Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos films à 6/6
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Lord-Of-Babylon
CITATION(Le Grand Wario @ 06 9 2007 - 22:49) *
La vache ! J'ai lu que quelque pages, mais il a fallu attendre la cinquième ou sixième pour voir cités les sept samourais et barberousse, j'ai pas vu de Welles, pas vu Billy Wilder, pas vu Fritz Lang...Vous avez des goûts de chiotte ou vous croyez que le cinéma a été inventé en 1970?

Tu devrais te contenter du forum libre tu y est plus intéressant
stan corben
Par 6/6, j'entends les films que j'aime à la folie et qui sont pour moi parfait...
--La mort aux trousses.
-- Barry Lindon.
-- Nosfératu.
-- le labyrinthe de Pan.
-- La horde sauvage.
-- Le samourai.
-- 2001, l'odyssée de l'espace.
-- Il était une fois en Amérique.
-- Mad Max 2.
-- Psychose.
-- The Killer.
-- Edward aux mains d'Argent.
-- L'armée des ombres.
-- Ben Hur.
-- Brazil...
-- Sueurs froides.
(et j'en oublie je pense)...
COSMOCATS
Comme ça à l'arrache !

- Les Oiseaux (The Birds) par Hitchcock
- Long Weekend de Colin Eggleston
- Mysterious Skin de Gregg Araki
- L'Exorciste de Friedkin
- Phantasm de Don Coscarelli
- La horde Sauvage de Sam Peckinpah
- Nouvelle Cuisine (dumplings) de Fruit Chan (n'en déplaise à certains je trouve le film énorme!)
- Weekend Sauvage de William Fruet
- Oeil pour Oeil (Day of Woman/I spit on your grave) de Meir Zarchi

Voili
Le Grand Wario
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 06 9 2007 - 23:17) *
CITATION(Le Grand Wario @ 06 9 2007 - 22:49) *
La vache ! J'ai lu que quelque pages, mais il a fallu attendre la cinquième ou sixième pour voir cités les sept samourais et barberousse, j'ai pas vu de Welles, pas vu Billy Wilder, pas vu Fritz Lang...Vous avez des goûts de chiotte ou vous croyez que le cinéma a été inventé en 1970?

Tu devrais te contenter du forum libre tu y est plus intéressant

C'est marrant, mais quand l'Archiviste fait peu ou prou la même remarque sur un autre topic, ça suscite la réflexion...
CITATION
Sinon je suis quand même troublé par l'écrasante domination de films sortis ces vingt dernières années. Je soupçonne qu'on ait plus souvent affaire à des "films qui m'ont fait chialer le jour où je les ait découverts" qu'à des "films qui me font chialer" tout court.

Il se trouve que j'ai un style qui demande plus d'effort personnel pour comprendre l'idée derrière l'invective. icon_mrgreen.gif Mais ma remarque n'est pas, je crois, complètement ininterressante sur ce topic.
J'ai vu les chroniques de Riddick, putain! Mais pas de Nosferatu, pas de Citizen Kane, pas de L'Aurore...Alors je me pose la question, est-ce que les madnautes trouvent que le noir et blanc c'est nuuul, c'est pour les vieux? Comment ça se fait que des films moyens se retrouvent avec des 6/6? Comment ça se fait qu'on puisse confondre "bon film" et "chef-d'oeuvre"? Nan, parce que c'est clair, y a plein de bon ou excellent films qui ont été cité, mais 6/6 ça veut quand même dire "chef-d'oeuvre", "film parfait", pas "ouah putain, je l'ai trouvé trop bien, ce film !". Chuis désolé, mais Incassable, Blade2 ou Rocky ont beau être d'excellent films (et Rocky un de mes films préférés) c'est quand même pas du chef d'oeuvre absolu. Je trouve que dire 6/6, ça veut pas dire "j'adore ce film" mais vraiment, "Ce film est un chef-d'oeuvre". Sinon, je met 6/6 à cry baby et pas au septième sceau. Alors qu'au final, le septième sceau, ça fait réfléchir, tu le gardes en toi, c'est une véritable expérience. L'amour qu'on porte à une oeuvre ne doit pas occulter ses défauts ou d'autres oeuvres. Un exemple tiré de la musique: Je suis un gros gros fan de T-Model Ford, c'est pour moi le plus grand bluesman encore vivant, j'écoute beaucoup plus souvent ses disques que du Robert Johnson ou du Blind Willie Johnson. MAIS je peux vous dire que Ford est loin d'être un génie, il fait bien ce qu'il fait, point. Alors que les deux autres sont de purs génies. résultats, oeuvre complète de T-Model Ford: 5/6, oeuvre complète de Robert Johnson: 6/6, oeuvre complète de Blind Willie Johnson: 6/6. "But I still remain a Model-T guy". Ouais, c'est T-Model Ford, ce que je préfère des trois.

