Vive Metal Gear Solid !
Point barre. Le plus gros défaut du 2ème opus ? Etre arrivé après le premier
Moi je préfère Metal Gear sur NES.
Question de goût.
VIVE LA NES ! 8O
Hellboy
30 8 2002 - 12:49
MGS sur psone reste la référence, c'est clair. Ce qui m'a déçu sur le 2 mais ça tout le monde l'a déjà dit, c'est trop de cinématiques (même si elles sont fabuleuses, à un moment ça gave) et trop de blabla. Techniquement, c'est la mega-claque dans la gueule quand même, mais bon, j'aurai préféré qu'on nous rende Solid Snake.
neschamah
30 8 2002 - 21:08
attends de voir tourner Duality ou Splinter Cell sur Xbox et tu vas comprendre ta douleur!!
En tant que modo de ce forum, je vous previens de suite que je sanctionnerais impitoyablement tout ceux qui parlent mal de Metal Gear Solid 2. On ne plaisante pas impunement avec les chefs d'oeuvres.
PS: je plaisante Peav, je ne vais censurer personne, me vire pas.
jackass
31 8 2002 - 09:05
MSG2 c génial, on le sait. c'est "escape from la" le jeux:
je m'explique: comme le film de big john, c'est une refelxion sur la suite. Mais ici, c'est pas la suite au ciné, mais en jeux. raiden est le clone de snake, on le sait et le progamme "je sais plus son nom"-qui-fait-que-tout-arrive-comme-dans-le-1, est une façon de dire "c normal, c la suite" .
Kojima analyse la suite dans les jeux, comme carpenter à analysé la suite de film.
D'ailleurs, le vrai méchant du jeux, Ocleot, est un sosie de Carpenter, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué.
Kojima est l'avenir du jeux-video inteligent, quand il arretera d'être moralisateur au possible.
Hop un ptit brouillon de texte pour expliquer + clairement ce ke je reproche à MGS 2 :
Metal Gear Solid 2 ne fait pas partie des titres que l'on peut aborder à la légère. Point de suspens niveau réalisation, que l'on doit à Konami Japon (autrement plus doué que son homologue Américain), il convient de se pencher ici sur son écriture et sa parenté évidente avec le cinéma. Kojima San est un cinéphile, et ne s'en cache d'ailleurs pas à la lumière du très bon making-of accompagnant le jeu. Même si l'on peut trouver quelque peu fumeuse la symbolique de ce dernier opus (à savoir le lègue de la pensée universelle), Kojima y croit sans aucun doute, et transcende sa vision à travers les méandres scénaristiques de son bébé.
Je vous passe les détails sur la réalisation technique sans failles (même si la XboX est passée par là entre temps). Pour chipoter, on peut trouver l'aliasing un peu trop prononcé par moments, mais ce ne sont que pécadilles. La bande son bénéficie du même souci de perfectionnisme, se faisant discrète dans les moments calmes pour mieux retentir au détour d'une cinématique de toute beauté. Parlons en justement des cinématiques. Les programmeurs ont du recourir à une réduction de l'image pour s'adapter à leurs ambitions (par adjonction d'une grosse bande noire), afin de livrer à nos yeux ce spectacle hollywoodien (au sens noble du terme, on se méfie à l'emploi de la grande putain Californienne). Mais ce qui scotche le plus est le découpage et la mise en scène de ces cinématiques, totalement emprûnte des codes cinématographiques courants. On la doit bien sûr à Kojima, qui ne cache pas ses références (Titanic, Godzilla, New York 1997). Certaines d'entre elles atteignent des sommets proprement jouissifs, climax imposés du blockbuster ludique moyen. Seulement là, Kojima serait en quelque sorte le Cameron des jeux-vidéo (il le dit lui même d'ailleurs). Le souci du détail apporté à un monde crédible, en plus d'une caméra dynamique balayant tous les champs possibles, renforce l'immersion du joueur. Le jeu assume et digère ses références, il tend visiblement à proposer une nouvelle réflexion dans l'appréhension du média ludique. Penchons nous sur l'histoire maintenant (je vais devenir moins tendre).
