Bon ce que je demande c'est pas très compliqué (mais légèrement prise de tête). Il faut me citer vos 10 metteurs en scène que vous considérez comme les plus grands cadreurs ayant existés ou qui vivent encore. Alors forcement on va trouver surement quelques uns de nos réalisateurs fétiches mais je pense pas tous, car il va falloir aussi bien entendu se mettre à être un peu objectif, meme si nous n'avons pas d'affinité particulière avec tel metteur en scène, il faut savoir reconnaitre son sens du cadre, sa composition, les informations qu'il arrive à inserer, les idées à exprimer et les sentiments à ressentir à travers une image.
A votre liste les madnautes...
PS : Definition de ce qu'est un cadrage au cinema comme ca y'aura pas de mal entendu même si j'en ai deja donner une vague definition au dessus :
mettre en place les éléments d'une image délimité (ex : personnages, actions, mouvements) !
Adinaieros
03 3 2008 - 18:42
C'est quand meme mechemment technique ça
Je dirais eux. Pas d'ordre.
Sergei M. Eisenstein (celui qui a tout inventé ou presque)
Jacques Tati (euh bah voila quoi. Si il y en a un qui abasé son cinéma la dessus c'est lui)
Roy Andersson (puis lui aussi)
David Fincher (juste je bave)
Orson Welles (parce que ce qu'Eisenstein a pas inventé c'est lui qui l'a fait)
Alfonso Cuaron (juste pour le plan sequence de C of Men)
Gus Van Sant (putain de formaliste de génie)
Alfred Hitchcock (voila)
M. Night Shyhamalan (pareil que GVS)
David Croenenberg (pas forcement le plus evident mais j'adore ses compositions)
dmonteil
03 3 2008 - 18:56
LEs plus évidents, pour moi, ce sont:
Eisenstein.
Kubrick.
Welles.
Hitchcock.
Spielberg.
McTiernan.
On pourrait sûrement rajouter un paquet de metteur en scène de muet, et même des années 40 à 60, mais j'avoue que je ne les maîtrise pas tous (par exemple, je suis sûr que John Ford et Howard Hawks meritent leur places ici).
Après, d'un point de vue plus perso, je rrajouterais:
Leone.
Shyamalan.
Mann.
Cameron.
Lynch
De Palma
Frères Coen
Kitano
Malick
Spielberg
P.T Anderson
Kurosawa
Mann
Tsui Hark
et plein d'autres...
Je suppose que tu t'attendais à ce qu'on cite Mc T.
Bon d'accord bien sûr Mct.
edit : je m'aperçois que j'ai omis Kubrick (trop évident), j'ai jamais réfléchis à cette question en fait (qui c'est qui est le meilleur cadreur du monde), faudrait que j'y réfléchisse j'ai dû en oublier.
Bon alors je me lance comme c'est moi qui ai posté ce topic qui sent déjà le sapin à tous les niveaux

autant faire amende honorable
1) John McTiernan (1951 - en vie)
2) Alfred Hitchcock (1899 - 1980)
3) John Ford (1894 - 1973)
4) Steven Spielberg (1946 - en vie)
5) Stanley Kubrick (1928 - 1999)
6) Hayao Miyazaki (1941 - en vie)
7) Terrence Malick (1943 - en vie)
8) Orson Welles (1915 - 1985)
9) Sergio Leone (1929 - 1989)
10) Martin Scorsese (1942 - en vie)
J'aurais pu ajouter dans une liste alternative : Raoul Walsh, David Lean, Masaki Kobayashi, Brian De Palma, David Fincher, Jacques Tati (EDIT), Paul Verhoeven (EDIT), James Cameron, Anthony Mann, Andrei Tarkovski !
CITATION
Je suppose que tu t'attendais à ce qu'on cite Mc T.
Bon d'accord bien sûr Mct.
Je m'attends pas specialement à ce qu'il soit cité à tout bout de champ, même si ca ma parait une totale évidence
CITATION
edit : je m'aperçois que j'ai omis Kubrick (trop évident), j'ai jamais réfléchis à cette question en fait (qui c'est qui est le meilleur cadreur du monde), faudrait que j'y réfléchisse j'ai dû en oublier.
Oui parce qu'AMHA on peut trouver mieux que David Lynch que je supporte absolument pas, même au niveau de ses cadres, j'ai un mal de chien avec ce metteur en scène !
CITATION
Jacques Tati
C'est vrai que Jacques Tati c'est surement le meilleur metteur en scène français de tous les temps. Même si l'on aime pas ses films et son univers on est obligé de reconnaitre le niveau de maitrise, de rigueur et d'idées qui est juste hallucinant. Jacques Tati est un grand un point c'est tout (Playtime et Mon oncle ca poutre sévère) !
Adinaieros
03 3 2008 - 19:27
CITATION(McT @ 03 3 2008 - 19:23)

