Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Matrix Reloaded avis et interprétations ( spoiler inside )
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37
Anonymous
CITATION(Fatalis rex)
Bon ben je crois qu'on a fait le tour la, Rot va pouvoir (enfin) aller se coucher maintenant (des que Chekoo nous aura trouvé une photo de Lambert Wilson en Abbé Pierre)


Image IPBImage IPB

my pleasure :wink:
bradaviel
Un petit truc me triture le ciboulo, ( vous me dites si ca a deja été posté ) concernant l'agent smith, justement ...
Avez-vous votre petite theorie sur son but et ses intentions ?

On voit deja avant que NEO ne le tue dans le premier qu'il a "a mind of his own", une volonté propre, contrairement a ses petits camarades ...
Il veut s'echapper de la matrice, écoeuré par l'humanité qui hante celle ci ...
Ou compte t'il aller ? Quelles etaient ses intentions qd aux codes d'acces de zion ? Il veux y acceder pour quoi faire e tant que programme ? ( car si il les veut juste pour l'architechte, ou plus globalement la matrice, il ne serait pas aussi acharné, vu que sa condition resterais la meme : etre un maillon du service d'ordre, ce qui, comme dit au dessus, l'ecoeure .. vous me dites si je me trompe ).

A la fin du premier, Neo le tue, et, je cite
"_Afterwards,, I knew the rules, I understood what i was supposed to do, but I didn't. I couldn't. I was compelled to stay. Compelled to disobey. "
( traduction : Apres cela, je connaissais les regles. J'ai compris ce que j'avais a faire, mais ej ne l'ai pas fait. Je n'ai pas pu. J'ai été forcé ( je suis pas sur du terme ) de rester, forcé de desobeir )

Donc premierement il est dans l'incapacité de remplir son role face a la matrice, qui était sans doute de " face deletion" ( trad grossiere : retourner a la source pour se faire effacer ( ou formater ? ).
( note : etait-il forcé de rester tel quel par l'achitechte ? voir plus loin )

Secondo, il a gagné une partie du programe de neo dans l'histoire.

Mais mettons nous a sa place deux secondes ( si cela est possible etant donné qu'il doit savoir des choses que nous ne savons pas ) : Que lui arrivera t'il si Neo remplis son role dans la matrice, a savoir participer au reboot ? ( ou au reload au choix )
Sera t'il effacé, reformaté ? ( j'en ai parlé quelques pages plus haut ).
Cela expliquerait sa haine envers Neo, alors qu'il est devenu un autre homme.

Ou alors sa haine est-elle motivée par le fait que c'est ( ou c'etait au sens stricte du terme ) un programme et qu'en tant que tel, il est énervé de ne pas avoir pu remplir sa fonction correctement ? ( mais ca serait en désaccord avec son desir de quitter la matrice, comme expliquer dans le premier lors de la scene entre lui et morpheus .. )

Ou finalment, son but est de detruire Neo pour empecher un reboot de la matrice, car il perdrais alors cette liberté nouvellement acquise ? ( mais dans ce cas, on repart sur une dissetrte de 3 pages sur l'esprit d'individualité de smith, et le rapport avec son discours sur "le sens des actes predefinis" ( rappellez vous : " we think we're free but we're not. We are here because we're not free. there no denying the purpose, no escaping the cause" ( si je me souviens bien ))

Ensuite, j'ajoute que il est LA raison pour laquelle Neo et morpheus ne se font pas blaster par l'explosion de l'immeuble a la fin. En effet, il apparait pile poil au bon moment pour laisser ( sans doute inconsciement ) le temps a trinity de couper le courant. Et d'ailleurs il ne fait que retarder Neo, car s'il voulait le tuer, il autrait directement sorti son fligue comme a la fin de la scene ( ou neo n'a pas le reflexe d'arreter les balle, cela dit en passant. Les balles de smith ont-elle une programation differente de celle des agents encore en service ? ).
A ce sujet justement ( le fait que sa presence permet la survie de neo ), n'est ce pas un coup de l'architechte ( ce qui pourrait etre une hypothese du pourquoi de l'impossibilité de smith a "aller se faire detruire" ).


Donc en résumé, j'ai du mal a comprendre ce perso ( et d'ailleurs c'est pour ca que c'est mon préféré, y'a pas photo ) de part le fait que :
A) il semble associé a l'architechte ( le delais de l'ouverture de la porte, le discours sur le "purpose" ( le but, le sien ( en tant qu'agent, a savoir proteger la matrice" ( et guider neo a l'architechte ? ) et celui de neo ( aider a l'upgrade/reboot de la matrice ).
cool.gif il cherche tout de meme a tuer Neo ( il l'attaque apres son discours sur le "purpose", apres la scene de l'oracle, il essaye aussi par le corps de bane ... ), et a echapper a la matrice ( discours du premier film ) mais en meme temps a detruire zion ( il aide, toujours avec le corps de bane, a mettreen echec une partie de la resistance humaine en activant l'emp, et en tuant l'equipage du vaisseau de bane ( ca c'est dans le jeu, il les tue au couteau, et continue a etre fasciné par les marques qu'il se fait a la main )).

Mais ne dit-on aps, les contradiction font l'etre humain ?

Quelqu'un peut reagir la dessus ?
Anonymous
pour moi Smith est Muetdiver ( de Neuromancer ) ,
à savoir une intéligence artificielle qui un jour a pris conscince de sa condition et des limites dans lequelles il était confiné par ses commanditeurs .
son seul moyen d ' échappé au system est de quitter l ' ordinateur ( physique ) de la matrice pour se réfugier ailleur , celà peut etre le system des humains sur Zion , ou bien un corps comme Bane .

Je ne pense pas qu ' il est énormément d ' infos sur les desseins de l ' architecte , à mon avis sa méconaissance de tout les tenants et abboutissants de la guerre humain/machine est en grande par responsable de son désir d ' émmancipation ,
si Neo est l ' anomalie spirituelle ( son esprit est différents et lui permet d ' autres choses que le commun des mortels )
Smith est l ' anomalie des Ia ( un programme auquel on a donné un petit trop d ' autonomie , il n ' a pas l ' esprit de ruche des autres agents )

On pourait ce demmander si il n ' est pas du cotés des machines , en fait non , il n ' est que pour lui meme , et un corps ou un ordinateur ne sera pour lui qu ' une interface un moyen reste pour lui de trouver sa fin , son but , son role .
Et c ' est aussi ce qui le rapproche de Neo cette quéte d ' un but , d ' une mission , et cet recherche perpétuel le rend proche de l ' humain dans sa psychologie .
bradaviel
It makes sense en effet...

j'ai commandé neuromancer, je vais me faire un grand plaisir de le lire ! biggrin.gif
Rottweiler
Smith ne supporte plus sa condition de programme, il ne supporte plus la Matrice.
Pourtant, une fois qu'il a été "infecté" par Neo, au lieu de se laisser détruire il a ressenti le besoin de refuser son effacement et s'est fait la malle. Smith est un virus qui, faute de pouvoir mettre un terme à son existence, va se dévellopper et se multiplier sans cesse (ce qui est propre à tout virus, aussi bien biologique qu'informatique) en s'adaptant à son environnement (cf. le monde réel et ces humains qu'il hait tant, ce qui expliquerait l'auto mutilation).
Je me demande s'il a vraiment une motivation qui aille au-delà de ça. En tous cas j'en ai aucune idée.
Fatalis rex
Je crois que Smith a tout simplement les boules de s'etre fait exploser par Néo. Dans le 1 il fait l'apprentissage de la haine, puis de la colére, et dans le 2, et ça c'est nouveaux, de la douleur.

