Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Distribution , la grande arnaque ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
ogamiitto
There will be blood, No country for old men , The Mist et combien d'autre encore ?

Un sujet qui revient pas mal en ce moment sur les topics consacrèes concerne la distribution des films calamiteuse en salles et surtout dans les sallles de province .

Alors comment fonctionne le systeme ?

A qui profite le marche ( si il y a ) ?

Est-ce une evolution logique ?

Quelqu'un repondra t il a ce topic ?

Si vous savez .

Ou tout simplement pour vous plaindre ( ça evitera les HS ).
LMD
Oui alors la je vais dormir donc je vais pas épiloguer 107 ans, mais TWBB c'est juste 3 fois plus de copies que The Mist (120 vs 40) et le Coen ca devait pas être totalement ridicule, donc déjà on parle pas du tout de la même chose...
D'ailleurs si quelqu'un à le nombre de copies France de la dernière Palme D'or...

M'enfin voila.
Sinon j'ai déjà dit ce que je pensais

Il y a aucune arnaque la dedans: les cinémas jouent les films sur lesquels ils pensent qu'ils vont avoir du succès. The Mist n'a pas marché aux USA, hop trop risqué. PTA et les Coen n'ont rien d'aimants à spectateurs.

Alors je conçois que pour les gens qui vivent en province c'est chiant, mais d'une j'ai pas l'impression que les films soient moins bien distribués qu'avant (juste aussi mal) et de deux il est nettement plus facile aujourd'hui de voir plein de films quasi-invisibles avant hors festivals et rétrospectives (DVD, Internet, etc...)
ogamiitto
Une salle de cine c'est mieux que le DVD .

140 c'est que dalle .

J'vais m'couche aussi .

Bonne nuit .

Merci pour le lien .
COSMOCATS
Le souci vient plutôt des exploitants. Le pari est risqué depuis deux ans.
Les distributeurs français qui souhaitent sortir des films de genre n'ont peut être pas encore compris que les exploitants en ont rien à foutre.

C'est le même problème aux states. Saut que là bas, ben... ils anticipent, ils projettent les films sur une semaine et dans les deux/trois mois qui suivent la sortie du DVD est buzzé à mort. Ici, je sais pas pourquoi ils prennent pas cet exemple, les sorties de films comme TAMARA (ouais fin la c'est un exemple ok icon_mrgreen.gif ) et autres BEHIND THE MASK ont été fort réussis grâce à ça.


Pour THE MIST ça fait très mal aux fesses car c'est une tuerie, j'ai limite fait pipi dans mon pantalon pour le plan final.
Bref, peuvent pas faire pression les gars de MAD devant les multiplex ? icon_mrgreen.gif
LMD
CITATION(ogamiitto @ 29 2 2008 - 01:44) *
Une salle de cine c'est mieux que le DVD .

140 c'est que dalle .

J'vais m'couche aussi .

Bonne nuit .

Merci pour le lien .


Bah oui.
Mais dis toi qu'il y a trente ans, on ne pouvait pas voir Massacre à la Tronconneuse en salles. Que les films étaient étroitement surveillés. Qu'il y avait pas encore de VHS.
Et qu'avant les DVD et le Net, il fallait commander des VHS sur catalogue à l'étranger.
Bref, je pense que c'est une affirmation fondée de dire qu'on est probablement les mieux lotis à l'accès général aux films.

Un film qui passe sur 120 copies c'est quand même beaucoup. Pas beaucoup dans le sens "Astérix" mais tout de même. Et les copies tournent après usage.

Ça veut pas dire qu'il faut pas râler, ni que les exploitants actuels sont parfaits (en effet, dans l'état actuel du systéme, si une des chaines principales saborde la sortie, le film devient difficilement visible), mais j'avoue que la complainte sur le nombre de copies et son intensité me semble pas forcément fondée si on remet les choses dans leur contexte.
bardamu aka leatherface
Pour The Mist, j'ai quand même du mal à comprendre.

Chambre 1408 a plutôt bien été distribué et a ramassé sa part de pesos au box office. (La preuve)

Etant donné que The Mist est aussi un film adapté de Stephen King (qui est loin d'être has-been en France) et mis en forme par le réalisateur de La ligne verte (qui a eu un beau succès critique et public, si je me souviens), j'ai du mal à comprendre la logique quand à sa distribution:

(Triste réalité)

Ils se basent sur quoi alors? La tête d'affiche? Jackson et Cusack sont plus vendeur que le casting de The Mist? Ou tout simplement parce que c'est un flop aux States? (ce qui ne veut rien dire, à moins qu'ils assimilent le public américain au public français... Dans ce cas, pourquoi ne sortent-ils pas certaines comédies qui cartonnent outre-atlantique?)

Expliquez moi parce que je capte rien.
Adinaieros
Ils jouent sur les tetes d'affiches oui et aussi sur le fait que si un film n'a pas rencontré son public dans son pays d'origine (que ce soit les US ou ailleurs hein ?) il ya quand meme moins de chance de trouver son public en France.


Ou alors ils cherchent juste a faire chier les gens icon_mrgreen.gif
LMD
Pourquoi moins de copies pour Halloween que Devil's Reject?

Je crois que le raisonnement des exploitants pourrait s'expliquer ainsi (mais j'en sais rien, si une grosse légume d'UGC veut poster c'est le moment!)

- The Mist n'a pas marché aux States: quand bien même les publics sont différents, la logique actuelle est celle de prendre un minimum de risque.
- C'est un film "d'horreur" donc déjà à la base pas censé être sorti sur 400 copies (sauf exceptions) et visant un public restreint (Mais sur ca je suis moyen affirmatif...)
- Il y a pas de grosses têtes d'affiches.
- Il y a déjà eu une adapt de Stephen King (Chambre 1408) sortie deux mois avant: je ne suis pas sur que le public se déplacerait deux fois de suite aussi vite sur la base du même argument et d'ailleurs peut être que les résultats de ce dernier était en deça des prévisions.

