-sais-quoi à chaque post, c'est ridicule.

La seule exception qui vaille est le topic d'un film qui n'est pas encore sorti, topic sur lequel on peut donc légitimement venir spéculer sur le teneur dudit film ou simplement partager son enthousiasme, en espérant bien que si un des madnautes présents sur le topic a pu voir le film par des moyens détournés, il aura la politesse de ne pas révéler d'éléments importants (ou alors en prévenant et en utilisant les fameuses balises).

Donc voilà: les spoilers sont autorisés librement partout sur ce forum, sauf dans les topics de la section preview où il est demandé d'utiliser les balises spoilers smile.gif

(Pas compliqué quoi... Et quand le film sort, son topic est déplacé de la section preview à une des deux sections cinéma, donc y a pas ambiguïté.)


Oui mais visiblement certains sont malcomprenants (cons si vous préférez) et n'ont toujours pas compris ce simple postulat.
Dirty Flichty
CITATION(contagion @ 17 6 2007 - 17:02) *
Non non Cluedo (Clue dans la langue de Goethe), un film de 85, réalisé par Jonathan Lynn (Mon voisin le tueur, hum...) avec Tim Curry, et qui reprend tous les persos du jeu de plateau, et à la fin ben t'avais le choix entre diverses fins et donc divers coupables...Mais le tien a l'air vachement mieux...

Je viens de lire l'histoire, on dirait un remake de Murder by Death, les deux étant en plus à but comique.
Tentons le coup.
Loki
Moi, j'aime bien venir sur les sujets de films que je ne connais pas afin de m'en renseigner un peu sur la teneur, les points forts, l'ambiance. Je prends la température, en somme. Et je n'apprécie guère d'apprendre que l'assassin était le Colonel Moutarde.



En fait, je suppose que c'est un problème purement actuel, et je crois que c'est bon signe, c'est l'indication d'un élargissement social des échanges sur les oeuvres d'art (et des échanges tout court, c'est aussi ça, la Toile). À l'aune du phénomène des spoilers, on peut mesurer quelque peu combien l'Internet est en train de changer nos vies (mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, on peut également citer la variation de distance sociale envers les contacts "virtuels" qui tient plus ou moins de la roulette russe relationnelle, on ne sait jamais à quel point on peut s'attacher ou se détacher de ces gens que l'on ne connaît souvent que par écrans interposés, et dont la personnalité change parfois aux commandes d'un clavier). Tiens, regardez, la balise spoiler est assez utile aussi pour éviter d'alourdir ses phrases avec des parenthèses trop longues.
Enfin bref, c'est un mal pour un bien. La menace permanente et impossible à résoudre du spoiler est l'indice que nous avons tous, à présent, accès à une quantité colossale d'informations, d'opinions et de critiques sur les oeuvres, et pas uniquement cinématographique. On n'est plus dans une optique de discussion avec des proches, ou à la rigueur avec des communautés de passionnés qui échangent en envoyant des lettres à des magazines spécialisés (type Mad Movies), voire dans des conventions.
On est dans la Toile des gens, on est en plein dedans.
contagion
CITATION(Loki @ 17 6 2007 - 17:38) *
Moi, j'aime bien venir sur les sujets de films que je ne connais pas afin de m'en renseigner un peu sur la teneur, les points forts, l'ambiance. Je prends la température, en somme.


Ce qui induit une question pleine de bon sens: où est le cul d'un topic?
kitano
CITATION(Clint @ 17 6 2007 - 17:03) *
Oui mais visiblement certains sont malcomprenants (cons si vous préférez) et n'ont toujours pas compris ce simple postulat.