CITATION
edit : je m'aperçois que j'ai omis Kubrick (trop évident), j'ai jamais réfléchis à cette question en fait (qui c'est qui est le meilleur cadreur du monde), faudrait que j'y réfléchisse j'ai dû en oublier.
Oui parce qu'AMHA on peut trouver mieux que David Lynch que je supporte absolument pas, même au niveau de ses cadres, j'ai un mal de chien avec ce metteur en scène !
Personnelement sur tout ceux que vous avez cités qui sont pas dans ma liste c'est le seul ou je me suis dit "ah bah oui merde c'est evident".
Faut voir un film comme ne histoire vraie pour voir a quel point Lynch est un putain de génie du cadre (apres dans ses autres films c'est moins evident parce que parasité par la réalisation qui du coup fait oublier la mise en scene)
Et ca me fait vachement bizarre de pas voir Tati re-cité.
Parce que quand meme, Playtime c'est peut etre le fim qui dans l'histoire du cinema utilise le plu sle pirncipe de profondeur de champ
edit : bon au moins McT le dit
CITATION(McT @ 03 3 2008 - 19:23)

Oui parce qu'AMHA on peut trouver mieux que David Lynch que je supporte absolument pas, même au niveau de ses cadres, j'ai un mal de chien avec ce metteur en scène !
Je ne te répondrais qu'une chose... Blue Velvet.
EDIT : Je suis étonné de voir certains metteur en scène absents des listes des madnautes notamment 4 qui me viennent immediatement à l'esprit : Paul Verhoeven, Fritz Lang, Friedrich Murnau et William Friedkin.
DreamProphet
04 3 2008 - 11:53
Cool ce topic !
1. John McTiernan
2. Orson Welles
3. Stanley Kubrick
4. Paul Verhoeven
5. Howard Hawks
6. John Carpenter
7. Michael Mann
8. Satoshi Kon
9. Martin Scorsese
10. S.M. Eisenstein
Jesus Gris
04 3 2008 - 12:09
Et Mario Bava, personne ne cite Mario?!!!

Traitres!!!!
Bon sinon moi ça donne (dans le désordre):
McT (il faut voir la manière dont il filme Jean Reno dan Rollerball

)
Hitchcock
Bava (surtout pour Démons 1 et 2... hein? quoi? le père ou le fils? mais enfin voyons...)
Kubrik (surtout Eyes Wide Shut

)
Cameron
Spielberg
Eisenstein
Lubitsch
Mankiewicz (Gene Tierney!!!

)
Walsh
Ford
Hark (surtout pour le plan final d'Histoires de Fantômes Chinois 1)
Leone
Lean
Mann (the power of HD)
Je sais y en a plus que 10, mais bon...
Sanjuro
04 3 2008 - 12:19
Hop, hop, hop vite fait (en ce moment, j'ai vraiment pas le temps !):
LES CINEASTES JAPONAIS DE "L'AGE D'OR" !
-Kurosaswa
-Kobayashi
-Suzuki
-Misumi
-Gosha
-Okamoto
etc...
(nuff said)
Mais aussi:
-Sergio Leone (le plus grand cadreur de tout l'étang ?)
-Stanley Kubrick (Ou est-ce lui ?)
-John Mac Tiernan (la précision mathématique du premier Die Hard et les cadrages "Frazetta like" du 13eme guerrier m'ont à tout jamais fracturés la rétine)
-THRTW ! (Legend of Zu où le film qui traduit le mieux la toute puissance visuelle des plus belles planches de comics...Bref, le New gods de Tsui Sifu)
-John Ford (La prisonnière du désert...Need I say more ?)
-Michael Mann (Personne ne filme ses acteurs comme lui)
-Guillermo Del Toro (Des cadres à la fois rigoureux et baroques d'où surgissent des merveilles de fureur et de poésie)
-King Hu
-Eisenstein
-Mario Bava (période "gothique")
-Raoul Walsh
-Steven Spielberg
-Chu Yuan
-David Lean
-Fritz Lang
etc...
Voila
Sanjuro
04 3 2008 - 12:31
CITATION(Jesus Gris @ 04 3 2008 - 12:09)

