Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La grève des scénaristes
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
JEF Byos
Tout est dans le titre ! Vu qu'on en parle dans plusieurs sujets de ce forum "séries TV", et à l'occasion de la lecture d'un article paru sur Rue 89 que je vous soumet ci dessous, je vous propose de réunir ici les avis et informations concernant cette grève ainsi que ses répercussions sur les différents shows.

CITATION
Grève à Hollywood, mode d'emploi

Par Guillemette Faure (Rue89) 15H15 05/11/2007

Ce ne sont pas exactement des cheminots confrontés à la pénibilité du travail. Mais depuis ce matin, un mouvement social étonnant frappe les Etats-Unis: les scénaristes d’Hollywood se sont mis en grève. Cette saison, la journée de Jack Bauer pourrait ne pas durer 24 heures.

A quoi ça ressemble, une grève de scénaristes?

La Writers Guild of America, à laquelle 12 000 scénaristes sont affiliés, a fixé plusieurs points de rendez-vous à ses membres pour organiser des piquets de grève et brandir des pancartes. "Attendez-vous à être hués et encouragés", prévient un gréviste sur son blog. La plupart d’entre eux devraient cependant rester à la maison.

Que réclament les grévistes?

Leurs conventions collectives ont été négociées pour la dernière fois avant 1988, bien avant le développement de nouveaux supports. Aujourd’hui, ils demandent plus de droits d’auteurs pour les rediffusions de leurs oeuvres sur les téléphones portables, Internet, ou en DVD. Ils veulent aussi que les programmes de télé-réalité soient, en termes de tarifs syndicaux et d'avantages sociaux, traités comme les autres programmes scénarisés. Le syndicat des producteurs (Alliance of Motion Picture and Television Producer) rejette ces revendications.

Au bout de combien de temps les usagers pourront-ils se sentir pris en otage?

L’effet d’une grève de scénaristes n’est pas aussi immédiat que celui d’une grève de la RATP. En prévision de la grève, les grands studios ont stocké des scénarios depuis des mois. Les premiers touchés seront en fait les talk-shows comiques de fin de soirée, dont les sketchs et monologues sont préparés. Des émissions comme The Daily Show, de Jon Stewart, ou The Late Show with David Letterman, qui rebondissent sur l’actualité, peuvent difficilement se préparer à l’avance ou être rediffusées.

Du côté des séries télé, la télé américaine commande en général environ une vingtaine d'épisodes de chaque série pour une saison, et diffuse les épisodes inédits en alternance avec des rediffusions pendant les mois moins stratégiques pour la mesure d’audience.

Certaines séries comme "24 heures chrono" ou "Lost, les disparus" diffusent tous leurs épisodes d’affilée. C’est la raison pour laquelle "Lost", qui n’a bouclé que huit de ses épisodes de la saison, et "24", qui n’a rempli que neuf des vingt-quatre prochaines heures de la journée de Jack Bauer, font partie des premières séries dont la mise à l’antenne pourrait être repoussée.

Pour les autres, les networks américains ont assez d’épisodes inédits en stock, de quoi remplir leurs grilles en novembre. En janvier, d’après le Los Angeles Times, ils seraient à court d’épisodes originaux de "Desperate Housewives" et des "Experts".

La dernière grève de la WGA a duré plus de cinq mois en 1988. Si le mouvement durait jusqu’en février, elle pourrait aussi peser sur sur la moisson de nouveautés de la prochaine saison: c’est entre février et mai que les studios préparent des dizaines de pilotes, parmi lesquels ils retiennent les nouveaux programmes de la rentrée.

La grève aura-t-elle des conséquences positives sur la qualité des intrigues?

Pour voir le verre à moitié plein, certains espèrent que la fin du débrayage déclenchera une explosion de scénarios exceptionnels. Un peu comme les grandes pannes d’électricité sont suivies de baby-booms quelques mois plus tard... La WGA interdisant à ses membres toute contribution payée, ils pourraient bien ressortir de chez eux à la fin de la grève, avec plein de projets personnels exceptionnels dans leurs cartables.


La revendication sur la real-tv est icon_mrgreen.gif...
RogerMoore
Naïvement, je pensais que les scénaristes hollywoodiens faisaient grève parce qu'ils en avaient assez de faire des remakes, séquelles, préquelles et autres adaptations de jouets ou de jeux vidéos.
Mais non. icon_mrgreen.gif
Bonjour.
Flying Totoro
CITATION(RogerMoore @ 05 11 2007 - 19:16) *
Naïvement, je pensais que les scénaristes hollywoodiens faisaient grève parce qu'ils en avaient assez de faire des remakes, séquelles, préquelles et autres adaptations de jouets ou de jeux vidéos.
Mais non. icon_mrgreen.gif
Bonjour.


Moi vu le niveau de ce que je vois au cinéma, je pensais qu'ils étaient déjà en grève depuis quelques années...

Bonjour bro.
kitano
En même temps les scénaristes de Lost ça fait longtemps qu'ils sont en grève... icon_mrgreen.gif
(ça marche aussi avec prison break).

edit : oups trop tard, j'y étais presque... sweat.gif
Lurdo
Marrant, j'avais eu la même idée ya deux-trois jours, et puis j'étais tombé sur un topic équivalent sur devildead, où les seules réactions étaient exactement les mêmes que celles de Rototo et Roger, donc j'avais pas eu le courage d'en ouvrir un ici.

icon_mrgreen.gif
JEF Byos
Ah ben si j'avais su, alors... icon_mrgreen.gif
Lurdo
Nan, mais c'est pas plus mal qu'il y ait un topic. Comme ça j'en profite pour reposter la liste du LA Times, qui a été mise à jour, apparemment.

