Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Brave One - Neil Jordan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
LMD
Un bon GROS laugh.gif

Non mais sérieux.
SERIEUX.
C'est quoi cette BA?

Death Wish... avec Jodie Foster... C'est super flagrant (NY, agression, trauma, scéne dans le métro, utilisation des médias). Le tout dans une BA qui pioche à droite à gauche: Le Justicier dans la Ville avec une stonb dans le même tunnel que la 25éme Heure. Avec la musique de Collateral, sans oublier la photo, hi hi. Alors je ne juge pas du film, mais c'est le genre de trailer qui donne l'impression de mater un container à verre ou une poubelle à papier.
J'adore le Justicier dans la Ville hein, mais la avec Foster au cast et par rapport à ce que je vois, je crains que ca vire au film nauséabond: Elle retrouve ses agresseurs -ce qui n'était pas le cas de Kersey dans le 1-, la dimension "débat" à l'air grave plus accentué que dans le film de Winner et ca sent le coté "Oui elle a tué des gens c'est pas bien, même si c'téait des racailles, mais c'est Jodie Foster et elle regrette vachement après, on peut pas ne pas l'aimer".
EDIT 2: j'avais oublié la présence du chien hollywoodien qui donne lieu à cette immortelle réplique finale du trailer "I want my dog back". Je sais que je suis un gros pisse froid mais finir sur ça c'est quand même "osé" et parfait pour bousiller tout le coté sérieux-grave qu'on essaye de nous vendre.

Sinon Jodie Foster est très belle, y a quelques plans sympathoches... Bon c'est Neil Jordan, mais je suis pas très fan de ce que j'ai vu de lui.

PS/EDIT: Je me suis permis de corriger et éditer le titre du sujet, j'ai pas pu me retenir.
darkcowboy
Après un PUNISHER un peu tiède et décevant de ce côté là, moi, mon côté déviant impénitent se regale a ces images de vigilant-movie !!! Oh oui !!!
Je craint juste qu'il ne tiennent pas le cap jusqu'au bout et de devoir me taper un fin bien moral et gnangnan, disant que l'auto-justice, c'est pas bien, mais j'espère que non !
Oh oui, je suis pervers.
Oh oui, j'aime les films politiquement douteux (et même pire encore !!!).
Et je le dis. C'est que des films.

Vas-y Jodie, bute-les !!!!

Ahhh... C'est cool de se sentir revenir dans les 70's... Entre les fringues a la mode en ce moment et les films qui sortent...
ça me rajeunie...
L'archiviste
CITATION(darkcowboy @ 01 6 2007 - 13:09) *
de devoir me taper un fin bien moral et gnangnan, disant que l'auto-justice, c'est pas bien, mais j'espère que non !

CITATION(Blunt @ 30 11 2006 - 11:47) *
Je trouve ça un peu dommage que des cinéphiles ne laissent pas au moins le bénéfice du doute à un real comme (placez ici le nom de votre choix), à fortiori au vu du résultat qu'ont donné ses précédentes incursions dans le domaine
darkcowboy
CITATION(L @ 01 6 2007 - 13:29) *
CITATION(darkcowboy @ 01 6 2007 - 13:09) *
de devoir me taper un fin bien moral et gnangnan, disant que l'auto-justice, c'est pas bien, mais j'espère que non !

CITATION(Blunt @ 30 11 2006 - 11:47) *
Je trouve ça un peu dommage que des cinéphiles ne laissent pas au moins le bénéfice du doute à un real comme (placez ici le nom de votre choix), à fortiori au vu du résultat qu'ont donné ses précédentes incursions dans le domaine


J'ai pas compris, là ?

J'ai fait aucun reproche a un réalisateur quelquoncque, là.
Je m'inquiète plus des producteurs.
Et puis, là, le bénéfice du doute, il y est a plein, puisque je dit "j'espère qu'ils vont pas...".
L'archiviste
T'inquiètes, c'était juste pour placer le quote de Blunt (je vais le mettre dans tous les topics en fait)
icon_mrgreen.gif
LMD
Si on ne peut plus défoncer les films gratuitement sur la base de sa seule mauvaise foi, ou va ce forum Previews, mon bon monsieur!?
Ce dont j'ai surtout peur c'est que le film n'assume pas son coté vigilante et tente de s'en sortir par une quelconque manoeuvre hypocrite (et finalement bien plus gerbante), un peu comme un film de Scheissmaker (Le Droit de Tuer? OUI!)

