joclint
11 12 2007 - 06:55
Pour être honnête avec vous, je suis québécois et je n'aime pas beaucoup les films bien de chez nous. Le cinéma commencant à peine à être intéressant, j'ouvre ce topic pour vous tenir au courant des projets made in quebec, de vous parler des films que j'aime ou que je déteste, ou pour toute choses concernant ce monde en devenir.
Quoi que l'on pense du Québec, celle-ci est devenue une plaque tournante pour les cinéastes du monde entier; en effet, la ville de Montreal est maintenant considérée '' la ville des jeux vidéos'', et bientot celle des effets spéciaux. 80% des effets spéciaux sont tournées a Mtl: 300, sin city, Spy kids, the mummy's 3, etc. La scène dans la neige du film The fountain a été tournée a 20 minutes de chez moi. Il y a pleins d'exemples comme celui la. La demande pour travailler dans les effets spéciaux est de plus en plus grande, donc c'est le moment ou jamais si vous voulez travailler dans ce domaine,
Le cinéma de genre commencant a peine montrer le bout de son nez (enfin!!!!!), voici donc quelques films sci-fi/horreur/fantastique à regarder: -Saint-Martyrs-des-damnés de Robin aubert
- sur le seuil d'Éric Tessier
- La peau blanche de David Roby
- Le marais de kim Nguyen
-La belle bête de Karim Hussain (que j'ai deja rencontré)
Côté comédie, Eric Canuel nous a offert Bon cop, bad cop, un hommage aux films d'action ricain drole et efficace. Pour sa première réalisation, l'humoriste Patrick huard assure avec Les 3 petits cochons, une bonne comédie de moeurs. A vos Marque, party est le premier film québécois pour ados, et Nitro le premier film d'action à la Fast and furious. Le dernier étant un ratage total, malgré le box-office très gros. Bref du cinéma populaire qui rapporte gros, mais qui, dans son contenu, en a pas beaucoup
Côté drame, Jean-Marc Vallée réalise le meilleur film que le Québec pouvait espérer: C.R.A.Z.Y. Pour moi c'est le meilleur film québécois jusqu'à maintenant. Il impressionna meme un certain Martin Scorsese. Jean-Marc réalise son prochain film, produit par le père de Taxi driver. C'est quand meme beaucoup. Luc Picard, un excellent acteur, réalise L'audition, un excellent drame avec une touche de fantastique. Un homme et son pêché de Jean Beaudin récolte un grand coup de coeur pour tout les québécois, de meme pour Maurice Richard de Charles Binamé; la biographie du plus célèbre joueurs de hockey.
Donc on est ici pour parler de ce cinéma qui entre dans une nouvelle ère, celle bien sur des effets spéciaux, mais aussi des films de qualités (comparativement à une certaine autre époque ou le cinéma avait de la difficulté à se faire valoir). A vous maintenant...

Alors ça vaut pas le coup de le voir parce que je peux l'avoir gratos
joclint
11 12 2007 - 07:34
hahahahaha pense-y meme pas. Moi je ne l'ai pas encore vu, et personnellement ca ne m'intéresse pas du tout. A fuiiiiiirrrrr!
est-ce que quelqu'un l'a vu?????
ah tu l'as pas vu ! Faut pas être négatif on sait jamais hein!
Ouaip si quelqu'un l'a vu ,son avis est le bienvenu
joclint
11 12 2007 - 16:36
Le pire dans tout ca, c'est que à la sortie du film, on a fait une promotion au cinéma ou je travaille avec les 2 acteurs principaux et le réal. Malgré tout je ne l'ai pas vu encore. Pour le bien du forum, je vais essayer de l'écouter cette semaine et je vous en redonne des nouvelles. Pareil pour l'âge des ténèbres que je compte regarder aussi durant la semaine.
Le Québec nous a offert la plus grande trilogie du Monde :

Hep toi là, ven donc voir mes films que j'te dis, tu vas t'marrer (ou pas).
joclint
11 12 2007 - 18:59
hahahahaha, Elvis Gratton!!! Il y a meme une série télé, que je n'ai pas vu encore, qui a joué l'an passé sur les aventures de ce pauvre innocent, caricature exagéré d'un gros colon québécois amateur d'elvis et de jogging trop serré. Le premier de la trilogie était très bien, mais les deux autres s'enfoncent de plus en plus. Malgré tout Pierre Falardeau veut faire réagir, veut chooquer les haut dirigeants en étant subversif dans ses propos, mais d'un point de vue d'un gros colon vulgaire et sans cervelle. Donc cela donne une comédie ou tout le monde en a pour leur argent. Ceux qui ne comprennent pas la politique, ou tout ce qui se passe au qc, va voir dans ce film seulement une comédie vulgaire aux répliques maintenant culte, tandis que les autres un cinéaste engagé là pour faire bouger le derrière du gouvernement. C'est ce deuxième coté qui m'intéresse. C'est drole, subversif, vulgaire à souhait et malgré tout Culte! Sacré Elvis YEAHHHHHH!!!!!!!
joclint
11 12 2007 - 19:01
J'aimerais savoir s'il y a d'autres québécois sur le forum. Merci
Dabdas
11 12 2007 - 22:45
Je ne suis pas québecois (belge, c'est presque pareil non?