Donc tu vois, Lord, y avait une idée, derrière, tu es d'accord, tu es pas d'accord, ok, mais d'abord, faut voir plus loin que "han, il a dit qu'on avait des goûts de chiotte, c'est mal".
Lord-Of-Babylon
C'est surtout que tu viens un peu après la bataille si je puis dire. L'archiviste à fait la remarque sur un topic parlant de film dans un contexte différent (les films qui nous touche de manière lacrymale si je puis dire). Le problème de ta remarque est bien sa forme. Ok c'est ton trip d'agir ainsi, je le sais ce n'est pas pour autant que je cautionne d'où ma remarque wink.gif.

Maintenant je pense que comme beaucoup tu te méprend sur la fonction de la note 6/6. Note venant du tableaux des avis chiffrés de Mad et qui intervient à la sorti d'un film. On sait tous cela mais c'est bon de le rappeler parce que cela met en évidence le coté volontairement imparfait et subjectif du note intervenant au moment de la sortie d'une film avec le peu de recul qui existe. Cette note là est la note du coeur c'est aussi simple que cela et pour reprendre certains de tes exemples je met sans hésiter 6/6 à des films comme Rocky, Incassable et Blade 2 (et je rajoute perso comme ça Macross, Akira, LOTR, 2001, Le kid ou Rocky Balboa). Partir du prince que cette note reflete que des chef d'oeuvre incontestable c'est d'une part lui donner trop d'importance et d'autre arriver à une liste evidente pour tout intervenant. Ces notes sont celle du coeur et pas celle de la raison.

D'où ma pique face à ta remarque parce que personne n'a le droit de contester les choix et les gouts des gens dans ce qu'il y a de plus intime.
Ced
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 08 9 2007 - 17:26) *
dans ce qu'il y a de plus intime.

par "dans ce qu'il y a de plus intime" tu parlais de quelle partie du corps ??? smile.gif
Le Grand Wario
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 08 9 2007 - 17:26) *
Maintenant je pense que comme beaucoup tu te méprend sur la fonction de la note 6/6. Note venant du tableaux des avis chiffrés de Mad et qui intervient à la sorti d'un film. On sait tous cela mais c'est bon de le rappeler parce que cela met en évidence le coté volontairement imparfait et subjectif du note intervenant au moment de la sortie d'une film avec le peu de recul qui existe. Cette note là est la note du coeur c'est aussi simple que cela et pour reprendre certains de tes exemples je met sans hésiter 6/6 à des films comme Rocky, Incassable et Blade 2 (et je rajoute perso comme ça Macross, Akira, LOTR, 2001, Le kid ou Rocky Balboa). Partir du prince que cette note reflete que des chef d'oeuvre incontestable c'est d'une part lui donner trop d'importance et d'autre arriver à une liste evidente pour tout intervenant. Ces notes sont celle du coeur et pas celle de la raison.

Oui mais non. Je suis bien d'accord que ça doit refléter les goûts de chacuns, simplement, je pense qu'on peut aimer ou adorer un film sans croire qu'il vaille une note maximale...On peut voir des films qu'on adore en étant bien conscient qu'il ne s'agit pas de chef d'oeuvres. À l'inverse, on peut parfaitement dire d'un film que c'est un chef-d'oeuvre sans que tout le monde soit d'accord...Mais faut pas confondre "film qui m'ont donné un max de plaisir" et "film que je qualifierais de chef d'oeuvre". C'est tout ce que je dis.
stan corben
Comme toujours tout est subjectif dans ces classements 6/6,... mais certains ont cités des classiques
tout de meme rolleyes.gif
kitano
CITATION(Le Grand Wario @ 09 9 2007 - 09:17) *
On peut voir des films qu'on adore en étant bien conscient qu'il ne s'agit pas de chef d'oeuvres. À l'inverse, on peut parfaitement dire d'un film que c'est un chef-d'oeuvre sans que tout le monde soit d'accord...Mais faut pas confondre "film qui m'ont donné un max de plaisir" et "film que je qualifierais de chef d'oeuvre". C'est tout ce que je dis.

