Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que faut-il penser de Dantec ?
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Fatalis rex
CITATION(DreamSquare @ 20 9 2006 - 10:01) *

CITATION(Beurk @ 17 9 2006 - 03:37) *

CITATION(Fatalis rex @ 11 8 2006 - 13:21) *

Bah quelle horreur ! Se convertir au christianisme, si c'est pas une honte ça madame...


Adhérer à des sectes c'est pas cool ninja.gif


A oui tien j'ai découvert Dantec avec "Les Racines Du Mal". Je me dit "il est marrant ce monsieur". Et maintenant, après son dernière livre et ses interventions télévisées je me dit "il est con ce monsieur".

Dommage de perdre un client.


A te lire, on dirait que tu es allé à Auchan pour acheter une machine à laver, que le vendeur était con, alors tu n'as rien pris et tu l'as achetée à Leclerc... Déjà, en littérature il y a des lecteurs, pas des "clients". Ensuite Dantec est un écrivain, pas un marchand de tapis, qui n'adapte pas son discours en fonction de ce que ses "clients" ont envie d'entendre pour être rassurés : ça c'est la définition de la démagogie.
Evil Seb
La Grande Jonction a l'air d'être une belle tuerie, il me tarde de lire ca. Sinon ouais j'ai trouvé Dantec cool chez Denisot, surtout dans son discours sur la musique et l'interaction entre la machine (la guitare) et l'humain (le guitariste). Apres il a les opinions qu'il a, mais perso je m'en fout, je lis ses bouquins, je les aimes et voila le reste ca m'interesse pas.

N'empèche que sur le coup du catholicsime il a pas tort quand il dit que c'est la seule religion sur laquelle, en France, on peut balancer un paquet de merde sans se voir menacer de quoi que ce soit. Ca doit etre une question de moeurs...
kitano
En tant qu'écrivain je sais pas mais en tant que personne il est à gerber.
Pour ceux qui ne connaîsse pas bien le type de propos qu'il est capable de tenir écoutez ça :

http://www.dailymotion.com/Kalli/video/274818
Fatalis rex
Ses propos, je crois que tout le mone ici les connait en long en large et en travers. Ca n'enlève rien à ce qui a été dit ici en toute connaissance de cause.
DreamSquare
CITATION(Fatalis rex @ 20 9 2006 - 10:09) *

CITATION(DreamSquare @ 20 9 2006 - 10:01) *

CITATION(Beurk @ 17 9 2006 - 03:37) *

CITATION(Fatalis rex @ 11 8 2006 - 13:21) *

Bah quelle horreur ! Se convertir au christianisme, si c'est pas une honte ça madame...


Adhérer à des sectes c'est pas cool ninja.gif


A oui tien j'ai découvert Dantec avec "Les Racines Du Mal". Je me dit "il est marrant ce monsieur". Et maintenant, après son dernière livre et ses interventions télévisées je me dit "il est con ce monsieur".

Dommage de perdre un client.


A te lire, on dirait que tu es allé à Auchan pour acheter une machine à laver, que le vendeur était con, alors tu n'as rien pris et tu l'as achetée à Leclerc... Déjà, en littérature il y a des lecteurs, pas des "clients". Ensuite Dantec est un écrivain, pas un marchand de tapis, qui n'adapte pas son discours en fonction de ce que ses "clients" ont envie d'entendre pour être rassurés : ça c'est la définition de la démagogie.


Alors t'as rien compris.

Déjà si le vendeur d'Auchan est pas sympa, j'achète la machine a laver mais je n'y reviendrai plus jamais.

Ensuite en parlant de "clients", franchement, je m'en balance. Ca revient au même, dans une librairie je suis client, et ensuite après achat je suis lecteur.

Ensuite je n'ai jamais dit que Dantec devait adapter son discours, bien au contraire. Alors merci d'éviter d'interpréter tout en disant n'importe quoi. Son propos me déplait, je le dis un point c'est tout. Je ne cherche pas a être rassuré. Et j'ai pas besoin de lire Dantec pour me faire ma propre opinion sur le christianisme.

rolleyes.gif
L'archiviste
Un article et une interview ma foi fort intéressante du Monsieur, sur son dernier ouvrage, le christianisme, l'American Black box et autres faits débattus sur ce topic :

L'article

L'interview

le journaliste a l'air de savoir de quoi il parle, et j'ai l'impression d'avoir déjà lu son nom qqpart