"I want my dog back" ninja.gif
Blunt
CITATION(L @ 01 6 2007 - 13:41) *
T'inquiètes, c'était juste pour placer le quote de Blunt (je vais le mettre dans tous les topics en fait)
icon_mrgreen.gif


Tu as ma bénédiction icon_mrgreen.gif
Zak
Tiens, y'a Sayid dedans (pas longtemps apparemment). Avec Neil Jordan derrière la caméra, j'ai un peu peur du traitement de la chose (et son dernier bon film remonte à... Entretien avec un vampire en 1994). Mais bon, je suis curieux quand même de voir ça (et puis y'a Terrence Howard).

Ceci dit, ça me rappelle un peu Les Accusés (déjà avec Jodie Foster).
L'archiviste
CITATION(Zak @ 02 6 2007 - 11:24) *
(et son dernier bon film remonte à... Entretien avec un vampire en 1994). (...)
Ceci dit, ça me rappelle un peu Les Accusés (déjà avec Jodie Foster).

Pour certains, le dernier grand film de Neil Jordan remonte à 1999, alors...
Ceci dit, moi ça me rappelle un peu l'original de Freaky Friday (déjà avec Jodie Foster) parce qu'elle avait aussi un chien.
wallbash.gif icon_mrgreen.gif
Zak
Si tu fais références à Prémonitions (avec Robert Downey, Jr. encore plus cabotin que Freddy Kruger), ça me fait doucement rire.
(à moins que c'était la guimauve mélo avec Ralph Fiennes ?)
Flying Totoro
CITATION(Zak @ 02 6 2007 - 16:53) *
la guimauve mélo avec Ralph Fiennes ?


Laisse moi deviner : tu l'as pas vu et tu te bases sur la bande annonce ?

End of the Affair c'est juste ce que ferait John McTiernan si il s'attaquait au mélo (la formule n'est pas de moi)

Sinon the Brave One ça m'en touche une sans bouger l'autre, j'hallucine juste sur Jodie Foster, qui a l'air d'avoir rajeunit de 15 ans entre Inside Man et ça. Ou alors la video Youtube toute compressée arrange violemment la chose...
Zak
C'est malin, maintenant j'ai envie de voir le film.

Non non elle paraît effectivement bien plus jeune (la magie du cinéma, en somme) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll...m=web&pt=rd ( en quicktime meilleur qualité)

On se croirait revenu dans les années 80. wink.gif
Flying Totoro
Ben ouais ça paye pas de mine, l'original est pas terrible dans mon souvenir et, moi aussi, j'ai grave trainé les pieds pour le mater et je me le suis pris en pleine face. N'empèche que pour moi ça et La compagnie des Loups ce sont ses deux meilleurs films assez loin devant tout le reste.
darkcowboy
Enfin, dans le côté "rape & Revenge", (Bon, je sais, dans le cas de The Brave One, c'est plus un "vigilant movie", mais bon, j'en profite) moi, je me permet de vous re-signaler et de vous souligner Straight Heads, qui dans le genre, selon moi, doit être bien, bien meilleur ! Et que j'attends bien plus.
CITATION(darkcowboy @ 23 3 2007 - 11:12) *
CITATION(darkcowboy @ 20 3 2007 - 15:09) *
Straightheads
Un rape and revenge avec Gilian Anderson et Dany Dyer, l'acteur de Severance.

http://www.straightblog.typepad.com/
Trailer :
http://www.lumina-films.com/STRAIGHTHEADStrailer.mov


Oh oui, je suis hors sujet... Je sais...
Mais je voulais relancer ce film... icon_mrgreen.gif Je sors...
Ed Wood
Enfin le nouveau Neil Jordan! Depuis le temps que j'attendais son retour à celui là. Et son dernier bon film c'est quand même l'Homme de la Riviera, un sublime poème nocturne mélancolique et nostalgique avec un Nick Nolte impérial. Et en plus ça se passe en France icon_mrgreen.gif
Puis le retour de Foster dans un bon film ça fait plaisir aussi.
LMD
CITATION(Ed Wood @ 03 6 2007 - 20:55) *
Enfin le nouveau Neil Jordan! Depuis le temps que j'attendais son retour à celui là. Et son dernier bon film c'est quand même l'Homme de la Riviera, un sublime poème nocturne mélancolique et nostalgique avec un Nick Nolte impérial. Et en plus ça se passe en France icon_mrgreen.gif
Puis le retour de Foster dans un bon film ça fait plaisir aussi.