Elle est touffue ! Un peu trop même. On constate que l'on peut lire 900 pages (oui 900, cet homme est fou !) avant de se lancer dans l'aventure (notamment un résumé du TRES GRAND MGS sur PSone). Je vous avouerai que je n'ai pas eu le courage de m'y plonger (en plus la traduction française est parsemée de fautes, ce qui est assez désagréable) et je trouve d'ailleurs la démarche de Kojima un peu.. comment dire.. mégalo. Je reconnais néanmoins lorsqu'on termine MGS2 en ne comprennant que la moitié des tenants-aboutissants ("Mais euuh, et pourquoi ?!" "Oh non il abuse là !") que les multiples explications "hors jeu" parraissent tout d'un coup moins subsidiaires. Après l'écran réduit pour faire tenir les cinématiques, voilà qu'ils nous réduisent l'envergure et la durée du jeu, d'où les 900 pages de scénario en annexe... MGS2 serait il un jeu frustré ? A l'image du joueur qui arrive sur la plateforme pétrolière, quand il entend une voix juvénile et voit dépasser la chevelure blonde de Raiden. Et là j'en arrive à ma plus grosse déception. Donc voilà, vous l'avez deviné ou le savez depuis longtemps maintenant, on ne vit pas la partie principale de l'histoire à travers les yeux de Solid Snake, à part quelques heures sur la partie Tanker (d'où frustration encore...), mais dans la peau d'une jeune recrue à peine pubère. Kojima justifie son choix par le sacre d'une icône ludique, Raiden souffrant de la comparaison avec ce vieux baroudeur de Solid Snake, une distanciation imposée au joueur qui renforce le statut mythique du serpent à la peau dure. Et qui nous fait mal au cul à nous joueurs !
Finalement le plus difficile pour ce jeu est d'arriver après son illustre prédécesseur, qui lui en son temps s'imposa comme un must.
jackass
31 8 2002 - 11:34
CITATION(Peav')
Kojima justifie son choix par le sacre d'une icône ludique, Raiden souffrant de la comparaison avec ce vieux baroudeur de Solid Snake, une distanciation imposée au joueur qui renforce le statut mythique du serpent à la peau dure. Et qui nous fait mal au cul à nous joueurs !
Je pense pas que ça fasse si
mal que ça. Raiden est ridicule, soit, mais quand on joue ça change pas grand chose qu'on incarne Snake ou pas, tant que la maniabilité est bonne et qu'il a pas l'air ridicule de dos.
Et le fait d'incarner Raiden rend les passages avec Snake encore plus plaisant. Ne me dite pas que vous n'avez pas eu la chair de poule quand tu vois Snake dans le couloir à la fin, quand Raiden est à poil, c'est à dire ridicule par rapport à Snake.
Le plus gros defaut de cet article de peav? Passer apres Rafik Djoumi
Allez mon grand t'en fais pas va, dans le 3 tu joueras qu'avec Snake.
Comme je suis sympa je vais quand meme te signaler une erreur dans ton papier. Les 900 pages auxquelles tu fais reference ne sont pas ce que l'on trouve dans le jeu, mais la taille du scenario papier de MGS2 lui meme. Les annexes que l'on trouve dans le jeu sont en fait un resumé du premier Metal Gear Solid, pour ceux qui n'y auraient jamais joué, et qui introduisent en sus un certain nombre d'elements qui vont jouer un role important dans le 2 (Richard Ames, les Patriotes....).
PS: si t'as mal au cul, pense a utiliser un coussin.
PPS: Raiden c ptet une tafiole mais Snake avec un sabre il aurait l'air con, tandis que le ptit jeunot il est classe.
