Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les 100 plus beaux films au Reflet Medicis
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
Gatsu
Pour les cinéphiles qui ont la chance d'être à Paris, un joli programme (élitiste ?) vous attend...

Il y a un an, à l'initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe, des dizaines de personnalités du Septième art se rassemblaient pour établir ce qu'ils jugent être les 100 plus beaux films de l'histoire du cinéma. A partir du 19 novembre, l'intégralité de ces films sera projetée au Reflet Médicis à Paris, et ce jusqu'au mois de juillet prochain.

Chaque semaine, le public parisien pourra (re)découvrir des films qui ont marqué l'histoire du cinéma, à raison de deux ou trois films par semaine. Des oeuvres aussi différentes que Citizen Kane (Orson Welles), La Règle du jeu (Jean Renoir), Mulholland Drive (David Lynch), Les Temps modernes (Charlie Chaplin), Les 400 Coups (François Truffaut), Parle avec elle (Pedro Almodovar), La Mort aux trousses (Alfred Hitchcock) - projetées dans cet ordre durant les trois premières semaines - seront visibles lors de ce festival de la cinémathèque idéale.

Excellente initiative que de montrer ces oeuvres qui, qu'on soit d'accord ou non avec le classement et l'ordre dans lequel ils apparaissent, ont chacune une indéniable valeur et leur place dans l'histoire du cinéma.

Les 100 plus beaux films de l'histoire du cinéma, du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009, au Reflet Medicis (Paris Ve).

http://www.sddistribution.fr/fiche.php?id=30

Je suis un peu à la bourre concernant le création de ce topic. Alors pour la semaine dernière, ils ont passé Citizen Kane et La règle du jeu.

Le programme de la semaine du 26 novembre au 2 décembre 2008 :

MULHOLLAND DRIVE, de David Lynch
Tous les jours à 21h15 + samedi, dimanche, lundi, mardi à 11h25 - débat avec Michel Chion Lundi 21h15

LES TEMPS MODERNES, de Charlie Chaplin
Tous les jours 15h00 et 20h05 + jeudi, dimanche et mardi à 11h40

La liste complète dans l'ordre du TOP 100 :

http://www.commeaucinema.com/festival=les-...ema,137318.html

Scalp
pfff même pas de Tsui Hark ....
Gatsu
Il y a surtout pas de films post années 80 (à part le celui de Lynch je crois)...

Avec ce genre de classement, il y aura toujours à redire selon les goûts de chacun. C'est surtout un moyen de faire découvrir les classiques du cinoche à un public de non connaisseurs je pense.
Sur toute la liste j'ai du en voir une dizaine pas plus et je serai curieux de voir, si je trouve l'occasion: Andreï Roublev de Tarkovski, Nosferatu de Murnau, Ivan le terrible de Serguei Eisenstein, Les sept samouraïs de Kurosawa,...
Twain
Y'a son lot de chef-d'oeuvres mais c'est très ciblé classique et cinéphilie...j'ai cru voir un The Party se faufiler dans la liste, le pauvre il s'est perdu.
Gatsu
The party, à ma connaissance le seul film humoristique présent dans la liste !

Je suis assez étonné de ne pas y voir le Metropolis de Fritz Lang, un oubli ?
Batman Begins
Il y a même pas The Dark Knight !
Twain
Surement un manque de copie pour Metropolis.

Y'en a quand même beaucoup qui me tente bien.

Sinon Gatsu, t'as le Van Gogh de Pialat qui date de 91 il me semble mais avec le Lynch c'est les deux seuls au dessus des années 90. Etrange que Mullholand Drive ai si vite été propulsé au rang de mythe du cinéma.
LMD
CITATION(Gatsu @ 26 11 2008 - 20:24) *

100 films c'est beaucoup ou pas assez. T'y aurais Metropolis, t'en enlèves forcément un autre.
Bon sinon c'est chouette de programmer tous ces classiques sur grand écran, bien que pas exceptionnel, mais bordel les tarifs (a moins que j'ai manqué quelque chose) sont les mêmes qu'ailleurs, c'est à dire trop cher ninja.gif
johnny walker
Pas un Terrence Malick ? et LA LIGNE ROUGE ? sinon j'en ai vu une trentaine et j'irai y faire un tour si je peux...
ouaisbiensur
3 d'Ophuls quand même, serait temps que j'en vois d'autres que lettre d'une inconnue.
Animal
CITATION(Batman Begins @ 26 11 2008 - 20:28) *

