Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Blackout [du bon usage des Previews ?]
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
adamo
Je suis souvent surpris quand je découvre cette course effrénée à l'informations dans la section previews. J'ai l'impression que certains d'entres nous ont "déjà vu" le film avant même d'avoir mis les pieds dans la salle (ou installé la galette dans le lecteur). C'est d'autant plus vrai qu'avec le net, l'information la plus futile cotoie le script intégral, les premières critiques d'un workprint etc...Le tout disséqué jusqu'à plus soif. En ce qui me concerne je ne lis jamais la critique d'un film qui m'intéresse avant de l'avoir vu. Je pars du principe qu'on ne peut critiquer correctement un film sans le spoiler, ne serait ce qu' un minimum. C'est comme les premières minutes qu'on retrouve de plus en plus souvent sur la toile. Mais putain c'est un grand moment je trouve les 1ères minutes d'un film, faut pas gacher ma ptite dame. Autant j'ai craqué pour le trailer de Batman mais pas pour les 1ères minutes surtout avec ce genre de film.

Enfin voilà, vous arrive t'il de pratiquer "le blackout" pour certains films, de vous préserver de la moindre information pour que la découverte du film soit une véritable découverte, un véritable voyage vers une destination inconnue (dans la mesure du possible). En ce moment je pratique cette forme "d'autisme" pour le film des frères Cohen, avant ça c'était pour "into the wild" ( heureusement que je n'ai pas vu la bande annonce avant le film...), "we own the night" ( j'ai découvert à l'écran que Phoenix et Whalberg interprétaient des frères). C'est comme même le panard de ne pas savoir où ont met les pieds avant que le film ne commence. Hier soir je m'attendais avec Outlaw à un film de gangster à la Guy ricthie et je me retrouve avec un vigilante-flick, c'est très jouissif comme sensation icon_mrgreen.gif Alors l'ignorance est elle une bénédiction et peut on échapper à l'information?
profondo rosso

Le blackout ça peut marcher pour le prochain film d'un réalisateur qu'on apprecie et qu'on ira voir de toute façon (comme le film des Coen que tu cites) après pour c'est tout de même extrème d'y aller sans même savoir ce que ça raconte c'est le minimum tout de même. En général je me contente d'avoir vu la bande annonce et les affiches et j'évite d'autres formes d'information trop précises, la mode de balancer les 1eres minutes du film sur le net étant vraiment bête je trouve.. Sinon c'est vrai que ça le fait bien de prendre une claque d'un film sorti de nulle part dont on ne savait rien à la base, ça m'a fait cet effet là récemment pour Stardust (je savais juste que c'était adapté de Gaiman) ou il y a quelques années avec "La Cité De Dieu".
SULFURE
Clairement, combien de fois je suis allé voir un film en en sachan peu ou prou tout du début à la fin.... La meilleure surprise que j'aie eu c'est quand je suis allé voir Une Nuit en Enfer en pensant que c'était un polar/road Movie.... Ah le panard.... donc ouais je devrais pratiquer le blackout plus souvent....sauf que maintenant le cinoche coûte beaucoup trop de pognon pour se permettre d'aller voir une daube, et que quand on quitte la salle de cinoche en ayant mal au cul (Donjons et Dragons, Promenons nous dans les bois, Reeker, The fountain, Immortel ad vitam entre autres...).
Bref maintenant je me sens obligé de me renseigner parce que je ne veux pas paumer des thunes, mais effectivement je me renseigne TROP.... Il y aurait effectivement un juste milieu à trouver.....Je suis entouré de personnes qui ne sont absolument pas au courant de ce qui passe, de ce qui va se faire, et qui pourtant se bougent sur l'annonce d'un simple pitch, ou de certains acteurs, ce que je serais incapable de faire...
Loki
Quand on dispose d'une sorte de code Action Replay, par exemple la carte UGC Illimité, on peut essayer d'abord les plus mauvais niveaux sans avoir besoin de sauvegarder ou de recharger sa partie. icon_mrgreen.gif

Personnellement, je ne suis que quelques sujets dans le forum Preview, et encore de loin.

Quand j'ai vu que certains commencaient à parler de la fin de "Brume" adapté de Stephen King, pas encore sorti en France, j'ai cessé de fréquenter le sujet idoine.

Il y en a que je continuerai à squatter malgré tout, mais c'est dans les cas où j'ai une foi assez inébranlable, tout de go, en la nullité du résultat final. Avec "Dragon Ball", par exemple, on ne prend pas trop de risques.

