Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos meilleurs films médiévaux (sans dragon)
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
roboris45
Sur ce topic la liste des films médievaux -non fantastiques- qui vous tiennent à coeur  smile.gif ...

Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

.Le retour martin guerre.  Daniel Vigne (1982).

1542, village d'Artignat. Martin guerre est de retour parmis les siens après 8 ans d'absence. Accueilli avec joie et émotion par sa femme, sa famille et amis... Mais cet homme "qui se connait mieux que lui même" est il vraiment celui qu'il pretends être?

Belles références picturales, Depardieu magistral -"Mais j'vous dit qu'c'est pas luiiiiiii, martin guerre, c'est moiiiiii!!!", intrigue passionnante de bout en bout, un grand polar médiéval à (re)découvrir  smile.gif ...

Image IPB
Image IPBImage IPB

- La source. Ingmar Bergman (1960)

Karin, fille de Tore (max von sydow, majestueux) est envoyée porter des cierges à l'église d'un village voisin.
Sur le chemin, elle croise deux bergers sordides accompagnés d'un enfant. Aussi naïve que belle et pimpante, elle les incite à partager son repas... mais les 2 mécréants la violent et... stop les spoilers  :wink: .

Un film âpre et sans concession, dont le final vous laisse un gout amer...

Image IPBImage IPB

- Alexandre nevski (1938) et Ivan le terrible (1943-1945). Sergueï Eisenstein.
2 fresques grandioses et terribles aux vignettes ayants influençées du beau monde (olivier Ledroit, peter Jackson...)

En vrac et sans m'étendre...

- La chair et le sang. paul verhoeven (1985).
Le film médiéval ultime?

- Le frère du guerrier. Pierre Jolivet (2002).
Vincent lindon convaincant en dur balafré et une bo séduisante.

- Le nom de la rose. Jean-Jacques Annaud (1327).
Qui n'a pas été marqué par l'accouplement bestial entre la sauvageonne et le jeune moine  icon_mrgreen.gif

Et vous  :?:
Je souhaite faire de belles découvertes grace à vous tous  smile.gif ...
Ward
Falstaff

De Orson Wells, un de ces meilleurs films (et meilleurs roles)...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'adore ce film...

edit :x :marchent pu les zimages...
Blunt
Image IPB
AbsInthe
CITATION(Blunt)
Image IPB

heu oui sauf que flynn a une coupe aussi ridicule que Colin Farrel dans Alexandre ce qui casse le mythe, moi je préfère et de loin cette version :
Image IPB

Pour revenir au sujet puisque Le nom de la rose a déjà été cité, je citerais celui-ci
Image IPB

autant pour moi dans le non fantastique je dirais :
Les visiteurs du soir
axleu
-La chair et le sang: le meilleur de tous!
-Sacré Graal

-Chevalier

-Excalibur
roboris45
CITATION(Ward)

J'adore ce film...
edit :x :marchent pu les zimages...

Vire les liens ou mets en d'autres  :wink:

Il est cher Falstaff en dvd  :? !

Image IPBImage IPB
Image IPB
Quelqu'un a t'il vu ceci pour avoir un avis :?:
kookaburra
J'ai vu Rencontre avec le dragon l'an dernier sur canal et c'était pas terrible, Auteuil est bien fade dans le rôle. De même j'ai été bien déçu par Le frère du guerrier alors que j'aime bien le cinéma de Jolivet habituellement.

Sinon je rejoins la plupart d'entre vous pour dire que La chair et le sang de Paulo est le film ultime sur le moyen-âge.

Image IPB

Sinon j'aime beaucoup celui-ci:

Image IPB
Chevalier de Monsieur Helgeland

Celui-là:

Image IPB
Les vikings, magnifique film d'aventure de Richard Fleischer qui m'a vraiment marqué dans mon enfance.

Ou encore ça:

Image IPB

Aguirre, la colère de Dieu, surtout depuis que j'ai vu dans un documentaire des indiens demander à Werner Herzog s'il voulait qu'ils tuent Kinski 8O
demosthene
Quoi ? Déjà 7 posts et toujours pas de  

Image IPB
:?:

Ben alors ?
roboris45
Hé oui, 7 posts et toujours pas de "Image hosted by tripod"  icon_mrgreen.gif

C'était quoi? Les visiteurs?