CITATION
quand tu vois Snake dans le couloir à la fin, quand Raiden est à poil, c'est à dire ridicule par rapport à Snake.
C'est bien là tout le problème : RI-DI-CU-LE
Mouais, je le trouve pas si ridicule que ca sur la fin le Raiden. Il a quand meme bien la classe avec son sabre et j'adore la facon dont il acheve Solidus, c'est bien chanmé ca. Plus generalement je trouve cette surdetestation du perso abusive. Ce que les gens lui reprochent c surtout de n'etre pas Snake. Car il faut avouer que le background du ptit rookie est qd meme bcp plus interessant que celui de notre icone preférée.
jackass
31 8 2002 - 22:18
son background, en fait c'est le notre, celui du joueur, qui n'as rien vecu ne vrai, mais seulement en simulation.
Après le coté enfant tueur, ça m'est revenu ce soir, en regardant la deuxième saison de Dark Angel, avec les X7.
Le problème de ce jeu, c'est définitivement d'arriver après le Metal Gear sur NES... Ke vouliez vous faire de plus?
Bon faudra que je joue à votre jeu tout pourri un de ces quatres...
DragonNoir
31 3 2003 - 04:47
Raiden ? L'une des meilleures héroïnes de jeu vidéo que j'aie jamais vu ! :wink:
David Dunn
31 3 2003 - 12:42
CITATION(jackass)
son background, en fait c'est le notre, celui du joueur, qui n'as rien vecu ne vrai, mais seulement en simulation.
Après le coté enfant tueur, ça m'est revenu ce soir, en regardant la deuxième saison de Dark Angel, avec les X7.
Ben oui, il EST le joueur.
Il se fait manipuler et gardant une impressionde liberté, comme tout joueur de jeux video d'action/aventure.
C'est pour ça qu'il est blond, lisse, etc.
Relisez a critique de Rafik et rejouez aprés.
Vous verrez que tous les détails que vous n'aviez pas compris la 1ere fois prendront un sens (comme les étranges "game over" de la fin ou les interventions surréalistes de votre supperieur).
Pour moi, MGS2 nn'a rien à envier à celui de la PS 1.
Au controire.
CHARLTON HESTON
03 4 2003 - 11:56
que raiden soit blond et lisse ok,mais pourquoi diable cette foutue coiffure de lofteuse!?il est supposer etre soldat et manifestement son superieur en a rien a battre de sa coiffure si peut reglementaire?!mince ils sont devenue cool a l'armee!
Zoidberg
03 4 2003 - 13:50
soldat soldat c est vite dit...c des unités d elite speciale...snake fumait en plein service dans le 1... et sa coupe n est pas des plus reglementaires
CHARLTON HESTON
03 4 2003 - 22:01
oh mais ils fument en service,t'a qu'a voir l'afghanistan.quand a snake il a le look"relaché vietnam"(surtout en uniforme iroquoi plissken,bizarrement vieillot)mais ca reste martial,mais raiden c'est quasiment fluo!cela dit j'ai adorer MGS2,mais si le"concept raiden"me parait interessant ca personnification est un peut trop zarb(il a du souffrir lors des douches collective en garnison!)
DragonNoir
18 4 2003 - 07:24
Arrêtez de parler d'elle au masculin.
Dr Zaius
21 4 2003 - 23:36
Dans le genre viril Vamp et son flamenco...
Vamp est clairement designé dans le jeu comme bisexuel, puisque Snake nous apprend dans une conversation codec qu'il etait l'amant du Commander Scott Dolph. C'est d'ailleurs de la que lui vient son surnom, et non pas de son aspect vampirique.
DragonNoir
22 4 2003 - 01:01
En fait, son surnom vient de sa nature de vampire ET de sa bisexualité. :wink:
Oui, ca vient des deux, mais bon je me rapelle parfaitement que quand Raiden dit "so Vamp he's because he's a vampire right?", Snake lui replique "no, it's because he's bisexual" ce qui pour moi met plus l'accent sur cette particularité là.