Autre facteur qui à mon avis joue beaucoup au niveau des multiplexes: ce genre de films (secondaires du point de vue des exploitants) est probablement dépendant de la programmation des autres films: A savoir, si UGC considére que The Mist n'a pas de gros potentiel commercial, il va servir de bouche trou. Si Astérix ne monopolisait pas autant d'écrans, peut être The Mist aurait récupéré quelques salles en plus, etc...
Et avec les turpitudes du p2p, je pense que le mot d'ordre est de diffuser les films relativement vite pour contrecarrer un hypothétique effet des téléchargements.

Enfin, le dernier point c'est que j'ai l'impression que les exploitants se battent beaucoup plus pour les exclusivités. Il faut convaincre dans la durée les spectateurs de prendre sa carte illimité plutôt que celle du voisin. Avant les cartes illimités, les spectateurs choisissait le cinéma en fonction du film qu'il souhaitait voir mais aussi (de manière plus marginale) sur la commodité, proximité de la salle voire sur la "qualité" de celle-ci. Avec les cartes, le probléme n'est plus le même: les spectateurs sont captifs, c'est sur qu'ils viendront chez toi... mais il faut les convaincre de rester et faire venir encore plus d'abonnés, donc proposer des films en exclus.
Avant il n'était pas rare qu'un même titre soit proposé dans des Gaumont ou des UGC, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas (enfin je crois, dites moi si j'ai tort...). Alors certes les exploitants ont beaucoup de salles, mais ce genre d'accord tend à limiter la distribution (Toutes les villes n'ont pas un Pathé, un UGC, et un Gaumont).

Mais peut être je raconte n'importe quoi.
Scalp
CITATION(ogamiitto @ 29 2 2008 - 01:44) *
Une salle de cine c'est mieux que le DVD .


perso je prefere largement le dvd, au moins je suis tranquille, j'ai la VO, j'ai une meilleur image.
Bret Gimson
CITATION(Scalp @ 29 2 2008 - 11:45) *
CITATION(ogamiitto @ 29 2 2008 - 01:44) *
Une salle de cine c'est mieux que le DVD .


perso je prefere largement le dvd, au moins je suis tranquille, j'ai la VO, j'ai une meilleur image.


Une meilleure image ? t'es sûr là ?
(T'as déjà vu des films au cinéma?)
Elhim
Ouais enfin je prend l'exemple à Reims avec Gaumont. Ya deux cinés, 1 en ville plus accessible avec 6 Salles et 1 autre en dehors avec 12 salles.
Au lieu de d'être complémentaires avec par exemple plus des films pour les jeunes en ville qui ont pas les moyens de ce déplacer en bagnole, bah non ces cons passe exactement les mêmes films dans les deux cinés. Sauf que yen a un qui a 12 salles donc un peu plus de programmations mai sinon qu'on viennent pas me dire que les mecs ne pensent pas que pognons.
Les mecs n'ayant quasiment pas de concurrence, ils font ce qu'ils veulent, la preuve ils ont réussis l'exploit de ne pas diffuser They Will Be Blood sur 18 Salles ninja.gif

A Paris, aux halles Ugc à 23 salles, et bien ils font quand même l'effort avec l'Orient Express à coté de passer les films qui ont moins marché ou qui n'ont pas put être passer aux halles. Et pourquoi parce que comme tu le disait LMD, ya concurrence donc il faut offrir plus de choix mais j'ai regardé la programmation de Gaumont sur Paris, ils sont pas aussi variés, ya donc aussi une volonté de prendre les gens pour des cons.
Rom1
Oh, tu es rémois ? :x
Elhim
Yes rolleyes.gif Je pense que tu me rejoins en ce qui concerne la programmation de Gaumont blush.gif
Rom1
Ben vu que j'attendais The Mist avec impatience, tu as ta réponse.

Si tu es libre ce soir, on fait une avant-première d'un de nos films à la Médiathèque Cathédrale, à 19 h. Ce sera un plaisir de te rencontrer.
LMD
CITATION
on viennent pas me dire que les mecs ne pensent pas que pognons.


Ah bah tout à fait, et personne n'a dit le contraire.
ogamiitto
LMD , c'est vrai qu'on est mieux lotis qu'il y à trente ans , enfin moi qui n'est pas connu cette èpoque je m'estime toujours heureux quand j'entends mais potes plus agès m'en parler . ( trouver un magneto , courir apres les cassettes , sans parler des films interdits ... )

N'empeche qu'on peut se demander comment sont distribuès les films et pourquoi certains sont moins distribuès que d'autre , j'me doute qu'il y'a une question economique mais pas seulement certainement .

Ou alors y'a pas de public en France et les passionès de cinema representent une minoritè , mais je peux pas y croire icon_mrgreen.gif



LMD
CITATION(ogamiitto @ 29 2 2008 - 13:40) *
LMD , c'est vrai qu'on est mieux lotis qu'il y à trente ans , enfin moi qui n'est pas connu cette èpoque je m'estime toujours heureux quand j'entends mais potes plus agès m'en parler . ( trouver un magneto , courir apres les cassettes , sans parler des films interdits ... )

N'empeche qu'on peut se demander comment sont distribuès les films et pourquoi certains sont moins distribuès que d'autre , j'me doute qu'il y'a une question economique mais pas seulement certainement .

Ou alors y'a pas de public en France et les passionès de cinema representent une minoritè , mais je peux pas y croire icon_mrgreen.gif


Bah des raisons, on a essayé d'en donner, oui c'est un sujet qui en vaut un autre.
Mais il y a une marge entre se demander pourquoi tel film est moins bien loti et crier au scandale (cf le sujet Mist).

A mon avis les " vrais passionnés de cinéma"* ne représentent une majorité nulle part, ni en Franec, ni ailleurs.

