Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Passion du Christ - Mel Gibson
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Fatalis rex
bon je trouve pas de topic tant pis j'en créé un nouveau : je viens d'apprendre que PASSION, le film de Mel Gibson sur la vie du Christ sera tourné en ... araméen (de l'hébreu ancien), langue parlée par Jésus. Monica Belucci jouera Marie Madeleine, et lui là

Image IPB
(non ça n'est pas une photo de tournage) jouera Jésus
Starsky
chuis fort des fois...


Comment ça, je ramène tout à moi? :wink:

par contre, à noter que Gibson hésite à mettre des sous-titres (sisi), faisant de son film une oeuvre purement visuelle, donc purement cinématographique. Chaud, très chaud? Sera-t-il à la hauteur?
Rottweiler
s'il arrive à mener ce projet à bien, chapeau monsieur Gibson. Un film entièrement en langue morte et non sous-titré ce serait très fort (et aussi très chiant, mais là c'est un jugement personnel)
Starsky
CITATION(Rottweiler)
s'il arrive à mener ce projet à bien, chapeau monsieur Gibson. Un film entièrement en langue morte et non sous-titré ce serait très fort (et aussi très chiant, mais là c'est un jugement personnel)


n'oublions pas que dans Duel dans le pacifique, le jap (Mifune) n'était pas sous-titré. Mais il est vrai que les dialogues étaient minimalistes dna sce petit joyau cinématographique.
Rottweiler
CITATION(chacal)
CITATION(Rottweiler)
s'il arrive à mener ce projet à bien, chapeau monsieur Gibson. Un film entièrement en langue morte et non sous-titré ce serait très fort (et aussi très chiant, mais là c'est un jugement personnel)


n'oublions pas que dans Duel dans le pacifique, le jap (Mifune) n'était pas sous-titré. Mais il est vrai que les dialogues étaient minimalistes dna sce petit joyau cinématographique.


C'est surtout l'utilisation d'une langue morte qui suscite mon interet.
Randall Flagg
Rien qu'à voir les premières images, ça s'annonce très fort... 8O

Image IPB
Lamule
En lisant le début du topic, je n'aurait pas cru m'y fier à ce projet.
Jésus lui-même n'aurait jamais cru s'y fier lui non plus!
Rinaldo
CITATION(chacal)
par contre, à noter que Gibson hésite à mettre des sous-titres (sisi), faisant de son film une oeuvre purement visuelle, donc purement cinématographique. Chaud, très chaud? Sera-t-il à la hauteur?


Mouais un film entier en hebreu, je trouve que c'est un defi à la con...
Pourquoi faire parler les personnages si personne ne les comprend?
Un exercice de style difficile certes, mais AMHA sans interet si ça n'est pas justifié. Ce qui me semble etre le cas...

Et puis une oeuvre cinematographique n'est pas purement visuelle. Le son et les dialogues font partie integrante du cinéma, et completent l'image.
Mais bon, ce debat date de la fin du cinema muet...

Rinaldo
buche
Moi j'aimerais un film en araméen, non sous-titré, très peu parlé (pour pas faire chier le monde quand même) mais recouvert d'une fine couche de musique.

Presque un film muet, quoi.
Fatalis rex
en tout cas, vue la photo, je peux tout de suite dire que le film ne sera pas un point de vue historique : Jésus n'a jamais porté toute sa croix, ce qui est humainement impossible, mais "juste" la poutre horizontale (et encore il est tombé 3 fois et on a du l'aider pour la porter jusqu'au mont golgotha)
Pygmé obèse
CITATION(Fatalis rex)
en tout cas, vue la photo, je peux tout de suite dire que le film ne sera pas un point de vue historique : Jésus n'a jamais porté toute sa croix, ce qui est humainement impossible, mais \"juste\" la poutre horizontale (et encore il est tombé 3 fois et on a du l'aider pour la porter jusqu'au mont golgotha)


C'était Fatalis Rex en direct de Jérusalem en l'an 0 pendant lui même. laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Eh bé heureusement que le ridicule ne tue plus dites donc ! :roll:
Ced
en même temps fatalis... il me semble que dans toutes les représentations cinématographiques ou autres du christ il portait sa croix entière... :? enfin je crois....
toutes façons je pense pas qu'on puisse juger de l'authenticité historique du film en voyant seulement cette image....
moi en tout cas ce film ça me botte vachement... faut à mon avis une sacrée paire de corones pour faire ce film... décidemment je l'aime bien ce petit mel gibson (je le surveillerais de prêt ce petit acteur... :wink: )
moi aussi je suis pour l'option sous titres sans beaucoup de dialogues...je sais pas... mais depuis que gibson a annocé sa volonté de faire ce fill (cad depuis longteps en fait...) ben moi je suis super impatient.... en tout cas sous titres ou pas j'irais le voir à coup sûr... :roll:
saian
j'espere que la au moins ils ne bruleront pas les salles de ciné :evil:
L'archiviste
CITATION(Pygmé obèse)
CITATION(Fatalis rex)
en tout cas, vue la photo, je peux tout de suite dire que le film ne sera pas un point de vue historique : Jésus n'a jamais porté toute sa croix, ce qui est humainement impossible, mais \"juste\" la poutre horizontale (et encore il est tombé 3 fois et on a du l'aider pour la porter jusqu'au mont golgotha)


C'était Fatalis Rex en direct de Jérusalem en l'an 0 pendant lui même. laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Eh bé heureusement que le ridicule ne tue plus dites donc ! :roll:



Et si on t'affirme que Jésus n'avait pas de barbe non plus, tu trouveras ça aussi ridicule ? Ou crois-tu vraiment qu'il soit impossible de savoir ce qui se passait en ces lieux en ce temps là ? 8O 8O





PS : mais où est passé greengoliath. Personne pour me parler que je suis un gros con, ça va finir par me manquer
Rottweiler
CITATION(L'archiviste)
PS : mais où est passé greengoliath. Personne pour me parler que je suis un gros con, ça va finir par me manquer


Que ton voeux soit exaucé, Archiviste :

CITATION(greengoliath61)
Tiens, il est où l'Archiviste que je lui parle qu'il est un gros con ?
Fatalis rex
Je repete qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, meme pour Schwarzy, de trainer une croix de plus de 2 metres de hauteur sur son épaule apres avoir parcouru 4km en pleine nuit, avoir été jugé 6 fois, et avoir été flagellé jusqu'à l'os. La "Via Dolorosa" (le chemin de la douleur) qui mene jusqu'au mont Golgotha fait 650 m. Le "patibulum' (barre transversale de la croix) pesait environ 50 kg. Je ne parle meme pas de la chaleur. C'est PHYSIQUEMENT impossible de trainer un truc pareil, c'est meme déja dur à soulever pour un type en pleine forme.

