Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Basket Case - Bélial mon frêre
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
thirdeyemachine
qui se souvient de ce film datant de 1982, tourné dans des conditions complètement crades à New York par un certain Frank HENENLOTTER?
et mettant en scène un frêre siamois séparé de son autre frêre à la naissance car il était trop monstrueux.
le film a fait l'objet de deux suites (1990 et 1992)
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Fraggle
Moi vu que j'ai choppé le DVD y a quelques mois (7,50 chez TFI videos, bien sur on le trouve pas en rayon celui là faut le commander chez eux, à vérifier si il y en a encore).

J'ai traumatisé un pote en lui prétant d'ailleurs.

Et il faut que je sample toute l'opération pour détacher les siamois.


Le film manque un peu beaucoup de rythme mais l'ambiance est vraiment particuliere et au final, bah j'aime bien.

Pas vu les 2 suites.
Anonymous
biggrin.gif J'adore ce film !

Je l'ai vu assez jeune, en plus, et pas besoin de dire que j'ai flippé mon slip sad.gif .

Je crois qu'il y'a une suite ou Bélial est recueilli dans une espèce de famille de Basket Case, c'est à la limite de la parodie (les monstres font penser à ceux de Beetlejuice :? , enfin moins colorés quand même)
Seetrouy
Il me semble qu'il y avait eu un topic/sondage Henenlotter. Il me semble aussi que j'en était l'auteur. Il me semble enfin que je n'ai aucune raison valable de dire ca.

...

Il me semble que je vais icon_arrow.gif
Bomaz
pas vu , mais ça à l'air bien crade et sale !!! miam

par contre , quefais la photo de "Bubba Ho Tep" !!!
STORMER
Basket Case!!

Henenlotter!!

Que du bonheur!!!
melvina
Moi aussi, j'ai chopé le dvd en promo en novembre dernier :wink:

Je l'ai découvert de cette façon, et je l'ai adoré icon_twisted.gif

Je pense qu'on le trouve toujours sans problème!

Bon petit film tripant et assez gore pour l'époque :roll:

Bref, je n'en pense que du bien de ce film biggrin.gif
LeGM
Le DVD de chez tf1 était dispo dans les supermarchés "Géant" au mois de novembre dernier. D'autres titres sympa étaient dispo dont "Les Sévices de Dracula".
thirdeyemachine
mince alors et pourtant il y a un GEANT à côté de chez moi, et j'ai loupé ça???????????????? :oops: :oops: :oops:
Bambiz
Vraiment glauque ce film et drôle à la fois: cette phrase se résume en une seule scène, celle où la créature viole la petite amie de son frère... smile.gif

Sinon à la même époque j'avais vu "Elmer le remue meninge" du coup je ne peux pas m'empêcher d'associer ces deux films !
Byson
TEM c'est quand que tu me le prete se film que je puisse m'en faire une opinion??? laugh.gif
thirdeyemachine
quand tu veux j'ai une vieille vhs en vo si ça te dit. véridique!!!! icon_twisted.gif icon_twisted.gif
Byson
ok ca roule.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Metal Kidney Thieves
tain mais il été pas nommé "blood brother" ce film aussi, l'affiche me dit quelque chose....j'lai vu trainer sur l'etagere durant ma prime jeunesse...
thirdeyemachine
putain, merci bien le bison fufutte!! je retire tt ce que j'ai pu dire sur toi!!
belles belles belles les affiches merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!
Image IPB
bon ça n'a rien à voir mais ils ont presque la même gueule... :roll:
Fraggle
CITATION(Metal Kidney Thieves)
tain mais il été pas nommé \"blood brother\" ce film aussi, l'affiche me dit quelque chose....j'lai vu trainer sur l'etagere durant ma prime jeunesse...


Le titre français (un des titres français?) c'est bien Frères de sang.
Byson
Image IPB
Image IPB

+ Les 3 jakettes DVD de BASKET CASE

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Tadaaaa ! Et voilà !
STORMER
VIVE LES MONSTRES!
Bambiz
Juste une question Belial c'est le nom de la créature ? Est ce qu'il est explicitement appelé dans le film ?
parce que c'est le nom d'un démon non ?
Fraggle
Il me semble qu'il est explicitement appelé comme ça.

En fait, je crois qu'au début le père ne veut pas lui donner de nom parce que pour lui c'est juste un monstre.

Après leur opération, c'est la vieille domestique qui va s'occuper des 2 (elle ira récupérer le streum dans une poubelle je crois bien). C'ets peut-être bien elle qui lui donne ce nom (plutôt zarb en effet mais bon, hein, v'la la gueule d'ange du marmot icon_mrgreen.gif)
Lurdo
C'est marrant.... je connais quelqu'un qui s'appelle Belial.......



L'a pas de bol, quand même..... icon_mrgreen.gif
melvina
CITATION(Lurdo)
C'est marrant.... je connais quelqu'un qui s'appelle Belial.......



