Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BD] Tardi
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
ogamiitto
Salut les gens !

Y'a pas de topic sur ce grand dessinateur français et c'est une honte ! ( J'ai fait une recherche hein alors faite pas C...! )

Tardi est le crèateur de Adèle Blanc-Sec , grande BD feuilletonesque pleine de monstres et de savants fous,autant de choses qui doivent interresser un ramassis de tarès comme vous ( et moi )!

Il a brillament adaptè Leo Malet avec les aventures de Nestor Burma.C'est drôle, violent et nostalgique.

Sinon, il a très bien parlè de la premiere guerre mondiale dans trou d'obus,c'était la guerre des tranchèes et l'histoire du soldat inconnu ( et un peu dans le der des der aussi ).

Il a aussi illustre des romans de Cèline et fait plein d'autre choses ( mais je vais pas vous macher le boulot ).

Voila , si vous aimez ( ou pas d'ailleurs ) c'est ici que ca se passe.Je compte sur vos contributions de hautes volèes.

P.S:Pour les gifs et autre liens je sais pas comment ça marche ( ou plutot ça me gonfle ) alors je compte sur vous.

Voila à vot'bon coeur messieurs,dames.
TRIOX
Etant môme je n'aimais pas son style de dessin et ce n'est qu'il y a 5 ans que je suis tombé amoureux de son art. Un grand monsieur de la Bédé ! Beau topic ! rolleyes.gif
ogamiitto
Tu m'fais bien plaisir camarade !
stan corben
Excellent dessinateur, un grand, un excellent scénariste aussi...
un de ceux, en France, qui dit que la B.D est un art.
ogamiitto
Un de mes albums preferes c'est "Tueur de cafards" ecrit par Benjamin Legrand ( D'apres un de ses romans je crois...pas sur )

L'album est en noir et blanc avec quelque touche de rouge balancèe par ci par là ( on dirait du sin city 10 ans en avance ).

C'est l'histoire d'un paumè ,d'une pauvre merde qui se cherche des raisons d'exister et qui finira tres mal.L'histoire se passe dans les bas fonds de New-York et on croise tout les rebuts de l'humanite:des putes, des junkies, des tueurs...

Une de ses oeuvres les plus glauques mais encore une fois il montre son attachement pour les marginaux ( sans verser dans le miserabilisme ) et son mepris envers les autorites .

Et merci pour ton gif. smile.gif

stan corben
Encore une!
ogamiitto
Cool !

J'oubliais :

-Adieu Brindavoine

-La fleur au fusil

-Le cri du peuple avec Vautrin

-Jeux pour mourir d'apres Veran

-Le petit bleu de la cote ouest d'apres Manchette ( Meilleur adaptation de roman,tout format confondu )

-Ici meme d'apres Forest

-La debauche avec Pennac

-Le secret de l'etrangleur avec Siniac
stan corben

Encore un dessin de Tardi,...j'aime la façon dont il utilise les gris dans ces planches...tout simplement Magnifique.
ogamiitto
Tardi est un dessinatuer de l'hiver et de l'auomne,il capte particulierement bien les ambiances poisseuses, blafardes.Qui sied parfaitement à l'univers de Burma.
stan corben
CITATION(ogamiitto @ 03 1 2008 - 13:02) *
Tardi est un dessinatuer de l'hiver et de l'auomne,il capte particulierement bien les ambiances poisseuses, blafardes.Qui sied parfaitement à l'univers de Burma.

Bien défini son style...Tardi est un poete du dessin.
Tardi n'a jamais bossé pour le cinéma, non ?
ogamiitto
Tu me pause une colle là huh.gif

Je vais me renseigner de suite...
Dirty Flichty
Il a fait quelques affiches de film mais sinon...

(il est aussi crédité pour les illustrations de générique d'une série selon Imdb)
ogamiitto
Eh ben non .

Cela dit on sent bien l'influence du cinema sur son travail dans sa description de la banlieue ,des petites gens .Je pense que des cineaste comme

Renoir et Carne l'ont inspirer et peut-etre Verneuil ou Lautner pour la patte plus legere.

Et certainement les vieux films d'horreurs vu le nombre impressionant de monstres present dans Adele Blanc-Sec.

