Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Alchimie et Hermétisme au Cinéma
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Capytalium
Les notions d'Alchimie et d'Hermétisme, comment se presentent-elles au Cinéma?

Qui sont les auteurs/réalisateurs se relevant de ces notions?

Comment reconnait-on ces notions dans une oeuvre?

Des titres de films référence?

Des liens?



"On" me dit que la Trilogie Children Of Men / Babel / Pan's Labyrinth est emprunte de ces notions,
J'ai ma petite idée mais si quelqu'un a dans ses Archives une explication je suis preneur.

O Dieu poisson, daigneras-tu mordre à mon hameçon ?

ThX Totti, j'y ai bien pensé en lisant ton topic sur King Vidor mais j'osais pas smile.gif

Par avance merci
Captain Cavern
Ca fait plus ou moins doublon avec ce sujet

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=17861

non ?
Capytalium
CITATION(Captain Cavern @ 20 6 2007 - 19:34) *
Ca fait plus ou moins doublon avec ce sujet

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=17861

non ?



Je viens de lire le topic en question et serai tenté de dire non.

Mais merci tout de même
Lord-Of-Babylon
CITATION(Capytalium @ 20 6 2007 - 18:12) *
Les notions d'Alchimie et d'Hermétisme, comment se presentent-elles au Cinéma?

Qui sont les auteurs/réalisateurs se relevant de ces notions?

Comment reconnait-on ces notions dans une oeuvre?

Des titres de films référence?

Des liens?



"On" me dit que la Trilogie Children Of Men / Babel / Pan's Labyrinth est emprunte de ces notions,
J'ai ma petite idée mais si quelqu'un a dans ses Archives une explication je suis preneur.

Par avance merci


Il est à rendre pour quand ton devoir ?
Lurdo
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 21 6 2007 - 02:11) *
CITATION(Capytalium @ 20 6 2007 - 18:12) *
Les notions d'Alchimie et d'Hermétisme, comment se presentent-elles au Cinéma?

Qui sont les auteurs/réalisateurs se relevant de ces notions?

Comment reconnait-on ces notions dans une oeuvre?

Des titres de films référence?

Des liens?



"On" me dit que la Trilogie Children Of Men / Babel / Pan's Labyrinth est emprunte de ces notions,
J'ai ma petite idée mais si quelqu'un a dans ses Archives une explication je suis preneur.

Par avance merci


Il est à rendre pour quand ton devoir ?


icon_mrgreen.gif
RogerMoore
ptain, sois je suis vraiment trop bourré, soit les sujets sont vraiments de plus en plus pointus depuis que le site se "professionnalise".

'jour.
Capytalium
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 21 6 2007 - 02:11) *
Il est à rendre pour quand ton devoir ?



icon_mrgreen.gif non ce n'est pas pour un devoir ni dans un but lucratif...

Parceque voila quoi... Si il faut tout expliquer aussi, non c'est comme ça, c'est pour savoir.



GunFight
Jodorowsky est le cinéaste Alchimiste le plus évident. Ces films montrent souvent des rituels alchimiques (dont le plus célèbre étant certainement la transformation de merde en or dans The Holy Mountain. Et après je citerais Kenneth Anger même si je connais beaucoup moins. Voilà dry.gif
Flying Totoro
Je te suggère de rajouter un "O Dieu poisson, daigneras-tu mordre à mon hameçon ?" à la fin de ton texte icon_mrgreen.gif

Et je veux bien que "On" explique un peu l'alchimie dans Babel quand même...
McT
J'ai étudié un peu l'alchimie au travers des travaux de Jung et des symboles hérmétique, il me semble que Del Toro en utilise dans Hellboy, voir même dans Pan's Labyrinth. Par contre je dévie un peu mais je crois que le frontispice du bassin de sang du vieux vampire dans Blade 2 est une scène de tauroctonie qui remonterait au culte de Mithra sans en être sur evidemment, si quelqu'un peut confirmer.
Capytalium
CITATION(McT @ 23 6 2007 - 16:40) *
J'ai étudié un peu l'alchimie au travers des travaux de Jung et des symboles hérmétique, il me semble que Del Toro en utilise dans Hellboy, voir même dans Pan's Labyrinth. Par contre je dévie un peu mais je crois que le frontispice du bassin de sang du vieux vampire dans Blade 2 est une scène de tauroctonie qui remonterait au culte de Mithra sans en être sur evidemment, si quelqu'un peut confirmer.



