Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les perles de la critique
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49
L'archiviste
CITATION(LMD @ 27 5 2007 - 23:26) *
Vu qu'on est jamais les derniers pour se plaindre de l'absence de légitimité de tel cinéma sur tel autre, faut reconnaitre que l'on verse parfois exactement dans le travers qu'on dénonce ninja.gif
Entièrement d'accord, celà arrive fréquemment. Mais il faut tout de même reconnaître à ce forum un certain équilibre. On y trouve quand même des topics Bergman et Mizoguchi qui cotoient sans ironie ni arrière-pensée Steven Seagal et Adam Sandler.
Même le "deux pièces cuisine" y a pointé parfois le bout de son nez sous la forme d'un Innaritu ou d'un Kassovitz.
Et les arguments balancés au détour d'une mêlée ne tiennent pas si souvent à la "catégorie" du film, mais plutôt de savoir s'il se fout de la gueule du monde ou pas.
Je ne citerais pas d'autres forums où un film est bon dès l'instant ou il est "naphtaliné" ou s'il contient une scène de trépanation à la perceuse. Sans jeter le blâme à ceux qui s'y balladent (j'en suis), reconnaissons que les catégories y sont bien plus appuyées qu'ici.
rolleyes.gif
Etoile
CITATION(bleuten @ 27 5 2007 - 23:35) *
CITATION(Etoile @ 27 5 2007 - 23:13) *
CITATION(Misterpursoup @ 27 5 2007 - 23:07) *
De toute facon,la cinéphilie,ca devrait être juste le fait d'aimer le cinéma,tout genre confondus. D'aimer bouffer de la pellicule,d'aimer regarder des films,tous sans distinction.


Oui, tu as raison !
Je regarde "Titanic" en ce moment !
Devrais-je avoir honte ?
mellow.gif
Non, mais tu brulera en enfer, comme nous tous. icon_mrgreen.gif


laugh.gif
D'antant plus que "Les clowns tueurs venus d'ailleurs" passait sur ciné FX.
Mais voilà je ne suis pas seul chez moi... et j'ai envie de bien dormir...
ninja.gif

bleuten
Nan, mais sans faire dans le HS, Titanic est un film qui caracterise deux types de cinema qui selon moi s'opposent.
Une premiere partie un peu guimauve (que je deteste) et une seconde partie (dés la rencontre avec l'iceberg) qui fait tourner l'histoire en film catastrophe efficace rempli de scenes marquantes (que j'adore).
Misterpursoup
J'ai failli dire que finalement être cinéphile c'était un idéal difficilement atteignable.

Mais je me suis dit que c'était pas forcément vrai,puisqu'en étant passionné,on peut quand même être qualifié de cinéphile.
Dr Rabbitfoot
CITATION(bleuten @ 27 5 2007 - 23:46) *
Nan, mais sans faire dans le HS, Titanic est un film qui caracterise deux types de cinema qui selon moi s'opposent.
Une premiere partie un peu guimauve (que je deteste) et une seconde partie (dés la rencontre avec l'iceberg) qui fait tourner l'histoire en film catastrophe efficace rempli de scenes marquantes (que j'adore).


En fait "Titanic" c'est un peu le "Hostel" du film de paquebot cool.gif

Etoile
CITATION(bleuten @ 27 5 2007 - 23:46) *
Nan, mais sans faire dans le HS, Titanic est un film qui caracterise deux types de cinema qui selon moi s'opposent.
Une premiere partie un peu guimauve (que je deteste) et une seconde partie (dés la rencontre avec l'iceberg) qui fait tourner l'histoire en film catastrophe efficace rempli de scenes marquantes (que j'adore).


Oui, mais voilà !
Sans cette premiere partie, la seconde n'as plus aucun sens !
Ce film est un bon compromis entre un genre de "fillette" et un genre d' "hommelette".
smile.gif
ouaisbiensur
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 27 5 2007 - 23:50) *
CITATION(bleuten @ 27 5 2007 - 23:46) *
Nan, mais sans faire dans le HS, Titanic est un film qui caracterise deux types de cinema qui selon moi s'opposent.
Une premiere partie un peu guimauve (que je deteste) et une seconde partie (dés la rencontre avec l'iceberg) qui fait tourner l'histoire en film catastrophe efficace rempli de scenes marquantes (que j'adore).


