Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les conditions et expériences de projection
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Loki
Il y a un bail déjà, sur le sujet Beowulf, notre ami l'Archiviste s'expliquait quant aux conditions de projection. Je cite ici sa prose, parce qu'il le vaut bien :

CITATION(L @ 05 12 2007 - 00:47) *
Je savais que le film sortirait en Imax 3D, mais j'avais pour ma part complètement sous-estimé l'éventualité d'un travail spécifique pour ce format, donc je n'en parlais pas... jusqu'à ce que je voie le truc.
faut arrêter avec les histoires de fête foraine là. Eric Rhomer c'est des films enregistrés sur pellicule et projetés sur une toile blanche. Or ce procédé aussi ça a été de la fête foraine de 1895 aux années 20. Ce genre de réflexion pue un peu le cynisme du Monsieur qui a séparé le grain de l'ivraie, refusant le cinéma en tant que Spectacle pour ne le contempler qu'en tant qu'Aââââârt...

Pour ce qui est de la validité d'un discours critique portant sur le film selon les conditions de projection, j'avoue que je suis partagé. Oui bien sûr, si le film est suffisament bon, il supportera une dégradation de son format (donc Beowulf est bon puisqu'en projection traditionnelle ça marche du tonnerre) et on a tous quelques films chéris découverts sur le plus mauvais support de reproduction du monde, la VHS.

Mais il n'empêche que l'expérience du spectateur pâtit énormément de ces dégradations, et qu'il ne peut s'en rendre compte avant d'avoir pu juger sur pièce.

Il m'est assez souvent arrivé de dire à des amis que, même s'ils aimaient beaucoup Lawrence d'Arabie, Le Cid ou 2001 l'odyssée de l'espace, ils ne pouvaient tout simplement pas réaliser le pouvoir démentiel, hypnotique, de ces oeuvres lorsqu'elles étaient vus dans leurs conditions optimales. J'ai eu la chance énorme de pouvoir les découvrir ainsi, et c'est pourquoi je peux affirmer que les lents mouvements de grue de Lean, les lents travellings avant de Kubrick, les compositions de figurants de Mann, ont d'abord et avant tout été pensés pour le 70mm, où l'oeil du spectateur cherche à s'imbiber du moindre détail à l'écran, où l'immersion n'a pas d'équivalent avec notre actuel 35mm, où l'impression de profondeur de champ est démultipliée, où le regard des comédiens capte la lumière d'une tout autre façon etc. Un long plan fixe de 30 secondes dans 2001 n'a tout simplement plus la même valeur lorsqu'on en fait l'expérience dans ces conditions optimale. Le plan n'est plus "un chouia trop long", il est juste ce qu'il faut.

Un truc qui, à mon avis, parle pour lui-même. J'ai eu ces films chez moi sur tous les supports (vhs, laserdisc, plusieurs éditions dvd). Je ne les ai jamais revus dans leur intégralité alors qu'ils appartiennent à mon panthéon personnel. Et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours excusé les gens qui m'avouaient, penauds avec un doigt dans la bouche, qu'ils s'étaient fait chier comme des rats devant 2001 ou même Lawrence, découverts à la télé. Ces films diffusés sur une télé, c'est une aberration.

J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de fans du Narcisse Noir sur ce forum. Imaginez qu'une personne vous en parle un jour comme d'un drame plutôt pal mal, assez intéressant, mais que faut arrêter avec cette mention "chef d'oeuvre". Et puis, au bout de 10 minutes d'échange, vous réalisez que cette personne a découvert Le Narcisse Noir sur une télé noir et blanc. Franchement, quelle serait votre réaction ? Que le film se suffit à lui-même et puis basta ? Ou bien est-ce que vous tenteriez de convaincre cette personne de revoir le film en technicolor ? Ce technicolor ne fait-il pas partie intégrante de l'expérience de ce film ?

pour l'exemple : un zoom sur le visage de Lawrence, à comparer avec votre DVD tout pourri. Dans le film, ceci n'est même pas un gros plan, mais en salle et en 70mm comme sur ce cliché, on a bel et bien cette loupiotte au coeur de son iris. A partir de là, vous ne pouvez qu'imaginer le reste des scènes dans le désert.

