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Version complète : Les chambaras dont vous êtes raide-dingues
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Anonymous
CITATION(Flying Totoro)
Les Misumi en question sont des films du début de sa carrière, avec Raizo Ichikawa. Je ne sais plus si c'est le sabre ou Tuer qui est en noir et blanc, mais celui là est terrible.


ah yeah ce sont les films qui font parti de la saga de Kiyoshiro Nemuri (ça fait longtemps que je veux les revoir ceux-là)

je me souviens que le perso est une sorte de samourai torturé beau gosse.
Sa technique consiste à effectuer un mouvement en croissant de lune avec son sabre (et quand le mouvement se termine l'adversaire est mort, oui dis comme ça parait bizarre mais dans le film ça marche à tous les coups)
le geste est accompagné par une zique d'Akira Ifukube, sorte de marche funèbre avec un motif de clavecin super mélancolique et ultra marquant.

vivement que ça sorte !
smile.gif
Waco
Toujours à propos de Samurai Assassin, j'ai vu qu'il existait une édition UK.
Image IPB
Reste maintenant à savoir si la qualité de la copie est aussi mauvaise que celle du zone 1 (m'est avis que oui)...
yume
CITATION(Waco)
Reste maintenant à savoir si la qualité de la copie est aussi mauvaise que celle du zone 1 (m'est avis que oui)...


oui :wink:
enfin bon, faut savoir passer outre certains détails génants pour voir un film
Waco
CITATION(yume)
CITATION(Waco)
Reste maintenant à savoir si la qualité de la copie est aussi mauvaise que celle du zone 1 (m'est avis que oui)...


oui :wink:
enfin bon, faut savoir passer outre certains détails génants pour voir un film

C'est clair 8) (la commande est déjà partie de toute façon)
Flying Totoro
CITATION(Waco)
Reste maintenant à savoir si la qualité de la copie est aussi mauvaise que celle du zone 1 (m'est avis que oui)...


Hélas je confirme, cette copie est même probablement pire. L'éditeur est un habitué des films de samourai grandioses dans des copies perraves (et semble se spécialiser dans le recyclage de master 4/3 prééxistants...)

CITATION(Big Monster)
ah yeah ce sont les films qui font parti de la saga de Kiyoshiro Nemuri (ça fait longtemps que je veux les revoir ceux-là)
je me souviens que le perso est une sorte de samourai torturé beau gosse.
Sa technique consiste à effectuer un mouvement en croissant de lune avec son sabre (et quand le mouvement se termine l'adversaire est mort, oui dis comme ça parait bizarre mais dans le film ça marche à tous les coups)
le geste est accompagné par une zique d'Akira Ifukube, sorte de marche funèbre avec un motif de clavecin super mélancolique et ultra marquant.


En fait, non pas du tout. Les trois films sont complétement indépendants les uns des autres et n'ont aucun lien avec la saga. Misumi n'a réalisé que trois épisodes de la série Kyoshiro Nemuri, et, une fois n'est pas coutume, il signe les plus mauvais. Donc à mon avis, on y gagne au change : mieux vaut les trois que sort Wild Side que ses trois Kyoshiro Nemuri.
Anonymous
meeeeeeeeeeeeerde.
(j'étais sûr que La Lame Diabolique était un Kiyoshiro Nemuri, pourtant)
Flying Totoro
CITATION(Big Monster)
(j'étais sûr que La Lame Diabolique était un Kiyoshiro Nemuri, pourtant)


T'étais pas loin en fait puisque le 6è Kyoshiro Nemuri s'appelle Devilish Sword. Mais il est réalisé par Kimiyoshi Yasuda 8)
La Lame diabolique c'est un film de Misumi fait 2 ans avant http://www.imdb.com/title/tt0200769/

Au passage :

Animeigo a sortit en même temps que Samurai Assassin un autre film de Samurai : Incident at Blood pass. Un truc des années 70 d'Hiroshi Inagaki avec Toshirio Mifune et Shintaro Katsu. Moi ça me fait dormir mais bon... Il est sorti...

