"SPIROU ET FANTASIO",
Spirou le groom et son pote à mèche donc,
Les deux journalistes qui m'ont vraiment ouvert au monde de la bd francobelgetruc.
Je suis fan du tandem et ai grandi avec les oeuvres non pas de Franquin( ça c'était plutôt mon père) ni celles de Fournier mais celles de Tome et Janry (avec le magnifique point culminant "Machine Qui Rêve", pompé par Hollywood avec "A L'aube du sixième jour"...!!!).
J'ai été ravi de voir la reprise de la série après 8 ans de no man's land par Morvan et Munuera. d'autant plus que les deux gaillards se tournaient vers des tomes de 60 pages. leur style a été décrié...
résultat des courses en début d'année : une triste nouvelle
et pourquoi?
"
"Les chiffres de l'ACBD :
Paris sous Seine : 250,000 exemplaires
L'homme qui ne voulait pas mourir : 215,000 exemplaires.
Spirou et Fantasio à Tokyo : 160,000 exemplaires.
Ce qu'il s'est passé.
Pas de spirou depuis 8 ans, donc grosse attente des fans et gros succès pour un livre moyen.
Donc, la punition, Un 2ème tome qui se vend moins, Spirou n'est plus hype, les vieux fans ont fuit.
215,000 exemplaires tirés mais certainement enormement beaucoup de retours, et donc, des commandes faiblardes pour TOKYO (160,000 ex) score bien en dessous de MACHINE QUI REVE.
M&M ont eu trois album pour convaincre, ils ont échoués, ils sont remplaçés."
" (lu sur le forum de www.inedispirou.net)
Heureusement Dupuis a lancé la publication depuis 2006 de One Shots réalisés par des auteurs provenant d'univers différents. Deux tomes seront d'ailleurs sortis cette année. l'un en début ("LES MARAIS DU TEMPS" par Le Gall, excellent) et le suivant vient de sortir et il est de très très haut niveau également ("LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC", réalisé par YANN et TARRIN)
voilà
à vous de réagir, enfin...
...
...si ça vous tente...