Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sleepy Hollow - Tim Burton
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Batman Begins

Me suis donc refait le film et j'aime toujours autant.
Rendant hommage aux films de la Hammer et à toute l'esthétique gothique qui a bercé son enfance, le réalisateur adapte la nouvelle de Washington Irving The Legend of Sleepy Hollow avec ce conte horrifique sublimement mis en images par la photo par Emmanuel Lubezki et la partition de Danny Elfman.
Et on sent que le père Burton se fait plaisir : en plus de proposer des seconds rôles délicieux (Christopher Lee, Michael Gambon, Christopher Walken, Richard Griffiths, Ian McDiarmid, Jeffrey Jones, Michael Gough, Casper Van Dien...), il joue sans cesse avec le gore et l'expressionnisme allemand, les contrastes de lumières et de couleurs, et fait ainsi du film un véritable régal pour les yeux, d'autant plus qu'il propose une réalisation discrète mais néanmoins très efficace.
Mais malgré toutes ses qualités, ça n'en reste pas moins un film creux, se contentant d'illustrer l'histoire sans jamais y apporter de thématiques (y'a bien quelques idées sur la foi et la raison, sur les apparences, mais ça ne va pas assez loin pour être véritablement significatif)

/Je classerais la carrière de Burton en plusieurs parties :
- Les débuts prometteurs (Pee-Wee, Beetlejuice, Batman)
- Les chefs-d'œuvre (Edward Scissorhands, Batman Returns, Ed Wood, Nightmare Before Christmas -même si il était pas tout seul sur celui-là-)
- La pause "illustrateur" (Mars Attacks, Sleepy Hollow, Planète des Singes)
- L'évolution thématique (Big Fish, Charlie et la Chocolaterie)
- La mort sad.gif (Corpse Bride, Sweeney Todd)/

Un film magnifique donc, mais cependant vide (marque de fabrique des films du sieur Tim à l'époque).

Watch your heads !/6
OrsonZ
J'ai de l'affection pour ce film car vu dans des conditions particulières.

Avant qu'il ne sorte "officiellement" en salle, un ami projectionniste (ouais je sais, trop la classe) , qui préparait les bobines pour le lendemain, m'avait convié à voir le film dans une grande salle de cinéma, SEUL. Il balance le film, descend me rejoindre et nous voilà partis à la découverte du dernier Burton.

Bref, j'ai bien aimé l'esthétique "Hammer/gothique", mais je n'ai pas retrouvé le Burton inventif et inspiré des débuts. J'ai l'impression que les tics(*) de Burton jouent sur mon appréciation finale.

3/6

(*)encore plus lourdingues dans Corpse Bride et Sweeney Todd...
Zak
Le dernier film de Tim Burton. Dommage qu'il ait disparu ensuite sad.gif.
Scalp
CITATION(Zak @ 25 5 2008 - 18:59) *
Le dernier film de Tim Burton. Dommage qu'il ait disparu ensuite sad.gif.

il est mort de quoi d'ailleurs ? icon_twisted.gif
Denver
CITATION(Batman Begins @ 25 5 2008 - 17:20) *
Mais malgré toutes ses qualités, ça n'en reste pas moins un film creux, se contentant d'illustrer l'histoire sans jamais y apporter de thématiques (y'a bien quelques idées sur la foi et la raison, sur les apparences, mais ça ne va pas assez loin pour être véritablement significatif)

La famille et la maternité aussi.
Mais comme tu le dis, c'est développé comme de la merde.

C'est joli, mais ça sonne faux et creux. Un des rares Burton que je n'aime pas, avec Sweeney Todd.