Sinon, la majeure partie des films que je vais voir en salles, je m'y rends sans filet de sauvetage. D'abord parce que des avis peuvent être variables ("300" a eu des retours majoritairement enthousiastes, et je le considère comme une bouse intersidérale, rien que l'absence totale d'inventivité, de rôle du décor, etc, dans les scènes d'action, est assez incroyable), ensuite parce que j'aime préserver un certain plaisir de la découverte. Du coup, l'intérêt de la Preview est relativement limité.
Dereck-et-stoïque
En général, j'essaie de garder un certain mystère sur le film que je vais voir. Mais c'est dans l'optique d'un pitch qui m'a l'air béton ou d'un réalisateur que j'apprécie. Si j'ai majoritairement des avis positifs dans mon entourage aussi. Mais vu les prix des billets, et comme je suis le plus passionné parmi mes potes, souvent je préfère être sûr de ne pas me faire enc**** et je viens voir les avis de certains. A l'époque Djoumi, j'aimais beaucoup le tableau Mad, mes goûts se reflétant souvent dans les siens.
Pierru
J'essaye perso de pratiquer le blackout le plus total qui soit pour les films qui me font saliver. Après, pourquoi font-ils saliver ? Pour un trailer qui claque sa race ? Par des images de promo ? Par un pitch bandulatoire ou un réal/scénariste adoré ? Est-ce qu'on en a pas déjà trop vu dans le média qui nous donné envie de voir le film ?
Par exemple le prochain Rambo ma donné envie par sa 1ere bande-annonce hallucinante, et je refuse de voir toute nouvelle image ou bande-annonce depuis. Mais est-ce que j'en ai pas déjà trop vu dans cette première bande-annonce ? Et ne va-t-elle pas me donner de fausses idées sur le film et m'attendre à un truc ultra-violent alors qu'en fait ces scènes ne concernent qu'une toute petite partie du film ? Bon après les BA mytho où ils mettent tout les trucs qui pêtent dedans, et où au final on se retrouve avec un film relou, on connais.
Plus le film m'intéresse d'avance, moins je veux en voir. Ceux pour lesquels j'ai été intrigué par les images de promo (comme par exemple le dernier Neil Marshall, qui avait aussi fait précédemment un film que j'avais kiffé, donc le cas d'un réal qu'on veut suivre par curiosité), je m'autorise à voir la bande-annonce, ou du moins le teaser (même si pour la plupart du temps, les teasers montrent vraiment que dalle). Mais pour le prochain Indy, bah je ne verrais même pas la BA ou le teaser, les premières images m'ont suffit, le héros et l'univers, le réal me suffisent à me donner envie, et je préfère découvrir le film en direct.

Mais ça devient de plus en plus chaud de se cacher de la promo de certains films, tant leur BA sont diffusées en boucle sur les chaînes de TV, durent 15 minutes et abreuvent de scènes spectaculaires, spoilant pleins de trucs du film. En plus la curiosité maladive fait que, certaines fois, on peu pas s'empêcher de regarder par le trou de la serrure pour zieuter une BA pour voir au moins l'ambiance générale du film. Par contre, je lis jamais les critiques des mecs qui ont déjà vu un film avant que j'ai pu voir ce même film. Ca, c'est catégorique.
Bret Gimson
Perso je pratique un Black Out complet sur tous les films tournés après 1987, autant au niveau des trailers, teasers & autres band'zannonces, que du film lui même, que je ne vais pas voir. Car le meilleur moyen de ne pas se faire spoiler, c'est encore de ne pas voir le film wink.gif

Je trouve en outre que c'est assez dur de trouver des infos significatives sur un film dès qu'on sort du cadre des Blockbusters, donc le "danger" d'avoir trop d'infos et assez réduit en fait, si on s'intéresse à autre chose - suffit de mater les topics previews pour s'en rendre compte : des hoax ou des daubes annoncées.

En ce qui me concerne la vraie surprise c'est quand le film est bon, et là le nom du réal suffit à spoiler en principe...
[Faudra m'expliquer un jour ce fétichisme de l'effet de surprise, ça m'intéresserait]
LMD
CITATION(Bret Gimson @ 19 1 2008 - 10:15) *
Je trouve en outre que c'est assez dur de trouver des infos significatives sur un film dès qu'on sort du cadre des Blockbusters, donc le "danger" d'avoir trop d'infos et assez réduit en fait, si on s'intéresse à autre chose - suffit de mater les topics previews pour s'en rendre compte : des hoax ou des daubes annoncées.

Ton avatar Leiji Matsumotoien mélancolique au trait clair ne trompe personne, aigri!
C'est pas faux que finalement le probléme se pose avant tout pour les blockbusters.