On peut, on peut sauf que ce n'est pas ce que font la majorité des madnautes (d'où l'incompréhension) et je rejoins Lord là dessus la plupart du temps c'est la vision d'un film que l'on note plus que le film en lui en même.
Surtout pour les films récents d'ailleurs où l'on manque de recul pour pouvoir déterminer si tel ou tel film est un chef d'oeuvre donc c'est plus un ressenti qu'une vérité objective.
Sinon on ne lirait pas fréquemment des "j'ai revu ce film et c'est toujours du 6/6 pour moi " parce que le film n'a pas changé c'est seulement notre perception qui évolue.
Sinon on ne lirait pas non plus les "j'ai pas eu peur", "je me suis fais chier", "j'ai même pas ris", "je ne suis pas du tout rentré dans le film"etc...
Lord-Of-Babylon
CITATION
Oui mais non. Je suis bien d'accord que ça doit refléter les goûts de chacuns, simplement, je pense qu'on peut aimer ou adorer un film sans croire qu'il vaille une note maximale...On peut voir des films qu'on adore en étant bien conscient qu'il ne s'agit pas de chef d'oeuvres. À l'inverse, on peut parfaitement dire d'un film que c'est un chef-d'oeuvre sans que tout le monde soit d'accord...Mais faut pas confondre "film qui m'ont donné un max de plaisir" et "film que je qualifierais de chef d'oeuvre". C'est tout ce que je dis.

Oui mais ça c'est parce que tu estimes que la qualification de "chef d'oeuvre" dépend d'un recul et de critère objectif (enfin qui tente de l'être) pour ma part ce n'est pas forcément mon cas car cela néglige l'impact émotionnel propre à chacun.
Moogly25
Toute façon sur les forum de cinéma, et sur les topics de ce genre en particulier, t'as toujours le mec qui cite que des films des années 90-2000, celui qui rale que le vieux ciné ça existe, et les autres en majorité qui veulent juste participer tranquille au trip sans qu'on les emmerde avec les débats typiques et usés entre kevin et pseudos-blasés.
Le Grand Wario
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 09 9 2007 - 13:28) *
Oui mais ça c'est parce que tu estimes que la qualification de "chef d'oeuvre" dépend d'un recul et de critère objectif (enfin qui tente de l'être) pour ma part ce n'est pas forcément mon cas car cela néglige l'impact émotionnel propre à chacun.
Non, c'est juste que pour moi, chef-d'oeuvre, ça veut vraiment dire quelque chose. C'est pas juste une question d'aimer ou pas, c'est que le film en question, non seulement je l'ai aimé, mais ça m'a fait quelque chose de plus.
Des chef-d'oeuvres, j'en ai vu très, très peu. C'est pas que je sois difficile, hein, pourtant. MAis, je trouve super dommage de galvauder le 6/6, en fait. Parce qu'à ce moment là, ça veut plus rien dire.
Lord-Of-Babylon
On parle de galvaudage ou du fait que les films les plus anciens sont moins représenté ici ? Tu m'embrouille un peu et je me demande ce qu'au final tu reproches à ce sujet.

CITATION
Non, c'est juste que pour moi, chef-d'oeuvre, ça veut vraiment dire quelque chose. C'est pas juste une question d'aimer ou pas, c'est que le film en question, non seulement je l'ai aimé, mais ça m'a fait quelque chose de plus.

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus alors où est le probleme que ce film soit Rocky ou Le retour du roi plutot que Citizen Kane ou Metropolis ?
AGENT DURAND
Dumb and Dumber ou Citizen Kane ?

Bad Boys 2 ou Nosferatu ?

Choisis ton camp camarade !!!
Green eyes
Starshiptroopers
Spiderman 1
Rambo trilogie et oui!
Robocop
Predator
L'arme fatale 1 and 2
L'âme des guerriers
Les dents de la mer
Poltergeist
Gremlins
Bloodsport
Risque Maximum
Copland
Rocky 1, 4 et Balboa
Superman de Donner
Dellamorte Dellamore
La passion du hrist
The killer
A toute épreuve
Bad Boys 2
Miami Vice
Trilogie Indiana Jones
Le Grand Wario
CITATION
On parle de galvaudage ou du fait que les films les plus anciens sont moins représenté ici ? Tu m'embrouille un peu et je me demande ce qu'au final tu reproches à ce sujet.
Ah mais au sujet, rien, je le trouve juste très révélateur. D'autant que je crois que le fait que les listes soient longues est tout à fait lié au fait que des films plus anciens soient peu représentés.
Mais bon, je crois que tu as résumé nos positions respectives quand tu as parlé de "note du coeur". J'avoue que j'aimerais voir plus souvent des "notes du cerveau". (Quoique des "notes du foie", ça m'amuserais assez, aussi icon_mrgreen.gif )
Lord-Of-Babylon
Le retour du roi : 8,6 % icon_mrgreen.gif
Bomaz
comme ça en passant, je met Come and see / idi i smotri dans ma liste !!! wub.gif
Azhagal
CITATION(AGENT DURAND @ 09 9 2007 - 17:06) *
Bad Boys 2 ou Nosferatu ?