CHARLTON HESTON
CITATION(L'archiviste @ 20 9 2006 - 14:28) *

Un article et une interview ma foi fort intéressante du Monsieur, sur son dernier ouvrage, le christianisme, l'American Black box et autres faits débattus sur ce topic :

L'article

L'interview

le journaliste a l'air de savoir de quoi il parle, et j'ai l'impression d'avoir déjà lu son nom qqpart




bon,c'est clair je vais me decider a pecher un de ces bouquins pour decouvrir.
je suis entierement d'accord avec sa reponse sur la fascination des armes,qui correspond remarquablement a ce que je pourrait dire la dessus si je savait un minimum rassembler et presenter mes idees.(la concision,bordel! ideal qui m'est inaccessible,tabernacle!)

du coup ca m'intrigue.

Fatalis rex
CITATION(CHARLTON HESTON @ 20 9 2006 - 16:02) *

CITATION(L'archiviste @ 20 9 2006 - 14:28) *

Un article et une interview ma foi fort intéressante du Monsieur, sur son dernier ouvrage, le christianisme, l'American Black box et autres faits débattus sur ce topic :

L'article

L'interview

le journaliste a l'air de savoir de quoi il parle, et j'ai l'impression d'avoir déjà lu son nom qqpart




bon,c'est clair je vais me decider a pecher un de ces bouquins pour decouvrir.
je suis entierement d'accord avec sa reponse sur la fascination des armes,qui correspond remarquablement a ce que je pourrait dire la dessus si je savait un minimum rassembler et presenter mes idees.(la concision,bordel! ideal qui m'est inaccessible,tabernacle!)

du coup ca m'intrigue.


Charlton : lis LA SIRENE ROUGE, tu vas adorer. Surtout le passage dans un couloir d'hotel plongé dans le noir où le héros mitraille les méchants au fusil, avec une lunette de visée à vision infra-rouge.
kitano
CITATION(kitano @ 20 9 2006 - 12:22) *

En tant qu'écrivain je sais pas mais en tant que personne il est à gerber.
Pour ceux qui ne connaîsse pas bien le type de propos qu'il est capable de tenir écoutez ça :
http://www.dailymotion.com/Kalli/video/274818
CITATION(Fatalis rex @ 20 9 2006 - 12:43) *

Ses propos, je crois que tout le mone ici les connait en long en large et en travers. Ca n'enlève rien à ce qui a été dit ici en toute connaissance de cause.


Je sais pas si tout le monde connaît les propos qu'il a tenu sur cette radio Québécoise parce que j'en connais qui pour beaucoup moins que ça ont été boycottés par les médias ce qui n'est pas le cas de Dantec. Moi je suis pas pour qu'on censure ce mec mais je comprends pas pourquoi certains dérapages sont plus tolérés que d'autres.
C'est le genre de personnages qui relance le débat peut on considérer une oeuvre indépendament de son auteur ?
Tant qu'il fait la distinction entre ses opinions politiques ( même si la haine de l'autre c'est pas vraiment de la politique ) et son oeuvre littéraire pourquoi pas, même si j'aurais du mal à débourser 1 centime pour lui, à la limite si on me l'offre...
DreamSquare
CITATION(L'archiviste @ 20 9 2006 - 15:28) *

Un article et une interview ma foi fort intéressante du Monsieur, sur son dernier ouvrage, le christianisme, l'American Black box et autres faits débattus sur ce topic :

L'article

L'interview

le journaliste a l'air de savoir de quoi il parle, et j'ai l'impression d'avoir déjà lu son nom qqpart


Oui il fait des encyclopédies ^^'
raskass
CITATION(Evil Seb @ 20 9 2006 - 11:14) *

La Grande Jonction a l'air d'être une belle tuerie, il me tarde de lire ca. Sinon ouais j'ai trouvé Dantec cool chez Denisot, surtout dans son discours sur la musique et l'interaction entre la machine (la guitare) et l'humain (le guitariste). Apres il a les opinions qu'il a, mais perso je m'en fout, je lis ses bouquins, je les aimes et voila le reste ca m'interesse pas.

N'empèche que sur le coup du catholicsime il a pas tort quand il dit que c'est la seule religion sur laquelle, en France, on peut balancer un paquet de merde sans se voir menacer de quoi que ce soit. Ca doit etre une question de moeurs...



