Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BD] Spirou et Fantasio
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
thirdeyemachine
"SPIROU ET FANTASIO",
Spirou le groom et son pote à mèche donc,
Les deux journalistes qui m'ont vraiment ouvert au monde de la bd francobelgetruc.

Je suis fan du tandem et ai grandi avec les oeuvres non pas de Franquin( ça c'était plutôt mon père) ni celles de Fournier mais celles de Tome et Janry (avec le magnifique point culminant "Machine Qui Rêve", pompé par Hollywood avec "A L'aube du sixième jour"...!!!).

J'ai été ravi de voir la reprise de la série après 8 ans de no man's land par Morvan et Munuera. d'autant plus que les deux gaillards se tournaient vers des tomes de 60 pages. leur style a été décrié...

résultat des courses en début d'année : une triste nouvelle

et pourquoi?

"
"Les chiffres de l'ACBD :
Paris sous Seine : 250,000 exemplaires
L'homme qui ne voulait pas mourir : 215,000 exemplaires.
Spirou et Fantasio à Tokyo : 160,000 exemplaires.

Ce qu'il s'est passé.
Pas de spirou depuis 8 ans, donc grosse attente des fans et gros succès pour un livre moyen.
Donc, la punition, Un 2ème tome qui se vend moins, Spirou n'est plus hype, les vieux fans ont fuit.
215,000 exemplaires tirés mais certainement enormement beaucoup de retours, et donc, des commandes faiblardes pour TOKYO (160,000 ex) score bien en dessous de MACHINE QUI REVE.
M&M ont eu trois album pour convaincre, ils ont échoués, ils sont remplaçés."
"
(lu sur le forum de www.inedispirou.net)

Heureusement Dupuis a lancé la publication depuis 2006 de One Shots réalisés par des auteurs provenant d'univers différents. Deux tomes seront d'ailleurs sortis cette année. l'un en début ("LES MARAIS DU TEMPS" par Le Gall, excellent) et le suivant vient de sortir et il est de très très haut niveau également ("LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC", réalisé par YANN et TARRIN)

voilà

à vous de réagir, enfin...
...
...si ça vous tente...

Bruttenholm
Paraît que la re-reprise serait du duo Vehlmann-Yoann qui avaient réalisé le one-shot "les géants pétrifiés" (et qui d'ailleurs avaient concouru au titre de repreneurs officiels en même temps que le tandem munuera-morvan)...
the_Daydreamer
C'est marrant que tu décrives " Machine qui rêve " comme un magnifique point culminant, thirdeyemachine, parce que pour moi ça a été l'exact contraire : cet album m'a tellement déplu que je n'ai plus lu de Spirou et Fantasio depuis ( je m'y remettrai sûrement un jour, rien que pour découvrir les one-shots ).

Machine qui rêve pour moi, c'est : un nouveau design des personnages plus adulte mais très moche ( alors que celui des albums précédents de Tome et Janry était parfait ) ; Fantasio réduit à l'état de caméo ; une absence totale d'humour et une histoire de clones vue et revue... J'ai pas trop compris non plus pourquoi il est dit dans cet album que Spirou, Fantasio et Seccotine ne sont pas les vrais prénoms des héros blink.gif

Tome et Janry avaient trouvé un équilibre parfait dans les précédents numéros entre humour, action et thématiques plus sérieuses ( Virus reste d'ailleurs un de mes épisodes préférés ) et n'avaient pas hésité à bousculer avec succès les traditions ( voir Vito la Déveine, où Fantasio passe au premier plan ) mais avec Machine qui rêve j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire un truc totalement adulte ( péter plus haut que leur cul ? ) mais la greffe avec l'univers bien particulier de Spirou et Fantasio n'a pas du tout pris ( du moins pour moi )...
thirdeyemachine
toi tu devrais absolument lire les "one shots", ils devraient te plaire et tu devrais pouvoir t'y retrouver...
Hutch
CITATION(thirdeyemachine @ 28 11 2007 - 03:11) *
à vous de réagir, enfin...
...
...si ça vous tente...