Je suis tout à fait de cet avis (ça fait bien de citer ce genre de messages et de se borner à une approbation, on a l'air malin à peu de frais icon_mrgreen.gif ) et j'aimerais en savoir plus sur certaines projections particulières. J'aimerais, en fait, que chacun, ici, relate les quelques expérimentations qu'il connaît en la matière.

Par exemple, j'ai bon souvenir (merci à un certain bouquin de Jean-Pierre Putters) qu'il a existé des films à la fin desquels les spectateurs votaient pour un dénouement ou un autre. On leur donnait le choix entre deux possibilités, le protagoniste allait-il réussir à accomplir sa mission ou échouerait-il ? La fille allait-elle mourir ?

Que savez-vous de toutes ces occasions où les salles de cinéma sont sorties de la banalité ? Avez-vous déjà vécu en personne certaines de ces expérimentations ?

J'aimerais également que de manière plus détendue, on s'entretienne ici des expériences de projection au sen large. Tout le monde connaît le fameux sujet du pop-corn, mais allons plus loin : avez-vous déjà vu un écran se faire insulter ? Bombarder de fruits mûrs ? Avez-vous vu une salle se vider ? Quelles sont les expériences les plus extrêmes de votre vie d'aventurier des salles obscures ?
stan
J'ai le souvenirs d'une salle qui se vide vraiment, c'est à dire d'environ une 60 aine de personnes pour le film Gerry de Gus Van Sant. On était plus que 6 à la fin et complètement fasciné par le film. Mais sinon je ne me rappelle pas de quelque chose d'étrange ou de particulier...

Ah si!!! Un vomissement d'une vieille dans le film La Plage de Dany Boyle, lors de la scène ou Carlyle se mutile au début. blink.gif
Doc Savage
Gros souvenir : Hitcher (Rutger powaaaa!)
Au final, on était tellement dans le film que tout le monde s'est levé et a applaudi le héros lors du final (soit 5 minutes avant la fin du film). On se serait cru dans un stade blink.gif

Plus anecdotique
La Mouche de Cronenberg : on était nombreux maquillé version horreur (moi un insecte qui sortait de mon crâne)
Quelques nuits du cinéma genre 3 films d'horreurs, ou l'ambiance est sympa.

Enfin, les films qui comme l'archiviste m'ont marqué au ciné (genre à la télé c'est bien, au ciné c'est mieux)
Orange mécanique
L'homme qui rétrécit
La trilogie de l'anneau
SW
Heat
Alien (même si la version DVD est bien supérieur à la version VHS que je trainais depuis des années)
Blade Runner
...

Le coup de la salle qui se vide, je l'ai connu qu'une fois. C'est vrai que ça fait un effet bizarre. Surtout quand comme moi je trouvais le film pas sansas, mais pas nul non plus.
Loki
Ah, à chaque fois que j'ai vu The Mist...

Au moment où Madame Carmody se faisait descendre, tout le monde applaudissait et riait aux larmes. Des salles entières éperdues de soulagement après tant de bobines de pression cafardeuse...
benedicto
Irréversible Presque toute la salle est parti avant la fin et pratiquement a chaque fois les spectateurs sortaient en insultant le film...
MadScareCrow
Flûte, c'est ce que j'allai mettre comme exemple ^^ Oui, plus de la moitié de la salle est sortie et même les responsables du ciné ont avoués n'avoir jamais connu une telle situation. Il y a eu bon nombres de malaises lors de la scène du viol (j'avoue, c'est assez dur de rester neutre devant cette séquence) et le peu de gens qui sont restés en salle ont dit avoir eu du mal. Gaspard Noé est un maître en la matière ^^
stivmacouine
c marrant ça .... il y a plein de gens qui ont été choqués par la scène du viol dans IRREVERSIBLE
moi c plutôt la scène du début où Dupontel défonce la gueule du mec avec l'extincteur qui m'a foutu la gerbe ..
surtout aprés la série des travellings à la steadycam où la caméra arrête pas de bouger ( ça fout le tournis)

sinon dans le genre public qui se barre , je l'ai vécu pour C'EST ARRIVÉ PRES DE CHEZ VOUS. pour la scène où Poelvoorde provoque
la crise cardiaque chez la mamie et la scène du massacre chez le couple ... ce sont surtout les spectateurs les plus vieux qui sont partis
en poussant de grand soupirs icon_mrgreen.gif