C'est sympa comme postulat sauf qu'on ne va pas tous sur le forum seulement pour parler du film que l'on vient de voir mais aussi, surtout dans mon cas, pour découvrir d'autres films ou réals que certains madnautes éclairés ont la bonté de nous faire découvrir. (Genre Craig Brewer dernièrement).
Mais bon je connais très bien le risque encouru (je me suis fait spoilé le secret de Térabitha aussi tiens) c'est bien fait pour ma gueule j'ai qu'à pas m'intéresser à d'autres films que ceux que je suis sûr d'aller voir.
contagion
Je comprends tout à fait cette opinion, mais je ne conçois guère un solide topic analysant un film en profondeur, bardé de photogrammes mais rayé de bandes noires toutes les deux lignes...Du reste, comment convenir dès lors de ce qui est un "spoil" (Dieu que ce mot est laid) et de ce qui n'en est pas un...Encore une fois, tout dépend de l'importance que tu attaches au dévoilement de l'intrigue...J'ai découvert avec déléctation nombre de films dont la trame narrative m'était connu...Enfin moi je rejoins l'avis de mouf: hors le forum préview, point de salut pour les balises.
Lurdo
Bah, perso, en ce qui me concerne, j'ai un peu l'impression que ça dépend vraiment des sujets.

Pour un film comme Terabithia, ou Usual Suspects, le genre de film avec un gros twist, ou du moins un rebondissement majeur, si tu suis la discussion en live, effectivement, vaut mieux faire gaffe. C'est pour ça que tout le monde a fait gaffe, par exemple, dans le topic Terabithia, à ne pas spoiler en donnant son vis sur le film, que ce soit en utilisant la balise spoil, ou en précisant en début de post que ça va spoiler. Et c'est aussi pour ça que quand un boulet a spoilé sans préciser, il s'est fait engueuler. Parce que le spoil change la manière dont on voit le film, et les attentes qu'on a par rapport à celui-ci.

Maintenant, pour Happy Feet, ce n'était clairement pas le même genre de spoil, je crois. Ça ne changeait rien à la perception du film, ce n'était pas un évênement inattendu qui surgit sans prévenir dans la narration du film, contrairement à un twist, un truc du genre. Surtout quand le film à 6 mois d'ancienneté. Et surtout quand l'info en question avait déjà été donnée par la moitié des autres posteurs dans leurs reviews du film. Donc faire un caca nerveux là-dessus, mouais.

Parce que le risque c'est de se retrouver avec un topic comme celui de Heroes. Où l'on a des pages entières (très fatiguantes et illisibles) de posts recouverts de balises spoiler sans aucune raison, puisqu'à la base, le topic est déjà un topic spoiler vu qu'on suit "en direct" les épisodes. C'est très parlant pour les séries tv, où à la limite, on peut utiliser des balises spoiler pour des évênements très précis des épisodes, histoire de ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore eu le temps de mater le dernier, mais là encore, c'est plutôt à la personne en question de ne pas venir voir dans le topic tant qu'elle n'est pas à jour.

Donc les balises spoilers, c'est bien, mais arrive un moment où c'est au lecteur de savoir quand faire gaffe ou ne pas lire.
Clint
CITATION(kitano @ 17 6 2007 - 19:07) *
CITATION(Clint @ 17 6 2007 - 17:03) *
Oui mais visiblement certains sont malcomprenants (cons si vous préférez) et n'ont toujours pas compris ce simple postulat.


Mais bon je connais très bien le risque encouru (je me suis fait spoilé le secret de Térabitha aussi tiens)


Bah voilà, tu as tout dit. Tu y vas en connaissance de cause.
Le SECRET de MACHINE c'est récent, c'est en salle, tu prends un risque et tu le sais. PRIME CUT c'est du vieux, tu prends un risque aussi mais y'a prescription. C'est ta culture ciné qui est déficiente dans ce cas-là (je ne l'ai pas vu non plus hein, j'ai rien contre toi, c'est juste un exemple).
Dans tous les cas de figure, il y a risque. Il faut le savoir et ne pas venir se plaindre après.
Je rejoins entièrement Muf, y'a que dans les previews où les spoilers en cascade n'ont pas lieu d'être.
bleuten
C'est comme pour les series.
J'ais commencé Heroes depuis peu (je suis à l'episode 10) et le topic consacré fait deja plus de 130 pages. Etant sur à 300% de me faire spoiler quelque chose si j'y vais, j'y vais pas (c'est tout con en fait).