Oui mais c'est ça normal, on parle de cinéma, môssieur ! icon_mrgreen.gif
Sinon pas de trace de Fuller, ni de Walsh, ni de Scorcese, ni de Melville, ni de Malick, ni de Carpenter, ni de Verhoeven...mouaif. Par contre La maman et la putain de Eustache, ils s'en sont pas privés les bougres, bref la chiouffe totale.
Mason
quand c'est qu'on aura " Les 100 meilleurs films Mad au reflet ( ou au Brady)?? hein? avec une prog' où yaurait du paulo Verov', du burton, du hark, du del toro...et du jodo!!!

cela dit y a des films qui font bien plaisir dans la liste, et que je suis sûr de pas louper, genre le "Nosferatu", le "King kong"....
Winslow_Leach
Je profite de la photo du dessus dans le précédent post pour signaler que pour certains film ce sera aussi passionnant qu'un épisode de ce bon vieux Derrick!!!

Je rêve où je n'ai vu ni Freaks, ni la Fiancée de Frankenstein???? C'est mes yeux ou quoi?
Palmer Eldritch
Freaks est en 23ème position, sinon c'est clair qu'il y a beaucoup d'absents de marque... unsure.gif
Reda

Les vacances de M. Hulot, Certains l'aime chaud, les temps modernes, le dictateur, le mécano de la générale, les lumières de la vile, Manhattan smile.gif.
snoopymaclaine!
CITATION(Animal @ 26 11 2008 - 22:10) *
CITATION(Batman Begins @ 26 11 2008 - 20:28) *

Oui mais c'est ça normal, on parle de cinéma, môssieur ! icon_mrgreen.gif
Sinon pas de trace de Fuller, ni de Walsh, ni de Scorcese, ni de Melville, ni de Malick, ni de Carpenter, ni de Verhoeven...mouaif. Par contre La maman et la putain de Eustache, ils s'en sont pas privés les bougres, bref la chiouffe totale.

+1 et je rajoute en bonus le dicton "mann?? spielberg? CONNAIS PAS!"
LMD
C'est juste un "festival", et les gens qui ont la programmation préfèrent certains films à d'autres. L'appellation "les 100 plus beaux films du Monde" n'est ni plus ni moins arbitraire que le top 100 qu'on peut trouver sur Mad Movies ou de la DVDthéque d'un participant quelconque. L'intérêt il est pas dans la liste, mais dans le fait de diffuser ces films. (Pour les riches qui peuvent y aller, ils se réjouissent surtout de voir ou de revoir des chefs d'œuvres du cinéma). Après oui, il manque X, Y, Z et Epsilon, comme dans toutes les séléctions de ce genre.
Il y a quasiment aucun film post 80 de toute façon, comme ça a été dit dés le début du sujet.
Lord-Of-Babylon
Ya La porte du Paradis et Voyage au bout de l'enfer smile.gif

(je dis ça c'est surtout parce que je vois Starsky trainer ici icon_mrgreen.gif)
Batman Begins
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 01 12 2008 - 00:08) *
Ya La porte du Paradis

Non unsure.gif

(y'a Le Guépard en mai par contre, et ça c'est awesome)
Evil Seb
En même temps c'est quoi un "beau film"?

Ca me rappelle le "festival du trés beau film en Noir et Blanc" des Snuls happy.gif

Deux films asiatiques sur 100...un Ozu et un Mizoguchi, plus cliché que ça tu meurs...
Denver
J'ai beau être en école de cinoche, c'est dur de trouver du monde de motivé, donc si y'a du madnaute de partant pour se faire quelques-uns des films, ce serait cool.

Surtout que le Reflet prend la carte Ugc.
simidor
A priori je serais partant pour quelques séances. Y'a des films intéressants dans cette liste.
Denver
Cool, on essaiera de s'organiser ça, je verrai avec Ice et d'autres s'ils sont chauds !