Ah bah non c'est assez naze l'Homme de la Riviéra, genre gros remake vite fait qui permet de se faire un film sur la Cote d'Azur avec tous ses amis stars: bon ca se laisse regarder mais il vaut mieux voir l'original (Bob le Flambeur, de Melville). ninja.gif
Zak
C'est effectivement très naze L'Homme de St-Tropez (bon sinon j'ai commandé La Fin d'une liaison, ça a intérêt à être bien !).
kitano



C'est incroyable de voir la presse descendre à tel point ce film, souvent à cause de son final surprenant, en oubliant rapidement ou volontairement toutes ses qualités.
C'est superbement filmé, Terence Howard (le brillant acteur révélé par Hustle and flow) et la toujours douée Jodie Foster investissent leurs personnages à la perfection.
Mention spéciale à la scène où l'on voit les deux acteurs discuter en jouant au chat et à la souris entre le flic et le tueur, ça m'a tout de suite fait penser au face à face de Heat.
Certains passages atteignent des sommets d'intensité, la violence est froide, abrupte mais jamais complaisante, en effet les choix de mise en scène font que l'on est plus spectateur de cette violence que parti pris (la scène dans le métro m'a scotché, quand elle ressort de la rame et que le corp tombe en même temps blink.gif ou cool.gif j'hésite)
Aprés je ne crois pas que faire un parallèle avec les vigilantes de Bronson comme le fait la presse soit pertinent, ici on est pas dans un "vas y cocotte fais toi justice ils le méritent bien de toute façon" qui tout en étant fun et jouissif demeure moralement pas très défendable, non on a plus le parcours d'un personnage torturé qui est en pleine mutation pour devenir quelqu'un d'autre, quelqu'un d'étrangère à elle même. On ne peut pas dire que Neil Jordan cautionne véritablement le comportement d' Erica, au contraire il ne fait que le remettre en question au travers des différents personnages, le flic, la voisine, elle même...

SPOILER

Bon aprés il y a ce fameux climax qui fait tant parler, franchement il faut arrêter que l'on soit pour anti contre favorable ou autre un film ne doit pas systématiquement aller dans le sens de la pensée bien pensante, on le sait tous que c'est mal de se faire justice soi même on a pas besoin d'un film pour s'en convaincre et d'ailleurs dans 90 % des films le flic arrive à convaincre qu'il faut renoncer à se venger et laisser la justice faire son travail, et bien là non, on a droit à une réplique plutôt inattendue qui a provoqué un rire nerveux de la plupart des spectateurs présent dans la salle.
Et bien oui c'est ça aussi le cinéma, ça ne doit pas toujours être moralisateur, ça peut aussi simplement montrer des personnages qui face à certains choix n'agissent pas comme la société l'attend d'eux. Pourtant je suis un des premiers à râler lorsque j'ai l'impression qu'un réalisateur veut faire passer des idées douteuses (en général c'est fait beaucoup plus insidieusement) mais là je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le cas car Jodie Foster n'apparaît en aucun cas comme un modèle à suivre mais comme une froide créature vengeresse naît un soir à la sortie du Stranger's Gate.
/ SPOILER




Pour le coup j'ai vraiment l'impression qu'il y a une réelle incompréhension entre le ciné de genre et la presse généraliste, The brave one, un vrai film Mad ?

5/6
contagion
CITATION
Les stars aspirent à revivre sans fin la scène primitive de leur sacre. Leonardo Di Caprio meurt chaque fois que possible à la fin de ses films, comme dans Titanic. Jodie Foster, elle, se veut à jamais les deux mains jointes et crispées sur un flingue, dans un sous-sol glauque et au comble de la terreur, comme jadis dans Le Silence des agneaux. Mais pour en arriver là, que ne doit-elle pas subir ou commettre, de Panic Room en Flight Plan ! A vif est ainsi le film le plus nauséeux de sa carrière. Un plaidoyer décomplexé pour l’autodéfense et la justice privée, où Jodie se venge sur la racaille new-yorkaise de l’agression dont elle a été victime avec son amoureux, mort sous les coups. Un film réalisé par Neil Jordan (The Crying Game), à qui le sujet ne va vraiment pas du tout, mais produit et conçu en partie par la star.
Jodie Foster raconte partout qu’A vif est un Taxi Driver (dans lequel elle jouait) d’au­jourd’hui, alors qu’il s’agit d’un remake inavoué d’Un justicier dans la ville, le vieux hit rance de Charles Bronson, en plus réac encore. Car Bronson rendait la « justice » seul contre tous, tandis que Jodie Foster bute les mauvais garçons avec la sympathie puis la complicité de la police. Aujourd’hui, cela passe apparemment comme une lettre à la poste. Titre original : The Brave One, autant dire la courageuse, la bonne, « la juste » !