Par contre, j'avais poussé une gueulante sur le topic de GITS SAC parce que certains, qui s'etaient procuré la serie en import, parlaient ouvertement de passages clefs d'episodes pas encore distribués en France. icon_twisted.gif
Lurdo
Bah, ya aussi, pour les séries, un truc tout con : tu veux pas te faire spoiler ? Ben alors tu commences le topic par le début, pas par la fin.

Le nombre de fois où quelqu'un est venu se plaindre qu'on spoilait les épisodes de fin de saison alors qu'il n'en était qu'au début...
bleuten
Sauf que pour GITS SAC, je suivai le topic depuis presque le debut sans aucun probleme et tout le monde (ou presque) commentait les episodes à la même vitesse que moi parce tout le monde (ou presque) les visionnait au rythme des sorties françaises des DVDs.

Mais quand quelqu'un balance une analyse detaillée sur un point clef alors que le DVD est sorti la veille, tu te doute que tout le monde n'a pas eu le temps de le voir, ni même de l'acheter ou telecharger parce que même si c'est mal, certains ne s'en prive pas
LMD
CITATION(muf @ 17 6 2007 - 17:00) *
ATtEnTioN biG sPOILEr

En fait, je comprends même pas pourquoi on discute: la question avait été tranchée depuis longtemps, non? (Enfin c'est ce qu'il me semblait, mais j'ai pas vraiment fait gaffe.)


Ah, il me semble que même dans le topic Cinéma il est de bon aloi d'utiliser les balises spoilers lorsqu'on discute du film, dans la mesure du possible et du raisonnable, mais comme je le disais, y a un moment ou quand tu parles d'un film c'est mieux de se référer à des exemples concrets de séquences, plans, événements, etc... bon et comme le dit Clint on va pas foutre l'intégralité des messages en noir.

A mon sens -bis-, avec l'ajout des balises spoilers, on est au maximum de ce qu'on peut faire en termes de spoilers. Il y a un moment ou c'est inévitable (comme dit par tout le monde)
john mclane
Robin Masters c'est Higgins


Dans Sixième Sens, Bruce Willis est un fantôme



Rosebud c'est un traineau



Rippley meurt à la fin de Alien 3


Keizer Soze est Kevin Spacey





(je demande un tuto pour savoir comment bien placer ses balises spoiler)
Dr Zaius
De manière générale pour éviter de spoiler, je pense qu'il faut s'abstenir de regarder les films et de poster.
Dirty Flichty
jre vie,s de me cever les ueyx à lzz suite de ton sonceil
Karibou
CITATION(Dirty Flichty @ 17 6 2007 - 22:59) *
jre vie,s de me cever les ueyx à lzz suite de ton sonceil


ah bah d'accord.
Darklinux est donc aveugle.
(ça explique pas mal de choses)
Jamic
Et quand on parle d'un autre film que celui qui est le sujet du topic ?

Et quand on est sur un topic généraliste ?

Et quand on parle d'un film qui est certes sorti en salles il y a 6 mois mais qui vient seulement de sortir en DVD ?

Et quand on a juste envie de savoir si un film vaut vraiment le coup ?

Et quand un Madnaute poste pour dire qu'il est en train de découvrir une série (cf le topic Harry Potter 6) ?
Dirty Flichty
CITATION(Jamic @ 18 6 2007 - 13:35) *
Et quand on parle d'un autre film que celui qui est le sujet du topic ?

Trollage, hors-topic : kickban.
DarK ChoueTTe
CITATION(Jamic @ 18 6 2007 - 13:35) *
Et quand on parle d'un autre film que celui qui est le sujet du topic ?

Et quand on est sur un topic généraliste ?

Et quand on parle d'un film qui est certes sorti en salles il y a 6 mois mais qui vient seulement de sortir en DVD ?

Et quand on a juste envie de savoir si un film vaut vraiment le coup ?


Bah oui, on est pas sensé se bouffer toute l'actu ciné et DVD.
Et même en dehors de l'actu récente, le ciné a produit assez massivment et on en peut pas avoir tout vu, c'est simplement logique, chacun ses choix prioritaires à ce niveau, donc il faut éviter de croire que tout est acquis pour tout le monde et balancer à tort et à travers
On devrait pouvoir trouver des avis sur les topics tout simplement.
Quand je parle d'un film, je noircis quelques lignes en général, ça me prend deux secondes et il reste toujours un avis à côté pour donner envie aux autres (ou pas).
LMD
CITATION(Jamic @ 18 6 2007 - 13:35) *
Et quand on parle d'un autre film que celui qui est le sujet du topic ?