Hark (surtout pour le plan final d'Histoires de Fantômes Chinois 1)
-L'avenir est là. Allons y !
-Ouais !Best plan final ever !^^
(Quoique je l'aurais mieux vu à la fin de
The blade !

)
CITATION(Jesus Gris @ 04 3 2008 - 12:09)

Spielberg
Surtout pour
Hook où pour la scène de la gamine qui fait de la barre fixe dans
Le monde perdu ?
Voila
Bret Gimson
04 3 2008 - 12:43
Bizarre personne n'a encore cité Ed Wood, Godrey Ho ou bien encore Bruno Mattei
(il sert à quoi ce topic?)
Youpi ! Un nouveau Top Ten !!!
Alors : - Stanley Kubrick évidemment, et parce que les travelling de
Shining et
Full Metal Jacket.
- Andrei Tarkovski, qui m'a foutu plusieurs fois sur le cul par ses compos. Et parce que le lan final de
Stalker.
- Tsui Hark, parce que
The Blade et son filmage à l'épaule inoui.
- Brian De Palma, parce que le travelling circulaire final d'
Obsession.
- McTiernan, parce que
Die Hard, dans le genre maîtrisé, ca se pose là.
- Masaki Kobayashi, parce que les plans de Tatsuya Nakadai dans
Harakiri.
- Seijun Suzuki, pour le final barré de
La vie d'un tatoué.
- Akira Kurosawa, pour les compos magnifiques de
Kagemusha.
- Sergio Leone, parce que le plan d'ouverture de
Il était une fois dans l'ouest.
- Alfred Hitchcock, parce que le travelling arrière sur l'oeil sans vie de Janet Leigh après son meurtre est le plus beau plan au monde.
- Terence Malick, qui filme la nature comme personne.
- Spielberg, parce que ce mec avait déjà tout compris à la mise en scène dés son premier film (et aussi parce que fallait quand même avoir les couilles de tourner un film entièrement à la Louma)
Voilà.
Jesus Gris
04 3 2008 - 13:12
CITATION(Sanjuro @ 04 3 2008 - 12:31)

CITATION(Jesus Gris @ 04 3 2008 - 12:09)

Hark (surtout pour le plan final d'Histoires de Fantômes Chinois 1)
-L'avenir est là. Allons y !
-Ouais !Best plan final ever !^^
(Quoique je l'aurais mieux vu à la fin de
The blade !

)
Oh Yeah!!! (moi j'aurais bien vu l'arc-en ciel débarquer dans le plan similaire de Seven Swords

)
CITATION
CITATION(Jesus Gris @ 04 3 2008 - 12:09)

Spielberg
Surtout pour
Hook où pour la scène de la gamine qui fait de la barre fixe dans
Le monde perdu ?
Voila


