Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'émulation devient légale
Mad Movies > Forums Discussions > PlayMad
Zoidberg
Et oui, une loi devrait tres prochainement être votée aux etats unis, autorisant la mise en libre circulation des logiciels dont les auteurs ne gagnent plus d'argent dessus. Toutefois, ils pourront toujours interdire une telle diffusion sur simple demande (dites donc au revoir a tout espoir d avoir les Hits lucasarts...) mais c'est une tres bonne nouvelle pour tous les sites abandonware et emulation qui essaient de subsister en ces temps d'inquisition.

Me demandez pas la source, je crois l avoir lu sur jeuxvideos.com mais je sais plus en fait.

Et vous, que pensez vous de l abandonware, et de l'émulation en général?
Peav'
Je trouve ke c'est une des meilleures choses ki existent sur PC, ke c'est tripant de rejouer à des vieux titres amortis depuis belle lurette par les éditeurs, ke c'est une honte de vendre des compiles de vieux jeux sur console new generation avec 5 povs jeux pour 300 balles et ke ça ne peut ke jouer en faveur de l'image de marque d'un editeur de laisser ses vieux jeux dans une sorte de patrimoine ludique mondial et surtout GRATOS. Parce que mine de rien, les vieilles machines au bout d'un moment ça vous lache toujours..
bradaviel
Il me semble que la loi ets deja passé, mais que evidemetn, ca ne sors pas des limites des states.

Mais bon, hors du fait que ca permet de découvrir beaucoup de titres auxquel on avait pas acces a l'epoque ( le prix, l'import, le faible nombre de pieces importés, le nombre de consoles differentes ... ) ca permet effectivement au moins de pourvoir encore jouer aux vieux jeux lorsque la console a rendu l'ame. Et ne serait-ce que ca, deja ...


Quand a l'abandonware, ca prouve encore une fois que les PC ont une longueur d'avance sur les consoles ( vu que l'emulation-abandonware, c'est encore, et malgrés cette nouvelle loi aux states, plus que flou comme concept )
Jamic
Et puis, peut-être que ça permettra enfin aux teams de traduction d'avoir une reconnaissance à la mesure de leur travail.
DragonNoir
Euh... crois-tu à ce que tu dis, Jamic ?
Zoidberg
CITATION(DragonNoir)
Euh... crois-tu à ce que tu dis, Jamic ?

g kkes rpg sur snes qui n etaient dispos qu'a l import
et c vraiment du sacré bon boulot (bien meilleur que FFVII par exemple)

donc moi j y crois oui smile.gif
Jamic
CITATION(DragonNoir)
Euh... crois-tu à ce que tu dis, Jamic ?

J'espère... :?
DragonNoir
Les joueurs se foutent des bons traducteurs. sad.gif Ils ne remarquent que les traductions exceptionnelles de nullité("Final Fantasy VII") ou de qualité("Soul Reaver 2").
Zoidberg
CITATION(DragonNoir)
Les joueurs se foutent des bons traducteurs.   sad.gif   Ils ne remarquent que les traductions exceptionnelles de nullité(\"Final Fantasy VII\") ou de qualité(\"Soul Reaver 2\").


Disons que la, on parle plutot des traducteurs benevoles pour d'énnnooooormes RPG sur snes (seiken densetsu 3 par exemple)
qualité exemplaire et masse de travail enorme
DarK ChoueTTe
Et finalement, elle a été votée cette loi ?
Parce que je lisais encore il y a peu sur un forum que l'emulation était tolérée, mais pas légale...
Et même si l'ému des jeux qui ne rapportent plus d'argent devient légale, pour l'arcade, comment ça se passerait :? ?
J'imagine assez mal...
Tain le déterrage de topic mine de rien..
wallaceJD
Oui moi aussi ça m'interesse, j'aimerai savoir si quelqu'un a de nouvelles info car l'émul c'est quand même génial pour la mémoire du jeu video. C'est le grand musée de ce media !
Zoidberg
Roh ce up de topic de fou furieux smile.gif

Je pense que dès qu'il y aura du nouveau, on en entendra parler sur http://www.abandonware-france.org/

D'ici là vous ne risquez rien à jouer à Doom ou a Zelda sur vos bons émulateurs.
Dr Rabbitfoot
J'ai été pendant 3 ans webmaster et co-fondateur d'un site sur l'emulation de jeux d'arcade (mame-france.net, qui n'existe plus. J'ai appris PHP et MySQL pour ça et j'avais créé la bagatelle de + 3500 pages HTML (une par fiche de jeu), heureusement qu'on avait créé un generateur !