Fin Avril, les petits gars d'Home Vision qui font du bon boulot sorte un box contenant les trois Razor Hanzo. Razor Hanzo est probablement la série la plus barrée de l'histoire du chambara. Razor Hanzo doit son surnom non pas à son sabre mais à sa bite, puisqu'il s'entraine tous les matins à la durcir en la trempant dans le gravier et en soulevant des poids avec et qu'il s'en sert pour torturer les suspects féminins. Sa baraque contient plus de pièges mortels que toutes les forteresses des badguys de james bond reunis. Bref, c'est complétement déjanté. C'est adapté d'un manga de Kazuo Koike (baby Cart, Lady Snowblood, Crying Freeman) et à l'écran Razor Hanzo c'est Shintaro Katsu. Les trois films sont respectivement réalisés par Kenji Misumi, Yasuzo Masumura (le meilleur des trois) et Yoshio Inoue.
Fraggle
CITATION(Flying Totoro)
Yasuzo Masumura (le meilleur des trois)


Si je ne m'abuse c'est celui diffusé au dernier Etrange Festival (en VF s'il vous plait).

Ce box est vraiment une super bonne nouvelle (surtout si tu nous dit qu'on peut s'attendre à du bon boulot)
Waco
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(Waco)
Reste maintenant à savoir si la qualité de la copie est aussi mauvaise que celle du zone 1 (m'est avis que oui)...


Hélas je confirme, cette copie est même probablement pire. L'éditeur est un habitué des films de samourai grandioses dans des copies perraves (et semble se spécialiser dans le recyclage de master 4/3 prééxistants...)

La misère...

Concernant la sortie des Razor Hanzo, c'est effectivement une super bonne nouvelle (depuis le temps que je rêve de les voir!) biggrin.gif
Fraggle
J'ai matté Kiru hier soir et j'avoue que je redoutais un peu que ces oeuvres me "décoivent" par classicime.

J'avais heureusement tord. Ce n'est ni les Baby Cart, ni les Zatoichi, mais qu'est ce que c'est bon quand même.

Raaaah cette lame qui "tranche" le soleil couchant, la découverte de la botte du luth, le destin tragique et absurde de Shingo.

73 petites minutes rondement menées et, comme d'hab, la copie de Wild Side est magnifique.

(je ne savais pas que Misumi était passé par les camps de travail sibériens 8O d'aileurs je ne savais rien de sa vie non plus en fait, et le livret à la bonne idée de mettre en lumière l'apport de son expérience personnelle dans les thèmes de son cinéma)
Waco
Kiru, je l'ai également découvert hier soir et que dire si ce n'est que j'ai été moi aussi soufflé par la mélancolie tragique de ce film sublimé de l'intro à la conclusion par un sens de la composition du cadre à l'élégance rare et des décors merveilleux qui comblent la vue (les jardins, les intérieurs, les plans sur les cerisiers, la neige...) mais aussi l'ouïe (le chant du rossignole!). Toute la noblesse d'un genre concentrée sur 73 mn.

CITATION(Fraggle)
Raaaah cette lame qui \"tranche\" le soleil couchant, la découverte de la botte du luth, le destin tragique et absurde de Shingo.

Tout pareil 8) J'ajouterais juste ce plan (parmi tant d'autres)...
Image IPB
... qui, tout comme celui du soleil couchant tranché par la lame, vaut bien lui aussi l'achat du coffret.

Merci à Wild Side encore une fois.

ps : le témoignage du chef-décorateur Akira Naito sur le documentaire est particulièrement touchant.
Zak
En parlant de chambara, je vous prépare un petit post sur un des dernières séries Gonzo : Samurai 7. Adaptation animée super respectueuse du chef-d'oeuvre de Kurosawa.

Image IPB

(Ca c'est du teaser)
Luigi Lose
Ha ouais j'ai vu le premier épisode de ce truc. L'intro arrache, avec un mélange 2D et 3D un peu zarb mais qui passe, et surtout avec des samurais qui se comportent comme des Jedis (c'est vraiment bon ça). Je suis curieux de voir la suite, mais ça devrait pas tarder.
Zak
Samurai 7, ça roxe sévère et la comparaison avec les Jedi est effectivement correcte puisque à plusieurs moments on se croirait dans Clone Wars. C'est mon avis, mais la série Gonzo a sut vraiment capter l'essence de la mythologie autour des guerriers nippons, bien plus que d'autres chambaras animés.
B-Real
CITATION(Zak)
Samurai 7, ça roxe sévère et la comparaison avec les Jedi est effectivement correcte puisque à plusieurs moments on se croirait dans Clone Wars. C'est mon avis, mais la série Gonzo a sut vraiment capter l'essence de la mythologie autour des guerriers nippons, bien plus que d'autres chambaras animés.


C'est dommage ça me donnait envie... sad.gif






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Rom1
Ben à la base faut dire que les Jedi, c'est un mix entre samurai et moine bouddhiste.
Sanjuro
Il me semble que George Lucas à inventé le nom Jedi à partir de "Jidai geki" (terme signifiant film historique japonais en costume) dans le but de renforcer son hommage au sublime (ceci dit en passant) La forteresse cachée de Kurosawa.

