Bon je met ma réponse à dmonteil là histoire de pas faire trop de HS sur le topic de Step-Borthers.
CITATION(dmonteil @ 30 11 2008 - 16:44)
CITATION(Jesus Gris @ 30 11 2008 - 15:59)
Walk Hard c'est peut-être la meilleure production Appatow (donc dans le top du top des meilleures comédies de la décennie).
J'en entends beaucoup dire ça, mais je l'ai vraiment trouvé long et pas toujours très drôle (le frère coupé en deux qui fait son speech...bouarf quoi).
A côté de ça, ya des trucs énormes (les lavabos, le running gag de l'alcool/weed/coke, la
redécouverte de l'odorat), mais c'est loin d'être la meilleure prod Appatow pour moi.
(Je préfère largement
Forgetting Sarah Marshall et
Superbad).
Et
Walk the Line c'est effectivement très bien.
Ray beaucoup moins...
Bin de toutes les prods Appatow, ça me semble être clairement:
-la mieux écrite (avec The 40 years old Virgin): l'histoire du rock passée sous le regard hilare et acide de Appatow et du fils Kasdan, à travers la vie d'un homme malmené de bout en bout par les auteurs mais qui finit par devenir franchement attachant.
-la mieux réalisée: En plus de mettre en place une vraie progression dramatique à travers son découpage, de mettre en valeur les enjeux avec force et de créer de belles ambiances par un vrai travail de composition de l'image et de la lumière, il y a une inventivité qui donne lieu à un tas d'idées de mises en scène et de montage réjouissantes (
Dewey Cox qui traverse les décennies avec la même gueule, et qui se met à vieillir plans après plans quand il arrête la drogue et qu'il joue à la balle avec ses enfants, la LSD façon Yellow Submarine, le montage final) et hilarantes (
la scène de baise après la cure de désintox, entre tant d'autres). Pour ce que j’en ai vu, Jake Kasdan me semble bien meilleur metteur en scène que son père
-la plus riche: ce qui est bien quand on raconte la vie de quelqu'un, c'est qu'on peux aborder beaucoup de choses, de la drogue au cul (pas vraiment besoin d'exemples pour ces deux là, ce sont des thématiques qui irriguent tous les Appatow
), en passant par la culture qui t'a nourris (tous les Appatow, pareil, rien que le titre The 40 Years Old Virgin et assez parlant), les amis (SuperBad ou Pineapple Express), le larguage (Sarah Marshall), le rapport à la famille (les Ferrell/C.Reily), la parentalité (Knocked Up), la vieillesse (
les 20 minutes finales m’ont beaucoup fait pensé à du Bubba Ho Tep façon Appatow), etc. C'est un festival. Et c'est très bien structuré, avec une vraie progression et une écriture de personnage géniale.
A côté de ça, je trouve que y a pas le ventre mou habituel dans ce genre de production, que c'est franchement drôle de bout en bout
("tout va bien se passer aujourd'hui, rien ne peux nous arriver", les rapports entre le père et son fils, entre Dewey et ses femmes, les caricatures de chaque époque, des musiques, des artistes et du public, mis en parallèle habilement avec le running gag des drogues, les lavabos, la bite, les traumas du héro, le pardon du père, etc. Y a un gag par plan pendant les 3/4 du film) et d’une diversité bienvenue dans l’humour (de la satyre à la parodie en passant par l’absurde pur ou l’humour de défoncé, avec méchanceté ou tendresse, délires trash ou traits d’humour plus fins, etc.). Et puis c'est émouvant.
(et puis par moment ça m'a fait penser dans la structure, certains sujets abordés mais surtout dans le ton, entre méchanceté et tendresse, à une version totalement dégénérée de Le Ciel peut attendre dans le milieu de la zick. Et ça, ça m'a fait bander).
EDIT: mais bon vu que Superbad même si j'aime beaucoup c'est ce que j'ai vu de Appatow qui m'a le moins convaincu, et que Sarah Marshall j'adore mais je le classe pas vraiment dans le haut du panier (je préfère des trucs comme le Zohan, 40 Years Old Virgin ou Pineapple Express en fait, qui me semblent plus aboutits), nos goûts risquent d'avoir du mal à s'accorder.