Sujet plutot interessant mais qui doit etre nuance : on voit bien que c’est l’utilisation du gosse plus que la presence effective du gosse dans le film qui pose probleme.
On va prendre
Lost Boys : le film aurait ete nettement plus sympa si on avait pas le duo de gamins je-sais-tout qui sont persuades de l’existence des vampires, qui crapahutent a droite a gauche avec des pistolets a eau benite et qui essaient de convaincre un monde incredule (leurs copains de classe) que le cauchemar a deja commence… Ces personages hautement invraisemblables plombent le film. C’est le complexe du “singe savant” : pour flatter betement les gamins, les concepteurs des films ont tendance a inclure des gosses super intelligents, beaucoup plus intelligents que ces balourds d’adultes (combien de scenes ou un adulte furieux course un gamin
sans pouvoir le rattraper, alors que nom d’une pipe le gamin jet e l’attrape par la peau des fesses sans problemes, bordel! – syndrome
Richie Rich ou
Home Alone). Ca c’est les films
commerciaux pour les enfants, films qui ont un arriere-fond un peu cynique et desagreable (mais ca marche :
Home Alone ca a fait un carton). Le cabotinage horrible d’enfants plus intelligents que les adultes est la regle dans ce genre de films, qui participant d’une revanche sociale : le coup du “Wow, j’ai tous les gateaux que je veux” ou “genial, mes parents sont partis et je suis tout seul”. On a par exemple
Home Alone bien sur (ou Kevin (!) le gamin piege la baraque dans le style Rambo), mais on peut meme penser a des persos plus sympathiques comme Demi-Lune dans
Le Temple Maudit. Les films pour enfants qui respectent les faiblesses des gamins sont peu nombreux (on va citer le tres tres reussi
Histoire sans fin par exemple)
(Je note aussi qu’en japanimation, le gamin hyper cool, fort et imbattable, c’est la mode aussi – meme si les raisons et l’utilisation sont differentes)
Apres, y a
les survivals ou l’enfant a un statut particulier : c’est l’etre le plus faible, et le suspense est de voir comment il peut survivre – je pense a
Aliens,
Darkness (tres bon le petit) ou a
Shining (pas vu) pour le coup. Generalement, l’enfant s’en tire, ce qui laisse une force de frappe assez grande au realisateur qui decide de faire crever le gosse (je pense au debut d’
Alien 3, ou meme
Wonderful Days ou le gamin se prend une balle perdue, se tient le ventre et s’effondre, et reste en coma depasse pendant tout le film – clair que c’est choquant).
Et d’un autre cote, on a les films non pas
pour les enfants, non pas
avec des enfants mais
sur les enfants, l'enfance : la y en a plein (euh,
Cria Cuervos, Stand By me, Les Silences du Palais, Cinema Paradisio...), mais ce qui est interessant, c’est de se departir du cote gamin infaillible et ultra-brillant pour explorer les zones d’ombre :
Sa Majeste des Mouches en est un bon exemple. L’idee c’est de camper des gamins realistes, pas forcement geniaux mais confrontes a une situation qui depasse de loin leurs seules forces, et qui les laissent tout seuls, trahis par les adultes. La, y a trois films (de nationalites et de periodes bien differentes, qui ont un petit air de famille) qui me viennent a l’esprit, c’est :
Jeux interdits (on a oublie Brigitte Fossey comme gamine qui a reussi – cf
Les Valseuses )
La Nuit du chasseur“Tu vois fiston? Ca c’est un couteau... et ca fait MAL”Et
Io non ho pora (Je n’ai pas peur), superbe film italien (inedit en France, mais ils foutent quoi? Ca peut tres bien marcher ce film!)
(quelle belle image)
En commun : une Nature luxuriante et quasiment fantastique (l’aspect conte merveilleux de LNDC et INHP), des enfants laisses a eux-memes et qui jouent a des jeux cruels (surtout JI et INHP), dans un contexte ou les adultes ne sont pas la, jouent a des jeux autrement plus serieux et cruels ou trahissent les enfants, leur veulent du mal (le Pasteur malefique de LNDC, les parents morts et les paysans retors dans JI, la terrible trahison du pere dans INHP – qui a en commun avec JI le fait d’etre une adaptation d’un bouquin beaucoup plus dur et violent que les films)
Et pis y a aussi les films
tres realistes sur les gamins, et les Francais sont un specialistes :
Les 4oo coups de Truffaut,
L’Enfance Nue de Pialat, ou
Ponette de Doillon (pas vu) – et ils sont tres biens d’ailleurs!
“Pourquoi t’etais pas a l’ecole?
- Ma mere est morte monsieur”
(merci Elego : superbe image :
Face a tous ces enfants qui s'ennuient en cours, y a ce garcon qui se leve (scandale!), se revolte - c'est quasiment une illustration du poeme
Le Cancre de Jacques Prevert, et une bonne intro a la Nouvelle Vague qui pete a table)
Y aussi les realisateurs qui veulent utiliser l'enfant pour
son cote malsain, finalement violent. Dans un renversement des valeurs, rendre l’enfant comme symbole de Mort, de destruction : la serie des
Damien, La Malediction, L’exorciste, Chromosome 3 (!!), et aussi, CA :
(Argl)
qui va bien avec CA :
(Beurk)
(Et la, on est meme plus dans le domaine de l’humain)
Donc y a plein d’utilisations dramatiques et thematiques possibles avec les enfants (c’est un symbole ultra-riche, mais qui doit etre utilise avec prudence et justesse), le tout c’est effectivement pas de ceder a la facilite et a camper des enfants realistes.
EDIT : je donne l'impression, dans mon post, de juger les films pour enfants comme debiles et commerciaux : ca n'est pas toujours le cas, hein : il y a des films qui parviennent a toucher l'enfant, pas le
flatter.
Et aussi : @ Methos : bravo de suivre l'avertissement de LMD, j'ai pas la moindre idee de ce que tu as poste. Un commentaire serait le bienvenu... Ou alors, tu vas sur le Jeu du Cinephile.