Dans le 1 Smith dit vouloir accomplir sa mission pour quitter au plus vite la matrice, et réintegrer le programme de la matrice mais sans agir dans l'interface en tant qu'agent. Donc une fois detruit par Néo il aurait du se laisser effacer, c'est ce qu'il veut apres tout, mais ce qui l'a fait rester est ce sentiment de colere, cette soif de vengeance qui fait de lui une anomalie et le pousse à rester. Il avait déja commencé son apprentissage des émotions dans le 1, la rentrée de Néo dans son corps numérique l'a accentuée
bradaviel
Rottweiler > Je suis d'accord a fond sur le principe du virus ! Au niveau des motivation de smith, Je pense qu'il cherche justement que son but, c'est pour l'instant d'en chercher un. Je m'explique :
_Il y a en effet deux themes sur lesquels il s'attade dans son monologue a neo. Le premier ets qui il ets ( on en a deja parlé ). Le second, c'est le BUT. "We're here because we're not free". Je pense donc qu'il cherche a comprendre, ( hors de ses motivations personnelles qui sont de s'echapper, ou de tuer neo pour els raisons de reboot expliquées dans mon long post, qui 'laffecteraient dsans doute ) comprendre le sens pour lequel il est encore la ( " I was compelled to stay, si 'jai bien compris, c'ets aps qu'il a pas voulu, mais qu'il n'a pas pu accomplir son but de l'epoque ). en effet, il termine son long monologue par :

"WE ARE HERE TO TAKE FROM YOU WHAT YOU TOOK FROM US: PURPOSE"

Il y a plusieures facons d'interpreter cette phrase d'ailleurs ( prendre le but pour le lui enlever, ou pour se l'approprier et donc en trouver un a soi ? ).
A moins que comme tu l'expliques, sa fonction ne soit que celle d'un simple virus, a savoir tout infecter ? ( mais a se moment la, sa survie passe t'elle apr un controle complet de la matrice ? et comment controler la matrice sans atteindre le niveau de l'architechte ? )




Fatalis rex> Tu penses que la raison principale de survie de Smith passe par l'apprentisage des emotions ?
icon_arrow.gif Cela le rends plus humains et il aurait dévellopé un sens humain de la survie a ce moment la, couplé a l'envie de veangeance ?
Ca serait interressant qu'il se rende comtpe a quel point il est devenu humain ( ce qu'il deteste le plus a priori ) avant d'eter detruit.. je trouve que ca serait une super fin pour lui en tant que perso !
YEssssss !
alec.empire
CITATION(Fatalis rex)
CITATION(alec.empire)
Et pourquoi le perso de Monica Belluchi s'appelle Persephone? Ca fait référence à l amythologie grecque et peut être qu'en remontant au mythe on peut elucider son rôle dans Matrix?

Persephone était marié à Hadès, le Dieu de l'Enfer ( le Merovingien?), qui devait pendant 6 mois de l'année vivre en Enfer et les 6 mois restant vivre sur Terre pour faire naitre les plantes et ainsi nourrir les hommes. C'est donc une deesse associé à la fertilité.

La Matrice serait elle l'équivalent de l'Enfer dans la mythologie grecque?

Matrice= là où a lieu la création, ex: le ventre de la mère est appelé la Matrice. Or Persephone est une déesse de feritilité, elle donne vie...la mère de la matrice?


Ahem... Nan, dans l'univers matrixien l'enfer c'est la réalité (voir les paysages dantesques présentés par Néo dans le 1er). Smith est Satan, l'ange déchu jeté du Paradis (la Matrice) par Dieu vers l'Enfer (la réalité). La 1ère version de la Matrice était le paradis originel, que décrit la Genése dans la Bible. Le 1er reboot a été : d'un point de vue religieux, Eve et Adam croquant la pomme, d'un point de vue scientifique, la disparition des dino.



ouais mais si la matrice est le paradis, pourquoi "tout le monde" veut en sortir? c'est si mal que ca? laugh.gif

Mais en effet ca parait plus logique que la matrice soit le paradis (artificiel). D'ailleurs l'état foetal dans la ventre de la mere (matrice) n'est til pas le bonheur parfait pour les humains? Le paradis en fait c'est l'état inconscient, l'enfer la conscience...L'homme cherche donc à construire son propre enfer, comme le décalre Smith dans le peremier épisode. C'est un point de vue intéressant et paradoxale... Plus l'homme évolue et plus le mond ele fait souffrir...
Fatalis rex
CITATION(bradaviel)

Fatalis rex> Tu penses que la raison principale de survie de Smith passe par l'apprentisage des emotions ?
icon_arrow.gif Cela le rends plus humains et il aurait dévellopé un sens humain de la survie a ce moment la, couplé a l'envie de veangeance ?
Ca serait interressant qu'il se rende comtpe a quel point il est devenu humain ( ce qu'il deteste le plus a priori ) avant d'eter detruit.. je trouve que ca serait une super fin pour lui en tant que perso !
YEssssss !


Smith désobéit. Ayant échoué dans sa mission, étant devenu "impur" apres une copie des caracteristiques de Néo quand il est entré en lui, il aurait du docilement se soumettre à la regle de la matrice et etre effacé.

Seul un sentiment a pu l'empecher de faire ça. Il est allé à l'encontre de sa programmation, comme un humain parvenant à modifier son destin. Il est en colere contre Néo (pourquoi l'agresser sinon), il veut se venger, il veut se venger de toute l'humanité qu'il déteste.

Un point sur lequel je me suis interrogé : Néo ui demande ce qu'il veut, il répond "la meme chose que vous"

Alors je vous demande à tous : QUE VEUX NEO ?

(et tant que jy suis Bigbonn le nom de l'actrice sur ton avatar)
bradaviel
QUE VEUT NEO ?

Je pense que, simplement, NEO veut juste sauver un amximum d'humain, et s'affranchir du reigne de la matrice et des machines sur le monde.
Il veut que L4AUTRE CAMP PERDE.

Maintenant, Smith est-il du coté des machines, ou de son propre coté a lui tout seul ? ( bon, d'accord, a lui pluisieurs biggrin.gif )

Mais au vu des 74 pages de triturage de meninges ca me parait un peu simple biggrin.gif ( je déconne qu'a moitié )
DigiNico 2
Bon ben c'etait tres interessant, tout ca.