Choisis ton camp camarade !!!

Les 2
Cradle of suffering
Je rajoute:

-Hot Fuzz
-Wasted
-Starship troopers
-Assassin(s)
-trainspotting
-Dobermann
-puis 6/6; moyenne global pour les films avec Jay & silent bob (enfin tous vu!!)
-28 semaines plus tard
-Crank
Ced
CITATION(Cradle of suffering @ 23 9 2007 - 18:37) *
-puis 6/6; moyenne global pour les films avec Jay & silent bob (enfin tous vu!!)

elle est bien cette petite wink.gif
Cradle of suffering
C'est maintenant que tu le remarque? sad.gif

y'a bien quatre jour j'ai rêvé que je faisais du camping avec kevin smith en mode silent bob biggrin.gif
Ced
CITATION(Cradle of suffering @ 23 9 2007 - 20:19) *
C'est maintenant que tu le remarque? sad.gif

y'a bien quatre jour j'ai rêvé que je faisais du camping avec kevin smith en mode silent bob biggrin.gif

ah ouai quand même icon_mrgreen.gif
Clint
Je suis d'accord avec Wario, un chef-d'oeuvre se doit d'être rare ou alors il perd de son essence.
On a déblatéré sur sa nature plein de fois ici et une notion passe souvent à la trappe: l'universalité. Désolé mais un geek qui surkiffe CRANK ou BLADE 2 sur l'instant et lui colle un 6/6 n'a pas le même poids que des légions de cinéphiles ou spectateurs lambda qui encensent CITIZEN KANE ou BLADE RUNNER depuis un paquet d'années. Et qu'on ne me parle des entrées en salles ou des critiques de l'époque, les journalistes sont très mal placés avec leur descentes en flammes ou leurs classiques instantanés.
Quand je colle un 0/6 à STARSHIP TROOPERS après plusieurs visions et que je vois l'engouement généralisé de la communauté et de ceux qui n'y connaissent rien autour de moi, je SAIS que je suis passé à côté de quelque chose. Je veux bien l'admettre.
Inversement, quand je lis que CITIZEN KANE ou L'EXORCISTE c'est pas terrible, je m'accorde le droit de me marrer.
Oui mon post fait très "gardien du bon goût" mais il fait surtout écho aux 6/6 de partout qui sonnent bien plus comme "fossoyeurs du cinéma".
contagion
Ben le sujet c'est VOS 6/6, pas LES 6/6 du Cinéma.

(On notera la rigueur de la langue française: modifiez un simple déterminant et le sens d'une phrase s'en trouve profondément modifié. C'est beau.)
Clint
CITATION(contagion @ 23 9 2007 - 21:53) *

(On notera la rigueur de la langue française: modifiez un simple déterminant et le sens d'une phrase s'en trouve profondément modifié. C'est beau.)

Si tu commences à jouer sur les "déterminants" et la "modification profonde des phrases" sur les forums, je crois que tu vas purement et simplement perdre ton temps.
contagion
CITATION(Clint @ 23 9 2007 - 21:57) *

Si tu commences à jouer sur les "déterminants" et la "modification profonde des phrases" sur les forums, je crois que tu vas purement et simplement perdre ton temps.

Nan mais tu m'auras compris canaille, je voulais juste indiquer que ce topic spécifique vise à recenser les 6/6 très subjectifs, pas les chef-d'oeuvres incontestés du septième art. (d'où quand même l'importance du possessif, quoi)
Tim_Bisley
Dun côté 6/6 pour Blade 2 c'est amplement mérité, trouver un film aussi jouissif et assumé parmit tout les films d'action à l'heure actuelle c'est pas évident...
Juste une question, c'est pas un peu une question de "genre" et de "récent"?
genre Blade 2, Crank, Starship Troopers mérite pas de 6/6
Citizen Kane, L'éxorciste eux ils ont le droit parce qu'ils ont 66 ans et 35 ans ?

Donc ils ont eu largement le temps de se faire connaitre et d'amasser de fan et des louange à travers le temps et le monde, donc que peut étre ça fait bien d'aimer ses films !

Si ça se trouve dans 40 ans Crank sera acclamé, et tout le monde trouvera Blade 15 de Juanito Del Toro à chier...

