Je crée un sujet mort-né (quoique) sur les premiers pas du cinéma.
Dans les documentaires sur les premiers pas du cinéma, on montre souvent des études en photos du mouvement humain (un type qui saute, qui lève la main, etc.). Ce sont des séries de photos, réalisées par Marey, qui "décomposent" le mouvement. Ces images semblent avoir inspiré les Lumière pour leur invention.
Etiennes-Jules MAREY (1830 - 1904)
Inventeur de la chronophotographie, Marey fut aussi le premier à faire des photos d'écoulements aérodynamiques dans sa petite soufflerie à fumées. On notera l'extraordinaire qualité des images obtenues par un scientifique qui savait aussi se servir de ses mains !

Un commentaire :
CITATION
What I find most intriguing about Marey's work is its haunting nature. In his images we see time and space collapsing in upon itself, converging before our eyes, frozen in a single frame. In his studies involving people clothed in black with white highlighted body areas or segments, we see the the biological manifestations of the science that governs our internal processes in the photographic ghost of the re-occurring patterns we find in and explain our physical world with--e.g. the sine wave.
A mon avis, ces images ont suscité le déclic qui a créé :
1 Le cinéma
et
2 La BD (inventé en même temps que le cinéma, c'est pas innocent!)
Marey avait aussi inventé un fusil à prendre des photos!!

Mode d'emploi :
http://bp2.blogger.com/_4eIGLXWapWE/RdBP7y...fusil_4_500.jpg
Est-ce que vous avez d'autres anecdotes comme ça sur les débuts du cinéma? Et avez-vous déjà vu des films des Lumière et de Méliès, notamment? (Moi j'ai vu des images tournées par les Lumière à Toulouse en 1897, c'était vachement touchant et impressionant!!) Et aussi : Comment le cinéma est-il né?
En fait, je voulais vous demander quel était l'auteur de ces planches, mais j'ai trouvé la référence pendant que je préparais ce sujet, donc du coup je vous fait profiter de ma science, héhéhé!