Ce n'est pas une question de moeurs, seulement des centaines d'années de combat.........
Francesco Prelati
CITATION(Evil Seb @ 20 9 2006 - 11:14) *
N'empèche que sur le coup du catholicsime il a pas tort quand il dit que c'est la seule religion sur laquelle, en France, on peut balancer un paquet de merde sans se voir menacer de quoi que ce soit. Ca doit etre une question de moeurs...


On dirait Fatalis Rex en train de chialer. rolleyes.gif

CITATION
Un projet fou mais payant à l'arrivée, sauf peut-être pour les tenants français du bon goût littéraire, qui n'acceptent pas qu'on mélange la littérature dite de divertissement et la spiritualité la plus complexe (snap, puis Dantec en rajoute des tonnes)


Tiens, cette tirade déborde du forum et du magazine Mad à présent ? dry.gif
punk
il me gonfle, dantec. dans ses livres et dans ses actes. dommage, je le trouvais sympa avant.
Poltermok
Petit resume de l'interview :

* Les Americains ils sont comme ci alors que les Francais sont comme ca.

* De toutes facons, j'en ai rien a foutre.

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Nan, c'etait une petite boutade. Le truc qu'on peut dire, c'est que ce mec est plus interessant dans cet interview que dans le texte d'ouverture de son site, qui est vraiment un salmigondis infame de n'importe nawak (j'espere que le Theatre des Operations est pas comme ca tout du long).

Meme si je trouve qu'il est un peu trop caricatural (genre "les Ricains ils pensent, mais les Francais, houla, non"), c'est toujours interessant de voir ce qu'il raconte...

Bon, quant a lire ses bouquins, hein (et pis 775 pages, faut pas etre presse!)


EDIT : un petit lien pour la philosophie?mysticisme de John Duns Scot (cite dans l'article comme inspirateur de la vision de Dantec):

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Duns_Scot
Fatalis rex
CITATION(Francesco Prelati @ 20 9 2006 - 23:09) *

CITATION(Evil Seb @ 20 9 2006 - 11:14) *
N'empèche que sur le coup du catholicsime il a pas tort quand il dit que c'est la seule religion sur laquelle, en France, on peut balancer un paquet de merde sans se voir menacer de quoi que ce soit. Ca doit etre une question de moeurs...


On dirait Fatalis Rex en train de chialer. rolleyes.gif



Ce qui me fait chialer, ça n'est pas qu'on chie sur le catholicisme, mais cette génération de pseudo-rebelles qui se prennent pour le Che Guevara ou Jean Moulin en prenant l'énorme risque de s'en prendre au Pape, à Sarkozy, à Le Pen... Parce que ceux-là, tu ne les entends plus beaucoup dès qu'il s'agit de prendre un vrai risque, en critiquant l'Islam par exemple.

Parce que se pointer et dire "Ah la la l'église quand même, les croisades, l'inquisition, les déclarations de Jean Paul II sur le préservatif quand même..." en sachant fort bien que l'église catholique va encaisser sans broncher, ça tout le monde peut le faire, c'est même devenu un sport national, même si les arguments employés sont totalement basiques, obsolètes, et trahissent une méconnaissance totale de cette religion par ses détracteurs.

Dantec a au moins le mérite de sortir de ce cliché. Un écrivain de SF, fier d'être catholique et de droite, en France, tu m'étonnes qu'il fasse scandale...
Fraggle
Comme Houellebecq quoi.
kitano
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 08:56) *


Ce qui me fait chialer, ça n'est pas qu'on chie sur le catholicisme, mais cette génération de pseudo-rebelles qui se prennent pour le Che Guevara ou Jean Moulin en prenant l'énorme risque de s'en prendre au Pape, à Sarkozy, à Le Pen... Parce que ceux-là, tu ne les entends plus beaucoup dès qu'il s'agit de prendre un vrai risque, en critiquant l'Islam par exemple.

Parce que se pointer et dire "Ah la la l'église quand même, les croisades, l'inquisition, les déclarations de Jean Paul II sur le préservatif quand même..." en sachant fort bien que l'église catholique va encaisser sans broncher, ça tout le monde peut le faire, c'est même devenu un sport national, même si les arguments employés sont totalement basiques, obsolètes, et trahissent une méconnaissance totale de cette religion par ses détracteurs.

Dantec a au moins le mérite de sortir de ce cliché. Un écrivain de SF, fier d'être catholique et de droite, en France, tu m'étonnes qu'il fasse scandale...