Voila, je vais me barrer pendant 1 semaine au soleil, donc vous me verrez pas pendant tout ce temps la. :cry:

Je sens bien que quand je vais rentrer soit vous aurez tellement continue le thread (+ de 100 pages ? Allez chiche ! Et sans conneries trollesques, rien que des posts bien), soit vous serez passe a autre chose, que de toutes facons je serai large de chez Out of Africa.

Donc c'est un peu comme si ce topic s'arretait la, pour moi.

Merci a ceux qui ont participe a ce triturage de ciboulot, c'etait excellent. Et n'oubliez pas la verite ultime de ce film :

The matrix has you !

Ce film rules, bordel de merde de bite de mes deux couilles vereuses de bordel a con chier ! Quoi qu'il arrive en 2003, on aura eu Matrix Reloaded, et rien que pour ca on peut remercier Hollywood et les Wachowski Bros.

So long fellas !

Image IPB


PS : Yeeeeeah ! Et en plus j'inaugure la page 75. Je m'en vais comme un prince ! :wink:
Fatalis rex
Et si Smith voulait etre aimé lui aussi ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif En plus je rigole qu'à moitié : colere, haine, douleur... Il lui reste l'amour à apprendre !
Gollum
Seconde vision icon_arrow.gif allez, 5.95/6 !

J'ai relevé une phrase marrante: quand Smith commence à infecter Bane celui-dit s'exclame "Mon Dieu" et Smith lui répond "Appelez-moi Smith!"

Sinon le Chancelier de Zion, lors de son dialogue avec Neo dit qu'il ne dort que 3 heures par nuit... "parce qu'il a dormi les 11 premières années de sa vie". icon_arrow.gif il aurait donc été délivré de la Matrice à 11 ans.

Toujours à Zion, Trinity dit une phrase à Neo dont je ne me souviens pas exactement mais du genre "mon coeur sera toujours à toi"... allusion directe à la fin du film.

Enfin, comme me l'a fait remarquer un collègue: Perséphone fait un bisou à Neo dans les toilettes des hommes pendant que le Merovingien se fait turlupiner dans les toilettes des femmes. Symétrie parfaite dans le couple.
bradaviel
CITATION(Fatalis rex)
Et si Smith voulait etre aimé lui aussi ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif En plus je rigole qu'à moitié : colere, haine, douleur... Il lui reste l'amour à apprendre !


en fait, ouais ...
Mais je doute qu'il s'aime deja lui meme ....
( je sais pas si il s'aime, je me demande .. )
Rottweiler
CITATION(bradaviel)
en fait, ouais ...
Mais je doute qu'il s'aime deja lui meme ....
( je sais pas si il s'aime, je me demande .. )

peut-être qu'il se fait des séances de touche-pipi géantes entre clones...
bradaviel
CITATION(Rottweiler)
CITATION(bradaviel)
en fait, ouais ...
Mais je doute qu'il s'aime deja lui meme ....
( je sais pas si il s'aime, je me demande .. )

peut-être qu'il se fait des séances de touche-pipi géantes entre clones...



BZDR !!!!
Anonymous
Bradaviel Localisation: revolutingationasing ... in the mona lisa overdrive ( track 5 )
je crois que ce morceau en plus d ' etre un formidable hommage à un auteur de génie est à l ' image de ce film : une parfaite réussite d ' une incroyable richesse .

bon je vais rever de revolution et je vous dit à demain peuple de Zion 8)
Isildur
Franchement adoré matrix reload, la scène de l'architecte me met sur le cul de plus en plus...

hormis une scène que je trouve cucu au possible avec la grosse musique gnagnan...quand Trinity est sauvée par Néo...et s'embrassent...je me suis dit que les frères wachowsky avait craché un bien joli cliché du film hollywoodien....mais bon...une petite scène de rien du tout dans un putain de bon film!

N'empêche, vu au cinoche, j'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel (au plafond en l'occurence laugh.gif )...ca m'a fait tiquer...

allez avouez aussi que cette scène vous a fait :? ...soyez pas de mauvaise foi laugh.gif
David Dunn
CITATION(Isildur)
Franchement adoré matrix reload, la scène de l'architecte me met sur le cul de plus en plus...

hormis une scène que je trouve cucu au possible avec la grosse musique gnagnan...quand Trinity est sauvée par Néo...et s'embrassent...je me suis dit que les frères wachowsky avait craché un bien joli cliché du film hollywoodien....mais bon...une petite scène de rien du tout dans un putain de bon film!

N'empêche, vu au cinoche, j'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel (au plafond en l'occurence laugh.gif )...ca m'a fait tiquer...

allez avouez aussi que cette scène vous a fait :? ...soyez pas de mauvaise foi laugh.gif

J' ai bien aimé cette scène.
Elle fait partie de l' aspect conte de Matrix (Cendrillon, Blanche Neige,...), et fait également echo à celle de la fin du 1er (où Neo était à la place de Trinity).
Isildur
CITATION(David Dunn)
CITATION(Isildur)
Franchement adoré matrix reload, la scène de l'architecte me met sur le cul de plus en plus...

hormis une scène que je trouve cucu au possible avec la grosse musique gnagnan...quand Trinity est sauvée par Néo...et s'embrassent...je me suis dit que les frères wachowsky avait craché un bien joli cliché du film hollywoodien....mais bon...une petite scène de rien du tout dans un putain de bon film!

N'empêche, vu au cinoche, j'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel (au plafond en l'occurence laugh.gif )...ca m'a fait tiquer...

allez avouez aussi que cette scène vous a fait :? ...soyez pas de mauvaise foi laugh.gif

J' ai bien aimé cette scène.


Elle fait partie de l' aspect conte de Matrix (Cendrillon, Blanche Neige,...), et fait également echo à celle de la fin du 1er (où Neo était à la place de Trinity).


ce je ne contredis pas, je comprend bien le fond (on est à égalité ok; ca pose l'enjeu de l'amour de neo pour trninity et fait écho au choix posé chez 'architecte, etc...) mais c'est la forme qui est un peu balourde je trouve...enfin, suis-je trop sévère en trouvant que cette scène nous ressert les poncifs de la scène émouvante (forcées) d'un certain genre de production hollyoodienne?
Isildur
désolé, j'ai pas le courage de vérifier, je fais ma feignasse, mais si vous n'en n'avez pas encore parler, voilà à coup sûre une critique très très sévère de matrix... Personnellement, il y a des propositions qui m'ont laissé avec des yeux grands ouverts et une perplexité avancée mais bon...même s'ils argumentent après, j'ai du mal à adhérer à cette phrase...

"Les Wachowski se retrouvent curieusement à la traîne du cinéma-spectacle".....ca ressemble plus à de la mauvaise foi qu'autre chose finalement!

voici la critique!

