La 61ème édition du Festival, qui se déroulera du 14 mai 2008 au 25 mai 2008 a aujourd'hui annoncé sa sélection :
Les films en compétition :
-
Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan
-
Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne
-
Un conte de Noël de Arnaud Desplechin
-
Changeling Clint Eastwood
-
Adoration de Atom Egoyan
-
Waltz with Bashir de Ari Folman
-
La frontière de l'aube de Philippe Garrel
-
Gomorra de Matteo Garrone
-
Synecdoche, New York de Charlie Kaufman
-
My Magic de Eric Khoo
-
La Mujer sin Cabeza de Lucrecia Martel
-
Serbis de Brillante Mendoza
-
Delta Kornel de Mundruczo
-
Linha de Passe de Walter Salles
-
Il Divo de Paolo Sorrentino
-
Leonera de Pablo Trapero
-
Che de Steven Soderbergh
-
The Palermo Shooting de Wim Wenders
-
24 City de Jia Zhangke
Les films hors compétition :
-
Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen
-
Le Bon, la Brute, le Cinglé de Kim Jee-woon
-
Kung Fu Panda de Mark Osborne & John Stevenson
-
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg
Séances de minuit :
-
Surveillance de Jennifer Lynch
-
Maradona d’Emir Kusturica
-
The Chaser de Na Hong-Jin
Séances spéciales :
-
Of Time and City de Terence Davies
-
Chelsea Hotel d’Abel Ferrara
-
Sanguepazzo de Marco Tullio Giordana
-
C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Leconte
-
Ashes of Times Redux de Wong Kar Waï
-
Roman Polanski: Wanted and Desired de Marina Zenovich
La Séance du Président du jury :
-
The Third Wave de Alison Thompson
Le Jury des longs métrages :
Sean Penn – Président
Sergio Castellitto
Natalie Portman
Alfonso Cuaron
Apichatpong Weerasethakul
Alexandra Maria Lara
Rachid Bouchareb
Autant je suis pas super enthousiaste par rapport à la sélection autant le jury me fait saliver (Penn Président, Cuaron, Portman, Alexandra Maria Lara

et puis un Thaïlandais au nom rigolo Apichatpong Weerasethakul...)
oui, le jury c'est ce qui à l'air de meilleur dans ce festival, manque d bol la séléction n'est pas trés alléchantevu que le Allen et le Ferrara sont hors compet...
(Je crois que Woody n'a jamais voulu être en compétition avec d'autres films).
Du coup, je n'ai qu'un favori, c'est Clint. (le cinéaste)
RogerMoore
23 4 2008 - 22:53
Et bah il fait pas rêver le festival cette année, dites donc...
Bonjour.
ogamiitto
23 4 2008 - 22:58
Clint Eastwood , Wenders et point barre .
Les films hors compétitions sont plus alléchants ( en même temps connais pas la plupart des réals de la selection officielle )
bilouff
23 4 2008 - 23:02
Le thaïlandais au nom rigolo il fait des films qui valent vraiment vraiment le coup d'oeil!!!!
COSMOCATS
23 4 2008 - 23:07
Je suis un poil déçu, VINYAN n'a pas été retenu à la semaine de la critique.
On aura l'occaz' de le voir autre part cela dit mais bon c'était Cannes quoi!
J'aime beaucoup le jury cette année.
darklinux
24 4 2008 - 09:23
Cela va encore ètre trés trés art et éssai ....
bardamu aka leatherface
24 4 2008 - 09:43
La sélection n'a pas l'air très convaincante à première vue, à moins qu'une bombe d'un jeune réal se cache entre ses films.
Obligé de supporter le Eastwood, peut-être bien le Wenders (quoique j'ai des doutes) et je suis très curieux de voir le Kaufman, qui est quand même un des scénaristes les plus doué outre-atlantique (outre-pacifique si on habite le Japon).
Sinon hier j'ai vu un film de Garrel sur arte:
Entre lui et Desplechin, le cinéma français est de nouveau bien représenté. Hallelujah.
darklinux
24 4 2008 - 09:45
Personne pour parlé du cinéma réaliste et engagé des frères Darden ..j ' imagine déja les éloges sur Franc Inter moi ..
Randall Flagg
24 4 2008 - 10:09
Le fait qu'il n'y ai a priori rien d'intéressant cette année (hormis peut-être le Eastwood) évitera sans doute que j'ai la désagréable impression d'avoir mal au derrière à l'annonce de la palme (j'ai toujours pas digéré l'escroquerie de 2006...)
Sinon ce festival sera d'anthologie: Edouard Baer maître de cérémonie, ça va juste être énorme!!!
stuntman raf
24 4 2008 - 10:09
La compét' officielle fait bailler, à part Eastwood,qui risque de ne rien rafler comme l'année de "Mystic River"...
L'affiche est laide et la séléction des films est pas super parlante. Y a que le Maradona de Kusturica qui éveille ma curiosité (après vérification, un docu).
Après y a surement des bons films dans le lot et dans les autres séléctions.
Beat Kiyoshi
24 4 2008 - 10:12
CITATION(Randall Flagg @ 24 4 2008 - 10:09)