Voila smile.gif
Waco
CITATION(Zak)
En parlant de chambara, je vous prépare un petit post sur un des dernières séries Gonzo : Samurai 7. Adaptation animée super respectueuse du chef-d'oeuvre de Kurosawa.

Image IPB

(Ca c'est du teaser)

Ah ouais tiens, bonne idée 8)

Pour en revenir à La Trilogie du Sabre, j'ai enchaîné hier soir avec Ken (Le Sabre en VF) qui, pour parler rapidement, aborde le destin (une nouvelle fois sombre) d’un personnage qui vit pour et par le kendo. On est plus dans un Japon ancien mais, même si la lame des samourais ne déchire plus l’écran, on reste ici clairement en territoire connu, celui du bushido et de toutes les valeurs qu’il représente (honneur, sacrifice, ascétisme…). Kokubu, incarné à nouveau avec force par l’impeccable Raizo Ichikawa, représente ce personnage isolé car vivant en décalage par rapport aux valeurs d’une société japonaise moderne qui ne cesse de le décevoir. De cette incompréhension naîtra une déception vécu comme une faiblesse qui ne pourra être dépassée que par la mort.
J’avais oublié que le scénario de Ken était en fait l’adaptation d’une nouvelle de Mishima, l’écrivain japonais immortalisé autant par son œuvre que par son suicide rituel en 1970. En parcourant les pages du livret, on ne peut que réagir après coup en se disant « bon sang mais bien sûr ! » tant le comportement de Kokubu traduit bien les obsessions d’un écrivain hanté par l’idée de la nécessité d’un retour du Japon aux valeurs anciennes..
Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’adhérer à cette vision de la vie à la morale quelque peu réactionnaire pour apprécier le film (et au delà, les écrits de Mishima… même si pour ma part, je n’en ai lu aucun pour le moment) qui, Misumi à la réalisation oblige + force de l’histoire + élégance du noir & blanc + acteurs plus que convaincants = 98 mn d'intensité dramatique règlées comme du papier à musique.
Fraggle
Exactement.

Vous aurez compris que j'ai aussi enchainer sur Ken hier soir et je me suis retrouvé devant un film d'une puissance phénoménale bien qu'à l'exact oposé d'une bonne part de ma vision de la vie.

Je ne vais pas revenir sur ce qu'à très bien expliqué Waco, juste insister sur le fait que la retranscription de l'antagonisme à sens unique entre Kokubu et Kagawa est extremement subtil et servi par un jeu d'acteur excellent (surtout l'interprete de Kagawa puisque que tout passe par lui finalement).

Je ne sais pas dans quelle mesure le film est adapté de la nouvelle de Mishima, pour ma part je n'ai lu que son essai sur le Hagakuré (Hagakure no nyumon donc - Le Japon moderne et l'éthique samouraï chez nous - comme mentionné dans le livret) mais il est clair qu'on est là face à un film entièrement porté par ses convictions, et qui détonne dans la filmo de Misumi.

Comme je disais plus haut, je ne sais pas ce qui reste exactement de la nouvelle d'origine, cela dit il est étonnant de retrouver également des propos de Mishima (enfin plutôt de Jõchõ Yamamoto, l'auteur du Hagakure) dans la bouche de Kagawa ("le droit de critique" en l'occurence, et par extension le devoir de critique, en fait). En fait j'ai surkiffé ce perso extremement humain déchiré entre plusieurs aspirations, chez qui force de caractère cotoie lacheté et frivolité, le contraste entre lui et son rival monolithique ne faisant que mettre en relief le personnage (d'autant que la rivalité est à sens unique). Connaissant l'opinion de Mishima sur le frivolité de ses contemporains (étonnemment, on la retrouve, identique, à 2 siècles d'intervalle, dans le Hagakure), opinion qui transparait au détour des scènes de Mah-jong en particulier, je ne serais pas étonné que le personnage de Kagawa doivent beaucoup à Misumi. Mais bon, ce n'est que simple supposition (tout réac qu'il paraisse, je ne voudrai pas laisser entendre que Mishima serait incapable d'introduire cette subtilité dans ses écrits)


Sinon esthétiquement c'est encore une fois à tomber, en particulier la brutalité des séquences d'entrainements (mais quelle bande son 8O ). Séquences magnifiées, si besoin était, lors des blames : ce contraste immobilité/agitation, les rapports de plans, les cut sur la pendule, au secours la tension qui s'en dégage 8O )


Encore un grand film quoi.
Sanjuro
Je matté Tuer hier soir ,et étant donné donné que je passe après Fraggle et Waco et que mon avis est le même que le leur...Je vais juste dire que je l'ai adoré pour sa puissance visuelle (La flash back avec la mère :poutaing !!! 8O ) ,sa mélancolie ,sa vision du bushido et ses nombreuses idées poétiques (le combat katana contre branche de cerisier :c'est beau !).