ben je suradore Spirou depuis tout gosse, l'un des intérets de la série étant la succession des styles des auteurs. Si Franquin dépasse tout le monde de trouze têtes, ya du très bon chez Fournier, un parcours mésestimé du fait de sa succession à Franquin, chez Tome & Janry (je suis ceux qui pensent que Machine qui rêve était une réussite incomprise après un court passage à vide), chez Chaland (que j'ai carrément lu à l'époque dans Spirou) chez Nic et Cau... ah ben non pas eux tiens...mais j'ai absolument détesté le passage Morvan-Munuera (zéro idée, jeunisme déjà rance, aucune intrigue mémorable, j'ai carrément zappé le dernier)

J'ai été assez déçu par les One-shots : pour le Yoann/ Vehlmann, même constat que pour les précédents, le Le Gall était poussif (passé vingt pages les persos sont enfermés dans une impasse, le scénar et le lecteur aussi : résultat, tout le monde s'emmerde-) et finalement j'aime beaucoup le nouveau par Yann et Tarrin.
La plus grosse qualité du Tombeau des Champignac en dehors d'être vraiment marrant avec des vrais morceaux de drolerie ™ est de n'être jamais chiant malgré le nombre plus élevé de pages (le problème des deux précédents one-shots était d'accuser un gros coup de mou passés le premier acte) et surtout de maintenir un enthousiasme qu'on sent constant (c'est quand même la série rêvée de l'inégal Yann) : un peu comme pour Tome et janry le ton passe entre l'hommage et le décrassage, bref qu'ils reprennent la série, vite.

(ça fait deux conversations en moins de trois heures sur Spirou : c'est décidé je rapatrie chez moi tous mes albums huh.gif )
Lord-Of-Babylon
Et pour quelqu'un qui n'a jamais trop lu un Spirou de sa vie vous lui conseillerez quoi ?

(c'est pas pour moi c'est pour Horselovemechagimson)
Poltermok
SPIROU ET FANTASIO A NEW YORK est ex-cel-lent. Si, si. C'st mon prefere. Mafia, Triades chinoises, magie noire de l'Empire du Milieu, infiltration ultra-casse gueule d'un immeuble secret, mechant charismatique et mechant (mais qui se cache derriere son masque?), dialogues vifs et vie new-yorkaise bien reconstituee, dessin top-moumoute et gags jusque dans les coins des cases.

Sinon, l'equipe des Geants Petrifies prend la barre? YEAH! Il etait tres sympa celui-la (j'aime bien l'idee d'avoir les 25 premieres pages comme une scene d'action de course-poursuite infernale).

Et Machine qui Reve, pour moi, c'est plus un episode de SODA qu'autre chose (assez nettement). Spirou hard-boiled qui s'en prend plein la tete, machinations du gouvernement, attitude acide et detachee : interessant mais presque plus du Spirou.

Les derniers sont pas bien. mad.gif (Morvan / Munuera s'entend, hein)
kea
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 29 11 2007 - 13:08) *
Et pour quelqu'un qui n'a jamais trop lu un Spirou de sa vie vous lui conseillerez quoi ?

(c'est pas pour moi c'est pour Horselovemechagimson)

CASH !
smile.gif

(Edit : sinon, y'avait pas déjà un topic ?)
horseloverfat
Doit y avoir du mazout dans cet album.
Hutch
CITATION(Poltermok @ 29 11 2007 - 00:15) *
Sinon, l'equipe des Geants Petrifies prend la barre? YEAH! Il etait tres sympa celui-la (j'aime bien l'idee d'avoir les 25 premieres pages comme une scene d'action de course-poursuite infernale).

mais euh... elle est où ta poursuite infernale (non parce qu'il se passe rien hein dans les 25 premières pages Les Géants...)

(vers la fin ?)

ben sinon Spirou et les hommes-bulles ça m'éclate (sinon ouais Spirou à New York pour Tome & Janry)
astroboy
J'adore la période Tome et Janry, j'ai grandi en m'en gavant et je garde un excellent souvenir du diptique La frousse aux trousses/La vallée des bannis, en particulier le second, sorte de Lost World peuplé de créatures étranges et où Fantasio devient fou.
Mechagodzilla
"panade à Champignac" aussi, et le premier dyptique avec Zorglub

(mais ouais, le sommet ultime, c'est "QRN...")

