Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mimic - Guillermo Del Toro (1997)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Brazilman
Une bonne série B à l'ancienne qui arrive à s'imposer par son ambiance dépressive et sombre, et des monstres à la fois beaux et terrifiants (merci Rob Bottin et Rick Lazzarini).

Une bobine clairement influencée par les films des 50's, Del Toro confirmera que sa plus grande influence lors du tournage était le "Them!" de Gordon Douglas.
Le film se détache du tout venant par une cruauté qui n'épargne pas grand monde (même les gosses y passent!).
Le côté intemporel et gothique (au niveau de l'architecture des décors et de la photo) ainsi que la culpabilité du personnage principal renvoit assez finement au mythe de Frankenstein.
La force de Mimic se situe dans sa capacité à instaurer une atmosphère fantastique véritablement étrange, noire, voire par moment dérangeante.

Mais certains clichés (happy-end de rigueur, etc...) empêchent le film de déployer vraiment ses ailes, et la fin nous renvoit directement au Aliens de Cameron (Bon c'est sûr, il y a pire comme référence!).
Pas foncièrement original tout ça, mais efficace car bien mis en scène et prenant du début à la fin!

On pourra trouver la cause de cet académisme un peu désuet dans le devellopment Hell du film: 5 scénaristes, dont Steven Soderbergh duquel ne sera conservé aucune idée ni lignes de dialogues.

Une fin castratrice artistiquement parlant qui n'est pas celle voulu par Del Toro, mais celle du Studio Dimension et des idées folles jamais filmées:
- à l'origine l'enfant autiste (plus heureux avec les monstres qu'avec les humains) rejoignait le camp des cafards et les insectes gagnaient la partie en remplaçant définitivement les hommes sur la Terre,
- La fin était donc très pessimiste et symbolisait une sorte de châtiment divin envers une humanité incapable de saisir sa chance en ce bas monde,
- Il devait y avoir des scènes d'accouplements entre cafards, notamment lors de la poursuite finale qui voyait le personnage interprêté par Sorvino poursuivit par un couple de cafards en plein coït!!!!!!!!! blink.gif

En tout, il y aurait en fait 15 minutes tournées et non retenues pour la version salle dont le principal se concentrait sur le commencement et l'origine de l'invasion des grosses blattes. Ces séquences auraient été enlevées par Del Toro lui même pour que le film garde un rythme plus soutenu.
Des scènes gores et effets sanglants auraient aussi été coupées ou raccourcies au montage pour la sortie salles.

A l'époque de la sortie du film Del Toro évoquait la possibilité d'une version longue du film (sur Laserdisc!) réintégrant lesdits plans et scènes.
Depuis, aucune nouvelle... ninja.gif
Alors quid de ces séquences inédites?
Circule t-elles quelque part?
Une édition collector/director's cut/unrated/longue du film est-elle prévue?
BENDER 93
CITATION(Brazilman @ 09 12 2007 - 11:00) *
Une bonne série B à l'ancienne qui arrive à s'imposer par son ambiance dépressive et sombre, et des monstres à la fois beaux et terrifiants (merci Rob Bottin et Rick Lazzarini).

Une bobine clairement influencée par les films des 50's, Del Toro confirmera que sa plus grande influence lors du tournage était le "Them!" de Gordon Douglas.
Le film se détache du tout venant par une cruauté qui n'épargne pas grand monde (même les gosses y passent!).
Le côté intemporel et gothique (au niveau de l'architecture des décors et de la photo) ainsi que la culpabilité du personnage principal renvoit assez finement au mythe de Frankenstein.
La force de Mimic se situe dans sa capacité à instaurer une atmosphère fantastique véritablement étrange, noire, voire par moment dérangeante.

Mais certains clichés (happy-end de rigueur, etc...) empêchent le film de déployer vraiment ses ailes, et la fin nous renvoit directement au Aliens de Cameron (Bon c'est sûr, il y a pire comme référence!).
Pas foncièrement original tout ça, mais efficace car bien mis en scène et prenant du début à la fin!

On pourra trouver la cause de cet académisme un peu désuet dans le devellopment Hell du film: 5 scénaristes, dont Steven Soderbergh duquel ne sera conservé aucune idée ni lignes de dialogues.

