Noël. Les flocons de neige gracieux amorcent une chute vers l'herbe battue, Des odeurs de marrons chauds, d'airelles et de dinde rôtie caressent les narines, Les cadeaux au papiers colorés éclatants s'amoncèlent aux pied d'un sapin majestueux trônant au milieu du séjour, , les couronnes de buis pendues aux portes azgaint les façades des maisons, une bûche crépite dans la cheminée...
entre deux publicités pour Les Pyrénéens et le foie gras Labeyrie, les grosses chaussettes de laine de ma grand-mère me réchauffant les orteils, je visionne les films qui ,enfant, ont émerveillé mes Noël de cinéphile. C'est ainsi que, chaque année, la tradition veut que j'introduise dans le lecteur Dvd ou le magnétoscope des films qui chauffent le cœur et l'âme, et qui font regretter non sans nostalgie mais sans amertume les années ou l'impatience grandissait à chaque ouverture de case du calendrier de l'aven, quand les parents parlaient à voix basse afin de ne pas dévoiler l'identité des cadeaux et usaient de subterfuges pour les cacher, et les yeux pétillants de joie lorsque la famille franchissait le seuil d'une maison accueillante les bras chargés de présents.
Cette période est propice à un cinéma enfantin, aventureux, féérique, drôle...et des films comme :