Donc pour dire je suis plutôt du même avis dit plus haut, que de mettre 6/6 c'est une note du coeur, peut étre qu'un film comme Citizen Kane est un méga chef d'oeuvre, mais j'y trouve pas mon compte et je m'éclate surement plus devant Hot Fuzz, à choisir entre les deux...
mais aprés je note pas les films que je regarde donc en faite... mais Hot Fuzz 6/6 icon_mrgreen.gif

Mais je réagis parce que les "Gardien du bont goùt" n'ont pas forcément le monopole sur les "fossoyeur du cinéma", et si j'appartient à la seconde catégorie j'en suis bien fier, le cinéma est fait pour faire passer des choses où pour se détendre, personne n'ira y chercher la même chose, alors pourquoi statufier des films de "classique" ou de "culte", de plus le terme est souvent galvaudé...
Enfin là ou je voulais en venir, c'est que c'est profondément lassant de se faire rabaisser par des "cinéphile" qui comme ils aiment de vieux films que personnes ne connais que peux de monde née aprés 1980 aient vu, se permettent de cracher sur le cinéma actuel et des films plus "populaire", j'ai fait pas mal de forum et on en retrouve tout le temps, on dirais que la "cinéphilie" est un terme qui n'est autorisé qu'a ces personnes, qui se porte garant d'un cinéma d'antan et qui ne supporte pas que l'ont puisse adorer plus que de raison des films d'action bidon, moi par exemple, j'ai une culture de "video club" (c'est pas moi qui le dit, on me l'a dit suite à une conversation similaire ailleur) mais voilà pourquoi ce serais pas moi (ou n'importe qui d'autre) qui oserais dire que c'est honteux de mettre 6/6 à un film comme Citizen Cane quand on est pas capable d'apprécier un film comme Starship Troopers??

Faut se rendre à l'évidence, le cinéma c'est surtout et avant tout une éxpérience personnelle, qui permet d'offrir ce qu'on ne peux pas forcément avoir (je m'en fout d'enqueter sur la vie d'un milliardaire, moi je veux que les vieux de mon village cachent tous des armes dans leur paniers et sous leurs manteau, certe c'est trés geek comme attitude, mais je n'ai pas peur de l'assumer) alors arretons de toujours en revenir à ça!

Voilà désolé c'était mon petit coup de pied tegneux dans la mélé, vous avez l'air d'avoir pas mal discuter de ça déjà avant et j'en suis désolé, mais j'avais envie de le dire point !!

Aller et Pathfinder 6/6 icon_twisted.gif
stan corben
CITATION(Tim_Bisley @ 23 9 2007 - 22:11) *
Dun côté 6/6 pour Blade 2 c'est amplement mérité, trouver un film aussi jouissif et assumé parmit tout les films d'action à l'heure actuelle c'est pas évident...
Juste une question, c'est pas un peu une question de "genre" et de "récent"?
genre Blade 2, Crank, Starship Troopers mérite pas de 6/6
Citizen Kane, L'éxorciste eux ils ont le droit parce qu'ils ont 66 ans et 35 ans ?

Donc ils ont eu largement le temps de se faire connaitre et d'amasser de fan et des louange à travers le temps et le monde, donc que peut étre ça fait bien d'aimer ses films !

Si ça se trouve dans 40 ans Crank sera acclamé, et tout le monde trouvera Blade 15 de Juanito Del Toro à chier...

Donc pour dire je suis plutôt du même avis dit plus haut, que de mettre 6/6 c'est une note du coeur, peut étre qu'un film comme Citizen Kane est un méga chef d'oeuvre, mais j'y trouve pas mon compte et je m'éclate surement plus devant Hot Fuzz, à choisir entre les deux...
mais aprés je note pas les films que je regarde donc en faite... mais Hot Fuzz 6/6 icon_mrgreen.gif

Mais je réagis parce que les "Gardien du bont goùt" n'ont pas forcément le monopole sur les "fossoyeur du cinéma", et si j'appartient à la seconde catégorie j'en suis bien fier, le cinéma est fait pour faire passer des choses où pour se détendre, personne n'ira y chercher la même chose, alors pourquoi statufier des films de "classique" ou de "culte", de plus le terme est souvent galvaudé...
Enfin là ou je voulais en venir, c'est que c'est profondément lassant de se faire rabaisser par des "cinéphile" qui comme ils aiment de vieux films que personnes ne connais que peux de monde née aprés 1980 aient vu, se permettent de cracher sur le cinéma actuel et des films plus "populaire", j'ai fait pas mal de forum et on en retrouve tout le temps, on dirais que la "cinéphilie" est un terme qui n'est autorisé qu'a ces personnes, qui se porte garant d'un cinéma d'antan et qui ne supporte pas que l'ont puisse adorer plus que de raison des films d'action bidon, moi par exemple, j'ai une culture de "video club" (c'est pas moi qui le dit, on me l'a dit suite à une conversation similaire ailleur) mais voilà pourquoi ce serais pas moi (ou n'importe qui d'autre) qui oserais dire que c'est honteux de mettre 6/6 à un film comme Citizen Cane quand on est pas capable d'apprécier un film comme Starship Troopers??

