Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Survivals
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
tigrero95
le topic sur les slashers m'a donné l'idée de creer celui ci.Quels sont vos survival préféré?
ce qu'il y a de bien avec ce genre de topic,c'est qu'il y a toujour un mec qui va te sortir un titre de film de derriere les fagots dont tu as jamais entendu parler!
perso ,pour moi ,les references sont:
DELIVRANCE
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE
LES GUERRIERS DE LA NUIT (pour moi c un survival)
LA COLLINE A DES YEUX
DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE



sinon je n'ai pas vu : SANS RETOUR(southern comfort) de Walter Hill et SURVIVANCE(just before dawn) de Jeff Lieberman. Qui en a pensé quoi?
Fraggle
La dernière maison sur la gauche c'est moyen un survival quand même je trouve.

Haute tension se pose là quand même, pratiquement toutes les situations relèvent du pur survival/infiltration.
tigrero95
bien vu pour haute tension!

pour la derniere maison sur la gauche,c'est surtout la scene dans la foret qui est dans l'ambiance survival(la nature,une fille avec des vetements dechirés,des tueurs)
thirdeyemachine
icon_twisted.gif
ah ben d'accord c'est bien la peine que je m'épuise à sortir un topic sur les slashers si qqun en balance un autre sur les survivals!
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....

sinon, SOUTHERN COMFORT est purement et simplement énorme. des militaires armés d'armes tirant à blanc confrontés à une horde de cajuns qui n'aiment pas les blagues douteuses (un militaire fait semblant de leur tirer dessus et il déclenche ainsi la mise à mort de toute son escouade!).

sinon HAUTE TENSION est un vrai survival mais la fin, quand même laisse planer un sérieux doute, ne serait ce pas en fin de compte un slasher? cf PSYCHOSE...
tigrero95
c'est vrai que la fin de haute tension met un doute sur l'aspect survival du film.
personnellement je trouve que haute tension est un putain de film,mais par contre je deteste le denouement. pourquoi avoir chercher a donner une explication? Ah,c'etait mieux le bon vieux temps,a l'epoque des bons vieux psychopathe que quand tu leur demandais:
"monsieur,pourquoi tu tue tout le monde?"
il repondait:" Parce queeeeeee!!!"
thirdeyemachine
CITATION(tigrero95)
mais par contre je deteste le denouement. pourquoi avoir chercher a donner une explication?


:roll:
je suis entièrement ok avec toi sur cette idée. ça gache tout le côté sombre du film, on est très loin de HALLOWEEN ou consorts!

mais un tel film français, ça te donne envie de revoir PROMENONS NOUS DANS LES BOIS, non? laugh.gif
tigrero95
et sinon Survivance(just before dawn),personne l'a vu?
RogerMoore
Delivrance number one, bien sur, mais j'avais aussi adore Sans Retour de Walter Hill.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Et sinon, Night of the Living Dead de Romero et The thing de carpenter, qui sont bien de veritables survivals.

Bonjour.
Dr WONG
Pour moi, le survival ultime, c'est "Predator"!!

Un environnement hostile, un chasseur invisible et indestructible, et des proies terrorisées et impuissantes!
Schwarzie en panique, j'adore!!!!
alec.empire
Et aliens alors?
alec.empire
Les films catastrophes sont tils des survivals? en son tils une sous catégorie?
thirdeyemachine
CITATION(alec.empire)
Les films catastrophes sont tils des survivals? en son tils une sous catégorie?


:roll: heu... moi, je crains bien que non, pour moi un survival ce sont des gonzes(ses) pris dans les mailles dangereuses du filet de Dame Nature et confrontés à des méchants (grizzlis, tueurs fous, cannibales...) 8)
tigrero95
CITATION
Pour moi, le survival ultime, c'est \"Predator\"!!


HOnte a moi,je l'avai oublié celui la!!
Anonymous
Hey, vous avez des définitions plutôt large des surviivals !

Ben, moi, récément, et à part les classiques que vous avez déjà cité, j'ai bien aimé "Détour mortel", bien craspec quand même, et j'ajouterais aussi "A couteaux tirés" de David Manet, toute la partie ou les mec se font courser par un ours est bien trippante, et ses attaques foutent réélement les jettons.

Sinon, j'ai aussi vu Southern confort et j'ai vraiment adoré. Power Booth est très classe et j'aime bien aussi Keith Carradine.