* Reste bien sur à s'entendre sur ce terme. Le cinéma est une activité qui intéresse de près ou de loin pas mal de gens, en témoigne le succès des sites comme Allociné et autres, ou auparavant l'existence de titres comme Première. Le public il existe. Maintenant si on définit passionné de cinéma par "mec qui sait qui est Frank Darabont et qui est déçu que son film soit plus mal distribué que Chambre 1408", ça fait nettement moins de monde.
bardamu aka leatherface
Quand on pense à "distribution", on a tendance à s'en prendre aux grands complexes et autres chaînes (genre UGC, Gaumont, CGR) mais il faut dire que même les petites salles, plus ou moins indépendantes, ne font pas correctement leur boulot et sont parfois représentatives d'une façon de penser typiquement française.

Dans le sud, on a une petite "chaîne" de cinéma qui s'appelle Utopia, et qui se proclame ciné "d'art et d'essai", à l'ancienne:

Sauf que sa programmation est due à une certaine mode "bobo", qui me paraît stupide et presque inacceptable. Par exemple, à Toulouse, ils nous passent Sweeney Todd, No country for old men et dernièrement There will be blood, alors que ces films sont tous programmés dans les grands cinéma du centre ville.

Pour eux, si une critique intello et élitiste (genre Positif et les Cahiers) parlent d'un film en bien, si il s'agit d'un réalisateur "branché" et reconnu par tous, ils nous diffusent les films pour faire genre "on aime le vrai cinéma".

A mon sens, c'est une attitude clairement puante. Alors que ces petites salles devraient nous diffuser des films mal distribués et peu accessible, elle met à l'affiche les mêmes métrages que leurs importants voisins. Ok c'est moins cher, les films sont bons, mais là n'est pas la question.

Je dis pas que ce genre de salle ne devraient passer que du film de genre obscur pour madeux frustrés, mais ils devraient afficher une attitude un peu plus couillue, diffuser des films selon une vraie démarche cinéphile et non selon les Inrock et les goûts surfaits d'un public bobo.

Après, je suis bien sûr content d'avoir vu dans ces salles des œuvres comme May, Seance, Steamboy et dernièrement Triangle mais fort est de constater que ces choix de programmation sont souvent opportunistes et ne relèvent pas d'une vraie attitude d'indépendance culturelle.

Donc le manque de distribution de certains film est le fruit d'une soif de pognon des distributeurs, mais aussi d'un esprit snob et auto-satisfait de certains responsables de petites salles, qui ne voit pas plus loin que les critiques de Libé.

(Et je tiens à saluer le ciné ABC à Toulouse, qui va bientôt fermer et qui affichait parfois une grosse paire de cojones (Abandonnée et A l'intérieur))
Randall Flagg
CITATION(LMD @ 29 2 2008 - 13:49) *
Le cinéma est une activité qui intéresse de près ou de loin pas mal de gens, en témoigne le succès des sites comme Allociné et autres


... ou comme en témoigne le succès colossal de Bienvenue chez les ch'tits, qui sort sur 680 copies et qui semble bien parti pour faire plus d'entrée que le Astérix de Langmann! icon_mrgreen.gif
(la France, l'autre pays du cinéma...)
ficcino
CITATION(bardamu aka leatherface @ 29 2 2008 - 13:59) *
A mon sens, c'est une attitude clairement puante. Alors que ces petites salles devraient nous diffuser des films mal distribués et peu accessible, elle met à l'affiche les mêmes métrages que leurs importants voisins. Ok c'est moins cher, les films sont bons, mais là n'est pas la question.


J habite dans une petite ville de bourgogne ou il ny a qu un cinema avec une seule salle estampillée elle aussi "art et essai".
Ayant discuté ac le projectionniste ce genre de petites salles ne peut malheureusement pas passer les films qu'ils veulent car meme les petits films "mal distribués" doivent rentabiliser un max leurs copies pour les distrib. .
Donc souvent ces derniers, soit refusent de filer une copie au cinéma , soit demandent de payer une avance pour cette copie .Et quand on sait que je n'ai pas pu voir Le Convoyeur ds ce cinema car etant le seul ds la salle(du coup pas de projo) tu comprendras la difficulté de ces petites salles de prendre des risques sur leur diffusion si c'est pour perdre du pognon presqu'à coup sur (sauf peut etre en faisant des soirées a theme ac plusieurs films de suite et de différente renommée )
Par contre je suis d'accord ac toi sur la programmation quelquefois"bobo" de ces petites salles :ici ce serait plutot à la mode studio qu' on programme icon_mrgreen.gif
en + y a pas eu une semaine de fevrier sans asterix presque tous les jours :quand on sait le peu de diffusion possible dans une seule salle sans deuxiemme partie de soirée et pas ouvetre ts les jours, c'est qd mm en contradiction du logo "art et essai "
OrsonZ
CITATION(bardamu aka leatherface @ 29 2 2008 - 13:59) *
(Et je tiens à saluer le ciné ABC à Toulouse, qui va bientôt fermer et qui affichait parfois une grosse paire de cojones (Abandonnée et A l'intérieur))

Naan, vrai de vrai? Je croyais qu'ils avaient remonté la pente? (...et pour la prog' de l'ABC je rajoute un Godzilla, Final Wars icon_mrgreen.gif)
Sinon, en ce qui concerne l'Utopia, ils sont "un peu" obligés de proposer la grosse artillerie style "Sweeney Todd & Consorts"...S'ils ne veulent pas terminer comme l'ABC (sniff sad.gif )
muf
CITATION(bardamu aka leatherface @ 29 2 2008 - 13:59) *
Quand on pense à "distribution", on a tendance à s'en prendre aux grands complexes et autres chaînes (genre UGC, Gaumont, CGR) mais il faut dire que même les petites salles, plus ou moins indépendantes, ne font pas correctement leur boulot et sont parfois représentatives d'une façon de penser typiquement française.

Dans le sud, on a une petite "chaîne" de cinéma qui s'appelle Utopia, et qui se proclame ciné "d'art et d'essai", à l'ancienne:

Sauf que sa programmation est due à une certaine mode "bobo", qui me paraît stupide et presque inacceptable. Par exemple, à Toulouse, ils nous passent Sweeney Todd, No country for old men et dernièrement There will be blood, alors que ces films sont tous programmés dans les grands cinéma du centre ville.

