Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le premier blockbuster de l'été, en france?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
adamo
Ben je me posais cette question avec un poto.Alors que les blockbusters estivaux sont depuis belle lurette une institution outre atlantique, il était coutume d'attendre l'automne voire l'hiver pour les distribuer en France.J'imagine que c'est l'apparition du DVD qui a transformé la donne, sans parler aujourd'hui du piratage qui a banalisé les sorties mondiales.Certes j'imagine qu'il y a toujours eu quelques grosses sorties en été, en tous cas sporadiquement mais je suis persuadé qu'il y en a un film qui a marqué définitivement cette mutation de la distribution.
Lequel est ce selon vous?
darkseid
A mon avis, ça s'est fait entre Star Wars I et II entre 99 et 2002 donc.
Star Wars I était sorti tard en France, en octobre 99 et je me souviens qu'on commencait à parler pour la première fois dans les grands médias de fans qui ne pouvaient pas attendre et téléchargeaient le film. Si je me souviens bien, la Fox avait voulu le sortir la semaine où dans chaque pays on allait le plus souvent au cinéma. Changement d'épaule en 2002, le film sort en mai.
Mechagodzilla
en fait, le film qui a changé la donne dans l'exploitation en France, c'est "A la poursuite du Diamant vert" de Zemekis.

Sorti à la sauvette en été, entre la traditionnelle reprise d'un vieux Bond et deux ou trois fonds de tiroir, le film a fait un carton.
Brom Bones
CITATION(adamo @ 26 7 2007 - 17:43) *
Ben je me posais cette question avec un poto.Alors que les blockbusters estivaux sont depuis belle lurette une institution outre atlantique, il était coutume d'attendre l'automne voire l'hiver pour les distribuer en France.J'imagine que c'est l'apparition du DVD qui a transformé la donne, sans parler aujourd'hui du piratage qui a banalisé les sorties mondiales.Certes j'imagine qu'il y a toujours eu quelques grosses sorties en été, en tous cas sporadiquement mais je suis persuadé qu'il y en a un film qui a marqué définitivement cette mutation de la distribution.
Lequel est ce selon vous?

Perso, avant La Communauté de l'anneau, j'ai pas souvenir de sortie mondiale en simultané. Pas vraiment un film d'été donc. Mais le concept a été repris quelques mois plus tard avec Star Wars Episode II, puis l'année d'après avec X Men 3, puis Van Helsing et Harry Potter III en 2004. Et maintenant, le procédé est quasi systématique.
Et ouais, il est loin le temps où il fallait poireauter presque 6 mois pour mater les Jurassic Park, ID4 ou Mission impossible ...
darkseid
En 2001, on commençait déjà à sentir l'effet, il n'y a pas que LOTR qui a fait une sortie mondiale, le premier Harry Potter est sorti à peine 15 jours après la sortie US.
darkseid
CITATION(Mechagodzilla @ 26 7 2007 - 17:56) *
en fait, le film qui a changé la donne dans l'exploitation en France, c'est "A la poursuite du Diamant vert" de Zemekis.

Sorti à la sauvette en été, entre la traditionnelle reprise d'un vieux Bond et deux ou trois fonds de tiroir, le film a fait un carton.

Oui mais jusqu'aux années 2000, le mouvement n'était pas totalement synchrone, les sorties des blockbusters US s'étalaient de mai à octobre (le mois d'octobre était super chargé auparavant).
crazy babysitter
En 1992, l'été français fût aux blockbusters avec ALIEN3, L'ARME FATALE 3, LES AVENTURES DE L'HOMME INVISIBLE et quelques autres. Les années qui suivirent, de nombreux blockbusters commencèrent à sortir l'été chez nous aussi comme LE FUGITIF, SLIVER, SPEED, THE CROW, BAD BOYS, UNE JOURNEE EN ENFER et autres...j dirais donc que cet engouement français pour le gros budget yankee remonte au début des années 90.
Jake
Pendant longtemps, entre la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août, il n’y avait pas de grosses productions qui sortaient en France.