Faut se rendre à l'évidence, le cinéma c'est surtout et avant tout une éxpérience personnelle, qui permet d'offrir ce qu'on ne peux pas forcément avoir (je m'en fout d'enqueter sur la vie d'un milliardaire, moi je veux que les vieux de mon village cachent tous des armes dans leur paniers et sous leurs manteau, certe c'est trés geek comme attitude, mais je n'ai pas peur de l'assumer) alors arretons de toujours en revenir à ça!

Voilà désolé c'était mon petit coup de pied tegneux dans la mélé, vous avez l'air d'avoir pas mal discuter de ça déjà avant et j'en suis désolé, mais j'avais envie de le dire point !!

Aller et Pathfinder 6/6 icon_twisted.gif

C'est l'éternel débat, qu'on peut appliquer aussi à la littérature (pour essayer de mieux comprendre):
Tolstoi ou Herbert?...
Dostoïevski ou Ellis?...
Batman Begins
La vérité elle est là : le principe même de ce topic est complètement con. (trouvons le connard qui l'a crée et bannissons-le à vie)
stan corben
Oups le ton monte unsure.gif ...
Elrohir
Pour ma part, voici mes 6/6 :

Il Etait une Fois dans l'Ouest (Leone)
2001 : l'Odyssée de l'Espace (Kubrick)
Orange Mécanique (Kubrick)
La Ligne Rouge (Mallick)
Zombie (Romero)
21 Grammes (Inárritu)
La Communauté de l'Anneau (Jackson)

The Rob's Reject
The Devil's Rejects
La Fiancé de Frankenstein
Terminator 2
Alien
Blade Runner
The Descent
Tom Robin
Dark City
C'est bien la 2, ça (et même la télé en général), tous films succeptibles de demander l'utilisation des 2 ou 3 neurones qui restent au spectateur sont relégués en deuxième partie de soirée (sauf si le film a fait un carton au Box-Office, cela va de soit).
C'est donc sur la 2 et en deuxième partie de soirée que je découvre le meilleur film de le monde. Dans Dark City, il y a tout ce que j'ai toujours rêvé de voir à l'écran sans le savoir: une ville mystérieuse plongée dans la nuit, un héros amnésique (et frisé de surcroit), un Inspecteur avec un grand I et un beau chapeau, un savant plus ou moins fou faisant mumuse avec des souris dans un labyrinthe, une femme, de diaboliques hommes en noirs, une architecture transformiste, des pouvoirs psychiques, la ville dans le vide spatial...
Je ne pense pas avoir jamais été familiarisé avec toutes ces choses. (Le seul "film noir" que je devais connaitre, c'était "Roger Rabbit" blink.gif )
Pourtant, ce film m'a comblé, comme si il répondait à toutes mes attentes, alors que je n'attendais rien de particulier, ce soir là... mais dès que j'ai vu le titre au milieu de ces spirales, j'ai su que je n'en reviendrai pas indemme.

The Crow
Après Dark City, fallait bien que je vois "keskilafédotreavant", le Alex Proyas.
Eh ben, pareille, le pied total. Une imagerie superbe, une musique envoutante, un scénario peut-être assez simple mais bigrement bien mis en scène... la scène où Eric Draven revis son calvaire et celle qui suit où il prend l'apparence iconique qu'on lui connait peuvent se revoir en boucle sans jamais se lasser.

francesco
CITATION(Tim_Bisley @ 23 9 2007 - 22:11) *
[...]Mais je réagis parce que les "Gardien du bont goùt" n'ont pas forcément le monopole sur les "fossoyeur du cinéma", et si j'appartient à la seconde catégorie j'en suis bien fier, [...]Enfin là ou je voulais en venir, c'est que c'est profondément lassant de se faire rabaisser par des "cinéphile" qui comme ils aiment de vieux films que personnes ne connais que peux de monde née aprés 1980 aient vu, se permettent de cracher sur le cinéma actuel et des films plus "populaire", j'ai fait pas mal de forum et on en retrouve tout le temps, on dirais que la "cinéphilie" est un terme qui n'est autorisé qu'a ces personnes, qui se porte garant d'un cinéma d'antan et qui ne supporte pas que l'ont puisse adorer plus que de raison des films d'action bidon, moi par exemple, j'ai une culture de "video club" (c'est pas moi qui le dit, on me l'a dit suite à une conversation similaire ailleur) mais voilà pourquoi ce serais pas moi (ou n'importe qui d'autre) qui oserais dire que c'est honteux de mettre 6/6 à un film comme Citizen Cane quand on est pas capable d'apprécier un film comme Starship Troopers??[...]
Tu as tort.