Effectivement, il semblerait que Del Toro s'y réfère beaucoup,

Cronos semble aussi tendre vers ces notions.

Mais au-delà des références "visuelles" quelles sont les références euh... "spirituelles"!?
Brom Bones
Hudson Hawk (franchement, si le personnage de David Caruso c'est pas une référence directe au Corpus Hermeticum ...).

Sinon, Gunfight aurait aussi pu te citer le film qui lui sert d'avatar.
macfly
Euh, c'est quoi l'alchimie et l'hermétisme ? Je me sens un peu con, tout le monde a l'air d'être au courant... huh.gif
McT
L'alchimie est par définition un art hermetique, ca va pas plus t'éclairé, par contre ça oui :

alchimie

l'hermetisme
DarK ChoueTTe
Au ciné je vois pas trop mais si tu cherches aussi dans l'animation y'a Full metal alchemist qui me paraît on ne peut plus approprié.
Et en bouquin, L'alchimiste de Coehlo qui est excellent. (mais bon je crois que je m'éloigne)
Dirty Flichty
Sans vouloir que le topic se transforme en bête liste, suffit de taper "alchemy" dans la rubrique Keywords d'Imdb pour tomber sur quelques films ayant un rapport plus ou moins éloigné avec le sujet, beaucoup sûrement à côté de la plaque comme souvent quand on utilise cette fonction, mais il ne me semble pas inutile de retenir (en dehors de ceux déjà cités comme Hudson Hawk ou La Montagne Sacrée) :
- Parash Pathar de Satiajit Ray
- La Beauté du Diable de René Clair

Deux films ! DEUX !
Capytalium
CITATION(Dirty Flichty @ 24 6 2007 - 23:33) *
Sans vouloir que le topic se transforme en bête liste, suffit de taper "alchemy" dans la rubrique Keywords d'Imdb pour tomber sur quelques films ayant un rapport plus ou moins éloigné avec le sujet, beaucoup sûrement à côté de la plaque comme souvent quand on utilise cette fonction, mais il ne me semble pas inutile de retenir (en dehors de ceux déjà cités comme Hudson Hawk ou La Montagne Sacrée) :
- Parash Pathar de Satiajit Ray
- La Beauté du Diable de René Clair

Deux films ! DEUX !


c'est toujours mieux que rien! icon_mrgreen.gif
Reste à les trouver et à savoir pourquoi ils se révèlent être de "l'Alchimie"

Merci!
Dirty Flichty
Ben suffit de lire les résumés des films (non ?).
Ou alors c'est toi qui t'es mal expliqué au début, en fait je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais.
Capytalium
CITATION(Dirty Flichty @ 25 6 2007 - 10:57) *
Ben suffit de lire les résumés des films (non ?).
Ou alors c'est toi qui t'es mal expliqué au début, en fait je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais.


Tu as sans doutes raison je me suis mal expliqué:

Au-dela de trouver des films traitant du sujet, directement ou indirectment, ce que je cherche particulierement se sont des clés pour identifier les thématiques Alchimiques et Hermétiques dans ces dit films ou chez certains auteurs.

J'ai trouvé une trad du Corpus Hermeticum que je commence seulement à lire, ce qui me permettra de trouver par moi-même des réponses.

Aussi, comprendre ces notions ne serait pas une vaine tache.

Merci à tous pour vos contributions fort utiles.





L'archiviste
On peut aussi taper 'alchimie' sur le forum Mad.
Voilà un lien qui avait été proposé y'a un certain temps :
Alchemical Kubrick

Capytalium
CITATION(L @ 25 6 2007 - 11:16) *
On peut aussi taper 'alchimie' sur le forum Mad.
Voilà un lien qui avait été proposé y'a un certain temps :
Alchemical Kubrick




Fort intéréssant, un grand merci smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.