L'a pas de bol, quand même..... icon_mrgreen.gif


Tant qu'il n'a pas la même tronche :roll:
Bambiz
CITATION
C'est marrant.... je connais quelqu'un qui s'appelle Belial.......


Ben en fait moi aussi, c'est pour ça que je pose la question (enfin c son pseudo plutôt...) !!
Lurdo
CITATION(Bambiz)
CITATION
C'est marrant.... je connais quelqu'un qui s'appelle Belial.......


Ben en fait moi aussi, c'est pour ça que je pose la question (enfin c son pseudo plutôt...) !!


Ben de mon côté c'est son vrai nom.... et niveau tronche... ben... c'est pas loin quand même.... faudrait il y voir un lien quelconque ? icon_twisted.gif
Seetrouy
Je crois que dans la VF le monstre se nomme Marcel, ou un prénom de ce genre...

Cf. à ce sujet l'interview de Henenlotter sur le zone 2 de TF1 VIdéo, qui aborde ce thème brûlant du nom du stremon. Cette interview est de plus un moment d'anthologie de crétinisme pseudo-intellectuel, un peu à la Cahiers du Cinéma, notamment lorsque l'intervieweur totalement crétin demande au réalisateur médusé si Basket Case est un film descendant de la Nouvelle Vague... :roll:

Ahurissant! 8O
thirdeyemachine
quoi? un zone 2 chez tf1? et je l'ignorais...

sinon, ça déchire grave un BELIAL couursant les CRITTERS dans les coulisses d'un cirque avec plein de KILLERCLOWNS affamés et en pleine réunion avec des GHOULIES.
ça s'appellerait CRITTERS 6 SYMBOL
ben oui paske CRITTER5 avec Steven Seagal vient d'être tourné... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
melvina
CITATION(thirdeyemachine)
quoi? un zone 2 chez tf1? et je l'ignorais...

sinon, ça déchire grave un BELIAL couursant les CRITTERS dans les coulisses d'un cirque avec plein de KILLERCLOWNS affamés et en pleine réunion avec des GHOULIES.
ça s'appellerait CRITTERS 6 SYMBOL
ben oui paske CRITTER5 avec Steven Seagal vient d'être tourné... icon_mrgreen.gif  :mrgreen:


Et après, il râle quand on trolle ses topics :wink:
En fait, c'est parce qu'il préfère les troller tout seul, EGOÏSTE!!! laugh.gif laugh.gif
Cradle of suffering
CITATION(thirdeyemachine)
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Cherchez l'intrus :?
thirdeyemachine
oui, bon, je sais, j'ai commis une erreur... ok!!
je la ferai plus...
allez BASKET CASE! au sommet du forum... (il a du mal à grimper, Belial, faut le comprendre) :cry: 8O
thirdeyemachine
Justice est faite!
pan! dans les dents, merci Peav'
8)
Cradle of suffering
CITATION(thirdeyemachine)
Justice est faite!
pan! dans les dents, merci Peav'
8)

Je me rappelais plus de ce topic alors que j'y ai posté, je m'excuse du doublon. :oops:
PLISSKEN
Difficile de ne pas se marrer à la simple énonciation du pitch de ce film, surtout sachant que celui-ci est de Frank Henenlotter sui commettra le truculent Frankenhooker quelques années plus tard.

Image IPB
un médecin aux prises avec le frère siamois bien décidé à se venger

Ce réalisateur porte déjà en lui et dès ce film un style très particulier, le scénario est d’une ingéniosité prodigieuse, après la séparation Kevin pourra être contacté par son frère par télépathie qui lui indiquera qu’après l’opération son corps a été mis dans un sac poubelle et jeté avec les ordures…les comédiens sont assez surprenant de laideur et semblent tous porter une perruque, la lumière ferait passer celle de Benny Hill pour un film de Mann, presque toutes les scènes se déroulent à l’intérieur (y compris certains extérieurs…)

Image IPB
Une douloureuse opération

Mais malgré tout Henenlotter ne se laisse pas abattre et y va de son histoire d’amour brisée par le frère difforme qui n’en est pas là à sa première victime (on apprend d’ailleurs que lorsque les frères difformes siamois ont les yeux qui clignotent rouge c’est qu’ils sont sexuellement excités) le tout dans le cadre d’un hôtel répugnant hébergeant des gens qui ne le sont pas moins dont une prostituée dont je n’ai pas,réussi à déterminer le sexe.
Ce travail (ou tout du moins ce résultat) d'une image crasseuse n'est pas sans faire penser à Street trash, et bien vous me croirez si vous voulez (personnellement je m'en fous) hé bien Jim Muro travaillait en tant que technicien son sur ce film avant de devenir le roi du steadycam.