CITATION(kookaburra)

Aguirre, la colère de Dieu, surtout depuis que j'ai vu dans un documentaire des indiens demander à Werner Herzog s'il voulait qu'ils tuent Kinski 8O

C'est pas "ennemis intimes"  :?: , passionnant comme doc.

Aguirre se passe en 1560 (les conquistadors), mais il y encore des armures dans ce film alors ok  icon_mrgreen.gif
demosthene
CITATION(roboris 45)
Hé oui, 7 posts et toujours pas de \"Image hosted by tripod\"  icon_mrgreen.gif

C'était quoi? Les visiteurs?

Moi je la vois super bien, mon image.   biggrin.gif

Enfin, je recommence...
*s'éclaircit la gorge*

Quoi ? Déjà 9 posts et toujours pas de  

Image IPB

Ben alors ?
Waco
On peut aussi ajouter à la liste...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

et chez les newschool, le Braveheart bien sûr...

Image IPB
Plectrude
Super, enfin un topic où je vais pouvoir avoir quelques titres de films médiévaux  :D
Pour ma part j'ai vu Excalibur et La chair et le sang, même si j'ai préféré Excalibur pour son côté très féérique et légendaire, La chair et le sang n'en reste pas moins un film hyper réaliste et même assez choquant  8O
gwegz
J'étais allé voir Rencontre avec le dragon plein d'espoirs, et en fait c'est uen grosse bouse qui ne vaut même pas le titre de film médiéval... C'est pas la faute à Auteuil, mais par exemple le sanglier garou est tout nazement fait, de même que le troubadour joué par Titoff... ça ressemble à un casting de noms autour duquel est "constuite" une histoire... Je me suis fait chier, comme rarement (Le petit Poucet d'Olivier Dahan arrivant quand même en premiere place).
Les combats mous d'épées en bois (comment on grille le bois peint en argent, et le mouvement trop fastoche par rapport à la taille des objets), non merci.
Sanjuro
Image IPB
S'il ne devait en rester qu'un !

puis ensuite, La chair et le sang et Le 13eme guerrier bien sûr ! smile.gif

Et le Jeanne d'arc de Groluc vous l'avez oublié ? icon_mrgreen.gif (wé vaut mieux l'oublier celui la...)

Voila smile.gif
Waco
Parce que je ne m'en lasse pas depuis que L'archiviste l'a évoqué sur un topic (que je n'arrive pas à retrouver hélas !)...

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

(putain de charisme bestial !!)
francesco
CITATION(roboris 45)
Image IPBImage IPB
Quelqu'un a t'il vu ceci pour avoir un avis :?:

Vu en salle, j'ai trouvé ça très bien, réellement réussi formellement (Hélène Angel, la réalisatrice, est au moins une créatrice d'images très douée AMHA). Maintenant, la narration est peut être un peu lente par moment , certains choix de casting sont malheureux (un comique marseillais qui aurait du rester à la tévé, un Daniel Auteuil peu concerné par ce qui se passe) mais l'ambiance visuelle vaut largement le coup, et certains passages sont mémorables (genre le début, ou le final sur la plage). A voir, même si c'est pas un chef d'oeuvre. Pour te donner une idée complètement subjective et partiale, si ce film avait été tourné dans les 70's et si il avait été italien ou japonais, il aurait très certainement un statut de film culte chez les cinéphiles amateurs de curiosité, en tout cas, c'est la reflexion bizarre mais spontanée que je m'étais fait en sortant de la salle.

@ Waco : lors de mes années lycées (à Versailles, ceux qui connaissent apprécieront ce détail qui tue), une prof de français avait absolument voulu nous faire montrer Perceval Le Gallois (A.K.A. "La Punition") d'Eric "Hard Boiled" Rohmer, avec Fabrice "Maverick" Lucchini. Et ben disons simplement que les captures d'écran que tu as postées, et qui font passer le truc pour une sorte de Die Nibelungen de pacotille, sont TRES flateuses.
demosthene
CITATION(francesco)

@ Waco : lors de mes années lycées (à Versailles, ceux qui connaissent apprécieront ce détail qui tue), une prof de français avait absolument voulu nous faire montrer Perceval Le Gallois (A.K.A. \"La Punition\") d'Eric \"Hard Boiled\" Rohmer, avec Fabrice \"Maverick\" Lucchini. Et ben disons simplement que les captures d'écran que tu as postées, et qui font passer le truc pour une sorte de Die Nibelungen de pacotille, sont TRES flateuses.