Une fin castratrice artistiquement parlant qui n'est pas celle voulu par Del Toro, mais celle du Studio Dimension et des idées folles jamais filmées:
- à l'origine l'enfant autiste (plus heureux avec les monstres qu'avec les humains) rejoignait le camp des cafards et les insectes gagnaient la partie en remplaçant définitivement les hommes sur la Terre,
- La fin était donc très pessimiste et symbolisait une sorte de châtiment divin envers une humanité incapable de saisir sa chance en ce bas monde,
- Il devait y avoir des scènes d'accouplements entre cafards, notamment lors de la poursuite finale qui voyait le personnage interprêté par Sorvino poursuivit par un couple de cafards en plein coït!!!!!!!!! blink.gif

En tout, il y aurait en fait 15 minutes tournées et non retenues pour la version salle dont le principal se concentrait sur le commencement et l'origine de l'invasion des grosses blattes. Ces séquences auraient été enlevées par Del Toro lui même pour que le film garde un rythme plus soutenu.
Des scènes gores et effets sanglants auraient aussi été coupées ou raccourcies au montage pour la sortie salles.

A l'époque de la sortie du film Del Toro évoquait la possibilité d'une version longue du film (sur Laserdisc!) réintégrant lesdits plans et scènes.
Depuis, aucune nouvelle... ninja.gif
Alors quid de ces séquences inédites?
Circule t-elles quelque part?
Une édition collector/director's cut/unrated/longue du film est-elle prévue?

COMME koi, les avis c comme les trous de balle , tout le monde en a un,
perso, ce film ne m'a laissé aucun souvenir, film alimentaire, sans surprise, sans enjeu, les betes sont tres moches, c deja afreusement daté, c naze comme cronos d'ailleurs,
c tres tres loin derriere l'échine du diable, le seul film culte de deltoro
Zak
Bender, ton avis tu ferais mieux de le laisser dans ton trou de balle - justement en parlant de ça - si c'est pour venir pourrir ce topic. dry.gif

Sinon je ne connaissais pas du tout les réelles intentions de Del Toro sur le final ! Merci de l'info Brazilman. Cela dit, je doute que ça déboule un jour en DVD (même topo que pour Le 13ème Guerrier).
bleuten
CITATION(Zak @ 09 12 2007 - 13:33) *
Cela dit, je doute que ça déboule un jour en DVD (même topo que pour Le 13ème Guerrier).
Et ouais...

(monde de merde) dry.gif
dutch
ouais un director's cut je suis clairement preneur,ça bonifierait peut-être encore plus un film déjà trés bon à la base et Bender c'est interdit de cracher sur Del Toro sur le forum Mad hein! Comme dirait Schwarzy...Mo-nu-men-tale erreur !!! icon_mrgreen.gif
Captain Cavern
CITATION(Zak @ 09 12 2007 - 13:33) *
Sinon je ne connaissais pas du tout les réelles intentions de Del Toro sur le final ! Merci de l'info Brazilman.


Del Toro n'en avait pas parler dans l'interview de Mad lors de la sortie de L'échine du diable ?
Brazilman
CITATION(Zak @ 09 12 2007 - 13:33) *
Sinon je ne connaissais pas du tout les réelles intentions de Del Toro sur le final ! Merci de l'info Brazilman. Cela dit, je doute que ça déboule un jour en DVD (même topo que pour Le 13ème Guerrier).


Même si Del Toro a très mal vécu le fait d'être plus ou moins dépossédé de son film (ce qui se comprend), on peut toujours espérer qu'il se repenche à nouveau sur son deuxième bébé un jour ou l'autre.
Mais apparemment, rien n'est gagné d'avance: Del Toro entretenant un singulier sentiment d'amour-haine envers ce film.
A ce que j'ai compris, le problème d'une éventuelle sortie d'une nouvelle version du film serait plus entre les mains du réalisateur que des producteurs ou du studio.

CITATION(Captain Cavern @ 09 12 2007 - 14:05) *
CITATION(Zak @ 09 12 2007 - 13:33) *
Sinon je ne connaissais pas du tout les réelles intentions de Del Toro sur le final ! Merci de l'info Brazilman.


Del Toro n'en avait pas parler dans l'interview de Mad lors de la sortie de L'échine du diable ?