Bah je veux bien que tu me trouves des exemples de spoil répétés de ce genre: il me semble encore une fois que dans la mesure du possible et du raisonnable, les gens ne balancent pas de gros spoils sous pretexte que c'est pas le sujet du film blink.gif

CITATION
Et quand on est sur un topic généraliste ?
Comme "les meilleurs twists de l'histoire du cinéma"? icon_mrgreen.gif
Bah ca dépend, encore une fois, de quels sujets généralistes on parle. Il me semble que dans Chambaras et dans Wu Xia Pian la balise spoiler est utilisé avec un certain soin.

CITATION
Et quand on parle d'un film qui est certes sorti en salles il y a 6 mois mais qui vient seulement de sortir en DVD ?

Et bah on regarde le DVD et on vient poster?

CITATION
Et quand on a juste envie de savoir si un film vaut vraiment le coup ?

Tu le fais à tes risques et périls, mais encore une fois, les Madnautes font ce qu'ils peuvent pour éviter de spoiler à tout va et l'usage de la balise spoiler commence à rentrer dans les moeurs...

Non mais le probléme c'est que ce n'est pas un probléme ou tu peux édicter des régles précises: ca reste à l'appréciation du madnaute. Quand on parle de Die Hard, ou de 2001, on va pas coller des balises spoiler partout. Mais pour un film méconnu qui repose sur tel ou tel rebondissements, même agé de 20 ans ou 40, les gens font un peu plus attention. C'est exactement le même risque que lors d'une discussion avec des gens dans la vraie vie.
Le seul moyen d'éviter les spoilers ce serait de tout foutre en noir sauf des considérations générales et abstraites "C'est bien, la réalisation est super" et ca reviendrait à dire qu'on "favoriserait" les gens qui n'ont pas vu un film au détriment de la conversation de ce qui l'ont vus (c'est un peu le contraire de la nature de ce forum quoi).

Quand à toutes les mesures que tu évoques en premiére page, elles sont déjà toutes appliqués...
DarK ChoueTTe
CITATION(LMD @ 18 6 2007 - 13:50) *
Le seul moyen d'éviter les spoilers ce serait de tout foutre en noir sauf des considérations générales et abstraites "C'est bien, la réalisation est super" et ca reviendrait à dire qu'on "favoriserait" les gens qui n'ont pas vu un film au détriment de la conversation de ce qui l'ont vus (c'est un peu le contraire de la nature de ce forum quoi).

Bah non, pourquoi la plupart des gens noircissent pas les topics alors ? Y'a certains endroits où oui, c'ets le cas, mais je n'ai pas souvenance de devoir passer au dessus du masque spoiler toutes les secondes pour lire une page.

CITATION(LMD @ 18 6 2007 - 13:50) *
Non mais le probléme c'est que ce n'est pas un probléme ou tu peux édicter des régles précises: ca reste à l'appréciation du madnaute. Quand on parle de Die Hard, ou de 2001, on va pas coller des balises spoiler partout. Mais pour un film méconnu qui repose sur tel ou tel rebondissements, même agé de 20 ans ou 40, les gens font un peu plus attention. C'est exactement le même risque que lors d'une discussion avec des gens dans la vraie vie.