Sinon ce festival sera d'anthologie: Edouard Baer maître de cérémonie, ça va juste être énorme!!!

Le maitre de cérémonie c'est celui qui vient dire trois mots et qui a fini son boulot après ?
Parce que bon Edouard Baer il mérite plus que 2 minutes de parole (je compte sur lui pour foutre en l'air le direct comme il a l'habitude de le faire)...
darklinux
24 4 2008 - 10:13
Comme d 'hab Eastwood est notre sauveur , mais bon les festivaliers vont lui vomir dessus car c 'est un film de genre , et c 'est pas bien les films de genres , trop populo ...
CITATION(darklinux @ 24 4 2008 - 11:13)

Comme d 'hab Eastwood est notre sauveur , mais bon les festivaliers vont lui vomir dessus car c 'est un film de genre , et c 'est pas bien les films de genres , trop populo ...
97X, bam! The future of rock 'n' roll. 97X, bam! The future of rock 'n' roll. 97X, bam! The future of rock 'n' roll.
darklinux
24 4 2008 - 10:19
Je sais , mais je vois arrivé sa gros comme un A380 sur l ' aéroport de Nice ..
Randall Flagg
24 4 2008 - 10:24
CITATION(Beat Kiyoshi @ 24 4 2008 - 11:12)

Le maitre de cérémonie c'est celui qui vient dire trois mots et qui a fini son boulot après ?
Parce que bon Edouard Baer il mérite plus que 2 minutes de parole (je compte sur lui pour foutre en l'air le direct comme il a l'habitude de le faire)...
Je crois qu'il est présent durant toute la cérémonie du palmares, non?
Sinon ça promet un chouette discours d'ouverture qui changera des platitudes balancées chaque année!

Ca doit être pour ça que Le Labyrinthe de Pan avait eu 22 minutes de standing ovation.
Beat Kiyoshi
24 4 2008 - 10:35
CITATION(Randall Flagg @ 24 4 2008 - 10:24)

CITATION(Beat Kiyoshi @ 24 4 2008 - 11:12)

Je crois qu'il est présent durant toute la cérémonie du palmares, non?
Sinon ça promet un chouette discours d'ouverture qui changera des platitudes balancées chaque année!
Ah mais oui chui con, j'avais en tête que c'était le président du jury qui faisait le discours d'ouverture... Alors effectivement la cérémonie risque d'être un des (rares) trucs intéressants de ce festival. Youpi !
CITATION
Ca doit être pour ça que Le Labyrinthe de Pan avait eu 22 minutes de standing ovation.
Et aucune récompense...