Les parisiens, Prof, Tonton, Grifter et les autres ? Partants ?
Anakinfett
Partant aussi
Ol'Dirty Bastard
Moi aussi je suis bien partant vu que j'ai du voir 10 films à tout casser dans la liste (mais seulement si ils prennent effectivement la carte ugc pour les séances du festival).
ouaisbiensur
La carte illimitée ça marche aussi pour les bons films ? Je savais pas.
Ol'Dirty Bastard
Si t'as la carte vermeille en plus ca marche wink.gif
LoveProof
Assez d'accord pour dire que la sélection manque peut être un peu d'audace et oublie certains films qui auraient pu paraitre évidents. Mais oui ce genre d'appellation c'est souvent un prétexte, un truc un peu vendeur.
Malgré ça je vais pas bouder mon plaisir et revoir/voir des films que j'ai pas eu la chance de voir sur grand écran.
Perso, La nuit du chasseur, Amarcord, Voyage à Tokyo, King Kong, Freaks, Le Guépard, Le Salon De Musique, Rome Ville Ouverte et Scarface j'y serais.

Et c'est d'autant plus appréciable qu'il accepte la carte UGC.
Gatsu
CITATION(Reda @ 01 12 2008 - 00:23) *

Les vacances de M. Hulot, Certains l'aime chaud, les temps modernes, le dictateur, le mécano de la générale, les lumières de la vile, Manhattan smile.gif.

Effectivement, il y a du Charlie Chaplin et du Buster Keaton, j'ai écris un peu trop rapidement sur le coup... mellow.gif

CITATION
Par contre La maman et la putain de Eustache, ils s'en sont pas privés les bougres, bref la chiouffe totale.

Eh oh mollo sur Jean Eustache, c'est notre fierté locale à Pessac ! ninja.gif
Ceci dit, je n'ai vu aucun film de lui, et le mouvement qu'est la Nouvelle vague, ne me dit rien du tout...
Gatsu
CITATION
Bon sinon c'est chouette de programmer tous ces classiques sur grand écran, bien que pas exceptionnel, mais bordel les tarifs (a moins que j'ai manqué quelque chose) sont les mêmes qu'ailleurs, c'est à dire trop cher

Par rapport aux films qui sortent chaque semaine, c'est beaucoup mieux. Je veux dire par là: ça évite de découvrir ces classiques via DVD, là en l'occurrence c'est bien cher et les baisses de prix sont très rares de ce côté là.
LMD
CITATION(Gatsu @ 02 12 2008 - 18:33) *
CITATION
Bon sinon c'est chouette de programmer tous ces classiques sur grand écran, bien que pas exceptionnel, mais bordel les tarifs (a moins que j'ai manqué quelque chose) sont les mêmes qu'ailleurs, c'est à dire trop cher

Par rapport aux films qui sortent chaque semaine, c'est beaucoup mieux. Je veux dire par là: ça évite de découvrir ces classiques via DVD, là en l'occurrence c'est bien cher et les baisses de prix sont très rares de ce côté là.

Bah 8.90 je trouve ça cher (moins si c'est la place pour les deux films), que ce soit pour un film récent ou un classique et c'est pas tellement une comparaison avec le DVD mais dans l'absolu.
Gatsu
Pour la semaine du 3 au 9 décembre , pas moins de trois films sont à l'affiche:

Les Quatre cents coups (1959)

Synopsis:

Les débuts de la vie d'Antoine Doinel, célèbre personnage de François Truffaut. A douze ans, Antoine découvre le monde et ses parents. Une triste découverte qui provoque sa fugue et son internement dans une maison de redressement dont il s'évade.

LES 400 COUPS, de François Truffaut
Jeudi, Samedi, Dimanche, Lundi et Mardi à 11h25 (Dimanche, séance suivie d'un débat)

Parle avec elle (2002)

Synopsis:

Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas.
Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d'autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d'une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d'Alicia, une jeune danseuse également dans le coma.
Lorsque Marco passe à côté de la chambre d'Alicia, Benigno, sans hésiter, s'approche de lui. C'est le début d'une grande amitié quelque peu mouvementée.

PARLE AVEC ELLE, de Pedro Almodovar
Jeudi 11h30/15h30; Samedi et Lundi à 15h30.

La mort au trousse (1959)

Synopsis:

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystèrieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.