MGS a été une claque sur la PS1! Et sa suite a été une grosse claque sur la PS2!! Voilà un bon résumé :wink: ...
Ce qui m'a sidéré dans ces deux productions, c'est le scénario béton (et très compliqué, peut-être même un peu trop dans le second) et surtout la psychologie très fouillée des personnages... Jamais je n'avais vu des méchants aussi charismatiques dans un jeu...
Psycho Mantis et Sniper Wolf m'ont totalement séduit... et la donne s'est renouvelée avec Vamp et Fortune dans le second épisode... 4 persos qui ont une classe magistrale, je trouve...
Faudrait que je me refasse les deux Metal Gear à la suite, mais j'appréhende déjà certains passages (le combat final dans le 1 en particulier, et l'affrontement avec Fatman dans le 2... Un passage qui m'a rendu légèrement nerveux, sans parler de l'opération juste avant qui consistait à neutraliser ces p****** de bombes!).
Dark_Phoenix
23 6 2003 - 08:24
J'adore le scénario de MGS2, j'adore les persos et arrêtez de critiquer Raiden! Ce mec est classe, en + comme le souligne Blunt , Snake aurait eu l'air con avec un sabre entre les mains!
Arrêtez de chippoter ce chef d'oeuvre, MGS2 est fantastique!
Fraggle
13 9 2003 - 23:01
on m'a refilé ce lien et c'est bien intéressant:
http://www.insertcredit.com/features/dream...ming/index.html
(pour un peu on dirait un mix Djoumi/Dahan)
bouc_emissaire
19 1 2005 - 03:14
Bon il est mega tard et j'ai pas le temps de développer mais...
Je suis en train de jouer à MGS 2 (je viens de causer avec Ames et le ninja est venu me sauver la mise). Avant de détailler mon avis dans un prochain post je voudrais juste parler d'un truc qui m'a étonné.
Pendant le passage abvec Ames (le mec qu'il faut identifier grace à son pacemaker) il faut écouter une conversation entre Ocelot et un gars qui prétend être Snake... (me dites rien j'ai pas fini le jeu).
Et donc, les deux mecs causent, Ocelot se met à avoir mal à son bras qui lui a été greffé et qui était celui de Solid. Et là, celui qui prétend être Snake lui dit un truc assez extraordinaire 8O :
Il lui dit en gros
"Snake" : "ton bras te fait encore souffrir ? On a pourtant payé très cher à ces médecins de Lyon pour l'opération !"
Ocelot : "on ne peut pas faire confiance à ces français !"
"Snake : "Ce sont pourtant les meilleurs pour ce type d'opération".
Hallucinant, Kojima se permet de faire une référence directe au Pr Bernardn, chirugien à Lyon, qui a fait cette fameuse opération au type qui avait été amputé des deux bras et à qui il a greffé deux nouveaux avants bras !! (d'ailleurs on a reparlé de lui aux infos la semaine dernière, le greffé va bien).
Selon Kojima, c'est donc le Pr Bernard himself qui a opéré Ocelot
Excellent
bouc_emissaire
22 1 2005 - 02:51
Alors là j'ai un truc, c'est du lourd !!
Blunt toi qui est fan de MGS 2 faut que tu vois ça. Enfin j'espère que tu ne connais pas déjà :?
Donc, ce sont des videos ou on voit un mec finir MSG2 en 1h52, en tuant 0 personne, en utilisant 0 ration, en sauvegardant 0 fois, et en déclenchant seulement 3 alertes. Précision : IL JOUE EN MODE EXTREME 8O 8O 8O 8O
Le mec est juste un extraterrestre quoi, il faut le voir pour le croire !!!
