Quels sont, selon vous les critères d'une bonne bande annonce? Etes vous du genre à vouloir en voir juste assez pour créer l'envie de voir un film ou du plutôt à l'affut de la moindre image au risque d'en voir trop?
Quels sont vos souvenirs de bandes annonces marquantes?
Récemment, j'ai vu Hancock et Hulk... Deux films que j'ai aimé. Cependant, pour le premier, je n'avais vu qu'une BA (lune des 1eres sans doute avec l'envol du héros depuis son banc et le lancé de baleine) et du coup, le film m'a ravi car j'y ai découvert pas mal de surprise. Pour Hulk, même si j'ai bien apprécié (je ne détaille pas plus, ce n'est pas le sujet) j'ai été très frustré et j'en suis sorti avec le sentiment d'avoir vu une version longue de la BA : aucune subtilité, cette dernière nous révélait tous les passages clefs dans le bon ordre.
Aujourd'hui, je préfère largement en voir peu et découvrir une oeuvre en salle. Je filtre beaucoup ce que l'équipe marketing d'un film veut m'imposer pour ne pas gâcher la première vision.
Les BA tendent à trop souvent à trop nous dévoiler l'intrigue d'un film. Elles n'arrivent plus à surprendre... Pour un film épique, nous allons avoir droit à de grosses musiques accompagnés de choeur, nous retrouvons souvent des montages similaires, le plan du personnage qui hurle un "noooon"...
Les dernières bonnes BA qui me reviennent en tête doivent être celle des Ice Age pour Scrat...
Voilà, mon sujet est peut être brouillon, je vous laisse le soin de témoigner de la façon dont vous percevez ces accroches, celles qui vous ont marquées, déçues, trompées aussi.