D'ailleurs, au point ou on en est, on pourrait aussi dire que "U Turn" est un survival. lol, comment survivre lorsqu'on s'est égaré dans une ville de ploucs completement timbrés smile.gif
Blunt
CITATION(Dragonball)
\"A couteaux tirés\" de David Manet


De Lee Tamahori. Mamet n'était que scénariste.
Anonymous
Ah oui c'est vrai, désolé !
ZutFluteCrotte
Le projet blair witch? icon_mrgreen.gif
frans88
Un film dont je ne me rappelle plus le titre ^^ mais qui racontait l'histoire d'une escouade ( ou autre appelation, suis nul sur ce pt la) japonaise qui se retrouve par jenecplusquelmoyen au temps des samourais, se retrouvent méles à une guerre et succombent un par un
ZutFluteCrotte
Les Guerriers de l'Apocalypse, je crois. Pas vu, mais ca a l´air particulierement sympathique.
frans88
CITATION(ZutFluteCrotte)
Les Guerriers de l'Apocalypse, je crois. Pas vu, mais ca a l´air particulierement sympathique.


Vi c'est bien ca , merci pour le titre, je vais essayer de me le retrouver.J'avais trouvé ce film vraiment bon à l'époque ( mais il faut dire que j'étais assez jeune aussi ) la fin m'avait particulièrement marqué
zalb
Mmmmmh....
Je me demandais si Black Hawk Down pouvait entrer dans cette catégorie.
Même si c'est avant tout un film de guerre ?
Anonymous
"Les guérriers de la nuit" est un film très sympa, au très marqué 80's (normal quoi!). C'est un peu une sorte d'After house version b smile.gif

Bonne question pour "Black Hawk down" smile.gif
Maniak
Ultimo mondo cannibale, c'est aussi un survival, non?

je crois pas avoir vu une nature aussi hostile que dans ce film...

et que penser de Vorace?
Jake
Je ne vois pas Vorace, comme un survival.

En ce moment, passe sur Canal +, La traque de Serge Leroy : un survival français bien glauque qui rappelle sur certains points, Les chiens de paille. Même si le film n’est pas aussi définitif que celui de Peckinpah, il n’en demeure pas moins efficace. Le film démarre très rapidement et la tension reste constance tout le long du métrage. Une véritable série B comme les français ne savent plus en faire, avec une distribution impeccable : Jean-Pierre Marielle en tête, mais aussi : Michel Constantin, Jean-Luc Bideau, Michael Lonsdale et j’en passe, et avec Mimsy Farmer dans le rôle de la victime. Excellent !

Image IPB
L'archiviste
Outre le Sans Retour de Walter Hill, et Predator of course, les années 80 avaient livré deux autres survivals étonnants :
Rambo (1983) de Ted Kotcheff
Hitcher (1985) de Robert Harmon

Et sinon, je recommande à 1540% Seuls sont les indomptés (1962) de David Miller, avec Kirk Douglas, Gena Rowlands et Walter Matthau, scénarisé par le grand Dalton Trumbo, musique d'un certain Jerry Goldsmith :
Un vagabond se rend dans une petite ville à la recherche d'un ami qu'il ne trouve pas. Le shériff de la petite bourgade tient à sa tranquilité et fait bien comprendre au vagabond qu'il n'est pas le bienvenu. Après une rixe dans un bar, le héros est foutu en prison sans ménagement. Il parvient à s'enfuir et décide de se réfugier en montagne. Toutes les forces de police locale se lancent à ses trousses. Le vagabond, habitué à la survie en milieu hostile, fait vivre l'enfer aux flics à ses trousses.

Toute ressemblance avec un film des années 80 cité plus haut serait fortuite et involontaire.
:roll:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Vif-Bronze
CITATION(Blunt)
CITATION(Dragonball)
\"A couteaux tirés\" de David Mamet


De Lee Tamahori. Mamet n'était que scénariste.


C'est  vrai qu'il est bien ce film. Je l'ai vu il y a bien longtemps mais j'en garde un excellent souvenir.

Sinon, pour moi les deux surivals ultimes sont Délivrance et Massacre à la Tronçonneuse.  8)
L'ignorant
La saga "Alien", ça compte ?
jason13thh
La série des Aliens c'est pas du survival.

Sinon le méconnu Hunters Blood (avec le trop rare Billy Drago, vu dans la série Charmed dernièrement)

Dominion (avec Brion James)

Deliverance (Le classique)

Just Before Dawn (aka Survivance, bien atmosphérique,de bons acteurs et bonne utilisation des décors naturels)

Battle Royale (en quelque sorte quand même, ce film est génial!!! bien barré et assez fun)
L'ignorant
CITATION
La série des Aliens c'est pas du survival.