En fait "Titanic" c'est un peu le "Hostel" du film de paquebot cool.gif


Oué ça manque de gore
LMD
CITATION(L @ 27 5 2007 - 23:36) *
CITATION(LMD @ 27 5 2007 - 23:26) *
Vu qu'on est jamais les derniers pour se plaindre de l'absence de légitimité de tel cinéma sur tel autre, faut reconnaitre que l'on verse parfois exactement dans le travers qu'on dénonce ninja.gif
Entièrement d'accord, celà arrive fréquemment. Mais il faut tout de même reconnaître à ce forum un certain équilibre. On y trouve quand même des topics Bergman et Mizoguchi qui cotoient sans ironie ni arrière-pensée Steven Seagal et Adam Sandler.
Même le "deux pièces cuisine" y a pointé parfois le bout de son nez sous la forme d'un Innaritu ou d'un Kassovitz.
Et les arguments balancés au détour d'une mêlée ne tiennent pas si souvent à la "catégorie" du film, mais plutôt de savoir s'il se fout de la gueule du monde ou pas.
Je ne citerais pas d'autres forums où un film est bon dès l'instant ou il est "naphtaliné" ou s'il contient une scène de trépanation à la perceuse. Sans jeter le blâme à ceux qui s'y balladent (j'en suis), reconnaissons que les catégories y sont bien plus appuyées qu'ici.
rolleyes.gif


Des sujets Bergman et Mizoguchi? T'as des liens, faut que je les aille les effacer dare-dare.
L'archiviste
CITATION(LMD @ 28 5 2007 - 00:06) *
Des sujets Bergman et Mizoguchi? T'as des liens, faut que je les aille les effacer dare-dare.

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=16887

Mizo est éparpillé à droite à gauche
rolleyes.gif
macfly
CITATION(Etoile @ 27 5 2007 - 23:13) *
Oui, tu as raison !
Je regarde "Titanic" en ce moment !
Devrais-je avoir honte ?
mellow.gif

"Titanic c'est nul lol, on connait déjà la fin lol" - L'intégralité de mon lycée, six mois après la sortie du film dry.gif

Sinon, De Funès, oui oui, c'est pour les crétins, la preuve.
gwegz
CITATION(macfly @ 28 5 2007 - 11:43) *
CITATION(Etoile @ 27 5 2007 - 23:13) *
Oui, tu as raison !
Je regarde "Titanic" en ce moment !
Devrais-je avoir honte ?
mellow.gif

"Titanic c'est nul lol, on connait déjà la fin lol" - L'intégralité de mon lycée, six mois après la sortie du film dry.gif


Moi, j'avais un phrase tte faite pour quand on me demandait ce que j'en avais pensé...
"C'est super! Jusqu'à la fin on sait pas qui c'est le bateau!"
bleuten
Nan, mais pour Titanic, La grande question (avec un gros Q donc icon_mrgreen.gif) c'est :
Alors, t'as chialé à la fin ?

Mais c'est vrai que Cameron à reussi à faire venir les gens en masse pour voir un film dont tout le monde connaissait la fin.
macfly
CITATION(bleuten @ 28 5 2007 - 12:44) *
Mais c'est vrai que Cameron à reussi à faire venir les gens en masse pour voir un film dont tout le monde connaissait la fin.

Mais ça n'a jamais été un problème de connaître la fin d'un film pour l'apprécier !

Au contraire, c'est la bonne occase pour faire de l'ironie (le spectateur se marre quand il voit les passagers du Titanic tous persuadés que le bateau est insubmersible) et surtout du suspense (Le spectateur est angoissé quand il voit le président de la White Star Line pousser le capitaine à accelérer la cadence pour arriver en avance à New York.)

C'est vrai pour Titanic, et c'était déjà vrai il y a bien longtemps...
Lord-Of-Babylon
Je crois qu'il arrive un moment où on en a un peu marre de se bouffer tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on est (doit ?) être cinéphile. Mais je pense que c'est une question d'âge. Quand tu découvre le cinéma (ou n'importe quelle passion) tu as tendance à un bouffer un max, tu assimiles comme un dingue et tu es curieux de tout. Mais avec l'âge (et les obligations de la vie) ben tu sais aussi ce que tu préfère et tu laisses sur le carreau le reste sans remords. Sans parler de dénigrement il arrive à un moment où tu connais tes aspirations et tes recherches et vers quoi tu tendras sans pour autant te fermer à autre chose. C'est juste que tu te consacres d'abords à ce qui te parles.

