Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que faut-il penser de Dantec ?
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Seetrouy
CITATION(bad lieutenant)
Merci Dragonball!!! Elle est splendide cette phoyo de Drieu La Rochelle.
biggrin.gif  Moi aussi j'adore les siamois.
Et Lucien Rebatet??? Aimait-il les lapins nains???? 8)


CITATION(Vif Argent)
Pis dans tout les cas, c'est pas le fond du sujet, j'ai l'impression que tu cherches à esquiver le sujet...  


R. A. A.*

* Rien à ajouter
bad lieutenant
CITATION(Seetrouy)
CITATION(bad lieutenant)
Merci Dragonball!!! Elle est splendide cette phoyo de Drieu La Rochelle.
biggrin.gif Moi aussi j'adore les siamois.
Et Lucien Rebatet??? Aimait-il les lapins nains???? 8)


CITATION(Vif Argent)
Pis dans tout les cas, c'est pas le fond du sujet, j'ai l'impression que tu cherches à esquiver le sujet...


R. A. A.*

* Rien à ajouter

Ok, vous voulez jouer, on va jouer... Mais attention, on ne parle pas de ce que l'on ne connait pas. Alors qui parmi-vous a lu "l'école des cadavres" ou "bagatelle pour un massacre"?
Anonymous
Merde, éliminé dès la première question ! sad.gif







icon_mrgreen.gif
Vif Argent
CITATION(bad lieutenant)

Ok, vous voulez jouer, on va jouer... Mais attention, on ne parle pas de ce que l'on ne connait pas. Alors qui parmi-vous a lu \"l'école des cadavres\" ou \"bagatelle pour un massacre\"?


Euh y s'agit pas de jouer là hein... enfin j'veux dire la provoc' c'est bien tout ça tout ça, ça fait djeunz et chébran, m'enfin tout de meme, y s'agit pas de savoir si Winnie mets Porcinet ou pas là... :?
Seetrouy
CITATION(Vif Argent)
CITATION(bad lieutenant)

Ok, vous voulez jouer, on va jouer... Mais attention, on ne parle pas de ce que l'on ne connait pas. Alors qui parmi-vous a lu \"l'école des cadavres\" ou \"bagatelle pour un massacre\"?


Euh y s'agit pas de jouer là hein... enfin j'veux dire la provoc' c'est bien tout ça tout ça, ça fait djeunz et chébran, m'enfin tout de meme, y s'agit pas de savoir si Winnie mets Porcinet ou pas là... :?


J'en crois pas mes yeux: bad lieutenant essaie de démontrer que Céline n'est pas antisémite en s'appuyant sur deux pamphlets antisémites... Y a un truc qui m'échappe... Whatever...

Et sinon, Winnie le met ou pas? Nan passque j'ai la vidéo de la cravate du notaire de Bourriquet sur Tigrou, si ça t'intéresse envoie-moi un mp...
bad lieutenant
CITATION(Seetrouy)
CITATION(Vif Argent)
CITATION(bad lieutenant)

Ok, vous voulez jouer, on va jouer... Mais attention, on ne parle pas de ce que l'on ne connait pas. Alors qui parmi-vous a lu \"l'école des cadavres\" ou \"bagatelle pour un massacre\"?


Euh y s'agit pas de jouer là hein... enfin j'veux dire la provoc' c'est bien tout ça tout ça, ça fait djeunz et chébran, m'enfin tout de meme, y s'agit pas de savoir si Winnie mets Porcinet ou pas là... :?


J'en crois pas mes yeux: bad lieutenant essaie de démontrer que Céline n'est pas antisémite en s'appuyant sur deux pamphlets antisémites... Y a un truc qui m'échappe... Whatever...

Et sinon, Winnie le met ou pas? Nan passque j'ai la vidéo de la cravate du notaire de Bourriquet sur Tigrou, si ça t'intéresse envoie-moi un mp...

Tu les as lu "les pamphlets antisémites"? Non. Tu ne te fais pas ton opinion par toi-même, tu préfère croire des pseudo-journalistes qui ont fait de la calomnie anti-célinienne leur fond de commerce... C'est tellement plus facile et confortable.
Seetrouy
CITATION(Céline - ironiquement bien sûr)
Les beaux draps

\" Le Bourgeois, lui, il s'en fout, ce qu'il veut c'est garder son pognon, ses \" Royal Dutch \", ses privilèges, sa situation,et la Loge où il se fait de si belles relations, celles qui vous relient au Ministère. En définitive il est juif puisque c'est le juif qu'a les ors, qu'a la plus beau veau dans son temple. C'est des choses qui se discutent même pas !... qui vont d'elles mêmes une fois pour toutes !... Et peutt ! peut !... ..... il file le youtre train comme il peut. Ben Pourceaugnac.\" p70