De toute façon en plus de son talent il est extremement erudit.
ogamiitto
Merci Flitchy

Je connaissais celle d'Uranus mais j'ignorais qu'il en avait fait une pour Fellini.

Pour la serie je vais aller voir ça...

Ah ben ouais j'aimerais bien voir ça un jour .
jigsaw
Jeux pour Mourir m'avait tué lors de sa découverte

Une horrible histoire pas trés gaie qui ne fait aucun cadeau à ses persos (une fois qu'on a voulu mettre ses mains dans la merde, on finit toujours par le payer un jour).

La fin pousserait quasiment au suicide (dans mes souvenirs en tout cas). Brrrr...

Merci pour ce topic j'ai failli l'oublier ce p'tit gars là et faut absolument que je lise le reste de son oeuvre.
ogamiitto
Malgre que je n'ai pas lu le roman dont la BD est tire je suis sur que c'est un modele d'adaptation une fois de plus.

Des scenes terribles ,des personnages pathetique et pourtant Tardi n'est jamais complaisant ,il les faits vivres.J'ai quand meme etais decu par la coulolorisation que je trouve laide ( Y compris sur "une guele de bois en plomb" ).

Sinon jigsaw je te conseil sans plus tarder les Nestor Burma qui sont ideals pour (re)plonger dans l'univers de Tardi.
stan corben
J'ai oublié de l'ecrire dans un post précédent, mais sympa l'initiative de ce Topic sur ce Tardi.

Et le faux journal L'ETRANGLEUR, c'est bien ou pas?
ogamiitto
Exellente idee que de prebublier ses histoires dans un journal feuilletonesque, la precedente:"le secret de l'etrangleur " a etait ecrite par Siniac, elle est sorti en six fois puis regroupe en un seul volume dans l'album du meme nom.

Il s'agit de l'histoire pour le moins rocambolesque d'un hypnotiseur-assasin qui veut donner une leçon à un gosse, je vous en dis pas trop mais c'est pas pique des hannetons.( Ceux qui connaissent les romans de Siniac ne seront pas surpris )

Quant a la derniere livraison il s'agit de la derniere ( pour l'instant ) aventure de Adele Blanc-sec,elle est parue en trois fois puis en album.

Comparer aux albums les journaux contiennent des articles et de courts essai traitant d'evenement reels ayant eu lieux à l'epoque ou est sensee ce passer l'histoire ( fictive donc ).
stan corben
Merci pour ces précisions. rolleyes.gif
kea
CITATION(ogamiitto @ 03 1 2008 - 14:41) *
Exellente idee que de prebublier ses histoires dans un journal feuilletonesque, la precedente:"le secret de l'etrangleur " a etait ecrite par Siniac, elle est sorti en six fois puis regroupe en un seul volume dans l'album du meme nom.

Il s'agit de l'histoire pour le moins rocambolesque d'un hypnotiseur-assasin qui veut donner une leçon à un gosse, je vous en dis pas trop mais c'est pas pique des hannetons.( Ceux qui connaissent les romans de Siniac ne seront pas surpris )

Quant a la derniere livraison il s'agit de la derniere ( pour l'instant ) aventure de Adele Blanc-sec,elle est parue en trois fois puis en album.

Comparer aux albums les journaux contiennent des articles et de courts essai traitant d'evenement reels ayant eu lieux à l'epoque ou est sensee ce passer l'histoire ( fictive donc ).

Mouais...
Alors, perso, je suis un grand fan des oeuvres du monsieur (depuis loooooongtemps...ça doit faire partie des premières BD que j'ai lues, avec celles de Fred et de moebius)
Adèle, les trucs sur la guerre de 14, les burma (sacrés par leo malet himself "meilleure adaptation de son oeuvre")...Du tout bon, de l'indispensable, de la balle.

Par contre, depuis quelques années, j'ai un peu mal à mon tardi.
Le coup de la parution "en épisodes format journal", au début, ça m'avait bien branché. Surtout que "le mystère des profondeurs" m'avait un chouilla déçu. Le pari était sympa, le format intéressant, les articles rigolos...

