Fini (tristesse). C'était (très) court, mais très bien aussi.
Le problème avec les
Tomb Raider, c'est que y'en a tellement eu des mauvais que le public a finit par les bouder. Et pourtant, la reprise de la licence par Crystal Dynamics a foutu un sacré coup de gomme aux erreurs passées.
Pour faire simple, j'ai pris un plaisir quasi-identique en jouant à celui-là que le premier sur PSX. Exit les scénar alambiqués à la con et le blabla inutile, exit les tableaux WTF et les actions débiles (QTE). Ici, on est dans la magie de l'exploration de lieux oubliés et des énigmes à élucider. C'est vrai que les phases de tirs sont inutiles (les ennemis sont pas vraiment nombreux en fait, et très couillons), car ce qui fait le charme du titre, c'est les acrobaties dans les temples, la contemplation des décors sublimes (le level design est à tomber) et l'ambiance générale du jeu.
Les graphismes contrastent entre une qualité de décors incroyables (la Thaïlande comme en vacances, les fonds sous-marins, les cités aztèque sous la pluie) et un design des personnages assez old school (comprendre : assez moche). Lara est vivante, se protège des flammes, bouge son petit cul moulé dans différentes combinaisons pour faire telle ou telle acrobatie et est très bien, vue de dos, mais c'est pendant les cinématiques (inutiles) et lorsqu'on la voit rapproché que c'est pas vraiment folichon, ni les différents personnages qu'elle croise. Après je ne sais pas si pour consigne, on a fait en sorte de lui donner des traits assez grossiers, de manière à ce que les incarnations réelles (films ou modèles) puissent continuer à changer au fil du temps, et ne pas être bloquées par une Lara virtuelle un peu trop belle et personnalisée. 'Fin bon, très beaux graphismes concernant les décors, les statues, et l'environnement (flammes, eau, neige), un peu moins pour les personnages ou les streums.
Les énigmes ont une difficulté bien dosée, on ne reste jamais bloqué très longtemps mais il y a suffisamment de challenge pour utiliser son cerveau un peu plus que la normale. Les commandes sont faites en sorte qu'on ne loupe sa cible ou le truc à accrocher le moins possible, pas de cassage de manette en vue donc. (J'ai cru comprendre que
L'ange des Ténèbres était ignoble pour ça, les chutes à cause de sauts au millimètre près). Cela dit, même s'il y a une aide aux acrobaties, il y a malheureusement la caméra qui fait un peu ce qu'elle veut certaines fois, assez énervant quand on est en train de se prendre la tête à savoir où on doit aller ensuite, avec la caméra qui refuse de se centrer sur ce qu'on a décidé. Le pire étant les phases à moto, très sympas mais plombées par une caméra capricieuse. Mais ça reste assez rare et c'est généralement bien géré.
Autre défaut, et celui-là est de taille, la durée du jeu: 15h à tout casser, 5 stages seulement, et un faible replay value (le jeu terminé débloque le mode "treasure hunt", pour trouver dans les mêmes tableaux les gemmes et reliques qu'on aurait zappé, hum...). On aurait bien aimé visiter d'autres lieux mystérieux, et foutre d'autres manivelles dans des trous pour débloquer un truc qui en débloquera un autre. Ça frustre un peu, d'autant plus que le scénar est vraiment un prétexte pour en fin de compte aller se balader de lieux en lieux, autant en mettre plein donc. ^^
Mais malgré sa courte durée, ses quelques bugs et son scénario timbre poste, on prend beaucoup de plaisir, et on voit que l'équipe qui a créé le jeu a mis du cœur à l'ouvrage, proposant ce qu'était
Tomb Raider à la base, un Indiana Jones agile en culotte courte, qui part rechercher des trésors dans des lieux isolés et oubliés de tous.
D'ailleurs, je suis globalement assez d'accord avec
ce test, qui tient plus de l'affection à un des premiers amours de la 3D, et du plaisir de rejouer enfin à un vrai
Tomb Raider.