Une bonne série B à l'ancienne qui arrive à s'imposer par son ambiance dépressive et sombre, et des monstres à la fois beaux et terrifiants (merci Rob Bottin et Rick Lazzarini).
Une bobine clairement influencée par les films des 50's, Del Toro confirmera que sa plus grande influence lors du tournage était le "Them!" de Gordon Douglas.
Le film se détache du tout venant par une cruauté qui n'épargne pas grand monde (même les gosses y passent!).
Le côté intemporel et gothique (au niveau de l'architecture des décors et de la photo) ainsi que la culpabilité du personnage principal renvoit assez finement au mythe de Frankenstein.
La force de Mimic se situe dans sa capacité à instaurer une atmosphère fantastique véritablement étrange, noire, voire par moment dérangeante.
Mais certains clichés (happy-end de rigueur, etc...) empêchent le film de déployer vraiment ses ailes, et la fin nous renvoit directement au Aliens de Cameron (Bon c'est sûr, il y a pire comme référence!).
Pas foncièrement original tout ça, mais efficace car bien mis en scène et prenant du début à la fin!
On pourra trouver la cause de cet académisme un peu désuet dans le devellopment Hell du film: 5 scénaristes, dont Steven Soderbergh duquel ne sera conservé aucune idée ni lignes de dialogues.
Une fin castratrice artistiquement parlant qui n'est pas celle voulu par Del Toro, mais celle du Studio Dimension et des idées folles jamais filmées:
- à l'origine l'enfant autiste (plus heureux avec les monstres qu'avec les humains) rejoignait le camp des cafards et les insectes gagnaient la partie en remplaçant définitivement les hommes sur la Terre,
- La fin était donc très pessimiste et symbolisait une sorte de châtiment divin envers une humanité incapable de saisir sa chance en ce bas monde,
- Il devait y avoir des scènes d'accouplements entre cafards, notamment lors de la poursuite finale qui voyait le personnage interprêté par Sorvino poursuivit par un couple de cafards en plein coït!!!!!!!!!
En tout, il y aurait en fait 15 minutes tournées et non retenues pour la version salle dont le principal se concentrait sur le commencement et l'origine de l'invasion des grosses blattes. Ces séquences auraient été enlevées par Del Toro lui même pour que le film garde un rythme plus soutenu.
Des scènes gores et effets sanglants auraient aussi été coupées ou raccourcies au montage pour la sortie salles.
A l'époque de la sortie du film Del Toro évoquait la possibilité d'une version longue du film (sur Laserdisc!) réintégrant lesdits plans et scènes.
Depuis, aucune nouvelle...
Alors quid de ces séquences inédites?
Circule t-elles quelque part?
Une édition collector/director's cut/unrated/longue du film est-elle prévue?