Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A Scanner Darkly - Richard Linklater
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2, 3, 4
Batman Begins
Magnifique, on dirait le JV "XIII"...

Z'avez pas un lien pour le télécharger sur son ordi direct ?
Batman Begins
Bon bah j'ai trouvé tout seul :
http://movies.yahoo.com/movies/feature/asc...rdarklyqt1.html

Ca va pas tarder à tomber dans ma sign ca...
Anonymous
clairement aucun rapport avec Dick ce truc.

quand va t-on comprendre que Dick ne faisait pas dans le premier degré et que les trips qui suis-je ou vais-je on me manipule ne représente qu'une petite partie de son oeuvre ?

sinon ces images pendant une heure et demie ça doit être grave fatiguant (j'imagine déjà que ça finit par des images réelles et que l'effet brouillé s'etompe tout au long du film pour arriver à la "sordide" réalité... :roll: )
Anonymous
cela dit c'est peut-être la BA qui se prend trop au sérieux (parti pris assez naze, mais ça attire le "Grand Public")

"Warner Independent movies"
laugh.gif
comment ça évolue trop le marketing à Hollywood.

bon ces images je trouve ça moche perso et surtout j'en vois pas l'intérêt
Brouiller la réalité par un effet DA, ça craint du boudin franchement, comme parti pris, surtout que Substance Mort est pratiquement le seul roman de SF de Dick qui soit implanté dans une réalité hyper tangible au départ (banlieue sordide, appart crade, etc..) et c'est ce qui fait son intérêt.
(même le coup du complet brouillé, l'effet qu'ils utilisent aurait pu être fait sans problème en images réelles)

mais ce sera surement génial
Luigi Lose
Zarb ce truc. C'est parfois moche et parfois assez fascinant. Effectivement visuellement ça fait grave penser aux jeux en cell shading (genre Jet Set Radio, XIII ou Viewtifull Joe). Je demande à voir. Par contre je crois que je vais choper le bouquin des aujourd'hui (jamais lu).
muf
CITATION(Big Monster)
Substance Mort est pratiquement le seul roman de SF de Dick qui soit implanté dans une réalité hyper tangible au départ (banlieue sordide, appart crade, etc..) et c'est ce qui fait son intérêt.


Bé oué, c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer page précédente.

Et donc je vois toujours pas l'intérêt de cette technique.

CITATION
Par contre je crois que je vais choper le bouquin des aujourd'hui (jamais lu).


C'est un ordre. Et moi j'achèterai peut-être Resurrection of the little match girl icon_mrgreen.gif (mais je le trouve nulle part en fait :? )
Fraggle
SPOILLLLLLLLLLLLLLLLLLL

CITATION(Big Monster)
les trips qui suis-je ou vais-je on me manipule ne représente qu'une petite partie de son oeuvre ?


CITATION(Big Monster)
C'est d'ailleurs la grande idée du bouquin de DICK, partir de ce qui pourrait être la fin d'un des ses romans (ou la fin d'un roman/film qui a trente ans de retard, suivez mon regard, hmmm) et aboutir à un truc encore plus flippant - la schizo du mec étant volontairement instrumentalisée pour servir les fins d'un gouvernement qui se fout grave de notre gueule... Quand on vous dit qu'il y'a un complot !


icon_mrgreen.gif

Sinon ça passe mieux quand ça bouge, y a des trucs qui rendent bien dans la BA, d'autres assez flippants...

En particulier la dernière phrase du perso de Winona Ryder qui laisse penser à un développement de l'histoire par rapport au bouquin. Un peu peur qu'il essaie "d'étoffer" l'histoire au détriment de Fred/Arctor, histoire de revenir à des canons plus "hollywoodiens" (ça doit être en partie ce que tu voulais dire Big non?)
muf
SPOILERS TOUT PARTOUT

Je crois que ce que voulait dire Big, c'est que le côté schizo et doute de la réalité n'est pas, en tout cas dans Substance mort, une fin en soi, mais plus un moyen (par ailleurs traité sans aucune fascination "geek" pour le concept) - le sujet étant vraiment l'exploitation de la misère psychologique du perso par le système.