\" Plus con que le Français ? Vraiment n'est-ce pas c'est impossible ? Et surtout l'intellectuel ? Littéralement enragé dès qu'il s'agit de déconner dans le sens juif. Un snob masochiste. Et y a pas de race ! Et y a pas de juif ! Et moi par-ci ! Je sais ceci ! Et peutt-puetti ! ...\" p124

L'école des cadavres

\"Encore un truculent spectacle à ne louper à aucun prix. Le départ du \" Normandie \" de New-York. \" Normandie \" ! triomphe de nos contributions, le plus crâneur de nos déficits. Sur trois mille passagers au moins 2500 Juifs. A nous Aryens \" assujettis \" du génie français tout le déficit ! On est des gaillards prestigieux, des vicieux de la folle ceinture. Aux rats juifs du monde entier les prélassements inédits, les vogues les plus exorbitantes, le caviar à la louche de nos centimes additionnels. C'est plus de la passion c'est de la vraie furie youtrisme pour grimper, grouiller sur ce bord ...\" p 70

\" Ce sont les pervers qui rendent la vie insupportable. Ils trouvent des intentions partout. Moi, je me sens devenir si pervers que ça me tourne en folie raciste. Et pas qu'un petit peu ! Raciste 100 pour 100 ! autant que communiste, sans les Juifs !\"

même page : \" Je ressens, tellement je suis drôle, des choses encore bien plus perverses. Des véritables sadismes. Je me sens très ami d'Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu'ils ont bien raison d'être racistes. Ca me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos véritables ennemis c'est les Juifs et les francs-maçons. ...\" p 198.

Bagatelles pour un massacre

\" Parcourez un peu ces listes des grands amis de l'U.R.S.S. Tous ou à peu près tous fonctionnaires, politiciens, rentés, retraités juifs ou francs-maçons ... Et comment !... Tous amplement appointés, je dirais même parfaitement opulents, une centaine de damnés absolument douillets, effrontément, grassement parasitaires, une moyenne de 100.000 fr annuels chacun ... ( francs Blum ). Parasites des supers-Etats ! Unissez-vous ! Rassurez-vous autour des Grands Juifs !\" p 141


Voilà, pour moi le débat est clos, j'en ai ma claque.
bad lieutenant
Il est facile de sortir des phrases à la fois de leur textes et surtout de leur conteste historique pour leur faire dire ce qu'on veut. Les propagandistes staliniens s'y employaient à merveilles. Il y a (bien entendu) des erreurs de retranscriptions dans les passages cités par Seetrouy, mais comment peut-il en être autrement de la part de quelqu'un rempli d'autant de mauvaises fois. Je vais vous les corriger gracieusement. Cadeau.

Les beaux draps

" Le Bourgeois, lui, il s'en fout, ce qu'il veut c'est garder son pognon, ses " Royal Dutch ", ses privilèges, sa situation et la Loge où il se fait de si belles relations, celles qui vous relient au Ministère. En définitive il est juif puisque c'est le juif qu'a les ors, qu'a la plus beau Veau dans son Temple. C'est des choses qui se discutent même pas !... qui vont d'elles mêmes une fois pour toutes !... Et peutt ! peutt !... Le seul vrai regret du bourgeois c'est de ne pas être né juif, juif tout à fait, depuis toujours papa maman. La vrai noblesse de notre époque. Il l'imite en tout et pour tout, même opinions, même engouements, même vedettes, même répulsions, même morues, même zibelines. Il file le youtre train comme il peut. Ben Pourceaugnac." p70

" Plus con que le Français ? Vraiment n'est-ce pas c'est impossible ? Et surtout l'intellectuel ? Littéralement enragé dès qu'il s'agit de déconner dans le sens juif. Un snob masochiste. Et y a pas de race ! Et y a pas de juif ! Et moi par-ci ! Je sais ceci ! Et peutt-puetti ! ..." p124

L'école des cadavres

"Encore un truculent spectacle à ne louper à aucun prix. Le départ du " Normandie " de New-York. " Normandie " ! triomphe de nos contributions, le plus crâneur de nos déficits. Sur 3000 passagers au moins 2500 Juifs. A nous Aryens " assujettis " du génie français tout le déficit ! On est des gaillards prestigieux, des vicieux de la folle ceinture. Aux rats juifs du monde entier les prélassements inédits, les vogues les plus exorbitantes, le caviar à la louche de nos centimes additionnels. C'est plus de la passion c'est de la vraie furie youtrissime pour grimper, grouiller sur ce bord, renifler, machillonner tout le sortilège du luxe, toute l'opulence talmudique de l'énorme rafiot." p 70

" Ce sont les esprit pervers qui rendent la vie insupportable. Ils trouvent des intentions partout. Moi, je me sens devenir si pervers que ça me tourne en folie raciste. Et pas qu'un petit peu ! Raciste 100 pour 100 ! autant que communiste, sans les Juifs !" p 198

même page : " Je ressens, tellement je suis drôle, des choses encore bien plus perverses. Des véritables sadismes. Je me sens très ami d'Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu'ils ont bien raison d'être racistes. Ca me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos véritables ennemis c'est les Juifs et les francs-maçons. " p 198.