Houla attention, ce n'est pas le fait qu'il critique l'Islam qui me dérange, ni qu'il soit fier d'être catholique, non moi ce qui me dérange c'est ça :

" Il faut qu'ils continuent à brûler des églises, il faut qu'ils continuent à tuer des prêtres, parce que à chaque fois qu'on verra une grosse truie ou un gros porc de barbu à la télé il y aura une micropointe de haine qui va se mettre en place quelque part et au bout d'un moment cette haine va se retourner contre eux et la haine contre eux sera tellement immense que leurs disparition en tant que peuple est à considérer "

Bon je m'arrête là parce que j'ai rarement entendu des propos aussi haineux. Encore une fois c'est pas tellement ses positions qui me dérange, on peut être fier d'être d'extrême droite, d'être catholique et même critiquer l'Islam mais quand on dit des horreurs pareilles on perd toute crédibilité...
Fatalis rex
En même temps il ne dit pas qu'il le souhaite, c'est un avertissement à ce qui risque d'arriver. Il s'est passé quoi, déjà, en Bosnie ? Il se passe quoi en Tchétchénie ? Une chasse aux musulmans, justifiée officiellement par une chasse au terrorisme. Donc tant que les musulmans n'auront pas fait le ménage dans leur rang, la haine et les amalgames grandiront, et c'est tous les musulmans qui seront menacés. C'est ce que dit Dantec.
seward
il est un peu border-line ce mec... huh.gif
kitano
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 10:37) *

En même temps il ne dit pas qu'il le souhaite, c'est un avertissement à ce qui risque d'arriver. Il s'est passé quoi, déjà, en Bosnie ? Il se passe quoi en Tchétchénie ? Une chasse aux musulmans, justifiée officiellement par une chasse au terrorisme. Donc tant que les musulmans n'auront pas fait le ménage dans leur rang, la haine et les amalgames grandiront, et c'est tous les musulmans qui seront menacés. C'est ce que dit Dantec.


" Une grosse truie palestinienne peut s'essuyer les pieds sur un drapeau danois "

C'est juste un con point barre.

DreamSquare
CITATION
Ce qui me fait chialer, ça n'est pas qu'on chie sur le catholicisme, mais cette génération de pseudo-rebelles qui se prennent pour le Che Guevara ou Jean Moulin en prenant l'énorme risque de s'en prendre au Pape, à Sarkozy, à Le Pen... Parce que ceux-là, tu ne les entends plus beaucoup dès qu'il s'agit de prendre un vrai risque, en critiquant l'Islam par exemple.

Parce que se pointer et dire "Ah la la l'église quand même, les croisades, l'inquisition, les déclarations de Jean Paul II sur le préservatif quand même..." en sachant fort bien que l'église catholique va encaisser sans broncher, ça tout le monde peut le faire, c'est même devenu un sport national, même si les arguments employés sont totalement basiques, obsolètes, et trahissent une méconnaissance totale de cette religion par ses détracteurs.

Dantec a au moins le mérite de sortir de ce cliché. Un écrivain de SF, fier d'être catholique et de droite, en France, tu m'étonnes qu'il fasse scandale...


Voué bien sûr. Déjà critiquer l'église n'a rien a voir avec une position politique. Quant-aux arguments, oui c'est toujours les mêmes, mais d'un autre côté l'église aussi est toujours la même. Viens pas me parler de toutes ces conneries d'amour, de paix et autres débilités pour bonnes femmes au cerveau ramoli par la télévision.

Je suis contre l'église, contre les dogmes religieux, la télévision (je ne l'ai même pas c'est dire) et ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions qui feraient grimper au plafond les 3/4 des madnautes ici présent.

Merde.

D'abord.

Non mais ho.
Fatalis rex
Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.
LMD
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 10:37) *

En même temps il ne dit pas qu'il le souhaite, c'est un avertissement à ce qui risque d'arriver. Il s'est passé quoi, déjà, en Bosnie ? Il se passe quoi en Tchétchénie ? Une chasse aux musulmans, justifiée officiellement par une chasse au terrorisme. Donc tant que les musulmans n'auront pas fait le ménage dans leur rang, la haine et les amalgames grandiront, et c'est tous les musulmans qui seront menacés. C'est ce que dit Dantec.


Et c'est pas très intelligent non?
"Tant que les algériens n'auront pas fait le ménage, bah il y aura de la torture"
Voire même pour troller:
"Si les juifs sont persécutés, il doit bien y a voir une raison"

Il ne s'agit pas de nier le fondamentalisme islamique, mais quand Moscou décide de raser Grozny (par exemple), c'est bien la Russie qui est responsable de l'eventuélle disproportion de ces actes?