Lors de la sortie de Blade 2 je crois.
Mais à vérifier.
Captain Cavern
CITATION(Brazilman @ 09 12 2007 - 14:07) *
CITATION(Zak @ 09 12 2007 - 13:33) *
Sinon je ne connaissais pas du tout les réelles intentions de Del Toro sur le final ! Merci de l'info Brazilman. Cela dit, je doute que ça déboule un jour en DVD (même topo que pour Le 13ème Guerrier).


Même si Del Toro a très mal vécu le fait d'être plus ou moins dépossédé de son film (ce qui se comprend), on peut toujours espérer qu'il se repenche à nouveau sur son deuxième bébé un jour ou l'autre.
Mais apparemment, rien n'est gagné d'avance: Del Toro entretenant un singulier sentiment d'amour-haine envers ce film.
A ce que j'ai compris, le problème d'une éventuelle sortie d'une nouvelle version du film serait plus entre les mains du réalisateur que des producteurs ou du studio.



Pour ceux qui veulent des infos sur la tentative de limogeage de Del Toro par les frangins Weinstein durant le tournage, y'a un long passage de Sexe, mensonge et Hollywood de Peter Biskind qui y est consacré.
Brazilman
CITATION(Captain Cavern @ 09 12 2007 - 14:33) *
Pour ceux qui veulent des infos sur la tentative de limogeage de Del Toro par les frangins Weinstein durant le tournage, y'a un long passage de Sexe, mensonge et Hollywood de Peter Biskind qui y est consacré.


Limogeage?
Ah ouais, quand même!
Je ne savais pas que c'était tendu à ce point là.
Finalement, une nouvelle version du film n'est franchement pas prête de sortir sans un accord des Weinstein...
Merci pour l'info, Captain!
Captain Cavern
CITATION(Brazilman @ 09 12 2007 - 14:52) *
CITATION(Captain Cavern @ 09 12 2007 - 14:33) *
Pour ceux qui veulent des infos sur la tentative de limogeage de Del Toro par les frangins Weinstein durant le tournage, y'a un long passage de Sexe, mensonge et Hollywood de Peter Biskind qui y est consacré.


Limogeage?
Ah ouais, quand même!
Je ne savais pas que c'était tendu à ce point là.
Finalement, une nouvelle version du film n'est franchement pas prête de sortir sans un accord des Weinstein...
Merci pour l'info, Captain!


En gros pour résumé l'affaire ( j'ai pas le livre sous les yeux, donc des détails peuvent être inexactes ) : voyant que Del Toro et son scénariste partaient dans une direction qui n'était pas du tout celle qu'ils avaient souhaité, les frangins Weinstein s'énervent, et celà en arrive à un point où l'un des frangins se pointe sur le tournage ( avec un autre réalisateur dans sa valise au cas où, mais je ne me souviens plus de qui ) pour essayer de recadrer Del Toro. Naturellement ce dernier n'en tient strictement pas compte, ce qui met en rogne le frangin. Et celà fini un matin par le limogeage de Del Toro. Le problème pour les Weinstein c'est que lorsque Mira Sorvino apprend celà, elle menace de quitter le tournage si Del Toro n'est pas remis en place. Finalement c'est le compagnon de l'époque de Sorvino, mister Tarantino himself, qui prend le téléphone pour demander aux frangins de laisser Del Toro tranquille. Guillermo a donc droit à un week-end pour monter ses rushs et les presenter aux 2 frangins, qui finalement le laissent finir le tournage, mais avec un scénario qui leur convient.

Après concernant le film tel qu'on le connait, j'en ai un souvenir lointain mais plutôt bon, vu que le scénario est compensé par une mise en scène et une ambiance bien superieures au tout venant du fantastique hollywoodien.
RogerMoore
CITATION(Captain Cavern @ 09 12 2007 - 15:37) *
celà en arrive à un point où l'un des frangins se pointe sur le tournage ( avec un autre réalisateur dans sa valise au cas où, mais je ne me souviens plus de qui ) pour essayer de recadrer Del Toro.