Yeah!

Ai-je besoin de te dire, Madnaute, d'où provient cette critique primesautière?

En tout cas, ça donne grave envie. bluesbro.gif

Ca va défourailler du punk!
SULFURE
j'avais quelques doutes mais je suis convaincu maintenant, je vais me le faire en doublet avec death sentence, puis je vais aller acheter un pétard avec mes cheques déjeuner comme dans Shoot em up...
Evil Seb
Ouais c'était plutot pas mal et assez "couillu" notament dans la fin mais je trouve le film un peu longuet par moment. Par contre on à droit à de bonnes scènes de meurtres assez hardcore et un traitement digne d'une série B seventies. Ca va faire jaser et ca va pas palire a tout le monde ca c'est clair. Je sais pas ce qui lui a pris a Neil Jordan mais bon il signe la un film bien nauséeux et glauque (das le bon sens du terme) dont les errances nocturnes de Jodie Foster ne sont pas sans rappeler la 25é Heure de Spike Lee. La tout est bien réalisé et soutenu par deux comédiens au top (Foster et Howard tous deux nickel) et les voix off sonnent super justes ce qui n'est pas toujours le cas habituellement. Je m'attendais a un vigilante movies pépère, au final la surprise n'en fut que plus grande.

Ca va faire parler c'est sur que si on sort quelques elements hors de leur contexte ca peux choquer (les méchants latinos, les racailles blacks, les homms d'affaire corrompu jusqu'a l'os et les asiats qui tiennent des night shop et refourguent des armes en sous mains...). J'ai pas lu les critiques entourant le film mais je sens qu'on va encore ressortir du "facho" à tout va.
Cfury
Ca a l'air bien
Dr Rabbitfoot
Jodie c'est mon actrice préférée de quand j'étais ado.
L'affiche du film est magnifique.
J'y serais cool.gif
LMD
Et donc c'est un remake de Death Wish, en fait?
CHARLTON HESTON
on me la aussi decrit comme ca en tout cas,

du coup j'irai( alors qu'au depart je n'en attendait rien) ce serait vachement inattendu comme traitement pour un Foster si c'est effectivement le cas.
witness
Film qui se traine un peu, on prend plein d'informations dans la gueule dès le début puis après c'est longuet quand même.
Le scénario lésine pas mal sur les clichés (le chinois qui vend des armes, l'homme d'affaire corrompu, etc...) mais la fin est assez couillue (tant mieux!). C'est pas trop mal filmé, les scènes de violences sont vraiment réussies (le meurtre du petit copain ou dans le métro !!!)...Enfin c'est pas un grand film mais il a le mérite d'assumer son propos (qui choquera certainement), qui plus est pas trop mal joué (excepté quand Jodie crie à la fin, là j'ai rit...c'est mal...).
Neil Jordan se questionne quand même beaucoup sur la démarche de cette femme (voir la scène des appels téléphoniques à la radio pour s'en convaincre), qui est plus une ombre errante en soif de vengeance qu'une réelle justicière.

On va encore avoir le droit aux "facho-réac-démago" de la critique...
Cool!
kitano
CITATION(LMD @ 27 9 2007 - 10:29) *
Et donc c'est un remake de Death Wish, en fait?


Pas vraiment d'aprés Jodie et je suis plutôt d'accord avec elle ça lorgne plus du côté de Taxi Driver que de Death Wish. wink.gif

CITATION(witness @ 27 9 2007 - 10:55) *
On va encore avoir le droit aux "facho-réac-démago" de la critique...
Cool!


Bingo, et ils s'en donnent à choeur joie... icon_mrgreen.gif
Evil Seb
CITATION(LMD @ 27 9 2007 - 10:29) *
Et donc c'est un remake de Death Wish, en fait?