Le site N°1 se telechargement de roms de jeux d'arcade (pour l'emulateur MAME) était mame.dk .... qui a du fermer pour des raisons légales (plaintes) après plusieurs années de bons services.
Dès le lendemain mon site a littéralement été pris d'assaut, avec des pics de 30.000 visiteurs uniques par jour  8O , et parfois plus de 200.000 roms téléchargées par jour !!!  8O
Résultat : site innaccessible la moitié de la journée, tentatives de piratage, et notre fournisseur qui nous demandait une somme colossale pour supporter la charge en bande passante ...... au bout de 3 mois on a du tout arrêter, en plein succès (!), et alors que le site venait de fêter ses 2 ans...  :oops:

Bref, les sites d'emulation ont besoin d 'aide, à la fois financières et légales.
dreef
si tu parles d'aide financière pour le cout de la bande passante, un lien bittorrent (par exemple) est la solution au problème.
Dr Rabbitfoot
CITATION(dreef)
si tu parles d'aide financière pour le cout de la bande passante, un lien bittorrent (par exemple) est la solution au problème.


Ouais mais BitTorrent n'existait pas à l'epoque ... (1999-2002).
Et puis chez moi tu n'avais aucune attente, tu downloadais directement à plein tubes ...  :wink:
wallaceJD
Voila un extrait d'une interview de Eric Chahi trouvée sur grospixels.com. A un moment il y a une question sur le rétrogaming et la réponse de Chahi est intéressante car elle synthétise bien ce que permet l'émulation, je suis d'accord avec lui sur bien des points.

Le reste de l'interview avec des vrais bouts de trucs passionnants à l'intérieur : http://www.grospixels.com/site/chahi.php

CITATION
GP : Quelle est ton opinion concernant l'émulation, le retro-gaming et ce qu'ils pourraient éventuellement apporter à l'ensemble des joueurs ?

E.C : Je crois que l'intérêt suscité par les anciens jeux dépasse le cadre purement anecdotique et la vision simpliste qui consisterait à croire qu'une vieille génération de joueurs a décidé par nostalgie de s'enliser dans le passé.
Un bon jeu est intemporel, même si 2 pixels se battent en duels, c'est l'interaction et le concept qui priment. Quand j'ai pu rejouer aux jeux d'arcade des années 80 grâce au programme MAME, j'ai réalisé l'importance de l'émulation, car pour moi tous ces jeux étaient perdus... Avec le recul beaucoup étaient franchement nuls, mais d'autres n'avaient rien perdu de leur intérêt. Le retro-gaming c'est la préservation d'un patrimoine inestimable et la naissance de deux nouvelles professions (latentes actuellement) : conservateur et historien du jeu vidéo.

Préserver un jeu, par rapport à un livre ou un tableau, est différent. Pour accéder à nouveau à son contenu, il requiert soit de conserver l'ordinateur, soit de créer un émulateur. Ce qui de prime semble être un inconvénient ne l'est pas tant que ça finalement, car en émulant un système on préserve d'un coup des centaines voir des milliers d'oeuvres, avec l'avantage de les rendre accessibles au plus grand nombre. Aujourd'hui les supports de stockage sont bien plus fiables qu'auparavant, et la communication via Internet minimise énormément le risque de perte, comparé à un objet physique.