Et pas d'accord pour Mars Attacks !, c'est pas "du Burton" dans les thématiques et leur traitement, mais c'est un gros fuck à Hollywood et son système de production, c'est un vrai film subversif, malin et efficace qui en dit beaucoup plus que ce que l'on croit. Et du coup, je le mettrai dans les chefs d'oeuvre du bonhomme, même s'il tape dans un autre registre.
Lurdo
Ouais, loin d'être mon Burton préféré, la faute à une histoire guère passionnante, et trop peu "implicante". Cela dit, ça reste superbe visuellement, les renvois aux précédentes illustrations du mythe sont sympas, et en ce qui me concerne, le film passe un peu mieux à chaque visionnage...

(Sinon, z'en avez pas marre avec les RIP Burton et compagnie ? Nan, passque là, ça devient limite du gimmick Weng Wengien...)
profondo rosso

Le dernier bon Burton avant la débacle des années 2000. Effectivement creux et sans les thèmes forts cher à Burton, mais ça reste un très bon récit fantastique spectaculaire et efficace plutôt bien raconté. C'est un régal pour les yeux (magnifique forêt tout en dur et sans numérique ce qui est appreciable) Burton fait montre de pas mal de progrès sur les séquences d'action comme tout le final et puis c'est le film qui m'a permis de me mettre à Mario Bava (grâce au gros hommage au "Masque du Démon" lors du cauchemar de Depp sur la mort de sa mère).
Zak
CITATION(Lurdo @ 25 5 2008 - 19:24) *
gimmick Weng Wengien...

C'est l'essence même du forum. Sans ça, il n'existerait plus il me semble.

Flying Totoro
CITATION(Lurdo @ 25 5 2008 - 19:24) *
Ouais, loin d'être mon Burton préféré, la faute à une histoire guère passionnante, et trop peu "implicante".

Ah ça c'est le gros gros souci : le script de ce gros balourd d'Andrew Kevin Walker, avec son indispensable méchant diabolique qui débarque à la fin te raconter en un long monologue tout ce que le script a échoué à te faire comprendre durant l'heure et demie qui précède. Après au delà de ça, de Casper Van Diem (qu'est ce qu'il est mauvais ce type !) et d'un manque de fluidité assez dommageable, c'est un de mes gros kiffs. Un très gros kiff d'ailleurs puisque je l'ai vu 8 fois en salles en moins de deux semaines.
Comme me l'avait fait remarquer un pote à l'époque, avec cette histoire là, c'était déjà un film de Tim Burton avant même qu'il ne soit engagé. Et si effectivement c'est "creux", Burton met les bouchées double pour puiser dans son univers visuel de quoi propulser cette nouvelle du XIXè aux plus hauts sommets de la poésie macabre (je veux dire la scène avec le gamin et sa lanterne magique et le massacre qui s'ensuit ou le flashback de la mort du cavalier : WAOW). Burton a même reussi à emballer une scène d'action correcte pour la première fois de sa carrière ! En plus, Christina Ricci ("la fille de Bette Davis et Peter Lorre" Right on, Tim !) dans son rôle délicieusement peu contemporain (ça faisait combien de temps qu'il y avait pas eu un film avec une nana qui s'évanouit de choc au cinéma ? icon_mrgreen.gif) est grave tichoux.
L'exact opposé d'un film de fossoyeur, une célébration qui cultive moins la fibre nostalgique qu'elle ne vient s'inscrire comme la conclusion logique et touchante des cycles Corman/Poe, films de la Hammer et autres Masque du Démon...

(au lieu de faire des du cinéma djeuns pourri direct to video, si la Hammer Films voulait vraiment ressuciter c'est plutôt quelque chose comme ça qu'ils devraient viser...)

Totorooooo ? Où es tu ? Hey Totorooooooooooo ? Putain je commence à me demander si je me suis pas gouré de forêt moi...
Amonita
Oui parce que personnellement je trouve énormément de qualité en Charlie et Sweeney Todd. Peut-être parce que mes souvenirs de Batman Returns sont flous et mes souvenirs de Sleepy Hollow inexistants (seul film de Burton que je n'ai pas encore vu.) Bigfish est indéniablement raté mais reste excessivement agréable à regarder.