...Je suis impatient de voir les 2 autres.

Voila biggrin.gif
Waco
On continue avec La Trilogie du sabre (je pense que Ding On et Fraggle seront d'accord avec moi pour dire que ça vaut la peine d'insister 8) ).

Conclusion en beauté donc avec La Lame Diabolique. Encore une fois, Misumi nous offre une oeuvre maîtrisée de A à Z (décors, personnages, traitement du thème, chorégraphie des combats... tout est parfait). On retrouve avec joie Raizo Ichikawa (quelle présence!) dans la peau d'un personnage tragique dont les aspirations à une vie simple seront piétinées par un destin cruel. Une vision du bushido à nouveau pessimiste, traversée par des moments de poésie pure et de jubilation intense (les capacités physiques incroyables du personnage incarné par Raizo...). C'est grand.


3 chefs-d'oeuvres en 3 jours...
Fraggle
Pour faire echo à la bonne nouvelle de Totoro:
Image IPB
(mein gott, ne serais-ce pas quelques ninjas, mystérieux mais néanmoins fatals, que l'on apperçoit là?)


(pas encore vu La lame diabolique mais ça ne saurai tarder)
Flying Totoro
CITATION(Waco)
On retrouve avec joie Raizo Ichikawa (quelle présence!) dans la peau d'un personnage tragique dont les aspirations à une vie simple seront piétinées par un destin cruel.


Rôle hyper fréquent pour cet acteur. L'un de mes favoris à ce jeu là, c'est The Betrayal de Takuzo Tanaka (aimable artisan a qui on doit notamment deux trois zatoichis pas vilains). Un truc bien classieux en noir et blanc dans lequel Ichikawa incarne un samurai qui accepte de prendre le blame d'une faute qu'il n'a pas commis pour sauver la reputation de son clan, sur la promesse qu'il sera reintégré lorsque l'affaire sera tassée. Hélas pour lui, celui qui lui a fait cette promesse meurt et il se retrouve comme un con poursuivi par son propre clan. Ce film bien foutu gagne en fait ses galons de film inoubliable sur son final : une stonb a 1 contre 250 de plus d'un quart d'heure !

En tout Ichikawa a tourné près de 90 films en seulement 14 ans de carrière, et coup de bol pour nous, une majorité de chambarras laugh.gif

Il est surtout lié à deux sagas majeures du genre : Shinobi no mono et Kyoshiro Nemuri.
Shinobi no mono (aka band of assassins chez les yankees) est la série qui s'est rapprochée le plus (sans le faire vraiment) d'une vision réaliste des ninjas. Leur rôle d'assassin et d'espion étant mis au premier plan mais sans surexploiter l'imagerie gadgeto-mystico-fumiste généralement associée au genre. Reste que Ichikawa interprète successivement 4 rôles différents dans la saga 8O. Il y a 8 films dont seul le premier fut exploité en France (c'était en VHS chez Panda films mais j'ai oublié le titre donc je suis ridicule :oops: )
Et puis il y a la série des Kyoshiro Nemuri (aka Son of Black Mass, toujours chez les yankees). Raizo Ichikawa y incarne donc le rôle titre, l'enfant d'un missionaire portugais et d'une japonaise, qui a le chic pour se retrouver au milieu de complots super tarabiscotés qu'il simplifie à grands coups de katanas dans la gueule ! C'est une série qui commence timidement mais qui dès le 4è épisode commence à partir sur la voie de l'excès pour terminer avec tout plein d'imagerie S&M et de ninjas sadiques qui sortent d'on ne sait où. Du grand cinéma populaire donc, déviant et inventif. La saga Kyoshiro Nemuri s'étale sur 12 films et s'arrète lorsqu'ichikawa décède à 37 ans (d'un cancer du colon). En fait elle s'arrète pas, y a eu deux films avec un autre acteur juste derrière mais ils se sont tellement bidés que, pour le coup, la série s'est arrétée.

Pour Misumi sinon, il est bien sûr le héros du tryptique Le passage du grand bouddha (la même histoire que le sabre du mal mais avec une fin....)