Reste néanmoins la phase délicate de récupérer les jeux depuis les vieux supports, notamment sur cassette audio... L'important est d'adapter les émulateurs sur les nouvelles générations de machines. On pourrait même imaginer d'ici un futur proche des émulateurs émulant des ordis émulant eux-mêmes d'autres systèmes un peu comme des poupées russes imbriquées les unes dans les autres. Reste que l'on perd tout de même le charme de jouer sur la machine originale... Le retro-gaming c'est aussi une remise en cause et un point de repère pour tout créateur de jeu. Que serait l'art aujourd'hui si nous n'avions pas connaissance des oeuvres passés ? Qui se souviendrait de l'ancêtre du Tamagochi : \"Little Computer People\" créé par David Crane ?
homergana
N'e'st-ce pas une sorte indirecte de reconnaissance indirecte pour jeu vidéo en tant qu'art (chose dont je suis le seul aujourd'hui à être persuadé apparemment ...)

C'est à dire qu'il n'y a plus de décridibilisation de l'art car ce n'est plus simplement un produit qui doit rapporter des pépettes ...

De plus, les limites techniques de l'époque ont créés un style reconnaissable partout. N'est ce pas une preuve d'oeuvres artistiques ?

Aaaahhh, la beauté d'un jeu sur NES ...

Beauté reprise il y a un an par des artistes en reproduisant des dessins avec des pixels d'un cm2 ...

A mon avis pour que le jeu vidéo soit considéré comme art, il ne manque qu'une grosse base de données, l'équivalent de la cinémathèque française du jeu vidéo ...

Mais est-ce que internet n'est pas le lieu le plus approprié ? Comme le site de Dr Rabbitfoot ...

Malheureusement Internet serait aussi une manière de rendre cet "art" moin pertinent et moins reconnu ?



Quelqu'un m'a compris ?

Qu'en pensez-vous ?




GRUT !
roboris45
CITATION(homergana)
N'e'st-ce pas une sorte indirecte de reconnaissance indirecte pour jeu vidéo en tant qu'art (chose dont je suis le seul aujourd'hui à être persuadé apparemment ...)

Oui je pense pareil et ce depuis des lustres  :roll:

A l'époque glorieuse de l'amstrad, j'avais envoyé une lettre à mad movies (courrier des lecteurs) pour les incider à créer une section "jeux vidéo" parceque le jeu vidéo representait selon moi "une aventure artistique de taille"...

M  :roll:

J'ai un ami qui pense que c'est en effet l'ultime recompense pour une oeuvre que d'etre accessible à tous sans frontières pécunières.   Oui je sais evidement si on habite le tiers monde on a d'autres soucis forcement
Il ajoute que parmis ce futur grand ménage/selection naturelle (fais ton cd ou ton jeu si tu l'ose puisqu'il ne te rapporte plus un rond puisqu'il y a EMULE), seuls les artistes les plus marquants (et les équipes les plus puissantes) survivront (mais ça a dejà commencé).

Je pense que l'idéal est encore d'être à cheval sur les 2 génération.
Comme david bowie par exemple: c'est facile de dire:
"ouaip je te file toutes mes chansons en mp3 et tu peux même en écrire avec moi sur internet" quand on a dejà vendu des millions d'albums et qu'on est immensement riche ....
:roll:
DarK ChoueTTe
Bonbah comme je savais pas où poster ça, et que l'ému c'est un peu les anciennes console quand même :
http://membres.lycos.fr/pit56fr/a/CollectionPit56/
Je suis le seul à baver 8O ?
Ca me donne bien envie de me faire une collec de consoles ça (enfin pas de toutes les versions non plus comme ici, une de chaque évidemment), surtout quand on voit que maintenant, on trouve des Super NES en occase à 20 € avec un jeu...biggrin.gif
wallaceJD
Eric Chahi joint le geste à la parole : il a filé le code source de Another World à un mec pour qu'il le convertisse sur GBA avec son accord. Donc Another world est maintenant officiellement dispo gratuitement sur GBA (enfin pour ceux qui ont une supercard :wink: )