Non je pense pas que Burton soit mort, il a juste changé, chose impardonnable peut-être dans le monde du cinéma tongue.gif.
Sickboy
Je ne dirai rien sur ce film c'est un merde.

...nan j'déconne pour moi c'est 5/6 j'adore ce film et Burton est tout sauf mort et mon cerveau n'a jamais enregistré d'information sur une quelconque "débacle post an 2000" chez Burton. Tout au plus ais-je assisté à un film vraiment pas très bon (The Corpse Bride) le reste est pour moi composé de deux grands films (Sweeney et Big Fish, si si!) et des très bon divertissements.
Merci bien et bonne soirée.

(vous avez vu? J'me suis pas enervé!)
Ichi
C'est fun, c'est beau, c'est simple. Un bon film avec des persos croustillant, johnny Deep en tête, et des scènes souvent magnifiques.

Un gros kiff, comme le totoro icon_mrgreen.gif

Et pourquoi à chaque fois qu'un mec classe la filmographie de Burton il inclue jamais son meilleur film, et le plus grand film jamais fait en passant : Elephant Man. Bordel, y'a pas plus Burtonien que ce film, sans doute le plus important dans sa carrière. Sans Elephant Man, on aurait jamais eu le Burton qu'on connait sad.gif
Zorro
CITATION(Ichi @ 25 5 2008 - 23:54) *
Et pourquoi à chaque fois qu'un mec classe la filmographie de Burton il inclue jamais son meilleur film, et le plus grand film jamais fait en passant : Elephant Man. Bordel, y'a pas plus Burtonien que ce film, sans doute le plus important dans sa carrière. Sans Elephant Man, on aurait jamais eu le Burton qu'on connait sad.gif

Peut-être tout simplement parce qu'Elephant Man n'est pas un film de Tim Burton, mais de David Lynch ?

(Je sens que je viens de changer ta vie, là)
john mclane
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif (pardon hein) laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Ichi
Oh putain blink.gif mellow.gif mellow.gif

*va se pendre*

J'ai une bonne raison, je suis trés fatigué en ce moment... ninja.gif

Vous pouvez vous moquez, c'est mérité, mais n'oubliez pas que le cavalier pourrait venir vous dire bonsoir.
Lord-Of-Babylon
CITATION
...nan j'déconne pour moi c'est 5/6 j'adore ce film et Burton est tout sauf mort et mon cerveau n'a jamais enregistré d'information sur une quelconque "débacle post an 2000" chez Burton.

Pourtant il y avait plein de singes tu te rappelles pas ?

(edit : c'est marrant je me suis rendu compte il y a peu qu'après ce film je n'ai plus regarder un film de Burton ninja.gif )
Lurdo
C'est triste, surtout.
blade runner
5/6 pour moi itou.
J'ai toujours trouvé certains madnautes injustes avec ce film qui mérite mieux que ce qu'ils en disent !
(ptain la belle phrase ! )
Lord-Of-Babylon
CITATION(Lurdo @ 26 5 2008 - 17:59) *
C'est triste, surtout.

En même temps je me rends compte que Burton n'est pas un réal qui me passionne. En dehors d'Ed Wood et de ses Batman j'ai pas vraiment d'attirance pour ses autres films que je peux revoir et trouver bien mais en étant peu réceptifs à ses thèmes (par exemple ayant revu Edward aux mains d'argent je me suis fait la reflexion d'avoir vu de belle peinture avec une musique grandiose mais c'est tout)

