Le cinéma américain a souvent montré qu’une seule face de la mentalité américaine, celle d’une pensée « démocrate » face au monde et à ses dangers. La simple lecture d’une carte électorale américaine le confirme, les œuvres américaines sont quasi toutes réalisées dans les bastions démocrates (globalement cote est et ouest).
L’autre raison de cette prédominance est la grande présence d’artiste anglais dans le processus créatif américain.
Mais l’Amérique est plus complexe. Les médias européens (français en tête) ont toujours voulu montrer les républicains comme des bourrins crétins incapables du moindre intellect coincés dans des convictions religieuses délirantes.
Je n’ai jamais vu un seul bon documentaire sur les « libertarian » mouvement de pensée extrêmement important pour comprendre la vision américaine républicaine.
A quelques exceptions de Républicains modérés (Eastwood, Spielberg pendant un moment, schwarzy pour gagner une élection, …) les Républicains ont toujours manqués d’image et de soutient médiatique au niveau des stars.
Depuis quelques années s’est mis en place une véritable « cultural war » aux USA par les médias républicains (fox news en tête).
Cette guerre est une guerre de média culturelle, la vision républicaine doit sortir de son ghetto artistique.
Mais le hic, c’est que quand ces œuvres passent en Europe la méconnaissance des USA par les critiques occidentaux abouties à des comportements dans lequel je ne me retrouve plus.
Je vais prendre les meilleurs exemples que sont les films de Gibson et le 300 basée sur l’œuvre de Miller. La critique occidental est alors divisée en deux
-Dans un coin on a les critiques neutres bons publics (Mad en fait parti), pour eux c’est simple. Ces films sont des divertissements couillus et ceux qui y voient des notions politico religieuse sont des intellos digne de télérama. Ce sont des films burnés qui doivent se regarder sans conviction. Certes, pourquoi pas, sauf que ce SONT des films politiques. Il n’y a qu’a lire les interview des scénaristes/réalisateurs/producteur pour voir que l’objectif est de passer un message politico religieux.
-Dans un autre coin on a droit à la critique gauchiste, « this is merdaaaaa » classique. Ne voyant qu’un message fasciste (terme impropre à la culture républicaine) et refusant toutes critiques constructives.
Finalement personne n’est d’accord avec le message … mais tout le monde regarde ?
Je ne me reconnais dans aucuns de ces papiers. Un esthétisme ne doit pas cacher une idéologie, le moindre passionné de cinoche sait que les films de propagande (au sens noble du terme) ont toujours depuis « les dieux du stade » étés les plus réussis esthétiquement.
Au contraire des réalistes chiants, les idéalistes vont toujours glorifier l’épique via une image impeccable et un récit soutenu. Seul Léone a peut être réussi à concilier réalisme et épique. Mais Léone est unique est a réussi le plus grand hold up du cinéma mondial.
Comment vous situez vous dans cette guerre de culture ?