Tu as tort parce que :

1- L'un ("kiffer" les bons gros film's d'action actuels) n'empêche pas l'autre (regarder des classiques le petit doigt en l'air), je me demande bien comment tu peux t'imaginer le contraire. Si tu veux mon avis, la "lutte des classes cinéphiliques" est la pire errance dans le domaine & le positionnement en matière de cinéma ("geek vs. cinéphile" ; "bobo vs. fanboy" ; "genre vs. auteur") est la pire posture qu'un cinéphile puisse adopter. A part réduire son champ culturel, je vois pas trop à quoi ca peut servir...

2- Contrairement à ce que tu sembles croire, il y a beaucoup de passerelles naturelles entre les 2 catégories des films que tu opposes (catégories qui sont d'ailleurs AMHA des vues de l'esprit complètement à côté de la plaque). Tu serais étonné (il y a par exemple beaucoup à dire sur les références d'un film comme Starship Troopers)...

En conclusion : [mode vieux con]si tu veux mon avis, tu as tout à gagner à continuer à louer des films "de video club's" (confidence : on a TOUS commencé comme ça, & on continue à le faire) & à t'envoyer de temps en temps un bon vieux classique (pour les plus "tarte à la crême" du lot : des Powell & Pressburger, Citizen Kane -tu l'as vu au moins ? Probablement que non, tu n'en parlerais pas comme ça sinon...-, des films japonais pop des 70's, des David Lean, etc...)[/mode vieux con]
jigsaw
CITATION(Clint @ 23 9 2007 - 21:34) *
Quand je colle un 0/6 à STARSHIP TROOPERS après plusieurs visions et que je vois l'engouement généralisé de la communauté et de ceux qui n'y connaissent rien autour de moi, je SAIS que je suis passé à côté de quelque chose.

Ouaiiiiis ça existe !!! biggrin.gif
Défoule toi sur mon topic !
superflorimont
CITATION(Clint @ 23 9 2007 - 21:57) *

Le truc qui me gene , a chaque fois qu un film sort en dvd, on a le droit a LE FILM CULTE de machin enfin sur dvd. Je dis pas que cest pas mérité pour certains, mais bon quasiment chaque dvd a droit a son etiquette CULTE. Dire que certains films ont mis plus de 30 , 40 ans à "devenir" au moins de très bons films, la ça fait quand meme un peu mal de voir que certaines prod accèdent direct à ce statut.
Voila à + les amis icon_mrgreen.gif
Kabukiman
CITATION(superflorimont @ 13 10 2007 - 20:54) *
Le truc qui me gene , a chaque fois qu un film sort en dvd, on a le droit a LE FILM CULTE de machin enfin sur dvd.

Non, tu fais erreur. Ce n'est pas "LE FILM CULTE DE MACHIN" qu'on trouve sur les jaquettes, mais le "LE FILM CULTE DE QUENTIN TARANTINO". Mais QT a beaucoup de films cultes, et ça, c'est pas marqué sur les stickers.
Evil Seb
A Quand un sticker "BLOODSPORT: le film culte de Evil Seb" enfin en dvd avec une petite phrase que j'aurais laché a un pote lors d'une soirée Bloodsport.

Sinon il va de soi que, perso, je mets 6/6 a Bloodsport.
astroboy
+1 avec toi Evil Seb, Bloodsport est le JCVD movie ultime et mérite largement son 6/6 rien que pour la petite musique héroique du combat final quand Frank reprend le dessus.
joclint
Braveheart, the good the bad and the ugly, mystic river, goodfellas, mad max 2, once upon a time in the west
Diana
Ben y en a pas mal mais bon si je devais faire un classement je citerais La Mouche, Phantom of the Paradise, Blade Runner et dans un registre non fantastique Le Nom de la Rose, La Vie est un Long Fleuve Tranquille et La Folie des Grandeurs...
Diana
Ah oui tiens Good Fellas, j'y avais pas pensé à celui-ci, en effet, excellent choix...
Anakinfett
La trilogie star wars
piege de cristal
superman returns
casino royale
une journée en enfer
starship troopers
Les 3 seigneurs des anneaux
les 3 premiers Alien
La trilogie retour vers le futur
Spiderm-man 2
Dawn of the dead ( 1978 )
la trilogie matrix
Terminator 3 ( du fait qu'il boucle la boucle smile.gif )
Kill Bill vol 1
.....
Xavier Papillon
En vrac et de mémoire (donc j'en oublie probablement) :