Edit : Par contre c'est vrai que Sleepy Hollow j'adore.
Weng Weng
Ce qui est gênant avec ce film, c'est que ce n'est pas assez "bigger than life", ça sent trop le studio, les décors sont étriqués. De plus, l'histoire est assez fumeuse et finalement anecdotique dans l'ensemble du film, qui tient plus de l'exercice de style simili-gothique. On y retrouve les tics horrifiques que burton affectionnait jusqu'à peu, avant qu'il ne devienne plus politiquement correct dans son imagerie fantaisiste. Je l'ai vu une fois, je ne compte pas le revoir de sitôt, contrairement à un Ed Wood beaucoup mieux géré et pour le coup réellement délirant, plus cohérent.
Sickboy
CITATION(Weng Weng @ 27 5 2008 - 13:51) *
Ce qui est gênant avec ce film, c'est que ce n'est pas assez "bigger than life", ça sent trop le studio, les décors sont étriqués. De plus, l'histoire est assez fumeuse et finalement anecdotique dans l'ensemble du film, qui tient plus de l'exercice de style simili-gothique. On y retrouve les tics horrifiques que burton affectionnait jusqu'à peu, avant qu'il ne devienne plus politiquement correct dans son imagerie fantaisiste. Je l'ai vu une fois, je ne compte pas le revoir de sitôt, contrairement à un Ed Wood beaucoup mieux géré et pour le coup réellement délirant, plus cohérent.

Le côté décors carton-pâte et un "toc de luxe" du film est justement voulu. C'est une des nombreuses façons dont Burton rend hommage aux films de la Hammer dans ce film. C'est l'un des charmes de Sleepey Hollow. "Bigger Than Life", en l'occurrence ici, je ne comprends pas le sens de ta réflexion.
Concernant l'histoire, c'est une transposition de la nouvelle de Ivring avec des ajouts d'intrigues justement inspirés des grand classiques de la Hammer (le côté fausse malédiction est évidemment un hommage au "Hound Of The Baskerville" de Fisher). Evidemment, dans ce genre de film, l'intrigue est volontairement tarabiscotée (liens du sang, malédiction, sorcellerie et tout l'bataclan) mais passe au second plan. Le coeur de ce film étant surtout contenu dans l'atmosphère propre au cinéma gothique britannique et italien des années 60 et 70 qu'il tente de restituer ( ce qu'il fait admirablement et sans égal depuis justement les films de la Hammer, selon moi).
Les "tics" de Burton dont tu parles, on aime ou on aime pas mais à mon avis tu n'as pas dû voir Sweeney Todd. Parce qu'en tremes de "tics burtonniens" et de politiquement incorrect, selon moi, le fim se pose là.
Et puis si pour toi Sleepy Hollow c'est du simili-gothique, je pense que tu n'a pas compris la démarche de Burton sr ce film, tout simplement.
GRIMM
ouh putain quelle grosse daube ce film : vu au ciné a sa sortie je croyais encore en Tim Burton à cette époque la, mais c vraiment ce film qui m'a déconnecter totalement de son univers. Et dire que le pire restait a venir ( big shit)
Sickboy
CITATION(GRIMM @ 27 5 2008 - 15:54) *
ouh putain quelle grosse daube ce film : vu au ciné a sa sortie je croyais encore en Tim Burton à cette époque la, mais c vraiment ce film qui m'a déconnecter totalement de son univers. Et dire que le pire restait a venir ( big shit)

dry.gif
djay
perso j'ai du mal a comprendre ceux qui n'aiment pas ce film (après tout chacun ses gouts) car rien que pour son estéthique très "hammerienne" et "bavarienne période masque du démon" et L'excellent jeu de Depp il mérite un 4/6, si on rajoute la magnifique Ricci, ça fait 5 ^^ (par contre c'est vrai que le monologue du grand méchant qui explique tout a la fin moi ça me gonfle, c'est pour ça que je met pas 6 au film)

par contre pour moi le meilleur film de Burton et incontestablement Ed Wood
Capitaine Vimaire
Revu hier soir.

