Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'idée d'Europe au cinéma
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Khameir
coucou,

dans l'optique de la préparation d'une question du Capes d'histoire géo (penser et construire l'Europe de 1919 à 1992), je travaille sur la vision européenne des artiste dans cette période. Y'a des trucs littéraires évidemment (Orwell), picturaux (dadaïstes) mais j'avoue que j'ai beau réflechir, je ne trouve pas d'exemples ciné qui pourraient correspondre. Alors je viens demander de l'aide: connaissez vous des films (principalement européens mais d'autres origines ca peut fonctionner aussi) qui traitent de la construction européenne, qui avancent un idéal européen, qui critique l'idée d'une europe unie, qui s'attache à restituer la question européenne dans un contexted'époque, bref un truc utilisable à un moment dans une copie ? Peu importe le genre (je suis persuadé que ca doit se trouver dans les europolars 70's sans avoir une idée plus précise en tête).

Je viens de repenser rapidement au Troisieme Homme avec Orson Welles qui s'appuie pas mal, si mes souvenirs sont exacts, sur le contexte européen d'après guerre. reste à le revoir pour voir si y'a des choses exploitables.

Merci d'avance!
Draike
CITATION(Khameir @ 20 10 2007 - 11:37) *
coucou,

dans l'optique de la préparation d'une question du Capes d'histoire géo (penser et construire l'Europe de 1919 à 1992), je travaille sur la vision européenne des artiste dans cette période. Y'a des trucs littéraires évidemment (Orwell), picturaux (dadaïstes) mais j'avoue que j'ai beau réflechir, je ne trouve pas d'exemples ciné qui pourraient correspondre. Alors je viens demander de l'aide: connaissez vous des films (principalement européens mais d'autres origines ca peut fonctionner aussi) qui traitent de la construction européenne, qui avancent un idéal européen, qui critique l'idée d'une europe unie, qui s'attache à restituer la question européenne dans un contexted'époque, bref un truc utilisable à un moment dans une copie ? Peu importe le genre (je suis persuadé que ca doit se trouver dans les europolars 70's sans avoir une idée plus précise en tête).

Je viens de repenser rapidement au Troisieme Homme avec Orson Welles qui s'appuie pas mal, si mes souvenirs sont exacts, sur le contexte européen d'après guerre. reste à le revoir pour voir si y'a des choses exploitables.

Merci d'avance!

Marrant comme idée de capes.
Le problème c'est que comme toi, je ne vois pas de film qui parlent de l'europe et de sa construction en tant que telle. En réalité l'ennui justement est qu'il n'existe pas d'idéal européen aux yeux de cinéastes à priori. On pourrait parler de "l'auberge espagnol" mais c'est le seul titre qui me vienne à l'esprit. En réalité, vu le nombre de cinéaste qui se sont exilés aux USA poursuivre une carrière l'europe a souvent été mise de côté dans leurs sujet.
Point d'idéal europén. En vérité mis à part "le dictateur" de Chaplin qui parle de fraternité.
Néanmoins, tu peux orienter ton sujet vers l'idéal patriotique "LA 5 ème colonne" du maitre du suspens ou des films de guerres des années 40 qui appelait à vaincre le nazisme. Première étape vers la construction europénne
Cev qui m'amène à une dernière remarque wallbash.gif en réalité tu ne peux traiter de l'europe qu'à travers l'idéal des pères fondateurs : une europe unie pour la paix ce qui devrait élargir le champ de tes recherches.

jn52s
là je pense à Allemagne année zéro de Rossellini. Pareil je ne pense pas que ça parle ( ou d'une vision) de l'Europe en tant que tel mais ça devrait te donner quelques munitions..
Poltermok
Y avait un film presente par Scrocese dans sa retrospective des cineastes qui l'ont influence : un film de guerre ou un Francais, un Americain, un Allemand, et un Anglais devaient collaborer pour effecteur une mission secrete... Me souviens plus du titre, mais chaque particularite etait bien respectee! T'as essaye EUROPA de Von Trier aussi? (j'ai pas vu, mais je vois juste le titre! icon_mrgreen.gif )

Mmmm et La Grande Illusion? Peut-etre ca peut marcher? Je pensais aussi a Joyeux Noel (mais trop recent), qui a sa maniere parlait d'Europe (il est extra ce film)...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.