Sinon, la dernière réplique de Noni ne m'a pas plus choqué que ça, il me semble qu'il y a bien quelques dialogues de cette teneur dans le bouquin (ou alors c'était implicite et je confonds souvenirs et extrapolations, mais même dans ce cas ça me fait dire que c'est pas une trahison - a priori).
Fraggle
Bah c'est dans les toutes dernières pages ce dialogue, le bouquin se conclut là dessus en fait, il me semble.

Le voir dans la BA ça me laisse supposer qu'ils vont développer cet aspect conspiration (avec indices disséminés dans le métrage, ce genre de gimmick...) et perso, ça me semble pas être le coeur de l'oeuvre.
Anonymous
CITATION(Fraggle)
Un peu peur qu'il essaie \"d'étoffer\" l'histoire au détriment de Fred/Arctor, histoire de revenir à des canons plus \"hollywoodiens\" (ça doit être en partie ce que tu voulais dire Big non?)


oui voilà c'est ça que je voulais dire.
muf l'a super bien expliqué aussi, c'est même vachement plus clair que dans ma tête à deux hémisphères.

On assimile trop souvent Dick à un auteur à thématique forte (une SF super sérieuse et ampoulée façon Minority Report), qui se prend au sérieux. c'est assez agaçant vu que l'apport de Dick à la SF est justement de l'avoir gadgetisé jusqu'au ridicule, pour dévelloper une thématique universelle qui dépasse largement le cadre de la SF.
Sur la fin de son oeuvre, Dick a tenté de donner à sa fiction une sorte de rôle "politique" à sa manière en écrivant des romans crypto barges dont le mysticisme barré s'oppose par nature au fonctionnement naturel du monde, vécu comme un dysfonctionnement par l'humain (le monde naturel est perverti par le système, qui s'oppose au vivant, en masquant la vérité universelle, c'est à dire que L'empire n'a jamais pris fin, en d'autres termes, plus les choses changent et plus elles restent les mêmes, bref c'est la merde pour les gens qui triment).
En fait ce sont surtout des thèmes que l'on retrouve chez Cronenberg, où le cancer de l'esprit est en fait un antidote, une réaction naturelle du corps, une sorte de mécanisme de défense contre une réalité monotone -réalité dont le fonctionnement est si bien réglé que ça confine à l'absurde et force l'esprit à se déconnecter.

Le traitement "Brrr ça fait peur" qui a l'air d'être celui du film avec Kainiou, bof.
(L'humour omniprésent dans Vidéodrome par ex, ça c'est du Dick)
L'archiviste
CITATION(Big Monster)
\"Warner Independent movies\"
laugh.gif
comment ça évolue trop le marketing à Hollywood.


Ca fait depuis les années 70 que les majors nous vendent la quasi-totalité du "cinéma indépendant". Ca fait mouiller la presse, ça donne l'impression au public qu'il fait partie d'une élite divine et ça permet de survendre des films en faisant porter leur marketing par le public ciblé.
Et ça n'a finalement pas tellement évolué.
Blunt
Puisque ça remonte, je signale que le film ne sortira pas aux Zetazunis avant Mars 2006, apparemment la post-prod est très longue.
dam
je viens de voir la b.a, c'est assez bizarre, mais pourquoi, tant que le film ne trahit pas le bouquin c'est l'essentiel, mais je comprend pas vraiment l'interet de cette technique, sin city par exemple c'est comprehensible,on veut garder l'aspect graphique de la bd, mais la, si c'est pour experimenter une nouvelle technique, autant le faire avec une histoire originale.
ZutFluteCrotte
CITATION(Big Monster)
Le traitement \"Brrr ça fait peur\" qui a l'air d'être celui du film avec Kainiou, bof.
(L'humour omniprésent dans Vidéodrome par ex, ça c'est du Dick)



Image IPB Oh Yeaaaaah, Big!
Le Retour du Héros
J'ai beau me passer la bande-annonce plusieur fois, je n'arrive pas à accrocher à ce visuel, je dirais même que je trouve ça moche. Du moins trop "expérimental" pour être accrocheur. Adapter du K.Dick je ne suis pas contre (même si je n'ai lu aucun de ses bouquins, aie non, pas taper) mais si c'est pour tout foutre en l'air avec des effets visuels"conceptuels" qui font mal au yeux, je dis que c'est prendre des risques inutiles. Enfin, Keenu Reeves a l'air plus vivant en cell-shading qu'en prises de vu réelles, c'est déjà ça.
Vif-Bronze
CITATION(Lurdo)
Honnêtement, moi, pour les adaptations de K.Dick, mon barômètre, c'est mon meilleur pote, fan hardcore de Dick, et méga exigeant en matière d'adaptation de son auteur favori.