Je n'invente rien, renseignez vous, c'est historique : Jésus n'a pas été la seule personne condamnée à porter sa croix. C'est une "coutume" perse reprise par les romains, et des corps de crucifiés ont été analysés.

Pigmé : il y a des gens INSTRUITS, qu'on appelle des ARCHEOLOGUES et des HISTORIENS qui ont font plein d'études sur les moeurs juives et romaines ; donc forcément, il est facile, pour quelqu'un qui ne maitrise pas un sujet, de crier au ridicule quand on lui apprend quelque chose, c'est plus facile que d'avouer son ignorance. C'est un phénomène courant dont les madnautes, fans de cinéma de genre, sont souvent victimes.

CED : la représentation du christ portant sa croix entiere part d'un malentendu, puisqu'il est effectivement écrit dans les évangiles qu'il portait sa croix. Il n'est pas précisé qu'il ne portait que le patibulum, comme le veux la coutume.

L'ARCHIVISTE : il paraitrait justement que Jésus n'était pas barbu, mais qu'on le représente ainsi parce que la barbe était un signe d'autorité chez les juifs
Ced
ah ok je savais pas...content de l'avoir appris en tout cas laugh.gif
merci monsieuur faataaaaaliiiiiiiiis :wink:
Fatalis rex
CITATION(Ced)
ah ok je savais pas...content de l'avoir appris en tout cas laugh.gif
merci monsieuur faataaaaaliiiiiiiiis :wink:


ça va j'ai pas eu l'air trop ridicule avec mes explications (les personnes visées se reconnaitront d'elles meme)
Rottweiler
bon, faut laisser les mouches tranquilles monsieur.
Fatalis rex
CITATION(Rottweiler)
bon, faut laisser les mouches tranquilles monsieur.


Dans ce cas on peut parler de rien aussi, et continuer à se lancer de vieilles vannes.... Je veux juste dire que tourner un film en araméen par souci d'authenticité c'est bien, mais montrer Jésus trainer une croix de 2 metres sur son dos comme un ane trainant une charette c'est paradoxal, parce que historiquement c'est faux

Et t'es pas obligé de venir sur ce topic
Starsky
quoique fasse gibson, son film ne pourra être qu'une vision de la vie de jésus. Vision réaliste peut-être mais pas réelle. Mais je m'inquièteplus de savoir si gibson a les épaules pour un tel projet...


Dans ts les cas merci Fatalis, je savais pô pour la croix... :wink:
Ced
vu ce qu'il a fait avec braveheart je me pose pas trop de questions sur al capacité du bonhomme a soutenir un projet pareil....
alors oui c'est pas le même style de film c'est sûr masi bon... je pense qu'il a montré qu'il avait assez de tenacité pour faire ce qu'il voulait...
IARL
CITATION(Fatalis rex)
Je repete qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, meme pour Schwarzy, de trainer une croix de plus de 2 metres de hauteur sur son épaule apres avoir parcouru 4km en pleine nuit, avoir été jugé 6 fois, et avoir été flagellé jusqu'à l'os. La \"Via Dolorosa\" (le chemin de la douleur) qui mene jusqu'au mont Golgotha fait 650 m. Le \"patibulum' (barre transversale de la croix) pesait environ 50 kg. Je ne parle meme pas de la chaleur. C'est PHYSIQUEMENT impossible de trainer un truc pareil, c'est meme déja dur à soulever pour un type en pleine forme.
tu as une preuve?


CITATION(Fatalis rex)

L'ARCHIVISTE : il paraitrait justement que Jésus n'était pas barbu, mais qu'on le représente ainsi parce que la barbe était un signe d'autorité chez les juifs

il avait les cheveux longs ou pas?
IARL
CITATION(Rottweiler)
s'il arrive à mener ce projet à bien, chapeau monsieur Gibson. Un film entièrement en langue morte et non sous-titré ce serait très fort (et aussi très chiant, mais là c'est un jugement personnel)


la guerre du feu est aussi un film sans sous-titre :wink:


en tout cas, ce film je le sens bien. Puis comme dit Ced, il nous a déjà prouvé ce qu'il valait en réalisant ce film historique qu'était Braveheart. D'ailleurs, dans ce film, il avait déjà quelques peu respecté les langues en faisant tourner des scènes avec notre Sophie Marceau nationale et sa servante en français (je ne me rapelle plus si c'était sous-titré d'ailleurs)
Pygmé obèse
Soyons clair petit utiliser l'affirmation, c'est à dire l'intangible des faits, à propos de la vie du Christ est une ineptie, et celle ci historique. La seule trace tangible où il est fait mention d'un Iesus Cristos dans un texte non évangélique, est un texte latin qui date du 1er siècle. Et ici il en fait mention comme d'un fait divers parmi d'autre. Donc parler de réalité HISTORIQUE à cet égard n'a aucun sens.

Ce qui est historique en revanche c'est que tu as mentionné sur le supplice lui même, sur le port de la barbe (autorité provenant de la tradition byzanthine), c'est historique et cela repose aussi sur les études archéologiques. Prétendre que Jesus fut jugé six fois n'a aucun sens (et cette remarque repose sur une étude du texte comparé à l'histoire, et non un appriori) car par exemple il est fort peu probable que le Christ fut jugé par des rabbins un vendredi jour de shabbat, ou même qu'un gouverneur de province comme Pilate, avec tout ce que cela comprenait comme responsabilité et obligation décide de s'en "laver les mains". Affirmer qu'il mouru à tel ou tel moment du supplice tout à fait improbable sachant que la manière dont il aura été cruxifier engendrera une mort lente ou très courte et que donc l'iconographie chrétienne nous montre au moins deux types de cruxifiction utilisés (les pieds cloués et soutenues, les chevilles cloués mais non soutenu etc) avec les conséquences physiologiques que cela pourrait avoir.

