Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les premiers pas du cinéma
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Poltermok
Salut à tous!

Je crée un sujet mort-né (quoique) sur les premiers pas du cinéma.

Dans les documentaires sur les premiers pas du cinéma, on montre souvent des études en photos du mouvement humain (un type qui saute, qui lève la main, etc.). Ce sont des séries de photos, réalisées par Marey, qui "décomposent" le mouvement. Ces images semblent avoir inspiré les Lumière pour leur invention.

Etiennes-Jules MAREY (1830 - 1904)
Inventeur de la chronophotographie, Marey fut aussi le premier à faire des photos d'écoulements aérodynamiques dans sa petite soufflerie à fumées. On notera l'extraordinaire qualité des images obtenues par un scientifique qui savait aussi se servir de ses mains !





Un commentaire :

CITATION
What I find most intriguing about Marey's work is its haunting nature. In his images we see time and space collapsing in upon itself, converging before our eyes, frozen in a single frame. In his studies involving people clothed in black with white highlighted body areas or segments, we see the the biological manifestations of the science that governs our internal processes in the photographic ghost of the re-occurring patterns we find in and explain our physical world with--e.g. the sine wave.


A mon avis, ces images ont suscité le déclic qui a créé :

1 Le cinéma

et

2 La BD (inventé en même temps que le cinéma, c'est pas innocent!)

Marey avait aussi inventé un fusil à prendre des photos!!



Mode d'emploi :

http://bp2.blogger.com/_4eIGLXWapWE/RdBP7y...fusil_4_500.jpg

Est-ce que vous avez d'autres anecdotes comme ça sur les débuts du cinéma? Et avez-vous déjà vu des films des Lumière et de Méliès, notamment? (Moi j'ai vu des images tournées par les Lumière à Toulouse en 1897, c'était vachement touchant et impressionant!!) Et aussi : Comment le cinéma est-il né?

En fait, je voulais vous demander quel était l'auteur de ces planches, mais j'ai trouvé la référence pendant que je préparais ce sujet, donc du coup je vous fait profiter de ma science, héhéhé!
Ced
tu as un excellent dvd sur méliès qui s'appelle méliès le cinémagicien (ou un truc comme ça). ça regroupe tous les courts de méliès, ainsi que des explications sur les trucages bref c'est très intéressant et juste indispensable que ce soit pour ceux qui se passionnent pour le cinéma, pour les effets spéciaux ou pour l'histoire (en fait c'est indispensable tout court)
et c'est dispo par ici

à noter que le fusil photographique de mare a été en quelque sorte l'ancêtre du kinétoscope d'edison... ce n'est donc pas une simple curiosité.

en tout cas bonne idée de topic mon cher poltermok !
Ced
nan mais faut qu'il vive ce topic bordel de merde !!!! je ne le laisserais pas crever tenez le vous pour dit !!!

(et la prochaine fois je poste un truc intéressant promis)
dick laurent is dead
Pour ceux que ça intéresse, je crois me rappeler que le musée de la cinémathèque de Paris expose un exemplaire du fusil photographique....

quarx
CITATION(Poltermok @ 11 12 2007 - 07:38) *
Est-ce que vous avez d'autres anecdotes comme ça sur les débuts du cinéma?

Yep.
Les frères Lumière ne sont pas les inventeurs du cinéma ! On nous a menti !
(ça c'est du scoop nom de Dieu !)

Z'avez déjà entendu parler de Louis Aimée Augustin le Prince (Loulou pour les intimes) ??
Eh bien il semblerait qu'il ait été le premier à avoir réalisé un film, 7 ans avant les frères Lumière.
La preuve en image : Roundhay Garden Scene, daté apparemment du 14 octobre 1888.
Bon, c'est evidemment super court, mais néanmoins tout est déjà là, et constitue le socle de ce que l'on appelera par la suite cinéma.
Encore mieux, il semblerait qu'il ait organisé une projection publique à Leeds, en Angleterre, la même année, avec ce film : Traffic Crossing Leeds Bridge.
Pas de bol, Louis le Prince disparait mystérieusement en 1890, et du coup ses brevets se retrouvent bloqués pour 7 ans.
On connait la suite, les Lumière Bros organisant en 1895 leur célèbre projection à Paris, qui les propulsera "inventeurs du cinéma" tandis que le monde entier oubliera Louis le Prince...
Je vous conseille d'ailleurs la lecture de cet article fort intéressant sur le bonhomme.
(et merci à Mamoru Oshii de l'avoir évoqué dans son barré Talking Head, sans quoi j'ignorerais encore sans doute son existence.)
Voilà, c'était mon anecdote pré-dodo, et sur ce, bonne nuit.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.