Visiblement c'est ma journée "je fais des bios" 8)
Fraggle
CITATION(Flying Totoro)
Visiblement c'est ma journée \"je fais des bios\" 8)


N'empeche que t'es ridicule.

Nan mais sérieusement, oublier le titre d'exploitaiton français du premier Shinobi no mono, n'importe quoi. :evil:




bon, merci quand même pour les bios, mais faudra voir à se resaisir.



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Flying Totoro
Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un aka d'Astuce Mario 8)
Waco
CITATION(Bio-Man)
En tout Ichikawa a tourné près de 90 films en seulement 14 ans de carrière, et coup de bol pour nous, une majorité de chambarras

Wow! Et dire qu'il est mort si jeune... (je viens d'en voir 3... c'est un bon début je crois icon_mrgreen.gif)

Et merci pour la bio (que j'ai vraiment sû apprécier à sa juste valeur, contrairement à Astuce Mario...) bourrée de titres qui font méchamment envie (les Shinobi no mono et Kyoshiro Nemuri gravés au fer rouge dans un coin de mon cerveau) 8)

CITATION(Astuce Mario)
Pour faire echo à la bonne nouvelle de Totoro:
Image IPB
(mein gott, ne serais-ce pas quelques ninjas, mystérieux mais néanmoins fatals, que l'on apperçoit là?)

Le visuel du coffret est carrément 8O ("The longest arm of the law!"... un Shintaro Katsu super véner... une dame en heu... facheuse posture... la présence fascinante de nos mystérieux ninjas... que de promesses!)
Rom1
Komenkitu ce coffret Misumi ! 8O
B-Real
CITATION(Rom1)
Komenkitu ce coffret Misumi ! 8O


j'aimerais en savoir plus la dessus...passke moi et les chambarra...c le néant total et je suis tenté qd même.Et comme mon r^ve le plus fou est de faire partie de la WXP team ,va falloir que je m'y mette!
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DarK ChoueTTe
CITATION(B-Real)
CITATION(Rom1)
Komenkitu ce coffret Misumi ! 8O


j'aimerais en savoir plus la dessus...passke moi et les chambarra...c le néant total et je suis tenté qd même.Et comme mon r^ve le plus fou est de faire partie de la WXP team ,va falloir que je m'y mette!
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Ah oui mais un chambara c'est pas un WXP (fais gaffe tu va te faire frapper laugh.gif) ^^;
N'empêche que, pour ce que ça vaut, si tu veux mon chambara préféré pour commencer : Lady Snowblood.
Enorme.
B-Real
CITATION(DarK ChoueTTe)
CITATION(B-Real)
CITATION(Rom1)
Komenkitu ce coffret Misumi ! 8O


j'aimerais en savoir plus la dessus...passke moi et les chambarra...c le néant total et je suis tenté qd même.Et comme mon r^ve le plus fou est de faire partie de la WXP team ,va falloir que je m'y mette!
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Ah oui mais un chambara c'est pas un WXP (fais gaffe tu va te faire frapper laugh.gif) ^^;
N'empêche que, pour ce que ça vaut, si tu veux mon chambara préféré pour commencer : Lady Snowblood.
Enorme.


Ouais mais n'empêche que si je parle pas de chambara je vais passer pour la nouille du wxp et ça me fait peur...et j'ai assez été brimé par le passé :quand j'étais memebre de la Fanstatic Films Team,la Action Movie Team,la Teen Movie Team et meme la Erecto Pornographic Team (celle présidée par Shogun)... 8O

Quant à Lady Snowblood je l'ai "vu"(et non pas regardé) et effectivement l'histoire est tres accrocheuse (dans le genre rape and revenge) mais j'avoue avoir un faible pour les belles scènes de combat bien chorégraphiées dans de belles histoires comme c'est le cas ici(sauf pour les combats...).

Pour dire:j'ai jamais vu de Baby Cart ou de Zatoichi... :?
Rom1
Hé bien commence par là : qques Zatoichi et les 6 Baby Cart.
N'oublie pas les films matrices de Kurosawa : les 7 Samurai, Yojimbo et Sanjuro.
Poursuis avec Goyokin et le coffret Misumi.
Sanjuro
...Sans oublier Le sabre du mal et La forteresse cachée.