CITATION
Late Night
"Colbert Report,"
"The Daily Show" and
"Saturday Night Live" Will go into repeats immediately.
"The Tonight Show" and
"The Conan O'Brien Show" Will go into repeats immediately.
"Jimmy Kimmel Live"
Staffed with WGA writers, so it would probably go to repeats. But Kimmel could also decide to wing it and do the show himself.
"Nightline"
Will remain live and in originals.

ABC
"Lost"
Expected to have eight out of 16 episodes ready.
Midseason, none have aired yet
"Cavemen"
Expected to have 12 out of 13 episodes completed; has not received an order for a full season.
"Men in Trees"
Has five episodes left over from last season, 10 new episodes shot, four more scripts to shoot; adds up to 19 out of 27 for the season.
"Cashmere Mafia"
Will have seven episodes out of an order of 13.
"The View"
Will continue uninterrupted, according to a spokesman.
"Dirty Sexy Money"
Expected have between 11 and 13 episodes completed.
"Brothers & Sisters"
Expected to have either 11 or 12 episodes completed.
"Eli Stone"
Will have 13 of 13 ordered. Midseason premiere date is undetermined.

CBS
"Moonlight"
Expected to have 11 out of 12 episodes completed; has not received an order for a full season.
"Cane"
Expected to complete all 13 episodes; has not yet received an order for a full season.
"Jericho"
Will have seven of seven episodes.

NBC
"30 Rock"
Has nine out of 22 episodes completed, with several days of shooting for the 10th episode scheduled for this week.
"Friday Night Lights"
Expected to complete 15 of 22 episodes.
"Scrubs"
Expected to complete 12 of 18 episodes.
"Journeyman"
Expected to complete 13 of 13 episodes; has not yet received an order for a full season.

CW
"Everybody Hates Chris" Expected to complete 22 of 22 episodes.
"Gossip Girl" Expected to complete 13 of 22 episodes.
"Supernatural" Has 10-12 episodes completed;
Those shows also have roughly five scripts that are ready to shoot.
"America's Next Top Model,"
"Beauty and the Geek"
and new shows such as "Crowned" (the mother-daughter beauty contest)
Three of a number of reality shows that have already been ordered up, meaning they are covered for the rest of the season

Fox
"24" Will have eight or nine out of 24 episodes completed. Midseason, none have aired yet.

USA
"In Plain Sight"
New show, episodes are nearly wrapped
"Psych" and "Monk"
Enough scripts in hand to guarantee a full second half of each season
"Law and Order: Criminal Intent"
Enough for first half of the season (10); the second half (12) will be affected (meaning not enough scripts to guarantee production start as scheduled.)
"Burn Notice"
Scheduled to start production of Season 2 in January
"Starter Wife"
Scheduled to start production in March

Sci-Fi
"Stargate Atlantis"
Expected to go on as scheduled.
"Battlestar Galactica"
Has 10 hours of episodes, plus a two hour movie to air this Fall.
"Eureka"
Will be affected.

FX
"Thirty Days"
Completed, not expected to be affected.
"Nip/Tuck"
5th season, the 22 episodes were planned for two cycles: 14 to run from now to February and eight next year. All 14 in the first cycle have been written. So, only the second cycle could be affected.
"The Shield"
The final season is written, no date set for airing.
"Dirt" and "The Riches"
Production is underway, and they could be affected.
"Rescue Me"
5th season, just announced, would be affected since production is expected to start in early '08.
"Damages"
No word yet on whether it would be picked up

HBO
"Entourage" and
"Big Love" Are currently in the writing stages and were scheduled to air in the summer of 2008.
"True Blood" and
"12 Miles of Bad Road" Have begun production.
"The Wire" Completed and will air as scheduled.
"In Treatment" New series will air as scheduled.
elimor
Ce que je me demande c'est si une greve de ce genre peut être courte. Les network et les producteurs ont un avantage sur les scénaristes : la situation sera vraiment compliqué pour les producteurs que vers janvier (a vue de nez le moment où toutes les séries ou presque auront épuisé leur réserve), alors qu'a ce moment là les scénaristes auront déjà plus de deux mois grêves dans les pattes. Les producteurs ont donc tout interet à ne rien lacher lors des deux premiers mois en esperant que le mouvement commence à donner des signes d'usure à ce moment là, ce qui leur permettraient de garder une position de force dans les négociations.

Bien sur pendant les premiers mois, les productions vont prendre du retard, mais est-ce que le coup de ces retards est un levier suffisant pour les scénaristes ? Ou est-ce que les scénaristes n'auront un moyen de pression suffisant pour inquiéter les producteurs, et donc voir leur revendication avoir une chance d'aboutir, qu'a partir du moment où tous les épisodes déjà écrits auront été diffusés ?
Lurdo
CITATION(elimor @ 05 11 2007 - 20:21) *
Ce que je me demande c'est si une greve de ce genre peut être courte. Les network et les producteurs ont un avantage sur les scénaristes : la situation sera vraiment compliqué pour les producteurs que vers janvier (a vue de nez le moment où toutes les séries ou presque auront épuisé leur réserve), alors qu'a ce moment là les scénaristes auront déjà plus de deux mois grêves dans les pattes. Les producteurs ont donc tout interet à ne rien lacher lors des deux premiers mois en esperant que le mouvement commence à donner des signes d'usure à ce moment là, ce qui leur permettraient de garder une position de force dans les négociations.