j'osais pas le dire XD
CITATION
-John Mac Tiernan (la précision mathématique du premier Die Hard et les cadrages "Frazetta like" du 13eme guerrier m'ont à tout jamais fracturés la rétine)
+42
Misterpursoup
04 3 2008 - 13:15
Pour une liste personelle je dirais, de manière désordonnée:
-Stanley Kubrick, parceque la perfection incarnée.
-Howard Hawks, pour sa rigueur formelle à toute épreuve.
-John Carpenter, parceque digne de son maitre précédemment cité.
-John McTiernan, parceque la maitrise d'un Die Hard et la puissance d'un 13ème Guerrier.
-Brian DePalma, parceque Brian DePalma.
-Steven Spielberg, parceque Duel, Les Dents de la Mer, La Liste Schindler, Il Faut Sauver le Soldat Ryan, La Guerre des Mondes.
-Terrence Malick, parceque comme il a été dit dans le post précédent, personne ne filme la nature aussi bien que lui, et que de toute facon, peu filment aussi bien que lui tout court.
-Leone, parceque magistral.
-Lynch, parceque fascinant.
Sinon, il y en a des évidents comme Hitchcock , ou une ribambelle de cinéaste d'avant les 40's comme Eisenstein ou Lang, mais que je ne connais pas assez pour citer.
J'allais oublier les Frères Coen aussi. Bon ceci dit je suis très loin d'être un spécialiste, mais de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, ils méritent largement leur place dans ma liste. Ne serait-ce que pour Barton Fink, Big Lebowski et No Country for Old Men.
Et je dois probablement en oublier un sacré paquet que j'aimerais citer également.
(Ha ben merde, j'allais aussi oublier Micheal Mann!)
Mais euh...
Il y a plein de réalisateurs qui ne font pas le cadre sur leur films
J'avoue que je ne comprends pas trop non plus sinon.
Vous allez nous mettre des exemples?
Misterpursoup
04 3 2008 - 13:37
Ben c'est plutot vrai, mais quand même, la qualité des cadrages d'un film me semble grande partie due au travail du réalisateur, qui si il le fait correctement, travaille de pair avec le cadreur, et lui impose une vision, un style.
Et aussi, on peut trouver une esthétique particulière dans les cadrages dans l'oeuvre de nombreux réalisateurs présentant une démarche cohérente, comme pour Leone par exemple.
Après, je voyais plus le sujet comme "les réals dont l'oeuvre présente les meilleurs cadrages".
Adinaieros
04 3 2008 - 13:43
CITATION(Sanjuro @ 04 3 2008 - 12:31)

CITATION(Jesus Gris @ 04 3 2008 - 12:09)

Spielberg
Surtout pour
Hook où pour la scène de la gamine qui fait de la barre fixe dans
Le monde perdu ?
Voila

bah le monde perdu c'est pourri, la scene des barres-raptor elle est a chier mais elle est vachement bien cadrée quand meme.
L'utilisation du cadre est parfaite dans cette scene.
(un peu l'impression que la demande d'objectivité demandé dans le premier post est pas restée tres longtemps de mise)
Bah je vois mal comment on pourrait être objectif sur la qualité "artistique" des cadrages. Quand à leur qualité "purement pratique", le cadrage est bon dans les bons films et chez les bons réalisateurs.
Ça me semble être un aspect par trop "réduit" (sans minorer sans importance) et très difficile à juger car un cadre fonctionne en conjonction d'autres éléments (lumière, décoration, entre autres), du point de vue du spectateur. Pour être franc c'est un peu comme si on faisait un sujet "les 10 meilleurs techniciens zooms de tout l'étang".
M'enfin.
DreamProphet
04 3 2008 - 14:09
CITATION(LMD @ 04 3 2008 - 14:00)

Pour être franc c'est un peu comme si on faisait un sujet "les 10 meilleurs techniciens zooms de tout l'étang".
Je vote pour ! Bruno Mattei et Jess Franco rulz !!!
Adinaieros
04 3 2008 - 14:13
CITATION(LMD @ 04 3 2008 - 14:00)