Pour eux, si une critique intello et élitiste (genre Positif et les Cahiers) parlent d'un film en bien, si il s'agit d'un réalisateur "branché" et reconnu par tous, ils nous diffusent les films pour faire genre "on aime le vrai cinéma".

A mon sens, c'est une attitude clairement puante. Alors que ces petites salles devraient nous diffuser des films mal distribués et peu accessible, elle met à l'affiche les mêmes métrages que leurs importants voisins. Ok c'est moins cher, les films sont bons, mais là n'est pas la question.

Je dis pas que ce genre de salle ne devraient passer que du film de genre obscur pour madeux frustrés, mais ils devraient afficher une attitude un peu plus couillue, diffuser des films selon une vraie démarche cinéphile et non selon les Inrock et les goûts surfaits d'un public bobo.

Après, je suis bien sûr content d'avoir vu dans ces salles des œuvres comme May, Seance, Steamboy et dernièrement Triangle mais fort est de constater que ces choix de programmation sont souvent opportunistes et ne relèvent pas d'une vraie attitude d'indépendance culturelle.

Donc le manque de distribution de certains film est le fruit d'une soif de pognon des distributeurs, mais aussi d'un esprit snob et auto-satisfait de certains responsables de petites salles, qui ne voit pas plus loin que les critiques de Libé.

(Et je tiens à saluer le ciné ABC à Toulouse, qui va bientôt fermer et qui affichait parfois une grosse paire de cojones (Abandonnée et A l'intérieur))


Heu... "Une attitude puante"? Quoi la baise? O_o

Je vais pas vous faire l'affront de poster la programmation de l'Utopia (y z'ont un site, allez-y voir), mais là c'est juste nawak. Sur la quinzaine de films qui tournent en permanence à l'Utop', y en a grand max 5 qui sont des films à promotion non négligeable. Pour le reste (donc la majorité), ce sont "des films mal distribués et peu accessibles". Les deux unes de la gazette, ce mois-ci, c'est Dans la vie de Phlippe Faucon (France) et John John de Brillante Mendoza (Philippines). Du gros blockbuster, donc.

Et en plus, oui, ils ont l'intelligence et le bon goût de programmer des films plus confortables et pourtant intéressants (les Burton, les Coen, un peu de japanime, des ressorties...) qu'on peut alors voir dans de bonnes conditions, en VO et pour pas cher.

Pour râler contre la programmation de l'Utopia, faut vraiment avoir des hémorroïdes jusqu'au cou. C'est une chance énorme d'avoir ce réseau dans des villes de province.

(Et l'ABC ferme... pour travaux de mise aux normes. Il rouvrira dans quelques mois.)
Le Grand Wario
Le pire, c'est quand tu vois des multiplexes qui s'installent et qu'ils font style-genre "ménan, on va pas tuer le ciné art et essai, on va même en programmer":
À Brest le Liberté s'est installé sur cette base là en débauchant (et faisant fermer le cinoche par la même occase) le responsable du Mac Orlan, qui faisait de l'art et essai, des nuits de folie (trois Russ Meyer à la file, La Vie De Brian+Sacré Graal+Le Sens De La Vie à la suite avec juste un entracte entre chaque film pour pisser et boire une tasse, je vous dis pas l'état des abdos de spectateurs à la fin), d'autres évènements dans une super sale de théatres mortelle aux sièges défoncés que c'était génial. Résultat, le Liberté, l'art et essai, pas trop et le Mac-Orlan a fermé. Heureusement qu'il est, au moins, en plein centre-ville et que l'architecte a fait un super boulot. (Mais putain, c'est reuch !, 'reusement qu'il y a un autre cinéma "pas ciblé" plus traditionnel)
bardamu aka leatherface
CITATION(muf @ 01 3 2008 - 00:47) *
CITATION(bardamu aka leatherface @ 29 2 2008 - 13:59) *
Quand on pense à "distribution", on a tendance à s'en prendre aux grands complexes et autres chaînes (genre UGC, Gaumont, CGR) mais il faut dire que même les petites salles, plus ou moins indépendantes, ne font pas correctement leur boulot et sont parfois représentatives d'une façon de penser typiquement française.

Dans le sud, on a une petite "chaîne" de cinéma qui s'appelle Utopia, et qui se proclame ciné "d'art et d'essai", à l'ancienne:

Sauf que sa programmation est due à une certaine mode "bobo", qui me paraît stupide et presque inacceptable. Par exemple, à Toulouse, ils nous passent Sweeney Todd, No country for old men et dernièrement There will be blood, alors que ces films sont tous programmés dans les grands cinéma du centre ville.

Pour eux, si une critique intello et élitiste (genre Positif et les Cahiers) parlent d'un film en bien, si il s'agit d'un réalisateur "branché" et reconnu par tous, ils nous diffusent les films pour faire genre "on aime le vrai cinéma".

A mon sens, c'est une attitude clairement puante. Alors que ces petites salles devraient nous diffuser des films mal distribués et peu accessible, elle met à l'affiche les mêmes métrages que leurs importants voisins. Ok c'est moins cher, les films sont bons, mais là n'est pas la question.

Je dis pas que ce genre de salle ne devraient passer que du film de genre obscur pour madeux frustrés, mais ils devraient afficher une attitude un peu plus couillue, diffuser des films selon une vraie démarche cinéphile et non selon les Inrock et les goûts surfaits d'un public bobo.

Après, je suis bien sûr content d'avoir vu dans ces salles des œuvres comme May, Seance, Steamboy et dernièrement Triangle mais fort est de constater que ces choix de programmation sont souvent opportunistes et ne relèvent pas d'une vraie attitude d'indépendance culturelle.