Bien sur pendant les premiers mois, les productions vont prendre du retard, mais est-ce que le coup de ces retards est un levier suffisant pour les scénaristes ? Ou est-ce que les scénaristes n'auront un moyen de pression suffisant pour inquiéter les producteurs, et donc voir leur revendication avoir une chance d'aboutir, qu'a partir du moment où tous les épisodes déjà écrits auront été diffusés ?


AMHA, la grève sera courte.

Parce que le marché à totalement changé depuis la dernière grève, et les enjeux financiers ne sont plus du tout les mêmes. Simple exemple: Heroes.

Si la grève oblige la prod à tout arrêter début décembre, au bout de 11 épis... quid des contrats d'exclusivité avec TF1, par exemple, qui courent sur 30 épisodes?

Le manque à gagner d'une grève en longueur serait catastrophique pour les chaines... et surtout, une grève qui se prolongerait risquerait de mettre en péril la rentrée prochaine...

Sans oublier qu'une chaîne qui refuserait de céder risquerait toujours de se voir démonter niveau audience par une de ses concurrentes qui pourrait décider de se détacher du syndicat des producteurs pour passer un deal avec la WGA.

(et puis dans l'absolu, il n'y a pas que les producteurs de touchés par le grève, il y a surtout tous les techniciens. Une grève des scénaristes, ça fout la moitié - si ce n'est plus - d'Hollywood au chômage... les pressions des divers corps de métier vont être énormes sur les networks pour que la grève soit la plus brève possible)
Hell citizen
CITATION(RogerMoore @ 05 11 2007 - 19:16) *
Naïvement, je pensais que les scénaristes hollywoodiens faisaient grève parce qu'ils en avaient assez de faire des remakes, séquelles, préquelles et autres adaptations de jouets ou de jeux vidéos.
Mais non. icon_mrgreen.gif
Bonjour.


J'imagine que la plupart des scénaristes qui travaillent sur les remakes, séquelles etc. ne sont pas les instigateurs de ces projets, donc à mon avis y en a peu qui doivent refuser. Si on te dit "tiens je te file un paquet de fric si tu m'écris un remake de cette vieillerie", je vois pas pourquoi ils refuseraient. Pour n'importe quel scénariste, ça peut être un exercice intéressant. Après, on peut se demander qui fait que tel remake soit de la merde...est-ce le scénariste, le réalisateur, le producteur? Probablement les 3.
Ronrount
Un peu plus d'infos (débutant avant la grève, pompé chez sub-way.fr):

CITATION
Les négociations entre la Writer's Guild of America, syndicat des scénaristes américains, et les studios de télé et de cinéma, ont pris un coup de froid hier en fin de journée à cause d'un désaccord sur la redistribution des revenus générés par la vente des DVD's. La probabilité d'une grève est donc à son maximum aujourd'hui.

Les studios ont en effet demandé à la WGA de retirer sa requête d'une hausse de la part des revenus distribués aux scénaristes, une demande qui n'a pas beaucoup plu à la WGA. Celle-ci a indiqué ne pas être prête à continuer les négociations, et n'a pas dit quand (et si) elle comptait revenir à la table des négociations.

La Guild peut donc ordonner à ses membres de se mettre en grève à tout moment, son contrat avec les studios ayant expiré cette nuit à minuit. La grève pourrait être lancée dès ce soir, même si beaucoup d'analystes pensent que la WGA attendra une semaine avant de lancer la grève. De ce fait, elle donnerait l'impression d'avoir tout tenté avant d'en arriver à la grève, donnant le mauvais rôle aux studios.

Source: imédias


CITATION
Les conséquences possibles

C'est ce soir à minuit que le contrat qui régit les rapports entre les studios de cinéma et de télévision et les scénaristes américains arrive à son terme. Depuis plusieurs semaines maintenant, la Writer's Guild of America, syndicat des auteurs, menace d'une grève si ses revendications ne sont pas acceptées. imédias analyse en détails les conséquences que cette grève aurait sur l'industrie télé américaine.

Les talk shows premières victimes

L'industrie télé est en pleine mutation, en grande partie à cause des nouveaux modes de diffusions des contenus télé. Résultat, les scénaristes réclament, par l'intermédiaire de la Writer's Guild of America (WGA), une part plus élevée des revenus générés par les ventes de DVD et de contenu en ligne. S'ils n'obtiennent pas gain de cause, la grève est inévitable.

Les talk shows à l'américaine, comme les émissions de David Letterman et Jay Leno, seront les premiers à souffrir, puisque leurs sketches et les monologues des présentateurs sont écrits pour eux, et que les émissions ne sont pas enregistrées à l'avance. Pour les séries télé de prime time, l'effet de la grève ne sera pas visible à l'antenne dans un premier temps. Les studios ont en effet déjà quatre ou cinq épisodes de leurs séries en stock.

Et si la grève dure ?

En plus des épisodes déjà terminés, les studios ont quelques scripts finalisés sous la main, mais pas sûr qu'ils puissent les tourner. Même si les acteurs donnent leur accord, les scénaristes ne seront pas là pour ré-écrire certaines scènes ou adapter les épisodes aux notes des studios.

Il est donc probable que les chaînes soient à court d'épisodes originaux dès début décembre. Dès lors, le téléspectateur américain n'aura droit qu'à des rediffusions, ou à des programmes qui ne nécessitent pas d'auteurs… à savoir les émissions de flux !

La solution : plus de news et plus de télé-réalité

Interrogé par Variety, Ben Silverman, président d'NBC Universal, est affirmatif : l'alternative aux rediffusions, c'est plus de news et plus de télé-réalité. Fox est la chaîne qui s'inquiète le moins, puisque avec American Idol, elle dispose d'un programme de flux à l'audience garantie. ABC peut avancer la diffusion de la saison printannière de Dancing with the Stars et même ressusciter Qui veut gagner des millions.