), mais j'ai vu quelques films plus ou moins mad de par là-bas.
Saints-Martyrs-des-Damnés (2005) de Robin Aubert, vu au BIFFF (ok, ça favorise pas l'immersion): une atmosphère qui lorgne du côté de Lynch, avec quelques belles ambiances et images troublantes, mais surtout pas mal de moments cul-cul la praline à la naïveté limite neuneu... L'histoire ne m'a pas marqué plus que ça, je crois que me souvenir que ça ne tient pas du tout ses promesses...
Karmina (1996) de Gabriel Pelletier, vu à une nuit du film fantastique (là par contre, ça a clairement joué en faveur du film!

): à peu près aucun souvenir, si ce n'est que je m'étais éclaté et que je suis traumatisé à vie par ce pseudo vampire Dracula style à l'accent slavo-québecois clamant "Bonne frrranquette!!!" !!! Tiens, je découvre que le film a connu une suite en 2001. Et Pelletier a réalisé des épisodes d'une série US datant de 2000 que je ne connais pas:
"The Secret Adventures of Jules Verne", avec Courtemanche dans le rôle de Passe-Partout!
Le meilleur pour la fin:
Léolo (1992) de Jean-Claude Lauzon (décédé en 1997). Une oeuvre magnifique, jubilatoire et bouleversante sur l'enfance, la folie et la violence sociale. Un avis
ici.

j'ai aussi ce film dans ma dvdthéque depuis plus d'un an et pas encore vu...
Alors c'est bien
joclint
12 12 2007 - 07:09
Le meilleur pour la fin:
Léolo (1992) de Jean-Claude Lauzon (décédé en 1997). Une oeuvre magnifique, jubilatoire et bouleversante sur l'enfance, la folie et la violence sociale. Un avis
ici.
[/quote]
Je n'ai pas vu ce film encore, mais j'en prends bonne note. Elle va être sur ma guest-list
joclint
12 12 2007 - 08:02
Le Bon cop, bad cop de Eric Canuel est très bien pour un film québécois je dirais. Il s'inscrit dans quelque chose de nouveau dans notre cinéma, une surprise générale: la comédie policière. Écrit par Patrick Huard, humoriste tres populaire ici, et acteur principal, le film se veut un hommage aux films policier américain ou deux policiers aussi différents l'un de l'autre doivent faire équipe (on pense a la série des Lethal weapon, Rush hour, 48 hrs, etc). Ici la chose intéressant et mise de l'avant est la différence Québec-Ontario (une province a côté de la nôtre ou la compétition est toujours de mise), donc le langage Francais-Anglais. Donc on a droit a des blagues raciste envers la culture, la langue. Le film est drole et efficace, qui s'adresse aux amateurs d'action et de film vulgaire. Bref du cinéma populaire, pop corn...
Tabernacle ça doit être pas mal...Merci le cousin d'outre-atlantique pour ton avis
joclint
12 12 2007 - 16:52
Pour ce qui est des court-métrages Mad made in Quebec, j'ai une amie qui fait des courts d'horreur. Son nom est Izabel Grondin. Elle est maniaque de Giallo et de gros films Z: www.izabelgrondin.com. Allez l'encourager, elle va être super contente.
Il y aussi un petit phénomène ici gore et trash appelé Le bagman ou un tueur en série avec un sac d'épicerie sur la tête détruit a coups d'armes de toutes sortes tout ce qui a le malheur de se trouver dans son chemin. Cela donne une comédie d'horreur bien foutue réalisé par des jeunes de 26 ans, amateur de trash et d'horreur. www.lebagman.com Le film a couru les festivals a travers le monde, mais surtout a impressionné le pere Kauffman de la firme Troma. C'est déjà ca de gagné
SULFURE
12 12 2007 - 19:11
Tout ce que je connais en cinoche québécois c'est ça:

Ca a l'air bien hein? Sauf que non, c'est vraiment trop fauché et court pour emporter l'adhésion. Mais le réal chevelu est un brave gars. Il a bossé sur un DVD de VOIVOD je crois.
Soyons francs: la simple notion de cinéma québécois, j'ai du mal à rester sérieux. J'ai maté cinq minutes de C.R.A.Z.Y, j'ai arrêté parce que je ne comprenais tout simplement RIEN à ce qu'ils racontaient...
joclint
13 12 2007 - 06:54
Ouiiiiiiiii je connais Zordax, j'ai vu les deux court-métrage dans un festival à montreal. J'ai un ami qui connait le réalisateur. Moi j'ai beaucoup aimé; ca fait très Mad Max. En parlant de court, voici un court que j'ai vu dans deux kino, et qui a fait le tour des festivals: aller sur you tube et taper Tom et ses chums: la bataille de farador. Allez voir ca, ca vaut la peine. en gros c le jeu Dongeons et dragons rencontrent Star Wars. Tres drole
Je te comprends Sulfure, meme si nous parlons francais, notre langage et notre accent sont assez différent. Moi j'écoute beaucoup de films francais, et des fois il y a des mots que je ne comprend pas du tout. Je le regarde quand meme jusqu'a la fin et je me dis tant pis meme si je n'ai pas toute compris le sens. Cela fait partie du plaisir de découvrir un nouveau langage, une nouvelle facon de parler. Moi je trouve ca tres enrichissant et passionnant. Malheureusement, je connais beaucoup de gens autour de moi qui disent ne pas aimer les films francais justement parce qu'ils ne comprennent pas votre langage. Tant pis pour eux s'ils ne sont pas ouvert d'esprit, ils manquent quelque chose, ca c'est certain. J'écoute souvent les films en version original. Je ne parle pas beaucoup anglais, mais je le comprends bien. Je perd certains sens des fois, mais je me dis que j'aime mieux le voir comme ca qu'en version mal doublé
joclint
14 12 2007 - 21:53
C'est fait je me suis gaté. J'ai maté le film Nitro durant mes heures de travail au club vidéo. Verdict: exactement ce à quoi je m'attendais, un film populaire qui va plaire à ceux qui n'écoutent pas beaucoup de films et qui trouve ca amusant de voir un gars courir et sauter partout. Donc pas grand scène a se mettre sous la dents, seulement des scènes d'action ou on se prend pour de foutus américains. Un hyper budget pour le cinéma au Québec, tant mieux si on a pu arriver dans notre argent. C'est à croire que s'il faut faire des films à l'américaine pour attirer les gens à sortir de leur chez eux, on n'a qu'à continuer la recette. Nitro a embarquer beaucoup de gens dans cette gammique, mais moi ils ne m'auront pas. Heureusement pour moi, car j'en connais beaucoup qui l'ont adoré. On écoute pas le meme genre de films je pense. Bref c'est du mauvais pour certains du bon pour d'autres. Tout les gout sont dans la nature a ce qui parait...
iceangel
15 12 2007 - 17:47
COUP DE GUEULE (perso et partagé)!!!
Juste pour info,
Si vous êtes artistes du 7ème Art, Ne faites pas la même erreur que moi (et d'autres) et évitez le Québec à tout prix!!!
Passez plutot directement sur le territoire Anglophone comme Toronto ou Vancouver. des villes où la mentalité y est bcp plus ouverte.
On est plusieurs expatriés (comédien, film makers etc...) et chacun a vécu son lot de souffrance à Montréal...
Je n'irai pas dans les détails mais je vais juste répéter ce qu'on nous a dit pendant les mois que nous avons passé au Québec.
"Si vous n'êtes pas Québecois, vous ne travaillerez pas ici"... C'est aussi basique et incompréhensible que ça...
Voilà, je veux juste remettre les choses au clair pour ne pas induire les gens en erreur et leur faire croire que le Québec est le nouveau Ciné-Paradis... Beaucoup s'y sont cassé les dents! Pour moi c'est plutot TORONTO!!!, d'autre s'éclatent à Vancouver!!!.
joclint
16 12 2007 - 06:06
toronto et vancouver, ce sont 2 très bonnes ville pour le cinoche. Je comprends ton point de vue. Montréal n'est surement pas le ciné-paradis, mais c'est en développement. Je n'ai pas de difficulté à te croire quand tu dis que les montréalais refusent les étranger a venir y travailler. Ils veulent des produits purement québécois parce que c'est ca qui paie selon eux. Le peuple québécois veut des films purement québécois, c'est ca qui fait avancer cet art ici. Perso, moi je n'y crois pas une miette. Je comprends ta frustration. C'est malheureusement comme ca que ca fonctionne, mais ca va changer un jour ou l'autre. En attendant aller dans nos villes voisines comme Vancouver qui est LA capitale du cinoche canadien. Je le sais je me contredis avec mon premier sujet, mais c'est la pure vérité. J'aime le cinoche au québec, mais comme dans toute bonne industrie il y a des failles. Celle-la elle est immense et merci Iceangel de ramener ce sujet au tapis, ca fait du bien...
iceangel
16 12 2007 - 14:49
Je m'attendais à une guerre déclaré en plein forum LOL.
Je suis ravi que tu ais la franchise de dire ça. En tout les cas, C'était vraiment un avis perso sans aucune intention de manquer de respect à qui que ce soit. J'ai tjs des potes à Montréal (des Quebeckers!!! lol) et je sais que bcp de jeunes essaient de changer les choses... Mais ça, c'est comme en France d'ailleurs, les vieilles habitudes meurent difficilement... Disons que si on veut changer les choses et imposer une idée ou style nouveau, Il faut défoncer les portes.
Chaque ville a ses difficultés...
joclint
17 12 2007 - 00:44
Le but du topic n'est pas de déclaré une guerre, mais celle d'avoir plusieurs opinion sur le sujet. Ne vous gêner pas pour aduler ou pour détruire le Québec, c'est la pour ca. Perso, je suis jaloux de votre culture. Vous avez une meilleure base en ce qui concerne les arts. Ici, on est un peu ariéré en ce qui les concernent, mais il y a de plus en plus d'école qui offre des cours la dessus; donc c'est sur la bonne voie.
joclint
15 8 2008 - 03:52
Je continue le topic sur le cinoche du Québec avec un film qui vient de sortir en France très récemment, Les 3 petis cochons de Patrick Huard; humoriste très populaire ici et réalisateur de son premier film. Pour ceux et celles qui l'ont viàu je veux vos commentaires. En attendant je vais me coucher et on s'en reparle plus tard
je me suis maté "la turbulences des fluides", qui bien que produit par Luc Blessons, semble être composé d'un casting majoritairement quebecois et réalisé par une quebecoise. c'était assez agréable, mystérieux, mais avec des ruptures de tons bizarre. je n'ai pas tout compris au film (est ce une métaphore ? y'a t il un lien entre la maée et la retrouvaison* ?). assez original, donc appréciable, mais confus (amha).
* nologisme je crois
bishnouf
24 9 2008 - 15:38
Moi j'ai vu
Les Boys en film québécois, une "comédie" sur une équipe de hockey, qui parait il a eu un immense succès là bas, 3 suites et une série télé. Je peux pas dire si c'était bien ou pas, j'ai pas compris grand chose...
Je viens de me faire
Tout est Parfait aka
Everything is Fine à l'internationale du Québécois
Yves Christian Fournier, qui sort en France en janvier 2009, j'avais eu l'occasion une ou de semaines avant de voir
C.R.A.Z.Y, alors bien que mal à l'aise parfois avec le français québécois, notamment les expressions propre à la région, dans l'ensemble le film est compréhensible