Suivez le lapin blanc". C’est sur cette invitation qu’on entrait dans Matrix (1999), sorte d’Alice aux pays des merveilles technologiques et virtuelles. Avec ce film, les frères Wachowski ont fait la course en tête, renouvelant tout l’attirail du cinéma de divertissement : récit plein de chausse-trapes ludiques, fusillades au ralenti, cascades en apesanteur, look futuriste-gothique... Qu’allaient-ils aujourd’hui nous sortir de leur chapeau ? Aucun lapin, hélas. La fantaisie du conte a disparu. Matrix reloaded commence directement par une grosse scène d’action comme n’importe quelle machine hollywoodienne. C’est du tout cuit, emballé sans façon pour la grande consommation. Neo (Keanu Reeves) n’a plus le temps de se perdre dans ces zones étranges entre veille et sommeil. Il a du boulot : gagner la guerre contre les machines, sauver les humains, débrancher la Matrice et accomplir la prophétie. Le risque, c’est qu’il perde la guerre et les humains, qu’il ne débranche pas la Matrice et qu’il n’accomplisse pas la prophétie. Un scénario machiavélique et haletant. De l’univers des ordinateurs et des réseaux informatiques, il ne reste dans Matrix reloaded que le langage binaire. Soit on est dans l’action (boumbadaboum), soit on est dans son commentaire (blablablabla). Et ça fait toujours toc. Les acrobaties de Neo sont plombées par des moyens qui ont simplement enflé, au lieu d’apporter de l’inventivité. Désormais propulsé par un turbo, ce brave garçon n’a rien de mieux à faire que de reprendre l’héritage de Superman, fendant les airs avec un air très sérieux, presque fendant. Sa dégaine de clergyman ne l’aide pas beaucoup à trouver la grâce, empesée et déjà démodée (défilé Jean-Paul Gaultier 1990, à peu près). Les Wachowski se retrouvent curieusement à la traîne du cinéma-spectacle : non seulement ils ne reculent pas devant l’idée assez ringarde de faire une course-poursuite, mais ils s’y prennent comme James Cameron dans Terminator 2 il y a des années. Des motos sur des camions, des camions sur des voitures... Matrix avec des nouvelles munitions (traduction possible de reloaded) ? Oui, des balles à blanc. Car la cyber philosophie du film est devenue niaise aussi. Le charme de l’imaginaire Matrix, mix de toutes sortes de cultures (religieuse, littéraire, scientifique), se perd ici dans des dialogues (abs)cons de série B. Du genre, sur un ton solennel et mystérieux : "Nous sommes tous ici pour faire ce que nous sommes tous ici pour faire"... La pseudo-mystique du choix (c’est une illusion ou pas ?) est tout aussi tarte-à-la-crême. On retiendra finalement peu de choses. Accessoirement, le personnage du méchant Smith, qui se mutliplie à l’infini comme des Dupont en costume noir. Mais multiplier les scènes qui reposent sur ce trucage est une moins bonne idée : la magie, comme toujours ici, devient mécanique. Ce sont surtout les femmes qu’on sauvera, à commencer par Trinity (Carrie-Anne Moss) et Perséphone (Monica Belluci, bêtement sous-employée). Elles représentent le seul trouble possible dans cet univers factice, comme le suggère cette scène où une inconnue blonde mange un gâteau qui déclenche en elle un orgasme virtuel. Quand Neo rencontre l’architecte de la Matrice, celui-ci a une tête à la Sigmund Freud. Comme quoi le mystère du sexe féminin doit confusément agiter les frères Wachowski. Mais c’est sur une autre énigme qu’on les encourage à plancher : où est passé, dans Matrix, le plaisir du spectateur
Rottweiler
C'est la critique de Strauss dans Telerama ça. Trop pitié...
J'en ai déjà fait mes choux gras :

CITATION(Rottweiler)
CITATION(Frederic Strauss de Télérama @ au sujet des femmes dans Matrix)
Elles représentent le seul trouble possible dans cet univers factice, comme le suggère cette scène où une inconnue blonde mange un gâteau qui déclenche en elle un orgasme virtuel. Quand Neo rencontre l’architecte de la Matrice, celui-ci a une tête à la Sigmund Freud. Comme quoi le mystère du sexe féminin doit confusément agiter les frères Wachowski.


\"euh bon j'ai pas tout compris au film, je ne connais rien à l'oeuvre des Wachowsky, alors je vais les analyser en partant du postulat que c'est des puceaux intrigués (voire effrayés) par les femmes, ce qui est normal vu que Matrix est un film de geeks plein de boumbadaboum et de blabla (NDR : *soupir*).\"

C'est sûr que Bound est un film de puceaux qui ont peur des femmes, oui oui :roll:




CITATION(Rottweiler)
CITATION(Frederic Strauss)
Mais c’est sur une autre énigme qu’on les encourage à plancher : où est passé, dans Matrix, le plaisir du spectateur ?


Le plaisir du spectateur il est violet, turgescent et DANS TON CUL.



'nuff said
Isildur
CITATION(Rottweiler)
C'est la critique de Strauss dans Telerama ça. Trop pitié...
J'en ai déjà fait mes choux gras :

CITATION(Rottweiler)
CITATION(Frederic Strauss de Télérama @ au sujet des femmes dans Matrix)
Elles représentent le seul trouble possible dans cet univers factice, comme le suggère cette scène où une inconnue blonde mange un gâteau qui déclenche en elle un orgasme virtuel. Quand Neo rencontre l’architecte de la Matrice, celui-ci a une tête à la Sigmund Freud. Comme quoi le mystère du sexe féminin doit confusément agiter les frères Wachowski.


\"euh bon j'ai pas tout compris au film, je ne connais rien à l'oeuvre des Wachowsky, alors je vais les analyser en partant du postulat que c'est des puceaux intrigués (voire effrayés) par les femmes, ce qui est normal vu que Matrix est un film de geeks plein de boumbadaboum et de blabla (NDR : *soupir*).\"

C'est sûr que Bound est un film de puceaux qui ont peur des femmes, oui oui :roll:




CITATION(Rottweiler)
CITATION(Frederic Strauss)
Mais c’est sur une autre énigme qu’on les encourage à plancher : où est passé, dans Matrix, le plaisir du spectateur ?


Le plaisir du spectateur il est violet, turgescent et DANS TON CUL.



'nuff said



Voilà qui a le mérite de la clarté à défaut de la diplomatie laugh.gif ....néanmoins en tant qu'observateur, on peut tout de même remarquer les régularités des critiques portant sur la philosophie de comptoir, si l'exemple unique donné par ce monsieurs de télérama est assez juste reconnaissons le...le reste comme je l'avais déjà dit se concentre uniquement sur l'accusation de philo de comptoire sans aller beaucoup plus loin dans la critique il me semble.

