Bon je prends un peu de temps pour commenter cet incroyable dossier de Karibou (quel boulot !! Total respect.). Il y a des choses à dire
Déjà merci pour la crise de rires, t'étais vraiment inspiré, surtout vers la fin.
Moi aussi j'ai ce plaisir coupable, me faire une série AB de temps en temps quand je peux. Mais ce n'est pas simple, car ces ovnis télévisuels ne passent plus beaucoup sur les chaines hertziennes.
Par contre, chez un pote qui a la chaine AB, je me souviens m'être maté des épisodes de Premiers baisers de 00h00 à 2h00 du mat'. Une vraie drogue ce truc !! En fait, quand on regarde un épisode on est suffoqué par le niveau de ce qu'on voit, et on se demande si on peut faire encore pire alors on en regarde un autre... et un autre.... C'est un terrible engrenage.
[quote=Karibou]Les series AB, avant d'être des sitcom, c'est d'abord les pièces d'un immense puzzle, composant l'univers de Jean-Francois Porry.
Ce scénariste de génie, est à la base de la TOTALITE des sitcom AB ( a UNE exception près). On peut donc se poser la question: Faire UNE merde, c'est donné à tout le monde. Mais faire des centaines de merdes, c'est quelque chose de surhumain, voir d'Heroïque.[/quote]
Eh bien je me suis posé la même question que toi. Il y a quelques mois, j'avais fait une recherche sur les séries AB, histoire de rigoler un bon coup. Et j'avais été sidéré de voir que toutes ces séries avaient un seul et même scénariste : Azoulay alias Porry. Comment ce mec a-t-il pu écrire autant d'épisodes d'autant de séries à lui tout seul ? Surtout qu'il écrivait aussi un paquet de chansons pour Dorothée, Hélène and co !! Je sais vien que l'écriture d'un scénar d'un épisode de premiers baisers ne devait pas luo prendre beaucoup de temps mais quand même !! La quantité produite est vraiment inouie, je me demande s'il ne s'agit pas même d'un record.
Quand on pense à toutes ces idées d'épisodes qui sont sorties de sa tête... Ca fait peur 8O Je crois que tu as raison, ce mec est surhumain.
[quote=Karibou]
Porry est un Alias. Ca ne veut pas dire que c'est Jennifer Garner qui a ecrit tout ça. C'est tout simplement un pseudonyme. Et derrière celui-ci, se cache Jean-Luc Azoulay, un des PDG du groupe AB ( en fait, le A de AB, signifie Azoulay. En voyant ce manque flagrand d'imagination, on s'imagine facilement le reste).[/quote]
Et le \"b\" de AB n'est autre que Berda, l'acolyte d'Azoulay, les deux comparses ayant monté cette \"prestigieuse\" boite de prod ensemble.
[quote=Karibou]
Jerome aussi, personnage complexe, une sorte de comte de Monte Cristo moderne ( Non, il ne s'evade pas d'une prison). Et bien sur, Anette, la plus connue des fausses moches qui sont en fait des supra-bonnes ( bien qu'elle est pris du cul dans « Les années Fac »), et qui reprensente l'adolescence ( oui, encore) mal dans sa peau, et aussi les voix horribles.
( AF).[/quote]
Jérome, le motard de la bande, toujours calme et posé, monsieur je sais tout, j'ai toujours raison. Une vraie tête à claque. A 15 ans, il vivait déjà tout seul pénard dans son studio avec sa télé et sa megadrive. Le décor de son studio ne changeait JAMAIS c'est à dire que quoi qu'il arrive tout était disposé de la même manière : les paquets de céréales, les boites de pates sur son étagère de bouffe n'ont jamais changé en 50 épisodes. Oui je titille
et effectivement Annette est une fausse moche mais elle n'est pas canon non plus.
[quote=Karibou]
Le temps a passé, et tout le monde à grandi. Justine et Jerome s'installent ensemble après leur Bac. Anette vit toujours chez Roger ( le père de Justine. Parfaite metaphore du phantasme de l'homme mur, qui attire les jeunes filles, mais aussi, synthese de Porry, qui a crée ce personnage à son image), après avoir raté son Bac ( on ne s'en etonne même pas, vu que dans PB, a part trainé a la cafet'...).[/quote]
Tient, intéressant, je ne savais pas que Porry/Azoulay avait crée ce personnage à son image !! Eh bien, il n'a pas beaucoup d'estime pour lui même !
[quote=Karibou]
On va y découvrir une foules de nouveaux personnages. Virginie, cousine de Justine qui monte sur Paris ( et qui est aussi supra-bonne), Anthony ( ami d'enfance de Luc), Ari ( le moche rigolo), Suzi et Suzon les jumelles, etc. etc.[/quote]
Virginie était vraiment supra-bonne, ptete une des meilleures trouvailles d'AB question physique. Je l'ai revue il y a quelques temps chez Ardisson (à l'occasion de la promo du film qu'elle vient de tourner pour le ciné) et elle est toujours supra-bonne.