J'ai vu et lu assez de film, de livres, de bd ou de séries depuis que je suis mômes pour savoir que je serais plus enthousiaste devant le projet d'un space opéra, d'un film de S.F ou d'un film de fantasy avec plein de guerriers qui se foutent sur la tronche que le dernier Lelouch, Abrams, Lynch ou Cronenberg etc etc. Ca veut pas dire que je ne les regarderais pas un jour juste que je me consacre d'abord un explorer des genres et des histoires qui me parlent.

C'est pour ça que je reste assez dubitatif quand à l'existence d'une cinéphilie. Je pense pas que je suis le même cinéphile qu'un fan de l'étrange festival, qu'un forumeur de devildead, qu'LMD ou l'Archiviste.

Après tout dépend du respect qu'on à pour les autres et ce désir de ne jamais dire non à la découverte

(mais là c'est un problème humains et comme je crois de moins en moins en l'homme je vous laisse vous dépatouillez avec ça)
McT
CITATION
Je crois qu'il arrive un moment où on en a un peu marre de se bouffer tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on est (doit ?) être cinéphile. Mais je pense que c'est une question d'âge. Quand tu découvre le cinéma (ou n'importe quelle passion) tu as tendance à un bouffer un max, tu assimiles comme un dingue et tu es curieux de tout. Mais avec l'âge (et les obligations de la vie) ben tu sais aussi ce que tu préfère et tu laisses sur le carreau le reste sans remords. Sans parler de dénigrement il arrive à un moment où tu connais tes aspirations et tes recherches et vers quoi tu tendras sans pour autant te fermer à autre chose. C'est juste que tu te consacres d'abords à ce qui te parles.

J'ai assez beaucoup de film, de livres, de bd ou de séries depuis que je suis mômes pour savoir que je serais plus enthousiaste devant le projet d'un space opéra, d'un film de S.F ou d'un film de fantasy avec plein de guerriers qui se foutent sur la tronche que le dernier Lelouch, Abrams, Lynch ou Cronenberg etc etc. Ca veut pas dire que je ne les regarderais pas un jour juste que je me consacre d'abord un explorer des genres et des histoires qui me parlent.

C'est pour ça que je reste assez dubitatif quand à l'existence d'une cinéphilie. Je pense pas que je suis le même cinéphile qu'un fan de l'étrange festival, qu'un forumeur de devildead, qu'LMD ou l'Archiviste.

Après tout dépend du respect qu'on à pour les autres et ce désir de ne jamais dire non à la découverte

(mais là c'est un problème humains et comme je crois de moins en moins en l'homme je vous laisse vous dépatouillez avec ça)


+1000
Très bien parlé, d'accord sur tout, voila.
Misterpursoup
Ben en même temps,il est certain que je parle comme un jeune enthousiaste,comme le disait Clint.
Ensuite,je ne pense pas qu'il faut se sentir obligé d'être cinéphile,mais le seul fait d'aimer le cinéma,et d"'accorder une grande importance au cinéma,qu'on en consomme énormément ou pas,peut nous faire qualifié de cinéphile. Et ce qui me dépasse,ce sont ceux qui se prétendent cinéphile,avec un ton condescendant et méprisant.

Et il est certain qu'on affectionne toujours un genre ou un type de films plus que d'autres,c'est indéniable,mais il faut aussi aller vers la découverte pour ne pas mariner dans son jus éternellement.
McT
Je te comprends Misterpursoup, quand j'étais plus jeune (en meme temps j'ai que 25 ans), je voulais absolument tout voir, ca me rendait malade quand j'allais dans les magasins de voir tous ses films que je ne connaissais pas et qu'il fallait que je découvre. Maintenant je me suis calmé à ce niveau, je fais du tri, je choisi, je sais par exemple que le cinema indien ne m'interesse absolument pas, c'est surement un tort mais bon, j'ai deja assez a faire avec le cine U.S et asiatique, faut savoir faire des choix. Ah que la vie de cinephile est difficile, "une vraie drogue" disait Capra, il avait raison le bougre. bluesbro.gif
Misterpursoup
Et le seul remède c'est? icon_mrgreen.gif