Là, à l'annonce de l'adaptation de Substance Mort, il a crié au scandale, \"c'est inadaptable, c'est n'importe quoi, z'en ont pas marre de foirer quasiment toutes les adaptations de Dick!!! \"

À l'annonce de Keanu Reeves, il a abandonné définitivement tout espoir.

À la vision de la bande -annonce, il est resté sans voix, et a formellement décrété qu'il irait le voir. Ça me suffit.

icon_mrgreen.gif


Qu'est-ce que ton meilleur pote à penser de Paycheck et Minority Report ?
Conrad
Bon je remonte ce topic des abymes du forum
Jvien de finir la lecture du bouquin et je suis sur le cul..
j'ai lu les 6 pages et j'ai eu peur au début (surtout a cause de keanu et du rotoscopîng) mais voyant la bande annonce je suis un peu rassuré

J'espere que big monster a tord (jsui d'un naturel optimiste) et de toute facon on peu pas faire pire que paycheck

Bon sinon quelqu'un a une idée pour la date de sortie en france?
Dirty Flichty
En attendant son nouveau film j'ai maté Slacker. Sa réputation de film culte n'est pas usurpée. Le mot convient parfaitement pour une fois.
Anonymous
Ben, je vous trouve bien dur avec ce projet qui m'a l'air fort excitant.
Quand c'est Spielberg, vous êtes plus indulgent alors que MR c'est une grosse merde qui sert de pub pour un constructeur de voiture...
Les gens aux commandes de ASD ont l'air plus respectueux de l'univers de Dick alors que Spielberg qui s'en sert pour faire son film de l'année et n'en a rien à taper (y'a qu'à voir le traitement réservé à Kubrick avec AI, je ne comprends pas que personne n'ai crié au scandale, Kubrick bosse des années sur son projet, Spielberg se torche avec en 6 mois, Basta, Kubrick est mort !)
L'archiviste
CITATION(Blunt)
Puisque ça remonte, je signale que le film ne sortira pas aux Zetazunis avant Mars 2006, apparemment la post-prod est très longue.

C'est le moins qu'on puisse dire. J'ai eu l'occasion d'aller jeter un oeil dans leurs locaux texans y'a bien six mois de cela, et bien qu'ils aient engagé un paquet d'animateurs supplémentaires, les délais n'avaient déjà pas l'air d'être tenus.
Bon ceci dit, les 25 minutes à priori finalisées que j'ai vues étaient vraiment loin d'être convaincantes. Ca reste le réalisateur de School of Rock derrière la caméra et, fidélité à K Dick ou pas, ce genre de "petit détail technique" a un je ne sais quoi de visible dans les séquences finalisées.
Malgré toute la sympathie que j'ai pour les projets qui tentent des approches inattendues (à défaut d'être vraiment pertinentes), j'échangerais sans hésiter ces 25 minutes contre un seul photogramme du vilain monsieur cité plus haut (le VRP de marque de voitures qui a assassiné Kubrick et menacé de tuer sa veuve si elle ne déclarait pas que son mari l'envisageait pour réaliser le projet qu'il bossait depuis quinze ans)
Vermithrax Pejorative
Ceci dit Linklater n'en est plus à son galop d'essai avec cette technique évoluée du bon vieux rotoscoping, puisqu'il avait fait développer un software (qui est le même ici en plus achevé) sur son "Waking Life", film autrement plus rebutant et expérimental, puisque constitué uniquement d'interviews/impros autour du sens de la vie, du rapport à la réalité, etc. etc. Parfois très lourd (je vous aurait prévenu), parfois touchant à quelque chose d'unique, ce "Waking Life" vaut la peine d'être vu au moins une fois.
horseloverfat
Ha zut. (c'est son meilleur bouquin quand même)

Allez confiance, on sait jamais, un accident, un malentendu, un beau chapeau est toujours possible, histopire d'avoir un bon film.
(Non parce que l'histoire !!!)
muf
CITATION(horseloverfat)
Ha zut. (c'est son meilleur bouquin quand même)

Allez confiance, on sait jamais, un accident, un malentendu, un beau chapeau est toujours possible, histopire d'avoir un bon film.
(Non parce que l'histoire !!!)


