Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Aventures de Buckaroo Banzaï - W.D. Richter (1984)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
SULFURE


Alors on me dit "ouais Buckaroo Banzai" c'est culte et c'est eighties donc doublement culte.
Moi je me dis: "ca doit être comme Krull: niais mais attendrissant"

Mais rien ne m'avait préparé à ça...

C'est simple, pendant la première heure non stop: c'était du WHAT THE FUCK IS THAT???!!!!

J'ai été largué dès les premières minutes qui conjuguent générique d'ouverture à la Star Wars pour enchaîner sur un Back To The Future avec plein de personnages qui parlent de trucs SF incompréhensibles... Puis Peter Weller s'attache un bandeau de ninja sur sa cagoule, rentre dans la Dolorean, puis fonce dans une montagne, passe dans la huitième dimension et est attaqué par des aliens... Et y'a Clancy Brown qui rigole...

Alors on aura:
une némésis: le scientifique Italien Fou qui veut détruire le monde (je crois) et qui n'oublie pas d'imiter Mussolini pour son speech à ses troupes.
Un héros droit courageux, scientifique, rock star, samouraï, et même que le président l'appelle tous les jours (impossible de ne pas penser à une parodie de 24 H Chrono lors du dialogue entre le président paraplégique et le héros, vingt ans avant que Jack Bauer apparaisse, c'est fort quand même)
Il y a des aliens Rouges (les méchants) et des gentils (Les Noirs) mais ils s'appelent tous JOHN, rien que pour faire chier et embrouiller un peu plus...
Il y a Jeff Goldblum en scientifique qui s'habille en Cow-Boy, qui ne sert à rien à part découvrir le pot aux roses de la fameuse théorie du complot d'Orson Welles (cherchez pas) et qui se défonce à l'hélium pour repérer les aliens à la fin (Je crois).
Une héroine hideuse qui ne sert à rien, à part être torturée avec une limace...
Toute la bande du héros dont les trois quart ne servent à rien à part prendre la pose et manquer s'entretuer par erreur (running gag)
Des effets spéciaux limite impressionnants pour l'époque collés avec d'autres totalement nanars...
Un anti climax absolu (Le héros abat le vaisseau du méchant en lui tournant le dos, le tout avec une petite explosion ridicule vue de loin
Des aliens déguisés en humains qui renvoient directement au sketch des Inconnus: "Bijour Missié Vincent..."
Le gentil Alien qui a pris l'identité d'un rasta disco et qui s'adresse au président nanar et à son état major pour leur signifier la crise, faisant dire à ces derniers: "c'est une guerre raciale ou interspatiale?"
La scène du concert absolument inénarrable dans le kitsch eighties, et à la limite du ZAZ...

Franchement je ne savais telement pas sur quel pied danser que ça m'a gâché la première heure du film, alors que j'étais occupé à déchiffrer le chaos total et à tenter de discerner à quel degré devait être pris la chose...
C'est KVLT, c'est 80s jusqu'à la mort.
Be Prepared.

Petit briefing pour savoir quand même peu ou prou à quoi s'attendre.
[url="http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=buckaroobanzai"[/url]
Elgin

Et on peut voir que le générique de fin a été repris par Wes Anderson dans the Life Aquatic ( ou Jeff Goldblum joue aussi).

Moi je l'aime bien cet Ovni des 80's
SULFURE
CITATION(Elgin @ 27 3 2008 - 12:54) *
Et on peut voir que le générique de fin a été repris par Wes Anderson dans the Life Aquatic ( ou Jeff Goldblum joue aussi).

Moi je l'aime bien cet Ovni des 80's


Ah ouais ce générique assez "autre" qui m'a à la fois fait penser à Universal Soldier et à un clip de Michael Jackson, avec des persosnnages qu'on ne se rappelle même pas avoir vus dans le film...
L'archiviste
J'avais traîné des copains voir ça en salle. Après ils étaient plus mes copains.

Je me suis toujours demandé comment un tel ofni a-il-pu être produit (l'édition spéciale du DVD n'est pas si explicite sur la question)

et puis merde quoi ! Le plus beau flashback du monde :
John Lithgow, en descente d'acide, cherche à se rappeler d'un truc. Il est en train de farfouiller et de retourner ses affaires dans une pièce en bordel. Il finit par dégotter des câbles électriques, munis de pinces, ainsi qu'une machine qui fait "zdouing". Il branche les câbles sur la machine, se fout une pince sur la langue et une autre sur l'oreille. Gros éclairs autour de sa tête. Travelling avant compensé avec zoom arrière. Flashback.