Sinon,en effet,quand je suis dans un magasin,ca me rend dingue,j'ai envie de tout acheter.
Lord-Of-Babylon
CITATION
Ben en même temps,il est certain que je parle comme un jeune enthousiaste,comme le disait Clint.
smile.gif j'en suis bien conscient (d'un certain coté je t'envie)

CITATION
Et il est certain qu'on affectionne toujours un genre ou un type de films plus que d'autres,c'est indéniable,mais il faut aussi aller vers la découverte pour ne pas mariner dans son jus éternellement.


Tout à fait

Ne serait-ce que parce que pour le genre qui nous concerne celui-ci s'ouvre souvent à d'autre courant. Maintenant il faut juste en prendre conscience mais tu peut pas non plus toujours découvrir ne serait-ce que par le manque de temps.

McT
CITATION
Et le seul remède c'est?


Capra avait donné la réponse : "le seul remède au cinema, c'est le cinema", on est pas dans la merde, pov cinephile qu'on est ! ninja.gif
LMD
CITATION(McT @ 28 5 2007 - 13:53) *
CITATION
Et le seul remède c'est?


Capra avait donné la réponse : "le seul remède au cinema, c'est le cinema", on est pas dans la merde, pov cinephile qu'on est ! ninja.gif


Un bel appat à Bret Gimson
Heureusement le cinéma est en train de mourir donc tout va bien icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
Oui je sais,c'est pour ca que je posais la question smile.gif

Sinon,je pensais à un truc,on me reproche souvent de ne voir majoritairement que des films de genre mais rien que le fait d'être amateur de cinéma de genre en général fait que nous nous intéressons à pleins de styles différents:
De Taxi Driver,en passant par Die Hard à Zombie y'a déja une sacré différence.
Lord-Of-Babylon
Ben le souci c'est de savoir ce que c'est le cinéma de genre

(huhu débrouillez vous icon_mrgreen.gif )
Misterpursoup
c kan sa pèt é ke ya dé zombi!
macfly
CITATION(Misterpursoup @ 28 5 2007 - 14:01) *
Sinon,je pensais à un truc,on me reproche souvent de ne voir majoritairement que des films de genre mais rien que le fait d'être amateur de cinéma de genre en général fait que nous nous intéressons à pleins de styles différents:
De Taxi Driver,en passant par Die Hard à Zombie y'a déja une sacré différence.

Pour moi, le film-d'auteur-prétentieux-social-mari-amant-femme-cuisine, c'est aussi un film de genre. J'en vois rarement, mais d'après ce que je sais, il y a des codes à respecter, des thèmes et des figures récurrentes. Ne surtout pas mettre la caméra sur un pied. Ne surtout pas mettre de musique sur le générique de fin. Faire une photo granuleuse. Faire un son pourri. Pas d'action. etc... On parle de genre dès qu'il commence à y avoir une floppée de films similaires sur le plan thématique et formel. Et là, je crois qu'on peux dire que c'est le cas !
Misterpursoup
Très constructif,bravo,continue...
kea
|H.S.]

CITATION(L @ 28 5 2007 - 00:09) *
CITATION(LMD @ 28 5 2007 - 00:06) *
Des sujets Bergman et Mizoguchi? T'as des liens, faut que je les aille les effacer dare-dare.

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=16887

Mizo est éparpillé à droite à gauche
rolleyes.gif


Je suis sur le coup.

Mais ça va prendre un peu de temps :

1) Y'a des priorités (Transformers !)

2) Faut que je récupère mes coffrets histoire de faire tout plein de captures.

3) Si je me lance là-dedans, je vais culpabiliser de ne jamais avoir fini mon truc sur 2001.

4) J'ai du film de tape HK des années 80 à mater.

5) Ca manque de robots géants qui se mettent sur la gueule.

6) Y'a pas urgence, vu que ce genre de topic à tendance à couler en dernière page plus vite qu'une enclume au fond d'une piscine. (tellement vite que LMD n'a même pas le temps de les locker...)