Mais vraiment, vraiment très flatteuses (et pourtant elles sont ridicules).  Avec Rohmer je suis jamais déçu, mais Perceval, c'est presque trop. C'est vraiment un film à se mater entre potes.
Eric, merci. biggrin.gif
francesco
CITATION(demosthene)
CITATION(francesco)
Et ben disons simplement que les captures d'écran que tu as postées, et qui font passer le truc pour une sorte de Die Nibelungen de pacotille, sont TRES flateuses.

Mais vraiment, vraiment très flatteuses (et pourtant elles sont ridicules).

Voilà.
Encore que le décors en carton pâte de chateau fort dans la 1ère capture ; qui fait très "spectacle de fin d'année d'école primaire" ; et que la présence d'Arielle "No Future" Dombasle dans la 2ème permettent quand même de prendre la mesure du machin.
Francesco Prelati
C'est plutôt Perceval qui est No Future, rapport à la scène où il entre à cheval dans le château de Casimir : le canasson fait tomber le chapeau du roi Arthur, et tout le monde de rire de bon coeur.

Parfois, on se matait ça avec des copains rôlistes ; ça nous inspirait nos (mauvais) dialogues chrétientroyesques durant nos parties de miles Christi.

Bref. Je voulais vous parler d'un superbe téléfilm inspiré par les études de Georges Duby : L'An Mil (1984) de Jean-Dominique de La Rochefoucauld, ex-scénariste de Rossellini pour La prise de pouvoir par Louis XIV (dans le même genre "reconstitution naturaliste")...

Image IPB

... mais je suis sûr que Lord viendra citer l'infâme Braveheart dans ce même topic.
Je serais alors obligé de le tuer (Lord, pas le topic : ce sera son dernier "bonsoir", hihihi).

PS : Histoire de pignoler (pour reprendre un terme à la mode), j'objecterais que La chair et le sang et Le retour de Martin Guerre - excellents films, au demeurant -  se déroulent tous deux durant la Renaissance : respectivement la fin du Quattrocento (guerres d'Italie) et règnes des derniers Valois-Angoulème (Jean de Coras, le personnage historique joué par Planchon, se fait couiquer à la Saint-Barthélémy).
Rottweiler
Tiens d'ailleurs j'ai croisé Luchini près du musée d'Orsay. Il marchait dans la rue avec un sac à dos d'écolier et un polo jaune. Le charisme du mec  8O  j'ai cru qu'il allait me casser la gueule !
gwegz
CITATION(Rottweiler)
Tiens d'ailleurs j'ai croisé Luchini près du musée d'Orsay. Il marchait dans la rue avec un sac à dos d'écolier et un polo jaune. Le charisme du mec  8O  j'ai cru qu'il allait me casser la gueule !

woauh il est dejà polo jaune de cartable-Justu! Tu as du bol, parceque si il t'avait vu il t'aurait defoncé le crane avec son arme scolaire de premiere catégorie!

(note la typographie typiquement comics ou on met des mots en gras)
Le Grand Wario
Braveheart, nom de dieu...
Et aussi le "robin des bois" avec Jürgen Prochnow en méchant (je me rappelle plus le titre exact...)

Et, s'il y a des réalisateurs qui me lisent, je veux un film sur le haut moyen-âge armoricain (Warok, Wiomarc'h, Nominoé etc. autant de films à faire...). Comme on ne sait quasiment rien sur cette époque, à cet endroit, en plus, y a moy de faire de bonne histoires bien barbares
Rinaldo
Les sept samourais.