L'adresse pour chopper la rom :

http://www.foxysofts.com/index.php?l=conte...gba/anworld.inc
Zoidberg
CITATION(wallaceJD)
Eric Chahi joint le geste à la parole : il a filé le code source de Another World à un mec pour qu'il le convertisse sur GBA avec son accord. Donc Another world est maintenant officiellement dispo gratuitement sur GBA (enfin pour ceux qui ont une supercard :wink: )

L'adresse pour chopper la rom :

http://www.foxysofts.com/index.php?l=conte...gba/anworld.inc


La conversion est carrément sublime, mais le jeu est purement infinissable (putain qu'est ce qu'ils étaient durs les jeux à l'époque bordel!)
DarK ChoueTTe
CITATION(Zoidberg)
CITATION(wallaceJD)
Eric Chahi joint le geste à la parole : il a filé le code source de Another World à un mec pour qu'il le convertisse sur GBA avec son accord. Donc Another world est maintenant officiellement dispo gratuitement sur GBA (enfin pour ceux qui ont une supercard :wink: )

L'adresse pour chopper la rom :

http://www.foxysofts.com/index.php?l=conte...gba/anworld.inc


La conversion est carrément sublime, mais le jeu est purement infinissable (putain qu'est ce qu'ils étaient durs les jeux à l'époque bordel!)

C'est ça qui était bon...maintenant les jeux sont beaux, ont plus de possibilités, mais un mode story, même vaste, se finit souvent sans trop galérer.
A l'époque, les crises de nerfs pour finir certains jeux...les timings au poil près...biggrin.gif
L'archiviste
CITATION(homergana)
N'e'st-ce pas une sorte indirecte de reconnaissance indirecte pour jeu vidéo en tant qu'art (chose dont je suis le seul aujourd'hui à être persuadé apparemment ...)

Faut pas exagérer, ça fait bien trois ou quatre ans que le jeu vidéo a droit de citer dans de multiples cinémathèques, vidéothèques, musées et autres lieux de conférences. Beaucoup universitaires qui évoluent dans les milieux d'Art ne prennent plus le média avec des pincettes.

Bon sinon, question purement interessée, qu'est ce que je peux et dois choper comme émulateur N64 ?  :wink:
Astuce Mario
Perso j'utilisais Project 64 1.5 (il en est à sa version 1.6 aujourd'hui) il fonctionnait parfaitement (avec une grosse config) et était tres simple d'utilisation. Apparemment aujourd'hui il semble depassé par 1964 (jamais essayé). Ce qui est sur c'est que ces deux émulateurs sont les meilleurs disponibles.

Aucune idée precise sur la légalité du truc (il me semble qu'émuler la console n'est pas illegale mais les jeux eux meme, si... d'ailleur on peut aussi trouver des roms de jeux inédits programmés specialement pour l'émulation).

http://www.francemu.com (y'a peut etre mieux comme site mais je me tiens plus trop au courant de ça).

La page avec des liens vers les deux meilleurs émulateurs N64 (et leurs plugins).

(on peut aussi y telecharger des jeux officiels N64, pour ça il faut s'inscrire sur le site, c'est gratos mais: "ces fichiers mis à votre disposition, sont considérés illégales lorsque vous ne possédez pas l'original. Il vous est donc absolument INTERDIT d'avoir ces fichiers autrement que pour faire une copie de sauvegarde. Blablabla")
dam
CITATION(L'archiviste)
CITATION(homergana)
N'e'st-ce pas une sorte indirecte de reconnaissance indirecte pour jeu vidéo en tant qu'art (chose dont je suis le seul aujourd'hui à être persuadé apparemment ...)

Faut pas exagérer, ça fait bien trois ou quatre ans que le jeu vidéo a droit de citer dans de multiples cinémathèques, vidéothèques, musées et autres lieux de conférences. Beaucoup universitaires qui évoluent dans les milieux d'Art ne prennent plus le média avec des pincettes.

Bon sinon, question purement interessée, qu'est ce que je peux et dois choper comme émulateur N64 ?  :wink:


je conseille project 64, c'est celui avec lequel je fais tourner le plus de jeux et c'est le plus simple.
L'archiviste
Merci à tous pour les conseils.
biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.