Ben pour plaire au marché jap, faut avant tout des rpgs ou des A-Rpg. ça reste le domaine roi la-bas (il suffit de voir les attentes des joueurs, généralement c'est soit le dernier FF,soit le dernier Dragon Quest).
A partir de la, ça laisse peu de chance à la X-Box de percer au japon. Et si il ne perce pas au japon et bien pas d'éditeur tiers du genre Konami ou Capcom qui reste quand même des valeurs sûrs du jeu. Capcom n'hésite d'ailleurs plus à éditer ou sortir des jeux novateurs et géniaux (genre Clover Studio ou Grasshopper Manufacture Inc.).
Maintenant, il faut bien admettre que Crosoft est conscient de ce problème et ce n'est pas pour rien que 2 jeux de Mistwalker sont en préparation sur leur dernière machine.
Et Mistwalker, c'est clairement l'un des studios les plus prometteurs. Parait même que Matsuno aurait rejoint l'équipe. Par contre, ce n'est pas un studio qui va exclusivement bosser sur X-Box 360 donc... Wait and See.
Maintenant, certains ont souligné tous les à cotés multimédia du système. Et c'est justement tout l'intérêt du marché qui se profile à l'horizon, Microsoft et Sony cherchant avant tout à percer dans les foyers pour imposer leurs machines multimédias de salon. Parceque dans 10 ans, il n'y aura plus de lecteur DVD, de chaîne hi-fi, de télévision, de récepteur/décodeur numérique ou de console dans votre salon mais bel et bien une machine hybride qui va faire tout cela.
C'est un marché d'une importance capitale et c'est bien pour cela que Microsoft tente une percé et perd des milliards à la pelle. L'enjeu est bien trop important pour le laisser s'échapper. C'est un über-bussiness en quelque sorte.
Alors les questions ludiques passent au second plan même si pour l'heure, c'est capital de s'imposer à ce niveau la pour promouvoir leur futur plate-forme. Ce qui explique les efforts de Crosoft.
Mais Sony est loin de se laisser faire.
Par contre, à contre courant, on trouve Nintendo. A priori, Nintendo a l'intelligence de ne plus faire une course à la puissance pure mais à l'innovation. Il va falloir attendre la révolution, concrètement au point de vue technique, mais je pense qu'elle sera largement moins puissante que les 2 monstres. Et cela, c'est un bien.
Déjà parceque les coûts de dévellopement seront moins importants pour les jeux(logique ! hardware moins puissant => outil de devellopement et moteur 3d moins imposant => moins cher => économie d'argent ! ) et ensuite parcequ'on forcera ainsi les éditeurs à formaliser des nouvelles idées(mais pas économie d'idée par contre !!) et des nouveaux concepts vis à vis des énormes production sur PS 3 ou X-Box 360. En quelque sorte, Sony et Crosoft pourvoieront des gros blockbusters et Nintendo, des petits petites prod d'auteurs
Je schématise, mais c'est l'idée qui pourrait se dégager (tout cela n'est que supposition). Donc à mon avis, Nintendo peut, à long terme, devenir vraiment une console de jeu pour nous, les vieux briscard ou les passionnés de nouvelles idées. Et nintendo cherche bel et bien un public nouveau. Genre, les filles. Il y a de quoi faire aussi. Ce n'est pas forcément du grand public, mais une portion de gamers qui s'ignore plus ou moins.
Attention, tout cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des productions d'envergures chez Sony ou Crosoft (des jeux genre ICO ! ou les MGS) du moins pour la prochaîne génération.
Je dois dire que c'est bien la première fois depuis des lustres (depuis la megadrive et la super nes) que j'ai vraiment envie de me procurer les 3 consoles. Parceque chacune possède des forces qui pourraient me plaire (Sony => puissance, hardware de haut niveau, license de fou genre MGS 4. X-box 360 avec MistWalker et peut être le retour des grands rpg. Revolution et ses principes ludique de fou).
Mais au finish, je me dis que Nintendo a vraiment une bonne carte à jouer. Car nous arrivons à des rendus tout à fait correct pour la 3d et mine de rien, des bons principes avec un jeu bien fait (pas besoin d'un moteur über puissant, mais bien d'un bon goût pour le level design et l'application de texture) ça vaudra toujours les cartes 3d les plus incroyables.
Des exemples tout simple ? Je préferais toujours jouer à un Arx Fatalis (au deumeurant très beau parceque bien pensé) qu'à un Oblivion super beau mais manquant salement d'idée de gameplay et ludique (enfin, j'imagine. On est pas à l'abris d'une surprise positive).
Tout est une question de point de vue. Mais un jeu beau et bien fait, le restera toujours (Vagrant Story prendra difficilement des rides. Tout comme ICO). D'ailleurs, est-ce qu'on ne joue pas avec plaisir aux grands titres 2d sous émulateurs ? (et la je plussois Yoshiki)