(c'était quoi le palmarès cette année-la ?)
darklinux
24 4 2008 - 10:37
CITATION(Blunt @ 24 4 2008 - 11:26)

Je n 'est pas souvenir que par contre il est était récompensé ...
astroboy
24 4 2008 - 10:41
CITATION(darklinux @ 24 4 2008 - 11:37)

Je n 'est pas souvenir que par contre il est était récompensé ...
ou sera
RogerMoore
24 4 2008 - 10:48

Oué
Tigres et Dragons aussi, je m'en souviens.
Ce qu'il faut savoir quand même, c'est que les festivaliers se mangent tellement de films... euhh... d'auteurs (?)... chiants et longs... contemplatifs (?)... enfin, des films-de-la-sélection-officielle quoi, que dès qu'il y a un truc qui change un peu de l'ordinaire, ils sont juste fou de joie, en fait.
Mais c'est "distractif", ce n'est pas pour du vrai hein.
Généralement, ensuite, ii y a un "très beau" film austro-indonésien très très trèèèèèèès grave, qui raconte des trucs vachement essentiels, forts et profonds
Un truc qui "donne à voir" des trucs, tu vois. Avec une vraie vision du monde contemporain.
Enfin, du sérieux quoi.
Bonjour.
darklinux
24 4 2008 - 10:50
Moi j ' attends surtout le compte rendu épique de San Helving ....
Le Grand Wario
24 4 2008 - 11:02
Ceci dit, dire "les festivaliers vont lui vomir dessus"...Faut avoir des représentations figées en 1987 pour sortir ça...Eastwood, c'est un peu le mec le plus consensuel du cinéma depuis Impitoyable...
Lord-Of-Babylon
24 4 2008 - 11:17
Mouais consensuel quand ton dernier film est une oeuvre tournée en langue japonaise c'est assez déplacé comme terme.
(et je parle même pas de son film de sf avec que des vieux)
Le Grand Wario
24 4 2008 - 11:27
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 24 4 2008 - 12:17)

Mouais consensuel quand ton dernier film est une oeuvre tournée en langue japonaise c'est assez déplacé comme terme.
(et je parle même pas de son film de sf avec que des vieux)
Ben y a consensus pour dire que c'est un grand cinéaste, même le Nouvel Obs le dit. Il est donc consensuel. J'ai pas dit 1° que ses films l'étaient, 2° que c'est une volonté de saé part...
Richard Chance
24 4 2008 - 12:16
Assez déçu de la séléction. Exception faite pour le Eastwood et le Wenders (sinon, reléguer Kiyoshi Kurosawa à Un Certain Regard, je trouve ça déprimant).
Je pense sincérement (je suis même sûr et certain) que Eastwood sera récompensé cette année. N'oubliez pas qui est président du jury... Y aura une grande polimique, mais il sera récompensé !
Evil Seb
25 4 2008 - 08:53
CITATION(darklinux @ 24 4 2008 - 10:45)

Personne pour parlé du cinéma réaliste et engagé des frères Darden ..j ' imagine déja les éloges sur Franc Inter moi ..
Ouais sauf que les frères Dradennes doivent être de bien meilleurs réals que la plupart des nouveaux "réalisateurs de genre" q'on à vu apparaitre dernièrements...mais bon faudrait essayer de voir leur film pour s'en rendre compte.
molasar
25 4 2008 - 12:14
CITATION(Jake @ 23 4 2008 - 21:17)

- Chelsea Hotel d’Abel Ferrara
Toujours pas de date de sortie pour son "Go go tales" sélectionné au même endroit l'an dernier?
francesco
25 4 2008 - 17:17
J'aime bien l'affiche : dans le genre référence involontaire & malheureuse à l'actualité (à savoir l'exhumation d'une soit disant "sextape" de Marylin Monroe), c'est pas mal
Bruttenholm
30 4 2008 - 06:43
Meirelles, Laurent Cantet et James Gray (!) complètent la sélection :
http://www.allocine.fr/article/fichearticl...mp;page=10.html(et RObert de Niro fera bien la clôture avec un film de Barry Levinson)
Ah ben voila qui vient d'un seul coup relever l'intérêt de cette sélection.
C'est vrai que ça manquait un peu de stars jusque là, rien qu'avec ces 3 films on pourrait voir venir sur la croisette Bruce Willis, John Turturro, De Niro, Joachim Phénix, Gwyneth Palthrow, Julianne Moore, Mark Ruffalo, Danny Glover et l'habitué Gael Garcia Bernal.
Putain mais le nouveau James Gray quoi ! Qu'es-ce qui c'est passé pour qu'il tourne aussi vite, d' habitude il met 6 ans pour faire un nouveau film.
Bon même si c'est une comédie je suis extrêmement curieux de voir ça après sa trilogie violence en milieu familiale qui faisait dire à certains qu'il devait se renouveler.
Et puis Blindness en ouverture, ça c'est juste la trop bonne idée. (On va en reparler de ce film croyez moi).
Bruttenholm
30 4 2008 - 16:12
CITATION(kitano @ 30 4 2008 - 09:21)