Et puis il ne dit pas qu'il "le souhaite" mais "il faut... il faut..." ca veut dire quoi alors?
DreamSquare
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 18:23) *

Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.


J'ai lu la bible mellow.gif

Et je ne vois pas ce que ça change ! Lire le nouveau testament ? Pourquoi ? C'est censé excuser toutes leurs conneries ? Et puis quoi encore rolleyes.gif
Fatalis rex
CITATION(DreamSquare @ 21 9 2006 - 19:13) *

CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 18:23) *

Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.


J'ai lu la bible mellow.gif

Et je ne vois pas ce que ça change ! Lire le nouveau testament ? Pourquoi ? C'est censé excuser toutes leurs conneries ? Et puis quoi encore rolleyes.gif



(Soupir...) Ca change qu'on sait au moins de quoi on parle.
kitano
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 18:23) *

Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.


Je vois pas en quoi c'est être un détracteur du christianisme que de dire que Dantec tient des propos nauséabonds.
Fatalis rex
CITATION(kitano @ 21 9 2006 - 19:26) *

CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 18:23) *

Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.


Je vois pas en quoi c'est être un détracteur du christianisme que de dire que Dantec tient des propos nauséabonds.


Non mais forcément, si tu lis le 1er post et le dernier en sautant tout ce qu'il y a au milieu, ça te fait un sacré raccourci qui ne veut plus rien dire. T'arrives plus vite au terminus, mais t'as rien suivi.
DreamSquare
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 19:16) *

CITATION(DreamSquare @ 21 9 2006 - 19:13) *

CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 18:23) *

Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.


J'ai lu la bible mellow.gif

Et je ne vois pas ce que ça change ! Lire le nouveau testament ? Pourquoi ? C'est censé excuser toutes leurs conneries ? Et puis quoi encore rolleyes.gif



(Soupir...) Ca change qu'on sait au moins de quoi on parle.


Oui donc c'est bien ce que je dis : ça sert a rien !

Genre le type qui critique la politique américaine actuelle doit-il forcément connaître toute la politique américaine ? Non. Connaître des notions politiques par contre, oui.

Or, la religion, ce sont surtout des notions philosophiques dont nous avons besoins, et non théologiques.

Lis Emil Cioran. Ca fait mal mais ça fait du bien.
Methos
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 17:23) *

Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.


C'est justement parfois, parce qu'on connait très bien une religion qu'on l'a déteste rolleyes.gif (et je sais de quoi je parle). Quand bien même, si les anciens et nouveaux testaments seraient des livres de paix (ce qu'ils ne sont de toute façon pas) ça n'excuserait en rien la sanglante et hypocrite histoire de l'église chrétienne.

Mais c'est valable pour toute les sectes ayant réussient...oh pardon, grandes religions icon_mrgreen.gif
Beurk
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 10:37) *

En même temps il ne dit pas qu'il le souhaite, c'est un avertissement à ce qui risque d'arriver. Il s'est passé quoi, déjà, en Bosnie ? Il se passe quoi en Tchétchénie ? Une chasse aux musulmans, justifiée officiellement par une chasse au terrorisme. Donc tant que les musulmans n'auront pas fait le ménage dans leur rang, la haine et les amalgames grandiront, et c'est tous les musulmans qui seront menacés. C'est ce que dit Dantec.


Ah ouais pasque aucun musulman ne lutte contre le terrorisme... qui fait le plus de victime quand même au Moyen-Orient qu'en Occident...

ON laisse les terroristes en liberté au Maroc, en Algérie etc...

??????????????????

kitano
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 19:36) *

CITATION(kitano @ 21 9 2006 - 19:26) *

CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 18:23) *

Enfin il me semble qu'avant de dire quoi que ce soit sur une religion, le mieux est de se renseigner à sa source, ici le Nouveau Testament. Or je suis sûr que la majorité des détracteurs du christianisme ne l'a même pas lu... C'est triste, il y a de quoi en chialer tiens.


Je vois pas en quoi c'est être un détracteur du christianisme que de dire que Dantec tient des propos nauséabonds.


Non mais forcément, si tu lis le 1er post et le dernier en sautant tout ce qu'il y a au milieu, ça te fait un sacré raccourci qui ne veut plus rien dire. T'arrives plus vite au terminus, mais t'as rien suivi.