Donc le manque de distribution de certains film est le fruit d'une soif de pognon des distributeurs, mais aussi d'un esprit snob et auto-satisfait de certains responsables de petites salles, qui ne voit pas plus loin que les critiques de Libé.

(Et je tiens à saluer le ciné ABC à Toulouse, qui va bientôt fermer et qui affichait parfois une grosse paire de cojones (Abandonnée et A l'intérieur))


Heu... "Une attitude puante"? Quoi la baise? O_o

Je vais pas vous faire l'affront de poster la programmation de l'Utopia (y z'ont un site, allez-y voir), mais là c'est juste nawak. Sur la quinzaine de films qui tournent en permanence à l'Utop', y en a grand max 5 qui sont des films à promotion non négligeable. Pour le reste (donc la majorité), ce sont "des films mal distribués et peu accessibles". Les deux unes de la gazette, ce mois-ci, c'est Dans la vie de Phlippe Faucon (France) et John John de Brillante Mendoza (Philippines). Du gros blockbuster, donc.

Et en plus, oui, ils ont l'intelligence et le bon goût de programmer des films plus confortables et pourtant intéressants (les Burton, les Coen, un peu de japanime, des ressorties...) qu'on peut alors voir dans de bonnes conditions, en VO et pour pas cher.

Pour râler contre la programmation de l'Utopia, faut vraiment avoir des hémorroïdes jusqu'au cou. C'est une chance énorme d'avoir ce réseau dans des villes de province.

(Et l'ABC ferme... pour travaux de mise aux normes. Il rouvrira dans quelques mois.)


Je réitère ce que j'ai dit: Utopia c'est une prog puante fait par les bobos, pour les bobos. Z'ont aucune couille dans la programmation (c'est la mode des films de fantômes asiatiques, on vous met du Kurosawa! Ouais, le manga, c'est un phénomène de société? Allez-y pour Steamboy!) et se contentent d'un public aveugle qui veut bouffer à tous les râteliers, sous prétexte que c'est à l'affiche d'Utopia, c'est logiquement intéressant, engagé et artistique.
C'est simple, ils auraient programmé Transformers, y aurait plein de monde proclamant à grands cris dans les diners mondains "Whaou! en fait Hollywood ça regorge d'artiste! c'est trop transcendantal!! Les robots c'est du pur Asimov"...couic.
Qu'ils passent du polar russe, du film gonzo philippin, du slasher scandinave ou du film de fesse japonais. Qu'ils dénichent des vrais films, avec de la vraie image et de la vraie réalisation, des curiosités "artistiques". Parce que Utopia, c'est plus de l'essai (loupé) que de l'art.

J'en ai rien à péter qu'ils nous diffusent ensuite des trucs moches filmés à la DV par un membre du PC. Qu'ils soit engagé politiquement, j'attends pas ça d'un ciné.
J'attends qu'il me fassent découvrir des "vrais films", pas des œuvres vides et moches, forcément anti-lecteurs du figaro.

Donc oui, j'ai des hémorroïdes jusqu'au cou (mais je me soigne), ça m'est monté à la tête et ça me fait attendre autre chose d'un ciné de quartier (à l'époque, quand y en avait qui passait du giallo ou du kung fu pian, c'était de la prise de risque.
Maintenant on te passe des trucs obscurs mais idéologiquement formatés, et tout le monde dit bravo, ensuite, ça fait cinéphile ultime de dire qu'on est allé voir un film à Utopia, même si c'est une merde sans nom).

Brosser dans le sens du poil un public défini, je vois ça tous les jours chez nos politiques. J'ai pas besoin de voir ça dans une salle de cinéma.
muf
Heu... ok ^^

(Des films de fesse japonais, ils en passent, au fait - mais sûrement pour de mauvaises raisons!)
Flying Totoro
CITATION(bardamu aka leatherface @ 01 3 2008 - 11:26) *
à l'époque, quand y en avait qui passait du giallo ou du kung fu pian, c'était de la prise de risque.


Tu plaisantes ? A l'époque où René Chateau avait sa salle le Hollywood Boulevard, c'était la négation de la prise de risque ! C'était une salle qui balançait en exclu des films de genre en boucle, achetés au poids et traité comme un épisode de Ken le survivant*. Et ils savaient que ça marchait, y avait du film de kung fu justement parce que c'était neuf et à la mode, y avait du film qui dezingait n'importe comment mais qui dézingait méchamment et puis ils attiraient tous ceux qui en avait ras le cul du héros blancos en proposant du Bruce Lee et de la blaxpoitation (et aussi les macs aimaient bien cette salle parce qu'ils se faisaient chier dehors à attendre leurs putes alors ils rentraient dedans pour être au chaud). Y a pas plus orienté "tout pour le biff" et moins "ambition couillue de faire découvrir du cinéma différent" que René Chateau & co.


Sinon je découvre que muf est toulousain ! Je vais lire ses posts avec l'accent maintenant icon_mrgreen.gif


*Ceux qui ont vu La Mission Fantastique de Chu Yen Ping coupé et doublé en français par René Chateau savent bien que Ken par AB c'est le summum du respect de l'oeuvre en comparaison.
Si ce n'est que le Chu Yen Ping c'était déjà nawak à la base, c'est difficile de réellement dénaturer ce film... Je me souviens d'un plan large de bagnoles qui roulent dans le desert et une voix sortie d'ont ne sait où sort "Oh c'est joli les lumières, on dirait Beaubourg la nuit !"
Le Grand Wario
CITATION(Flying Totoro @ 01 3 2008 - 11:55) *
Sinon je découvre que muf est toulousain ! Je vais lire ses posts avec l'accent maintenant icon_mrgreen.gif

Imagine-toi que Horse est de Perpignan laugh.gif

CITATION
*Ceux qui ont vu La Mission Fantastique de Chu Yen Ping coupé et doublé en français par René Chateau savent bien que Ken par AB c'est le summum du respect de l'oeuvre en comparaison.
Si ce n'est que le Chu Yen Ping c'était déjà nawak à la base, c'est difficile de réellement dénaturer ce film... Je me souviens d'un plan large de bagnoles qui roulent dans le desert et une voix sortie d'ont ne sait où sort "Oh c'est joli les lumières, on dirait Beaubourg la nuit !"

