CITATION(ogamiitto @ 03 1 2008 - 14:41)

Exellente idee que de prebublier ses histoires dans un journal feuilletonesque, la precedente:"le secret de l'etrangleur " a etait ecrite par Siniac, elle est sorti en six fois puis regroupe en un seul volume dans l'album du meme nom.
Il s'agit de l'histoire pour le moins rocambolesque d'un hypnotiseur-assasin qui veut donner une leçon à un gosse, je vous en dis pas trop mais c'est pas pique des hannetons.( Ceux qui connaissent les romans de Siniac ne seront pas surpris )
Quant a la derniere livraison il s'agit de la derniere ( pour l'instant ) aventure de Adele Blanc-sec,elle est parue en trois fois puis en album.
Comparer aux albums les journaux contiennent des articles et de courts essai traitant d'evenement reels ayant eu lieux à l'epoque ou est sensee ce passer l'histoire ( fictive donc ).
Mouais...
Alors, perso, je suis un grand fan des oeuvres du monsieur (depuis loooooongtemps...ça doit faire partie des premières BD que j'ai lues, avec celles de Fred et de moebius)
Adèle, les trucs sur la guerre de 14, les burma (sacrés par leo malet himself "meilleure adaptation de son oeuvre")...Du tout bon, de l'indispensable, de la balle.
Par contre, depuis quelques années, j'ai un peu mal à mon tardi.
Le coup de la parution "en épisodes format journal", au début, ça m'avait bien branché. Surtout que "le mystère des profondeurs" m'avait un chouilla déçu. Le pari était sympa, le format intéressant, les articles rigolos...
Seulement voilà...les trucs qui me gênaient déjà dans "le mystère des profondeurs" ont tendance à empirer (un peu dans "le secret de l'étrangleur", beaucoup dans "le labyrinthe infernal" )
En bref, Tardi ne se fatigue pas. Humour auto-référenciel un peu lourdingue, scénar visiblement torché au fur et à mesure (et à la limite du j'm'en foutisme), références surmultipliées et pas toujours justifiées aux albums précédents par le biais des retours de persos etc...(genre, 15 notes par page du style "cf album numéro 8, achetez la collec pour comprendre") etc etc...
Le format "série" ne justifie pas tout. Les derniers albums de la blanc-sec me laissent un goût un peu amer. On est vraiment entre le fan-service et le tirage de corde éhonté. (et puis, le dernier, merde ! Trois numéros de l'étrangleur, et PAF ! Un album ! Déjà que le scénar est franchement bordélique, nawakesque et totalement freestyle...ça fait un peu "je pompe les vaches à lait jusqu'au trognon", keumême...)
M'enfin, ceci dit, pour ceux qui découvrent, y'a du lourd à se procurer. Comme il a été dit, entre les vieux blanc-sec, les trucs sur 14-18 (mortels !),les adaptations de romans (malet et daenink)...bref, tout jusqu'au cri du peuple (inclus !)
Et dans le genre "oeuvres de jeunesse", je conseille très fort "le démon des glaces", un de ses premiers trucs,au graphisme un peu différent (plus dans le genre "gravure fouillé", steampunk en diable (Jules vernes version savant fou, à donf !). C'était ressorti y'a pas si longtemps, et c'est un chouette album (on me l'avait tiré à l'époque, je me le suis re-offert, et on me l'a re-piqué...Les gens sont des rats !

)
Ca reste chouette dans le genre "album fondateur" (c'était censé avoir une suite, qui n'est jamais venue...) Un bon point de départ, qui contient déjà pas mal des thématiques du monsieur.