Bagatelles pour un massacre

" Parcourez un peu ces listes des grands amis de l'U.R.S.S. Tous ou à peu près tous fonctionnaires, politiciens, rentés, retraités juifs ou francs-maçons ... Et comment !... Tous amplement appointés, je dirais même parfaitement opulents, une centaine de damnés absolument douillets, effrontément, grassement parasitaires, une moyenne de 100.000 fr annuels chacun ... ( francs Blum ). Parasites des supers-Etats ! Unissez-vous ! Rassurez-vous autour des Grands Juifs !" p 141 Ce passage et totalement absent de la page 141. Je ne sais pas si il est présent dans le bouquin et si oui à quelle page

Le second degès et l'ironie transpire facilement de ses lignes.

"J'ai aussi un confrère juif bien placé à Londres - Il faut toujours suivre les juifs, ce sont des guides, ils sont aux commandes, partout" (Lettre à Garcin, 15 octobre 1930)

"Vive les Juifs bon Dieu! Certainement j'irai avec plaisir à Tel Aviv avec les Juifs. On se comprendrait. Dans ma prison il y avait 500 gardiens tous aryens. 500 millons d'Aryens en Europe. On me fait crever pour antisémitisme, ils applaudissent. Où sont les traîtres? Les ordures?" (Lettre à Paraz, 17 mars 1948)

Céline aimait et admirait le peuple juif. C'est l'évidence.
Seetrouy
Image IPB
Bravo t'as gagné.

Et après c'est moi qui suis de mauvaise foi...

En fait je crois que je vais en rigoler maintenant tellement t'es ridicule, à moins que tu sois un mystificateur, et dans ce cas tu m'as bien eu j'avoue. Parce que, franchement écrire ça: "Céline aimait et admirait le peuple juif. C'est l'évidence.", ça tient ou de la folie furieuse ou de la blague pure et simple. Vu tes précédentes frasques sur le topic, j'opte pour le premier choix, mais j'espère que je me trompe, parce que faire preuve d'une telle cécité c'est quand même un poil effrayant...

Allez rions un peu:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voilà c'est ce que j'ai trouvé de plus naze.

A ton service.
Vif Argent
bon promis c'est mon dernier post dans ce topic, j'en ai aussi ma claque, mais bon, juste pour signaler à Bad Lieutenant qu'un coup Celine est misanthrope qui s'en fout de tous et tout le monde, et un coup il aime et admire le peuple juif..;
Faudrait savoir...
Seetrouy
CITATION(Vif Argent)
bon promis c'est mon dernier post dans ce topic, j'en ai aussi ma claque, mais bon, juste pour signaler à Bad Lieutenant qu'un coup Celine est misanthrope qui s'en fout de tous et tout le monde, et un coup il aime et admire le peuple juif..;
Faudrait savoir...


Mais tu comprends pas c'est du second degré et de l'ironie qui transpire à grosses gouttes. Par contre si y avait une allusion pédophile, c'est franchement pas malin :?

Moi aussi c'est mon dernier post sur le topic. Anamarre.

Prout.

C'est pas bien de troller anyway bad lieutanant.
punk
si dantec s'était concentré sur le polar-science fiction, il aurait fait un grand auteur.
dommage pour lui. On retiendra son nom comme qqn qui ne sait pas modérer ses propos et ne sait pas se renouveler.
Waco
CITATION(punk)
On retiendra son nom comme qqn qui ne sait pas modérer ses propos et ne sait pas se renouveler.