Mais vous n'y échapperez pas, tôt ou tard... icon_twisted.gif

[/H.S.]
macfly
CITATION(Misterpursoup @ 28 5 2007 - 14:19) *
Très constructif,bravo,continue...

Si cette remarque n'est pas ironique (je ne suis jamais sûr, sur internet), alors j'ajoute que l'expression "film de genre" utilisée en opposition à "film d'auteur social en cuisine" est un paradoxe et un abus de langage. Il faut donc trouver un autre mot ! Si quelqu'un a une idée... (edit : j'ai trouvé "Film de genre populaire et d'exploitation", mais c'est pas super pratique)

PS : oui je sais ça fait mal d'entendre ça, mais Rosetta et Dans Paris sont des films de genre.
ouaisbiensur
Les films de "mauvais genre" où on règle les conflits à coup de tatane au lieu de s'en griller une sur le balcon en attendant son troisième rendez-vous hebdomadaire chez le psy
JODY
Putain y a k regarder le palmares (?) du dernier festival de Cannes pour se rendre compte que la cinéphilie à encore des progrés a faire du coté de l'intellingencia. Gray, Tarantino, Coen Bros, Fincher en compet et ces cons trouve rien de mieux que de récompenser le pire film américain présent (Paranoïd Park) franchement c à se demander si on vit dans le bon univers
Misterpursoup
Mais putain,arrêtez,stop!
Faut en finir avec ce mépris à la con de tout ce qui n'est pas du genre comme on l'aime.

Ca t'a peut être pas effleuré l'esprit que le film de Gus Van Sant était très bon? Je pense même que tu ne l'as pas vu,et que tu dis que c'est d'la merde parceque c'est pas un film de Tarantino et que c'est une culture cinéphilique que tu ne connais pas. Je le sais,puisque ca m'arrive souvent de faire la même chose. On se plaint toujours que notre cinéma préféré n'est pas aimé ou représenté,mais il faut voir comment on traite le cinéma qu'on ne connaît pas...

(bon après,j'aurais beaucoup aimé que Zodiac ait un truc ninja.gif )

Et Stephen Frears c'est pas vraiment un con.
EBE
Vu le Van Sant, c'était à peine moins naze que Last Days, et beaucoup moins bien que Gerry. Est-ce que ça valait un prix spécial 60 ans de Cannes, juste histoire de récompenser le réal américain en sélection qui fait un peu plus "auteur" que les autres présents ? Pas vraiment. (pas vu Zodiac, mais le Death Proof de Tarantino aurait amplement mérité un prix, prix de la mise en scène par exemple, tellement son film est un joli tour de force technique et une mise en abyme du cinéma).
Misterpursoup
Je n'ai jamais dit le contraire,mais la manière dont les faits ont été balancés est vraiment honteuse:

"Ué les autres c'est d'la merde,y'a ke Tarantino,Fincher et les Cohens qui valent le coup,le reste c'est pas mon genre et c'est trop pourri du cul"
Baalberith
En même temps, est-ce que le Tarantino méritait vraiment un truc ? Parcr que ça a l'air bien sympa mais pas chefdoeuvresque...
Lord-Of-Babylon
En même temps est-ce vraiment le sujet de ce topic ?
Rob Van Ana
Peter Fondu au sujet de Boulevard de la Mort -> " Tarantino joue sur les références avec des films que seul lui a vu dans sa vie. Tarantino fait des films pour lui même quoi"

Parles pour toi glandu. C'est pas parce que tu n'as pas vu les films référentiels de Death Proof ou Kill Bill que tout le monde les as pas vu dry.gif
Blunt
edit: ok, en fait j'avais mal compris de qui on parlait...
profondo rosso
CITATION(Rob Van Ana @ 03 6 2007 - 13:55) *
Peter Fondu au sujet de Boulevard de la Mort -> " Tarantino joue sur les références avec des films que seul lui a vu dans sa vie. Tarantino fait des films pour lui même quoi"

Parles pour toi glandu. C'est pas parce que tu n'as pas vu les films référentiels de Death Proof ou Kill Bill que tout le monde les as pas vu dry.gif



Peter Fondu le critique ciné de Oui Fm ? c'est vrai qu'il est assez insupportable lui.
Rob Van Ana
CITATION(profondo rosso @ 03 6 2007 - 18:23) *
Peter Fondu le critique ciné de Oui Fm ? c'est vrai qu'il est assez insupportable lui.