LA MORT AUX TROUSSES, d’Alfred Hitchcock
Mercredi, Vendredi, Dimanche et Mardi à 15h30

Sans oublier les Séances de rattrapage :

MULHOLLAND DRIVE, de David Lynch - Lundi à 11h10

LA REGLE DU JEU, de Jean Renoir - Vendredi à 11h25

CITIZEN KANE, d’Orson Welles - Lundi à 11h25
simidor
Je serais pas contre un petit Hitchcock dimanche prochain.
Mason
sous réserve de disponibilité de moi^^ niveau emploi du temps professionnel , je me mets de côté "la règle du jeu" vendredi.

quitte a voir ce classique pour la première fois, autant le voir dans de bonnes conditions.

pis chuis" UGC unlimited approved".
Weng Weng
Flûte, ils ont fait l'impasse...sur l'Impasse.
Gatsu
Pour la semaine du 10 au 16 décembre 2008 :

Chantons sous la pluie (1953)

Synopsis:

Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple le plus célèbre du cinéma muet. Mais s'ils sont perpétuellement amoureux à l'écran, dans la vie ils se détestent ! Avec l'avènement du parlant, c'est le drame : la diction de Lina est insupportable. Cosmo, l'ami de Don, trouve une solution qui n'arrange pas les choses : faire doubler Lina par le débutante Kathy Selden...

CHANTONS SOUS LA PLUIE, de Stanley Donen - Tous les jours à 17h15 + Samedi 11h30

La Dolce Vita (1960)

Synopsis:

La « belle vie » dont il s'agit ici est celle d'une classe composée essentiellement de nouveaux riches, parmi lesquels on compte certains « artistes » et ceux qui gravitent autour - aspirants artistes et écrivains, relégués à l'emploi de la presse à sensations : photographes, journalistes à potins... Clan dont fait partie Marcello, dont les ambitions littéraires sont étouffées par un penchant compulsif pour la séduction et la vie de dilettante qu'il partage avec les autres.

LA DOLCE VITA, de Federico Fellini - Tous les jours à 21h25

LES 400 COUPS, de François Truffaut - jeudi à 11h30
LA MORT AUX TROUSSES, d’Alfred Hitchcock - vendredi 11h15 et Dimanche 11h20
LA REGLE DU JEU, de Jean Renoir - Jeudi à 11h20
CITIZEN KANE, d’Orson Welles - Lundi à 11h20
Denver
Je me suis fait La Mort aux Trousses hier, c'était bien cool, et je vais essayer de me faire les deux de cette semaine dès que je peux. smile.gif
Batman Begins
CITATION(Weng Weng @ 03 12 2008 - 15:52) *
Flûte, ils ont fait l'impasse...sur l'Impasse.

Si t'es un parigot le film est diffusé au forum des Halles :
http://www2.forumdesimages.fr/fdi/Cycles/New-York/L-Impasse
the_Daydreamer
Mais pourquoi j'habite plus en région parisienne ? wallbash.gif

Putain de Master 2 de merde !!!

CITATION
Si t'es un parigot le film est diffusé au forum des Halles :
http://www2.forumdesimages.fr/fdi/Cycles/New-York/L-Impasse

D'ailleurs j'ai cru comprendre que Tonton cherchait un partenaire pour y aller happy.gif
Gatsu
Semaine du 17 au 23 décembre 2008 :

Amarcord (1974)

Synopsis:

Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.

ARMACORD, de Federico Fellini - mercredi, vendredi, dimanche, mardi à 21h30

Elle et lui (1957)

Synopsis:

Sur le paquebot qui le ramène de Naples à New York, Nickie Ferrante rencontre la belle Terry McKay. C'est le coup de foudre... mais ils sont tous les deux déjà pris : Nickie est fiancé à Lois Clark, et Terry doit épouser un riche Texan, Kenneth Bradley.
Confrontés à ce dilemme, les deux amoureux se fixent rendez-vous dans six mois sur l'Empire State Building, à New York. Tous deux renoncent à leurs engagements respectifs. Mais le jour du rendez-vous, Terry est renversée par une automobile...

ELLE ET LUI, de Leo McCarey - jeudi, samedi, lundi à 21h30

CITIZEN KANE, d’Orson Welles - Mardi à 11h30
CHANTONS SOUS LA PLUIE, de Stanley Donen - Lundi à 11h30
Denver
Putains ils font chier à tout passer à 21h30 cette semaine. dry.gif
Ol'Dirty Bastard
J'irais surement voir Amarcord dimanche.
kea
Faut qu'j'arrête de regarder ce topic... Je me fais du mal. sad.gif
(okay, j'en ai vu la plupart, mais merde quoi ! AU CINOCHE nettement moins !!! Les copies sont propres ?)