On va surtout se contenter de l'oublier le plus vite possible.
bad lieutenant
Et je reviens... non pas pour crier mon amour pour Louis-Ferdinand, rassurez-vous, mais pour parler du sinistre Dantec. Pour ceux qui ont lu les racines du mal, si vous vous rappelez au début du roman il y a une liste de 3 pages des différents ouvrages et autres qui ont été utilisé par Dantec pour écrire son "oeuvre". Là où ça devient drôle, c'est que j'ai trouvé dans le bouquin des références qui ne sont pas mentionnés dans cette liste. D'abbord un clin d'oeil à Ellroy (au "tueur sur la route" qui boit le sang de sa mère dans une baignoire), mais bon ça il a bien le droit. Mais surtout il y a un gros ressort scénaristique qui a été copié tel quel sur Dario Argento. Le coup des dessins d'enfant bizarre du tueur c'est pompé sur "les frissons de l'angoisse". Qui n'est évidemment pas mentionné dans la liste d'influence... laugh.gif
punk
CITATION(bad lieutenant)
Et je reviens... non pas pour crier mon amour pour Louis-Ferdinand, rassurez-vous, mais pour parler du sinistre Dantec. Pour ceux qui ont lu les racines du mal, si vous vous rappelez au début du roman il y a une liste de 3 pages des différents ouvrages et autres qui ont été utilisé par Dantec pour écrire son \"oeuvre\". Là où ça devient drôle, c'est que j'ai trouvé dans le bouquin des références qui ne sont pas mentionnés dans cette liste. D'abbord un clin d'oeil à Ellroy (au \"tueur sur la route\" qui boit le sang de sa mère dans une baignoire), mais bon ça il a bien le droit. Mais surtout il y a un gros ressort scénaristique qui a été copié tel quel sur Dario Argento. Le coup des dessins d'enfant bizarre du tueur c'est pompé sur \"les frissons de l'angoisse\". Qui n'est évidemment pas mentionné dans la liste d'influence... laugh.gif


si je me rappelle bien, il y a même une référence au coran, alors que maintenant il veut chasser les musulmans (et pas seulement les islamistes) de l'europe.
Poltermok
Bon, ben désolé de revenir sur le petit père Céline, mais bon... C'est pour signaler queque chose : peu m'importe les tombereaux de purin, les horions, les anathèmes, et tout ça, qu'importe l'ironie, dans un sens ou dans un autre...

Il reste ce fait : Céline a dénoncé le poète Robert Desnos à la Gestapo, et ce dernier a fini dans les camps d'extermination.

Et ça... Que quelqu'un se contente de cracher sa haine, passe encore, mais qu'il en vienne à détruire la vie de quelqu'un d'autre... Y a plus tellement de pardon ce niveau-là.

C'est pas pour autant qu'il ne faut pas lire Céline, mais c'est une chose qu'il faut garder à l'esprit.
L'archiviste
Marc-Aurèle a écrit des lignes bouleversantes sur la paix, la société et la grandeur de l'âme humaine tout en décapitant des hordes de barbares nordiques.

icon_arrow.gif

(ps : je ne connais ni ce Dantec ni cette Céline. J'aime pas la musique québecoise .)
Jimmy
CITATION(L'archiviste)
J'aime pas la musique québecoise .)[/size]


Ostie! Encore un autre ! Décidement, il faudra que je fasse régner l'ordre ici!
bad lieutenant
CITATION(Poltermok)
Bon, ben désolé de revenir sur le petit père Céline, mais bon... C'est pour signaler queque chose : peu m'importe les tombereaux de purin, les horions, les anathèmes, et tout ça, qu'importe l'ironie, dans un sens ou dans un autre...

Il reste ce fait : Céline a dénoncé le poète Robert Desnos à la Gestapo, et ce dernier a fini dans les camps d'extermination.

Et ça... Que quelqu'un se contente de cracher sa haine, passe encore, mais qu'il en vienne à détruire la vie de quelqu'un d'autre... Y a plus tellement de pardon ce niveau-là.

C'est pas pour autant qu'il ne faut pas lire Céline, mais c'est une chose qu'il faut garder à l'esprit.

Ce que tu as dit m'a interpelé. J'ai cherché dans mes bouquins et je n'ai pas trouvé trace de cette dénonciation (supposé). Desnos a été arrété pour résistance, déporté en camp de concentration, et est mort du typhus en juin 45 (après sa libération). Sur le web, j'ai trouvé les liens suivants:
http://www.robert.desnos.online.fr/biograph.html
http://louisferdinandceline.free.fr/indext...nos/diffama.htm
Tu m'as l'air tout à fait sincère dans tes propos, et j'aimerais connaitre tes sources. Merci d'avance.
Fraggle
2 liens qui valent ce qu'ils valent.
http://louisferdinandceline.free.fr/indext...nos/diffama.htm
http://liensutiles.forumactif.com/ftopic56...eca_suffit_.htm