Seulement voilà...les trucs qui me gênaient déjà dans "le mystère des profondeurs" ont tendance à empirer (un peu dans "le secret de l'étrangleur", beaucoup dans "le labyrinthe infernal" )
En bref, Tardi ne se fatigue pas. Humour auto-référenciel un peu lourdingue, scénar visiblement torché au fur et à mesure (et à la limite du j'm'en foutisme), références surmultipliées et pas toujours justifiées aux albums précédents par le biais des retours de persos etc...(genre, 15 notes par page du style "cf album numéro 8, achetez la collec pour comprendre") etc etc...
Le format "série" ne justifie pas tout. Les derniers albums de la blanc-sec me laissent un goût un peu amer. On est vraiment entre le fan-service et le tirage de corde éhonté. (et puis, le dernier, merde ! Trois numéros de l'étrangleur, et PAF ! Un album ! Déjà que le scénar est franchement bordélique, nawakesque et totalement freestyle...ça fait un peu "je pompe les vaches à lait jusqu'au trognon", keumême...)

M'enfin, ceci dit, pour ceux qui découvrent, y'a du lourd à se procurer. Comme il a été dit, entre les vieux blanc-sec, les trucs sur 14-18 (mortels !),les adaptations de romans (malet et daenink)...bref, tout jusqu'au cri du peuple (inclus !)

Et dans le genre "oeuvres de jeunesse", je conseille très fort "le démon des glaces", un de ses premiers trucs,au graphisme un peu différent (plus dans le genre "gravure fouillé", steampunk en diable (Jules vernes version savant fou, à donf !). C'était ressorti y'a pas si longtemps, et c'est un chouette album (on me l'avait tiré à l'époque, je me le suis re-offert, et on me l'a re-piqué...Les gens sont des rats ! mad.gif )

Ca reste chouette dans le genre "album fondateur" (c'était censé avoir une suite, qui n'est jamais venue...) Un bon point de départ, qui contient déjà pas mal des thématiques du monsieur.

ogamiitto
Le principe des references ne me derange pas c'est comme ça avec tout les albums (sauf le 1 bien sur) par contre j'aimerais qu'il fasse sortir Adele de Paris, qu'elle rencontre de nouveau personnage; parce que le cote Mysteres de Paris ça commence a me lasser.

C'est ce qui m'a plus dans le mystere des glaces: l'exotisme ( litteraire et scientifique ) .

Sinon kea je te conseille le receuil de ses histoires parus dans diverses revues avec en prime des explications de Tardi sur ses references.
(Par contre je ne sais pas si elle a ete reedite depuis sa parution en 79 mais c'est chez Pepperland ).

ogamiitto
Et pour les curieux:

BD Gest
stan corben
CITATION(ogamiitto @ 04 1 2008 - 01:37) *
Et pour les curieux:

BD Gest

Merci pour le lien.
Le Grand Wario
Un des plus beaux cadeaux (en dehors du reste) que m'ai fait ma femme, c'est le "Voyage au bout de la nuit" et "Casse pipe" qu'il a illustré. Céline prend une nouvelle dimension (surtout dans "Casse pipe". Tardi, c'est la classe.)
lautau
eh ben je serais plutôt d'accord avec Kéa.
Cela me fend le coeur car j'ai été un gros fan de Tardi (bd, sérigraphies, lithographies et tirages de tête....) mais Tardi fait du Tardi depuis des années. Il ne se renouvelle pas et pour qui connait sa production on a l'impression de relire les même choses.
On sait que juste avant noël on aura droit à l'album.................
Quand on le découvre c'est différent il y a ce ton sarcastico-humoristique inimitable.
Je crois que j'ai laché l'affaire avant le cri peuple. Je lis les nouveautés mais je n'achète plus.

PS: il a fait Burma en BD lke Tardi. Mais avez vous lu Malet? a découvrir!! dispo dans toutes les bibliothèques municipales.
ogamiitto
Petite up pour ça :

Tardi revient une fois de plus sur la grande guerre . Rien de bien nouveau au niveau du discours comparé à ses travaux précédent sur le même sujet : dégout de la guerre , des autorités et de tout les fanfarons belliqueux . On peut regretter l'utilisation de la couleur assez moche comme sur le dernier Blanc-Sec . Mieux vaut relire " C'était la guerre des tranchés " ," Varlot simple soldat " ,"Adieu Brindavoine " et " La fleur au fusil"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.