Ok c'est pas tres européen mais c'est peut etre le film le plus fidèle à l'esprit médiéval dans la descriptions des relations entre la noblesse d'épée et la paysannerie, leur incompréhension réciproque et leur mode de pensée si différent...
Waco
CITATION(francesco XIV)

@ Waco : lors de mes années lycées (à Versailles, ceux qui connaissent apprécieront ce détail qui tue), une prof de français avait absolument voulu nous faire montrer Perceval Le Gallois (A.K.A. \"La Punition\") d'Eric \"Hard Boiled\" Rohmer, avec Fabrice \"Maverick\" Lucchini. Et ben disons simplement que les captures d'écran que tu as postées, et qui font passer le truc pour une sorte de Die Nibelungen de pacotille, sont TRES flateuses.

CITATION(demosthene)
Mais vraiment, vraiment très flatteuses (et pourtant elles sont ridicules).  Avec Rohmer je suis jamais déçu, mais Perceval, c'est presque trop. C'est vraiment un film à se mater entre potes.
Eric, merci.

CITATION(francesco tout court)
Voilà.
Encore que le décors en carton pâte de chateau fort dans la 1ère capture ; qui fait très \"spectacle de fin d'année d'école primaire\" ; et que la présence d'Arielle \"No Future\" Dombasle dans la 2ème permettent quand même de prendre la mesure du machin.

CITATION(Lipton Yellow)
C'est plutôt Perceval qui est No Future, rapport à la scène où il entre à cheval dans le château de Casimir : le canasson fait tomber le chapeau du roi Arthur, et tout le monde de rire de bon coeur.

CITATION(Lacoste)
Tiens d'ailleurs j'ai croisé Luchini près du musée d'Orsay. Il marchait dans la rue avec un sac à dos d'écolier et un polo jaune. Le charisme du mec  8O   j'ai cru qu'il allait me casser la gueule !

Grâce à vous, ce film est devenu mon nouveau fantasme. Merci !
roboris45
CITATION(Waco)

Grâce à vous, ce film est devenu mon nouveau fantasme. Merci !
Qu'est-ce qui s'passe ici  :? ?

Waco, tu peux reprendre un avatar normal s'il te please?!

Sinon, j'ai revu le nom de la rose, ben le coït sauvage entre valentina vargas et christian slater à 12 ans est vraiment top  smile.gif !
Et les sales gueules magnifiques des moines sont tops aussi!

Image IPB
bathory
"Le Nom de la Rose" : grand film médiéval, grand film tout court !

Sinon en plein trip nostalgique, je me suis rematé le film de mes 10 ans... attention, ta ta daaaaaaaaaam : Robin des Bois, Prince des Voleurs !

Alors oui me direz-vous, ce film est une croûte ultime... CERTES, mais c'est génialement pourri :
- le scénario bourré d'anachronismes, et qui part dans tous les sens sans aucun respect pour la légende
- Marianne qui commence le film femme indépendante, guerrière habillée en ninja, et qui termine en pucelle éffarouchée
- Kevin Costner qui joue comme une quiche, avec son accent californien et sa coupe de footballeur allemand des années 80
- l'horrible chanson de Bryan Adams qui nous aura pourri pendant tout l'été 91
- la sorcière qui fait de la voyance (rien que l'idée d'introduire une sorcière au premier degré dans un film de Robin des Bois, ça me fait marrer tellement c'est nul)
- Morgan Freeman qui cachetonne pour payer sa piscine, dans un rôle de pièce rapportée (remplir le quota d'acteurs blacks peut être)
- les punchlines brillament foireuses toutes les 2 minutes (mention spéciale à Christian Slater et son "fuck me, he cleaned it" en plein 12ème siècle)
- et surtout, Alan Rickman totalement en roue libre, qui en fait des caisses, des tonnes, une chiée dans le rôle du Shériff de Nothingham, et qui concourt pour le titre de bad guy le plus too much de toute l'histoire du film.  C'est le seul acteur du film qui a apparemment eu l'intelligence de concevoir l'ineptie de l'entreprise et qui du coup n'est là que pour le fun. C'est bien simple, on souhaiterait presque qu'il gagne à la fin. Il sauve le film du premier degré débile pour le hisser au rang de n'importe quoi total. Merci à lui !

Bref e film est une date dans l'histoire du nanar. Ni plus ni moins !
roboris45
CITATION(bathory)

Bref e film est une date dans l'histoire du nanar. Ni plus ni moins !

Tu es un peu dur, non?
Il n'est pas si à chier ce film  smile.gif ...