Ben en fait, bizarrement je dirais que c'est moins "fin" que le premier Death Wish, ya pas cette réflexion sur l'auto défense et les dérives que cela peut entrainer. Ici Jordan prend fait et cause des le départ pour l'auto défense apres comme on l'a répété c'est plus un film "d'errances" que le premier Deat Wish. Je sais pas si je me fait bien comprendre en fait...
ouaisbiensur
It's a revenge movie but with a female character dixit Joel Silver. Merci Joel
profondo rosso
Beaucoup mieux que ce que la bande annonce laissait supposer (le "I want my dog back !" si ridicule dans le trailer claque bien comme il faut en fait). Le début fait un peu peur avec son couple idyllique, les flics forcément incompétents et quelques scènes de flashback amoureux foireux. Sinon plus qu'un remake de Death Wish (la menace urbaine est nettement moins âpre ici) le récit d'une errance psychologique portée par une Jodie Foster époustouflante dont le personnage recherche presque inconsciement le danger pour se libérer du traumatisme de la perte. Les scènes de justices punitives de Foster ne sont pas glorifiées, juste sèches,violentes et assez brève collant bien à l'état d'esprit du personnage. Cette empathie peut laisser croire que Jordan soutient les actes de Foster mais le personnage de Terence Howard fait figure de bonne conscience avec des échanges particulierement interessants evec l'héroïne. Très bonne mise en scène de Neil Jordan notamment la scène où Jodie Foster sort pour la première fois après l'agression on ressent vraiment bien ce sentiments de sentir une menace à tout les coins de rues et à chaque silhouette. Reste ce final assez mellow.gif qui prends l'option inverse de toute la finesse psychologique qui a précédé avec un rebondissement surprenant. Pas dérangeant mais sacré rupture de ton. 4/6
Starsky
Inside Man m'a rappelé à quel point Jodie Foster me plaisait (quelle classe). Je me lancerais bien tenté, surtout si elle punit des sauvageons / racaille /délinquant / autre vilain mot pas beau.
tonton
Peav' a eu beau me prévenir que c'était naze, avec sa voix de Barry White, en pleine descente d'exta dans son after organisé à l'arrache dans l'antre de Movies 2000, j'y suis allé, poussé au cul par un contagion hystériquement enthousiaste: "zyva Tonton (ndr: contagion vient du 9-4, et ça se sent), il est mortel ce film, je l'ai vu 4 fois et à chaque fois ça me fait chialer ma ce-ra".

Et donc, ben la première partie du film fait très peur (après un générique plutot réussi), c'est carrément Disneyland dans la vie de Jodie Foster (le film semble vouloir jouer sur ce côté disneyland), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, c'est tellement trop beau que c'est pas crédible un seul instant. Et c'est bien là tout le problème du film, malgré de bonnes idées (par toujours bien réalisées (cf. le parallèle entre les corps à l'hopital et le corps de Jodie quand elle fait le love avec son keum idyllique)), on ne ressent (je parle pour moi) pas une seconde ce que ressent la madame, c'est pas viscéral pour un sous, ce qui est censé être le moteur de la narration, la perte de l'être aimé, ne fonctionne jamais (et ce ne sont pas les très fendards flashbacks sur un manche de guitare qui arrangent les choses (et même s'ils font chialer contagion: "mec, comment c'est trop bô")). Heureusement c'est très bien joué, c'est souvent drôle (les 2 flics), et la fin, bien couillue de la bite, fait plaisir à voir. Ca se laisse donc regarder, ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être bien meilleur. Suffit de repenser à ce qu'ont fait Sean Penn (The crossing guard) ou Eastwood (mystic river) sur la vengeance pour se dire qu'on va vite oublier ce brave one. Sauf contagion.

2,5/6
kitano
Voila ce que c'est de se faire bourrer le mou avant d'aller voir un film (Vas y c'est super, non c'est tout naze) on a plein d' a priori. sweat.gif

attention ça spoil !