Autant pour moi j'ai cru que tu m'avais inclus quand les détracteurs du christianisme. sweat.gif

Non parce que même si je ne suis d'aucune religion je ne me permet pas de les dénigrer ce qui porterait insulte à leurs croyants.

Par contre Dantec lui ne s'en prend pas seulement aux Islamistes radicaux mais à tous les musulmans, je le cite à nouveau :
" L'Islam n'est pas une religion c'est une idéologie, c'est une hérésie, un pauvre gars a mélangé le Judaïsme et le christianisme et il a eu plus de bol qu'Hitler."

Y a plus flatteuse comme comparaison !

Qu'on veuille s'en prendre aux religions pourquoi pas mais de la part de quelqu'un se proclamant catholique du futur il fait preuve d'une intolérance aussi radicale que les Islamistes fondamentalistes.
punk
CITATION(DreamSquare @ 21 9 2006 - 17:56) *



Je suis contre l'église, contre les dogmes religieux, la télévision (je ne l'ai même pas c'est dire) et ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions qui feraient grimper au plafond les 3/4 des madnautes ici présent.



comme quoi par exemple ?

Fatalis rex
Le livre : l'intro, où un homme "qui guérit" les machines avec des riffs de guitare électrique joue sous un ciel étoilé, met tout de suite dans le bain. Le parallèle entre les 2 instruments (homme et machine, mains et cordes) reliés par un même point commun : l'électricité qui les parcourt, annonce tout de suite la couleur pour ce que Dantec décrit comme un "western électrique". Il y sera beaucoup question de rock et d'électricité.

Ensuite, Dantec nous décrit la propagation d'un virus qui, après avoir contaminé les machines en les rendant inaptes à communiquer avec les humains, se propage aux humains via ce point commun : l'électricité qui les parcourt, et les rend à leur tour inaptes à communiquer en appauvrissant leur langage (on devine l'allusion au déclin de la langue française, l'écriture SMS, tout ça). Au stade terminal, les victimes en viennent à émmettre le même son qu'un modem 56k, avant de mourir.

Dantec poursuit donc ce qu'il a commencé dans COSMOS INC. mais avec un style plus abordable. Oublié le langage machine, il revient au langage humain, et à une construction plus classique, mais sans pour autant abandonner ses ambitions. Ce qu'il qualifie de western électrique présente ainsi des allures de "cyber-évangile", avec moult références au christianisme, on devine pourquoi.
DreamSquare
CITATION(punk @ 21 9 2006 - 21:02) *

CITATION(DreamSquare @ 21 9 2006 - 17:56) *



Je suis contre l'église, contre les dogmes religieux, la télévision (je ne l'ai même pas c'est dire) et ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions qui feraient grimper au plafond les 3/4 des madnautes ici présent.



comme quoi par exemple ?


Je suis pour la nécrophilie et le viol des vieux dans les hospices.
seward
c'est ton choix.


En même temps, Dantec n'est pas le premier artiste sulfureux, aux opinions vraiment nases, mais bourré de talent.

Céline, ou même Walt Disney, fallait pas trop leur demander leur vision du monde, alors bon...
Fraggle
CITATION(Fatalis rex @ 21 9 2006 - 21:04) *

Le livre : l'intro, où un homme "qui guérit" les machines avec des riffs de guitare électrique joue sous un ciel étoilé, met tout de suite dans le bain. Le parallèle entre les 2 instruments (homme et machine, mains et cordes) reliés par un même point commun : l'électricité qui les parcourt, annonce tout de suite la couleur pour ce que Dantec décrit comme un "western électrique". Il y sera beaucoup question de rock et d'électricité.

Ensuite, Dantec nous décrit la propagation d'un virus qui, après avoir contaminé les machines en les rendant inaptes à communiquer avec les humains, se propage aux humains via ce point commun : l'électricité qui les parcourt, et les rend à leur tour inaptes à communiquer en appauvrissant leur langage (on devine l'allusion au déclin de la langue française, l'écriture SMS, tout ça). Au stade terminal, les victimes en viennent à émmettre le même son qu'un modem 56k, avant de mourir.

Dantec poursuit donc ce qu'il a commencé dans COSMOS INC. mais avec un style plus abordable. Oublié le langage machine, il revient au langage humain, et à une construction plus classique, mais sans pour autant abandonner ses ambitions. Ce qu'il qualifie de western électrique présente ainsi des allures de "cyber-évangile", avec moult références au christianisme, on devine pourquoi.