John Bigbooty/6


CITATION
Un héros scientifique, rock star, samouraï
tu as oublié neurochirurgien
Elgin
CITATION(SULFURE @ 27 3 2008 - 13:43) *
Ah ouais ce générique assez "autre" qui m'a à la fois fait penser à Universal Soldier et à un clip de Michael Jackson, avec des persosnnages qu'on ne se rappelle même pas avoir vus dans le film...


Quel clip de Michael Jackson et je vois pas du tout le rapport a Universal Soldier !
Mechagodzilla
CITATION(Elgin @ 27 3 2008 - 12:54) *
Et on peut voir que le générique de fin a été repris par Wes Anderson dans the Life Aquatic ( ou Jeff Goldblum joue aussi).



ah oui.

et on peut aussi voir revenir le perso de Clancy Brown qui meurt pourtant dans le film, ainsi que l'annonce d'un hypothétique "Buckaroo Banzai contre le syndicat du crime" (ou un truc dans le genre)

(a noter aussi que Peter Weller est bien meilleur acteur que chanteur)
Shagohod
Ah bah tiens justement je l'ai rematté ce week end, ma copine l'avais jamais vu rolleyes.gif
Et à chaque fois que je le rematte c'est la même chose, je trouve ça d'un foutraque pas possible, décousu et bordélique, mais qu'est ce que j'aime ce film, vraiment un de mes classiques, rien à dire. bluesbro.gif
Et effectivement je me demande encore comment des costards de studio on pu un jour dire; Ok, on va vous filer de l'argent pour que vous vous colliez des bout de papier à bulle sur la tronche histoire de simuler des lunettes 3D... icon_mrgreen.gif
Mac Ready


Olala, tout pareil !

On parle souvent de l'influence néfaste de la violence sur nos trop sensibles 'tites têtes blondes ; mais quid de l'influence sur un jeune cortex en formation d'une déferlante nawakesque absolue ?

Ben résultat, encore aujourd'hui, je suis fan de film comme Howard the Duck, Les maitres de L'univers et de ce bon vieux Buckaroo ! (et de 300 aussi ! Vous croyez que je peux me faire rembourser par la sécu or something... nan, parce que mon entourage s'inquiète, là ! icon_mrgreen.gif )

A noter également que le réal/scénariste responsable de..."ça" (j'ai cherché un adjectif qui aurait pu être approprié au film, tout en faisant classe, mais j'ai laissé tomber ; une autre des conséquences indélédébiles de cette péloche ?) a aussi signé le scénar du cfhef d'oeuvre de Big John : "Big Trouble in Little China" !

Je le clame haut et fort : je veux une suite/spin off, Jack Burton V.S Buckaroo Banzaï, réalisé par le Scumacher de Batman et Robin !

Ouais, en fait il n'y a plus rien à faire pour moi, laissez tomber...
Linsky
CITATION(Mac Ready @ 28 3 2008 - 14:27) *
A noter également que le réal/scénariste responsable de..."ça" (j'ai cherché un adjectif qui aurait pu être approprié au film, tout en faisant classe, mais j'ai laissé tomber ; une autre des conséquences indélédébiles de cette péloche ?) a aussi signé le scénar du cfhef d'oeuvre de Big John : "Big Trouble in Little China" !


han ! blink.gif
ça faisait 20 ans que je me disais que ces 2 films me faisaient le même effets :
c'est le bordel, mais c'est si bon ! blush.gif

merci Mac ready pour l'info.

le poster que j'ai encore et que j'affiche sans honte parce qu'il roxxe quand même.


(c'est Melki qui roxxe graaave en fait !)
Shagohod
CITATION(Linsky @ 28 3 2008 - 07:43) *
CITATION(Mac Ready @ 28 3 2008 - 14:27) *
A noter également que le réal/scénariste responsable de..."ça" (j'ai cherché un adjectif qui aurait pu être approprié au film, tout en faisant classe, mais j'ai laissé tomber ; une autre des conséquences indélédébiles de cette péloche ?) a aussi signé le scénar du cfhef d'oeuvre de Big John : "Big Trouble in Little China" !


han ! blink.gif
ça faisait 20 ans que je me disais que ces 2 films me faisaient le même effets :
c'est le bordel, mais c'est si bon ! blush.gif

merci Mac ready pour l'info.

le poster que j'ai encore et que j'affiche sans honte parce qu'il roxxe quand même.


(c'est Melki qui roxxe graaave en fait !)

Roooohhhhh blink.gif
Il est fantastique ce poster, je veux le même !!!! wub.gif
Je suppose qu'il est totalement introuvable de nos jours ??? sad.gif
(quand même le côté MadMax/Post Nuke Rital qu'a rien à voir moi ce me laisse rêveur...)

Edit :
Trouvééééé !!!!! icon_mrgreen.gif
neophyte
Moins connu que Big Trouble in little China mais tout aussi culte.