Putain mais le nouveau James Gray quoi ! Qu'es-ce qui c'est passé pour qu'il tourne aussi vite, d' habitude il met 6 ans pour faire un nouveau film.
Bon même si c'est une comédie je suis extrêmement curieux de voir ça après sa trilogie violence en milieu familiale qui faisait dire à certains qu'il devait se renouveler.
Comédie, comédie... Imdb parle de "drame romantique"... A mon avis, James Gray est loin de s'être converti à la gaudriole.
Oui une comédie romantique version Gray quoi, donc oui sûrement dramatique.
Dirty Flichty
16 5 2008 - 10:41
Deux liens indispensables pour se tenir à jour sans avoir à se taper des news people à la con :
Tableau de notation du Film Français (on peut se rendre compte que Kung Fu Panda a reçu un meilleur accueil que Blindness)
ARTE, les
critiques et le
récapitulatif des notes
Parce que y en a ici que ça intéresse, farpaitement !
Et je concluerai par cette formidable citation :
CITATION
«Le tremblement de terre en Chine va influencer mon jugement sur presque tous les films. De même pour ce qui se passe en Birmanie», a prévenu mercredi, avant même la cérémonie d'ouverture, Sean Penn.
wéééééééééééééé
darklinux
16 5 2008 - 10:44
Moais , j 'attends de voir quand mème ...
Mème si Nathalie Portamn est da,s le jury et que j ' aime beaucoup cette actrice
Dirty Flichty
16 5 2008 - 10:47
C'est cadeau alors (avec Sean Pine et Alfonso Cuaron en bonus).

darklinux
16 5 2008 - 10:49
Merci ...
Ras-le-bol de Canal qui ne semble pas avoir grand-chose à montrer du Festival : 2 jours qu' on nous bassine avec Kung-Fu Panda (quel que soit la qualité du film, ça fait beaucoup de bla-bla autour... ). Et hier, en invité, un Van Damme qui a décidé de se la jouer "sérieux / j' ouvre-plus-ma-gueule-sinon-on-se-fout-de-la-mienne et Gad Elmaleh, pour un sketch pas drôle et long d' une demi-heure où il sef ait passer pour une nouvelle star.
Bravo.
Beat Kiyoshi
16 5 2008 - 10:56
CITATION(Dirty Flichty @ 16 5 2008 - 10:41)

CITATION
«Le tremblement de terre en Chine va influencer mon jugement sur presque tous les films. De même pour ce qui se passe en Birmanie», a prévenu mercredi, avant même la cérémonie d'ouverture, Sean Penn.
wéééééééééééééé

Rassure-moi, t'es en train de parler d'une parodie de Penn (qui aurait pu être écrite par Parker et Stone), pas du vrai acteur qui est président du jury la ?
Sinon ça donnait quoi la cérémonie avec Baer ? Il s'est foutu de la gueule des discours larmoyants habituels ? Il est parti dans un délire improvisé hilarant ? Il est arrivé bourré sur scène avec Rollin et Francis Van Litsenborgh ?
c'est que c'etait bien lourd Gad hier
Dirty Flichty
16 5 2008 - 11:02
CITATION(Beat Kiyoshi @ 16 5 2008 - 11:56)