Bah je vois mal comment on pourrait être objectif sur la qualité "artistique" des cadrages. Quand à leur qualité "purement pratique", le cadrage est bon dans les bons films et chez les bons réalisateurs.
Ça me semble être un aspect par trop "réduit" (sans minorer sans importance) et très difficile à juger car un cadre fonctionne en conjonction d'autres éléments (lumière, décoration, entre autres), du point de vue du spectateur. Pour être franc c'est un peu comme si on faisait un sujet "les 10 meilleurs techniciens zooms de tout l'étang".
M'enfin.
Je veux dire que moi je suis pas forcement passionné et sur le cul devant les films de Tati ou même de Van Sant mais foutredieu leur utilisation du cadre oui !
Tati utilise le premier, le second, le troisieme plan et rajoute encore quelques details au fond pour ceux qui regardent. Il utilise aussi la profondeur du champ et la composition du cadre pour des raisons narratives etc.
Apres je prends pas mon pied devant Playtime mais oui ce mec est un génie dans le cadrage.
Pareil pour Roy Andersson (chansons du 2e etage ou Nous les vivants).
Et Van Sant avec ses experimentations au niveau narratif depuis Gerry on peut trouver ca chiant mais ses plans sequences, la maniere de les agencer, de composer la structure du cadre, c'est purement un truc de malade.
Mais apres Gerry globalement j'ai eu vraiment du mal a rentrer dedans.
Donc oui objectivement on peut juger du cadre oui
AGENT DURAND
04 3 2008 - 14:46
Facile !
1. Isabelle Mergaud
2. Valérie Lemercier
3. Danny Boon
4. Bigard
5. Brett Ratner
6. Tim Story
7. Ivan Reitman
8. Sophie Marceau
9. Jean Girod
10. Kevin Smith ( il filme les geeks comme personne !)
Pour McT et Die Hard, vous dites que c'est mathématique car cela se passe tout le temps dans un immeuble donc les cadres sont à angle droit donc ils sont mathématiques ou bien ce forum est constitué de littéraires qui en sont restés à Pythagore ?
Tsui Hark
Brian De Palma
McTiernan
Guillermo Del Toro
Kenji Misumi
Akira Kurosawa
Sergio Leone
Coen Brothers
John Woo
John Carpenter
horseloverfat
04 3 2008 - 17:40
Alors pour moi le meilleur encadreur du monde, et il est vivant, c'est Carlos Melro un portugais.

sinon en bon encadreur d'auteur français on a lionel garnier

Je sais que tout le monde n'aime pas son boulot, soit disant il encadre trop petit, il sait pas faire vivre un grand espace d'encadrement, il respecte pas les angles droits... mais moi j'aime bien, parfois ça fait mémé c'est sûr mais il trouve toujours un petit détail à mettre dans son cadre qui les rendent directement reconnaissables.
Ensuite en plus commercial j'aime bien le travail de Helène et Anne au sein de l'écurie de cadre à part.

Alors certes c'est du cadre attendu, pas très original mais c'est bien fait, on en a pour son argent. Alors on s'aventure pas hors des sentiers battus mais c'est solide. Bon après au bout de 3 ou 4 cadres on se lasse et on passe à d'autres encadreurs avec un peu plus de personnalité.
Sinon j'aimais beaucoup le travail de michel Lebel

Mais maintenant je trouve que ses cadres se ressemblent tous. Depuis sa rupture avec Sophie la petite tapissière d'en face il refait le même cadre à l'envie en changeant juste la couleur et encore. Dommage, c'était un espoir de l'encadrement français.
Et pour finir un qui fait des coups de maitre à chaque cadre, M. Montauti

Le mozart du cadre comme on le surnomme dans le milieu. Pas une faute, de l'inventivité, du travail. Bon après c'est un peu lourd pour moi et c'est pour cela que je préfère Melro. Mais on pourrait en discuter ça c'est sûr.
Et puis un petit conseil, si vous voulez vous lancer dans le cadre n'hésitez pas à contacter

ça fera plaisir à muf, ils ont un beau logo !
molasar
04 3 2008 - 18:54
Michael Mann
Argento
Carpenter
Leone
Lean
Tarkovski
Kubrick
Kitano
Malick
Fuller
Lord-Of-Babylon
04 3 2008 - 19:08
Putain Horse t'es vraiment trop con
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 04 3 2008 - 19:08)

Putain Horse t'es vraiment trop con

ce qui est totalement approprié vu le sujet
Misterpursoup
04 3 2008 - 19:37
(ouais, réflexion faite, y'a eu quelques gros amalgames. Ca ressemble plus à une liste de réals préférés finalement

)
(ceci dit, je ne retire pas du tout ce que j'ai dit quant au rapport entre le réalisateur et le cadreur en réponse à un des posts de LMD)
CITATION(Adinaieros @ 04 3 2008 - 14:13)

CITATION(LMD @ 04 3 2008 - 14:00)