Et ainsi il en va de tous ce qui est relaté dans l'évangile. Est-il né un 24 décembre ? Alors que d'une part le calendrier juif comporte 13 mois et que cette date correspond au solstice d'hivers important pour les celtes mais ignoré des juifs... on n'en est plus très sûr. Judas a t-il reçut des deniers d'argents sachant que l'argent est dans la symbolique de la lune et le calendrier juif un calendrier lunaire, on ne sait pas non plus et l'on peut également croire qu'il s'agit là d'une "propagande" chrétienne voulant se démarquer de son origine juive. Idem sur le lieu du supplice qui a été défini bien après la mort du Christ, on ne sait pas avec certitude laquelle des collines de Jérusalemen servait aux supplices, pas plus qu'on soit absolument certain que le Mur des Lamentation est effectivement les restes du temple de David. Le terme Messie et Fils de Dieu sont attaché à la tradition juive de l'ancien testament pour désigner un roi, David aussi était Fils de Dieu, l'interprétation qui en a suivi a tout déformé, et les parole prétendument prononcé par Jésus sur sa croix (Eli, eli.... sabachtani) sont extraite du psaume 22 de l'ancien testament.
Est-ce une référence que Jésus voulait envoyer au rabbin pour leur rappeler David à propos du Messie ou une référence écrite pour enraciner le nouveau dans l'ancien testament par les copiste du 2 et 3ème siècle, ON NE SAIT PAS !

Sans compter que les épitres connus ont été approuvé à terme par une église en pleine effervescence intellectuel, et que donc il est difficile ici de se baser sur des faits. Bref l'étude n'est pas interdite, le savoir non plus et les suppositions encore moins, mais les affirmations désolé non.
Alors c'était une vanne un peu gratuite et ça donne à un enculage de cette pauvre mouche généralisé, mais il faut savoir je pense rester modeste sur le sujet de l'histoire et particulièrement sur celle d'un individu dont toute conclusion affirmative est très relatives. Donc parlons de POSTULAT et non de réalité historique, postulat historique, scientifique, etc mais postulat.
Le reste tenant du lapsus dans son acceptation latine, c'est à dire "trahison" trahison d'une certitude. C'est pourquoi Gibson peut se permettre sans être paradoxale de faire parler araméen puisque l'on sait que ce mélange d'hébreux et d'arabe était effectivement parlé courement dans la région et peut aussi utilisé l'iconographie catho couremment utilisé sur la Passion d'autant qu'il parle ici en tant que catholique convaincu (ce qui me fait peur du reste sur ce film).

Enfin pour anecdote les plaies d'Egypte ont reçu une explication scientifique et cette explication a démontrer qu'il est possible qu'ils aient eut lieu, cependant rien ne peut expliquer un tel enchainement de catastrophe, pas même la loi des séries. C'est ici que le postulat est intéressant mais n'offre et n'offrira sans doute jamais de réponse définitive.

p.s:pogo dixit: je trouve amusant que vous chaaassiez les mouches de façon si passionnée,et reconnait bien ,les sujet qui faaachent. Merci de d'envisager, enfin, meme si les formulations titillent que vos echanges d'idées et de point de vue permettent (en ce qui me concerne) de revoir à la "hausse" des points qui sclerosaient mon neurone!!! allez un petit clin d'oeil est mieux perçu qu'une baaaafffe.en un mot contre les maux (désolée je n'ai pu m'en empécher) on se calme les mâles
Isildur
Avec gibson à la barre, gentil conservateur catholique convaincu, ca va puer le prosélytisme chrétien....blablablabla jésus mort pour nos pêchés..pathétique...Rien que de très puant en somme!
Fatalis rex
D'accord ma grande, mais des Jésus qui se considéraient comme des messies il y en avait plétore à cette époque à Jérusalem, ce à cause d'une prophétie d'Isaïe qui annoncait un élu prénommé Jésus qui viendrait liberer les juifs de l'occupation romaine. Cette prophétie décrivait meme assez précisément la maniere dont il serait tué : la crucifixion (ce qui a peut etre influencé Jésus, qui connaissait forcément cette prophétie et qui se serait laissé crucifier pour que la prophétie s'accomplisse, et pour prouver ainsi qu'il était bien le messie anoncé, mais c'est un autre débat)

Donc, si Jésus n'avait pas existé comme tu le laisses entendre, comment se fait-il que l'ion se souvienne de celui la et pas des autres ? Qu'avait il de plus que les autres illuminés qui gueulaient dans la rue "je suis le messie !!", comment se fait il que les 1er chrétiens se soit laissés martyriser en son nom dans des conditions atroces (je vous épargne les détails, mais Brain dead c'est Disney à coté), qu'une religion ait été créée malgré son interdiction et la sanction terrible de sa pratique, que des millions de gens a travers le monde croient, 2000 apres sa mort, en un homme qui n'aurait meme pas existé ?

Il existe d'autres textes que celui que tu cites, meme si je ne pourrai pas les nommer, attestant de la vie de Jésus et de sa mort par la crucifixion. Il existe meme des évangiles apocryphes et considérés comme hérétiques décrivant la vie de Jésus, de sa liaison amoureuse supposée avec Marie Madeleine, avec qui il aurait meme eu un enfant... On trouve un peu de toutes les hypotheses sur Jésus quand on s'y intéresse (et ça m'interesse), mais s'il y a une chose sur laquelle tt le monde est d'accord c'est sur le fait qu'il ait existé.

Pour les points ambigus que tu souleves je suis tout a fait d'accord, et te conseille un excellent bouquin intitulé "l'autre Jésus" qui est une sorte d'enquete, un peu comme Arte avait fait avec Corpus Christi, sur tous ces points.

