Reprenant le principe du F-Zero sorti sur SNES (des aéroglisseurs se disputent la première place de courses futuristes à une vitesse folle), les génies de Psygnosis avait concocté une petite bombe dans la monde vidéoludique avec le premier Wipeout. En y rajoutant tout un arsenal d'armes, des tracés de circuits vertigineux, un design des vaisseaux et des décors très esthétique, une musique plus qu'adaptée aux courses faisant partie intégrante des sensations de jeu, et bien sûr la qualité des graphismes que proposait la 32 Bits de Sony, le succès fut immédiat : alignée au lancement de la console, le jeu se glisse n°1 des ventes en Europe et aux États-Unis (il sortira plus tard au Japon).
Seulement 4 vaisseaux et 7 courses (dont une cachée) étaient proposés, mais le plaisir de jeu était tel que l'on ne s'ennuyait jamais, l'effet de surprise jouant aussi énormément à ce niveau là, tout autant que l'esprit de compétition cher au jeu (qui ne consiste plus à finir la course en tête, mais aussi et surtout à empêcher les adversaires d'y arriver, avec l'arsenal à disposition). Le pilotage des vaisseaux est aussi à mettre au crédit du succès du jeu, proposant un système d'aérofreins qui changeait considérablement la façon de jouer, comparé aux jeux de courses habituels.
La suite parfaite que tout le monde attendait. Partant bien évidemment du principe du "toujours plus" (plus de circuits, plus de vaisseaux, plus d'armes, plus de ziques de folie composées par Prodigy, les Chemical Brothers ou encore Underworld...), Wipeout 2097 offrait un nouveau challenge aux joueurs en accélérant le jeu au fur et à mesure de son avancement, à travers les ligues Vector, Venom, Rapier et Phantom. C'est aussi dans celui-ci que la Vague fit son apparition, une arme permettant de détruire les mines et une grosse partie du bouclier des adversaires, avec un effet visuel de toute beauté.
Nouveauté de taille : la possibilité de jouer à 2 en linkant deux PlayStation, même si la plupart des gamers reprochait au jeu de ne pas avoir un véritable mode 2 Joueurs avec écran splitté.
(Et il me semble aussi que c'est dans celui-là qu'apparaissait pour la première fois l'écurie Piranha...)
Grosse déception à l'époque avec cette deuxième suite. Un design et des couleurs trop ternes, des circuits moins bien pensés et manquant cruellement de folie dans les tracés, pas assez d'innovations... Si le plaisir de jouer était toujours intact (quoi qu'il arrive, un Wipeout est tellement agréable qu'il est difficile de faire la fine bouche), ce manque d'originalité faisait carrément défaut au titre, ne donnant pas envie au gamer de faire le tour du jeu (le seul que je suis pas acharné à terminer, quoi)...
On se consolait juste avec l'apparition du mode 2 Joueurs tant demandé...
La renaissance ! Profitant de la puissance de la PS2 (malgré quelques ralentissements, un comble pour un Wipeout), Wipeout Fusion proposait des circuits tous plus tortueux les uns que les autres (loopings, chutes vertigineuses, multiples embranchements, événements scriptés...), une upgrade des véhicules, un mode Zone tétanisant (surement l'expérience la plus proche que j'aurai des sensations d'une centrifugeuse

Certains joueurs avaient regretté un changement dans les sensations de conduites (les vaisseaux "collaient" un peu trop à la route), mais de mon côté j'avais été conquis par l'agressivité accrue des adversaires et l'envie de toujours vouloir découvrir les nouveaux circuits (les développeurs s'était vraiment lâchés sur les tracés : un régal !).
Wipeout Pure & Wipeout Pulse (2005 & 2007) - PSP
(

Disponible uniquement sur le PS Store depuis hier, Wipeout HD est apparemment un condensé de ce qu'il y avait de mieux dans les épisodes PSP (les circuits et les vaisseaux sont issus de ces épisodes).
J'ai seulement fini les deux premières grilles de médailles pour l'instant, mais c'est déjà un plaisir absolu que de retrouver cette saga. Les grilles ressemblent un peu aux Défis de Wipeout Fusion, auxquels on aurait rajouté le mode Zone et le mode Tournoi, avec encore une fois le système d'accélération de la vitesse au fur et à mesure de l'avancement du jeu (retour des catégories de vitesse : Venom, Flash, Rapier et Phantom, qui correspondent aussi aux différentes vitesses du mode Zone).
Les graphismes sont sublimes (j'envie ceux qui ont une télé HD), les sensations de vitesse largement présentes (et sans ralentissement), le mode Zone retourne la tête (Raah ces couleurs !!). Bref, c'est de la balle.
(Seule pitite déception pour l'instant, les circuits sont loin d'être aussi mémorables que ceux du Wipeout Fusion, même si je les ai pas encore tous vu...)
(Et faut aussi que je tâte du mode online...)
De quoi largement satisfaire les amateurs de vitesses en attendant un véritable nouveau titre sur la PS3...