(et la frousse aux trousses/la vallée des bannis aussi)

(en fait y en a plein...)
profondo rosso
Comme tout le monde grand fan de la période Franquin bourré d'idées et de folie avec comme sommet effectivement QRN sur Bretzelburg. Pas relu les Fournier depuis un moment mais dans l'ensemble je n'aimais pas du tout gros ennui sur des opus comme "L'Ankou" ou "La boite noir" relatif bon souvenir de "Gris Gris du niokolo koba" mais faudrai que je relise pour me faire une idée. Tome et Janry même si c'est inégal (le rayon noir au secours !) c'était quand même excellent ma période favorite après Franquin. "Qu arretera Cyanure", "Virus", "L'horloger de la comète" et quelques autres de grandes réussites trépidantes et inventive où les auteurs ont amenés une vraie patte aux aventures de Spirou. Par contre j'ai totalement laché l'affaire depuis la reprise moisie Morvan/Munuera dégoutté au point de ne même pas avoir tenté de lire les one shots...
Herbert West
Apparemment Morvan et Munuera devrait faire l'album n°50 (ami, partout, toujours). Ce sera surement le dernier. A par peut etre si celui çi fait beaucoup de ventes.

Je trouve l'idée des one shots excellente, et le résultat est pour l'instant pas mal. Ma préférence allant pour l'épisode réalisé par Tarrin et Yann.

Le prochain One shot "Journal d'un ingénu" sera dessiné par Emile Bravo (jules)

En 2008 spirou fêtera ses 70 ans. On peut donc s'attendre à quelques sorties intéressante.

Les albums que je recommande

Spirou et les héritiers
La mauvaise tete
Le dictateur et le champignon
Z comme Zorglub
L'ombre du Z
Le prisonnier du Bouddha
Qrn sur bretzelburg
Panade à Champignac
Kodo le tyran
Des haricots partout
Virus
Spirou à New York
La vallée des bannis

et le tres rare album : Les mémoires de Spirou.

Bruttenholm
CITATION(Herbert West @ 29 11 2007 - 15:08) *
Apparemment Morvan et Munuera devrait faire l'album n°50 (ami, partout, toujours). Ce sera surement le dernier. A par peut etre si celui çi fait beaucoup de ventes.

A ce que j'ai compris, Dupuis laisse plutôt à contrecoeur le n°50 au duo munuera-morvan, protégés par leur contrat (encore heureux, j'aimerais pas que les auteurs soient virables à merci)...
Pour le reste, la page wikipedia a l'air plutôt renseignée mais difficile de faire la part des choses entre rumeur et info... http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirou_et_Fantasio
Par ailleurs, on peut voir des extraits du one-shot scénarisé par Yann et dessiné par Schwartz (Inspecteur Bayard), assez alléchant vu que Spirou y est groom à l'hôtel moustic pendant l'occupation allemande :
http://www.expressbd.com/crbst_107.html
thirdeyemachine
personnellement, je n'ai pas été déçu par le duo Morvan&Munuera... je trouvais que leur style était assez frais, leurs idées assez marrantes (j'ai quand même préféré les deux derniers tomes au premier que je considère plutôt comme un galop d'essai) et le fait qu'ils aient pratiqué un grand nombre de page ("Spirou à Tokyo" 62 pages) m'avait vraiment fait plaisir. Je n'ai jamais aimé lire une bd de 46 pages, toujours trouvé ça super court... et en plus ils reprenaient des personnages de la série, des véhicules entrevus dans des épisodes signés Franquin, bref, ils faisaient montre d'un véritable hommage à cette série...

donc je suis content de savoir que les duettistes vont pondre le 50ème tome... j'espère que ce n'est pas de l'intox. parce qu'il s'en est passé des années entre "Machine Qui Rêve" et "Paris Sous Seine"...