Un autre point selon moi à séparer est...rejette t-on la philosophie (supposée) dans matrix parceque "tarte à la crème", de bas niveau? ou bien la rejette -t-on pour des raisons idéologique, enfin plus simplement parcequ'on est en désaccord avec cette philo...vous avouerez que les deux démarches sont différentes...non? et ça je ne l'ai pas encore bien lu de façon explicite...pitié me dites pas que c'était à la page 57 et que je l'ai raté... laugh.gif laugh.gif
DragonNoir
CITATION(Rottweiler)


CITATION(Cheeckoo)
ça y est y a plus dragon alors c ' est moi qui prends

Et ouais, le forum mad Movies c'est comme dans Oz 8)



Ca explique bien des choses. :wink:


Autrement, je méprise la critique de Télérama. :evil:

Et pour l'objectif de Smith, je pense qu'il veut prendre le contrôle de toute la Matrice afin de devenir un dieu. C'est bien ce que disait l'Oracle : un programme "hors circuit" veut du pouvoir, toujours plus de pouvoir.
Rottweiler
CITATION(Isildur)
Un autre point selon moi à séparer est...rejette t-on la philosophie (supposée) dans matrix parceque \"tarte à la crème\", de bas niveau? ou bien la rejette -t-on pour des raisons idéologique, enfin plus simplement parcequ'on est en désaccord avec cette philo...vous avouerez que les deux démarches sont différentes...non? et ça je ne l'ai pas encore bien lu de façon explicite...pitié me dites pas que c'était à la page 57 et que je l'ai raté... laugh.gif laugh.gif


La philosophie dans Matrix est rabaissée par la critique car Matrix est un film de genre décomplexé. Un "divertissement" donc, un film à grand spectacle qui en met plein la vue. Alors quand un divertissement à grand spectacle nous met face à des questions primordiales sur la condition humaine, la réalité et la fatalité... ça donne ça :
Mais bon monsieur vous n'y pensez pas c'est risible, huhuhu, philo de terminale, tarte à la crème voyons, blablabla boumbadaboum.

C'est pas plus compliqué. Pour ces gens un film comme Matrix n'est pas un film "sérieux". Et quand on leur dit que Matrix a des niveaux de lectures hallucinants et est un véritable film d'auteur, ils rétorquent "Alors là mon cher, vous êtes en pleine science-fiction" © Gotlib
DragonNoir
Je ne pense pas que la philosophie dans "Matrix" est rabaissée. Elle est totalement intégrée à l'histoire ; en ce sens, on peut la considérer comme "discrète", elle n'est pas mise en avant et ne ralentit pas le rythme du film.
Par contre, je persiste à considérer que les frères Wachowski(orthographe correcte ? sad.gif ) ne vont pas assez loin et se contentent d'effleurer toute la force évocatrice de leur thématique ; ce n'est pas un véritable "discours". Certes, le film "Matrix Reloaded" est humble car il ne prétend fournir aucune réponse absolue, mais je le trouve surtout quelque peu incomplet.
Et si vous me répondez qu'un troisième épisode va venir et apporter toutes les solutions aux énigmes, ça va recentrer la discussion sur ce qu'est la "structure d'une trilogie" ; vous me reprocherez encore d'affirmer le statut de parfait triptyque du "Seigneur des Anneaux" et de tomber dans le hors-sujet manifeste.
Impasse de réflexion ?
Rottweiler
CITATION(DragonNoir)
Je ne pense pas que la philosophie dans \"Matrix\" est rabaissée.


Par la critique je voulais dire. j'édite mon texte, que ce soit + clair.
DragonNoir
:evil: Ca, c'est certain. J'ai lu toutes les critiques, au moins la moitié de ces intellectuels sont partis avec un a priori négatif et n'ont même pas compris les dialogues.
Nikko
CITATION(bradaviel)
CITATION(Fatalis rex)
Et si Smith voulait etre aimé lui aussi ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif En plus je rigole qu'à moitié : colere, haine, douleur... Il lui reste l'amour à apprendre !


en fait, ouais ...
Mais je doute qu'il s'aime deja lui meme ....
( je sais pas si il s'aime, je me demande .. )


A mon avis, le rôle de Smith en tant qu'agent était de s'occuper du cas des humains pour ensuite retourner à la source (ce qui le motivait vachement).
La modification qu'il a subie après la combat contre Neo (sa libération) l'a dissocié du coeur de la matrice, et il n'a aucun but, et ne peut en plus pas "mourir".
Donc il se donne comme but le même que Neo (le but direct de Neo est la libération de l'humanité, et pour ça il lui faudra, à priori, vaincre la matrice).
Smith veut donc la domination, et ça passe par l'élimination du concurrent qu'est Neo.

Si ça se trouve, c'est aussi simple que ça et on complique les choses pour rien.
Ou alors je suis aux fraises ! :wink:
Anonymous
moi je vous question critique attendez celle des Cahiers elle sera pas piquer des hannetons à mon avis :wink:

et les monde/libe/telerama/inrock je leur dit prout!
Mordred
J'ai vu le film Hier soir....et....j'ai été déçu..... :cry:
Je n'ai pas compris grand chose.....
J'ai été époufléstomaquésurlecul..par les scènes d'actions..mais
le reste....comment dire?

Je vais lire les 76 pages de ce topic et je reviendrai donner mon avis
les copains...
Anonymous
CITATION(Le Bandit Masqué)
J'ai vu le film Hier soir....et....j'ai été déçu..... :cry:

aie ,
c ' est peut etre parce qu ' on s ' est trop entousiasmés et qu ' on a oublié que certains étaient réfractaires :?
Lord-Of-Babylon
CITATION(DragonNoir)
Je ne pense pas que la philosophie dans \"Matrix\" est rabaissée. Elle est totalement intégrée à l'histoire ; en ce sens, on peut la considérer comme \"discrète\", elle n'est pas mise en avant et ne ralentit pas le rythme du film.
Par contre, je persiste à considérer que les frères Wachowski(orthographe correcte ? sad.gif ) ne vont pas assez loin et se contentent d'effleurer toute la force évocatrice de leur thématique ; ce n'est pas un véritable \"discours\". Certes, le film \"Matrix Reloaded\" est humble car il ne prétend fournir aucune réponse absolue, mais je le trouve surtout quelque peu incomplet.
Et si vous me répondez qu'un troisième épisode va venir et apporter toutes les solutions aux énigmes, ça va recentrer la discussion sur ce qu'est la \"structure d'une trilogie\" ; vous me reprocherez encore d'affirmer le statut de parfait triptyque du \"Seigneur des Anneaux\" et de tomber dans le hors-sujet manifeste.Impasse de réflexion ?



Sans vouloir reprocher ton arguments quelque chose me gene néamoins. Tu parle de parfait triptyque et que Reloeded soit incomplet. Bon pour ca OK. Le soucis c'est que pour une personne qui ne connais pas Le retour du roi, Les Deux Tours apparait aussi incomplet que peut l'etre Reloeded. L'histoire est incomplete, les personnages n'ont pas finit leurs évolution. Ce qui me gene c'est que tu bases ta réfléxion en partant du fait que que tu connais Le retour du roi or si séparé tes deux arguments sont valables (SDA => tryptique parfait; Reloeded incomplet), confronté elles rendent caduque ton affirmation. biggrin.gif
Mordred
CITATION(Cheeckoo)
CITATION(Le Bandit Masqué)
J'ai vu le film Hier soir....et....j'ai été déçu..... :cry:

aie ,
c ' est peut etre parce qu ' on s ' est trop entousiasmés et qu ' on a oublié que certains étaient réfractaires :?