Es-ce si exceptionel d'aller ballader son chien au parc avec son amoureux, ça à l'air plutôt banal pour moi mais bon.
Bon sinon certes The crossing guard et Mystic river sont d'excellents films mais je ne crois pas que the Brave one traite véritablement de la vengeance (en réalité il n'y a qu'à la fin qu'elle se confronte à ses agresseurs, de plus au départ si elle s'arme c'est parce qu'elle se sent en danger et qu'elle vire parano) pour moi ce film c'est plus la transformation à partir d'une grave agression d'une citoyenne lambda en tueur de sang froid laissant pleinement s'exprimer ses pulsions animales le tout en nous décrivant les ressorts psychologiques d'une telle mutation, à la limite je dirais que le film se ressent plus qu'il ne donne à réfléchir.
tonton
la comparaison avec mystic river et the crossing guard est un peu balancée à l'arrache. Je pense à ces films parce qu'un drame y est le moteur de la narration (j'aime bien cette formule dites-moi !!!). Dans the brave one, je trouve que ça ne fonctionne pas, en tout cas ça ne justifie pas tout ce qui se passe à l'écran. Sur le papier, tout est là, mais à l'écran, je ne ressens rien. (nan mais l'histoire d'amour entre Foster et son lover, ça ressemble à une amourette de collège quoi (putain mais la guitare quoi))
kitano
Oui ça je te l'accordes volontier c'est pas la partie la plus réussie, ça fait un peu cliché jusqu'au parallèle du corps meurtri corps chéri... mais bon aprés ça devient plus interéssant. smile.gif
contagion
Tonton, c'est qu'un con, il a pas du tout l'esprit vigilante. Pour lui, les voyous sont de pauvres victimes de la société que seuls le dialogue et une écoute attentive peuvent aider. Vous voyez le tableau. C'est pourtant ce même Tonton qui, passé dix-neuf heures, tremble de prendre le métro et de sortir son MP3 (dans lequel il a pris soin de mettre du Timbaland afin d'amadouer d'éventuelles racailles hostiles).

Sinon malgré un scénar bien bis et une fin complètement invraisemblable, quoique couillue, on tient là un bon condensé de vigilantisme sur pelloche, porté par une réa plutôt classieuse, comme ces caméras qui tanguent pour restituer l'affaissement psychologique de l'héroïne ,ou ces plans aériens qui saisissent l'urbanité pullulante. Les deux acteurs principaux contribuent à donner du crédit aux personnages, et nous gratifient de scènes d'une belle intensité ( je pense à celle où ils déjeunent face à un miroir, pleine de retenue et de lourds sous-entendus)... Le film ne prend du reste pas fait et cause pour son impitoyable héroïne (sauf à la fin quand même), comme nous l'a seriné la presse bien-pensante cette semaine: j'en veux pour preuve la scène durant laquelle Foster donne la parole à ses auditeurs, qui présente les adeptes du vigilante comme de sérieux allumés.

Mais pourquoi me fais-je donc tant chier? allez-y bordel, vous y verrez une Foster on fire aux yeux acier défourailler de la grosse caillera, du pervers, du trafiquant, à coup de pied de biche ou de balles en plein visage. Et ça, un madnaute digne de ce nom ne peut que cautionner.

4/6

Je tiens à dire à cette ordure de Tonton que j'ai moi aussi trouvé le coup de la guitare bien naze et kitschos, on a tous les deux pouffé comme des ânes, sans coeur que nous sommes.
Evil Seb
CITATION(contagion @ 29 9 2007 - 23:04) *
Mais pourquoi me fais-je donc tant chier? allez-y bordel, vous y verrez une Foster on fire aux yeux acier défourailler de la grosse caillera, du pervers, du trafiquant, à coup de pied de biche ou de balles en plein visage. Et ça, un madnaute digne de ce nom ne peut que cautionner.

4/6

Wéééééééééé, il ne lui manque que la stache et ce serat parfait icon_mrgreen.gif

sinon le 9-4 c'est bien
Tigelz
C'est sorti mercredi dernier.

Ca parle de Jodie Foster qui se fait agresser un soir avec son fiancé par des kairas. Ledit fiancé y trouve la mort.

Après une première bobine bien maladroite où on se demande ce que l'on fout là, un peu de violence vient égayer l'écran. Ensuite c'est du gros classique archi-déjà vu: Jodie sort de son coma, elle est confrontée à l'inefficacité des inspecteurs concernant son affaire, elle a la méga pétoche à chaque coin de rue, et décide donc de se payer une arme sans attendre le délai de 1 mois (au noir donc - 1000 dollars avec munitions, un 9 mm. Perso j'y connais rien).

Résultat: elle flingue un mec en état de légitime défense dans une épicerie, puis elle se la joue Bronson dans un métro, avant d'attirer l'attention sur elle d'un inspecteur, qui la connait car (j'oubliais de le préciser) Jodie Foster joue une chroniqueuse radio!