Mais une croix entiere portée à bout de bras, ça désolé, mais ça n'a jamais existé nulle part (et d'ailleurs dans LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST de Scorcese on le voit porter seulement la barre transversale. D'ailleurs dans ce film la crucifixion est extremement crédible et réaliste)
Ced
CITATION
Il existe meme des évangiles apocryphes et considérés comme hérétiques décrivant la vie de Jésus, de sa liaison amoureuse supposée avec Marie Madeleine, avec qui il aurait meme eu un enfant... On trouve un peu de toutes les hypotheses sur Jésus quand on s'y intéresse (et ça m'interesse), mais s'il y a une chose sur laquelle tt le monde est d'accord c'est sur le fait qu'il ait existé.


ça me rappelle stigmata et la dernière tentation du christ deux excellent films sur la religion...je trouve....
PLISSKEN
CITATION(buche)
Moi j'aimerais un film en araméen, non sous-titré, très peu parlé (pour pas faire chier le monde quand même) mais recouvert d'une fine couche de musique.

Presque un film muet, quoi.


un truc à la Marx bros? 8O
PLISSKEN
CITATION(Pygmé obèse)
Soyons clair petit utiliser l'affirmation, c'est à dire l'intangible des faits, à propos de la vie du Christ est une ineptie, et celle ci historique. La seule trace tangible où il est fait mention d'un Iesus Cristos dans un texte non évangélique, est un texte latin qui date du 1er siècle. Et ici il en fait mention comme d'un fait divers parmi d'autre. Donc parler de réalité HISTORIQUE à cet égard n'a aucun sens.

Ce qui est historique en revanche c'est que tu as mentionné sur le supplice lui même, sur le port de la barbe (autorité provenant de la tradition byzanthine), c'est historique et cela repose aussi sur les études archéologiques. Prétendre que Jesus fut jugé six fois n'a aucun sens (et cette remarque repose sur une étude du texte comparé à l'histoire, et non un appriori) car par exemple il est fort peu probable que le Christ fut jugé par des rabbins un vendredi jour de shabbat, ou même qu'un gouverneur de province comme Pilate, avec tout ce que cela comprenait comme responsabilité et obligation décide de s'en \"laver les mains\". Affirmer qu'il mouru à tel ou tel moment du supplice tout à fait improbable sachant que la manière dont il aura été cruxifier engendrera une mort lente ou très courte et que donc l'iconographie chrétienne nous montre au moins deux types de cruxifiction utilisés (les pieds cloués et soutenues, les chevilles cloués mais non soutenu etc) avec les conséquences physiologiques que cela pourrait avoir.

Et ainsi il en va de tous ce qui est relaté dans l'évangile. Est-il né un 24 décembre ? Alors que d'une part le calendrier juif comporte 13 mois et que cette date correspond au solstice d'hivers important pour les celtes mais ignoré des juifs... on n'en est plus très sûr. Judas a t-il reçut des deniers d'argents sachant que l'argent est dans la symbolique de la lune et le calendrier juif un calendrier lunaire, on ne sait pas non plus et l'on peut également croire qu'il s'agit là d'une \"propagande\" chrétienne voulant se démarquer de son origine juive. Idem sur le lieu du supplice qui a été défini bien après la mort du Christ, on ne sait pas avec certitude laquelle des collines de Jérusalemen servait aux supplices, pas plus qu'on soit absolument certain que le Mur des Lamentation est effectivement les restes du temple de David. Le terme Messie et Fils de Dieu sont attaché à la tradition juive de l'ancien testament pour désigner un roi, David aussi était Fils de Dieu, l'interprétation qui en a suivi a tout déformé, et les parole prétendument prononcé par Jésus sur sa croix (Eli, eli.... sabachtani) sont extraite du psaume 22 de l'ancien testament.
Est-ce une référence que Jésus voulait envoyer au rabbin pour leur rappeler David à propos du Messie ou une référence écrite pour enraciner le nouveau dans l'ancien testament par les copiste du 2 et 3ème siècle, ON NE SAIT PAS !

Sans compter que les épitres connus ont été approuvé à terme par une église en pleine effervescence intellectuel, et que donc il est difficile ici de se baser sur des faits. Bref l'étude n'est pas interdite, le savoir non plus et les suppositions encore moins, mais les affirmations désolé non.
Alors c'était une vanne un peu gratuite et ça donne à un enculage de cette pauvre mouche généralisé, mais il faut savoir je pense rester modeste sur le sujet de l'histoire et particulièrement sur celle d'un individu dont toute conclusion affirmative est très relatives. Donc parlons de POSTULAT et non de réalité historique, postulat historique, scientifique, etc mais postulat.
Le reste tenant du lapsus dans son acceptation latine, c'est à dire \"trahison\" trahison d'une certitude. C'est pourquoi Gibson peut se permettre sans être paradoxale de faire parler araméen puisque l'on sait que ce mélange d'hébreux et d'arabe était effectivement parlé courement dans la région et peut aussi utilisé l'iconographie catho couremment utilisé sur la Passion d'autant qu'il parle ici en tant que catholique convaincu (ce qui me fait peur du reste sur ce film).

Enfin pour anecdote les plaies d'Egypte ont reçu une explication scientifique et cette explication a démontrer qu'il est possible qu'ils aient eut lieu, cependant rien ne peut expliquer un tel enchainement de catastrophe, pas même la loi des séries. C'est ici que le postulat est intéressant mais n'offre et n'offrira sans doute jamais de réponse définitive.

p.s:pogo dixit: je trouve amusant que vous chaaassiez les mouches de façon si passionnée,et reconnait bien ,les sujet qui faaachent. Merci de d'envisager, enfin, meme si les formulations titillent que vos echanges d'idées et de point de vue permettent (en ce qui me concerne) de revoir à la \"hausse\" des points qui sclerosaient mon neurone!!! allez un petit clin d'oeil est mieux perçu qu'une baaaafffe.en un mot contre les maux (désolée je n'ai pu m'en empécher) on se calme les mâles


toutes mes confuses, post envoyé involontairement...
PLISSKEN
CITATION(Pygmé obèse)
Soyons clair petit utiliser l'affirmation, c'est à dire l'intangible des faits, à propos de la vie du Christ est une ineptie, et celle ci historique. La seule trace tangible où il est fait mention d'un Iesus Cristos dans un texte non évangélique, est un texte latin qui date du 1er siècle. Et ici il en fait mention comme d'un fait divers parmi d'autre. Donc parler de réalité HISTORIQUE à cet égard n'a aucun sens.