Bob Weinstein avait engagé Ole Bornedal qui avait tourné son remake du Veilleur de nuit pour Dimension, et il avait aussi demandé à Robert Rodriguez de filer un coup de main...
C'est effectivement Mira Sorvino qui a sauvé Del Toro.
Bonjour.
Vampyr
Mimic super bon film, et je sais pas se que reproche Bender sur les insectes car on contraire je l'ai trouve bien réussi !..
Sinon j'ai vu aussi qu'il y a un Mimic 2, est-ce que quelqu'un la vu ??? et qu'est ce qu'il vaut ???
bleuten
Ca vaut ce que peut valoir une suite en DTV.
L'archiviste
CITATION(RogerMoore @ 09 12 2007 - 15:48) *
Bob Weinstein avait engagé Ole Bornedal qui avait tourné son remake du Veilleur de nuit pour Dimension, et il avait aussi demandé à Robert Rodriguez de filer un coup de main...
C'est effectivement Mira Sorvino qui a sauvé Del Toro.
Bonjour.

En fait, cette partie du livre de Biskind serait plutôt inexacte, car essentiellement basée sur un entretien avec une des productrices du film qui tente de se blanchir de son rôle pas net. Certes, Mira Sorvino était dans le camp de Del Toro mais elle ne l'a pas "défendu" comme le bouquin le laisse entendre (au sens où Del Toro y passe pour un pov' chti artiste maltraité qui reste dans son coin sans bouger). Ils ont fait front ensemble; et les propos que Sorvino balance à Weinstein dans le bouquin lui étaient en fait dictés par Del Toro lui-même. L'intéressé hésite encore à raconter publiquement tout de ce qui s'est passé à cette époque, donc j'en dis pas plus.

Bon après, ce que moi je retiens de l'histoire, c'est que Roberto Rodriguez est effectivement la bonne à tout faire des Weinstein, qu'il n'en est pas à son coup d'essai dans les reshoots de films des autres, bref qu'il est prêt à entuber n'importe quel réalisateur (et dans le cas présent un quasi-compatriote) pour faire plaisir à ses maîtres. Et devant les caméras, il met son bandana, prend sa guitare, pour crier son indépendance et sa rebellion.
Tequila
Perso j'aime beaucoup même si la fin est un peu en décalage par rapport au reste du film (les voitures qui pètent partout et tout, j'aime bien mais là ça colle pas trop). Merci pour les détails, j'avais entendu les rumeurs des problèmes rencontrés lors du tournage, mais sans plus de détails. Ca doit être depuis cette expérience méga frustrante que Del Toro exige depuis une seule équipe de tournage et son final cut non?
Pour une édition dvd, y a bien eu un collector de Cronos exclu français (avec un très bon comm audio + intw du master), et si je me souviens bien, quand Blade II est sorti, ce n'était pas évoqué qu'une éventuelle sortie DVD correcte soit à l'ordre du jour quand Guillermo aura le temps de s'en occuper? Mais entre Hellboy II et Les montagnes hallucinées (sans parler de Tarzan, monte christo et des projets sûrement un peu plus perso qu'on ne connaît pas encore) et vu le rythme de travail du bonhomme, c'est peut être pas demain la veille icon_mrgreen.gif
Captain Cavern
CITATION(L @ 09 12 2007 - 17:53) *
En fait, cette partie du livre de Biskind serait plutôt inexacte, car essentiellement basée sur un entretien avec une des productrices du film qui tente de se blanchir de son rôle pas net. Certes, Mira Sorvino était dans le camp de Del Toro mais elle ne l'a pas "défendu" comme le bouquin le laisse entendre (au sens où Del Toro y passe pour un pov' chti artiste maltraité qui reste dans son coin sans bouger). Ils ont fait front ensemble; et les propos que Sorvino balance à Weinstein dans le bouquin lui étaient en fait dictés par Del Toro lui-même. L'intéressé hésite encore à raconter publiquement tout de ce qui s'est passé à cette époque, donc j'en dis pas plus.



Merci pour les précisions ! Il me semble que c'est indiqué dans le livre que Del Toro n'a pas voulu donner son point de vue sur l'affaire.
Le Toursiveu
Quoi qu'il en soit, même si Mimic reste le film le plus faible de Del Toro (à cause d'un scénar vraiment moyen et du fait que le réal n'ait pas pu y inclure ses idées les plus folles ), il n'en reste pas moins une très bonne petite série B, modeste, bénéficiant d'une réalisation qui a de la gueule et bien interprétée par un casting sympa (Mira Sorvino, Josh Brolin, Charles S. Dutton, Norman "Blade 2" Reedus, F. Murray Abraham, mais surtout le très très grand Giancarlo Giannini, toujours excellent, que ce soit en vedette dans des comédie italiennes ou en second rôle chez Hannibal Lecter et James Bond!)