Sinon ça donnait quoi la cérémonie avec Baer ? Il s'est foutu de la gueule des discours larmoyants habituels ? Il est parti dans un délire improvisé hilarant ? Il est arrivé bourré sur scène avec Rollin et Francis Van Litsenborgh ?
J'ai pas maté l'ouverture mais d'après les échos on peut retenir un Edouard Baer amusant, le discours à côté de la plaque de Claude Lanzmann et Eva Longoria qui s'endort sur son fauteuil. C'est aussi pour ça que je m'intéresse juste aux films.
(et oui, Penn s'est engouffré dans l'auto-caricature)
CITATION(Beat Kiyoshi @ 16 5 2008 - 11:56)

CITATION(Dirty Flichty @ 16 5 2008 - 10:41)

CITATION
wéééééééééééééé

Rassure-moi, t'es en train de parler d'une parodie de Penn (qui aurait pu être écrite par Parker et Stone), pas du vrai acteur qui est président du jury la ?
Oui enfin faut le restituer dans le contexte, il répondait à une journaliste chinoise qui lui demandait si le tremblement de terre en Chine allait avoir une influence sur leur façon de voir les films.
Sickboy
16 5 2008 - 11:08
CITATION(KNIGHT @ 16 5 2008 - 11:49)

Ras-le-bol de Canal qui ne semble pas avoir grand-chose à montrer du Festival : 2 jours qu' on nous bassine avec Kung-Fu Panda (quel que soit la qualité du film, ça fait beaucoup de bla-bla autour... ). Et hier, en invité, un Van Damme qui a décidé de se la jouer "sérieux / j' ouvre-plus-ma-gueule-sinon-on-se-fout-de-la-mienne et Gad Elmaleh, pour un sketch pas drôle et long d' une demi-heure où il sef ait passer pour une nouvelle star.
Bravo.
Nan mais sérieux, le Grand Journal ça sert à rien. Ils mettraient 45 minutes de service après vente ça serait tellement mieux. Hoffman, Black et Lui le soir de l'ouverture c'était juste l'émmision la plus pitoyable que j'aie jamais vu.
Peut-être que c'est ma mémoire qui enjolive les choses mais dans mon souvenir, les virées cannoises de Nulle Part Ailleurs époque De Caunes/Gildas étaient bien plus cool.
Aniya_san
16 5 2008 - 11:14
Comme d'hab y'a quoi aux Marché...on verra pas...merci Canal.
Le seul truc intéressant à Cannes
Et pour ceux qui voulait savoir pour la cérémonie d'ouverture le seul truc d'intéressant à retenir c'est
ça.
ouaisbiensur
16 5 2008 - 11:16
CITATION(Sickboy @ 16 5 2008 - 12:08)

Bravo.
Nan mais sérieux, le Grand Journal ça sert à rien. Ils mettraient 45 minutes de service après vente ça serait tellement mieux. Hoffman, Black et Lui le soir de l'ouverture c'était juste l'émmision la plus pitoyable que j'aie jamais vu.
- Kung Fu Panda a fait l'effet à toute l'équipe d'une révolution du film d'animation avec enfin de beaux effets spéciaux, qu'en pensez-vous Dustin ?
- ...
Elles ont une drôle de gueule, les interviews cinéma de Canal

.
Pour le Marché, petite séquence avec un Didier Allouche tout excité sur le plateau face à un Denisot visiblement pressé d'en finir pour en revenir au vrai cinéma (style un duplex de Tony Parker pour dire qu'il voit sa femme à la télé sur le plateau, du nawak total, tellement affligeant que ça devient fun).
Sickboy
16 5 2008 - 11:19
CITATION(kitano @ 16 5 2008 - 12:15)

Et pour ce qui voulait savoir pour la cérémonie d'ouverture le seul truc d'intéressant à retenir c'est
ça.

VOILA!!!! J'en croyais pas mes yeux, j'en aurais chialé!
ICE_T_62
16 5 2008 - 11:28

Bravo.
Je regardais d'un oeil tout en étant sur le PC.
Autant Kung-Fu Panda aurait pu attirer mon attention, autant la promo quotidienne commence à me gonfler. Je me rends compte aussi que ce n'est pas mon inattention qui a rendu la présence de Gad Elmaleh lamentable mais que c'était bel et bien le cas, il veut nous faire du sous-Sacha Baron Cohen, non?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.