Alors, c'est nul ou pas ? Pour être sincère ça se regarde sans problème, grâce à l'interprétation fiévreuse de Jodie Foster, la violence sympathique des meurtres (beau travail sur le son). Quant à Neil Jordan, il s'amuse à faire tourner la caméra dans le plan vertical pour simuler la tension (résultat: le spectateur lambda penche la tête dans le sens rotatoire de la caméra pour suivre l'image - ludique ! dry.gif ), et, Joel Silver production oblige, le tout est techiqument bien fait, le gros Silver ayant par ailleurs la bonne idée de redonner du boulot à Dario Marianelli et ses jolies thèmes qu'il sait composer.

Alors oui le début est naze, la fin est carrément à côté de la plaque et ridicule (ça sent le reshoot tant le personnage du flic perd toute cohérence avec son geste irreponsable final), non ce n'est pas un film faf puisque divers points de vue sont donnés sur la question de la légitime défense (d'où l'utilité du boulot du personnage de Foster dans le film), mais c'est le parfait film du samedi soir.

1/4 sur allociné, c'est à peu près ce que ça vaut mais en regard des nullités qui émaillent l'écran en ce moment c'est toujours pas si mal.
kitano
CITATION(Tigelz @ 01 10 2007 - 13:58) *
tant le personnage du flic perd toute cohérence avec son geste irreponsable final)...

A première vue peut être sauf qu'en fait à bien y regarder ce personnage est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, voir par exemple la scène de l'interview avec le "rien de légal en tout cas" qui sera coupé ou cette étrange diatribe sur cet homme d'affaires véreux comme s'il espérait que quelqu'un s'en charge.
C'est plus surprenant par rapport aux fins "classiques" que par rapport au film lui même.
Dr WONG
Vu ce week end et beaucoup aimé.

"A vif" est un drame urbain souvent poignant nous décrivant le parcours vengeur d'une femme brisée devenue, pour survivre, un véritable mort-vivant. Jodie Foster assure dans le rôle, mais ça c'est pas une surprise. Elle est aussi crédible en animatrice radio amoureuse de sa ville qu'en femme brisée qu'en ange de la mort déterminé. La frande classe Jodie!

Bien que l'ayant vu dans "Collision", j'ai vraiment découvert Terence Howard dans ce film. Il est monstrueux de présence dans le rôle de ce flic perspicace, frustré et sûrement amoureux. Ses dialogues avec Jodie Foster, en particulier le dernier dans le restaurant, sont très bien écrits et participent au plaisir ressenti devant le film.

La fin du film ne m'a pas posé de soucis et au contraire m'a agréablement surpris en ces temps de politiquement correct.

La mise en scène m'a surpris tant elle m'a impliqué dans l'action. Aérienne, vaporeuse pour tout ce qui touche au ressenti de Jodie, et sèche pour tous les éclats de violence.


SPOILER

La séquence dans laquelle le jeune fait le portrait robot de Jodie Foster: "Ce qui ma frappé, c'est qu'elle était déconnectée....On avait l'impression qu'elle n'était pas là." Et hop, un plan flashback du visage de Foster dans le métro, le teint blême, et l'âme effectivement ailleurs.

FIN SPOILER

Quand une superbe idée de mise en scène se conjugue avec le talent d'une superbe actrice, ça me colle des frissons parce que c'est ça le cinéma. Et des moments comme ça, y'en a pleins dans "A vif".

Par contre, je pense que ceux qui vont voir le film en attendant un "Man on fire" bis risquent d'être déçus, c'est un drame, pas un film d'action. Pour la baston, j'attendrai "Death sentence".

5/6

PS: un pt'tit bémol SPOILER: j'ai pas trop aimé la scène dans laquelle Jodie Foster tue le vilain propriétaire de parking, non pas pour l'idée véhiculée, mais pour le traitement. J'aurais largement préféré une balle dans la tête sans fioritures à cette baston avec coup de boule et coup de pied de biche. Ca a donné un côté too much à un film qui n'en avait pas besoin.
kitano
CITATION(Dr WONG @ 01 10 2007 - 22:28) *
Par contre, je pense que ceux qui vont voir le film en attendant un "Man on fire" bis risquent d'être déçus, c'est un drame, pas un film d'action. Pour la baston, j'attendrai "Death sentence".


Tout à fait d'accord avec toi. wink.gif
contagion
Ben nan vous donnez plus envie aux gens là.

Bon, madnaute, c'est un film d'action dramatique, tu y verras une femme endeuillée en proie aux tourments de son âme morcellée ainsi que quelques grosses cailleras se faire défourailler la gueule.
Dr WONG
CITATION(contagion @ 01 10 2007 - 22:57) *
Ben nan vous donnez plus envie aux gens là.