Par contre je viens de découvrir Mimic 2 en DVD et je le trouve catastrophique : scénar nul, effets spéciaux au rabais (voir la mort de Jon Polito), peu de gore (tous les meurtres sont hors-cadre), personnage de flic affligeant (Bruno Ramos), deux ados énervants, des dialogues écrits avec les pieds et bêtement fonctionnels, un manque de moyens évident, mais surtout une actrice principale (Alix Koromzay), reprenant ici son rôle secondaire du premier film, NULLISSIME et pas mignonne pour un sou!!! Seule la fin, quand le film semble prendre la direction d'un "Belle et la Bête" insectoïde a un minimum d'intérêt mais c'est rageant de voir qu'une franchise au potentiel aussi énorme se voit réduite à des sequels DTV aussi peu inspirées. Mimic 2 est un film de fonctionnaire!

Au moins, avec Mimic Sentinel, le réal J.T. Petty (qui n'était pas grand et qui montrait son cul à tous les passants), conscient qu'avec son budget encore plus limité que celui du deuxième épisode, essaie de changer de direction et nous livre un espèce de Fenêtre Sur Cour où l'insecte géant remplace Raymond Burr (le méchant de Fenêtre sur Cour donc... ) Son film est très soigné visuellement et se laisse regarder agréablement même si en fin de compte, on a du mal à reconnaître les éléments de la franchise... Et y'a Lance Henriksen qui vient cachetonner mais il ne fait que passer.
francesco
CITATION(Le Toursiveu @ 10 12 2007 - 13:03) *
Quoi qu'il en soit, même si Mimic reste le film le plus faible de Del Toro (à cause d'un scénar vraiment moyen et du fait que le réal n'ait pas pu y inclure ses idées les plus folles )
Rien ne prouve que "ses idées les plus folles" auraient rendu le film meilleur, en même temps. Pour ma part, je trouve largement mon compte avec Mimic en l'état, & je comprend pas trop pourquoi je devrais regretter une hypothétique autre version qui de toute facon n'existe pas (& dont la qualité reste donc, au mieux, fantasmée). Y'a le même débat stérile avec Le 13ème Guerrier. Enfin brèfle, on va pas le refaire une ènième fois.

Je trouve pas du tout que Mimic soit le plus faible (ou plutôt le moins bon) film de del Toro (pour ça, il faut plutôt regarder du côté de Blade 2 & de Hellboy, voire de Le Labyrinthe De Pan -un avis qui n'engage que moi mais qui en vaut un autre-) même si il souffre d'un rythme un peu lâche par moment. Maintenant, ouaip, c'est avant tout une superbe "série B" à l'ambition certaine (pour un fois, les implications "apocalyptiques" de l'histoire ne sont pas "convenues" mais participent de manière réussie à l'immersion du spectateur grâce à des passages d'exposition impeccables) & à l'ambiance tout à fait remarquable.
RogerMoore
CITATION(Captain Cavern @ 10 12 2007 - 09:44) *
CITATION(L @ 09 12 2007 - 17:53) *
En fait, cette partie du livre de Biskind serait plutôt inexacte, car essentiellement basée sur un entretien avec une des productrices du film qui tente de se blanchir de son rôle pas net. Certes, Mira Sorvino était dans le camp de Del Toro mais elle ne l'a pas "défendu" comme le bouquin le laisse entendre (au sens où Del Toro y passe pour un pov' chti artiste maltraité qui reste dans son coin sans bouger). Ils ont fait front ensemble; et les propos que Sorvino balance à Weinstein dans le bouquin lui étaient en fait dictés par Del Toro lui-même. L'intéressé hésite encore à raconter publiquement tout de ce qui s'est passé à cette époque, donc j'en dis pas plus.



Merci pour les précisions ! Il me semble que c'est indiqué dans le livre que Del Toro n'a pas voulu donner son point de vue sur l'affaire.