Lui même en personne, mais je suis pas étonné : Il a dit ça dans le truc de M6 du dimanche qui tente vaguement de parler cinéma. icon_mrgreen.gif
C'est clair qu'il transpire l'autosatisfaction ce mec. Dès qu'il ouvre la bouche, tu sais que les mots qui vont en sortir seront à rejeter en bloc icon_mrgreen.gif
Bret Gimson
CITATION(Blunt @ 03 6 2007 - 17:08) *
edit: ok, en fait j'avais mal compris de qui on parlait...


Bein on est 2! je pensais que c'était un jeu de mots (ou une faute de frappe) sur Peter Fonda.
Misterpursoup
il existe vraiment ce mec?
Peter Fondu? Oui FM?
Faut pas s'étonner qu'il dise que de la merde icon_mrgreen.gif
Rob Van Ana
CITATION(Bret Gimson @ 03 6 2007 - 21:27) *
CITATION(Blunt @ 03 6 2007 - 17:08) *
edit: ok, en fait j'avais mal compris de qui on parlait...


Bein on est 2! je pensais que c'était un jeu de mots (ou une faute de frappe) sur Peter Fonda.


heu, chez moi le U est loin d'être à côté du A quand même. A moins que j'aie des mains de 20 mètres de large, je vois pas comment j'aurais pu faire une faute de frappe icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
Récemment j'viens de lire une critique de Die Hard dans un magazine peu ouvert,et de piètre qualité,mais se prenant des grands airs: TéléCinéObs.

Bien entendu,ils trouvent le film bon en son genre,et ne crachent pas dessus,mais ce qui m'a frappé,c'est qu'il leur est impossible de prendre le film un tant soit peu au sérieux,ou comme un "bon" film: ils ne peuvent s'empêcher de déclarer que c'est une parodie de films de Rambo pour avoir une excuse au fait de trouver ce film bon. Mais en Die Hard,bien qu'il y ait beaucoup d'élements comiques,il ne faut clairement pas y voir une parodie des films d'actions et des héros d'actions à mon avis. Et la critique (trouvez moi un mot pour ne pas tomber dans le cliché: bobo,mais pour désigner les critiques peu ouvertes au cinéma d'action,ou d'horreur...) ne peut bien entendu apprécier le film qui si elle y voit un second degré,et une tournure en dérision des films de ce genre,et une sorte de non respect de ce genre et de ses films.
Et c'est principalement ce qui me gêne dans les critiques de films de genre,comme pour Terminator par exemple,on reconnait que le film est bon,mais on sous-entend que le film est tout de même idiot ou peu sérieux.
profondo rosso
CITATION(Misterpursoup @ 05 6 2007 - 21:27) *
Récemment j'viens de lire une critique de Die Hard dans un magazine peu ouvert,et de piètre qualité,mais se prenant des grands airs: TéléCinéObs.

Bien entendu,ils trouvent le film bon en son genre,et ne crachent pas dessus,mais ce qui m'a frappé,c'est qu'il leur est impossible de prendre le film un tant soit peu au sérieux,ou comme un "bon" film: ils ne peuvent s'empêcher de déclarer que c'est une parodie de films de Rambo pour avoir une excuse au fait de trouver ce film bon. Mais en Die Hard,bien qu'il y ait beaucoup d'élements comiques,il ne faut clairement pas y voir une parodie des films d'actions et des héros d'actions à mon avis. Et la critique (trouvez moi un mot pour ne pas tomber dans le cliché: bobo,mais pour désigner les critiques peu ouvertes au cinéma d'action,ou d'horreur...) ne peut bien entendu apprécier le film qui si elle y voit un second degré,et une tournure en dérision des films de ce genre,et une sorte de non respect de ce genre et de ses films.
Et c'est principalement ce qui me gêne dans les critiques de films de genre,comme pour Terminator par exemple,on reconnait que le film est bon,mais on sous-entend que le film est tout de même idiot ou peu sérieux.



oui d'ailleurs je vois souvent certains film de genre se faire descendre dans Telerama à cause de leurs "manque d'humour" ou se prenant "trop au serieux" comme si dès que c'est orienté fantastique ou action faut que ça tourne à la gaudriole pour être regardable...
darkseid
CITATION(profondo rosso @ 06 6 2007 - 15:44) *
oui d'ailleurs je vois souvent certains film de genre se faire descendre dans Telerama à cause de leurs "manque d'humour" ou se prenant "trop au serieux" comme si dès que c'est orienté fantastique ou action faut que ça tourne à la gaudriole pour être regardable...