ps : j'ai fait une recherche pour éviter tout doublon et aucun sujet n'a été ouvert jusqu'alors à mon grand étonnement.

pps : je suis fan de la période Tome&Janry, ils partaient dans de bons délires, beaucoup de folies dans leurs idées. le dyptique "La Frousse aux Trousses" ("gentil nounours... gentil nounours!!!" "Kalmh tatetth avan kehl petth!" ^^) et "La Vallée des Bannis" ("Fantasio Magaziiiiiiiiine") est pour moi leur chef d'oeuvre. et tous les segments avec Vito la Déveine sont terribles... et ceux avec l'horloger de la comète... rhââââ... que de bons souvenirs...
nicco
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 29 11 2007 - 13:08) *

THE masterpiece.
Jamic
CITATION(profondo rosso @ 29 11 2007 - 14:32) *
Pas relu les Fournier depuis un moment mais dans l'ensemble je n'aimais pas du tout gros ennui sur des opus comme "L'Ankou" ou "La boite noir"
La boîte noire, ce n'est pas de Fournier. C'est le deuxième volet du triptyque de Nic & Cauvin. ohmy.gif

Sinon dans la période Fournier, il ne faut pas oublier Le nid des marsupilamis, qui a servi de base à la série spin-of des marsu.

Perso, j'aime bien la période Fournier (mais je triche : c'est un ami de mon père sweat.gif ) et ma préférence va à certains albums de la période Tome & Janry (La frousse / La vallée, Virus, Cyanure, L'horloger/Le réveil) ainsi qu'au diptyque Z comme Zorglub / L'ombre du Z.
thirdeyemachine
puisque c'est un ami de ton père, qu'a t'il donc pensé du gros clin d'oeil qui lui a été fait au travers du 49ème tome "Spirou à Tokyo" de Morvan&Munuera?

sinon, le triptique Nic&Cauvin est le plus faible de la série je trouve. il ne se passe rien de rien. du vide. dommage.
Bruttenholm
CITATION(thirdeyemachine @ 30 11 2007 - 10:07) *
sinon, le triptique Nic&Cauvin est le plus faible de la série je trouve. il ne se passe rien de rien. du vide. dommage.

Faut aussi dire qu'ils héritaient d'une situation juridique bizarre, vu que leurs albums paraissaient en même temps que les premiers Tome & Janry, et que seuls ces derniers pouvaient légalement utiliser les personnages créés par les auteurs précédents (Franquin, Fournier) , à l'exception du Marsupilami, dont Franquin gardait les droits d'utilisation... Nic et Cauvin ne pouvaient donc pas faire évoluer Spirou dans son univers propre, ce qui dénaturait forcément la série (déjà, sans Champignac (le comte, comme le village)...)
thirdeyemachine
CITATION(Bruttenholm @ 30 11 2007 - 10:59) *

Faut aussi dire qu'ils héritaient d'une situation juridique bizarre, vu que leurs albums paraissaient en même temps que les premiers Tome & Janry, et que seuls ces derniers pouvaient légalement utiliser les personnages créés par les auteurs précédents (Franquin, Fournier) , à l'exception du Marsupilami, dont Franquin gardait les droits d'utilisation... Nic et Cauvin ne pouvaient donc pas faire évoluer Spirou dans son univers propre, ce qui dénaturait forcément la série (déjà, sans Champignac (le comte, comme le village)...)

j'ignorais ce la et maintenant je comprends mieux! merci à toi...
sinon je trouve cela incroyable... comment se fait il que si deux auteurs avaient été adoubés par Dupuis Nic et Cauvin aient été publiés de leur côté? je ne comprends pas trop là...
Bruttenholm
CITATION(thirdeyemachine @ 30 11 2007 - 16:11) *

j'ignorais ce la et maintenant je comprends mieux! merci à toi...
sinon je trouve cela incroyable... comment se fait il que si deux auteurs avaient été adoubés par Dupuis Nic et Cauvin aient été publiés de leur côté? je ne comprends pas trop là...

