Roland Barthes
Le film de boxe empreinte beaucoup au film noir: son esthétisme (urbaine, grise, nocturne, sale...) et son ambiance poisseuse, mélancolique et souvent très pathétique.
C'est des films d'hommes où les rôles féminins se résument souvent à la maman et la putain.

Il y a une récurrence des mêmes figures: entraineur paternaliste ( Mickey dans les ROCKY ou Eastwood dans MILLION DOLLAR BABY), le manager cupide ( celui de MARQUE PAR LA HAINE), pute au grand coeur ( la fille du BAISER DU TUEUR) ou femme fatale ( THE SET-UP).
Si la boxe est le sport le plus représenté au cinéma, c'est qu'il est très visuel et philosophique, il représente la dureté de la vie (se prendre des coups mais toujours se relever).
On retrouve souvent des schémas identiques de scénario: match acheté et carrière brisée, ascension rapide et chute avec rédemption ou sans rémission.
Voici mes préférés dans la multitude de films qui traite le sujet:

THE SET-UP de Robert Wise avec Robert Ryan, un classique du cinoche et un magnifique film noir.

REQUIEM POUR UN CHAMPION de Ralph Nelson avec Anthony Quinn, film très émouvant sur un boxeur qui fait le combat de trop.
LE BAISER DU TUEUR de Stanley Kubrick Avec Frank Silvera, où la boxe sert de toile de fond à un film noir et une superbe réalisation de Kubrick dans les scènes de combats (Kubrick était un grand fan de boxe).

MARQUE PAR LA HAINE de Robert Wise avec un époustouflant Paul Newman, biopic génial sur la vie de Rocky Marciano (et qui influenca grandement Stallone pour ROCKY).

GENTLEMEN JIM de Raoul Walsh avec Errol Flynn, biopic drôle et émouvant sur James Corbett (qui avait mis en pratique la citation postèrieure de Mohammed Ali " Vol comme un papillon et pique comme une abeille").

RAGING BULL de Scorsese avec De Niro encore un film magique du duo et biopic sur Jake La Motta.

Les ROCKY de John Avildsen et Stallone, car le personnage de Rocky est inoubliable et qu'il a donné envie de pratiquer la boxe à plein de gamins (dont moi

HOMEBOY de Michael Seresin avec Mickey Rourke (dans un de ses meilleurs rôles), c'est un film de boxe très réussi (mais méconnu) avec des combats parmi les plus réalistes que j'ai vu au ciné!!! (Rourke s'en prend véritablement dans la gueule pendant les combats).

ALI de Michael Mann avec Will Smith, très beau biopic sur Mohammed Ali et des combats superbement réalisé.

MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood avec Hillary Swank, un film inoubliable et intense.