CITATION
Effectivement Céline a encouragé les Allemands et les Vychissois à plus de sévérité envers les Juifs, notamment dans l'hebdomadaire \"le pilori\" qui publie des noms et des liste de Juifs à arrêter.
Ces appels au meurtre, fréquents dans les conversations de Céline, sont attestés par l'écrivain Ernst Junger. Céline effectue aussi des dénonciations nominales : exemple \"le secrétaire des medecins de Seine et Oise s'appelle Menckiewitz \"in \"je suis partout\", 7 janvier 1941.
Sans parler de ses lettres personnelles de dénonciation à Doriot, attestées par Doriot à Barthelemy in Victor Barthelemy, \"du communisme au fascisme\", Albin Michel, Paris 1978

Dans \"Aujourd'hui\" du 7 mars 1941, il exige par huissier un droit de réponse à Robert Desnos qui l'avait critiqué à propos de \"beaux draps\", disant \"qu'il mérite l'arrestation, le poste de police, et la photoanthropometrique face et profil - juif le profil, puisque la nature signe ses oeuvres\" Brami p.245

Desnos fut arrêté le 22 fevrier 1944, déporté à Auschwitz le 24 avril et mourut à Terezin le 8 juin 1945.
Toutefois Maurice Vanino dans \"Céline, l'affaire d'un cadavre\" cahiers de la resistance n°4 Paris 1950 ne rend pas Céline responsable de sa mort.
dam
CITATION(punk)
si dantec s'était concentré sur le polar-science fiction, il aurait fait un grand auteur.
dommage pour lui. On retiendra son nom comme qqn qui ne sait pas modérer ses propos et ne sait pas se renouveler.


lovecraft était raciste et xenophobe, et il est toujours considéré comme un grand auteur.
Poltermok
CITATION(Fraggle)
2 liens qui valent ce qu'ils valent.
http://louisferdinandceline.free.fr/indext...nos/diffama.htm
http://liensutiles.forumactif.com/ftopic56...eca_suffit_.htm

CITATION
Effectivement Céline a encouragé les Allemands et les Vychissois à plus de sévérité envers les Juifs, notamment dans l'hebdomadaire \"le pilori\" qui publie des noms et des liste de Juifs à arrêter.
Ces appels au meurtre, fréquents dans les conversations de Céline, sont attestés par l'écrivain Ernst Junger. Céline effectue aussi des dénonciations nominales : exemple \"le secrétaire des medecins de Seine et Oise s'appelle Menckiewitz \"in \"je suis partout\", 7 janvier 1941.
Sans parler de ses lettres personnelles de dénonciation à Doriot, attestées par Doriot à Barthelemy in Victor Barthelemy, \"du communisme au fascisme\", Albin Michel, Paris 1978

Dans \"Aujourd'hui\" du 7 mars 1941, il exige par huissier un droit de réponse à Robert Desnos qui l'avait critiqué à propos de \"beaux draps\", disant \"qu'il mérite l'arrestation, le poste de police, et la photoanthropometrique face et profil - juif le profil, puisque la nature signe ses oeuvres\" Brami p.245

Desnos fut arrêté le 22 fevrier 1944, déporté à Auschwitz le 24 avril et mourut à Terezin le 8 juin 1945.
Toutefois Maurice Vanino dans \"Céline, l'affaire d'un cadavre\" cahiers de la resistance n°4 Paris 1950 ne rend pas Céline responsable de sa mort.


Hé bien je fais amende honorable!

Je m'excuse d'avoir sorti cette vieille lune de la dénonciation de Desnos par Céline, car, comme ces liens le montrent, on n'a pas de preuve effective. Cette histoire a la peau dure, on dirait.

La source d'information était... mes parents.

Bon, ce qu'on perd (et encore!) d'un côté, on le regagne de l'autre : je savais pas que Céline avait été aussi actif au niveau dénonciation!

C'est assez dur à encaisser.

Mais je le répète, ce n'est pas une raison pour brûler tous les livres de Céline! (comme l'exemple de Marc-Aurèle, exemple qui, soit-dit en passant, commence à dater sérieusement!)

Simplement, c'est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit. Comme pour Lovecraft... qui lui a eu le tact de ne pas accomplir des gestes violents envers qui que ce soit. il a su rester un gentlement en toutes circonstances, de manière à ne heurter personne. C'est une attitude que Céline n'a apparemment pas du tout adoptée.

Un autre point, plus littéraire cette fois-ci : je ne suis pas hyper fan du style de Céline. Du bagou, du souffle, de la rage, de la vivacité et de la cccasserie. OK. Mais de là à l'ériger comme "plus grand écrivain français du XXème siècle"... Pourquoi pas, ça se défend! mais pas pour moi, loiiiin de là.