Les séries adoptent différentes stratégies

La comédie Everybody Hates Chris n'a pas trop de souci à se faire, puisqu'elle a déjà terminé la production des 22 épisodes de sa saison. D'autres séries envisageront de faire des fins artificielles, au cas où la grève empêcherait un retour à la normale avant fin mai. Ainsi, Prison Break a déjà ses treize premiers épisodes et pourrait se conclure si besoin dès janvier, tandis que pour Pushing Daisies, le producteur exécutif Bryan Fuller a confirmé avoir conclu une partie de l'intrigue de la saison à l'épisode 9.

Une chose est sure, de toutes les séries, ce sont les nouveautés qui risquent de souffrir le plus de la grève, puisqu'elles ne se sont trouvé une audience fidèle que depuis quelques semaines. Pire, celles qui peinent en terme d'audience pourraient être purement et simplement arrêtées : pour les studios, il n'est en effet pas économiquement sensé d'arrêter la production à cause de la grève, puis de remettre la machine en route pour ces séries en difficulté. Cavemen, si tu nous entends...

Source : imédias


CITATION
Enfin, peut-être une des premières victimes, bien que la grève ne soit pas la seule raison de cette mise en attente :

La chaîne américaine a annulé la mise en production de Heroes: Origins, la série dérivée de Heroes dans laquelle le téléspectateur allait découvrir un nouveau héros chaque semaine.

D'après Variety, bien qu'NBC Universal, le studio qui produit la série, n'ait pas souhaité s'exprimer, des sources confirment que la probabilité d'une grève des scénaristes et les incertitudes financières qui y sont liées ont influencé la décision des co-présidents de la chaîne, Ben Silverman et Marc Graboff.

De plus, Heroes éprouve quelques difficultés pour sa deuxième saison, quelques membres clés de l'équipe ayant quitté le navire. La mise en production d'une série dérivée à la mythologie complexe aurait pu s'avérer trop difficile, en particulier si l'éventualité d'une grève se confirmait.

Mais des sources ont confirmé à Variety que Heroes: Origins n'est pas mort, et que la série pourrait être réanimée à tout moment, peut-être dès la saison prochaine. Les dirigeants d'NBC ont en effet souligné qu'il n'y avait aucun problème créatif avec les épisodes prévus.

Source : imédias


CITATION
Sentant l’heure H approcher, une poignée de scénaristes américains et leurs amis ont bricolé une vidéo. On peut la voir sur YouTube sous le titre Heroes of the Writers Strike avec la mention «diffusé sur l’internet, vous savez cette chose qui ne nous paie jamais».

On y voit une bande d’illustres inconnus comme Paul Guay, scénariste du film Liar, liar, ajuster le complet d’un client dans une mercerie pour hommes, Thomas Dean Donnelly, scénariste de Sahara, vendre des burgers et des frites et Harris Goldberg, scénariste de Deuce Bigalow, faire le trottoir, avec le sous-entendu que désormais pour gagner leur vie, ces éminents scénaristes doivent s’en remettre à une jobine. C’est une pure fiction bien entendu. Même si pour les deux prochaines années, ces types-là ne devaient pas écrire une ligne (ni être payés pour), ils ne seraient pas sur la paille, à moins évidemment qu’ils aient un quelconque problème de drogue, d’alcool ou de jeu.

Les scénaristes américains, du moins ceux qui travaillent pour le cinéma et la télé sur une base régulière, gagnent très bien leur vie, merci. Mieux que n’importe quel scénariste québécois, ça c’est sûr.

Prenez l’exemple de Marc Cherry, l’auteur de Desperate Housewives. L’année dernière, il a renouvelé son contrat avec le réseau ABC pour un modeste 10 millions. Sauf que, avant que ses beautés désespérées n’explosent sur le petit écran en 2004, Cherry était cassé comme un clou, au chômage et subsistait sur les dernières réserves d’un emprunt de 30 000 $ fait à sa mère. Il n’avait pas tout à fait 40 ans et pourtant, pour Hollywood, il était déjà un has been qui n’avait rien accompli de notable depuis les Golden Girls, 10 ans plus tôt. Après avoir essuyé une dizaine de refus en colportant sa série partout à Hollywood pendant deux ans, le vent a finalement tourné en sa faveur. Mais pour une histoire de scénariste qui finit bien, combien d’autres qui se terminent dans la pauvreté, la rancoeur et l’amertume?

La dernière grève des scénaristes à Hollywood a eu lieu il y a 20 ans. Elle a duré cinq mois et provoqué des pertes financières estimées à 500 millions. Il y a eu une fausse alerte en 2001, mais la grève fut évitée de justesse.

À l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait toujours pas si la grève aura lieu bien qu’elle apparaisse de plus en plus inévitable (1). Et pour cause. Le paysage audiovisuel a radicalement changé depuis la dernière grève. Les accommodements que les scénaristes ont consenti en 1988 pour sauver une industrie en plein déclin ont enrichi tout le monde sauf les scénaristes. Il y a 20 ans, personne n’avait jamais téléchargé un film sur son ordinateur ou acheté ce même film en format DVD.

Il y a 20 ans, le cinéma en salle était encore la vache à lait de l’industrie. Aujourd’hui, le cinéma en salle est pratiquement perçu comme un outil promotionnel servant à mousser la location et la vente de DVD. Dans The Big Picture, une enquête sur le déplacement du pouvoir et du fric à Hollywood, l’auteur démontre que les milliards générés par les DVD sont devenus la principale source de revenus de l’industrie.

