CITATION(Flying Totoro @ 10 8 2007 - 12:04)
Après y a un élément que j'ai pas vu mentionné et qui fait exploser les budgets c'est cette manie de vouloir faire des films énormes en 4è vitesse (X3, Space jam ou Superman Returns)
Haaaa ! Space Jam !
C'est souvent un des problèmes qu'on croise lorsqu'on discute des trop gros budgets; la plupart des gens n'ont pas connaissance des vrais cataclysmes financiers. Et pour cause, puisque d'une part les films qui ont été de vrais gouffres ne sont pas toujours connus (ben ouais, personne ou presque ne les a vus, d'où le gouffre) et d'autre part parce que les studios font tout ce qu'ils peuvent pour que ces titres embarrassants ne refassent pas surface.
Du coup, on retrouve trop souvent les usual suspects dans la catégorie "bide", des films comme
Waterworld (qui s'est remboursé) ou
Last Action Hero (qui s'est difficilement stabilisé avec l'étranger et les ventes tv) ou même un
Cléopâtre qui, certes, a fait perdre énormément d'argent mais qui, il faut le préciser, a été un vrai carton en salle, un carton qui ne pouvait tout simplement pas boucher le déficit.
Dès l'instant où un film est bénéficiaire, je ne pense pas me tromper en disant que l'industrie se fout de savoir si l'argent était à l'écran ou pas. Les
Rush Hour c'est du foutage de gueule dans la non gestion du budget mais ça rapporte des sous.
Alors j'avoue que ça me ferait plaisir de voir plus souvent dans ces discussions, sur des forums de cinoche, réapparaître des titres tels que
Space Jam (dont le budget réel ne nous sera probablement jamais connu),
Town and Country (New Line balance l'équivalent du budget des
Deux Tours pour filmer des vieux assis pendant 1h40),
Pluto Nash ("ha ha ha, dans ton cul
Total Recall !"),
Le Mexicain (la plus grande star masculine + la plus grande star féminine = aucune chance de se planter ?),
Ishtar (l'équivalent d'au moins deux épisodes de Star Wars pour voir Warren Beatty et Adjani s'engueuler dans une chambre d'hôtel),
Les Fous du Roi ("
whoa ! Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet, Anthony Hopkins, James Gandolfini, ça va tout tuer ça. Hein ? Tu dis qu'il est sorti l'an dernier en France ? Où ça ?"),
Speed 2 (quasi le budget de
Titanic. Répète pour bien l'avoir en tête : quasi le budget de
Titanic, quasi le budget de
Titanic...)
Battlefield Earth (échec incompréhensible. C'était pourtant l'un des meilleurs épisodes des Simpsons),
Le 13ème Guerrier (ben ouais désolé; mais bon au moins les français l'ont vu contrairement aux américains),
Furtif (même si tu retires le premier chiffre des 135 millions, le film continue de perdre de l'argent),
Gigli (le couple le plus médiatisé de l'année 2003 enfin à l'écran sous la caméra du réa du
Flic de Beverly Hills, ça va tout tuer),
Osmosis Jones (dommage le film était pas mal, mais what the f... le budget ?),
Souris City (c'est bien connu, tous les films d'anim en 3d cartonnent),
Basic Instinct 2 ("
oui Madame, ce film existe, je peux le prouver"),
Monkeybone (tellement pas vu par le public qu'il ciblait que j'ai pu tenir durant une dizaine de captures sur le Jeu des cinéphiles),
A Sound of Thunder (même pas sorti chez nous; apparemment une telle cata que le studio n'a même pas voulu financer la totalité de la post prod, et l'a jeté en salle avec des effets spéciaux pas finis),
L'île aux Pirates,
Driven,
Mindhunters,
L'Exorciste au commencement (et Renny Harlin bosse encore sur trois projets là !!!),
Famille à louer (un film tourné avec un script incomplet et, selon James Gandolfini, à moitié improvisé. Dreamworks ne veut pas communiquer le budget final)
J'arrête là mais on pourrait continuer des heures