EDIT : ça m'a l'air très bien ton forum, là, Fraggle... c'est quoi? Comment tu l'as découvert?
Anonymous
CITATION(dam)
CITATION(punk)
si dantec s'était concentré sur le polar-science fiction, il aurait fait un grand auteur.
dommage pour lui. On retiendra son nom comme qqn qui ne sait pas modérer ses propos et ne sait pas se renouveler.


lovecraft était raciste et xenophobe, et il est toujours considéré comme un grand auteur.


En faite, la question qu'il faut se poser, c'est : Faut il dissocier l'artise (et donc sa personnalité, ses opinions, ses actes si condamnables soient ils) de son oeuvre ? Ou, plus compliqué, a t obn droit de dire qu'une oeuvre est de grande qualité si celle ci est idéologiquement douteuse, voire carrément inqualifiable ?

Par exemple, comment juger une oeuvre comme "Thriumph of the will", le très impréssionnant film de propagande nazi de Leni riefensthal sur le congret nazi de Nuremberg, ou encore "olympia", le film que celle ci a réalisé sur les J.O de Berlin, considéré comme un chef, mais qui doit cependant quand même bien servir la souper à l'idologie nazie. Quoiqu'avec les nombreuse victoire de Jesse Owen a ces même JO, ça n'a pas dû être très facile de mettre en avant la supposé supériorité des aryens.

De même, "Birth of a nation", fresque gigantesque de D. W. Grifftih est considérer comme l'un des films les plus important dans l'histoire du cinéma (film dont j'ai d'ailleur étudié certains passage en cour).
Problème : l'auteur de film était mon seulement un fiéfé raciste, mais son film, en plus, est lui même une ode aux Klu Klux Klan. (enfin d'après les extraits que j'ai pû en voir et les articles que j'ai lu sur celui ci).
D'ailleurs, l'affiche du film parle d'elle même.

Ben ouais, que artistes "politquement incorrectes" (le nazisme et le racisme sont des exemples extreme, mais on pourrait très bien parlé d'artistes ayant un passé d'assasins (Bertrand Canta), de pédophiles (Victor Salva)) réalisent des oeuvres de qualité n'ayant rien a voir avec leur propre "idéologie" ou leurs actes dans la vie de tout les jours, ou, nuance importante, que des oeuvres distillant, elle, clairement, des idéologies nauséeuses puissent être des chef d'oeuvre, c'est un peu dérangeant pour l'esprit.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense l'archiviste, qui a surement vu "Birth of a nation" et ses membres du KKK portant secours à une gentille famille sudiste.

Je ne sais pas si ce sont les affiches d'époques. (ça me semble peu probable pour "Thriumph of the will")

Image IPB

Image IPB Image IPB
bad lieutenant
Le problème avec Dantec, c'est qu'il n'est PAS un grand écrivain... Il se sera finalement plus fait connaître pour ses déclarations bidons que pour ces bouquins... "Les racines du mal", c'est quoi? Un gros roman de gare, poussif, trop long, avec un scénario très bateau et faussement provoc... Bof, bof, bof...
Anonymous
CITATION(bad lieutenant)
Le problème avec Dantec, c'est qu'il n'est PAS un grand écrivain... Il se sera finalement plus fait connaître pour ses déclarations bidons que pour ces bouquins... \"Les racines du mal\", c'est quoi? Un gros roman de gare, poussif, trop long, avec un scénario très bateau et faussement provoc... Bof, bof, bof...

Ouais, enfin ça, c'est un jugement de valeur !

Perso, j'ai jamais lu un bouquin de dantec, mais c'est un mec qui compte beaucoups de fans en France. ça, on ne peut pas le nier.
bad lieutenant
CITATION(Dragonball)
CITATION(bad lieutenant)
Le problème avec Dantec, c'est qu'il n'est PAS un grand écrivain... Il se sera finalement plus fait connaître pour ses déclarations bidons que pour ces bouquins... \"Les racines du mal\", c'est quoi? Un gros roman de gare, poussif, trop long, avec un scénario très bateau et faussement provoc... Bof, bof, bof...

Ouais, enfin ça, c'est un jugement de valeur !

Perso, j'ai jamais lu un bouquin de dantec, mais c'est un mec qui compte beaucoups de fans en France. ça, on ne peut pas le nier.

Lorie aussi, elle compte beaucoup de fans en France!!!!

Image IPB
La positive attitude... 8)
Anonymous
CITATION(bad lieutenant)
CITATION(Dragonball)
CITATION(bad lieutenant)
Le problème avec Dantec, c'est qu'il n'est PAS un grand écrivain... Il se sera finalement plus fait connaître pour ses déclarations bidons que pour ces bouquins... \"Les racines du mal\", c'est quoi? Un gros roman de gare, poussif, trop long, avec un scénario très bateau et faussement provoc... Bof, bof, bof...