Ah ? Mais Predator si ?
krap nek
Personne n'a mentionné le recent cabin fever?
ca colle non?
Gozu
Battle royale non ?

Image IPB
Image IPB
Image IPB
zarghatt
Red is Dead
un survival plein de tension avec des héros charismatiques (Simon Jéremy dans le role principal) et des retournements de situation incroyables (Simon oublie d'éteindre l'aspirateur avant de monter dans sa voiture mais finalement, il va quand meme l'éteindre).
Le must du survival pour moi.
blade runner
CALVAIRE un des meilleurs et récent survival qui soit , le "delivrance" du belge en quelque sorte !
Depuis ce film je ne vois plus les petits veaux du même oeil !
grifter
dans le genre survival urbain, jl'ai trouve plutot pas mal:
Image IPB
realise par stephen hopkins (la 1ere saison de 24, blown away,etc...)
zepekenio
CITATION(grifter @ 28 9 2005 - 23:07) *

dans le genre survival urbain, jl'ai trouve plutot pas mal:
Image IPB
realise par stephen hopkins (la 1ere saison de 24, blown away,etc...)

pour moi la traque est le meilleur survival vient ensuite siege de paul donovan,la derniere maison sur la gauche sans retour et javais bien accroché sur que la chasse commence avec ice t et un casting de seconds couteaux de premier choix (rutger hauer, gary busey, murray abrahams, john c.mc ginley,etc) et les traques de l'an 2000 (merci mad pour le dvd). par contre j'aimerai voir week end sauvage de william fruet et fight for your mind avec william sanderson.
jason13thh
Week End Sauvage je l'ai en vhs et c'est tout pourri, à éviterr vraiment. C'est hyper plat, pas prenant du tout et on se fout royalement des persos.

Mate plutôt l'excellent Just Before Dawn ou le plus mineur Hunters Blood (avec Billy Drago)

Aniya_san
Image IPB

Image IPB

Image IPB
kitano
Le survival métaphylosophique :

Image IPB
FLAK74
et PLANETE INTERDITE alors ? c'est pas un survival ? tongue.gif et LA PLANETE DES SINGES ?
ou commence et ou s'arrete le survival...
Unclekersey
et THE DAY AFTER TOMORROW ??????

Sinon PREDATOR
RAMBO
DELIVRANCE
vixen
CITATION(FLAK74 @ 09 10 2006 - 14:44) *

et PLANETE INTERDITE alors ? c'est pas un survival ? tongue.gif et LA PLANETE DES SINGES ?
ou commence et ou s'arrete le survival...


ben le survival est quand même un des sous-genres les plus codifiés et ne se limite pas uniquement au concept de "survivre dans un milieu hostile", il implique aussi (surtout) une confrontation d'antagonismes et un retour nécessaire à la sauvagerie.

C'est ainsi souvent un petit groupe de citadins, représentant la société de consommation et toutes ses facilités, qui se trouve en situation de vulnérabilité lorsqu'il est lâché dans un milieu (la nature) qu'il ne connait pas mais méprise inconsciemment en croyant l'avoir domestiqué. La confrontation est forcément traumatisante lorsque la civilisation ne suffit plus face aux dangers naturels, lorsque ses travers (individualisme, lâcheté) deviennent des handicaps mortels face à des adversaires soudés et adaptés à leur milieu. Le survival prend le contre-pied des théories rousseauistes et montre que non, l'autochtones n'a rien du "bon sauvage", c'est juste un homme dans toute sa détestable laideur, tiraillé par les mêmes pulsions primitives (violence, sexe) que ses victimes mais que la société n'a pas encore réussi à canaliser. Une vision très noire qui est le pur produit du pessimisme de son époque (les 70's).
Dès lors pour survivre les "héros" n'auront d'autre choix que de s'adapter en abandonnant les convenances sociales et les dilemmes moraux, bref en régressant jusqu'à la barbarie....mais si la sauvagerie ne demande qu'à affleurer sous le vernis de la civilisation (les agressés se montrant souvent tout aussi impitoyables et sadiques que leurs agresseurs), le retour dans la société moderne sera plus difficile encore une fois passé ce point de non-retour.



le survival le plus archétypal reste DELIVRANCE (un chef d'oeuvre), mais je trouves finalement SOUTHERN COMFORT/SANS RETOUR encore plus brillant par son ambiguité morale, son intensité viscérale et sa vision plus nuancée des autochtones cajuns (à ce titre, le final paranoiaque est une merveille).
Sinon, LES CHIENS DE PAILLE est indéboulonnable dans le genre.