Voila smile.gif
Waco
Selection parfaite de la WXP Team 8)

Sinon, si je peux juste me permettre de donner à B-Real un conseil en matière d'approche progressive dans sa découverte du genre, je lui suggère de commencer d'abord par les Baby Cart car ce sont les plus immédiatement jouissifs (du chambara "dégénéré") et par Le Sabre du Mal à la noirceur totalement nihiliste avant d'enchaîner avec les classiques de sensei Kurosawa, les Zatoichi, Goyokin et bien évidemment La Trilogie du Sabre de Misumi. Ensuite, il y a bien le
Harakiri de Kobayashi Masaki, un must également mais le dvd est dispo uniquement en import et la qualité de l'image ne rend pas vraiment justice à ce chef-d'oeuvre.
J'en oublie d'autres mais y'a suffisament à faire je crois là.
Sanjuro
Vu La lame diabolique: Ouch ,la grosse claque ! Peut être le meilleur "volet" de La trilogie du sabre.

Le massacre final dans le champ fleuri (décor magnifique rappelant ,dans un registre totalement différent, le Rêves de Kurosawa) est un très grand moment de barbarie poétique (kezako ?).

...Ouaip' ce coffret tue !

Voila 8)
L'archiviste
CITATION(Waco)
Ensuite, il y a bien le Harakiri de Kobayashi Masaki, un must également mais le dvd est dispo uniquement en import et la qualité de l'image ne rend pas vraiment justice à ce chef-d'oeuvre.


Cet import chinois est effectivement execrable, mais il existe une édition japonaise entièrement restaurée (que je n'ai pas vu) au prix prohibitif et surtout sans sous-titres d'aucune sorte :cry:

Capture du DVD chinois (sous titres anglais)
Image IPB

Capture du DVD japonais (sans sous titres)
Image IPB

on comprend vite le dilemme.

Enfin, du réalisateur Masaki Koyashi, son chamabara suivant, Rebellion (Jôi-uchi, Hairyô tsuma shimatsu), avec Toshiro Mifune, est peut-être encore plus puissant que Hara Kiri.
Là aussi quand ils veulent le DVD
sad.gif
Flying Totoro
Rebellion est sortien dvd juste après Hara Kiri au Japon. là aussi restauré nickel et tout aussi dépourvu de sous titres. Ainsi qu'un box contenant la condition de l'homme, pareil...

Pour Hara Kiri, il n'y a que deux types de gens, ceux qui pensent que ce film est un chef d'oeuvre absolu qui représente une sorte d'aboutissement du 7è art et ceux qui ne l'ont pas vu.
acide mo
Un petit éventail de chambara dispos en dvd :
http://www.hkmania.com/fistsword/acceuil_allj.htm


Quelqu'un sait où ça en est cette histoire d'adaptation de l'Habitant de l'Infini ?
Waco
A propos d'Hara Kiri...
CITATION(L'archiviste)


Cet import chinois est effectivement execrable, mais il existe une édition japonaise entièrement restaurée (que je n'ai pas vu) au prix prohibitif et surtout sans sous-titres d'aucune sorte :cry:

Capture du DVD chinois (sous titres anglais)
Image IPB

Capture du DVD japonais (sans sous titres)
Image IPB

on comprend vite le dilemme.
sad.gif

La comparaison est vraiment cruelle pour les yeux. Quel gâchis...

CITATION(L'archiviste)

Enfin, du réalisateur Masaki Koyashi, son chamabara suivant, Rebellion (Jôi-uchi, Hairyô tsuma shimatsu), avec Toshiro Mifune, est peut-être encore plus puissant que Hara Kiri.
Là aussi quand ils veulent le DVD

Oh-my-god!

ps : pour répondre à l'interrogation d'acide mo, aucune nouvelle de mon côté et ça m'embête bien moi aussi
acide mo
CITATION(Waco)
ps : pour répondre à l'interrogation d'acide mo, aucune nouvelle de mon côté et ça m'embête bien moi aussi


Tu t'inquiètes du réalisateur ? De ce que ça pourrait donner sur l'écran ? ou ça t'embête que ce soit adapté tout court ? Je suis persuadé qu'il y a matière à faire un chef-d'oeuvre à la fois barbare, nerveux et élégant... et d'un autre côté, j'arrive pas à croire que la puissance de la bédé puisse être retranscrite... wait and see smile.gif

Image IPBImage IPB
Waco
Rassure-toi mo, tout comme toi, je rêvais également d'une version live de l'oeuvre d'Hiroaki mais desespérais un peu du manque de news quant à l'avancement du projet.

Sinon, clair qu'entre de bonnes mains, ce manga a un potentiel d'une effroyable puissance pour le grand écran.
yume
CITATION(Waco)
Rassure-toi mo, tout comme toi, je rêvais également d'une version live de l'oeuvre d'Hiroaki mais desespérais un peu du manque de news quant à l'avancement du projet.