Moi j'ai adoré le 1er, j'attendais un truc..comment dire....quand j'ai vu
la bande annonce de Reloaded au cinéma...j'étais bouche bée...
"OOOh putain" que j'ai dit...
Je pensais me prendre une claque terrriiiiible....mais bon dieu,
les dialogues....pfffff...terrifiants...

Je ne me la joue pas télérama ou les cahiers, ce film est loin d'être
mauvais...mais y a plein de trucs auquels je n'ai pas accroché...

Mais je compte sur tous les posts pour y voir plus clair...
saian
je suis d'accord avec bandit certaine chose ne passe pas icon_twisted.gif
bradaviel
CITATION(saian)
je suis d'accord avec bandit certaine chose ne passe pas icon_twisted.gif


des exemples ?
Mordred
Moi j'adooooore la SF, j'adoooooooore les SFX.....comme je suis un peu
bourrin, j'adoooooooooooore les bastons.....

Donc avec Matrix Reloaded les scènes d'actions m'ont comblé..

En revanche, j'ai trouvé que certaines phrases étaient incompréhensibles,
volontairement tortueuses, compliquées pour faire profondes....
De la paraphrase...
Je dis à nouveau que ce film n'est absolument pas un nanard, c'est un
film qui pète de partout.....la poursuite sur l'autoroute, et surtout
les 2 camions qui se percutent c'est ...WWWHHAAAAOOOOOOUUUU...

Mais les dialogues sont....à chier.

Je ne dis pas ça pour me la jouer mec blasé, bla,bla, bla...
Le 1er déçu c'est moi....
Je ne dis pas que je suis déçu pour m'opposer à ceux qui ont aimé ou
pour me distinguer, je dis que je suis déçu parce que je suis déçu...

En gros j'ai pas compris grand chose.....
Et la fameuse accroche final.....pfffff.....mouais....
Fatalis rex
Quand on écrit un scenario si compliqué on est vite confronté au probleme des dialogues d'exposition. Ou les caser ? Cameron avait trouvé la solution en les intégrant à l'action dans TERMINATOR. Les Wachovski ont choisi de les distiller dans plusieurs scenes filmée de maniere tres classique, et de les differencier nettement des scenes d'action. Alors forcement ça donne une impression de montagne russe...
NOTHiNG
CITATION(Gollum)
ATTENTION SPOILERS
-----------------------------


Bon, petite déception: 4/6. Mais rien de dramatique!

Je commence par les points négatifs:
- la 1ère demi-heure, spécialement l'intervention de Morpheus torse nu et la rave party dans Zion, ultra kitsch (on dirait de l'Episode One chez les Naboo.
- les SFX, parfois limites: on voit les \"faux Neo\", ça ressemble à du Final Fantasy.
- Heu, c'est tout!

Points positifs:
- A partir de la baston contre les agents smith, c'est de l'action non stop complètement dingue. Mention spéciale à la poursuite démentielle sur l'autoroute dont le final vaut son pesant de cacahuète.
- Et surtout: l'histoire. Ca se complique comme je l'aime. Donc si j'ai bien compris: l'Elu est la partie du programme destinée à réinitialiser la Matrice. Neo a deux choix: soit accepter ceci, auquel cas il pourra sauver qqs specimen d'humains afin de reconstruire Zion; soit refuser ce choix, auquel cas TOUS les humains seraient tués et les machines chercheraient une autre source d'énergie. Mais dans les 2 cas, Zion est détruit. J'ai bon? Neo choisit d'aller sauver Trinity, donc l'Architecte dit que la matrice et tous ses \"habitants\" seront détruits dans 24h. Retour au \"monde réel.\" Attaque des pieuvres: contre toute attente Neo agit sur le réel et tombe dans le coma. S'agirait-il d'un \"autre niveau de réalité\" Une autre matrice surajoutée?
- Comment comprenez-vous le final? Moi j'ai compris que Zion a été entièrement détruite, mais que les machines ont continué à creuser... Vers quoi? Zion serait-il un leurre? Le seul survivant est l'agent smith infiltré dans le réel, plongé dans le coma, tout comme Neo.
What's the fuck?????????????? icon_twisted.gif icon_twisted.gif



héhé smile.gif on a piger la mm choz a une exception pret : Zion a la fin n'est pas encore detruite... les machines continue a creuser pour la detruire justement... et pour la matrice dans la matrice je trouve que ça le fait...

bref, contrairement a toute les critiques que j'ai lu, entendu, etc... je n'ai absolument pas été déçu !! bien au contraire je dirais meme ! J'etait sur le cul en sortant du ciné... les liens entres le 1er film, les animatrix, etc... tout est tellement bien ficeler... j'adore smile.gif

Mes potes eux, etait un poil larguer par la somme d'informations qui tombe d'un coup a la fin du film et il a fallu que je leur explique ce que j'avais piger smile.gif ( surtout qu'on a vu le film en VOST )

Bref!!! pour resumer, rien n'est jouer et on a plus qu'a attendre novembre pour la suite !!! ça risque d'etre bien long tout ça smile.gif
Mordred
Vous me jetez des cailloux si je vous dis que c'est seulement aujourd'hui
que j'ai compris l'intérêt des ANIMATRIX ???

Les préquelles machins trucs là....


La honte....
Gollum
CITATION(NOTHiNG)
CITATION(Gollum)
ATTENTION SPOILERS
-----------------------------


Bon, petite déception: 4/6. Mais rien de dramatique!

Je commence par les points négatifs:
- la 1ère demi-heure, spécialement l'intervention de Morpheus torse nu et la rave party dans Zion, ultra kitsch (on dirait de l'Episode One chez les Naboo.
- les SFX, parfois limites: on voit les \"faux Neo\", ça ressemble à du Final Fantasy.
- Heu, c'est tout!