Ed Wood / A tombeau ouvert / Heat / Révélations / Piège de cristal / Une journée en enfer / Aliens / Alien 3 / Zatoïchi / Battle Royale / Time and Tide / La Ligne Rouge / L'étrange noël de Mr Jack / Terminator 2 / Titanic / Un Plan Simple / Barry Lyndon / Les Duellistes
jez
6/6 pour :
L'Antre de la Folie
Batman le Défi
Fight Club
Shaun of the Dead
Pulp Fiction
Dark City
Le Silence des Agneaux
Ghost in the Shell
Las Vegas Parano
Simetierre
Fargo
Indiana Jones (les 3)
Dellamorte Dellamore
Les Aventures de Jack Burton
Mars Attacks
King Kong
Inside Man
Avalon
Seven
Les films de zombies de Roméro
La filmographie des Monthy Python
Voila, voila...
DarioBava
Moi je dirais tous les films de Dario Argento, Le nouveau la colline a des yeux, c'est vraiment du sans fautes.
Et puis les Braindeads, Bad Taste, tout ça ! Mais j'en ai pleins d'autres, c'est juste que ça me reviens pas tout de suite.
Hell citizen
The thing de John Carpenter
Quasiment toute la filmographie de David Cronenberg...(oui je suis fan)
Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone
Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci
Orange mécanique de Stanley Kubrick
Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg
Le locataire de Roman Polanski
Las Vegas parano de Terry Gilliam
L'impasse de Brian de Palma
Opening night de John Cassavetes
La pianiste de Michael Haneke
Les vestiges du jour de James Ivory
Un tramway nommé désir d'Elia Kazan
Qui a peur de Virginia Woolf? de Mike Nichols
Before sunrise et Before sunset de Richard Linklater
Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville
Garde à vue de Claude Miller
La corde, Fenêtre sur cour, Psycho, Sueurs froides et Le faux coupable d'Alfred Hitchcock
Irréversible de Gaspar Noé
Les duellistes, Alien, Blade Runner et Hannibal de Ridley Scott
Les idiots de Lars Von Trier
La garconnière de Blake Edwards
La maison du diable de Robert Wise
Suspiria de Dario Argento
Diana
CITATION(Hell citizen @ 18 11 2007 - 10:49) *
The thing de John Carpenter
Quasiment toute la filmographie de David Cronenberg...(oui je suis fan)
Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone
Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci
Orange mécanique de Stanley Kubrick
Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg
Le locataire de Roman Polanski
Las Vegas parano de Terry Gilliam
L'impasse de Brian de Palma
Opening night de John Cassavetes
La pianiste de Michael Haneke
Les vestiges du jour de James Ivory
Un tramway nommé désir d'Elia Kazan
Qui a peur de Virginia Woolf? de Mike Nichols
Before sunrise et Before sunset de Richard Linklater
Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville
Garde à vue de Claude Miller
La corde, Fenêtre sur cour, Psycho, Sueurs froides et Le faux coupable d'Alfred Hitchcock
Irréversible de Gaspar Noé
Les duellistes, Alien, Blade Runner et Hannibal de Ridley Scott
Les idiots de Lars Von Trier
La garconnière de Blake Edwards
La maison du diable de Robert Wise
Suspiria de Dario Argento

Houlàlà, va falloir que je fasse du vide dans ta vidéothèque un de ces quatre, mon cher...Il y en a certains qui à mes yeux font véritablement figure d'"hérésie"... icon_twisted.gif

Mais non, don't panic...It was a joke... icon_mrgreen.gif
jigsaw
Je rejoins les remarques de Wario et Clint et je remarque que si la profusion de 6/6 en soi n'est pas dérangeante elle se fait sans véritable objectivité et au détriment de certains défaut (mineurs ou majeurs) émanants du film.
Des menus plaisirs adrénalisants pourraient faire oublier des incohérences ou des coups de mou.

On a tous lu au moins 500 fois les célébres "bon y'a des longueurs mais 6/6", "la fin est loupée mais 6/6", il joue pas trés bien Seagal mais 6/6".

C'est pas si honteux de mettre 5/6 wink.gif

(voila c'était ma remarque sur le statut de chef d'oeuvre)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.