Je pense que c'était pour engranger le pognon en donnant au lecteur du spirou à une fréquence de parution élevée et que l'impossibilité d'utiliser les personnages précédents était un moyen de ne pas embrouiller les lecteurs (peur par exemple que les lecteurs ne comprennent pas que zorglub fasse un truc dans une série et évolue différemment dans l'autre)... En fait les one-shots actuels sont un peu issus de la même réflexion (maintenir spirou en première ligne dans les rayons en alimentant les librairies en nouveautés plusieurs fois par an), sauf que maintenant on fait confiance à l'intelligence du lecteur et la continuité n'est plus un tel problème...

P.S : Vu que d'après wikipedia, la reprise de Nic et Cauvin a quand même commencé 2 ans avant celle de Tome et Janry, donc l'impossibilité de reprendre les personnages doit avoir une autre raison.
Jamic
puisque c'est un ami de ton père, qu'a t'il donc pensé du gros clin d'oeil qui lui a été fait au travers du 49ème tome "Spirou à Tokyo" de Morvan&Munuera?
Ah ben ça, j'en sais rien : c'est un ami de mon père, pas un ami à moi (1). Et comme je vois mon père genre deux fois par ans... sweat.gif

En plus, je n'ai pas lu l'album en question donc je ne sais pas de quoi tu parles. On voit Itoh Kata ?

(1) ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une zoulie dédicace
vendetta
CITATION(Jamic @ 29 11 2007 - 19:56) *
Pas relu les Fournier depuis un moment mais dans l'ensemble je n'aimais pas du tout gros ennui sur des opus comme "L'Ankou" ou "La boite noir"
La boîte noire, ce n'est pas de Fournier. C'est le deuxième volet du triptyque de Nic & Cauvin. ohmy.gif

Sinon dans la période Fournier, il ne faut pas oublier Le nid des marsupilamis, qui a servi de base à la série spin-of des marsu.

C'est pas la période Franquin, plutôt, le nid des Marsupilami?

Sinon, Spirou et Fantasion, oui. Terrible.
J'ai toujours eu le sentiment que toute famille belge se catégorisait soit du côté "Tintin" soit du côté "Spirou". Même si mon père était plutôt Tintinophile, je me suis placé dans le camp de Spirou.

Ma prériode préférée?
Franquin, bein entendu. Des gags à la pelle, un sens de la narration stupéfiant, des persos inoubliables et extrêmement touchants(Zorglub, bon Dieu!), des histoires incroyables (QRN sur Bretzelburg... plus grande bédé de tous les temps, ex aequo avec La marque jaune de Jacobs),... Autant de classiques. Et puis, toutes les inventions de Champignac: le sous-marin jaune, les X-1, X-2, X-3... Sans oublier les discours du maire (écrit par Delporte, si je me souviens bien).
Tout y est. Même des apparitions de Gaston Lagaffe en guest star.

Et puis bon, la première apparition du Marsupilami (dans Spirou et les héritiers, avec le démoniaque Zantafio).

La période de Tome et Janry a également donné de très grandes choses. Spirou à N-y en effet. Première apparition du très bon Vito Cortizone. J'avais également beaucoup apprécié l'horloger de la comète ainsi que Le réveil du Z (Kakebuke! avec le descendant de Zorglub... sans la prestance ... ni les centimètres de son aïeul).
J'avais aussi appprécié le dyptique La frousse aux trousses (Mister Mystère... gentil nounours) et la vallée des bannis. Dans ce dernier, on exploite enfin la rivalité entre Spirou et Fantasio. Le duel final à la sortie de la grotte est stupéfiant. Pas une parole, Fantasio sur le point de tuer son ami de toujours. Sans la moindre expression sur le visage, le regard dans le vide, il ramasse un gros rocher et compte écraser le crâne de Spirou. Une réelle tension est là.
Pour le controversé La machine qui rêve, j'vaais été un peu partagé. Ok, la démarche était intéressante (et peut-être même salutaire). Mais ce n'était plus "vraiment" du Spirou.