Alan rickman qui essaye de saillir Mary Elizabeth Mastrantonio en urgence sous les yeux de la sorcière, c'est un moment bien fendar.

Et puis, michael wincott en méchant pitoyable et nick brimble dans le rôle de petit jean...

Image IPBImage IPB
Ce même nick Brimble  icon_arrow.gif Horst dans la série tv "Crossbow" -guillaume tell.
bathory
Qui aime bien châtie bien !

Ce film me fait tripper, du premier au 18ème degré. C'est un plaisir coupable certes, mais que du bonheur quand même... Si je note en fonction du plaisir que je prend à chaque vision (pas trop souvent quand même, il ne faut pas abuser des bonnes choses), je lui met 6/6 à ce film  :lol:

Et effectivement, la scène du viol est absolument poilante. Alan Rickman rulz !!!!
Ed Wood
Moi aussi j'adore ce film! :wink:  En fait je crois que je le regardais au moins une fois par jour l'année de mes 9 ans.   8O biggrin.gif

Sinon les trés bons films médiéval il y a les Chevalier de la table Ronde (j'adorerais trop le revoir celui là), La Chair et le Sang bien sûr, Le 13e Guerrier ou encore Chevalier est bien bien et puis le Nom de la Rose (wouh cxette scéne de cul! biggrin.gif toujours bandante chez Annaud cf La Guerre du feu ou encore L'Ours icon_mrgreen.gif )
roboris45
-"Si je n'y suis, que Dieu m'y mette...
Si j'y suit, que Dieu m'y tienne..."
[img]http://www.france.fi/ccf/agenda/events/cinema/Cinema_et_sacr%E9/proces_jeanne_d[/img]
de Robert Bresson...

Vu ce soir...

Image IPB
Florence Carrez, son charisme d'endive et son jeu atrophié (rendez-nous mila vovitch)...

Une absence de mise en scène comme mise en scène, des acteurs qui recitent leur texte... Aucun contraste dans l'image...

Bof/6 (si je peux me permettre bien sur)...

J'aurais bien demandé à l'archiviste quels "Jeanne d'arc" vallent le coup d'oeil  :roll: ...
Rorschach
On est des buses en France, on a un patrimoine de dingue et pas moyen de faire du médiéval!!! Pire, faut qu'on fasse du western!! (blueberry) Les gros museaux de tanches.

Me suis endormi devant le frère du guerrier devant lequel j'avais pourtant plein d'espoir & le Auteuil me tente pas.

Les bouquins il y a ce qu'il faut. Pour les ceuces en manque, les délires de Serge Brussolo sont excellent & j'ai un gros faible pour son "Manoir des sortilèges".

Le film "LadyHawke" est un conte mais quelques scènes sentent bon le moyen âge. Sans parler du "Jabberwocky" de Gilliam qui complète bien la "chair et le sang" avec sa vision de gens médiocres et pipi-caca.
Mechagodzilla
Image IPB

Le Seigneur de la Guerre de Franklin J. Schaffner
jason13thh
J'aimais bien le film avec Kevin Kostner, Robin des Bois, je me rappelle plus du titre.  :oops:
Jake
Heu… Et Kingdom of heaven, personne n’en parle ?
Image IPB

Il y a aussi, Le metier des armes de Ermanno Olmi, qui, bien que très ennuyeux est visuellement très beau.
Image IPB

Un petit mot, sur Lancelot du lac de Bresson. Bon c’est du Bresson : on aime ou on aime pas. Je l’ai vu il y a très longtemps et j’ai complètement oublié ce film. M’est resté en tête, le début du film, avec ces combats très sanglants de chevaliers qui m’avaient surpris (décapitation, etc..)
Image IPB

Dans le genre, moyen âge et érotisme : à voir Le décameron de Pasolini
Image IPB

Ne pas oublier Les diables de Ken Russell, un must !
Image IPB
Mechagodzilla
CITATION

Sans vouloir pinailler, "les diables" de Russel (qui est un super film au demeurant) se passe sous Louis XIV, (enfin je crois)
Ed Wood
Comment personne n'a encore parler de cette putain de bombe qu'est Chevalier.
Rottweiler
C'est vrai que c'est sympa Chevalier
nicco
CITATION(AbsInthe)
autant pour moi dans le non fantastique je dirais :
Les visiteurs du soir