Franchement, Hokuto No Kenshiro, c'est un peu ripou, aussi, à la base...
bardamu aka leatherface
CITATION(muf @ 01 3 2008 - 11:54) *
Heu... ok ^^

(Des films de fesse japonais, ils en passent, au fait - mais sûrement pour de mauvaises raisons!)



Non, mais ça m'empêche pas non plus d'y aller, hein.

Je suis un jeune et fougueux rebelle, faut me pardonner.

Sinon, pour revenir au sujet, la distribution c'est avant tout une histoire de pognon, on est d'accord, mais vous ne pensez pas qu'il y a une part de censure dans tout ce bordel (ou d'auto-censure chez les exploitants)?
LMD
Bah pas vraiment, je pense. Comme je le disais dans le message que je linkais en premiére réponse, il est évident que les multiplexes, avant tout des espaces déstinés au grand public, propose des programmations relativement conformistes.

Mais c'est pas de la "censure" à proprement parler, du nivellement, de la conformisation, etc... des choses qui ont des effets en partie similaires.

Par exemple, Saw IV est sorti sur 197 copies. Certes on est loin d'Astérix et Obélix ou Bienvenue chez les Ch'tis, mais c'est un nombre très respectable. Silent Hill sur 373, The Descent sur 200... Loin des blockbusters ricains, assurément, mais cela est parfaitement normal puisque les films "d'horreurs" visent un public plus restreint.
En clair, les chaines d'exploitations ne se privent absolument pas de programmer du film d'horreur si il y a du blé au bout.
ICE_T_62
CITATION
CITATION
Le cinéma est une activité qui intéresse de près ou de loin pas mal de gens, en témoigne le succès des sites comme Allociné et autres


... ou comme en témoigne le succès colossal de Bienvenue chez les ch\'tits, qui sort sur 680 copies et qui semble bien parti pour faire plus d\'entrée que le Astérix de Langmann! icon_mrgreen.gif
(la France, l'autre pays du cinéma...)


Ah Valenciennes, j\'ai eu un pote sur msn : "Bouchons sur l'autoroute, 6 salles pour Bienvenue chez les ch'tis, des gens se sont fait virer d'une salle pour pouvoir diffuser ce film dans une salle supplémentaire" wallbash.gif


CITATION
Et quand on sait que je n\'ai pas pu voir Le Convoyeur ds ce cinema car etant le seul ds la salle(du coup pas de projo) tu comprendras la difficulté de ces petites salles de prendre des risques sur leur diffusion si c\'est pour perdre du pognon presqu\'à coup sur (sauf peut etre en faisant des soirées a theme ac plusieurs films de suite et de différente renommée )


Heureusement que mon ciné à Boulogne ne fait pas cela, sinon j'aurai pas vu Tideland lors de la finale de la coupe du monde (enfin, ils abusent depuis qu'ils se sont mis "cinéma d'art et d'essai" on a le droit à des documentaires qui ne font pas envie et à du cinéma français en pagaille, mais pas de trace d'Hot Fuzz ni d'Hostel 2, alors les prix inférieurs au Gaumont c'est gentil, mais encore faut-il avoir une programmation intéressante)
ogamiitto
CITATION(LMD @ 01 3 2008 - 16:11) *
Bah pas vraiment, je pense. Comme je le disais dans le message que je linkais en premiére réponse, il est évident que les multiplexes, avant tout des espaces déstinés au grand public, propose des programmations relativement conformistes.

Mais c'est pas de la "censure" à proprement parler, du nivellement, de la conformisation, etc... des choses qui ont des effets en partie similaires.

Par exemple, Saw IV est sorti sur 197 copies. Certes on est loin d'Astérix et Obélix ou Bienvenue chez les Ch'tis, mais c'est un nombre très respectable. Silent Hill sur 373, The Descent sur 200... Loin des blockbusters ricains, assurément, mais cela est parfaitement normal puisque les films "d'horreurs" visent un public plus restreint.
En clair, les chaines d'exploitations ne se privent absolument pas de programmer du film d'horreur si il y a du blé au bout.


En gros ils visent un marchè .

D'ailleurs est-ce qu'ils font des ètudes de marchè justement ? Comme pour n'importe quel produit .
Adinaieros
Bah oui: le petit cinoche a 1 salle au fin fond du perigord il fait une etude de marché pour savoir quel film va cartonné smile.gif


Et meme pour les grands groupes : il y a une politique globale sur les films mais c'est assi du service de proximité : l'UGC Danton va pas avoir la meme prog que celui de La Defense.
Et meme ceux de Paris pas la meme prog que ceux de Lyon, etc.

Du coup pas d'etude de pmarché a mon avis non
mathlamenace
Houla, mais c'est la foire aux Toulousains ici !
Pour l'utopia, mon avis est plus mitigé. C'est vrai que niveau programmation, y'a un coté un peu peu irritant mais bon, faut pas cracher dans la soupe on peut pas dire que les multiplexes diffusent que de la soupe et critiquer en même temps ceux qui essayent de se démarquer même si ils ne collent à nos goût.
Le problème des multiplexe s'agrave nettement quand on s'éloigne vers les petites salle de ciné. J'ai de la chance d'avoir une peetite salle pas cher dans ma cambrousse (Saint sulpice pour les toulousains), mais là c'est l'enfer. Y'a qu'une seul salle du coup aucun film interdit au moins de 16 ne passent. Pour les -12 ans, y'a que les gros block-buster ricain. Du coup, ils ont même pas diffusé Sweeney Todd (alors the mist ...). Mais d'un autre coté on peut les comprendre. Ils ont essayé de diffuser snake on plane et on était trois à la scéance ! Par contre, ils ont mis mon voisin totoro dans la scéance du dimanche matin pour les mioches et ça ca excuse pas mal de chose icon_mrgreen.gif
Flying Totoro
CITATION(mathlamenace @ 03 3 2008 - 12:52) *
ils ont mis mon voisin totoro dans la scéance du dimanche matin pour les mioche et ça ca excuse pas mal de chose icon_mrgreen.gif


Tu m'étonnes !
mathlamenace
CITATION(Flying Totoro @ 03 3 2008 - 15:29) *
CITATION(mathlamenace @ 03 3 2008 - 12:52) *
ils ont mis mon voisin totoro dans la scéance du dimanche matin pour les mioche et ça ca excuse pas mal de chose icon_mrgreen.gif


Tu m'étonnes !

