CITATION
Il me semble que le moyen-âge s'arrête avec la découverte de l'Amérique soit en 1492. :wink
Selon d'autres historiens le moyen-âge se serait plutôt arrêté à partir de la prise de Constantinople en 1453 par les armées ottomanes. Mais dans les faits il serait possible d'affirmer que au-dela de ces 2 dates très symboliques, la fin du moyen-âge ( en Europe ) commenca, entre autres,avec les progrès scientifiques du XV° siècle, la rédécouverte des merveilles de l'antiquité par les principautés d'Italie et surtout l'exportation de ces "redécouvertes" vers le reste de l'Europe durant les guerres que la France mena, à la fin du XV° et au début du XVI°, dans la péninsule italienne. L'amour subit des français pour ces "classiques italiens" marqua véritablement l'expansion de "La Renaissance"en Europe.
Sinon, je viens de mater
La chair et le sangde Paul Verhoeven, chef d'oeuvre cru, violent et paillard sur cette période charnière de l'histoire où le moyen-âge obscurantiste commença à laisser la place aux "progrès " de la renaissance . Des progrès mis cyniquement en avant par Verhoeven lorsqu'ils s'agit de recourir à des stratagèmes guerriers aussi bien élaborés que barbares... Ainsi les assiégeants recourent à la guerre bactériologique avant l'heure en envoyant sur leurs ennemis des quartiers de viande pestiférés!
Durant tout le métrage, Verhoeven ne fait que souligner ce passage de flambeaux entre 2 époques. Ainsi les progrès de la médécine ( on est à l'époque d'Ambroise Paré ne l'oublions pas ), la découverte des grands penseurs arabes, les machines de guerre moderne ( toutes droit sorties des croquis de Da Vinci ) et les admirateurs de Da Vinci côtoient, dans ce film, l'obscurantisme religieux du moyen-âge ( que l'on retrouvent aussi bien dans la conception de la médecine du prêtre italien qui refuse d'appliquer les théories "impies des infidèles", le mythe très médiéval et empreint de sorcellerie de la Mandragore, le déterminisme pessimiste qui empreint la pensée des prostituées et des mercenaires et enfin l'idôlatrie de ces derniers envers la statue de Saint Martin ) et la féodalité ( la féodalité est un concept purement médiéval qui durant la renaissance fut battu en brèche par le concept de l'Etat et du pouvoir royal sous François 1er et le cardinal de Richelieu notamment ). De même, la Chair et le sang est une métaphore sur cette époque où la puissance ne s'asseoit plus sur la barbarie pure ( où les mercenaires sont les champions incontestés ) mais sur la qualité des stratagèmes ( notamment le personnage de Jennifer Jason Leigh qui survit grace à sa stratégie sexuelle et préfigure avant l'heure les guerres de chambre où s'illustrèrent les reines Margot et autres Lucrèce Borgia ! ).
Enfin Paulo ( si je peux me permettre ) nous immerge tout de même dans les aspects les plus sombres du moyen âge en recourant au fléau médieval par excellence:la peste évidemment. Maladie terrible associé à jamais à une imagerie médiévale sombre, cruelle, pessimiste, effrayante. Iconographie que le cinéaste n'hésite pas à utiliser afin d'illustrer son propos.
La chair et le sang est bel et bien un film sur le moyen âge. Et même le film ultime ( avec Sagré Graal... sans rire ) car personne n'a jamais aussi bien de son crépuscule.
Au delà de son intérêt historique évident, La chair et le sang est aussi un film à l'ambiance fascinante, servi par d'excellents acteurs ( Rutger Hauer charismatique comme jamais !!! ), des images splendides et une magnifique musique de Basil Poledouris.
Tou simplement un chef d'oeuvre ultime!