L'univers décrit par Buckaroo est assez riche pour s'y étendre, mélanger plusieurs genre du cinéema populaire et de la contre culture donne du charme (l'esprit samourais, les ET, les autres dimensions, la politque, le rock ...etc ) même si c'est parfois un peu Portnawak, et me donne envie d'explorer l'univers un peu plus,

y'a pas des BD qui ont été tiré du film ?

àh les Eighties ! des films comme y'en a plus, et comme on pourra plus en faire à cause de la loi du profit (encore plus forte qu'a l'époque je crois) j'ai hate de voir lost boys 2 rien que ça
Bret Gimson
Oué bon faudrait voir à voir là & peut-être pas mettre ça sur le même niveau que Jack Burton, quand même (mais vous êtes fous ma parole). C'est vraiment le canada dry de film rigolo Buckaroo Banzai, pour pas dire la piquette... Les dix premières minutes sont vaguement marrantes, mais après ça c'est la cata. C'est plus du niveau de Bill & Ted's bien Pourrave Adventure ou Howard the Dick que Jack Burton... (et encore Howard à côté c'est du Kubrick)
Rom1
Totalement d'accord avec le Steum.
Jack Burton, c'est absolument pas nawak : c'est totalement cohérent et bien écrit du début à la fin, en plus d'avoir 20 ans d'avance sur tt le monde niveau hommage au cinoche bridé.
Mac Ready
En balançant la patate chaude :
Moi, je disais juste que c'était le même mec qui avait écrit les scénars, hein. (même si Carpenter l'a indéniablempent remanié ; l'original de Big Trouble était plus du genre western non ? Ce qui a d'ailleurs - evidement ! - attiré le Big John. Sans compter le choc des cultures Est/Ouest. Carpenter étant fan de la première heure de Zu, par exemple...)

Voilà ! Perché ! (et sans retouches) cool.gif
Bret Gimson
Yep mais je dirais que se mater Buckaroo Banzai & jack Burton dans la foulée c'est surement la meilleure façon de prendre conscience de tout se qui peut se passer (ou pas) entre l'écriture d'un scénario et son éxécution réussie (ou pas) en tant que produit fini- je trouve ça franchement irregardable Buckaroo Bidule. Le gouffre sidéral qualitatif entre les deux films met bien en évidence la différence entre le travail d'écriture, d'aggrégation d'idées et le boulot de mise en place effectué par le réal, qui se passe sur un tout autre plan.

& oui Big Trouble à la base devait être un western, ils ont un peu (beaucoup) repris le principe original pour la série Brisco County Junior avec Bruce Campbell.
Mac Ready
Re-yep ! D'accord à tous les étages ! (et c'est pour ça que mon pseudo est MacReady (bon d'ac, avec un espace entre les deux, mais bon...) et pas John Bigbooty ! cool.gif

Maintenant, j'vais pas me la jouer, j'suis un gros pervert !
Plus c'est irregardable, plus je colle mon gros n'oeil à la serrure ! (avec plaisir maso culpabilisant et tout, hein, attention ! Du style "pourquoi tu fais ça, t'es con, refait toi un Peckinpah, par exemple, oh pis merde, encore une fois, rien qu'une, juste le générique de fin avec Goldblum en cow-boy !"
Fin voilà quoi ! Le genre bien fucked up !

D'où ma question sur l'influence néfaste du nawak sur un 'tit jeune gars !

Mais bon tout ça n'est pas bien grave... (un peu quand même blush.gif )
SoMK
rhalalala Buckaraoo Banzai c'est LE film culte par excellence biggrin.gif *et je ne dis pas ca parceque j'etais le BBI numero 42 - BBI = Blue Blaze irregulars, les "aides" civils de Buckaroo * *planque ses badges de geek*
Combien de références à ce film ont été faites !!
Qq trivia que vous devez déja tous connaître mais bon ... :

StarTrek est plein de référence à BB ! L'Excelsior dans le VI porte la plaque avec le motto "No matter where you go there you are" et je pense que c'est egalement la qu'on voit la plaque du constructeur.. Yoyodyne bien sur !
Dans des épisodes de StarTrek Next Generation, on voit le vrai overthruster et il y a un capitaine John Whorfin icon_mrgreen.gif
Quant à Retour vers le Futur, on n'en parle même pas ! : le 88 miles è l'heure venant du logo BB de Buckaroo, toujours l'overthruster et le "flux capacitor" et la veste en lamé argenté du Doc dans le 2 est carrément celle des Lectroides noirs dans BB bluesbro.gif

Un culte ! wub.gif bancal, dlirant et sous acide mais un culte !
pirate
Bon c'est dur de trouver plus cintré que cette merveille (que je ne rate jamais dès qu'ils le rediffuse) mais pour les amateurs vous avez aussi Repo Man qui assez autre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.