Au niveau de l'effet de surprise et du fétichisme, a mon avis c'est pas totalement la "suprise" mais la capacité à ressentir devant un film: celle ci n'est pas que lié à la découverte (la surprise) mais je pense que c'est toujours agréable de voir quelque chose d'un oeil nouveau. Bien sur, rien qu'avec le nom du réalisateur et autres infos, tu te fait une idée vague de ce que tu regarde, mais il y a une énorme différence au moment ou les lumiéres s'éteignent selon que tu as déjà vu les 5 premiéres minutes ou pas. Les spectateurs aiment bien être emmenés voire être menés en bateau (d'ou l'importance accordé par certains aux twists). Ca doit être ça "l'ame d'enfant" en fait(?)
kitano
En ce qui me concerne la vraie surprise c'est quand le film est bon, et là le nom du réal suffit à spoiler en principe...
[Faudra m'expliquer un jour ce fétichisme de l'effet de surprise, ça m'intéresserait]

Le nom du réal suffit sauf quand c'est leurs premiers films et que donc tu ne sais pas encore qu'il est un grand réalisateur, d'où la surprise (j'ai pas souvent été surpris ces temps ci).

Bon par contre ça manque un peu de pro-preview pour faire un peu avancer le débat, ils sont passés où tous ces posteurs fous ?
Allez je m'y essaye : "la preview c'est génial, c'est souvent même mieux que le film lui même ".
adamo

Hum ça dépend de ce que tu nommes des infos significatives, la notion de blockbuster n'a pas grande importance ( ce n'est pas non plus la section preview que je mets en cause.). C'est plus la démarche qui m'interpelle parce que je pourrais tout aussi bien te répondre:" je ne comprends pas ce fétichisme autour de l'information". Par exemple si un ami dont tu partages les goûts te conseille un film sans te donner de détails, chercheras tu as trouver des infos, des critiques avant de voir le film ou préfèreras le découvrir sans savoir où tu mets les pieds. En ce qui me concerne j'aime bien "avancer" dans le film en même temps que le film lui même( voire le perso principal). Par exemple en allant voir le dernier Ken Loach, je savais à quoi m'attendre mais j'aurais préféré ne pas avoir lu un picth d'une phrase qui trahissait finalement la trajectoire du perso en plus du sujet. Finalement je ne sais pas si le sujet du topic est très clair. icon_mrgreen.gif

Pour en revenir à la notion de réalisateurs, beaucoup de madnautes dont je fais partie se déplaceront sur le simple nom d'un réal alors pourquoi lire la critique (de Mad par exemple) avant d'avoir vu le film? En gros c'est ça que je veux savoir.
Gary
Je tente en général de ne pas en apprendre trop sur les films que je compte aller voir parce que j'aime bien être "surpris" par le film, plutôt que de lire son déroulement sur un forum ou dans un film.

Le problème se pose d'ailleurs avec Mad Movies qui regorge de plus en plus de ces fameux "spoilers" genre une photo d'ouverture avec le personnage identifié comme le héros. Sauf que là il est mort, le héros, ou infecté, ou autres. Ce qui me donne l'occasion de me dire "ah bah apparemment il meurt à un moment le héros... J'espère que c'est vers le début...". rolleyes.gif
Capytalium
La derniere fois ou j'ai fais un blackout (Pas au-dela du teaser trailer) c'est pour La Guerre Des Mondes de SS.

En fait je ne voulais pas me faire spoiler le look des Tripods. Je n'ai pas pu le voir au Ciné et j'ai donc patiemment attendu la sortie DVD Z2.

Et là ce fut le drame: je fous la galette et PAN! les menus animés montrent cash les Tripods en action, j'étais pour le moins dégouté que le support même ou j'allais découvrir le film pour la premiere fois me spoile comme ça.

Bah... c'est la vie, mais sur le coup je l'ai vachement mal pris. Ca ne m'a pas empecher d'aimer le film ceci dit.

Sinon c'est au cas par cas, j'arrete de m'informer quand l'envie de voir le film deviens forte ou que trops d'elements visuels ou de l'histoire sont utilisés pour la promo.

Comme je découvre pas mal de films en DVD (c nul mais c comme ça) j'essaye de ne même pas lire le résumé sur la jaquette.
nicco
Chez moi, c'est blackout absolu et systématique sur la totalité des films qui sortent, et je le fais naturellement, sans même y penser : j'ai déjà à peine le temps de m'occuper des films produits les 113 dernières années que je ne vois pas comment on peut en prendre pour s'intéresser à ceux pas encore sortis.
Cette manie de disséquer un film avant de le voir, c'est un tuc qui m'échappe. Comme si voir un film était une course...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.