Ca rappelle le pitch d'Eli Eli, Lema Sabachtani? ça...

2015 : l'espèce humaine s'éteint mollement. Victimes d'un virus qui se transmet par les images, les hommes, crétinisés et amorphes, finissent pas se suicider. Ce " Syndrome du Lemming " [...]semble totalement incurable. Mais la rumeur court que deux ermites, anciens membres d'un groupe de rock à succès retirés sur le flanc d'une montagne, auraient trouvé par la musique un antidote au virus. Soucieux de sauver sa petite fille Hana, atteinte par la maladie, Miyagi, un riche industriel, charge un détective privé de retrouver la trace des deux musiciens et de leur amener Hana.
kitano
CITATION(seward @ 22 9 2006 - 08:52) *

c'est ton choix.


En même temps, Dantec n'est pas le premier artiste sulfureux, aux opinions vraiment nases, mais bourré de talent.

Céline, ou même Walt Disney, fallait pas trop leur demander leur vision du monde, alors bon...


Oui mais justement ça relance le débat faut il considérer un auteur indépendament de ses opinions, tu parlais de Walt Disney, il a quand même baigné l'enfance de toute une génération et l'air de rien a inculqué des valeurs, concepts, insidieusement aux travers de ses oeuvres.
DreamSquare
CITATION(kitano @ 22 9 2006 - 10:59) *

CITATION(seward @ 22 9 2006 - 08:52) *

c'est ton choix.


En même temps, Dantec n'est pas le premier artiste sulfureux, aux opinions vraiment nases, mais bourré de talent.

Céline, ou même Walt Disney, fallait pas trop leur demander leur vision du monde, alors bon...


Oui mais justement ça relance le débat faut il considérer un auteur indépendament de ses opinions, tu parlais de Walt Disney, il a quand même baigné l'enfance de toute une génération et l'air de rien a inculqué des valeurs, concepts, insidieusement aux travers de ses oeuvres.


Je considère un auteur indépendament de ses opinions a condition que ses opinions ne déborde pas sur ses oeuvres. Exemple : Si Spielberg était un gros nationaliste, rien a foutre tant que dans ses films je ne ressent pas son opinion.
seward
non mais "kitano" a raison!
il est évident qu'un artiste(bon, écrivain, ou réalisateur) ne peut que mettre de lui-même ds son boulot!

concernant Walt Disney, il a ainsi dénaturé quantité de contes pr enfants, ns faisant croire que le vie s'arrètait au mariage et aux nbreux enfants! le roi de l'arnaque, qd même! dry.gif

merde quoi, si un auteur ne met pas ses opinions ds son film, c'est pas un auteur!
enfin, on va encore repartir sur le bon vieux débat de qui est auteur ou qui ne l'est pas... pfff
DreamSquare
CITATION(seward @ 22 9 2006 - 13:47) *

non mais "kitano" a raison!
il est évident qu'un artiste(bon, écrivain, ou réalisateur) ne peut que mettre de lui-même ds son boulot!

concernant Walt Disney, il a ainsi dénaturé quantité de contes pr enfants, ns faisant croire que le vie s'arrètait au mariage et aux nbreux enfants! le roi de l'arnaque, qd même! dry.gif

merde quoi, si un auteur ne met pas ses opinions ds son film, c'est pas un auteur!
enfin, on va encore repartir sur le bon vieux débat de qui est auteur ou qui ne l'est pas... pfff


Il y met forcément quelque chose de lui, a la différence que j'aime ceux qui posent des questions et detestent ceux qui apportent leurs réponses. C'est toute la différence entre Stalker et Le Sacrifice de Tarkovski.
seward
Il est vrai que les réponses peuvent être effrayantes(style Eisenstein), mais quel souffle!
DreamSquare
CITATION(seward @ 22 9 2006 - 14:52) *

Il est vrai que les réponses peuvent être effrayantes(style Eisenstein), mais quel souffle!


Eisenstein est encore différent. Le contexte historique y est pour beaucoup.
seward
oui, il faut prendre en compte le contexte politique...

Concernant Dantec, ça m'intrigue d'ailleurs.
comme il s'est barré au canada... et le regard décalé qu'il doit avoir sur la france.