Ouais, enfin ça, c'est un jugement de valeur !

Perso, j'ai jamais lu un bouquin de dantec, mais c'est un mec qui compte beaucoups de fans en France. ça, on ne peut pas le nier.

Lorie aussi, elle compte beaucoup de fans en France!!!!

Image IPB
La positive attitude... 8)

lol, ouais, je sais, c'est pas un gage de qualité d'avoir plein de fan ! smile.gif

Mais bon, il me semble qu'a un moment, Dantec a été très réputé en temps qu'auteur de S.F. D'ailleurs, il l'est peut être encore aujourd'hui.
L'archiviste
CITATION(Dragonball)
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense l'archiviste, qui a surement vu \"Birth of a nation\" et ses membres du KKK portant secours à une gentille famille sudiste.


Ouais, trop bien. laugh.gif Par contre je n'ai pas vu la réponse qui a été donnée à Griffith deux ans plus tard, The Birth of a Race.
Il y a évidemment des milliers de questions en suspens sur le cinéma en tant que vecteur idéologique (Riefensthal, Griffith, certes, mais y'a aussi des trucs bien polémiques à gratter du côté de Fritz Lang, Raoul Walsh, Eisenstein, Walt Disney et beaucoup d'autres grands de ce siècle)
Ca mériterait plutôt un topic que d'être paumé dans les sections "bouffons nous virtuellement la gueule" :wink:
punk
dantec a le potentiel d'un grand auteur. à la rigueur on s'en fiche de ses positions politiques mais le problème c'est qu'il n'écrit plus que sur ce thème, et il se répète un peu trop.
du polar- science fiction, bordel !
Anonymous
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Dragonball)
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense l'archiviste, qui a surement vu \"Birth of a nation\" et ses membres du KKK portant secours à une gentille famille sudiste.


Ouais, trop bien. laugh.gif Par contre je n'ai pas vu la réponse qui a été donnée à Griffith deux ans plus tard, The Birth of a Race.
Il y a évidemment des milliers de questions en suspens sur le cinéma en tant que vecteur idéologique (Riefensthal, Griffith, certes, mais y'a aussi des trucs bien polémiques à gratter du côté de Fritz Lang, Raoul Walsh, Eisenstein, Walt Disney et beaucoup d'autres grands de ce siècle)
Ca mériterait plutôt un topic que d'être paumé dans les sections \"bouffons nous virtuellement la gueule\" :wink:

C'est sur que y aurait beaucoups à dire sur le sujet !

Sinon, je ne connaissait pas "The birth of a race". Il est réputé ce film ?

Est ce que tu connais un peu son scénario ?
Ed Wood
Je crois qu'il faut vraiment dissocier l'auteur du personnage car pour moi Dantec est vraiment un bon écrivain de science fiction. Babylon Babies est exellent!

Nous avons énormément de génies qui ont des personnalité obscur comme Céline qui était ouvertement Antisémite ou comme cetain l'on déjà dit Griffith qui était tout de mêm un grand génie du ciné. Son Naissance d'une Nation est vraiment magnifique malgré le propos insupportable.
punk
Dantec est rédac chef du site www.surlering.fr si ça vous intéresse.
Plusieurs pages d'articles sont disponibles à partir d'ici: http://www.surlering.com/rubrique.php/id/100
De la bonne propagande de droite comme je l'aime !
Fatalis rex
Hé, le punk là, les mains sur la tête et tu bouges plus

Image IPB
punk
CITATION(Fatalis rex)
Hé, le punk là, les mains sur la tête et tu bouges plus



biggrin.gif  je suis coupable de non-conformisme, m'sieur l'agent ?
Blodhorn
Dantec comme Céline ou Drieu la Rochelle est à prendre avec des pincettes. S'il est un bon écrivain (Les racines du mal, quelle claque!) il est un auteur aux opinions désastreuses.

dommage
darklinux
Jai vu tres tot de matin culture et dependance...pas de quoi fouétté Celine
Fatalis rex
Moi je viens de lire ton post et j'ai rien compris
Vermithrax Pejorative
CITATION(punk)
dantec a le potentiel d'un grand auteur.
du polar- science fiction, bordel !


Villa Vortex m'a convaincu du contraire. C'est pas parce qu'on écrit de l'incompréhensible prétentieux qu'on est un bon auteur.
punk
CITATION(Vermithrax Pejorative)
CITATION(punk)
dantec a le potentiel d'un grand auteur.
du polar- science fiction, bordel !