Des envoyés du Diable qui ressucitent des ours et stoppent le temps c'est non fantastique ?  8O
benitezja
Pour l'époque medieval, pour la musique très 80, pour les acteurs
Matthew Broderick, Rutger Hauer, Michelle Pfeiffer, pour le réalisateur richard donner
et enfin pour son histoire.... LADYHAWKE

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
bathory
aaaaaaah Ladyhawke... C'était quand Rutger Hauer ressemblait à quelque chose.... :roll:
capitaine_admirable
N'oublions pas les rois maudits:

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B000050FY7.08.LZZZZZZZ.jpg[/img

Bientôts de retours sur le petit écran.
bradaviel
CITATION(Ed Wood)

kookaburra en page, 1, si wink.gif

Sinon, jsuis nul en histoire, si mechagozilla pouvait m'expliquer quand s'arrete le medieval ? ( parce que pour moi les diables ... c'est l'esprit eglise medievale a fond les manettes )
Francesco Prelati
CITATION(Mechagodzilla)
CITATION

Sans vouloir pinailler, \"les diables\" de Russel (qui est un super film au demeurant) se passe sous Louis XIV, (enfin je crois)

Sous Louis XIII, plus précisément (la folle masquée qui visite le couvent de la folie, c'est lui). On voit même le satanique docteur Richelieu en "fauteuil" roulant poussé par des secrétaires nonnes dans une bibliothèque gigantesque. Encore un délire visuel nawakement génial !

Toujours dans la même optique "stylo rouge de sale prof", je rectifierai un autre ch'tit point de l'excellent post de Jake : Le métier des armes d'Olmi (moi, j'aime bien) se déroule en 1526, soit durant la Renaissance ("guerres d'Italie" menées à cette date entre François Ier et l'empereur Charles Quint, pour simplifier). Bref, le même contexte (à deux-trois décennies près) que La Chair et le sang de Verhoeven... et Sans peur et sans reproche de Jugnot.  :mrgreen:
kookaburra
CITATION(bradaviel)
CITATION(Ed Wood)

kookaburra en page, 1, si wink.gif

Sinon, jsuis nul en histoire, si mechagozilla pouvait m'expliquer quand s'arrete le medieval ? ( parce que pour moi les diables ... c'est l'esprit eglise medievale a fond les manettes )

Il me semble que le moyen-âge s'arrête avec la découverte de l'Amérique soit en 1492. :wink:

CITATION
stylo rouge de sale prof

Mmh comme c'est gentil ça... :?
roboris45
CITATION(benitezja)
pour la musique très 80. LADYHAWKE

C'est peu de le dire  :mrgreen: ...

Image IPB

Je viens de me rapeller de l'existence de ce film (avec la belle tanya roberts  8) ) mais je l'ai pas vu alors...
roboris45
Image IPB

J'ai presque vu "Chevalier"...
J'ai pas trouvé de topic (normal, que peut bien on dire sur ce film  :roll: ?)
Le film est sympa, les acteurs aussi... haem...

Sympa/6

A noter la présence dans le cast de nick Brimble   Horst dans la série tv "Crossbow" -guillaume tell et le petit Jean de "Costner des bois"

Image IPB

+ Shannyn Sossamon (la jolie des Lois de l'attraction) et Rufus sewell (le tetsuo de Dark city)
Image IPBImage IPB

Je regarderai la fin du film ce soir, sûr et certain que c'est une fin sympa  :roll: ...

ps: au fait, Shannyn Sossamon c'est Helena Bonham Carter jeune  :) ?
Capitaine Vimaire
CITATION
Il me semble que le moyen-âge s'arrête avec la découverte de l'Amérique soit en 1492. :wink

Selon d'autres historiens le moyen-âge se serait plutôt arrêté à partir de la prise de Constantinople en 1453 par les armées ottomanes. Mais dans les faits il serait possible d'affirmer que au-dela de ces 2 dates très symboliques, la fin du moyen-âge ( en Europe ) commenca, entre autres,avec les progrès scientifiques du XV° siècle, la rédécouverte des merveilles de l'antiquité par les principautés d'Italie et surtout l'exportation de ces "redécouvertes" vers le reste de l'Europe durant les guerres que la France mena, à la fin du XV° et au début du XVI°, dans la péninsule italienne. L'amour subit des français pour ces "classiques italiens" marqua véritablement l'expansion de "La Renaissance"en Europe.