Amis madnautes, l'année 2009 sera historique :

Semaine 9 du 14 au 20 janv:
- La nuit du chasseur de Charles Laughton, 55 (1h33)
- Les contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi, 53 (1h37)

RHAAAAAAAAAAAAAAAAA..... wallbash.gif vendredi-13.gif

T'ain, là chaipas, y'a pas moyen sweat.gif ....
C'est aussi une question de dignité, quoi...
Je propose que les cinéphiles vivant dans un rayon de moins de 500 km qui ne se présenterons pas à cette scéance soient excommuniés, brûlés, dépecés en place publique et lâchés dans un jardin d'enfant déguisés en pokemon...
(Dites-moi qu'ils ne sont pas complètement cons et qu'il y a moyen de s'enchaîner deux scéances... DITES-LE MOI, BORDEL ! rambo-uzi.gif )
Gatsu
Semaine du 24 au 30 décembre :

Une étoile est née (1954)

Synopsis:

Norman Maine, acteur vieillissant et alcoolique, décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu'à s'épanouir. Mais Norman, une fois marié à Esther, étoile naissante de la comédie musicale, supporte mal le succès de sa femme et se remet à boire…

UNE ETOILE EST NEE, de George Cukor - Jeudi, samedi et lundi à 21h15

Comme un torrent (1958)

Synopsis:

De retour a Parkman dans l'Illinois, sa ville natale, apres 16 ans d'absence Dave Hirsh souffre de retrouver le milieu familial de son frère, le plus important joaillier de la ville, qui fut si dur pour lui, jeune orphelin. Froide et indifférente, sa belle-soeur redoute le comportement original de Dave.

COMME UN TORRENT, de Vincente Minnelli - Vendredi, dimanche et mardi à 21h15

CITIZEN KANE, d’Orson Welles - Mardi à 11h30
CHANTONS SOUS LA PLUIE, de Stanley Donen - Lundi à 11h30
ARMACORD, de Federico Fellini - Lundi à 11h35
the_Daydreamer
Putain la honte, après lecture de la liste, je me rends compte que je n'ai vu que... deux films : Mulholland Drive et 2001 sweat.gif

Mon parcours de cinéphile en est à ses balbutiements.

( Je crois qu'une vision de Citizen Kane mardi prochain s'impose )
Number 6
Je vois qu'ils vont passer la Soif du Mal... OK, mais quelle version? La tronçonnée ou la géniale director's cut post mortem (avec son plan séquence d'intro que n'aurait pas renié De Palma)?
Et pour Ivan le Terrible, je suppose que c'est les DEUX films?

Enfin bon... Comme je suis loin de la capitale...

(Ouah... J'en ai quand même vu pas mal, dans le tas...)
Mechagodzilla
CITATION(Number 6 @ 31 12 2008 - 14:09) *
Je vois qu'ils vont passer la Soif du Mal... OK, mais quelle version? La tronçonnée ou la géniale director's cut post mortem (avec son plan séquence d'intro que n'aurait pas renié De Palma)?

???

le plan séquence d'ouverture est le même dans les deux versions. La seule différence dont je me souvienne c'est la suppression (et c'est bien dommage) de la superbe musique de Henry Mancini sur le director's cut
Number 6
T'es sûr?
Il me semblait avoir vu un doc sur les differences entre les deux versions où l'on expliquait, entre autres, que le plan d'intro avait été segmenté...
Après, je n'ai vu que la "director's cut", alors...
Mechagodzilla
CITATION(Number 6 @ 31 12 2008 - 14:21) *
T'es sûr?
Il me semblait avoir vu un doc sur les differences entre les deux versions où l'on expliquait, entre autres, que le plan d'intro avait été segmenté...

Le plan séquence d'ouverture du premier montage (avec la musique) n'est en rien segmenté. Il commence par le type qui dissumule la bombe dans le coffre de la voiture et finit sur l'explosion hors champ (après tout le cheminement génial qu'on sait).
LMD
CITATION(Number 6 @ 31 12 2008 - 14:21) *
T'es sûr?

D'après ce qu'on peut lire sur le net, le "faux" director's cut à juste enlevé la musique et les crédits du débuts. Sinon il y a de multiples changements dans le reste du film.

Wiki

Filmsite

CITATION
The most impressive change was that the legendary opening shot (described below) was seen without obscuring, super-imposed credits, and the blaring, distracting Henry Mancini background music during the elaborate scene was stripped away and replaced by natural source music (from doorways of dives the couple passes, or from car radios).

Le travelling de début à toujours été ainsi (et mes parents en parlaient bien avant 98) wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.