Ce qui est historique en revanche c'est que tu as mentionné sur le supplice lui même, sur le port de la barbe (autorité provenant de la tradition byzanthine), c'est historique et cela repose aussi sur les études archéologiques. Prétendre que Jesus fut jugé six fois n'a aucun sens (et cette remarque repose sur une étude du texte comparé à l'histoire, et non un appriori) car par exemple il est fort peu probable que le Christ fut jugé par des rabbins un vendredi jour de shabbat, ou même qu'un gouverneur de province comme Pilate, avec tout ce que cela comprenait comme responsabilité et obligation décide de s'en \"laver les mains\". Affirmer qu'il mouru à tel ou tel moment du supplice tout à fait improbable sachant que la manière dont il aura été cruxifier engendrera une mort lente ou très courte et que donc l'iconographie chrétienne nous montre au moins deux types de cruxifiction utilisés (les pieds cloués et soutenues, les chevilles cloués mais non soutenu etc) avec les conséquences physiologiques que cela pourrait avoir.

Et ainsi il en va de tous ce qui est relaté dans l'évangile. Est-il né un 24 décembre ? Alors que d'une part le calendrier juif comporte 13 mois et que cette date correspond au solstice d'hivers important pour les celtes mais ignoré des juifs... on n'en est plus très sûr. Judas a t-il reçut des deniers d'argents sachant que l'argent est dans la symbolique de la lune et le calendrier juif un calendrier lunaire, on ne sait pas non plus et l'on peut également croire qu'il s'agit là d'une \"propagande\" chrétienne voulant se démarquer de son origine juive. Idem sur le lieu du supplice qui a été défini bien après la mort du Christ, on ne sait pas avec certitude laquelle des collines de Jérusalemen servait aux supplices, pas plus qu'on soit absolument certain que le Mur des Lamentation est effectivement les restes du temple de David. Le terme Messie et Fils de Dieu sont attaché à la tradition juive de l'ancien testament pour désigner un roi, David aussi était Fils de Dieu, l'interprétation qui en a suivi a tout déformé, et les parole prétendument prononcé par Jésus sur sa croix (Eli, eli.... sabachtani) sont extraite du psaume 22 de l'ancien testament.
Est-ce une référence que Jésus voulait envoyer au rabbin pour leur rappeler David à propos du Messie ou une référence écrite pour enraciner le nouveau dans l'ancien testament par les copiste du 2 et 3ème siècle, ON NE SAIT PAS !

Sans compter que les épitres connus ont été approuvé à terme par une église en pleine effervescence intellectuel, et que donc il est difficile ici de se baser sur des faits. Bref l'étude n'est pas interdite, le savoir non plus et les suppositions encore moins, mais les affirmations désolé non.
Alors c'était une vanne un peu gratuite et ça donne à un enculage de cette pauvre mouche généralisé, mais il faut savoir je pense rester modeste sur le sujet de l'histoire et particulièrement sur celle d'un individu dont toute conclusion affirmative est très relatives. Donc parlons de POSTULAT et non de réalité historique, postulat historique, scientifique, etc mais postulat.
Le reste tenant du lapsus dans son acceptation latine, c'est à dire \"trahison\" trahison d'une certitude. C'est pourquoi Gibson peut se permettre sans être paradoxale de faire parler araméen puisque l'on sait que ce mélange d'hébreux et d'arabe était effectivement parlé courement dans la région et peut aussi utilisé l'iconographie catho couremment utilisé sur la Passion d'autant qu'il parle ici en tant que catholique convaincu (ce qui me fait peur du reste sur ce film).

Enfin pour anecdote les plaies d'Egypte ont reçu une explication scientifique et cette explication a démontrer qu'il est possible qu'ils aient eut lieu, cependant rien ne peut expliquer un tel enchainement de catastrophe, pas même la loi des séries. C'est ici que le postulat est intéressant mais n'offre et n'offrira sans doute jamais de réponse définitive.

p.s:pogo dixit: je trouve amusant que vous chaaassiez les mouches de façon si passionnée,et reconnait bien ,les sujet qui faaachent. Merci de d'envisager, enfin, meme si les formulations titillent que vos echanges d'idées et de point de vue permettent (en ce qui me concerne) de revoir à la \"hausse\" des points qui sclerosaient mon neurone!!! allez un petit clin d'oeil est mieux perçu qu'une baaaafffe.en un mot contre les maux (désolée je n'ai pu m'en empécher) on se calme les mâles