Ari était vraiment insupportable.
Surtout que ce personnage était pompé sur un personnage de \"Seconde B\", une série autrement plus classe dans le genre série pour ados de l'époque.
[quote=Karibou]
Et puis, Anthony et Luc, amis d'enfance, et travaillant dans la même salle de gym. Anthony et Luc qui se demarque du lot dans leur jeu d'acteur ( Anthony a continué sa carrière d'acteur même).
Luc, homme à femmes, qui après bien des efforts et des echecs, trouvera l'amour en Virginie ( au sens figuré... au propre aussi).[/quote]
Je te trouve bien indulgent avec leur jeu d'acteur !
Christophe Rippert, à part porter avec justesse ses inonbrables vestes en jean et chemises en jean, je ne vois pas ce qu'il sait faire.
Un truc : leurs rôles de tenanciers de salle de sport était justifié par les vrais talents de sportifs des acteurs : Christophe Rippert avait un très bon niveau en tennis (soit disant que le mossieur aurait pu tenter une belle carrière pro, moué) et Anthony Dupray était ceinture noire en judo (il l'ets toujours). D'ailleurs dans cette salle de gym il passe son temps en kimono à faire des démos.
[quote=Karibou]
Notre joyeuse bande d'amis trainant du coté de la cafet' de Monsieur Alfredo, tenu par les jumelles ( avec leur horrible accent americain. Je me demande ce que Porry leur trouve aux acteur Franco-Americains, pour en mettre dans toute ses series) en patins à roulettes.[/quote]
Je crois que ces deux jumelles faisaient partie des personnages les plus énervants de l'univers AB. Niveau \"j'ai envie de leur coller des baffes au bout de 10 sec\" il n'y en a pas beaucoup d'autres qui leur arrivent à la cheville.
[quote=Karibou]
Christian, personnage fragile, qui s'effondre plusieurs fois, a cause de son amour pour Johanna.
D'abord frappant Nicolas ( qui, on me dit, aurait pu faire un superbe Rahan au cinéma) à la tête avec une batte de base-ball ( ma foi, la cascade etait plutôt bien foutu).[/quote]
Purée je me souviens pas de ça !! Je me souviens de toute l'histoire de Cri-cri d'amour mais ça, ça m'avait échappé. Il s'était laché Porry sur Hélène et les garçons, si on compare à Premiers baisers...
[quote=Karibou]
Mais surtout, quand Johanna retournera dans son Texas Natal, Christian perdra pied, et tombera dans l'engrenage de la drogue.
OUI! Vous avez bien entendu: Engrenage. Ses petites choses pour faire tourner des systemes mecaniques.
Bon y'a aussi la drogue.
Completement perdu, Christian va trouver en une jeune femme, le manque que lui fait subir Johanna. Il deviendra fou, menacant même d'un couteau, Nicolas ( un des meilleurs acteurs d'AB, avec Philippe Vasseur ( Jose)), mais grâce à l'amitié, Nico, lui fera entendre raison. Cet episode se finissant sur une scène presque magique, ou Raha... Nicolas, prend dans ses bras Christian, tel un oiseau appeuré, et lui fait comprendre que eux deux, c'est halavihalamor.[/quote]
D'ailleurs ces épisodes ont participé au mythe de la série, à l'époque ça faisait pas mal de bruit dans les cours de récré

Ces problèmes de cri-cri, Johanna qui se barre en disant \"bye bye cricri d'amour\" et en claquant la porte (je m'en souviens encore 8O ) puis la dépression de cri-cri et la drogue... tout ça avait emmené la série jusqu'à des records d'audience (jusqu'à 60 % de parts de marché à l'époque!!).
C'est marrant mais je me souviens bien de la drogue et de la scène de coucherie entre cri-cri et la jeune femme dans le garage.
Honte à moi.
Sinon pour finir sur cette série, Hélène et les garçons c'était aussi :
- \"on se retrouve à la cafet' \"
- les garçons qui finissaient toujours pile leur morceau au moment ou les filles rentraient dans le garage (enfin... la musique s'arrêtait)
- johanna qui rendait visite aux garçons en grimpant par la goutière
- Hélène qui écrit une chanson...
\"une fille... ça a le coeur tout rempli de chansons...
qui refleurissent à toutes les saisons
pour l'amour d'un garçon....\"
Une magnifique chanson

qu'elle chantera devant ses amis éberlués par son \"talent\", je crois ensuite que Nicolas l'aide à trouver un producteur... qui sera en fait un producteur véreux qui va l'arnaquer (comme d'hab

) mais les garçons se chargeront de lui régler son compte.