Donc il est japonais, s'appelle Takeshi, a 20 ans, pendant toute la partie sa barre de vie ne diminue pas d'un seul milimètre, il tue tous les boss avec une main attachée dans le dos (il faut le voir tuer Vamp en 20 sec 8O 8O avec une technique hors du commun, il faut le voir ridiculiser (mais vraiment) Fatman, se faire le Harrier les doits dans le nez, enchainer une vingtaine de Metal Gear à la fin sans s'affoler, etc....)
Un truc de malade 8O 8O 8O Et c'est pas un fake, on voit bien que les videos sont parfaitement en continu et qu'il joue "selon les règles" mais comme un extraterrestre. Donc les vidéos pour ceux qui veulent voir l'impensable (la plupart des videos font 17-18 mo) :
Début sur le tanker (d'entrée le mec calme tout le monde) :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no01.wmv
Débuts de Raiden.
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no02.wmv
Désamorcage de bombes :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no03.wmv
Combat contre Fortune
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no04.wmv
Humiliation de Fatman + déguisement en ennemi :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no05.wmv
Combat contre le Harrier (à voir 8O ) + passage avec le président :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no06.wmv
Mega humiliation de Vamp (j'en suis toujours pas revenu) :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no07.wmv
Scéance de snipe pour aider Emma + Raiden à poil
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no08.wmv
Combats en duo avec Snake (le mec se permet d'endormir Snake et de se battre seul 8O à voir, sa technique sortie de nulle part) :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no09.wmv
Combat contre les Metal Gear :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no10.wmv
Combat final contre Liquid :
http://wai2.atnifty.com/mo-vies/mgs2/mgss-no11.wmv
Question : le mec est-il doppé ? Prend-il quelque chose de spécial avant de jouer ?
Moi j'en suis au boss de fin (les Metal GEar) au bout de presque 16 heures de jeux en ayant sauvé des dizaines de fois et je sais pas comment je vais faire pour les battre ces fichus tas de férail. Il me dégoute !
David Dunn
22 1 2005 - 02:58
Pour avoir fini le jeu 5 ou 6 fois, j'admire l'exploit (je me demande combien de fois il l'a terminé, lui...il y a des malades, je vous jure...). 8O
Je commence à me mater ça.
Ce genre de trucs s'appelle un "speed play" et c'est très populaire au Japon, il existe carrément des dvd compilations. C'est super impressionant, les mecs sont des vrais extra-terrestres. Thx pour les liens, je regarderais tout ça plus tard (juste zieuté celle de Vamp et effectivement: wow).
Fatalis rex
22 1 2005 - 18:03
c'et là qu'on voit à quel point les coupures des cinématiques et du codec sont pénibles, et cassent constamment le rythme du jeu
Lord Toussaint
29 1 2005 - 14:22
A propos (en fait pas du tout à propos), existe-t-il un bon site qui parle de MGS en etudiant certains aspects du jeu, des liens entre les personnages ou tout simplement qui décortique toutes les conneries que l'on peut faire dedans ?
Merci
bouc_emissaire
30 1 2005 - 02:09
Pour savoir tout ce qu'on peut faire dans le jeu (tous les petits à cotés marrants) il y a le site officiel qui recense beaucoup de secrets :
http://www.konamijpn.com/products/mgs2/eng.../secret_en.html
C'est en anglais. Y'a des trucs assez surprenants que je te laisse découvrir.
Et je crois que toutes les actuces qu'on voit sur différents sites internets consacrés aux jeux videos ont été choppé ici et juste traduites... Sauf que sur le site de Konami y'a carrément beaucoup plus de trucs.
Exemples :
Olga
Olga gets angry.
Take a photo of her during battle and she gets angry.
Olga makes fun.
If you enter Hanging Mode during battle, she makes fun of you.
Reactions for doing things to Olga while in sleep.
If you call Otacon on the Codec right after battle, he says that she is cute. If you attack her while she is asleep, Otacon reprimands you.
Un truc auquel je n'avais pas pensé et qui renforce le réalisme du jeu :
Special events for naked Raiden.
If the enemy performs a clearing in the torture room, flatten yourself against the torture bed. You can fool the enemy that way.