Mais, Mad Max 2 est sorti en France en plein mois d’août 1982, avec une couverture médiatique impressionnante. J’étais trop petit pour tout comprendre, mais je me souviens très bien de ces pages entières dans les journaux, qui annonçaient un film ENORME, avec d’immenses photos traumatisantes de loubards à moitié défigurés et de nombreux véhicules dans un désert. Je crois que c’était impossible, à l’époque, d’ignorer sa sortie, même pour ceux qui ne fréquentait pas les salles obscures. Le film a été un très gros succès, mais n’a pas incité les distributeurs à modifier leur calendrier.

Ensuite, c’est vrai que c’est surtout depuis août 1992, qu’il y eu beaucoup de blockbusters, mais ils étaient sortis aux mois de mai aux USA. Il y avait toujours ces 3 / 4 mois d’écarts entre la sortie américaine et française. Je ne pense pas trop me tromper en disant que, à part quelques tentatives isolées (Batman Forever en été 95) c’est depuis Men in Black (été 1997) que la différence s’est considérablement amoindrie et généralisée (tournant autour de 5 semaines environ d’écart). Après, toutes les autres grosses machines américaines qui ont suivi, ont fait de même : Titanic, Armageddon, etc…

On peut citer aussi Matrix Reloaded, comme date importante : premier film à la sortie simultanée dans le monde entier, pratiquement au jour prêt.

PS : Dans le milieu du cinéma, le terme blockbuster s'applique à une super-production à gros budget qui, par son casting, ses effets spéciaux ou la campagne de publicité accompagnant sa sortie, attire l'attention des médias et du public, même si le film s'avère un échec financier. Je sais que le premier blockbuster était Les Dents de la mer (développement d’une grosse campagne publicitaire des producteurs pour « sauver » un film dont ils ne croyaient pas). Mais j’aimerai en savoir plus, sur l’historique de ce terme. Y a-t-il de la documentation sur ce sujet ?
Elego
C'est pas plutôt La mort aux trousses le premier Blockbuster ?

Par contre il me semble que Les dents de la mer a été le premier blockbuster d'été justement.
L'archiviste
Non je crois que le premier blockbuster officiel est Le Parrain.
Jusque là, les films sortaient sur un petit nombre de salles (prestigieuses ou pas en fonction du prestige du film) et s'étendaient sur le territoire en fonction du succès. En tous cas, aux Etats Unis, les films démarraient leur carrière sur une trentaine ou quarantaine de salles, une par grande ville grosso modo.
Le Parrain est sorti directement sur un circuit de 365 salles dans mon souvenir, et comme il a été tout de suite un succès, le flot de cash qui a envahi la Paramount en moins d'une semaine a rendu tout le monde fou. A partir de là, d'autres "grosses" sorties ont été tentées, jusqu'à celle des Dents de la Mer qui a atteint des proportions de malade.
Mais seuls certains films "sûrs" bénéficiaient de ce genre de lancement. Un Star Wars, par exemple, est sorti sur 32 salles qui ont atteint 43 salles sur sa première semaine, ce qui s'apparentait tout de même à une bonne sortie (à comparer avec Bonnie & Clyde dix ans plus tôt = 1 salle sur tout le pays).
Aujourd'hui, la moyenne américaine est d'environ 4000 salles pour un gros film.

Et pour ce qui est de la période estivale en France, elle a longtemps été laissée de côté simplement parce que les français étaient en proportion infiniment plus touristes que les américains (notre budget vacances = leur budget santé). Qui plus est, nos lieux de vacances (littoral, montagne) ont longtemps été protégés de la construction de grands complexes de plusieurs salles de ciné, et les quelques ciné qu'on peut trouver dans les stations de ski ou plages n'ont de "ciné" que le prix du billet.
Comme dit précédemment, Mad Max 2 a été une des premières tentatives de créer un évènement d'été et ça a cartonné. Suivi effectivement du succès surprise d'A la poursuite du diamant vert. On peut rajouter à cette liste L'Arme Fatale 1 et 2, Predator etc. Et il y en a des tas d'autres à partir de cette période.
Je ne suis pas sûr du tout de ce que je vais avancer, mais je crois que ce qui a aussi contribué a augmenter les sorties de gros films en été dans les années 90, c'est en partie la paupérisation d'une certaine couche de la population. Toutes ces familles qui partaient systématiquement en caravane vers la côte d'Azur ou vers l'Espagne dans les années 60-70 n'ont tout simplement plus ce luxe, et elles se rattrapent du coup aujourd'hui avec le cinéma.
dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.