La coup de génie, c'est qu'on ne différencie plus la série de la \"réalité\" car Hélène Rolles qui s'appelle aussi Hélène dans la série chantera cette chanson...
[quote=Karibou]
Le plus gros changement, est que notre bande d'amis ( Sans Hélène, qui va en Australie voir sa grand-mère) s'installe dans une maison.
Jose aura plus d'epaisseur dans son personnage. Des fois violent, Mechant, mais souvent un très bon ami. D'apres lui, c'etait son personnage le plus physique. D'apres moi, il n'a fait que ce rôle, alors bon...[/quote]
Et c'est dans cette série que tous les petits déjeuners sont dignes d'une pub pour de la ricoré : super grande table remplie de croissants, gateaux, jus d'orange, confiture, etc.... avec jolie vaisselle et nappe qui va bien, et ce tous les matins même quand y'a école. Sont pas pressés ces jeunes, ils passent leur vie à petit déjeuner dans cette série !
[quote=Karibou]
Toute la joyeuse bande se retrouve sur Love Island.
Nico et Jose ayant une petite plage avec bar et location de Jet-Ski.
Laly, Benedicte, et plus tard, Johanna, auront une petite gallerie d'art.
Et c'est fou, le changement qu'ils ont eu depuis Helene et les garçons. Laly enceinte, Nicolas qui se marie, Jose tombant amoureux de Johanna, etc. etc.[/quote]
Alors là, cette série est grandiose !
Les 3/4 des épisodes se passent de la même manière : un mec/un couple/une femme arrive sur l'ile et commet un acte réprésensible : le plus souvent, un vol, ou alors il s'agit de mafieux ou d'escrocs. Le flic ne fait rien, les garçons '(Nicolas, Jimmy et José) se chargent d'arreter les troubles faites. Mais vers la fin, quelqu'un se fait enlever, les méchants s'enfuient en bateau avec leur otage. Nicolas ordonne au policier de prendre un hélicoptère et ils prennent les fuyards en chasse. Ils les neutralisent. A la fin tout le monde se retrouve pour déconner autour d'un feu sur la plage.
Cette trame a servi pour la plupart des épisodes.
Jimmy a une vraie tête d'abruti et je confirme, un jeu excécrable, à la lilmite de l'insupportable. D'ailleurs son histoire avec la gamine qu'il se tappe sur la plage sans raison, puis qui a un accident et devient paraplégique... et du coup il s'en veut... toute cette histoire était super mal fichue et virait au grotesque, alors que le sujet était assez grave mine de rien.
Sinon dans Love Island, y'a aussi la promotteuse chaudasse qui veut se faire Nicolas. (assez bonne aussi). Jeanne la copine de Nicolas jouée par une actrice qui joue ausi mal que le type qui joue Jimmy.
Love Island c'est aussi le retour de Virginie la supra-bonne avec une perruque et des lunettes de soleil pour pas être reconnute. Le mec qui tient le bar à pute, qui est le gars qui pratique toutes les activités illégales sur cette ile (traffique de drogue, proxenetisme, faux papiers, blanchiment d'argent, enlèvements,...). La mafia à lui tout seul.
Un épisode à mourir de rire c'est celui ou les mecs doivent voler un objet dans le musée ou le mec barbu (ancien flic je crois) vient d'installer un système d'alarme. Un florilège du pire de cette série !!
[quote=Karibou]
Mais dans un accident terrible, Hélène trouvera la mort par noyade. On ne retrouvera jamais son corps.
Pourquoi?[/quote]
Ce passage de la mort d'Hélène n'en finit pas, ils la cherchent pendant 10 épisodes !
D'ailleurs, c'est énorme quand José veut la retrouver 8O C'est simple, ce mec ne sait pas jouer la peine, il en fait des tonnes c'est grotesque. Quand il prend son petit bateau et file vers l'horizon en disant \"Hélène, je vais te retrouver, sinon j'irai te rejoindre\" on à l'impression qu'il part faire une partie de pêche.
[quote=Karibou]
Le Groupe
L'homme qui joue le plus mal au monde.
Regardez, même sur cette photo il est mal... Je sais pas de quoi ca vient. Peut être de ses yeux. On dirait qu'il est constament sous Valium et qu'avant de rentrer sur le plateau on lui demande de resoudre une equation a 5 inconnues.
Ce jeune garçon redonne foi en tout acteur qui doute sur son talent.
TOUT chez lui est mal joué!
Ses regard, sa voix, ses mimiques, quand il marche, fait du sport, rigole, joue de la musique. Et même quand il n'est pas là, on a l'impression qu'il joue mal l'absence.[/quote]
MDR !!
(désolé pour la longueur)