2, 3 choses que j'ai trés envie de dire...meme si je sais que c'est un pêché; 1 faire un film sur Jésus implique généralement un point de vu sur le catholicisme, MelGibson étant un bon cul-béni, c'est plus qu'une crainte que tu devrais avoir...
2 Pas besoin d'écrire un roman même si c'étais un résumé plaisant (quoiqu'un peu emporté, la ponctuation est à revoir mais je pinaille) pour poser un postulat (voir définition de postulat)
3 Est ce que vous auriez les memes débats sur l'existence du père noel?je pense pas (sur Spykid3d peut être...) donc même tarif pour le petit jésus... :wink:
Pygmé obèse
euh gamin aucun martyr ne s'est "laissé" sacrifier, ils n'ont pas eut le choix, ils sont devenus périodiquement l'ennemi désigné parce que la foi chrétienne se répandait et que le pouvoir romain avait besoin d'assoir son diktat et ce même une fois que l'empereur Constantin se soit convertit et ce pour des raisons emminement politique (conserver la cohésion de l'empire). Si le christianisme a perduré ce n'est parce que le premier martyre a existé ou non mais parce qu'une parole construite et proposant un discour "révolutionnaire" pour l'époque s'est ensuite adjoint le système de pensée philosophale grec du logos, s'est séparé du nationalisme antique juif, et surtout après de multiples convulsion, hérétisme divers et multiples discussions s'est peu à peu construit autour d'une raison de différent principe, d'un système tout en collant à l'histoire de Rome, de Bysance et des juifs, puis plus tard de l'occident moderne. Puisqu'on en est aux références et qu'effectivement Corpus Christi (qui est une série de livre avant d'être l'émission d'Arte) tape toi le pavé "Tu es Pierre" ça te donneras matière à réflexion non sur l'existence supposé du Christ mais sur la construction de l'église chrétienne dans son ensemble.
Enfin je ne sous entend rien du tout mais comme le démontre Corpus Christi justement l'attestation du fait d'un "messie" nommé Christ à tel époque est encore relative et le restera tant que la machine à remonter le temps n'existera pas. Quand aux textes apocryphes justement s'ils le sont ce n'est pas pur fantaisie ou manque de connaissance mais parce que justement des intellectuels comme Augustin par exemple ont réfléchis sur la question de la foi et de la pensée sacrée (comme aujourd'hui par exemple on se penche sur la philosophie kantienne) et ont construit à mesure des années et des conciles un système cohérant intellectuellement parlant.
Pygmé obèse
Eh plisskouille

1) Scorcese est également un catho torturé et ça a donné des cinéma cramé par des cathos travaillé du ciboulo... cela dis tu as raison je me méfie de Gibson sur le sujet
2) je ne définis pas un postulat je répond simplement que l'affirmative est une ineptie sur le sujet qui nous intéresse
3) le père noël n'a pas engagé l'histoire de l'occident, l'interrogation est donc normale d'autant qu'à une époque il n'était pas permis de s'interroger sur sa non existence. Les gens se posent bien des questions sur l'existence ou non d'un Dieu unique et pourtant là point le plus petit poil de cul de preuve scientifique. Donc ta démonstration est un silogisme (voir définition de silogisme)
PLISSKEN
CITATION(Pygmé obèse)
euh gamin aucun martyr ne s'est \"laissé\" sacrifier, ils n'ont pas eut le choix, ils sont devenus périodiquement l'ennemi désigné parce que la foi chrétienne se répandait et que le pouvoir romain avait besoin d'assoir son diktat et ce même une fois que l'empereur Constantin se soit convertit et ce pour des raisons emminement politique (conserver la cohésion de l'empire). Si le christianisme a perduré ce n'est parce que le premier martyre a existé ou non mais parce qu'une parole construite et proposant un discour \"révolutionnaire\" pour l'époque s'est ensuite adjoint le système de pensée philosophale grec du logos, s'est séparé du nationalisme antique juif, et surtout après de multiples convulsion, hérétisme divers et multiples discussions s'est peu à peu construit autour d'une raison de différent principe, d'un système tout en collant à l'histoire de Rome, de Bysance et des juifs, puis plus tard de l'occident moderne. Puisqu'on en est aux références et qu'effectivement Corpus Christi (qui est une série de livre avant d'être l'émission d'Arte) tape toi le pavé \"Tu es Pierre\" ça te donneras matière à réflexion non sur l'existence supposé du Christ mais sur la construction de l'église chrétienne dans son ensemble.
Enfin je ne sous entend rien du tout mais comme le démontre Corpus Christi justement l'attestation du fait d'un \"messie\" nommé Christ à tel époque est encore relative et le restera tant que la machine à remonter le temps n'existera pas. Quand aux textes apocryphes justement s'ils le sont ce n'est pas pur fantaisie ou manque de connaissance mais parce que justement des intellectuels comme Augustin par exemple ont réfléchis sur la question de la foi et de la pensée sacrée (comme aujourd'hui par exemple on se penche sur la philosophie kantienne) et ont construit à mesure des années et des conciles un système cohérant intellectuellement parlant.


Un concile me parait difficilement à même de contribuer "à un système cohérent intellectuellement parlant" ou alors avec une efficacité à peine supérieure à celle du hasard.
Fatalis rex
Non mon choux la plupart des martyrs chrétiens auraient pu échapper à leur sort en reconçant à leur foi. Ils pratiquaient leur religion cachés et connaissaient le risque qu'ils couraient, rien ne les y obligeait.

De toute facon, pour moi, aucun des films n'ayant été fait sur Jésus ne correspond à l'idée que je m'en fais, vu que les réal' se croient à chq fois obligé de montrer un Jésus regardant vers le ciel avec un air trés théatral, genre "ohhhh mon dieuuuuuu toi qui m'as envoyé iciiiii...." ; or, quand on lit les évangiles, ce qui est le plus frappant c'est la simplicité et l'humanisme dégageant de Jésus qui, malgré son statut supposé de fils de dieu, restait tres humain et "terre à terre" (n'oublions pas que, d'apres les évangiles, Jésus discutait avec des putes et qu'il considerait qu'elle entrerait avant les grands pretres au paradis)

Si : un film, curieusement réalisé par un opposant à l'église romaine, Pasolini, restitue formidablement bien cette simplicité et cette dimension humaine (du au fait que l'acteur qui joue jesus n'avait jamais rien tourné auparavant et sortait de nulle part)
PLISSKEN
CITATION(Pygmé obèse)
Eh plisskouille

1) Scorcese est également un catho torturé et ça a donné des cinéma cramé par des cathos travaillé du ciboulo... cela dis tu as raison je me méfie de Gibson sur le sujet
2) je ne définis pas un postulat je répond simplement que l'affirmative est une ineptie sur le sujet qui nous intéresse
3) le père noël n'a pas engagé l'histoire de l'occident, l'interrogation est donc normale d'autant qu'à une époque il n'était pas permis de s'interroger sur sa non existence. Les gens se posent bien des questions sur l'existence ou non d'un Dieu unique et pourtant là point le plus petit poil de cul de preuve scientifique. Donc ta démonstration est un silogisme (voir définition de silogisme)