Bon, madnaute, c'est un film d'action dramatique, tu y verras une femme endeuillée en proie aux tourments de son âme morcellée ainsi que quelques grosses cailleras se faire défourailler la gueule.


icon_mrgreen.gif

Bon madnaute, c'est un film dramatique avec quelques scènes qui défouraillent dedans et qui n'en sont donc que plus marquantes. Tu y verras une actrice formidable qui te collera les larmes aux yeux lorsque tu souffriras avec elle, et des frissons lorsqu'à ses côtés tu mettras des bastos dans la gueule de grosses cailleras qui ne méritent que ça!!!!

Tu as raison, faut motiver les récalcitrants! wink.gif
Manna Marie Weasley
CITATION(contagion @ 01 10 2007 - 22:57) *
Ben nan vous donnez plus envie aux gens là.

Bon, madnaute, c'est un film d'action dramatique, tu y verras une femme endeuillée en proie aux tourments de son âme morcellée ainsi que quelques grosses cailleras se faire défourailler la gueule.


J'ai envie maintenant mais c'est pas pour tout de suite...

Le cinéma est un loisir de bourges.
Capitaine Vimaire
Vu ce soir,

Franchement j'ai beaucoup aimé ! L'interprétation de Jodie Foster ( on lit la douleur et la solitude sur son visage ! ) mais aussi celle de Terence Howard ( déjà excellent dans le superbe Husle and Flow ) sont renversantes, certaines scènes sont réellement émouvantes, la violence est bien sèche et carrée comme il faut, la réalisation est souvent virtuose et le propos est suffisamment ambigüe ( dommage que la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe de ce côté là ! ) pour nous pousser à réfléchir sur la question .
Le film m'a souvent fait pensé à Taxi Driver que ce soit la musique ( certains emprunts à Bernard Hermann m'ont semblé évident ), l'ambiance urbaine parfaitement retranscrieet même certaines scènes ou plans ! Il y a pire comme référence !

5/6
SULFURE
Effectivement on est bien plus proches d'un Taxi Driver qu'un Death Wish, et ceux qui disent qu'il n'y a pas de nuances (même des nuances déjà vues) ont de la merde dans les yeux.
C'est un peu lourd les effets de caméra qui se casse la gueule par contre, y'aurait peut-être plus subtil pour suggérer la perte des repères.
Un drame qui n'ennuie jamais, des éclats de violence très sporadiques mais bien réalistes et sans concession, et qui deviennent de plus en plus funs au fur et à mesure (effet voulu je pense). alors certes, la fin prend parti, perso d'une part ca ne me dérange aucunement, mais d'autre part je vois surtout un être rongé par la solitude qui par amitié décide de franchir la barrière.
J'ai presque été ému par le coup de la néo-pop et du clebs à la fin, j'aime être manipulé de temps en temps, hin hin.
bon film, bonne interprétation et fuck off le Politiquement Correct.
grifter
Vu today, tres bon film ou, il est vrai l'atmosphere de Taxi Driver plane sur tout le metrage. Jodie Foster excellente, tout a fait credible dans son role de femme vengeresse. Une fin gonflee qui respecte le parti pris de son recit, et ou on ne nous inflige pas le sempiternel couplet "moralisateur/politiquement correct".

5/6
Cfury
Qu'est ce que c'était chiant. Déjà, j'ai du mal à comprendre l'analogie avec Taxi Driver (ah oui, la voix off ninja.gif ) et j'aime pas les films qui alignent des signaux d'avertissement tous plus gros les uns que les autres, au cas où le spectateur serait trop con pour comprendre ce qu'il se trame à l'écran. Alors tout ça, c'est le genre de scories qui fonctionnerait très bien dans un film de serie B, sauf que The Brave One se prend grave au sérieux, et ça, c'est ce qui est surement le plus insupportable.
C'est pas très excitant, pas très bien interprété et il y'a notamment une perception empathique proche du néant, mais c'est réglé comme du papier à musique pour se faire chier (au moins) toutes les 15 minutes.

Drame ou pas drame, vigilante-movie ou non, le film de Neil Jordan est faussement provocant, bassement moralisateur, fichtrement long et certainement dispensable.

Tu-tu-tu-tu-tu, Bourjois!/6
contagion
Ah mais toi t'aimes plus rien, c'est officiel (et triste, un peu, aussi).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.