coucou,
dans l'optique de la préparation d'une question du Capes d'histoire géo (penser et construire l'Europe de 1919 à 1992), je travaille sur la vision européenne des artiste dans cette période. Y'a des trucs littéraires évidemment (Orwell), picturaux (dadaïstes) mais j'avoue que j'ai beau réflechir, je ne trouve pas d'exemples ciné qui pourraient correspondre. Alors je viens demander de l'aide: connaissez vous des films (principalement européens mais d'autres origines ca peut fonctionner aussi) qui traitent de la construction européenne, qui avancent un idéal européen, qui critique l'idée d'une europe unie, qui s'attache à restituer la question européenne dans un contexted'époque, bref un truc utilisable à un moment dans une copie ? Peu importe le genre (je suis persuadé que ca doit se trouver dans les europolars 70's sans avoir une idée plus précise en tête).
Je viens de repenser rapidement au Troisieme Homme avec Orson Welles qui s'appuie pas mal, si mes souvenirs sont exacts, sur le contexte européen d'après guerre. reste à le revoir pour voir si y'a des choses exploitables.
Merci d'avance!