Sinon, je viens de mater La chair et le sangde Paul Verhoeven, chef d'oeuvre cru, violent et paillard sur cette période charnière de l'histoire où le moyen-âge obscurantiste commença à laisser la place aux "progrès " de la renaissance . Des progrès mis cyniquement en avant par Verhoeven lorsqu'ils s'agit de recourir à des stratagèmes guerriers aussi bien élaborés que barbares... Ainsi les assiégeants recourent à la guerre bactériologique avant l'heure en envoyant sur leurs ennemis des quartiers de viande pestiférés!
 Durant tout le métrage, Verhoeven ne fait que souligner ce passage de flambeaux entre 2 époques. Ainsi les progrès de la médécine ( on est à l'époque d'Ambroise Paré ne l'oublions pas ), la découverte des grands penseurs arabes, les machines de guerre moderne ( toutes droit sorties des croquis de Da Vinci ) et les admirateurs de Da Vinci côtoient, dans ce film, l'obscurantisme religieux du moyen-âge ( que l'on retrouvent aussi bien dans la conception de la médecine du prêtre italien qui refuse d'appliquer les théories "impies des infidèles", le mythe très médiéval et empreint de sorcellerie de la Mandragore, le déterminisme pessimiste qui empreint la pensée des prostituées et des mercenaires et enfin l'idôlatrie de ces derniers envers la statue de Saint Martin ) et la féodalité ( la féodalité est un concept purement médiéval qui durant la renaissance fut battu en brèche par le concept de l'Etat et du pouvoir royal sous François 1er et  le cardinal de Richelieu notamment ). De même, la Chair et le sang est une métaphore sur cette époque où la puissance ne s'asseoit plus sur la barbarie pure ( où les mercenaires sont les champions incontestés ) mais sur la qualité des stratagèmes ( notamment le personnage de Jennifer Jason Leigh qui survit grace à sa stratégie sexuelle et préfigure avant l'heure les guerres de chambre où s'illustrèrent les reines Margot et autres Lucrèce Borgia ! ).
Enfin Paulo ( si je peux me permettre ) nous immerge  tout de même dans les aspects les plus sombres du moyen âge en recourant au fléau médieval par excellence:la peste évidemment. Maladie terrible associé à jamais à une imagerie médiévale sombre, cruelle, pessimiste, effrayante. Iconographie que le cinéaste n'hésite pas à utiliser afin d'illustrer son propos.
 La chair et le sang est bel et bien un film sur le moyen âge. Et même le film ultime ( avec Sagré Graal... sans rire ) car personne n'a jamais aussi bien de son crépuscule.
 Au delà de son intérêt historique évident, La chair et le sang est aussi un film à l'ambiance fascinante, servi par d'excellents acteurs ( Rutger Hauer charismatique comme jamais !!! ), des images splendides et une magnifique musique de Basil Poledouris.
Tou simplement un chef d'oeuvre ultime!
roboris45
Petites questions suite à des recherches (infructueuses) sur le net icon_arrow.gif

Existe t'il un dvd Z1 (stf compris) ou Z2 de Falstaff (Orson Welles), format respecté... hormis le coffret 3 dvd Studio Canal (Le troisième homme / Falstaff / Le procès) qui par ailleurs n'a pas l'air dispo en occase...
edit: Chimes At Midnight (DVD Zone 2 edition correcte?) mais pas dispo :/

Même question pour "les 3 lumières" (Fritz LANG)
edit: viens de trouver Destiny (Der Müde Tod) sur Google Video mais bon...

Merci.
(Et merci encore à rototo pour "The last valley", faudrait que je me sorte les doigts du cul pour ecrire quelques lignes ici)

ps: peut on transférer ce topic en section cinéma? (une bonne heure de galère en fonction recherche et à scruter l'integralité des titres sujets de la section ...cinéma ^^)
t0xic
Les viviteurs
t0xic
CITATION(t0xic @ 31 5 2007 - 20:50) *
Les viviteurs

viSiteurs rho merde
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.