Bah non justement, dans la "vraie vie", quand tu commences à parler d'un film à quelqu'un, souvent tu comprends dès le début s'il l'a vu ou pas, ou tu introduis toi même la question "ah, en parlant de XXXX....tu l'as vu ? ah non ? je spoile pas alors".
Y'a pas de raisons qu'on en fasse pas de même sur le Net.
Après faites ce que vous voulez mais ça me paraît quand même pas trop dur de laisser un avis sans spoils partout.
Enfin franchement de tête j'ai pas l'impression que ça m'ait gêné tant de fois.
Je conçois que ça puisse être parfois contraignant tout ça, mais j'aime bien passer sur un topic qui remonte régulièrement, intrigué, et découvrir des avis dénués de spoilers qui me donnent envie de le voir, ça devrait aussi servir à ça de donner son avis, donner envie aux gens de découvrir eux aussio quelque chose qui nous a séduit.
Donc le sectarisme (j'exagère bien sûr) pour ceux qui ont vu le film uniquement, mbof je trouve.
Batman Begins
"spoile" c'est un mot qui s'utilise dans la vraie vie ? blink.gif
DarK ChoueTTe
Bah moi je le fait et je l'ai instauré dans mon entourage donc je sais pas si c'ets de la pure geekerie de ma part qui est passée à force, mais oui, je je/on l'utilise régulièrement ^^
LMD
CITATION(DarK ChoueTTe @ 18 6 2007 - 14:09) *
CITATION(LMD @ 18 6 2007 - 13:50) *
Le seul moyen d'éviter les spoilers ce serait de tout foutre en noir sauf des considérations générales et abstraites "C'est bien, la réalisation est super" et ca reviendrait à dire qu'on "favoriserait" les gens qui n'ont pas vu un film au détriment de la conversation de ce qui l'ont vus (c'est un peu le contraire de la nature de ce forum quoi).

Bah non, pourquoi la plupart des gens noircissent pas les topics alors ? Y'a certains endroits où oui, c'ets le cas, mais je n'ai pas souvenance de devoir passer au dessus du masque spoiler toutes les secondes pour lire une page.

CITATION(LMD @ 18 6 2007 - 13:50) *
Non mais le probléme c'est que ce n'est pas un probléme ou tu peux édicter des régles précises: ca reste à l'appréciation du madnaute. Quand on parle de Die Hard, ou de 2001, on va pas coller des balises spoiler partout. Mais pour un film méconnu qui repose sur tel ou tel rebondissements, même agé de 20 ans ou 40, les gens font un peu plus attention. C'est exactement le même risque que lors d'une discussion avec des gens dans la vraie vie.

Bah non justement, dans la "vraie vie", quand tu commences à parler d'un film à quelqu'un, souvent tu comprends dès le début s'il l'a vu ou pas, ou tu introduis toi même la question "ah, en parlant de XXXX....tu l'as vu ? ah non ? je spoile pas alors".
Y'a pas de raisons qu'on en fasse pas de même sur le Net.
Après faites ce que vous voulez mais ça me paraît quand même pas trop dur de laisser un avis sans spoils partout.
Enfin franchement de tête j'ai pas l'impression que ça m'ait gêné tant de fois.
Je conçois que ça puisse être parfois contraignant tout ça, mais j'aime bien passer sur un topic qui remonte régulièrement, intrigué, et découvrir des avis dénués de spoilers qui me donnent envie de le voir, ça devrait aussi servir à ça de donner son avis, donner envie aux gens de découvrir eux aussio quelque chose qui nous a séduit.
Donc le sectarisme (j'exagère bien sûr) pour ceux qui ont vu le film uniquement, mbof je trouve.


Bah oui. Mais non. Ce serait vrai si le forum regorgait de spoiler toutes les lignes, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a plus de discipline à ce sujet que sur Allociné par exemple. En te lisant ondirait que j'ai fait le procés des balises spoilers, mais ce n'est pas du tout ça! Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des outils, il faut les utiliser. C'est juste que:

1) par essence, ca me parait difficile de définir ce qui constitue un spoil ou pas. Il y a des trucs évidents, comme les twists, mais beaucoup d'autres qui sont dans une zone grise: est ce qu'il faut considérer comme un spoil tous les événements du scénario? Ou juste les rebondissements clés? Comment on sépare un rebondissement clé d'un autre?

2) Y a un moment ou pour parler plus spécifiquement du film et aller plus loin qu'un avis comme "C'était bien, la technique comme ci comme ca, le scénar de cette facon, 5/6", on est bien obligé de se référer un peu à du concret (sans pour autant révéler le twist, etc...). Si c'est pour enlever toutes les mentions et proposer un débat tronqué et incompréhensible à ceux qui n'ont pas vu le film, cela en vaut t'il la peine?