Oué enfin attendez ptêt un peu avant d'enterrer le film, hein.

Et puis on s'en fout du film (s'il est bien tant mieux, s'il est pas bien tant pis - enfin perso ce qui me lourde dans ce genre de projet, c'est le caractère "obligatoire" admis de l'adaptation, quelle que soit la qualité du film au final).
Le Retour du Héros
D'après ce que je lis, il reste pas mal de boulot en post-prod pour ce film. Ce qui me fait demander si le visuel du produit fini sera celui que l'on retrouve dans la bande-annonce qui commence à dater. Parce-que j'avais un peu l'impression que le traitement de l'image avait été fait un peu à la va-vite (pas dans le sens baclé, mais disons sans trop de recul) histoire de pouvoir fournir rapidement des premières images. Y'a des photos récentes quelque part ?
horseloverfat
CITATION(muf)
CITATION(horseloverfat)
Ha zut. (c'est son meilleur bouquin quand même)

Allez confiance, on sait jamais, un accident, un malentendu, un beau chapeau est toujours possible, histopire d'avoir un bon film.
(Non parce que l'histoire !!!)


Oué enfin attendez ptêt un peu avant d'enterrer le film, hein.

Et puis on s'en fout du film (s'il est bien tant mieux, s'il est pas bien tant pis - enfin perso ce qui me lourde dans ce genre de projet, c'est le caractère \"obligatoire\" admis de l'adaptation, quelle que soit la qualité du film au final).


J'ai pas compris le sens du mot que j'ai mis en gros.

Et en fait, ce film j'en attends beaucoup (qui l'eu cru, genre j'aime bien K. Dick  :roll:  ) et les derniers écho que j'avais lu sur un site de fan de Dick (en fait je faisais une recherche de photos homos, rien à voir avec le fait que je pourrais apprècier Dick) semblaient très bons. Alors même de l'eau tiède, ça m'a refroidi.

Mais bon j'ai pas compris le obligatoire.
muf
Bé le "obligatoire" c'est parce qu'il était évident qu'il finirait par y avoir une adaptation ciné de ce bouquin, comme de toute oeuvre un peu culte, vu que le ciné maintenant c'est l'alpha et l'omega de l'art populaire, et ça me gonfle.

Et moi j'ai pas compris le ":roll:": je vois pas en quoi le fait d'aimer Dick implique logiquement celui d'attendre les adaptations de ses livres en film (genre moi par exemple: Substance mort c'est vraiment un bouquin que j'adore, je peux en citer des passages par coeur, bé j'aurais préféré que y ait pas d'adaptation du tout).
horseloverfat
ha non le  :roll:  c'était une blague par rapport à mon pseudo, rien de plus. Je peux pas m'empècher d'être lourd dans mes messages en essayant d'être drôle. (taux de réussite = -8%) (tu vois je recommence).


Et moi je pensais jamais le voir adapter. Et comme j'attends enfin une vraie adaptation de Dick. Je me disais avec cette technique ils vont pas être obligé de feinter comme des baleines avec le scénario (parce que en fait adapter Dick ça coute hyper cher).