Points positifs:
- A partir de la baston contre les agents smith, c'est de l'action non stop complètement dingue. Mention spéciale à la poursuite démentielle sur l'autoroute dont le final vaut son pesant de cacahuète.
- Et surtout: l'histoire. Ca se complique comme je l'aime. Donc si j'ai bien compris: l'Elu est la partie du programme destinée à réinitialiser la Matrice. Neo a deux choix: soit accepter ceci, auquel cas il pourra sauver qqs specimen d'humains afin de reconstruire Zion; soit refuser ce choix, auquel cas TOUS les humains seraient tués et les machines chercheraient une autre source d'énergie. Mais dans les 2 cas, Zion est détruit. J'ai bon? Neo choisit d'aller sauver Trinity, donc l'Architecte dit que la matrice et tous ses \"habitants\" seront détruits dans 24h. Retour au \"monde réel.\" Attaque des pieuvres: contre toute attente Neo agit sur le réel et tombe dans le coma. S'agirait-il d'un \"autre niveau de réalité\" Une autre matrice surajoutée?
- Comment comprenez-vous le final? Moi j'ai compris que Zion a été entièrement détruite, mais que les machines ont continué à creuser... Vers quoi? Zion serait-il un leurre? Le seul survivant est l'agent smith infiltré dans le réel, plongé dans le coma, tout comme Neo.
What's the fuck?????????????? icon_twisted.gif icon_twisted.gif



héhé smile.gif on a piger la mm choz a une exception pret : Zion a la fin n'est pas encore detruite... les machines continue a creuser pour la detruire justement... et pour la matrice dans la matrice je trouve que ça le fait...

bref, contrairement a toute les critiques que j'ai lu, entendu, etc... je n'ai absolument pas été déçu !! bien au contraire je dirais meme ! J'etait sur le cul en sortant du ciné... les liens entres le 1er film, les animatrix, etc... tout est tellement bien ficeler... j'adore smile.gif

Mes potes eux, etait un poil larguer par la somme d'informations qui tombe d'un coup a la fin du film et il a fallu que je leur explique ce que j'avais piger smile.gif ( surtout qu'on a vu le film en VOST )

Bref!!! pour resumer, rien n'est jouer et on a plus qu'a attendre novembre pour la suite !!! ça risque d'etre bien long tout ça smile.gif


Hé, un archéologue! Cette citation de moi remonte à la page 3, y'en a qui ont du courage!
Bon, depuis j'ai fait mon mea culpa pour l'histoire de Zion (on m'avait distrait et je suis un peu lent de nature!) et j'ai remonté ma note... à 5/6, puis après une seconde vision à 5.95/6.
C'est étrange, le film n'a cessé de grandir dans mon esprit après la première vision... Et ça c'est très rare!

PS: je signale aux espions des Wachowski (je suis sûr qu'il y en a sur ce site) que je continuerai ma grève de la fin jusqu'à ce qu'ils me laissent voir Revolutions!
L'archiviste
CITATION(DragonNoir)
Par contre, je persiste à considérer que les frères Wachowski ne vont pas assez loin et se contentent d'effleurer toute la force évocatrice de leur thématique


Tu réalises que tu es en train de préparer les clous rouillés avec lesquels tu va te crucifier à la fin de cette année, j'espère ? :wink:


PS : pour les collectionneurs d'indices gravement "spoilatiques" , un petit ajout :
Lorsque les occupants du troisième vaisseau meurent à la suite d'une explosion, l'opérateur informatique est transpercé par une pointe en métal. Son sang gicle sur le moniteur face à lui, et ces filets de sang humain descendent le long de l'écran à la manière des codes de la Matrice...
:wink: (bon brainstorming)
bradaviel
Ca commence a bien faire, l'archiviste !!! :wink:

Moi qui commencait a peine a arreter de reflechir a reloaded, tu viens de me fournir de quoi alimenter encore de bonnes heures de triturage. ( On va avoir droit a un nouveau adam et eve ? )

Et puis je sais que tu repondras pas, mais on sais toujours pas comment tu sais ce que tu sais ( si tu le sais vraiment ).

Aller, je vais essayer de remetre mon cerveau au freezer, histoire qu'il chauffe pas trop. 8)
Anonymous
CITATION(bradaviel)
Et puis je sais que tu repondras pas, mais on sais toujours pas comment tu sais ce que tu sais ( si tu le sais vraiment ).

si si bradaviel il nous l ' a dit c ' est suite à un brainstorming avec ses potes ( qui sont andy , larry et joel :wink: )

sinon c ' est sur que ces types qui meurent écrasé et empalé doivent bien servir à quelque chose ,
sinon le bisou Neo / Persephone , tu as une théorie la dessus ?
Rottweiler
CITATION(L'archiviste)
Son sang gicle sur le moniteur face à lui, et ces filets de sang humain descendent le long de l'écran à la manière des codes de la Matrice...


D'ailleurs je cherche cette image pour en faire mon fond d'écran, elle est magnifique.
Dans cette histoire ce qui me tue c'est que les dernières quinzes minutes ne tiennent qu'à ce ce putain de boulon rouillé de la passerelle. Là on n'est pas face à un hasard factice généré par la Matrice mais bien face à une machinerie cosmique hallucinante (parceque si Neo n'avais pas demandé à Trinity de ne pas aller dans la Matrice, elle n'aurait pas pu s'occuper du failsafe de la tour...)
nicco
CITATION(Rottweiler)
CITATION(L'archiviste)
Son sang gicle sur le moniteur face à lui, et ces filets de sang humain descendent le long de l'écran à la manière des codes de la Matrice...


D'ailleurs je cherche cette image pour en faire mon fond d'écran, elle est magnifique.
Dans cette histoire ce qui me tue c'est que les dernières quinzes minutes ne tiennent qu'à ce ce putain de boulon rouillé de la passerelle. Là on n'est pas face à un hasard factice généré par la Matrice mais bien face à une machinerie cosmique hallucinante


Ouais, et comme je l'avais dit il y a 3 jours (mais on lit jamais mes posts aussi... :x ), par dessus cette image, on entend le Keymaker (ou Morpheus) parler de hasard, destin, etc.
Vertigineux, non ?
Fraggle
CITATION(Cheeckoo)
et les monde/libe/telerama/inrock je leur dit prout!


bah celle de Libé elle est bonne non? Légèrement ironique dans sa forme mais bon, elle est bonne.

Par contre c'est vrai qu'autour... je suis assez perplexe devant le mépris que provoque ce film. Partout, au taf, dnas la rue, etc... j'en entend du mal. aujourd'hui je choppe lme canard gratuit qui traine sur Grenoble (Le petit bulletin pour els connaisseurs), franhcement d'habitude els critiques sont bonnes. Que je sois d'accord ou pas, meme en 2 petites colonnes, c'est assez bein torché (et le canard fait de la pub a Mad, se permet de conseiller JSA et Legend of Zu comme cadeau de Noel, etc...).

Et ben le critique de Reloaded est un vrai massacre, sur certains points il peut y avoir matière a réflexion, mais bon affirmer que le film ne comporte que 30 minutes d'actions est une abbération, qu'il y a "un discours beaucoup plus craignos sur les motifs de notre présence sur terre, embrayant sur un messianisme aux relents mystique et frelatés" (eh les gars, z'etes sur de pas vous etre arreté au 1?).

Sinon ca part sur le mode "bouh un film sur le cannibalisme du virtuel sur le réel avec presque que des effets digitaux partout, caca" (oh les gars, pour les liens réel/virtuel vaut mieux aller chercher dans Avalon, c'est l'univers de Matrix mais je pense pas que ce soit son propos principal).

ou encore "bouh y a une ellipse entre le premier et celui la, on a l'impression de regarder Revolutions". j'crois que la y a meme pas besoin de commenter "Mon dieu une ellipse, mon dieu avoir recours a son imagnination je pensais que c'était réservé aux bouquins, au secours je suis perdu".