Sinon, clair qu'entre de bonnes mains, ce manga a un potentiel d'une effroyable puissance pour le grand écran.


je vais paraitre tres con, mais j'ai du mal à accepter qu'une oeuvre à la puissance visuelle et scenaristique epoustouflante puisse etre retranscrite en film. Pourquoi ne pas en rester au média de base qui est fantastique. La BD ce n'est pas que du dessin, c'est du cadrage, du découpage. Et tout ça dans L'habitant de l'infini c'est enoooooooooooooooooooorme. (et on a enfin une vraie édition digne de ce nom).
La plupart du temps, l'adaptation de manga perd de sa puissance graphique. A de rares exeption pret comme les baby cart, les Lady Snowblood, Sasori etc... mais tout ça date des 70's à une epoque où il n'y avait pas de réel formatage, et où le real pouvait se permettre.
A notre epoque j'ai un peu peur. Surtout que le chambara n'est plus à son age d'or. Sur un film comme ça, faudrait pas mettre un débutant ou un gars qui fait du drame.
Allez restons en au manga. Il se suffit à lui meme
acide mo
CITATION(yume)
je vais paraitre tres con, mais j'ai du mal à accepter qu'une oeuvre à la puissance visuelle et scenaristique epoustouflante puisse etre retranscrite en film. Pourquoi ne pas en rester au média de base qui est fantastique. La BD ce n'est pas que du dessin, c'est du cadrage, du découpage. Et tout ça dans L'habitant de l'infini c'est enoooooooooooooooooooorme. (et on a enfin une vraie édition digne de ce nom).


Clair que cette bédé, c'est carrément une expérience ! Pourtant, j'aime tellement le cinéma que je fantasme sur une possible adaptation... sans pour autant espérer grand chose au final... :?
Zak
On va faire un peu de pub ici car le topic est entrain de faire une magnifique loose icon_mrgreen.gif

[url=http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=12261]Shichinin no Samurai - Samurai 7 : même combat !
Rom1
CITATION
je vais paraitre tres con, mais j'ai du mal à accepter qu'une oeuvre à la puissance visuelle et scenaristique epoustouflante puisse etre retranscrite en film.


Lone Wolf & cub, anyone ?
yume
CITATION(Rom1)
CITATION
je vais paraitre tres con, mais j'ai du mal à accepter qu'une oeuvre à la puissance visuelle et scenaristique epoustouflante puisse etre retranscrite en film.


Lone Wolf & cub, anyone ?


si tu lisais mes posts jusqu'a la fin, tu verai que je parle de la période 70's qui etait plus apte à ce genre d'adaptation pour la liberté visuelle et créative dont jouissaient les real.
De nos jours, je ne pense pas que toute la profondeur d'un Lone Wolf ou meme d'un Habitant de l'infini puisse etre porter à l'ecran. (c'est d'ailleurs pour ce genre de raisons que le projet de Gun'm, meme par Cameron, me fait tres peur)
Waco
L'Habitant de l'Infini en version anime confiée à un Yoshiaki Kawajiri par exemple, ça aurait pû être tout de suite plus rassurant non?
Anonymous
CITATION(yume)
CITATION(Rom1)
CITATION
je vais paraitre tres con, mais j'ai du mal à accepter qu'une oeuvre à la puissance visuelle et scenaristique epoustouflante puisse etre retranscrite en film.


Lone Wolf & cub, anyone ?


si tu lisais mes posts jusqu'a la fin, tu verai que je parle de la période 70's qui etait plus apte à ce genre d'adaptation pour la liberté visuelle et créative dont jouissaient les real.
De nos jours, je ne pense pas que toute la profondeur d'un Lone Wolf ou meme d'un Habitant de l'infini puisse etre porter à l'ecran. (c'est d'ailleurs pour ce genre de raisons que le projet de Gun'm, meme par Cameron, me fait tres peur)


pareil.
de toutes façon le chambara est mort à la fin des années soixante dix.
ça me parait absurde d'en faire un de nos jours, cf. le Zatoichi vraiment tout perrave de Kitano, surtout nul parce qu'on se demande à quoi rime un tel film (même Kitano semble se demander où il va) et le genre est blindé de chefs d'oeuvre en plus.
sinon Samurai Champloo, c'est top.
DarK ChoueTTe
CITATION(Big Monster)
CITATION(yume)
CITATION(Rom1)
CITATION
je vais paraitre tres con, mais j'ai du mal à accepter qu'une oeuvre à la puissance visuelle et scenaristique epoustouflante puisse etre retranscrite en film.