1 Ok
2 Tu vois qu'on peut poser des postulats rapide! :wink: (je ne t'ai jamais accusé de définir le postulat, c'était juste une vanne 8O
3 ce n'est pas un syllogisme, vérification inutile car le syllogisme est le quotidien de tout juriste (que je suis hélas)et que l'on peut qualifier de raisonnement rigoureux sans sous entendus(plus restrictivement c'est la déduction du rapport mutuel de 2 termes par leur relation réciproque avec un 3eme) hors il n'y a pas de rapport entre le petit jésus et le père noel (merde un sophisme 8O ), c'est dans le pire des cas une provocation; il est vrai que Dieu apparait comme encore plus dérisoire que Le Christ d'un point de vue purement probatoire, ceci étant dit les passions déchainés par l'existence ou non de Jésus n'ont aucun intéret métaphysique contrairement à celui de savoir si l'homme est une création de Dieu et si il lui appartient.
si je fais des syllogismes en balançant des conneries c'est que je suis plus intelligent que je pensais.
3 Quant au fait que le père noel n'a pas engagé l'histoire de l'occident et c'est dommage car a part faire la fortune des magasins de jouets il a provoqué moins de morts.
Rottweiler
J'ai cru comprendre que le Père Noël n'existait pas... c'est une blague j'espère ?
IARL
CITATION(Rottweiler)
J'ai cru comprendre que le Père Noël n'existait pas... c'est une blague j'espère ?

Tu votes? si oui, c'est que tu crois encore au père noël (... je vote d'ailleurs).



En ce qui concerne le film de Scorcese, qui l'a vu? Il était passé un soir sur Arte... et j'ai trouvé ce film ennuyant. Je ne sais s'il racontait la vie "réel" (tel qu'on la suppose) de Jesus, mais c'était long, très long, tellement longuet que j'ai assez vite arrété.
Ced
tu parles de la dernière tentation du christ là ? non ?
si oui je savais pas qu'il était passé sur arte..;enfin bref...bien que n'étant pas catho ou autre je le trouve très intéressant et je pense m^me que le fait que je ne sois lié à aucune religion à été bénéfique quant à mon interprétation du film... je veux dire apr là que j'ai fait du catéchisme au bahut, la communion la preofession de foi et tout le tralala... masi j'ai vite "renoncé" à la religion... je n'ai donc pas à mon avis été influencé lors de ma vision de ce film...
et pour vous dévoiler une partie intimé de mon être (tataaaaaaaaa suspense...) à mon avis la religion c'est à peu près ce qui est dit dans stigmata... pour moi rien ne sert de vouloir comprendre dieu... en fait il faut le considérer comme quelque chose de très banal, d'humain quoi...et c'est à mon avis ce qu'a voulu dire scorsese dans son film.
IARL
CITATION(Ced)
tu parles de la dernière tentation du christ là ? non ?
si oui je savais pas qu'il était passé sur arte..;enfin bref...bien que n'étant pas catho ou autre je le trouve très intéressant et je pense m^me que le fait que je ne sois lié à aucune religion à été bénéfique quant à mon interprétation du film... je veux dire apr là que j'ai fait du catéchisme au bahut, la communion la preofession de foi et tout le tralala... masi j'ai vite \"renoncé\" à la religion... je n'ai donc pas à mon avis été influencé lors de ma vision de ce film...


oui (j'aurais dû le citer le titre désolé)... et je ne suis pas baptisé non plus. (j'ai été aussi dans un collège catholique... mais je n'allais jamais au cathéchisme).
Très de parler de ce qu'on a fait, ce que je voulais dire pour ce film, c'est que je ne l'ai pas aimé, et que Passions aura, à mon humble avis, de fortes chance d'être meilleur... d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce film avait sûbi une telle haine (peut-être que j'aurais dû le regarder jusqu'au bout pour comprendre cette haîne).
Fatalis rex
la derniere tentation du Christ n'est qu'un ramassis de n'importe nawakeries, qu'on soit croyant ou athé. Jésus taille des croix et les vend aux romains pour qu'ils puissent crucifier des juifs, Jésus passe tout le film à chialeur sur son sort et à se faire botter le cul par Judas, Jésus se trouve face à face à un lion en priant dans le désert... alors bien sur tout ça c'est symbolique, mais ça a rien du tout de crédible. On voit Jésus ressuciter des morts ou s'arracher le coeur, et à la fin ---------SPOILER---------- un ange lui explique qu'il n'est pas le fils d'un Dieu juste un homme comme les autres. Scorces a voulu se la jouer "je me pose des questions sur l'humanité de Jésus et sa prétendue divinité" mais au final ça donne un film raté à tous points de vue. A voir par curiosité.
PLISSKEN
CITATION(Fatalis rex)
la derniere tentation du Christ n'est qu'un ramassis de n'importe nawakeries, qu'on soit croyant ou athé. Jésus taille des croix et les vend aux romains pour qu'ils puissent crucifier des juifs, Jésus passe tout le film à chialeur sur son sort et à se faire botter le cul par Judas, Jésus se trouve face à face à un lion en priant dans le désert... alors bien sur tout ça c'est symbolique, mais ça a rien du tout de crédible. On voit Jésus ressuciter des morts ou s'arracher le coeur, et à la fin ---------SPOILER---------- un ange lui explique qu'il n'est pas le fils d'un Dieu juste un homme comme les autres. Scorces a voulu se la jouer \"je me pose des questions sur l'humanité de Jésus et sa prétendue divinité\" mais au final ça donne un film raté à tous points de vue. A voir par curiosité.


