CITATION(Big Monster)
j'ai l'impression que c'est fait exprès que Durden soit très antipathique
Bah si c'ets fait expres c'ets aml fait aprceque j'ai ressenti ca ni dans le bouquin ni dans le film, a aucun moment.
Pour moi Tyler est plutot le grand frere, le guide, l'inconsiente personne.
Celle qu'on suit de temps en temps, celle qui fait que des fois on se dit : " ah si je fesait ca .."
il est la personificationde tout ce qu'on pense en se disant que si on avait aps de barrieres morale ou sociales, on ferait ca.
Mais justement, il ne represente qu'une partie de la conscience, et on voit ce que ca donne quand un personange suit a 100% cette ligne de pensée.
histoire de dire : ces pensées sont bonnes, sont constructives, sont al preuve d'une liberté interieur. Mais ne lui mettez pas de barriere et vous arriverez vite au chaos.
Et je vois asp du tout en quoi c'est antipathique.
Ca c'etait pour le coté conceptuel du perssonnage.
Maintenant pour l'interpretation, Tyler, ne fait que pousser le nararteur a se realiser. Et comme dans la realité, il faut des extremes pour que la vraie masse populaire ne bouge ne seraitce que le petit doigt.
Tyler veille sur "Jack" mlais celui ci est tellement enfoui dans ses habitudes que tyler n'a que le choix de constament le malener et le faire passer par des electrochocs physiques et mentaux.
Il n'est jamais negatif, il n'est jamais violent sans raisons, il n'est jamais sans regard par rapport aux emotions de "Jack" ( "you're not into her, are you ?" ). C'ets juste un chien fou avec de bonne idée deerriere la tete.
personnellemetn, dans ma vie, les choses qui m'ont fait evoluer et grandir on toujorus etes des chocs, negatifs ou positifs. Des chocs artistiques, des chocs relationnels...
Et voir cela comme quelque chose d'antipathique ca me parait etre la marque d'un non vouloir d'evolution.
Et justement ca me parait etrange de la aprt de quelqu'un qui dit que Splielberg c'ets naze aprceque ca represente la masse des choses qui sont beaucoup trop concervatrice dans la société, d'ou ma remarque de tout a l'heure )
mais peut-etre que j'ai aml compris et que tu as dit ca au second degres ( j'ai beau avoir grandi, je reste tres naif. et de ce fait, n'etnt aps desabusé, je rpends en general les affirmation au rpemier degres. mais ptete je me trompe

)