Même chose avec les téléchargements. Sachant cela, les scénaristes veulent à leur tour profiter de la manne. On les comprend. Actuellement, les scénaristes américains touchent 4 cents par DVD vendu et 1,2 % sur les profits des téléchargements. Ils demandent le double, soit 8 cents par DVD et 2,5 % des profits sur les téléchargements. Pour l’heure, rien n’indique qu’ils obtiendront gain de cause.

Pourtant, sans les scénaristes et sans les histoires qu’ils imaginent et construisent, l’édifice sur lequel repose tout Hollywood, s’écroule. Fini le cinéma, les téléséries, les talk shows de fin de soirée. Ne survivront que les quiz et les téléréalités, un régime sec qui finira par lasser même les plus abrutis.

Les scénaristes sont l’indispensable essence qui fait rouler la grosse voiture américaine. Mais ce qu’on ne dit pas assez souvent, c’est à quel point ils sont bons. Pas tous évidemment. Il y a aux États-Unis comme ailleurs des scénaristes sans talent. Mais quand ils sont bons, les scénaristes américains sont les meilleurs. Depuis le maestro des Sopranos, David Chase, jusqu’à l’architecte de Six Feet Under, Allan Ball, qui a aussi écrit l’extraordinaire scénario de American Beauty, en passant par Tony Gilroy (Bourne Identity et Michael Clayton), Charlie Kaufman, Gus van Sant, Billy Wilder, Mel Brooks, Woody Allen, Francis Ford Coppola et combien d’autres, les scénaristes américains demeurent la matière première la plus précieuse de Hollywood. Si les grands bonzes de l’industrie ne sont pas capables de le reconnaître, ils méritent la grève. Quant aux scénaristes, ils méritent une petite pause syndicale, histoire de profiter des voitures, villas, voiliers et caves à vin que leur talent leur a rapporté.

Source : moncinema


CITATION(elimor @ 05 11 2007 - 20:21) *
Les producteurs ont donc tout interet à ne rien lacher lors des deux premiers mois en esperant que le mouvement commence à donner des signes d'usure à ce moment là, ce qui leur permettraient de garder une position de force dans les négociations.


Les scénaristes sont tout de même dans leur bon droit, et leurs demandes sont loin d'être démesurées, sinon justifiées. Quand aux producteurs, je ne suis pas sûr qu'ils tiennent jusqu'en janvier, tous les talk-shows sont déjà en panne (au jour le jour niveau scénar'), et comme il est dit plus haut, il va leur en coûter une certaine somme de prendre du retard sur certaines séries. Quand au cinéma on ne peut pas non plus ressortir indéfiniement de vieux scripts prenant la poussière, notamment si on ne peut pas les faire réécrire. Je crois que les scénaristes, décidés comme ils sont à obtenir ce qui leur est dû, sont prêts à aller jusqu'au bout de leur grève. Les contrats étant renégociés si peu souvent...
elimor
CITATION("Ronrout")
Les scénaristes sont tout de même dans leur bon droit, et leurs demandes sont loin d'être démesurées, sinon justifiées. Quand aux producteurs, je ne suis pas sûr qu'ils tiennent jusqu'en janvier, tous les talk-shows sont déjà en panne (au jour le jour niveau scénar'), et comme il est dit plus haut, il va leur en coûter une certaine somme de prendre du retard sur certaines séries. Quand au cinéma on ne peut pas non plus ressortir indéfiniement de vieux scripts prenant la poussière, notamment si on ne peut pas les faire réécrire. Je crois que les scénaristes, décidés comme ils sont à obtenir ce qui leur est dû, sont prêts à aller jusqu'au bout de leur grève. Les contrats étant renégociés si peu souvent...


Mais je pense aussi que les scénaristes ont raison. Je m'interrogeais juste sur la statégie des producteurs. Parce que lors des negociations c'est pas qui a tort ou qui a raison qui compte. C'est qui est en position de force. Qui a le levier le plus puissant et qui peut tenir le plus longtemps. Et là vu le décalage entre l'étape du scenar et l'étape de la diffusion des épisodes sur une partie des séries, je me demandais, si les scénaristes avaient une position de force assez importante dès le debut de la grêve par rapport à la position des producteurs.
Lurdo
Tu veux une réponse claire à ta question ?

CITATION
“The Office” showrunner Greg Daniels is picketing his own Van Nuys set. Cast members – including Rainn Wilson, Jenna Fischer and John Krasinski as well as WGA members Steve Carell, B.J. Novak, Mindy Kaling and Paul Leiberstein – are not crossing the picket line.
traduction -> le tournage de The Office est interrompu jusqu'à nouvel ordre.

CITATION
"30 Rock" writer/star/mastermind/showrunner Tina Fey is also picketing her own show.


Traduction -> 30 Rock est lui aussi arrêté.

CITATION
Hey, Herc --

They're telling the striking workers down at CBS that Julia Louise Dreyfuss walked off the set of "New Adventures of Old Christine" today and promptly joined the picket line. I now love Ms. Dreyfuss.

And apparently they've cancelled production on "Cane".


Et zou, deux autres séries terminées.

Pourquoi ? Parce que les networks ont demandé aux showrunners de ces différentes séries d'écrire/réécrire des scénars & des scénes, tirant parti de leur double statut de scénariste/producteur, et tentant ainsi de contourner la grève. Et ça, ça a le don d'énerver les showrunners.