Je passe les comentaires sur les scènes d'actions inutiles, la scene de baise "horriblement laide".

Et puis l'article se termine sur la petite touche rebelle "ouai le vrai blockbuster du moment c'est X-Men 2 d'abord".


Faudra que je reprenne mes anciens canards mais franchement, je sais pas d'ou vient je n'arrive aps a voir d'ou viens cette aversion pour le film (qui amene quand meme le rédacteur a cracher sur toute le culture qu'il y a derriere a coup de comparaison douteuse entre les nerds et les esprits manipulés d'Invasion Los Angeles). D'autant que ej suis quasiment persuadé d'avoir lu de bonnes critiques de ce type.

Enfin...

Bon, sinon, j'en arrive de plus en plus a penser que Reloaded (pas vraiment le permier, d'ailleurs j'ai du mal a voir Matrix comme une trilogie) est une fenetre sur la cuture cyber/cyberpunk comme LOTR l'est usr le monde des terres du milieu. Toute proportion gardée bien entendu, tant le travail de Tolkien est monumental. Les Bro ont eu la sagesse de en pas prendre leur spectateur pour des cons, de le laisser s'immerger lui-même dnas une culture qui est de toute façon accessible, plutot que de vouloir tout résumer et d'offrir un film clé en main. C'est sur qu'avec ce genre de démarche on risque de laisser sur le carreau bon nombre de spectateurs venus voir un film pop-corn (ce qui je l'avoue était mon état d'esprit en rentrant dans la salle). Reloaded est un film respectueux, respectueux des spectateurs qui feront l'effort de s'investir et surtout respectueux de la culture sur laquelle il s'appuie.
bradaviel
J'aimerais bien qu'on m'explique un truc :
pourquoi dés qu'on parle mystique, religion, etre elu, et tout et tout, ca devient toutjours : Tout pourri, saoulant, poncif, moraliste, et que c'est FORCEMENT une mauvaise chose ?

La, j'aimerais bien comprendre ...
( et qu'on me dise pas que c'est un discours elitiste vu que le but ( en partie ) c'est que CHAQUE spectateur s'identifie a ce personnage ... ).

Quand a la machination cosmique dont parle rottweiler, c'est ma theorie depuis le debut. Neo est l'elu. Pas seulement dans le sens ou c'est l'elu controllé par les machines qui s'affranchi de son devoir en detruisant la machine, mais bien l'elu dans le sens deiste du therme.
Mais bon, c'est bien entendu toujours sujet a discussion.
shann
Bonjour tout le monde, c'est mon premier post sur ce forum, et là je viens de me taper 50 pages de topic (dsl j'ai pas pu aller jusqu'au bout !).

Je me réoujis de trouver enfin des personnes qui s'intéressent vraiment à Reloaded pour ce qu'il est : un film pour fans de Matrix, les vrais les purs.

Dialogues rébarbatifs ? Non ils sont passionnants, et si ils sont tortueux c'est surtout parce qu'ils ne s'adressent pas au spectateur, mais aux personnages du film. Par exemple pour l'Oracle, cela a toujours fait partie de son personnage.

Je suis convaincu que Matrix a eu un succès plus important que le public qu'il visait. Peu de personnes sont tentées d'aller au delà de cet univers, qui restait très accessible dans le fond (les thèmes engagés n'avaient rien de révolutionnaire pour quiconque aime la SF, et son mérite résidait surtout dans l'intelligence avec laquelle il les traitait). Mais finalement trop de notion le rendent inaccessible à la majorité, dans sa totalité j'entends. Pas intellectuellement, mais culturellement. Peu de gens trippent réellement sur l'essence de Matrix.
Reloaded, avec un déluge de détails uniquement destinés aux passionnés (prêts à se matter les courts, le jeu et les forums de siscussion), va énormément plus loin que le premier. Problème : cela induit trop de choses qui peuvent provoquer uen réaction de déni chez celui qui ne voulait pas voir cela. Exemple : le statut invincible de Neo. Celui qui critique cela n'avait définitivement pas compris l'enjeu de ce film (ni la fin du premier). Il ne réside pas dans ses combats, qui sont là pour nous montrer non pas l'évolution candide des persos (comme dans le 1), mais pour mettre en valeur toutes la facettes d'un univers (des personnages et des situations qui seraient purement ridicules hors contexte).

D'autre part, en flagellant les personnages auxquels nous étions très attachés, Reloaded a pris le risque de déplaire à ceux qui ne sont pas prêts à accepter une vision globale, un but précis dans lequel l'histoire et les personnage ne sont que du superflu. Certes dans un sens il s'agit de la rhétorique de toute histoire, mais dans l'univers Matrix c'est d'autant plus important puisque celui-ci semble s'orienter vers une remise en cause de ses éléments les plus essentiels : les spectateurs.

Matrix, avec son statut de film culte (attribué par la majorité plus par condescendance que par réel amour), trouve dans Reloaded un echo qui était pour moi inespéré. Ce premier épisode n'est plus un film maintenant, c'est vraiment un prologue. Dire que les frangins n'ont fait que ressasser des éléments déjà traités relève quasiment de l'hérésie tellement tout va plus loin.

Finalement, par son statut d'oeuvre singulière, bousculant les principes établis, et mettant en avant des conceptions qui doivent être aimées par le spectateur pour être vraiment comprises, ne s'adresse qu'à un public restreint, alors que son statut de grosse production laissait penser le contraire.

Pour moi il s'agit définitivement d'un film culte (même s'il souffre de quelques défauts), qui restera longtemps incompris par beaucoup. Revolutions nous dira si cela est vrai, ou bien si l'arnaque est réelle (car certains éléments scénaristiques étant encore très obscurs, il convient de se méfier avant d'affirmer que Reloaded est culte... ou daubesque).
Pour ma part, quand je vois la minutie avec laquelle tout a été mis en place, je vois mal la chose s'effondrer.

En tout cas je suis content, au moins sur ce forum j'ai trouvé des personnes qui avaient la même approche. smile.gif
Fraggle
Merde shann tu fais plaisir, tu as parfaitement résumé ce que je penses de Reloaded, du premier et de leur relations.

en tout cas je te souahite la bienvenue.

CITATION(shann)
l'histoire et les personnage ne sont que du superflu


hier encore j'essayai d'expliquer a un gars que si toute la partie dans la Matrice (en gros a partir du discours avec l'Oracle) ne présentais pas vraiment de scénrio (moi parle avec quelqu'un, moi vais la ou on me dit, moi reparle, moi me bats avec des gens parce que c'est comme ça), ce n'atait absolument pas un défaut, ca participait à la représentation de la Matrice, de son fonctionnement, de la "prophétie" et qu'en plus c'était une référence directe au JV (même si aujourd'hui les JV présentent vraiment des scénar élaborés), comme le combat contre Smith d'ailleurs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.