----------------------------------------
stuntman raf
souvenirs en vrac:

-Irreversible dans une petite salle de province, personne ne s'est barré pendant la scéne de viol, par contre, plusieurs personnes ont applaudi les coups d'extincteur... blink.gif

-Robocop 3 aux halles, il y a un bail, lorsque ça sentait pas bon et que ça craignait un peu, je me souviens d'un mec qui tentait des ollies en skate dans l'allée, d'un autre mec en survet' qui lachait des caisses sans arret ,et d'un clodo asiat' qui se tripotait dans son imper' (oui, tout ça en une seule séance icon_mrgreen.gif, ça vous marque un homme!)

-Da vinci Code, un petit groupe de djeun's "cathos-polos roses-bien dégagé prés des oreilles" qui s'est mis à crier "c'est faux! c'est une honte!" à la fin du film, ils contestaient la véracité de l'histoire, ils auraient mieux fait de brailler pour qu'on nous rembourse... icon_mrgreen.gif

-Matrix premier du nom, un mec a sorti "non, j'suis pas d'accord moi!" quand Morpheus fait son fameux speech "Welcome to the real world", un tonitruant "Ta gueule" venu de nulle part lui a répondu...

-J'ai vu une salle se vider aux trois-quarts pour Audition de Miike, et à moitié pour Bully de Larry Clark.Bof!

-je me souviens m'etre retourné vers une ado au look star ac',et lui avoir lancé un pur regard de haine pendant "Les deux tours" quand elle a osé dire à haute voix "Ha, mais ils sont deux jumeaux en fait!" au moment du monologue de Smeagol/Gollum.Elle a plus rien osé dire pendant tout le film...
penikufesin
Dernier en date : JCVD : 6 personnes dans la salle, deux sont partis avant la fin, dont une juste avant la fin du générique... de début blink.gif

Et Rocky IV, il y a... quelques années, les spectateurs encourageant Sly !

Et comme expérience vraiment spé, le dernier Rambo, version accélérée au CGR près de Montpellier, 1h15 de projo avec la voix de Stallone à la limite de l'hélium. J'ai été le seul à gueuler wallbash.gif
Zhibou
Pour moi il y a eu King Kong avec le père de famille d'une horde de nains hurlants (heureusement que c'était pas la première fois que je voyais le film) qui s'évertuait à démolir chaque scène du film avec ses commentaires de gros beauf (voix caverneuses et bruyantes à l'appui) J'y suis aller de mon : "Il va se le fermer le connard du fond".
Sinon, il y a aussi les pré-ados qui se croient cinéastes et qui ronchonnent pendant le séance, ce qui me les fait les maudire durant le séance.
L'éternel mâchouilleur de cochonnerie, les jeunes couples qui se communique leur amour respectif, les gamins intenables, et mention spéciale aux gars qui se lèvent pendant le générique et restent planté devant moi m'empêchant de voir quoi de ce soit....
Avec tout ça, il de vient difficile de me rappeler de séances où je peux sentir que l'on partage un truc avec le public. Si, peut être Titanic avec les applaudissement des gens lorsque Rose crache à la gueule de son prétendant (j'ai mangé le nom), mais moi ça m'a pas bousculé plus que ça, ce film.
Applaudissement aussi pour Ratatouille, je rejoint pas le trip tant qu'il y a pas le réal. Puis de toute façon, j'avais pas besoin d'en rajouter plus, j'étais tellement émerveillé par le film que j'arrivais même plus à prononcer le moindre mot à ma sœur sous l'effet de la joie (du bonheur?)... elle s'est bien foutu de moi du haut de ses 14 ans...
Sinon ce que j aimerais aimer vivre : Beowulf en 3d, les director's cut en salle, beaucoup de films fantastique (The Mist au hasard, je culpabilise de l'avoir choper), puis tout les films cultes que j'ai découvert seulement sur petit écran (Aliens, terminator et compagnie).