Mais c'est vrai. (même si je rève là de voir un mec s'attaquer au disque monde, parce que putain ça c'est de la vraie fantaisie, pas le truc gnangnan du seigneur des tourtereaux)
muf
(oui j'ai compris après avoir posté pour le roll - scuse)

Sinon oué ponctuellement j'ai rien contre des adaptations (encore que... mais bon), c'est le côté systématique qui m'énerve (comme je l'ai expliqué), et même me stresse (là y a successivement Le guide galactique, Substance mort, V for Vendetta et Le Dahlia noir qui déboulent, cad que des oeuvres originales que j'adore, avec parfois à la barre des réals que je kiffe: c'est super stressant).
Richard Chance
J'ai enfin vu la BA. Je suis fan de Philip K. Dick (mon auteur préféré avec Ellroy, Mishima, Murakami Ryû, Selby jr., Dostoïevski, Goodis et Jim et les deux Thompson, Jim + Hunter) et je respecte le travail de Linklater (le premier cinéaste indépendant des 90's, Rock Academy est une excellente alternative à cette bouse de Sister Act et Linklater, comme Coppola, tourne des films très differents les uns des autres).

Avis personnel : Je pense que Substance Mort serait adaptable si on le voyant pas comme un film cyber-punk (le bouquin n'est pas cyber-punk comme on l'entend, j'espère être clair) car Substance Mort n'est pas du cyber-punk à proprement parler (ce n'est pas de la SF), mais un trip sinistre sur la dope (dans le style d'Herbert Selby jr., Hunter S. Thompson et Ryû Murakami).

En fait, ma vision idéale de Substance Mort serait William Friedkin (Police Fédérale Los Angeles EST un film dickien) Abel Ferrara (revoyez Bad Lieutenant en pensant à Substance Mort) ou encore Michael Mann à la réalisation et Chuck Palanhiuk à l'écriture.

Avec Christopher Doyle, Dante Spinotti, ou même Robby Müller travaillant le HD ou le 16mm (je dirais même que le DV serait le mieux).

Avec Willem Dafoe dans le double rôle Bob/Fred, Sharon Stone (teinte en brune, gros phantasme) dans celui de la dealeuse Donna, Stallone dans le rôle de Jim Barris (le rôle qui lui offrirait un oscar, je pense), Mickey Rourke dans le rôle de Luckyman et Crispin Glover dans celui de Jerry Farbin et une voix-off qui reciterait le traumatisant postface de Dick sur le générique de fin, pour cette voix-of, pas encore d'idée pour le moment).

A la musique, Brian Eno (The Jacket, meilleure BO de l'Année 2005) ou Danny Elfman (Oingo Boingo, j'entend, musique fllipante, dansante et malsaine comme les Talking Heads), et des standards de la musique junkie (Black-Out de Bowie, la reprise d'I'm Waiting for the Man du Velvet Underground par OMD, Heroine du Velvet, Night Walk de Gary Numan, Drugs des Talking Heads, tout Pornography de The Cure, etc...) plus des standards de la musique électronique (Kitaro, Tangerine Dream, Kraftwerk, Suicide, Cabaret Voltaire, Human League première période, Japan, Gary Numan, Broken English de Marianne Faithfull, la période berlinoise de Bowie).

Mais ce n'est que MA vision de Substance Mort, qui serait très simple en fait.

Le seul truc à vraiment travailler serait de tourner ça dans la banlieue de Los Angeles. La ville dans Edward aux mains d'Argent SERAIT le decor idéal pour Substance Mort. En fait non, C'EST LE décor de Substance Mort.

ET je revendique que S.M. est Crade, Réaliste et non pas Lisse, futuriste (le monde décrit est un présent alternative, d'où le fait que ce n'est pas vraiment que ce ne soit pas vraiment de la SF).

Mais la BA me donne quand même envie d'aller le voir

Verdict : J'irai voir ce film avec impatience, pas tellement pour Dick, mais vraiment pour la technique (fan de cinéma experimental, j'aime les défis). Je sais que j'aimerai ce film, mais pas pour les raisons que l'on peut penser.
horseloverfat
Non sharon Stone correspond pas aux canon Dickien. Désolé. Faut recommencer le casting.

CITATION
Je pense que Substance Mort serait adaptable si on le voyant pas comme un film cyber-punk (le bouquin n'est pas cyber-punk comme on l'entend, j'espère être clair) car Substance Mort n'est pas du cyber-punk à proprement parler (ce n'est pas de la SF), mais un trip sinistre sur la dope (dans le style d'Herbert Selby jr., Hunter S. Thompson et Ryû Murakami).