Donc ouais, je crois que les scénaristes sont assez bien placés pour faire pression sur les networks.
crazy babysitter
La prochaine grêve des scénaristes américains (côtes Est et Ouest) met en
émoi le monde du cinéma et des séries TV.
Certaines plutôt alarmistes (mais c'est commun chez nos amis d'outre-
Atlantique font état de l'arrêt précipité de plusieurs Shows TV comme
Heroes, Prison Break et tout un tas de sitcoms ainsi que la mise en chantier
de nombreux films.
Les principales doléances font état d'une demande d'augmentation (quand on voit
les cheques qu'encaissent des gens comme Akiva Goldsman ou Paul Haggis, il y a
de quoi se demander si ce ne serait pas indecent) et de dividandes sur les dvds,
blue-rays et hdvd vendus. Comme souvent, il s'agit d'une greve à des fins financières
et non artistiques. Il aurait été plus rare de voir des scénaristes descendre dans
la rue pour défendre leur integrité et refuser les commandes de remakes qu'on leur
propose tous les jours !!!
Cette grêve, si elle tient le coup, pourrait bouleverser le petit monde de l'image
US ou au contraire faire l'effet d'un bug de l'an 2000 que tout le monde craignait et
qui s'est avêré n'être qu'un pétard mouillé.
Personnellement, je trouve que cette grêve est inutile et , je me répète, indécente.
Sans vouloir jouer ma vierge effarouchée et enfoncer des portes ouvertes je dirai que
Hollywood , dans son ensemble (mainstream et indie réunis), propose des nombreux films
d'une qualité très pauvre (remakes, adaptions romans, comics et jeux, vidéos, séries policières
et surnaturelles à la pelle ) et devrait peut-être se réveiller artistiquement avant d'aller
réclamer des sous à coups de pancartes devant les grilles des studios.
Et vous, qu'en pensez-vous ???
Youssef Today
Ok sur le manque d'originalité des films actuels (suffit de voir le forum previews, c'est pitoyable, remake de escape from n.y.; l'echelle de jacob; saw IV)
Cependant, si les scénaristes réclament plus de thunes, c'est pas justement parce qu'un paquet de thunes passe sous leur nez et réparti de manière disproportionée? Faut voir quand même ce que réclame certains acteurs....
Je précise quand même un petit AMHA et que je dis ça, mais je n'en sais pas non plus plus à ce sujet, mais taper systématiquement les grévistes (comme ça se fait dans la france sarkosyste, ça suffit un peu quand même)
John Keats
ouaip mais ça fait comment à vivre un scénariste qui s'engage dans un mouvement aussi dur que celui là? cinq mois de grêve en 88? c'est énorme pour tenir non? pas le scénariste à succès de la dernière super prod bien sur, mais le petit scénariste de show télé par exemple, lui il tient comment? je suis vraiment ignorant du mode opératoire d'un lock out aux EU, mais apparemment c'est très différent de ce qu'on peut connaitre ici.
Aniya_san
Ben pour la Tv c'est vraiment les scénaristes qui tiennent les shows parce que souvent ils sont prod et prod exécutif, ils contrôlent un minimum leur série (pour le ciné c'est un peu différent c'est des larbins) comme le dit Lurdo, normalement si ils ne sont pas débile et qu'ils n'ont pas envie de perdre du fric les networks vont plier vite fait bien fait.
Sinon cette grève est tout à fait normale je trouve, j'espère qu'ils vont gagné, ils font vraiment vivre la télé ces mecs là avec un certain talent et mérite d'être bien payé (pour le ciné je m'en fous complet).
darklinux
Je trouve cette grève justifié ...Par contre je trouve fort regréttable que Smallville ne soit pas touché
LMD
Ca n'a rien à voir avec la qualité des histoires (d'ailleurs un scénario bien écrit et un scénario "original", ce n'est pas exactement la même chose.), d'ailleurs ce probléme n'est pas la faute aux scénaristes: je pense qu'il y a toujours autant de scénarios "originaux" qu'auparavant, ce sont les producteurs qui décide de favoriser tel ou tel type de film (ce qui n'empeche pas les studios d'acheter des scripts quitte à ne pas les produire, ils "épargnent" si on veut).

C'est vraiment un mouvement qui à des revendications sociales, par rapport aux conventions collectives (et faut dire que le monde de l'audiovisuel connait d'énormes changements aujourd'hui).

Sinon j'ai déplacé le sujet en débat, ca me semble plus pertinent.
Rom1
Enculés de scénaristes, comment osent-ils prendre en otage ts les spectateurs ? Une honte ! Que fait Sarkozy ?
seward
lol

sans scenaristes, Hollywood n'est rien!!!
pas d'histoires? pas de films, pas de séries, pas de shows!

c'est génial d'en prendre la pleine mesure de façon aussi frontale!

malheureusement, il y a des chances pour que certains y laissent des plumes.
LMD
CITATION(seward @ 06 11 2007 - 10:40) *
lol

sans scenaristes, Hollywood n'est rien!!!
pas d'histoires? pas de films, pas de séries, pas de shows!

c'est génial d'en prendre la pleine mesure de façon aussi frontale!

malheureusement, il y a des chances pour que certains y laissent des plumes.


En même temps les studios sont assis sur des centaines de scripts. C'est pas tellement Hollywood qui va morfler que les séries TV dans un premier temps, même si ca met un coup aux films qui sont en cours.
stan corben
CITATION(LMD @ 06 11 2007 - 10:20) *
Ca n'a rien à voir avec la qualité des histoires (d'ailleurs un scénario bien écrit et un scénario "original", ce n'est pas exactement la même chose.), d'ailleurs ce probléme n'est pas la faute aux scénaristes: je pense qu'il y a toujours autant de scénarios "originaux" qu'auparavant, ce sont les producteurs qui décide de favoriser tel ou tel type de film (ce qui n'empeche pas les studios d'acheter des scripts quitte à ne pas les produire, ils "épargnent" si on veut).