D'où les bonnes notes accordées à des bouses comme Fantastic Four, Pirates des Caraibes 2 ou X Men 3 (qui a une meilleure critique dans télérama que les deux précédents).
francesco
CITATION(profondo rosso @ 06 6 2007 - 15:44) *
oui d'ailleurs je vois souvent certains film de genre se faire descendre dans Telerama à cause de leurs "manque d'humour" ou se prenant "trop au serieux" comme si dès que c'est orienté fantastique ou action faut que ça tourne à la gaudriole pour être regardable...
C'est pas faux, ce curieux argument est effectivement récurrent. La dernière fois que ca m'avait marqué, c'est à propos du Silent Hill de Gans, pas assez rigolo, semble-t-il ( huh.gif ?).

C'est sûr que le film aurait tout de suite pris une autre dimension si Gans avait eu la brillante idée de coller un nez rouge & une plume dans le cul à Red Pyramid.

Enfin brèfle.
Poltermok
CITATION(francesco @ 06 6 2007 - 15:52) *
C'est sûr que le film aurait tout de suite pris une autre dimension si Gans avait eu la brillante idée de coller un nez rouge & une plume dans le cul à Red Pyramid.

Enfin brèfle.


Je sais pas tres bien ou tu peux le mettre le nez rouge (pas au meme endroit que la plume, je sais, merci)

Ca me rappelle le fameux texte (limite hargneux) de Desproges sur le critique qui avait dit : "Ce film n'a pas d'autre ambition que de nous amuser" (je vais le chercher de ce pas)

EDIT : en voila un bout :


CITATION
Un critique du film, dont je tairai le nom afin qu'il n'émerge point du légitime anonymat où le maintient son indigence, écrivait dans un hebdomadaire dans lequel, de craite qu'ils n'y pourrissent, je n'enfermerais pas mes harengs, un critique de film, disait-je, écrivait récemment, à propos, je crois, d'un film de Claude Zidi, deux points ouvrez les guillemets avec des pincettes : C'est un film qui n'a pas d'autre ambition que de nous faire rire. Je dis merci.
Merci, sinistre ruminant pour l'irréelle perfection de ta bouse, étalée comme un engrais prometteur sur le pré clairsemé de mon inspiration vacillante.
Qu'on me comprenne. Je ne plaide pas pour ma chapelle. D'ailleurs, je ne cherche pas à vous faire rire, mais seulement à nourrir ma famille en ébauchant ici, chaque jour, un grand problème d'actualité : ceci est un chronique qui n'a pas d'autre prétention que celle de faire manger.
Mais qui es-tu, zéroflapi, pour te permettre de croire que l'humoriste est sans orgueil ? Mais elle est immence, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherche à donner de la joie ( à vendre de la joie, faut pas déconner ), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit.
Misterpursoup
Comme quoi,le genre c'est bien que quand ca se renie dry.gif
Poltermok
Ben quand tu vois les dessins de preparation de Gans, sa premiere ebuache du personnage (non utilisee), tu te dis que le journaliste de Telerama etait pas trop loin finalement :



icon_mrgreen.gif
Loki
'tention, si on commence à se moquer de Pyramid Head, des images, j'en ai un plein tonneau. icon_mrgreen.gif









J'en passe et des meilleures.






C'est vrai, il y a un problème avec la formule "Les films qui se prennent trop au sérieux"... j'imagine ça appliqué à d'autres aspects :


"Un trop-plein d'action noie ce film dans un déplorable dynamisme."

"L'humour n'a pas sa place dans cette oeuvre et la plombe davantage qu'il ne l'éclaire."

"Des personnages n'ayant absolument pas le physique de l'emploi."

"Manque de protagonistes pour un scénario indigent et bien futile, au fond."
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.