Non je crois que le premier blockbuster officiel est
Le Parrain.
Jusque là, les films sortaient sur un petit nombre de salles (prestigieuses ou pas en fonction du prestige du film) et s'étendaient sur le territoire en fonction du succès. En tous cas, aux Etats Unis, les films démarraient leur carrière sur une trentaine ou quarantaine de salles, une par grande ville grosso modo.
Le Parrain est sorti directement sur un circuit de 365 salles dans mon souvenir, et comme il a été tout de suite un succès, le flot de cash qui a envahi la Paramount en moins d'une semaine a rendu tout le monde fou. A partir de là, d'autres "grosses" sorties ont été tentées, jusqu'à celle des
Dents de la Mer qui a atteint des proportions de malade.
Mais seuls certains films "sûrs" bénéficiaient de ce genre de lancement. Un
Star Wars, par exemple, est sorti sur 32 salles qui ont atteint 43 salles sur sa première semaine, ce qui s'apparentait tout de même à une bonne sortie (à comparer avec
Bonnie & Clyde dix ans plus tôt = 1 salle sur tout le pays).
Aujourd'hui, la moyenne américaine est d'environ 4000 salles pour un gros film.
Et pour ce qui est de la période estivale en France, elle a longtemps été laissée de côté simplement parce que les français étaient en proportion infiniment plus touristes que les américains (notre budget vacances = leur budget santé). Qui plus est, nos lieux de vacances (littoral, montagne) ont longtemps été protégés de la construction de grands complexes de plusieurs salles de ciné, et les quelques ciné qu'on peut trouver dans les stations de ski ou plages n'ont de "ciné" que le prix du billet.
Comme dit précédemment,
Mad Max 2 a été une des premières tentatives de créer un évènement d'été et ça a cartonné. Suivi effectivement du succès surprise d'
A la poursuite du diamant vert. On peut rajouter à cette liste
L'Arme Fatale 1 et
2,
Predator etc. Et il y en a des tas d'autres à partir de cette période.
Je ne suis pas sûr du tout de ce que je vais avancer, mais je crois que ce qui a aussi contribué a augmenter les sorties de gros films en été dans les années 90, c'est en partie la paupérisation d'une certaine couche de la population. Toutes ces familles qui partaient systématiquement en caravane vers la côte d'Azur ou vers l'Espagne dans les années 60-70 n'ont tout simplement plus ce luxe, et elles se rattrapent du coup aujourd'hui avec le cinéma.