Voilà y'a un paquet de trucs comme ça.
Pour le site je ne sais pas trop.
Est-ce que quelqu'un connait des sites (japonais par exemple) ou l'on peut trouver des videos de "speed play" (c'est ainsi que Blunt appelle les videos de MGS2 que j'ai postées). J'aimerais trouver la meme chose mais pour d'autres jeux, parce que ça me sidère...
y'en a une de malade qui traine sur ikaruga ou le mec torche le jeu sans perdre une vie en maintenant sa barre remplie, t'as aps un vaisseau qui lui échappe il se plante jamais dans les couelurs... enfin un truc de malade... elle avait été postée sur le forum je crois... sinon essaye sur emule et compagnie pour une fois que le p2p peut servir à quelque chose de légal :wink:
Yoshiki
30 1 2005 - 10:45
Pour vous servir, les fameuses vidéos d'Ikaruga...
http://kiken.sirkain.net/Ikareplay.html
Le problème, c'est qu'il faut connaitre les règles du gameplay si particulieres de ce PURE SHOOT DE SA RACE QUI NIQUE TOUT SUR SON PASSAGE.
Et avec ces vidéos, on se dit qu'il y a des mutants sur notre planète pour jouer comme ça!
Pour les vidéos de jeu qui mettent sur le cul, il s'agit le plus souvent de jeu d'hardcore gamer genre les jeux de combats (les vidéos des jeux de SNK ou Cacpcom sont légions et sont souvent 8O 8O 8O), les jeux musicaux, les jeux à la tetris, ou les shoots justement, c'est donc des genres très codés donc appréciables seulement si on connait la vrai valeur de ces jeux...
bouc_emissaire
30 1 2005 - 19:50
Merci les gars, ça télécharge. Mais je ne connais pas ce jeu donc ça risque de moins me faire un choc que pour l'extra-terrestre de MGS2.
Je vais regarder sur emule ce que je peux trouver.
Merci !
Fraggle
30 1 2005 - 21:12
Hop, j'en profite pour refoutre ce lien (version upgradée):
http://www.insertcredit.com/features/dreaming2/
CITATION(bouc_emissaire)
Donc, ce sont des videos ou on voit un mec finir MSG2 en 1h52, en tuant 0 personne, en utilisant 0 ration, en sauvegardant 0 fois, et en déclenchant seulement 3 alertes.
A quels endroits?
Parce qu'au début le keum sélectionne
Game over if discovered
Sinon, maté quelques extraits et ça envoie, effectivement.
bouc_emissaire
01 2 2005 - 01:41
CITATION(Fraggle)
A quels endroits?
Parce qu'au début le keum sélectionne Game over if discovered
Sinon, maté quelques extraits et ça envoie, effectivement.
Comment ça ? Tu parles pour les 3 alertes ?
C'est vrai que si il joue en mode extreme il doit y avoir le "Game over is discovered" mais il peut déclencher l'alerte sans être découvert. Si un garde entend un bruit suspect, ou s'il déclenche l'alerte mais sort vite de la pièce avant d'être vu.
Enfin c'est bizarre mais je crois qu'il le fait à 2 endroits ça, l'alerte de déclenche mais il sort super vite. Je sais pas si ça compte dans les alertes ?
Toujours est-il que le résultat est bel et bien inscrit à la fin de la dernière video.... Y'a pas de toute.
Et sur le site officiel de MGS2, j'ai vu qu'un type a fini le jeu en 1h42... encore mieux !!
Merci pour ton lien, je lirai ça demain.
Avec Final Fantasy 7, Metal Gear Solid est le meilleur jeu sorti sur PSone... Tout est bon dans ce jeu, il n'y a rien à jeter !
Même les doublages français (qui ne font visiblement pas l'unanimité) sont cultes et raisonnent encore dans ma tête.
Merci Hideo pour ce chef d'oeuvre vidéoludique...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.