Les derniers albums, je dois reconnaître ne pas les avoir acheté. J'ai à peine jeté un oeil dessus. Vite dégoûté, d'ailleurs. Jeunisme à outrance, pas trop de liant dans l'intrigue, personnalité pas vraiment exploitée (enfin, pas assez à mon goût)

Enfin bref, Spirou et Fantasio, ça tue. Vraiment.
thirdeyemachine
CITATION(Jamic @ 01 12 2007 - 01:01) *
Ah ben ça, j'en sais rien : c'est un ami de mon père, pas un ami à moi (1). Et comme je vois mon père genre deux fois par ans... sweat.gif

En plus, je n'ai pas lu l'album en question donc je ne sais pas de quoi tu parles. On voit Itoh Kata ?

oui ^^
Bruttenholm
CITATION(vendetta @ 01 12 2007 - 14:47) *

Ben si... C'est pas compliqué, Spirou + Marsupilami = Franquin
Sinon, on cause on cause, mais on ne parle pas de dessin, alors que Spirou, tel que (re)défini par Franquin j'ai l'impression que c'est surtout du dessin, et de la jubilation de dessiner... C'est là que les Spirou de Franquin ont la classe : les scénars sont prétextes à dérouler des tonnes de scènes dynamiques, des scènes burlesques sur plusieurs pages, des expressions dingues... Une pèche graphique qu'on ne retrouve que dans certains Gaston Lagaffe.
Jamic
Oups, lapsus. sweat.gif
Herbert West

Pourtant Nic et Cauvin ont publiés 2 histoires ou apparaissent les habitants de Champignac (le fantacoptere solaire et Allez champignac)

sinon je vous conseil la lecture de ses ouvrages si vous etes fans de Spirou ou Franquin. Attention ils ne sont pas evidents à trouver :

Hutch
CITATION(Herbert West @ 30 12 2007 - 01:14) *
[

sinon je vous conseil la lecture de ses ouvrages si vous etes fans de Spirou ou Franquin. Attention ils ne sont pas evidents à trouver :

héhé (oui)
Bruttenholm
Sinon, j'ai pas l'impression qu'on en a parlé par ici mais Dupuis publie des intégrales regroupant les Spirou & Fantasio de Franquin... Depuis sa toute première histoire (reprise à Jijé en cours de route) jusqu'à Panade à Champignac... Pour l'instant on en est à l'opus 4 et Franquin est en pleine possession de ses moyens, c'est vif, virevoltant, burlesque et le marsupilami est une telle source d'inventions qu'on se demande comment la série continue sans lui :

En plus le travail éditorial est bien foutu : les pages sont toutes très bien restaurées et chaque recueil comporte des "bonus" (anecdotes sur la confection des épisodes, dessins inédits, couvertures des magazines spirou de l'époque)... Bref, à acheter absolument pour tous ceux qui aiment la bande dessinée (et Franquin en particulier, ce qui devrait aller avec) et n'auraient pas déjà la collec' complète... Surtout que le prix est grosso modo celui de 2 albums alors que chque recueil en regroupe 4.
vendetta
CITATION(Bruttenholm @ 01 12 2007 - 20:19) *

Ben si... C'est pas compliqué, Spirou + Marsupilami = Franquin

Pas aussi simple, je pense.
Si je me souviens bien, lorsque Fournier a repris Spirou, Franquin lui a initialement donné l'autorisation d'utiliser le perso de Marsu. C'était néanmoins Franquin qui continuait à dessiner le marsu.
Exemple: le faiseur d'or.
ICE_T_62
Je n'ai pas cru voir l'information en ces pages, alors je l'ajoute.
Quelqu'un connaît la qualité de la version manga? http://www.actuabd.com/spip.php?article409..._recherche=venu
ANewUrbanStyle
CITATION(the_Daydreamer @ 28 11 2007 - 17:06) *
Machine qui rêve pour moi, c'est : un nouveau design des personnages plus adulte mais très moche ( alors que celui des albums précédents de Tome et Janry était parfait ) ; Fantasio réduit à l'état de caméo ; une absence totale d'humour et une histoire de clones vue et revue... J'ai pas trop compris non plus pourquoi il est dit dans cet album que Spirou, Fantasio et Seccotine ne sont pas les vrais prénoms des héros blink.gif