Image IPB
Une vétérinaire bien mal récompensée

Les thèmes de la difformité et de l’exclusion sociale qui en découlent sont assez classiques pour ne pas dire affreusement connus, galvaudés et chiant à la longue…ce film ne fait pas exception car si le réalisateur fait montre d’un acharnement exemplaire et d’une certaine habileté technique pour dérouler son histoire, celle-ci souffre d’une part d’une certaine indigence scénaristique et surtout d’un manque de moyen qui donne un aspect comique a priori involontaire à toutes les scènes où le frère difforme sort de sa malle.

Une scène assez surprenante et délicieusement onirique est tout de même utilisée en prélude au viol mortel de la petite amie, on y voit Kevin courir nue dans la rue pour parvenir à l’appartement de sa petite amie ; la symbiose des frères étant ici permise par le sommeil de l’un et les pouvoirs télépathiques de l’autre.

Image IPB
Quand le monstre révèle son désir

S’il est la plupart du temps manipulé comme une marionnette grâce à la technique du hors champ, nous aurons droit à quelques animations images par images aussi ridicules que drôle.

Difficile de sortir des carcans de la monstruosité quand le frère difforme ne s’exprime que par hurlements  ou grognement à nos oreilles de néophytes en télépathie, du coup, difficile de comprendre pourquoi il s’en prendra à a son frère en toute fin de film (alors qu’il vient de violer et de tuer sa copine soit dit en passant), le soulevant par l’entrejambe (sachant qu’il mesure environ 60 centimètres on y croit beaucoup) avant de basculer par la fenêtre avec lui.

La fin est d’une saisissante beauté, séparés dans la vie par des chirurgiens peu scrupuleux, les deux frères seront réunis par la mort.
Le réalisateur ne s’y trompe pas et après nous avoir quand même passablement ennuyé pendant tous le film fait défiler le générique sur ces deux corps ensanglantés.

Que dire de plus si ce n’est que ce film préfigure l’également culte Frankenhooker, traitant lui aussi du droit à la vie de monstrueuses créatures et tourné à mon avis dans l’hôtel juste à côté de celui-ci.
Seetrouy
joli texte sur un joli film.
NICOLASmag
le dvd ressort le 15 juin chez un nouvel editeur avec en plus des bonus dont le commentaire audio, les scènes coupées et un court metrage
avec aussi la vostf absente de la precedente edition (en revanche la vf n'est pas annoncé)
Fraggle
CITATION(NICOLASmag)
avec aussi la vostf absente de la precedente edition (en revanche la vf n'est pas annoncé)


Il me semble bien que l'édition TF1 propose la VOSTF.
NICOLASmag
CITATION(Fraggle)
Il me semble bien que l'édition TF1 propose la VOSTF.

je l'ai entre les mains et elle n'a pas de vostf (à moins qu'il y exite plusieurs editions mais je ne pense pas)
Evil Raptor
CITATION(NICOLASmag)
le dvd ressort le 15 juin chez un nouvel editeur avec en plus des bonus dont le commentaire audio, les scènes coupées et un court metrage
avec aussi la vostf absente de la precedente edition (en revanche la vf n'est pas annoncé)


Tu rigole???? 8O

Je vient de m'acheter l'édition zone 2, et tu es sur qu'il y en a une nouvelle qui va sortir?????
Et merde :cry:

P.S : sur l'édition TF1, le film est bien sous-titré :wink:
Evil Sam
smile.gif Je veux le voir! Je veux le voir!  :)
J'avais vu le second il y a un bout de temps, et c'était pas terrible. Par contre, le premier à l'air chouette et Frankenhooker ça m'a bien fait rire, j'apprécie beaucoup.
NICOLASmag
CITATION(Evil Raptor)
P.S : sur l'édition TF1, le film est bien sous-titré :wink:

en fait c'est la jaquette qui m'a mis dans l'erreur elle ne mentionnait qu'une VF

et oui une nouvelle edition est prevu à 15 euros
j'ai pu voir celà sur alapage :wink: (on y voit aussi le visuel)
TRIOX
Comment j'ai trop envi de le voir ce film, j'aime beaucoup Hennenlotter alors c'est quand même dingue que j'ai raté sa trilogie...
L'archiviste
Les films de Frankie sont diffusés en ce moment au festival Extreme Cinema à Toulouse (et je crois qu'il avait été invité à une précédente édition)
TRIOX
Attention les Madnautes voici le grand retour de l'ARCHIVISTE !

biggrin.gif
Paul Kersey
CITATION(NICOLASmag)
CITATION(Evil Raptor)
P.S : sur l'édition TF1, le film est bien sous-titré :wink:

en fait c'est la jaquette qui m'a mis dans l'erreur elle ne mentionnait qu'une VF

et oui une nouvelle edition est prevu à 15 euros
j'ai pu voir celà sur alapage :wink: (on y voit aussi le visuel)


Marrant, le visuel ressemble beaucoup à l'édition SOMETHING WEIRD VIDEO !

J'ai vu l'édition TF1 VIDEO à 7 euros aujourd'hui, bien fait de pas la prendre apparemment !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.