En même temps, on était deux adulte et cinq enfants ... le gérant de la salle à plus retenter l'expérience .. dommage
ogamiitto
Arretez polluer le topic avec vos conneries SVP . icon_mrgreen.gif


( Flying ca te suffit pas un topic consacre au film , il te les faut tous ? )
L'archiviste
CITATION(LMD @ 01 3 2008 - 16:11) *
Par exemple, Saw IV est sorti sur 197 copies. Silent Hill sur 373, The Descent sur 200
(...)
En clair, les chaines d'exploitations ne se privent absolument pas de programmer du film d'horreur si il y a du blé au bout.

Elles ne s'en privent pas parce que ces films sont anglo-saxons et qu'ils existent déjà.
Par contre impossible de monter ton film d'horreur en France sans l'aval de ces distributeurs. Or, la plupart d'entre eux t'enverront bouler au motif que "le cinéma d'horreur, j'aime pas ça" (et pas "ça marche pas", toute la subtilité française est là). Tu ne pourras pas les convaincre donc il reste plus qu'à les faire plier. Et là, pas d'autre alternative que de leur être imposé par un "gros" du business, genre un Europa, ce qui peut parfois ressembler à du chantage.
COSMOCATS
CITATION(L @ 05 3 2008 - 01:48) *
Elles ne s'en privent pas parce que ces films sont anglo-saxons et qu'ils existent déjà.
Par contre impossible de monter ton film d'horreur en France sans l'aval de ces distributeurs. Or, la plupart d'entre eux t'enverront bouler au motif que "le cinéma d'horreur, j'aime pas ça" (et pas "ça marche pas", toute la subtilité française est là). Tu ne pourras pas les convaincre donc il reste plus qu'à les faire plier. Et là, pas d'autre alternative que de leur être imposé par un "gros" du business, genre un Europa, ce qui peut parfois ressembler à du chantage.


J'ai envie de coller un méga +100 à ce que dit L'archiviste.
Le souci vient réellement de la négociation après film.

Pourtant dès qu'un film français est coproduit comme "MUTANTS" de David Morley (porté par CTV), tu peux carrément être sur qu'il aura 100/200 copies because il est tourné à la ricaine par une filiale qui justement vit à l'internationale et que forcément le film aura une plus forte crédibilité aux yeux des quelques beaufs qui viennent en salle ici. Pourtant son casting n'est pas extraordinaire Renaud et Fougerolles n'ont pas forcément attiré les foules jusqu'ici hormis au théâtre alors qu'un film comme Eden Log avait quand même l'une des figures montantes de notre cinoche quoi!

De plus, j'ai pas remonté le topic mais vous avez entendu parlé des césars apparemment un passage d'un comédien récompensé qui critiquait les multiplex a été censuré...

Put*** j'arrive pas à comprendre un truc, pourquoi dans ce cas là les distributeurs français ne s'essaient pas comme aux states à des sorties limitées en salles mais rapprochées de celle du dvd. Là j'ai vu que La Fabrique de Films va sortir The Cottage et Los cronocrimenes mais voila après la "censure" d'A l'intérieur ils "auront" droit à combien de salles pour ces deux films où ils sont uniquement "distributeurs" ?

Ca marche carrément bien aux states: les exemples Behind the Mask, Hatchet, Tamara, ou encore plus récemment Teeth et diary of the dead démontrent que ça fonctionnent. Je pense que le calendrier des sorties doit être lui aussi revu. Plus attendre 6 mois pour un film qui justement souvent passe inaperçu d'autres exemples les sagesses du crocodile (ultra chaud à voir) et May.

Si on sait pertinemment que son film restera à l'affiche d'un ciné pas plus de 3 semaines pourquoi s'entêter à vouloir le sortir sur 150 copies alors que ce dernier risque au contraire d'être bouder par le public mais buzzer lors de sa sortie DVD ? Sérieux ça fait mal au cul quand tu vois qu'Halloween (rob zombie quoi) ou encore 30 days of night sont sortis carrément incognito...



GRIMM
les pauvres petits provinciaux que nous sommes vont encore avoir mal au cul tres prochainement avec le 19 Mars Black Sheep sur 50 copies seulement et Joshua sur 10 copies le 26 mars ca sent carrément mauvais et perso j'habite montpellier et j'attends toujours Mad Detective (Johnnie To) wallbash.gif
D'ailleurs si des personnes qui habitent montpellier et fan de cinoche pourrait me contacter pour d'éventuels sorties ciné je suis nouveau et j'ai du mal à nouer contact dans cette ville DE MERDE
cinetou
Pour Black Sheep, CBO l'annonce a 100 copies alors il y a encore un peu d'espoir, même si ce chiffre va surement être revu à la baisse le moment venu... wallbash.gif


et moi j'habite à Grenoble j'ai pu voir Mad Detective smile.gif (Bon j'étais tout seul dans la salle...)
GRIMM
CITATION(cinetou @ 10 3 2008 - 17:05) *
Pour Black Sheep, CBO l'annonce a 100 copies alors il y a encore un peu d'espoir, même si ce chiffre va surement être revu à la baisse le moment venu... wallbash.gif


et moi j'habite à Grenoble j'ai pu voir Mad Detective smile.gif (Bon j'étais tout seul dans la salle...)