Désolé les mecs, je déboule un peu beaucoup à la bourre pour réagir aux propos de mister "the_daydreamer" mais je voulais vous faire part d'un truc.
J'ai beaucoup apprécié Machine qui rève, j'ai même longtemps espéré qu'un jour quelqu'un ferait un spin off sur les aventures de ce clone de Spirou, qui aurait eu une dégaine différente (genre Ben Reilly/Peter Parker) Breeeeeeef... J'm'égare!

Donc ce que je voulais dire c'est que je trouve que Machine Qui Rève présente vachement de similitudes avec "A l'Aube du 6ème jour" avec schwarzy, et c'est donc en ça que je rejoins les propos du daydreamer au niveau de l'histoire de clone "vue et revue" même si pour le coup je n'ai pas d'autres références en tête que le schwarzy. Ou alors ptêtre si, j'crois avoir vu un téléfilm avec un Baldwin cloné mais j'sais plu trop. Bon, revenons à ma comparaison mes couilles:
Là je n'ai pas l'album sous les yeux ni trop le film en tête, mais je crois déjà que la fin est super similaire, ainsi que le labo, la trame générale et tout le coté "secret" de la chose. Bref, quelqu'un a déjà-t-il remarqué ça ou est-ce que je débloque à plein tubes?
thirdeyemachine
CITATION(ANewUrbanStyle @ 17 3 2008 - 21:39) *
CITATION(the_Daydreamer @ 28 11 2007 - 17:06) *

Désolé les mecs, je déboule un peu beaucoup à la bourre pour réagir aux propos de mister "the_daydreamer" mais je voulais vous faire part d'un truc.
J'ai beaucoup apprécié Machine qui rève, j'ai même longtemps espéré qu'un jour quelqu'un ferait un spin off sur les aventures de ce clone de Spirou, qui aurait eu une dégaine différente (genre Ben Reilly/Peter Parker) Breeeeeeef... J'm'égare!

Donc ce que je voulais dire c'est que je trouve que Machine Qui Rève présente vachement de similitudes avec "A l'Aube du 6ème jour" avec schwarzy, et c'est donc en ça que je rejoins les propos du daydreamer au niveau de l'histoire de clone "vue et revue" même si pour le coup je n'ai pas d'autres références en tête que le schwarzy. Ou alors ptêtre si, j'crois avoir vu un téléfilm avec un Baldwin cloné mais j'sais plu trop. Bon, revenons à ma comparaison mes couilles:
Là je n'ai pas l'album sous les yeux ni trop le film en tête, mais je crois déjà que la fin est super similaire, ainsi que le labo, la trame générale et tout le coté "secret" de la chose. Bref, quelqu'un a déjà-t-il remarqué ça ou est-ce que je débloque à plein tubes?

nooon tu ne débloques pas, je l'avais moi même fait remarquer! c'est complètement pompé au plan près par Hollywood, Machine qui Rêve!!!!
Herbert West
Spirou fêtait ce 21 avril ses 70 ans.

Aujourd'hui sort le 4eme one shot intitulé "Journal d'un ingenu" une sorte de "Spirou begins" dont l'action se situe en 1939 et qui nous raconte comme un simple groom est devenu un véritable aventurier, comment Spirou a rencontré fantasio.

L'album est dessiné par Emile Bravo, les critiques sont unanimes pour dire que ce nouvel épisode est une totale réussite, beaucoup parlent meme de chef d'oeuvre.

Fred Boot
TOUT me donne envie dans cette espèce de prequel : le graphisme, l'intelligence de recontextualiser cela dans l'époque des origines en surfant sur les codes bd de l'époque et d'aujourd'hui, l'ambiance, etc... Ce n'est que de l'intuition car je n'ai lu que les 8 premières planches, mais ça m'a l'air vraiment très bien aussi, appétissant et excitant. Il me tarde vraiment de le lire.
Fred Boot
Et puis bon sang, même s'ils se sont un peu plantés en mettant des écrits façon cinéma muet (on est en 39 quans même... smile.gif ), elle donne pas envie cette bande-annonce ?

http://www.dupuis.com/FR/divers/spirou-bravo/index.html
Loki
On en parlait déjà en ces lignes, et effectivement, c'est excellent.