Lone Wolf & cub, anyone ?


si tu lisais mes posts jusqu'a la fin, tu verai que je parle de la période 70's qui etait plus apte à ce genre d'adaptation pour la liberté visuelle et créative dont jouissaient les real.
De nos jours, je ne pense pas que toute la profondeur d'un Lone Wolf ou meme d'un Habitant de l'infini puisse etre porter à l'ecran. (c'est d'ailleurs pour ce genre de raisons que le projet de Gun'm, meme par Cameron, me fait tres peur)


pareil.
de toutes façon le chambara est mort à la fin des années soixante dix.
ça me parait absurde d'en faire un de nos jours, cf. le Zatoichi vraiment tout perrave de Kitano, surtout nul parce qu'on se demande à quoi rime un tel film (même Kitano semble se demander où il va) et le genre est blindé de chefs d'oeuvre en plus.
sinon Samurai Champloo, c'est top.

Bon, à part arriver à une époque ou beaucoup de grands chambara sont passés, tu peux me dire ce qu'il a comme réels défauts le Zatoichi de Kitano ?
Je vois beaucoup de monde le critiquer, mais c'est un chambara au minimum honnête, j'avoue que je pige pas.
Parce que si on doit stopper chaque genre uniquement parce qu'il y a déjà des chef-d'oeuvres et que lâge d'or est déjà passé, ou whatever...
Et même, j'ai pas compris là, Champloo, c'est bien un chambara non ?
Et apparemment, tu reconnais toi même implicitement que tu te contredis, par rapport à ça ?
Et bon :
CITATION
ça me parait absurde d'en faire un de nos jours,

Pourquoi 8O ?
C'est quoi, cet esprit conservateur à la mords-moi-le-noeud ?
Qu'il y ait pléthore de chef-d'oeuvres dans le genre ne signifie pas qu'il faut le boucler.
Même si un chambara n'est plus original puisque justement tout à été fait, ça ne lui retire pas son intérêt.
Enfin bref, moi comprends pas.
yume
CITATION(Waco)
L'Habitant de l'Infini en version anime confiée à un Yoshiaki Kawajiri par exemple, ça aurait pû être tout de suite plus rassurant non?


je verai plus un Katsuhito Ishii, si le bonhomme voulait se remettre un peu à l'animation. Mais bon il est tellement bon en film que je peux pas lui en vouloir. Par contre son graphisme s'y prete pas trop, c'est plutot sa folie que j'adore.
Niveau graphisme c'est vrai que le Studio Madhouse ferait l'affaire.
Mais bon ne faisons pas de plans sur la comete lol

pour moi aussi le vrai chambara est mort fin 70's avec des films comme Shogun Shadows. Et meme si j'ai aimé Princess Blade ou Azumi, je reconnais que c'est sans commune mesure avec ce que des Gosha ou Misumi etaient capables de pondre.
yume
CITATION(DarK ChoueTTe)

CITATION
ça me parait absurde d'en faire un de nos jours,

Pourquoi 8O ?
C'est quoi, cet esprit conservateur à la mords-moi-le-noeud ?
Qu'il y ait pléthore de chef-d'oeuvres dans le genre ne signifie pas qu'il faut le boucler.
Même si un chambara n'est plus original puisque justement tout à été fait, ça ne lui retire pas son intérêt.
Enfin bref, moi comprends pas.


bon c'est pas moi qui est quoter mais j'ai un peu le meme avis, meme si je comprends bien ce qui te gene.
Je ne dirai pas que absurde, puisque comme pas mal de monde j'attend le chambara actuel qui arracherait tout sur son passage.
Mais au niveau des contraintes de productions, de la grande différence de liberté par rapport aux 70's (où seul un scenar etait donné, au real d'en faire ce qu'il veut tant que ca rapporte), on ne pourra pas rééllement retrouver le ton noir, violent, pessimiste, limite sans concession des chambara de l'age d'or.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer, mais il manque franchement un petit quelque chose de nos jours. Peut etre qu'un gars comme Sogo Ishii (mais il s'y est planté avec Gojoe). En tous cas faudrait un real bien en marge du courant actuel qui au Japon est bien parti pour faire des drames ou comédies (des tres bonnes quand meme).
Je n'attends que ça, un vrai bon chambara actuel. Mais aussi jouissif que soit par exemple Azumi, il n'y a rien de comparable. C'est un peu le meme phénomene qu'a HK avec le WXP qui n'arrive pas à revenir à la cheville de celui de la SB ou la kung fu comedie à celle de la période Sammo, Jackie et Yuen Biao. Le temps fait son oeuvre, les attentes du public aussi, sans parler des contraintes financieres
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