Pour finir la fête du ciné, c'est bien pour se faire un max de film en 3 jours, mais je croise les doigts à chaque entrée en salle.
Et puis ça sera toujours moins pire que ça :
Reda
CITATION(Loki @ 11 6 2008 - 23:41) *
Ah, à chaque fois que j'ai vu The Mist...

Au moment où Madame Carmody se faisait descendre, tout le monde applaudissait et riait aux larmes. Des salles entières éperdues de soulagement après tant de bobines de pression cafardeuse...

Putain pareil ! blink.gif Elle est tellement agacante faut dire...

Pour 99f, le film commencait avec des gens et des familles, le film se terminait avec des gens. Les familles etaient partis au fil et à mesure de la séance laugh.gif .

A Dubaï, pour Harry Potter number 1, j'ai assisté à un match de foot, des batailles de popcorn, des discussions aux portables d'un bout à l'autre de la salle, des cris d'animaux et d'autres joyeusetés. unsure.gif
Capytalium
Je me souviens de la projection de Tigres et Dragons, ou une bande de djeuns (bourges) se sont foutues de la gueule du film pendant...tout le film.
J'étais pour ma part completement transporté par le film, donc je n'y ai pas trop prété attention mais quand même c'est agaçant.

Le pire en fait c'est quand j'ai raconté ça à mon frère et qu'il me dit: " tu as aimé ce film?! mais c'est nul au possible il se passe rien et les mecs qui volent c'est juste n'importe quoi! moi aussi j'ai gueulé pendant le film tellement il était insupportable."

Je me suis senti seul mais seul...

Sinon recement j'ai apprécié les gens qui applaudissent à la fin de Rocky Balboa et ou on pouvait sentir les gorges nouées dans la salle.

Je ne raconterai plus la fameuse histoire ou ma copine fait un raid "Berzerk" dans le rang de marmots qui faisaient chier pendant Spiderman2 (cf sujet Popcorn)

Ah oui, la fois aussi ou la peloche à brulée en peline projo de Highlander III apres 20 minutes (deja difficiles) de film et que au bout d'une demi heure d'attente le projectioniste recommence le film depuis le debut (au secours!)

Sinon jamais rien de transcendant mais il faut comprendre qu'ici exprimer ces émotions en public n'est pas un concept trés répendu, que les conditions de projection
ne sont pas toujours le fin du fin.

Je suis HS là ou pas? je ne me rends pas compte!
gutbuster
je m'installe "confortablement" dans la salle 4 d'un cinéma pourris (j'abite en Corse...) pour voir the host...au bout de 2 minutes de film muet, le projectioniste rentre dans la salle et nous dit qu'il a peté la cellule du son...obligé donc de changer de salle pour Saw3, une énorme bouzasse...
Jack-Jack
mellow.gif Irreversible, c'est la première fois que je voyais des spectateurs sortir durant une projection, je m'étais même amusé à les compter. C'était au moment de l'extincteur (assez difficile à voir, j'ai moi-même baissé les yeux sur la fin) et puis du viol.
Par ailleurs, ce que je ne supporte pas, c'est les gens qui parlent durant le film, wallbash.gif même en leur demandant gentiment d'arrêter, continue. ca m'est arrivé sur le retour de la momie et king kong
Zhibou
mais heu! espèce de voleur d'avatar! mad.gif
Jack-Jack
CITATION(Zhibou @ 27 6 2008 - 08:38) *
mais heu! espèce de voleur d'avatar! mad.gif

blush.gif J'ai vu ça et d'ailleurs il faut que je le change dès que j'aurais le temps.
Dereck-et-stoïque
En Amérique Latine, durant la séance de Jurassic Parc, la foule hurlait, riait, bref, vivait le film à 100%. J'avais assez bien aimé cette expérience proche du parc d'attractions (donc en accord avec le film).