mais dans un genre plus mineur y'a aussi MOTHER's DAY qui est une vraie perle (et je pluissoie jason 13th sur JUST BEFORE DAWN/SURVIVANCE, très sympa), HAUTE TENSION et bien sûr le diptyque CREEP/THE DESCENT qui sont en plus -amha- les 2 meilleurs films horreurs de ces 10 dernières années.
Perso je considère pas CALVAIRE comme un survival même s'il fait souvent des clins d'oeil au genre. Le personnage de Laurent Lucas y est beaucoup trop passif, désincarné, il fait plus office de prisme par lequel tous les barjos du film peuvent réveler leur folie ou leur violence. A aucun moment il ne cherche à s'adapter pour fuir ses agresseurs, d'ailleurs la partie "revenge" propre au genre est totalement absente (mais ça reste un putain de bon film, hein smile.gif )

Mac Ready
THE Survival !!!!

Image IPB

Avec un Kinski completement barge dans le rôle d'Aguirre, un consquitador perdu avec toute son armée dans la jungle amazonnienne à la recherche de l'Eldorado !!!

Image IPB

Kinski "fou-à-lier" avec ses hommes !

Image IPB

Kinski, completement pété du bulbe, qui veut coucher avec sa fille (dans le film, hein...) pour créer une race pure !!

Image IPB

Aguirre, la colére de dieu, un film avec, également, un Kinski grave à l'ouest, qui péte du p'tit singe, tout seul sur un radeau !!!

Il y a tellement à dire sur ce film qu'il mérite un topic à lui tout seul !!!!

N'oubliez pas : AGUIRRE !!!!!
Manna Marie Weasley
Le Survival Comique et parodique....au moins ça y ressemble

Image IPB
Mac Ready
Evil dead n'est pas un survival !

Je quote la définition de Vixen qui était juste au-dessus ! (va falloir se casser un peu le cul et lire les posts précédents, de temps en temps !! mad.gif ) Déf, qui me semble assez juste !

CITATION("vixen")
ben le survival est quand même un des sous-genres les plus codifiés et ne se limite pas uniquement au concept de "survivre dans un milieu hostile", il implique aussi (surtout) une confrontation d'antagonismes et un retour nécessaire à la sauvagerie.

C'est ainsi souvent un petit groupe de citadins, représentant la société de consommation et toutes ses facilités, qui se trouve en situation de vulnérabilité lorsqu'il est lâché dans un milieu (la nature) qu'il ne connait pas mais méprise inconsciemment en croyant l'avoir domestiqué. La confrontation est forcément traumatisante lorsque la civilisation ne suffit plus face aux dangers naturels, lorsque ses travers (individualisme, lâcheté) deviennent des handicaps mortels face à des adversaires soudés et adaptés à leur milieu. Le survival prend le contre-pied des théories rousseauistes et montre que non, l'autochtones n'a rien du "bon sauvage", c'est juste un homme dans toute sa détestable laideur, tiraillé par les mêmes pulsions primitives (violence, sexe) que ses victimes mais que la société n'a pas encore réussi à canaliser. Une vision très noire qui est le pur produit du pessimisme de son époque (les 70's).
Dès lors pour survivre les "héros" n'auront d'autre choix que de s'adapter en abandonnant les convenances sociales et les dilemmes moraux, bref en régressant jusqu'à la barbarie....mais si la sauvagerie ne demande qu'à affleurer sous le vernis de la civilisation (les agressés se montrant souvent tout aussi impitoyables et sadiques que leurs agresseurs), le retour dans la société moderne sera plus difficile encore une fois passé ce point de non-retour.


Donc Evil Dead n'est surement pas un survival !

Par contre ce chef d'oeuvre absolu : AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU, non seulement d'être un putain de film est également un putain de survival !!!!
logan
Image IPB

Image IPB

Image IPB
vixen
CITATION(Mac Ready @ 18 10 2006 - 15:02) *

Par contre ce chef d'oeuvre absolu : AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU, non seulement d'être un putain de film est également un putain de survival !!!!