C'est vraiment un mouvement qui à des revendications sociales, par rapport aux conventions collectives (et faut dire que le monde de l'audiovisuel connait d'énormes changements aujourd'hui).

Sinon j'ai déplacé le sujet en débat, ca me semble plus pertinent.


Suis absolument d'accord , les talents existent, mais les producteurs pensent plus à leurs portefeuilles qu'a autres choses...ils ne produisent pas les bons scénars
Evil Seb
J'avais envie de dire "de toute façon pour ce qu'ils branlent..." mais je fut devancé par Roger, Rototo, Lurdo et Beat Takeshi donc je ne dirais rien.
LMD
CITATION(stan corben @ 06 11 2007 - 11:11) *
CITATION(LMD @ 06 11 2007 - 10:20) *
Ca n'a rien à voir avec la qualité des histoires (d'ailleurs un scénario bien écrit et un scénario "original", ce n'est pas exactement la même chose.), d'ailleurs ce probléme n'est pas la faute aux scénaristes: je pense qu'il y a toujours autant de scénarios "originaux" qu'auparavant, ce sont les producteurs qui décide de favoriser tel ou tel type de film (ce qui n'empeche pas les studios d'acheter des scripts quitte à ne pas les produire, ils "épargnent" si on veut).

C'est vraiment un mouvement qui à des revendications sociales, par rapport aux conventions collectives (et faut dire que le monde de l'audiovisuel connait d'énormes changements aujourd'hui).

Sinon j'ai déplacé le sujet en débat, ca me semble plus pertinent.


Suis absolument d'accord , les talents existent, mais les producteurs pensent plus à leurs portefeuilles qu'a autres choses...ils ne produisent pas les bons scénars


Un remake peut avoir un très bon scénario, une suite aussi.
Poltermok avait ouvert un sujet sur le fait qu'Hollywood ne savait plus raconter une histoire et au final la conclusion c'est surement plus que le scénario est de plus en plus subordonné à des objectifs extérieurs (plus d'action, plus de ceci, plus de cela, les persos qui doivent être comme ci ou comme ça), bref que les scénaristes sont "obligés" (quand on leur demande leur avis) d'induire des modifications plus ou moins cohérentes, dont le but ultime n'est pas une meilleure histoire, mais un script qui colle mieux aux attentes du public (ou du moins de la facon dont les producteurs les imaginent).
On peut aussi imaginer que les scénaristes sont tous devenus des tanches, ou que les tanches sont devenus bankables, mais ca parait moins pertinent comme explication (même si par ailleurs certains -dont moi- trouve que le niveau technique moyen des réalisateurs semble en baisse)
Aniya_san
La plupart des scénaristes se barrent à la télé de toute façon, les jeunes scénaristes n'essayent même plus la case ciné, ils en parlaient récemment dans un spéciale Tv US sur Canal avec Rallouch, le problème c'est pas le talent des scénaristes mais que fait on de leur scénario, à la tv la créativité prime contrairement au ciné Hollywoodien actuel.
Un remake de série c'est vraiment autre chose qu'un remake ciné, les series c'est d'abord l'écriture, ils essayent vraiment de se démarquer contrairement au ciné où l'aspect visuel prime, un petit copié/collé et puis voilà.
RogerMoore
CITATION(Evil Seb @ 06 11 2007 - 11:13) *
J'avais envie de dire "de toute façon pour ce qu'ils branlent..." mais je fut devancé par Roger, Rototo, Lurdo et Beat Takeshi donc je ne dirais rien.


Mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire en fait.
Ces histoires de remakes, des sequelles etc.. C'est surtout un problème de producteur.
On est plus en 1973, ça fait bien longtemps que les créatifs n'ont plus aucun poids à Hollywood.
Comme le dit LMD, le scénario est de plus en plus subordonné à des objectifs extérieurs.
Quand tu es scénariste, que c'est ton métier, qu'est-ce que tu fais ?
Tu veux rester "intègre" et écrire des scenars qui resteront dans un tiroir, où crouter et donc faire un remake, une adaptation, une suite ?
Je ne pense pas que les scénaristes soient moins bons maintenant qu'il y a 20 ans. Ce sont les producteurs qui ont changé, et qui ne font plus le même métier.
Et c'est vraiment la raison pour laquelle je pensais que les scénaristes faisaient la grève.
Naïvement, donc. icon_mrgreen.gif
Bonjour.
seward
non mais arrêtez!
le public a aussi sa responsabilité. il a qu'à arrêter d'aller voir des merdes et de regarder la télé-réalité.

ça me ferait marrer qu'en France ils fassent la même chose. au bout d'un moment, ils seraient obligés de nous passer du bollywood ou du Derrick à fond les manettes.
LMD
Revenons en à la gréve des scénaristes...

On sait si le mouvement à bien pris?
La on est encore dans la phase du "who's who" (kikifégréve?), si j'ai bien pigé...
darklinux
En fait il y a une mise a jour dans la section News wink.gif
AbsInthe
CITATION(Rom1 @ 06 11 2007 - 10:30) *
Enculés de scénaristes, comment osent-ils prendre en otage ts les spectateurs ? Une honte ! Que fait Sarkozy ?