"Je laisse la vieille Europe à ses fantômes. Et j'ai pas envie de les retrouver ici. Je vais surement choquer plein de jeunes etc. mais je me sens plus canadien français que québécois. Ca ne veut pas dire que je renie l'identité québécoise, mais je pense qu'il y a peut-être quelque chose de plus intéressant à travailler. Je croirais bien un Canada qui sache promouvoir une vraie culture franco-britannique"
Cordell W
désolé de déterrer ce topic que je viens de finir de lire, et je dois dire que c'est un des plus interessants que j'ai lu.

Je connaissait pas Dantec ni ses livres avant, mais s'il engendre des débats enthousiastes, c'est parce qu'il pointe le doigt sur des sujets là ou ça fait mal, la religion, l'identité...
En plus ses idées sont assez interessantes.

Au sujet de la rivalité athée/ défenseur de la foi

Je suis d'accord avec Fatalis qui défend la foi et la religion bien que je sois pas croyant ni même préoccupé par la question de dieu.
Le rejet de la foi ça me pose pas de problême, mais il y a les valeurs associées que l'on rejette aussi en même temps qui me parait plus grave.

[mode Charles Ingalls ON]
La foi et la communauté, donc la société, sont des idées qui ont été liées depuis des siècles, je ne pense pas que tout le monde était croyant même au moyen age, mais tout le monde était chrétien quand même ( je parle de l'Europe). Ok il y a eut des bavures, mais on a tendance à ne retenir que ça, et oublier que nous sommes le résultat de ce que nos ancêtres ont faits.
[mode Ingalls OFF]

Rejeter tout ça c'est peut être gratifiant personnellement, avec un sentiment d'indépendance vis à vis de nos pensées, mais ça me parait être assez irresponsable, vu qu'on se dégage de contraintes utiles vis à vis de la communauté.
Je crois que c'est là aussi que la rivalité islam /occident s'articule:
Aujourd'hui qu'on soit chrétien, musulman, juif ou autre de naissance, en occident, on est surtout matérialiste avant tout. Si l'islamisme progresse d'avantage actuellement, c'est aussi que le matérialisme se développe aussi davantage dans ces pays. C'est un peu leur façon d'essayer de résister à ce matérialisme, enfin c'est une théorie qui m'est venue ce matin tongue.gif
C'est aussi un peu la même chose des qu'il est question de rejet, on n'aime pas savoir que certains pensent que ce que l'on pense soi même c'est mal. (par exemple :"Dieu n'existe pas", donc croire en Dieu c'est mal).
Qu'on le veuille ou non, on se rattache consciemment ou non à une communauté tant que l'on croit à quelquechose, les chrétiens, les athées, les républicains... ça me parait difficile à imaginer qu'on puisse ne croire en rien, à moins d'être totalement nihiliste suicidaire.
kitano
CITATION(Cordell W @ 27 12 2006 - 15:47) *

Qu'on le veuille ou non, on se rattache consciemment ou non à une communauté tant que l'on croit à quelquechose, les chrétiens, les athées, les républicains... ça me parait difficile à imaginer qu'on puisse ne croire en rien, à moins d'être totalement nihiliste suicidaire.


Pourquoi suicidaire ?
Tu viens de me blesser dans ma croyance en la non croyance. ohmy.gif

Je plaisante hein, n'empêche je préfère savoir que croire... mais peut on vraiment savoir je crois que oui, non en fait j'en sais rien. mellow.gif
Cordell W
Savoir, c'est croire aussi, non ? Et puis quand l'homme aura répondu à toutes les questions sur l'univers et la vie, si ça arrive un jour, est ce que ça changera quelquechose ?
Une bonne partie de l'humanité ignore ou refuse de croire au dangers liés au déreglement climatique par exemple, alors ce que l'on sait est subjectif, on essaie de se raccrocher à des savoirs rassurants pour nous.
kitano
CITATION(Cordell W @ 02 1 2007 - 14:14) *

Savoir, c'est croire aussi, non ?


tu crois ?
CHARLTON HESTON
en meme temps ce que l'on sait reellement etant forcement limite,a un moment ou un autre la croyance prend forcement le relais,meme a petite echelle et pas forcement religieuse.

Fatalis rex
Interview de Dantec par Le Point, Dantec qui regrette le temps de l'Inqusition, et allez ! icon_mrgreen.gif

http://www.mauricedantec.com/sites/dantec/...ticle/elisabeth
Bret Gimson
CITATION(kitano @ 02 1 2007 - 14:47) *

CITATION(Cordell W @ 02 1 2007 - 14:14) *

Savoir, c'est croire aussi, non ?


tu crois ?


Je sais pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.