Bah je vois mal comment on pourrait être objectif sur la qualité "artistique" des cadrages. Quand à leur qualité "purement pratique", le cadrage est bon dans les bons films et chez les bons réalisateurs.
Ça me semble être un aspect par trop "réduit" (sans minorer sans importance) et très difficile à juger car un cadre fonctionne en conjonction d'autres éléments (lumière, décoration, entre autres), du point de vue du spectateur. Pour être franc c'est un peu comme si on faisait un sujet "les 10 meilleurs techniciens zooms de tout l'étang".
M'enfin.
Je veux dire que moi je suis pas forcement passionné et sur le cul devant les films de Tati ou même de Van Sant mais foutredieu leur utilisation du cadre oui !
Tati utilise le premier, le second, le troisieme plan et rajoute encore quelques details au fond pour ceux qui regardent. Il utilise aussi la profondeur du champ et la composition du cadre pour des raisons narratives etc.
Apres je prends pas mon pied devant Playtime mais oui ce mec est un génie dans le cadrage.
Pareil pour Roy Andersson (chansons du 2e etage ou Nous les vivants).
Et Van Sant avec ses experimentations au niveau narratif depuis Gerry on peut trouver ca chiant mais ses plans sequences, la maniere de les agencer, de composer la structure du cadre, c'est purement un truc de malade.
Mais apres Gerry globalement j'ai eu vraiment du mal a rentrer dedans.
Donc oui objectivement on peut juger du cadre oui
Bah justement le souci, dans l'exemple de Tati que tu me donnes, c'est qu'il ne s'agit plus d'une simple question de cadrage, mais un plan complet qui est obtenue par la somme de plusieurs choses, mises en scéne, choix/construction du décor. L'organisation de l'espace et le déplacement des persos ça ne relève pas du cadrage (EDIT: Pour faire vite)
Qu'on fasse le raccourci "Le réalisateur est responsable des cadres, qu'il les effectue ou pas" quand on discute sur un sujet de film, ce n'est pas trop génant: d'une part parce que le réalisateur est en effet bien responsable de l'image "en général" et est censé valider les choix ou donner les directives artistiques. Mais la puisqu'on parle des meilleurs "cadreurs" c'est un peu choquant d'éluder la question de la responsabilité du cadrage quand on sait que plein de réalisateurs utilisent justement des techniciens spécifiques pour s'occuper des questions de cadres EDIT: et pour tenir la caméra, ce qui à son importance si elle tenu à l'épaule, par hasard. Ça serait un peu comme dire "Quels réalisateurs font les meilleures lumières", et pourtant la aussi au final c'est le réalisateur qui doit valider et décider des grandes lignes. Pourtant on ne le fait pas et la lumière est mise au crédit du chef-op.
Je cite la déf de Wiki pour un cadreur:
"Le choix des paramètres de prise de vues liés au cadre - place de l'appareil, choix de l'objectif (distance focale), place des comédiens et des éléments du décor, rythmique des mouvements - se fait en collaboration étroite avec le réalisateur, qui propose parfois des choses précises mais peut aussi attendre des propositions que le cadreur doit toujours pouvoir faire en fonction du scénario et des problématiques du montage à venir.
Historiquement, avec l'invention et l'utilisation de sources de lumière artificielle et l'apparition du directeur de la photographie, ou chef opérateur de prise de vues, il est aussi appelé chef opérateur adjoint et travaille en collaboration étroite avec lui.
Aussi le cadreur participe-t-il grandement, tout comme le directeur de la photographie ou la (ou le) scripte (script-girl, script-boy) dans l'élaboration et la production des plans, de la question du raccord de plan à plan et de séquence à séquence, qui sont rarement tournés chronologiquement, dans la continuité du scénario. "M'enfin.
EDIT:
En fait votre sujet c'est plus "Quels réalisateurs à les meilleurs cadres" ou "quels réalisateurs à les meilleurs plans"
Je sais que McT à essayé de définir le truc au début de manière plus large mais le probléme c'est que pour le coup ça vient en contradiction de termes et de définitions précises.
EDIT2: Par exemple je vois Paul Verhoeven cité un moment et dans ce cas précis on sait tout de même que les collaborations Jost Vacano ont un apport sur les mouvements de caméras et les cadrages, justement. Et son travail n'est pas forcément le même que celui d'un De Bont (avec le même réa).
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