On a aussi le droit au documenteurs du style
FORGOTTEN SILVER :
pas vu, mais ça a l'air bien barge,
BONK BUSINESS INC.- SAGA D'UNE MULTINATIONALE :
"docu" de science-fiction très curieux, parodique et philosophique, sur une multinationale suédoise, le "Suceur cosmique", et la disparition de toute électricité de la surface de la terre,

Ca c'est pour le topic de la photo qui fait rire

Présentation sur www.hic-et-nunc.be/ beta/focus.php :
Un groupement finlandais d’artistes utilisant plusieurs médiums (photographe, scénographe, dessinateur, graphiste, styliste, vidéaste, sculpteur) s’est lancé le défi de nous faire croire en une multinationale tentaculaire née au siècle passé. Un savant fou aurait développé un lubrifiant industriel à partir d’huile d’anchois. Très vite, cette découverte prit beaucoup d’ampleur... Cette (science-)fiction quelque peu mégalomane présente une quantité innombrable de faux documents en tout genre: photos d’archives, fausses coupures de presse, films muets, vieilles publicités, accessoires de promotion, répliques de produits commercialisés. Tout a été pensé pour rendre crédible l’existence de ces marchandises délirantes et inutiles, issues des dernières découvertes technologiques. Mais au delà de l’aspect ludique de ce projet qui date déjà du début des années ‘90, il y a la volonté de nous faire réfléchir sur les problèmes de la société actuelle: la mondialisation, l’environnement et l’engouement des masses populaires pour les produits de consommation d’un jour (exemple du télé-achat), inutiles, de mauvaise qualité et de mauvais goût.
ROK DABLA :
récit d'une tournée par l'une des stars du rock tchèque (!), peuplé de fantômes et de troubles de la personnalité. Manipulation des médias, chaleur du public, apparition surprenantes, et délire psychédéliques dans le désert (avec Jaz Coleman, leader de Killing Joke et chef d'orchestre à ses heures!). Un truc tout bizarre mais assez touchant finalement.

En route vers l'univers B!
LES YES MEN :
un documentaire sur une bien belle falsification opérée par deux trublions dont le but avoué est de "ridiculiser l'OMC" à travers de fausses conférences internationales devant un parterre de vrais experts, comme par exemple recycler la merde des pays riches et en faire des hamburgers pour les pays pauvres, rétablir l'esclavage avec injonction de puces espionnes dans l'épaule des travailleurs, ou plus simplement annoncer la dissolution de l'OMC car "trop injuste", nouvelle reprise par 25000 journalistes du monde entier! Hilarant et osé.


Prêts à péter la gueule à l'OMC!!!
L'incontournable SPINAL TAP, etc.

Yeah baby!
Moi j'ai envie de vous parler de FARREBIQUE (1946, Georges Rouquier) :
un VRAI documentaire, primé à Cannes (je croyais que le festival de Cannes avait commencé en 1947?), une chronique de la vie de paysans, pendant un an, dans le Rouergue. C'est assez fascinant, très lent, et surtout ça donne un aperçu de la vie en France, à la campagne, il y a tout juste 60 ans. Et là, on se rend compte que la société a très vite évolué : dans le film, pas d'électricité, des paysans qui parlent patois (on comprend rien les 3/4 du temps 8O ), la vie du village, la messe (qui commence par un long chant qui ressemble à rien de connu) et les prières paysannes inconnues au bataillon, la danse folklo super millimétrée, les histoires de passation d'hérédité (assez complexes, il n'y a que l'aîné qui puisse reprendre la ferme), les longues tâches de l'agriculture et de la vie quotidienne (la famille fait tout elle-même : pains gigantesques, élevages de cochons, de boeufs, d'oies, fourrage et pâturage, etc.), le prêtre en habits de cérémonie avec les enfants de choeurs, etc.
C'est assez émouvant de voir à quoi ressemblait la France en ce temps-là. L'éclairage est bien pensé, le film est assez lyrique (parfois maladroitement), et les situations sont peut-être pas si spontanées que ça. Mais le but ici est de sublimer la vie paysanne, immémoriale.
Très intéressant.
A noter, une suite en couleurs, BIQUEFARRE, où les mêmes vingt ans après (ça doit être drôlement intéressant!!). Pas encore vue, mais ça ne saurait tarder.
L'amour toujours!
Bon, vous connaissez vous, des documentaires que vous conseillez, qui vous ont touchés ou intéressés, amusés? On peut même s'interroger sur le rapport de la caméra dans la fabrication des documentaires, comme quoi la présence d'une équipe de cinéma peut fausser la situation, comme en mécanique quantique. Ou tout simplement se poser des questions sur la fictionnalisation de la réalité par le montage, la musique, le commentaire, etc.
(je suis sûr que Beurk a plein de docus très sales sur notre monde pourri!)
PS aux modos : est-ce que vous pensez que ce sujet est plus à sa place dans le topic "DVD"?