Et c'est aussi bon que dans mon souvenir. OK le scénar de Andrew Kevin Walker est carrément à la masse ( franchement le whodunit tout moisi qu'il nous propose ! )... Mais le reste aide clairement à combler cette lacune !
Visuellement c'est une claque ( les scènes de brumes !, les flash backs lumineux de Crane ! ) et l'ambiance est aux petits oignons. C'est fascinant, souvent inquiétant ( le guerrier aux dents limés blink.gif , la vierge de Nuremberg, le baiser final donné à Mme Van Tassel, l'arbre qui saigne ) et c'est surtout le film le plus horrifique de Burton. Tim ne lésine pas sur le gore ( hémoglobines et décapitations à gogos, corps coupés en deux,... ) et ça fait plaisir à voir.
Burton ne réalise pas un film hommage mais confectionne bel et bien un film d'horreur gothique comme Bava ou la Hammer auraient pu le faire. D'ailleurs Burton, en amoureux transi du genre, cherche à retranscrire l'ambiance typiquement européenne de ces métrages: Sleepy Hollow a plus l'air d'un petit bourg alsacien que d'une ville américiane, au début New-York ressemble plus à une cité médiévale ( oubliettes à l'appui ! ) qu'à une métropole américaine, les forêts évoquent la Transylvanie et le cavalier sans tête, avec son armure et son épée, évoque aussi le moyen âge européen ( enfin une version sacrément dérangée quand même icon_mrgreen.gif ). Ainsi Burton combine une "imagerie" typiquement européenne dans un cadre américain. Et que dire si ce n'est que l'hybridation est des plus réussie.
Evidemment on pourra rétorquer que cette imagerie a déjà été utilisée dans plusieurs films américains. D'ailleurs, avec le moulin en flamme, Burton rend hommage à un de ces films américians ( le Frankestein de Whale évidemment ). Mais cette fois ci le cadre est américain, ce n'est plus celui, exotique, de l'Europe centrale. Une démarche originale qui résume l'envie du cinéaste de "s'approprier " en quelque sorte ce genre ( en l'inscrivant donc le cadre du pays dont il est natif ). Cela va donc plus loin que le simple hommage !

Une démarche qui transpire l'amour de Burton pour le sujet qu'il filme. De fait , le réalisateur nous réserve de sacrés scènes tout au long du film et nous régale le plus souvent possible de son " monstre " ( vraiment impressionnant ! ).

Enfin les acteurs sont quasiment tous excellents ( Depp dans son rôle de détective lunaire et couard est impayable ! ) et puis Christina Ricci ( wub.gif ).

Vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir à le revoir !

Hélas, AMHA, c'est son dernier bon film.
MadScareCrow
Que pourrais répondre une fan autre que " Un film tout simplement excellent, reflétant parfaitement l'ambiance Burtonienne " ?

J'ai eu l'occasion de voir presque tout les films de Burton (sauf Ed Wood, vous me pardonnerez... --.), et je n'ai jamais réellement été déçue, ses longs-métrages étant poétiques, la caméra dansant autour des personnages, les histoires surnaturelles racontées comme si on y étais. J'abuse ? Comment ça, j'abuse ?!

Les décors de Sleepy Hollow sont vachement chouettes (plus particulièrement la forêt, réalisée intégralement en studio (merci les bonus !)) et la musique de Danny Elfman colle parfaitement à l'ambiance du film, étrange et mélancolique. Notons que maître Burton a rendu hommage à Frankenstein lors de la scène du moulin. Un beau clin d'œil que celui-là ! Nan ?... Des effets spéciaux utilisés à bon escient, un cavalier sans tête crédible, une vengeance imminente. L'explication est destinée, je pense, aux petits gringalets qui n'auraient pas réellement compris le sens du film dans toute sa splendeur et puis, c'est toujours mieux d'être sûr de ce que l'on a compris (merde, vous m'avez saisie, là ? o_O)

Bref, un très bon moment à mater ce film et dites, Sweeney Todd, c'est pas mal, quand même, non ? J'ai bien aimé moi...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.