Pas du tout d'accord , le film est trés soigné et la fin est trés excitante 8O (d'un point de vue intellectuel), je ne veux pas révéler quoi que ce soit pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Je peux tolérer qu'on ne l'aime pas de la meme manière que je peux tolérer qu'on aime Gangs...que j'ai trouvé lamentable, mais je trouve que tu exagère un peu fatalis, toi qui t'efforce d'etre une des voix de la raison sur ce forum... 8)
Rottweiler
CITATION(PLISSKEN)
toi qui t'efforce d'etre une des voix de la raison sur ce forum... 8)


ah bon ? 8O
Ced
CITATION(PLISSKEN)
CITATION(Fatalis rex)
la derniere tentation du Christ n'est qu'un ramassis de n'importe nawakeries, qu'on soit croyant ou athé. Jésus taille des croix et les vend aux romains pour qu'ils puissent crucifier des juifs, Jésus passe tout le film à chialeur sur son sort et à se faire botter le cul par Judas, Jésus se trouve face à face à un lion en priant dans le désert... alors bien sur tout ça c'est symbolique, mais ça a rien du tout de crédible. On voit Jésus ressuciter des morts ou s'arracher le coeur, et à la fin ---------SPOILER---------- un ange lui explique qu'il n'est pas le fils d'un Dieu juste un homme comme les autres. Scorces a voulu se la jouer \"je me pose des questions sur l'humanité de Jésus et sa prétendue divinité\" mais au final ça donne un film raté à tous points de vue. A voir par curiosité.


Pas du tout d'accord , le film est trés soigné et la fin est trés excitante 8O (d'un point de vue intellectuel), je ne veux pas révéler quoi que ce soit pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Je peux tolérer qu'on ne l'aime pas de la meme manière que je peux tolérer qu'on aime Gangs...que j'ai trouvé lamentable, mais je trouve que tu exagère un peu fatalis, toi qui t'efforce d'etre une des voix de la raison sur ce forum... 8)


tt a fait d'accord
si le film a été si mal acceuillie allant même jusqu'à provoquer un tollé général aurpès des associations catho (tout comme dogma au passage...)
c'est tout simplement car il ne respecte aps la vision sacrée de Jésus... la fin sans la dévoiler avait aussi de quoi choquer aurpès des plus intégristes... le fait de désacraliser Jésus en le voyant nottamnet hésiter (ce que fatalis appele chialer) avoir une vie de famille etc... a beaucoup joué contre le film.
Fatalis rex
Je pense que ce qui a provoqué la réaction des intégristes est la scene de sexe entre Jésus et Marie Madeleine (qui est d'ailleurs assez hypocrite puisque Jésus se trouve alors au paradis, genre "c'est bon maintenant que t'es mort t'as le droit de baiser ici c'est plus le mal"). Tant qu'à soulever cette hypothese, au demeurant plausible, autant aller jusqu'au bout de l'idée et montrer Jésus avoir une relation avec elle de son vivant

Ce qui m'a choqué dans ce film c'est qu'il est complètement a coté de la plaque. Jésus taillant des croix pour les romains... à part pour provoquer les cul bénis, je ne m'explique pas un tel parti pris...

Jésus se flagellant le corps, s'auto-punissant : çà je comprend, il y avait surement en effet un coté assez extremiste chez lui, voire masochiste dans son obsession de se sacrifier pour les autres et de s'auto-détruire

Jésus doutant : la aussi je comprends, d'ailleurs les évangiles reconnaissent meme qu'il a douté (avant son arrestation et sur la croix). Mais dans ce film son état d'esprit ne correspond absolument pas à ce qu'il a fait de sa vie : ses actes demandaient enormément de volonté et de confiance en soi. La, il subit plus qu'autre chose : il est passif et c'est Judas qui montre comme le vrai meneur... Désolé mais ça ne colle pas à quelqu'un qui a marqué de son empreinte l'histoire du monde, et que tant de gens ont suivi apres avoir tout quitté
Ced
encore une fois après tout ce n'est que la vision du réalisateur..une adaptation de la vie de Jésus ne pourra jamais satisfaire tout le monde...
jésus n'étant déjà pas un fait avéré (je aprles aps de la personne mais de ses actes...) comment un film pourrait arriver à accorder les violons de tout le monde ? :roll:
Isildur
Ben dis donc, je suis quand même bien content d'être athée ma foi laugh.gif
Screamy
Nous sommes athées grâce à Dieu, mon cher Isildur, loué soit-Il pour nous avoir donné la non-foi ! :wink:
(Phrase sortie à un témoin de Jéhovah y a quelques années)
Rottweiler
ça m'a l'air bien chiant d'être catholique en tous cas.
snake
CITATION(Fatalis rex)
Je repete qu'il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, meme pour Schwarzy, de trainer une croix de plus de 2 metres de hauteur sur son épaule apres avoir parcouru 4km en pleine nuit, avoir été jugé 6 fois, et avoir été flagellé jusqu'à l'os. La \"Via Dolorosa\" (le chemin de la douleur) qui mene jusqu'au mont Golgotha fait 650 m. Le \"patibulum' (barre transversale de la croix) pesait environ 50 kg. Je ne parle meme pas de la chaleur. C'est PHYSIQUEMENT impossible de trainer un truc pareil, c'est meme déja dur à soulever pour un type en pleine forme.

Je n'invente rien, renseignez vous, c'est historique : Jésus n'a pas été la seule personne condamnée à porter sa croix. C'est une \"coutume\" perse reprise par les romains, et des corps de crucifiés ont été analysés.

Pigmé : il y a des gens INSTRUITS, qu'on appelle des ARCHEOLOGUES et des HISTORIENS qui ont font plein d'études sur les moeurs juives et romaines ; donc forcément, il est facile, pour quelqu'un qui ne maitrise pas un sujet, de crier au ridicule quand on lui apprend quelque chose, c'est plus facile que d'avouer son ignorance. C'est un phénomène courant dont les madnautes, fans de cinéma de genre, sont souvent victimes.

CED : la représentation du christ portant sa croix entiere part d'un malentendu, puisqu'il est effectivement écrit dans les évangiles qu'il portait sa croix. Il n'est pas précisé qu'il ne portait que le patibulum, comme le veux la coutume.

L'ARCHIVISTE : il paraitrait justement que Jésus n'était pas barbu, mais qu'on le représente ainsi parce que la barbe était un signe d'autorité chez les juifs




tu la porte bien toi ta croix pourtant :wink:

non mais sinon son film sera peut etre un film fantastique

enfin je veux dire avec les miracles s'accomplissant réellement

hop il claque des doigts et ça se multiplie, ca sera peut etre une vision divine et non réaliste

enfin bon vous m'avez compris

sinon le meilleur film que j'ai vu sur jésus c'est jésus 2 biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.