Ah, ok.



Sinon à la musique je verrais bien Yvette Horner (qui n'est pas du tout cyber-punk).

CITATION
Mais la BA meut donne quand même envie d'aller le voir


Meuh donne envie, pas meut donne envie...
Richard Chance
Je m'excuse si je ne réussi pas à bien m'expilquer. Vraiment désolé.

C'est l'effet Dick. On s'embroulle completement. Je me rend bien compte que je fesait le coup de Patrick Mondiano parlant de Dick.

Fait cher de se sentir incompris.
horseloverfat
Mais y a pas à s'excuser  8O
Je charriait c'est tout.
Je suis un madnaute comme les autres.(moins que les autres même)
muf
Y a un nouveau trailer dispo sur AICN. Mais rien de bien neuf à se mettre sous la dent.

Bon je suis un peu plus optimiste que précédemment : je pense que les aspects qui plaisent pas trop dans cette BA peuvent être justement propres à la BA (mise en avant de points anecdotiques pour donner une impression de thriller technologique), et non au film. Dans ce nouveau trailer, on voit quand même déjà plus de dialogues, et je me dis que le casting est quand même pas mal du tout, en fait. Par contre, ça me fait regretter encore plus leur technique d'animation à la noix. Mais bon on verra.
Batman Begins
Le trailer 2 (car muf veut pas poster le lien, salaud !) :
clique droit ici

Ouais bon bah bof, le traitement visuel est interessant, mais pendant 2h je sais pas si ça va passer (même si y'a des moments où on dirait pas un dessin-animée)...
Yawp Solo
Moi justement ce traitement visuel il me branche vachement.Concernant l'adaptation je n'en sait rien car je ne connais pas le bouquin dont est tiré ce film.
Batman Begins
À noter que l'affiche finale (moche) a fait son apparition :
Image IPB
X-Ben
lol ils ont plagié Indiscrétion Assurée  :lol:

Image IPB
muf
pitié BB dis moi que c'est un fake que tu viens de torcher en 2 minutes
Batman Begins
Désolé smile.gif
Dirty Flichty
CITATION(Batman Begins)
Image IPB

Chouette ! Un vaudeville avec Keanu Reeves !
Yawp Solo
Ok l'affiche est moche c'est clair.Mais c'est pas pour ça que le film sera naze.
muf
Si :x !

C'est foutu sad.gif
Tout n'est plus que malheur et désolation :cry:
Astuce Mario
L'affiche est moche mais la derniere bande annonce est pas mal dans le genre. Pour le coup, je change totalement d'avis (apres avoir lu le bouquin) le parti pris visuel est completement idiot et a l'air bien foireux (tous les plans avec Robert Downey Jr et Woody Harrelson sont à la limite du supportable).
muf
Bé wé. Je serais curieux de lire un entretien avec le réal, histoire de voir comment il le justifie, ce parti-pris. Pasque là ça m'a quand même l'air un peu gratuit (bon en même temps faudrait voir le film).
Astuce Mario
Il a eu l'idée apres avoir joué à XIII.
adamo
CITATION(muf)
Bé wé. Je serais curieux de lire un entretien avec le réal, histoire de voir comment il le justifie, ce parti-pris. Pasque là ça m'a quand même l'air un peu gratuit (bon en même temps faudrait voir le film).


Il nous a déjà fait le coup sur "walking life" en 2001

Image IPB

Image IPB

http://www.imdb.com/find?q=walking%20life;s=all
Astuce Mario
Il a eu l'idée avant d'avoir joué à XIII.
muf
Yep, je sais. Et c'est justement ce qui me fait dire que le procédé a peut-être quelque chose de "gratuit", relevant purement de l'expérimentation technique (si, comme je le préjuge, il y a peu de rapport entre Waking life et Substance Mort).

Tiens, à propos : il n'est jamais fait mention de la Substance M dans la BA!
Yawp Solo
Et en quoi c'est mal l'expérimentation technique?(meme si elle n'a pas re rapport évident avec le matèriau de base)
Astuce Mario
Bah c'est pas mal quand c'est en adequation avec ce que le film raconte et quand c'est pas moche.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.