3) Si vous avez une ligne d'action plus précise et efficace pour éliminer tous les spoilers de Mad Movies (parce que les en-tetes spoilers, les balises, les allusions sont déjà tous en vigueur), je suis preneur. Appliquer une régle stricte de "non-spoil" (encore une fois qu'est ce qu'un spoil dés fois hein...) à tous les films, indépendamment de la date de sortie et de sa renommé?

PS: Ca t'est jamais arrivé au détour d'une conversation dans la vie de te faire spoiler un film?
Comme tu le dis

CITATION
Bah non justement, dans la "vraie vie", quand tu commences à parler d'un film à quelqu'un, souvent tu comprends dès le début s'il l'a vu ou pas, ou tu introduis toi même la question "ah, en parlant de XXXX....tu l'as vu ? ah non ? je spoile pas alors".
Y'a pas de raisons qu'on en fasse pas de même sur le Net.


Sauf que la nature même du forum c'est d'échanger des points de vue et des avis sur les films. Je me répéte, mais dans la mesure du possible et du raisonnable il me semble que les Madnautes font déjà pour la grande majorité cet effort de courtoisie d'essayer de pas spoiler comme des porcs. Après des accidents ca arrive et il faut bien comprendre qu'en allant sur un sujet de discussion on augmente ce risque. Quand les gens spoilent grassement, personne se prive de leur faire remarquer et il y en a même qui s'excusent...
Clint
Si celà est possible, je voudrais faire la chose suivante:

JE DEMANDE A CEUX QUE LES SPOILERS ENERVENT AU PLUS HAUT POINT DE NE PLUS JAMAIS LIRE UN SEUL DE MES POSTS DANS UN TOPIC. QUAND VOUS VOYEZ MON AVATAR ET MON NICK, VOUS FAITES COMME SI TOUT LE MESSAGE ETAIT NOIR. UNE FOIS QUE VOUS AVEZ VU LE FILM, VOUS POUVEZ LIRE.

(comme ça je me prendrais jamais la tête avec les balises et ça mévitera bien des soucis icon_mrgreen.gif)
Flying Totoro
Dans Mon Voisin Totoro, il y a un Totoro !
contagion
CITATION(Clint @ 18 6 2007 - 17:51) *
Si celà est possible, je voudrais faire la chose suivante:

JE DEMANDE A CEUX QUE LES SPOILERS ENERVENT AU PLUS HAUT POINT DE NE PLUS JAMAIS LIRE UN SEUL DE MES POSTS DANS UN TOPIC. QUAND VOUS VOYEZ MON AVATAR ET MON NICK, VOUS FAITES COMME SI TOUT LE MESSAGE ETAIT NOIR.


Ben comme d'hab' quoi... ninja.gif
Lurdo
CITATION(Jamic @ 18 6 2007 - 13:35) *
Et quand un Madnaute poste pour dire qu'il est en train de découvrir une série (cf le topic Harry Potter 6) ?


Ouais, enfin là, non seulement le bonhomme il s'est pas plaint de spoil, mais quand bien même il s'en serait plaint, ça serait un peu un comble que le gars qui commence une saga commence par lire le topic HP6 et se plaigne ensuite d'être spoilé.
bleuten
CITATION(Flying Totoro @ 18 6 2007 - 17:55) *
Dans Mon Voisin Totoro, il y a un Totoro !

Non ??!!!
blink.gif blink.gif blink.gif
Flying Totoro
CITATION(bleuten @ 18 6 2007 - 18:33) *
CITATION(Flying Totoro @ 18 6 2007 - 17:55) *
Dans Mon Voisin Totoro, il y a un Totoro !

Non ??!!!
blink.gif blink.gif blink.gif


Et bien si.


Mais il est caché

Jamic
CITATION(LMD @ 18 6 2007 - 13:50) *
CITATION(Jamic @ 18 6 2007 - 13:35) *
Et quand on parle d'un autre film que celui qui est le sujet du topic ?

Bah je veux bien que tu me trouves des exemples de spoil répétés de ce genre:
Euh... Les topic Spidey 3 et PotC 3 où on n'arrête pas de comparer ces deux films ? icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.