J'avais jamais envisagé le film sous l'angle du survival dis-donc, mais c'est super bien vu wink.gif . C'est ce qui rend Aguirre si passionnant, obsédant même : ses multiples niveaux de lecture. On peut le lire comme une métaphore de l'Allemagne nazie, de l'échec de la pensée colonialiste ou plus simplement comme une parabole mystique (voire mythologique) sur la folie de l'homme et sa quête du pouvoir absolu.
Mais pas besoin de se gorger de sens pour apprécier le film à sa juste valeur : il suffit de se laisser porter par la mise en scène fascinante d'Herzog, qui arrive à concilier un style presque documentaire et une dramatisation très théatrale (notamment grâce au jeu expressionniste de Kinski, qui trouve son meilleur rôle).

On connait à l'avance l'issue tragique du récit (car les personnages ont bel et bien existé) mais l'ouverture mémorable du film condamne l'expédition à l'échec en un seul plan sublime, qui résume d'ailleurs la logique du survival : on y distingue une dérisoire colonne humaine descendant avec difficulté une immense paroi montagneuse, couverte par une végétation monstrueuse. L'homme n'est dors et déjà plus à la mesure de ce décor cauchemardesque et la descente aux enfers est programmée. Au fur et à mesure que les hommes s'enfoncent et se perdent dans la jungle le rythme devient hypnotique, onirique, le temps se délite, tous les repères de la civilisation s’estompent*…..et logiquement le rêve d’Aguirre se consumera jusqu’au néant absolu, avec comme point final ce radeau jonché de cadavres et envahi par les singes. Une idée de génie, à la fois puissamment ironique et d’une simplicité tellement évidente qu’elle donne le vertige.

bref pour repiquer une formule de chez Mad, plus qu'un film : un idéal de cinéma wub.gif



* impossible de ne pas penser à Apocalypse Now, tout autant influencé par le film de Herzog que par le bouquin de Conrad….
Mac Ready
Je pourrai surenchérir, avec toi, dans la dithyrambe hallucinée à propos de ce chef-d'oeuvre d'Herzog pendant des heures, mais on risque de nous engueuler pour trollage !

J'ouvrirai sans doute un topic sur ce film lorsque j'en aurai le temps. En attendant, et si toi tu l'as, n'hésite pas à en ouvrir un ! Ton post précédent est excellent ! Discuter et faire la promotion de ce film à tous les ch'ti n'enfants du forum est une mission sacrée !! wink.gif

N'oubliez pas, tout le monde, THE survival : AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU !!!!!!!!!! (bon allez, j'arréte cool.gif )
davidemge
en même temps, un survival doit-il obligatoirement se dérouler en milieu campagnanrd ou peut-il se situer dans un cadre urbain ? Dans le cas présent, peut-il encore être consideré comme un survival ?
That is the question...
vixen
CITATION(davidemge @ 19 10 2006 - 16:38) *

en même temps, un survival doit-il obligatoirement se dérouler en milieu campagnanrd ou peut-il se situer dans un cadre urbain ? Dans le cas présent, peut-il encore être consideré comme un survival ?
That is the question...


Non le survival n'est pas limité au milieu campagnard (je reconnais que ma def était un peu limitée pour le coup sweat.gif ), il s'agit plus généralement d'un milieu hostile. ça fait longtemps que les jungles urbaines ont remplacé le véritable enfer vert dans l'inconscient collectif comme synonyme de peur...depuis la fin des années 70 en fait, avec l'explosion de la violence et les ravages de l'héroine dans les grandes métropoles américaines. La cité plongée dans les ténèbres (avec ses fumées sortant des bouches d'égoût, ses néons blafards, ses ruelles crasseuses, ses stations de métro désertes) devient une nouvelle terra incognita. Un cadre idéal pour les psychopathes, violeurs et serial-killers de tout poil, un cadre où les victimes sont totalement désadaptées et d'autant plus terrifiées qu'elles ont souvent été conditionnées à la peur par les médias.

D'ailleurs on attend encore LE putain de survival urbain français qui casserai tout sur son passage, parce que là y'a matière à faire quelque chose d'explosif avec la situation actuelle (mais peut-être que FRONTIERE de Xavier Gens.......croisons les doigts........)



@ Mac Ready : pas trouvé de topic sur Herzog mais il en mérite bien un (parce qu'il a quand même une filmo 100% Mad) ! enfin là tout de suite j'ai pas le temps, faut que j'aille voir SEVERANCE icon_mrgreen.gif
davidemge
ouais mais FRONTIERE aux dernières nouvelles se deroule dans un milieu campagnard donc le côté urbain, on l'oublie. Par contre, in a way, un film comme RUE BARBARE peut être considéré comme un survival urbain français des 80s. Non ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.