Après l'avoir demandé en vain aux FNAC pendant un mois, ça y est, il est sorti, sorti, ils l'ont enfin reçu...

Magnifique !

Tous les éléments constitutifs de l'identité de Spirou sont repris, expliqués, et intégrés à une vraie psychologie, à des soucis du quotidien.

La sobriété de l'album, sa retenue dans les effets, éclate superbement dans la seule case dépassant le format réduit, celle du bombardement. L'effet sur le lecteur est immédiat, et particulièrement dévastateur.
Starsky
C'est vrai que ce dernier Spirou est vraiment satisfaisant. Son classicisme est bien assumé (même dans son manichéisme, tout en diffusant des personnages riches et bien vus - les polonais sont trés réussis) et le tout se lit d'une traite.
Saga
Qui a lu le dernier Spirou ?

Au delà du plaisir de retrouver Zorglub, on note d'abord que ce colume se situe dans la continuité du tome 47 (dont je n'ai pas gardé trop de souvenirs : il faudra que je le relise). Mais ce qui est surtout intéressant, ce sont l'ambiance et la conclusion. En ce qui concerne l'ambiance, un tome de Spirou ne m'avait pas semblé aussi étrange depuis "Machine qui rêve".

En ce qui concerne la conclusion,

je me pose pas mal de questions sur les conséquences pour les volumes suivants : se dérouleront-ils dans l'ancien futur ou bien dans le nouveau ? L'ancien existe-t-il d'ailleurs toujours ? Quels autres changements sont intervenus dans ce nouveau futur ? Comment va réagir le nouveau "jeune Spirou" et quelle relation va-t-il avoir avec un Fantasio probablement bien plus mûr ? Et Fantasio ne va-t-il pas essayer de revenir en arrière ?

Doc, aide-moi.

Bruttenholm
La réponse à tes interrogations est simple : on s'en fout, vu que la série ne sera plus chapeautée par le duo Morvan-Munuera à partir du prochain épisode. Donc, comme leur premier tome ne se préoccupait pas de l'angle plus "adulte" développé par "machine qui rêve", le prochain tome ne tiendra sûrement pas compte de ce que Morvan et Munuera ont pu mettre en place dans cet album (a fortiori quand on voit qu'ils sont plus ou moins débarqués parce que leurs choix ne satisfont pas l'équipe éditoriale de Spirou -qui a changé depuis leur embauche)...
Saga
Effectivement, en relisant ce sujet, j'ai vu qu'ils allaient être débarqués (alors que ce n'était, je crois, pas prévu pour Tome et Janry quand ils ont fait Machine qui rêve). Dès lors, je me demande quelle était leur intention en sortant un tel album qui modifie radicalement la continuité de l'histoire : voulaient-ils montrer leur vision des personnages ? Ou bien faire foirer la licence ?
bishnouf
Je pense très sincèrement, que sachant qu'ils étaient viré, ils ont fait cette fin exprès. Du coup, je ne doute pas que le prochain tome zappera totalement celui ci!
Gizmo82
J'ai toujours pas lu le 50. Mais j'aime pas les Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera, ni ceux de Yann (Le tombeau des Champignac et le texte de Coeurs d'acier). Du coup c'est pas très motivant.
J'ai l'impression que c'est fini pour moi depuis Machine qui rêve (à part celui d'Emile Bravo qui sort du lot).
Je prendrai celui de Trondheim et Parme en grand fan de Trondheim mais le reste je m'en fous un peu je crois.
thirdeyemachine
je l'ai acheté aujourd'hui ce nouveau spirou...
pas encore lu...
mais personnellement je n'ai rien contre Morvan et Munuera, bien au contraire, j'ai aimé leurs albums...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.