Villa Vortex m'a convaincu du contraire. C'est pas parce qu'on écrit de l'incompréhensible prétentieux qu'on est un bon auteur.


je suis d'accord, dantec est un frimeur arrogant, mais en lisant les racines du mal tu comprendras qu'en effet il a le potentiel d'un grand auteur (ce qui ne veut pas dire que ce potentiel sera un jour concrétisé).
bathory
Je me permet de rebondir au sujet des "racines du mal"... Le seul bouquin que j'ai lu de Dantec, ça fait déjà de cela quelques années, et depuis j'ai pas pu me résigner à lui laisser une seconde chance (c'est mauvais signe).

Tu parles de potentiel, mais ce n'est pas en traitant fort mal des sujets passionnants qu'on exprime son potentiel. J'avoue n'avoir pas pu (ou voulu) lui accorder le bénéfice du doute après cette purge. Le vrai potentiel était encore une fois dans les thèmes abordés, pas dans le style d'une pauvreté affligeante, les personnages grotesques à force de caricature (le héros scientifique rebelle qui se tape la bonnasse à la fin, bordel je tournais les pages en espérant  une fin sanglante), les messages pour séduire les djeunz (libéralisation du cannabis, ouéééé, tu devrais fumer moins Maurice, comme ça tu aurais peut être plus de vocabulaire), les twists à deux balles, etc....

Aux vues des critiques élogieuses que récolte ce sous Thomas Harris, je m'interroge avec angoisse : ai-je lu le même livre ? Aurai-je de la merde dans les yeux ? Dans la tête ? Tant de questions qui restent en suspens le temps que je prenne mon courage à deux mains (gantées de noir apparemment) pour me taper un autre de ses livres. Un frisson me parcort l"échine à cette évocation. Préparez le café et le lexomil.
punk
si tu n'as pas aimé les racines du mal, pas la peine d'essayer le reste.
ce qui est le plus intéressant c'est peut être ce mélange intelligence artificielle, tueur en série, drogue, mysticisme religieux.

enfin...on aime ou on n'aime pas.
horseloverfat
Moi j'aime moyen.
Vermithrax Pejorative
Tout à fait d'accord avec Bathory dont les goûts me plaisent de plus en plus. Je peux t'épouser icon_mrgreen.gif ?
vendetta
CITATION(Vermithrax Pejorative)
Tout à fait d'accord avec Bathory dont les goûts me plaisent de plus en plus. Je peux t'épouser icon_mrgreen.gif ?

Hé, ho, t'as pas déjà une copine, toi?

Vendetta - je dis ça, je dis rien  8) -
darklinux
sauf que Dantec a  pour moi relancé l 'intéret " grand public " sur "L 'intelligence Artificielle car le " grand public " avait bloqué sur 2001 ;Blade Runner et Ghost In the Shell . Actuellement dans le milieu on est encore loin d ' un quelconque  projet 2501 ; dans une  certaine réalité l IA est une classe algohritmique ( une facon de prgrammé en quelque sorte ) . Voici des liens qui pourrons intérrésé certain :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/978...seaux-bayesiens
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/978...aux-de-neurones
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/978...sage-artificiel
wallaceJD
CITATION(vendetta)
CITATION(Vermithrax Pejorative)
Tout à fait d'accord avec Bathory dont les goûts me plaisent de plus en plus. Je peux t'épouser icon_mrgreen.gif ?

Hé, ho, t'as pas déjà une copine, toi?

Vendetta - je dis ça, je dis rien  8) -


Quelle grosse jalouse ce Vendetta... :?







icon_mrgreen.gif
bad lieutenant
100% d'accord avec la comtesse. Moi à l'époque quand j'ai lu "Les racines du mal", je carburais aux Ellroy. Autant dire que cette sous-merde et son accueil enthousiaste par les journalistes m'a bien fait rire.
vendetta
CITATION(wallaceJD)
CITATION(vendetta)
CITATION(Vermithrax Pejorative)
Tout à fait d'accord avec Bathory dont les goûts me plaisent de plus en plus. Je peux t'épouser icon_mrgreen.gif ?

Hé, ho, t'as pas déjà une copine, toi?

Vendetta - je dis ça, je dis rien  8) -


Quelle grosse jalouse ce Vendetta... :?







icon_mrgreen.gif

T'as pas compris: en fait, j'essaie de décrédibiliser Verm auprès de le comtesse Bathory histoire de faire grimper mes chances à moi de la draguer.  :mrgreen:

Vendetta - comment que je m'en sors bien sur le coup  8) -
lossenmar
"Babylon Babies" est un des pires livres que j'ai pu lire !
J'ai du me faire violence pour le finir !
darklinux
CITATION(lossenmar)
\"Babylon Babies\" est un des pires livres que j'ai pu lire !
J'ai du me faire violence pour le finir !

Honte...c est un roman admirable et culte !
8O
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.