, alors pour un français de métropole voir une belle fille comme Chloé Bourgeois parler avec cet accent, ça laisse un peu pantois...
Un film qui traite du suicide adolescent et de L'après, le deuil des familles, une photo soignée, des plans d'exposition d'un décor sublime, alors parfois ça tire un peu sur le film cliché certes, avec des scènes et des situations qui semblent évidentes mais dans l'ensemble c'est bien mené, les acteurs sont naturels, et le traitement des personnages est sincère, à voir sans hésitation. Comme quoi le ciné québécois recèle quelques perles, un cinéma d'avenir donc^^. En revanche vos traductions, au niveau des titres des films sont vraiment horribles
Mr Prezbo
29 9 2008 - 18:09
Je m'envole pour Montreal demain matin histoire d'y passer une dizaine de jours en villégiature. Hormis les quelques films que j'ai déjà au programme (Eagle Eye et Burn after Reading), j'aimerai bien gouter un peu au cinoche canadien en salle. Sauf que j'ai pas la moindre idée de ce que je peux aller voir.
Le Banquet semble soulever une polémique et m'intrigue légèrement, mais je crains un peu le film démago-condescendanto-réalisto de comme dans la vraie vie. Alors qu'en est-il réelement?
CITATION(dutch @ 12 12 2007 - 00:04)

j'ai aussi ce film dans ma dvdthéque depuis plus d'un an et pas encore vu...
Alors c'est bien

Alors celui là, j'ai vu la bande annonce à l'instant, ça a l'air bien fendard. Même si je ne me suis pas encore tout à fait acclimaté aux expressions locales, je pense et j'espère que je vais plus me marrer que devant Hot Fuzz...
jason13thh
20 10 2008 - 10:49
Juste pour dire que Le Déclin de l'Empire Américain, c'est très bien vala c'est tout.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.