Exact, c'est précisé.
Il est frustrant ce bouquin, parce qu'il est passionnant à lire, mais quand tu creuses, c'est plein de trous et d'approximations...
Le style Biskind quoi.
Dommage.
Hey, L'Archik au fait, il est super ton blog.
Mes amitiés velues.
Bonjour.

EDIT: sinon j'suis d'accord avec Francesco à propos des éventuelles "version ultimate director's cut redux" de certains films cultes. On voit ce que ça a pu donner avec certains exemples, qui du coup ont "effacé" le montage original, devenu généralement introuvable.
Captain Cavern
Au fait si Del Toro ne veut pas parler de cette affaire c'est parce que ça pourrait lui valoir un procès de la part des Weinstein ou c'est "juste" parce que ça l'a choquer ?
Brazilman
Un peu des deux je pense.


Sinon, après l'artefact arachnide de Chronos, c'est le deuxième film de Del Toro avec des insectes!

Des insectes étranges et imaginaires, on en retrouve aussi dans le Labyrinthe de Pan.
Personnellement, le Kronen de Hellboy (avec ses lames sur les bras) me fait penser dans sa démarche et ses mouvement à une mante religieuse humanoïde.
Dans Blade 2 les ninjas/vampires du début de film ainsi que la nouvelle race de vampires incarnée par Nomak ressemblent fort dans leur déplacement et esprit de groupe à une colonie d'insectes aussi.
Pour l'Echine du Diable je ne me souviens plus, faudrait que je le revois.

Ca doit peut-être représenter quelque chose de symbolique pour Del Toro, mais je n'arrive pas trop à comprendre quoi.
En tout cas, c'est assez singulier cet intérêt pour "nos amis les petites bêtes".
King Kunu
CITATION(Brazilman @ 11 12 2007 - 07:12) *
Un peu des deux je pense.


Sinon, après l'artefact arachnide de Chronos, c'est le deuxième film de Del Toro avec des insectes!

Des insectes étranges et imaginaires, on en retrouve aussi dans le Labyrinthe de Pan.
Personnellement, le Kronen de Hellboy (avec ses lames sur les bras) me fait penser dans sa démarche et ses mouvement à une mante religieuse humanoïde.
Dans Blade 2 les ninjas/vampires du début de film ainsi que la nouvelle race de vampires incarnée par Nomak ressemblent fort dans leur déplacement et esprit de groupe à une colonie d'insectes aussi.
Pour l'Echine du Diable je ne me souviens plus, faudrait que je le revois.

Ca doit peut-être représenter quelque chose de symbolique pour Del Toro, mais je n'arrive pas trop à comprendre quoi.
En tout cas, c'est assez singulier cet intérêt pour "nos amis les petites bêtes".


Del Toro n'a jamais caché ses thèmes récurant dans ses films. Les insectes en font parties.
(les fées du labyrinthe ressemblent à celle dans les bocaux de HB).
Tout comme la relation père-fils qui est due entre autre à l'histoire qui est survenue dans sa famille.

Enfin tout cela, je crois qu'il en parle dans les suppléments de Pan. (il faudrait le revoir, trop d'éléments pour avoir tout retenu)
Screamy
Ah bah, si on part sur les thématiques, j'ai envie de sortir un hors sujet sur un truc que beaucoup auraont sûrement remarqué. D'ailleurs, corrigez-moi vertement s'il s'avère que cette facette de l'oeuvre de DelToro a déjà été évoquée naguère : je veux parler des récurrences, des échos d'une oeuvre à l'autre. Car en fait, tout marche en binôme : Cronos/Blade 2 (vampires), Mimic/Hellboy (monstruosité en sous-sol, et d'ailleurs, Blade 2 reprend la même thématique), L'échine du diable/le Labyrinthe de Pan (l'innocence face à la perversion des adultes). On dirait que chaque film trouve un pendant qui lui répond avec plus de moyens et d'ambitions. Comme si DelToro voulait améliorer son travail à chaque film et corriger tout ce qui l'aura furstré dans ses oeuvres précédentes. D'ailleurs, il est marrant de noter que Mimic qui est sans conteste le film qui lui aura provoqué le plus de grincements de dents soit celui précisément avec non pas un double mais un triple échos.
King Kunu
CITATION(Screamy @ 11 12 2007 - 09:55) *
Ah bah, si on part sur les thématiques, j'ai envie de sortir un hors sujet sur un truc que beaucoup auraont sûrement remarqué. D'ailleurs, corrigez-moi vertement s'il s'avère que cette facette de l'oeuvre de DelToro a déjà été évoquée naguère : je veux parler des récurrences, des échos d'une oeuvre à l'autre. Car en fait, tout marche en binôme : Cronos/Blade 2 (vampires), Mimic/Hellboy (monstruosité en sous-sol, et d'ailleurs, Blade 2 reprend la même thématique), L'échine du diable/le Labyrinthe de Pan (l'innocence face à la perversion des adultes). On dirait que chaque film trouve un pendant qui lui répond avec plus de moyens et d'ambitions. Comme si DelToro voulait améliorer son travail à chaque film et corriger tout ce qui l'aura furstré dans ses oeuvres précédentes. D'ailleurs, il est marrant de noter que Mimic qui est sans conteste le film qui lui aura provoqué le plus de grincements de dents soit celui précisément avec non pas un double mais un triple échos.