Sinon, je pense qu'un film comme Sunshine ne peut être vu qu'en salle de cinéma.
Mason
je suis d'accord avec le raport genre.qualité du film/salle qui le projete

quand je vois "King Kong "de jackson sur un grand ecran, son THx et tout le bordel, je bande, jsuis dedans, et je kiffe du debut a la fin. ca s'appelle du grand spectacle,point barre.
par contre je me souviens d'avoir vu "bug" de friedkin dans une minuscule salle au sous sol, bon son et tout, et pourtant d'avoir ressenti pour la premiere fois une sensation authentique de claustrophobie.,anxiogène, tendue...

pour les experiences de projections , j'en ai tout un camion.
- y a deux jours au grand action rue des écoles a paris, 4 personnes devant " frankenstein", et parmis eux, un mec qui fait un vieux " arf" a chaque rebondissement de l'intrigue, et rigole (?) quand faut pas..
- le UGC orient express pendant " death sentence", qaund deux wesh wesh ont commencé a papoter un peu trop fort, que le mec derriere, au lieu de leur demander poliment de verouiller, a rien trouver de mieux a faire que d'envoyer un High kick dans la rangée d'où mécontentement, suivi de bagarre..on aurait dit un son et lumiere..

Nico182
Pour AvP Requiem le film commence et là on voit sur le coté de l'écran la pelicule qui commence à cramer blink.gif au final le film aura été lancé 1h après avec des spectateurs qui partaient et dautres qui gueulaient, perso cest surtout apres avoir vu cette bouze que javais envie de gueuler.
Anakinfett
Funny games US
j'ai fini la séance limite par terre tellement j'étais enfoncé dans mon siege
traumatisant
MadScareCrow
Lors de la projection de Cloverfield dans une toute petite salle, y'avais des jeunes devant nous qui chuchotaient et qui jouaient avec leur portable. Impossible de se concentrer sur le film ! Alors comme y'avais presque personne dans la salle (une dizaine à peu près), bah on a bougé tout devant avec mon pote, seuls, comme des cons (y'a pas d'mal, tout le monde était derrière !). Au moins, on a pu suivre le film tranquillement...

C'est fou, ces gens qui n'ont aucun respect pour les autres ! Ça me sidère...
Rom1
Le but du topic, d'après ce que j'en ai compris, c'est pas de parler des emmerdeurs ou bruit de popcorn : il y a un autre sujet sur ça.
Apparemment ici, on parle plutôt des conditions de projection et de ce qu'elles apportent au flm : 3D, 70 mm, IMAX, etc.
Elego
CITATION(Rom1 @ 06 7 2008 - 13:30) *
Le but du topic, d'après ce que j'en ai compris, c'est pas de parler des emmerdeurs ou bruit de popcorn : il y a un autre sujet sur ça.
Apparemment ici, on parle plutôt des conditions de projection et de ce qu'elles apportent au flm : 3D, 70 mm, IMAX, etc.

Ah effectivement, je retire, désolé, (pas taper)
Loki
Des expériences aussi. Les réactions des spectateurs en font partie... Les réactions, pas les comportements nazes. Pour ça, comme tu dis, Rom1, y'a déjà un sujet.

L'animé "Rumbling Heart" (aussi appelé "Kimi ga Nozomu Eien", soit "L'éternel souhait de ton cœur") a été projeté à une récente convention de japanim', dans un amphithéâtre. C'était très bon enfant, bien plus détendu que dans une salle de cinéma ; bizarrement, dans cette ambiance, les personnes qui sortaient, entraient ou grignotaient ne gênaient pas du tout.
Mais ce qui a été génial, ce fut la scène où une jeune fille demandait à son petit ami (avec lequel elle n'avait pas encore conclu) "Mes parents ne sont pas à la maison... Tu veux qu'on monte dans ma chambre, histoire de discuter ?".
Là, travelling ascendant sur les formes de l'accorte demoiselle.
Ricanements partout dans l'amphi, et sarcasmes jovials : "Ouais, discuter... c'est ça, ouais !".
Moins d'une minute plus tard, ce qui devait arriver arriva, presque sans transition : sur l'écran, le couple se retrouva au lit, en tenue d'Eden, déjà en train d'œuvrer.
La brusque ellipse, l'ambiance et la situation déclenchèrent des tonnerres d'applaudissements.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.