Petit chanceux je suis sur que le film est fantastique (dans tous les sens du terme), la semaine dernière g vu THE MIST ont étaient 5 icon_twisted.gif
Pour Black Sheep j'en sais pas plus mais g vu les 50 copies sur le planning des sorties du Film Français que g acheté aujourd'hui, j'espère en tous cas qu'il se trompent.
Adinaieros
CITATION(COSMOCATS @ 05 3 2008 - 02:29) *
Pourtant dès qu'un film français est coproduit comme "MUTANTS" de David Morley (porté par CTV), tu peux carrément être sur qu'il aura 100/200 copies because il est tourné à la ricaine par une filiale qui justement vit à l'internationale et que forcément le film aura une plus forte crédibilité aux yeux des quelques beaufs qui viennent en salle ici. Pourtant son casting n'est pas extraordinaire Renaud et Fougerolles n'ont pas forcément attiré les foules jusqu'ici hormis au théâtre alors qu'un film comme Eden Log avait quand même l'une des figures montantes de notre cinoche quoi!


Euh tu l'as vu Eden Log ?
Non parce que un film ou les dialogues tiennent sur une copie double et avec une esthetique poisseuse-zarbie je suis pas sur que meme avec une sortie sur 900 copies tu fasses 1M d'entrées.
SULFURE
Bah dites donc aussi étonnant que ca puisse paraître c'est pas la fête non plus à Londres hein.
The Mist ben c'est simple, nulle part, tout du moins à un prix abordable (c'est à dire moins des 12euros habituels, le moins cher c'est les cineworld avec "seulement" 7 euros le mardi).
Et si je veux voir Diary Of The Dead, ca me coûtera en plus 10 euros de trajet, ouuuuuais... Ben je reste chez moi hein.
the_Daydreamer
CITATION(Adinaieros @ 10 3 2008 - 17:35) *
CITATION(COSMOCATS @ 05 3 2008 - 02:29) *
Pourtant dès qu'un film français est coproduit comme "MUTANTS" de David Morley (porté par CTV), tu peux carrément être sur qu'il aura 100/200 copies because il est tourné à la ricaine par une filiale qui justement vit à l'internationale et que forcément le film aura une plus forte crédibilité aux yeux des quelques beaufs qui viennent en salle ici. Pourtant son casting n'est pas extraordinaire Renaud et Fougerolles n'ont pas forcément attiré les foules jusqu'ici hormis au théâtre alors qu'un film comme Eden Log avait quand même l'une des figures montantes de notre cinoche quoi!


Euh tu l'as vu Eden Log ?
Non parce que un film ou les dialogues tiennent sur une copie double et avec une esthetique poisseuse-zarbie je suis pas sur que meme avec une sortie sur 900 copies tu fasses 1M d'entrées.


+1

Je me faisais la même réflexion dans ma critique de ce film.
GRIMM
Le 19 Mars 2008 dans la ville ou je réside (Montpellier)

-BLACK SHEEP et MAD DETECTIVE (en vo les 2)
y a des fois ou c bien sympa d'avoir des réseaux art et essai, un grand merci au diagonal capitole montpellier
Loki
Il y aurait un truc à ajouter quant à l'accès aisé aux films qu'évoquait LMD en première page. Parlons DVDs...

On peut dire beaucoup de choses sur les DVDs français. Qu'ils arrivent avec des délais inexplicables par rapport à l'étranger. Qu'ils arrivent avec un faible nombre d'options. Que bien souvent, la moitié des bonus sautent. Que la qualité d'image ou de son peut se retrouver inexplicablement dégueulasse...

Cependant, si ma mémoire est bonne, il y a une chose qui est monnaie courante dans le marché du DVD, aux États-Unis, et qui ne se fait pas du tout en France... c'est le "Pan & Scan inversé". Comprenez par là que voulant avoir leurs beaux écrans 4/3 remplis à tout prix, les Américains changent le cadre même de l'image. Les bandes noires, c'est trop moche, l'anamorphose, idem, alors pourquoi ne pas recadrer ?
La plupart du temps (là encore : si je me souviens bien), c'est de l'ajout d'informations, en fait, on retrouve des parties de l'image, en haut et en bas, qui n'étaient pas présentes à la projection salles.
Mais élargissement ou restriction du cadre, l'effet reste identiquement désastreux quant à la grammaire cinématographique.
LMD
Bah alors, c'est la mode de parler du Super 35 wink.gif

Pour une explication plus détaillé du truc, voir ici ou .

C'est quand même moins horrible qu'un pan & scan, puisqu'au moins on ne perd pas d'informations dans les images et cette sensation de mal de mer provoqué par les scans succesifs à l'intérieur d'un plan (si deux personnages ont le malheur de se parler alors qu'ils sont dans un seul cadre). Après évidemment, ça rajoute pas mal d'image, donc plus d'infos parasitaires, et les cadrages perdent de leur beauté (c'est très difficile de concilier à la fois la nécessité de faire un cadrage beau en 1:85 et en 1:33). Idéalement on veut découvrir le film tel que son réalisateur le voulait (donc la plupart du temps, au format "d'exploitation" en salles), mais à tout prendre, c'est le meilleur compromis...
darklinux
Autant en matière de musique je suis un fan de l ' ADD ; mais pour le cinéma je suis plus un partisant de la HD
1MEN1
je ne ses pas si on peu parler d arnaque par les distributeurs mais se qui et sur mon avis personnel plus on habite 1 petite ville ou il n y a pas plusieurs distributeurs ugc gaumont cgr pathe mk2 moins ont a de chance de voir le film mad chez moi tours il n y a que 2 cgr et un studio salle d art et essai mais que de la vostf ces pas trop mon truc black sheep et rester 1 semaine a l affiche au cgr et l orphelinat 15 jours ces pas grave si sur la zone 1 il y a du français j achete
Le Grand Wario
blink.gif Mon dieu, Darklinux mous a ramené son frère.

(Un seul suffit, mersi...)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.