Il s'agit plus qu'une dualité. Ils sont tous liés. Il y a une réel cohérence dans sa filmographie (d'ailleurs si qqn pourrait me citer d'autre réalisateur dans le même genre, merci d'avance). Car, par exemple la monstruosité en sous-sol, tu la retrouves également dans l'Echine du Diable (les meurtres) dans le Labyrinthe (les monstre se trouvent chaque fois sous terre, ormis Vidal). Comme dit précédemmant, le lien père-fils est également présent et renvoit chaque fois aux autres métrages, Blade et Wistler ont un lien sensiblement proche à celui de HB et Pr Bloom. Le grand-père dans l'Echine du Diable semble être Jesus Gris de Cronos (ai-je tort Jesus Gris ?). etc etc car les comparaisons et les liens pourraient être cités pendant des heures.
LMD
Moui c'était sympathique ce Mimic mais pas dément non plus. Il y a vraiment que des bouts de films qui méritent le détour, on sent le réal complètement bridé avec des éclairs de talent qui viennent éclater comme ça au milieu d'un film avec un certain potentiel: le décor de l'hopital pour enfant, celui d'introduction tri des égouts, avec les décors monumentaux, symétriques et profonds sont d'un esthétisme très réussi -mais qui du coup jure avec le reste- (l'église chinoise et la station désaffecté sont pas mal mais sous exploité). Le scénario est plutôt malin, alternant entre le monster-flick conventionnel mais bien torché et quelques trucs vraiment originaux (le coup des lunettes), et l'inclusion du symbolisme chrétien se fait nettement moins à coup de burin que d'habitude. J'aime bien aussi le découpage qui amène à la plaie que se fait Sorvino et la façon dont elle l'exhibe.
Cela dit j'aime beaucoup la façon dont est introduit l'histoire du virus et la solution apporté qui permet de masquer un peu mieux que d'habitude l'argument principal (caché derrière un autre tout aussi fictionnel), et il y a une scène intimiste assez réussie -malgré une lumière qui m'a pas plu- avec le test de grossesse, et qui n'est effectivement pas trop le genre de séquence que tu attends. Enfin c'est vrai que le film est un poil plus cruel que la moyenne.

Par contre l'abondance de persos qui servent pas à grand chose (la sidekick -soeur?- et F.Murray Abraham), les relations vachement elliptiques A la fin, la façon dont Sorvino se comporte avec l'autiste alors qu'elle le connait depuis 7mn chrono, le final gentillet (quoiqu'on évite le sempiternel "mais non y en a encore une qui survit le cauchemar-ne-fait-que-commencer & surtout achetez la suite!") et une certaine prévisibilité générale donnent tous l'impression que des gros bouts de scénar manquent. Dernière petite décéption: les CGI ne rendent vraiment pas justice au design de Bottin (et je trouve celui ci super beau en mode "mimique" mais plus banal pour les insectes, dommage qu'il n'y ait pas plus de jeu sur le camouflage des Judas).

Bon la j'ai pas l'air super enthousiaste mais c'est un film de gloumoutes sympas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.