Que crois-tu, Sarko a prévu d'aller faire un tour à Hollywood après son discours à Washington ! icon_mrgreen.gif

Quand à la grève je crois qu'elle est justifiée.
Et puis même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous au niveau cinéma, elle reste au dessus de ce qu'on voit en france où j'ai l'impression que les prods prennent un malin plaisir à choirsir des scénars de merde (dernier en date : chrysalis), et que dire niveau série où il y a clairement de l'innovation aux US quand en france on en est encore à Navarro. mad.gif

De toute façon on risque de se retrouver avec une année ciné de merde parce que les gros studios ont déjà tourné des films à la va vite pour ne pas se retrouver sans rien, la grève n'est pas tombée du ciel, elle était prévu depuis pas mal de temps, et les studios ciné en tout cas ont anticipé...et là ça craint pour le spectateur.
Lord-Of-Babylon
CITATION(Rom1 @ 06 11 2007 - 10:30) *
Enculés de scénaristes, comment osent-ils prendre en otage ts les spectateurs ? Une honte ! Que fait Sarkozy ?


N'empêche nous on en rigole mais tout à l'heure j'écoutais Europe 1 et Durand consacré une partie de son émission à cette grève en compagnie de Danielle Thompson, Alain Carrazé et Didier Allouch plus deux interventions d'auditeurs :

- le premier voulait qu'on instaure un service minimum pour les séries tv pour ne pas léser les spectateur français

- le deuxième était content de cette grève vu que ca soulagera de ces séries indigentes. Bon lui il s'en fout ca fait 15 ans qu'il n'a plus la télé et qu'il ne la regarde pas. Par contre il écoute souvent les réaction des auditeurs chez Morandini et ses collègues donc il connait bien le sujet.
Captain Cavern
Non mais Lord est-ce bien sérieux d'écouter Europe 1 ? Faut arreter les bétises maintenant !

( les appels d'auditeurs c'est la lie de l'activité radiophonique )
Lord-Of-Babylon
J'ai besoin de ma dose de Canteloup quotidienne.

(pis j'écoute mon chef on est fayot ou on ne l'est pas icon_mrgreen.gif)
Captain Cavern
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 08 11 2007 - 09:28) *
(pis j'écoute mon chef on est fayot ou on ne l'est pas icon_mrgreen.gif)


Tu bosses pour Morandini ? icon_mrgreen.gif
Movieboy
CITATION(RogerMoore @ 06 11 2007 - 05:31) *
Tu veux rester "intègre" et écrire des scenars qui resteront dans un tiroir, où crouter et donc faire un remake, une adaptation, une suite ?
Je ne pense pas que les scénaristes soient moins bons maintenant qu'il y a 20 ans. Ce sont les producteurs qui ont changé, et qui ne font plus le même métier.
Et c'est vraiment la raison pour laquelle je pensais que les scénaristes faisaient la grève.



Bon en même temps, Roger, à Hollywood, y a tellement de thune qui circule que des scénaristes peuvent vivre confortablement en vendant juste des scripts à des sociétés de production, que le film se tourne ou non.

J'en ai eu la confirmation pas plus tard que cette semaine, puisque les frères Farrelly révèlent dans "Première" qu'ils ont vécu neuf ans comme ça avant de tourner "Kingpin" et "Dumb & Dumber".


Voilou
cool.gif


Keep on the strike ! Et arrêtez d'écrire de la Real-Tv, merde !
King Kunu
"la suite de 24h avec Jack est repoussée pour cause de grève des scénaristes"

Source : Couleur3
seward
Lost aussi compromis.
en 88, ça avait qd mm duré un paquet de temps...
Butcher Boy
Allez les gars! Faudrait que les acteurs et les réalisateurs suivent aussi.

Pendez les studios par les couilles icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Beurk
Et les spectateurs aussi !

Grève générale !!! En tout cas on y travaille en France !
horseloverfat
CITATION(Butcher Boy @ 10 11 2007 - 01:45) *
Allez les gars! Faudrait que les acteurs et les réalisateurs suivent aussi.

Pendez les studios par les couilles icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif



Ben y en a, comme steve Carell de The Office.
Et même Eva Longoria (un peu par la force des choses c'est vrai)
dreef
pas de 24 ?
pas de lost ?
pas de prison break ?
heroes avorté ?

champagne !

ninja.gif
Lurdo
CITATION(horseloverfat @ 10 11 2007 - 02:21) *
CITATION(Butcher Boy @ 10 11 2007 - 01:45) *
Allez les gars! Faudrait que les acteurs et les réalisateurs suivent aussi.

Pendez les studios par les couilles icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif



Ben y en a, comme steve Carell de The Office.
Et même Eva Longoria (un peu par la force des choses c'est vrai)


En même temps, Steve Carell est membre de la WGA (et co-scénariste de 40 years old virgin), donc il se doit d'être en grève, quelque part. Tout comme un bon tiers des acteurs de The Office, d'ailleurs.

Mais ouais, ya plein d'acteurs solidaires, qu'on voit défiler avec des pancartes, ce qui là encore est logique, puisque la Screen Actors Guild est solidaire de la Writers Guild dans cette grève...
Butcher Boy
Par contre la Director Guild of america précise bien à ses menbres qu'ils doivent continuer le travail.
AGENT DURAND


Katherine Heigl, elle est scénariste, solidaire ou c'est juste une très belle femme ?

RogerMoore
CITATION(AGENT DURAND @ 11 11 2007 - 15:27) *


Katherine Heigl, elle est scénariste, solidaire ou c'est juste une très belle femme ?


Ben c'est une très belle femme.
Mais sinon, ton image là, elle veut dire que les acteurs sont à présent muets puisque ceux qui leur écrivent les répliques sont en grève.
Bonjour.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.