Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Micro-budget, méga-film
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
Coldo3895
Je pensais à ça en lisant le sujet sur Evil Dead.
Il y a plusieurs exemples de films réalisés avec des bouts de ficelle et qui ont laissé des traces durables dans la mémoire des spectateurs.

Beaucoup sont des films fantastiques ou d'horreur, et forcément on pense à Evil Dead, Bad Taste, Blair Witch Project, mais il y en a aussi d'autres, genre Clerks ou El Mariachi.

Avez-vous d'autres films en tête, réalisés comme ça avec une bande de potes et du matos fabriqué à la main, et qui finalement deviennent des grand films ?
Mechagodzilla
Speed 2

ah ben non, en fait...
Poltermok
CITATION(Coldo3895 @ 07 9 2006 - 16:09) *

Je pensais à ça en lisant le sujet sur Evil Dead.
Il y a plusieurs exemples de films réalisés avec des bouts de ficelle et qui ont laissé des traces durables dans la mémoire des spectateurs.

Beaucoup sont des films fantastiques ou d'horreur, et forcément on pense à Evil Dead, Bad Taste, Blair Witch Project, mais il y en a aussi d'autres, genre Clerks ou El Mariachi.

Avez-vous d'autres films en tête, réalisés comme ça avec une bande de potes et du matos fabriqué à la main, et qui finalement deviennent des grand films ?

TOUS LES CASSAVETTES!!

rolleyes.gif

(encore un topic liste, quelle merde. C'est pas ce que j'appelle discuter de cinéma, ça, moi)
kea
Beeeen, là tout de suite....VERSUS !
Coldo3895
CITATION(Poltermok @ 07 9 2006 - 16:17) *

(encore un topic liste, quelle merde. C'est pas ce que j'appelle discuter de cinéma, ça, moi)

Je me suis mal exprimé... Je ne cherche pas à obtenir une liste de films, mais plutôt à essayer de comprendre qu'est-ce qui fait qu'on continue souvent à croire que + d'argent = meilleur film, alors qu'on a parfois la preuve du contraire.

Et qu'y a-t-il de commun entre Evil Dead, Bad Taste, Blair Witch, La Nuit des Morts Vivants (je l'avais oublié celui-là) qui fait que ces films là rentrent dans l'histoire contrairement à, par exemple, L'Armée des Morts ou autres films d'horreurs beaucoup plus friqués.

Est-ce vraiment lié à une forme d'indépendance vis à vis des studios qui expliquerait la plus grande liberté des réalisateurs ?...

Est-ce que certains réalisateurs ne seraient pas meilleurs si on leur filait moins d'argent ? (Evil Dead II est selon moi bien meilleur que tous les Spiderman réunis)

Enfin voilà quoi...
horseloverfat
C'est arrivé près de chez vous. sad.gif
Flying Totoro
CITATION(Coldo3895 @ 07 9 2006 - 16:30) *
Je ne cherche pas à obtenir une liste de films, mais plutôt à essayer de comprendre qu'est-ce qui fait qu'on continue souvent à croire que + d'argent = meilleur film, alors qu'on a parfois la preuve du contraire.

Et qu'y a-t-il de commun entre Evil Dead, Bad Taste, Blair Witch, La Nuit des Morts Vivants (je l'avais oublié celui-là) qui fait que ces films là rentrent dans l'histoire contrairement à, par exemple, L'Armée des Morts ou autres films d'horreurs beaucoup plus friqués.

Est-ce vraiment lié à une forme d'indépendance vis à vis des studios qui expliquerait la plus grande liberté des réalisateurs ?...

Est-ce que certains réalisateurs ne seraient pas meilleurs si on leur filait moins d'argent ? (Evil Dead II est selon moi bien meilleur que tous les Spiderman réunis)

Heu non ça a rien à voir avec la qualité d'un film mais avec ce que tu veux/doit montrer dans le dit film. Si on pouvait faire Titanic ou Spider-Man II pour le budget d'un Halloween ou d'un Evil Dead, ça se saurait... Après y aura toujours tout plein de grosses bouses honteuses pétée de thunes à la SpeedII mais il y a largement autant de bouses honteuses qui coutent pas un rond...
L'archiviste
El Mariachi a coûté trente fois plus de thunes que ce que la promo des menteurs de Miramax a tenté de faire croire. dry.gif (et le film est pourtant affreusement cheap)

Le problème avec les budgets rikiki, c'est que, talent ou pas talent, il faut trouver une astuce pour faire passer la pilule sur le plan visuel :
film vidéo d'étudiant pour Blair Witch, noir et blanc et pelloche de dernière génération pour La Nuit des morts vivants, "film de potes" qui ne se cache pas pour Bad Taste etc... bref justifier par son intrigue ou sa promo une image dégueu. On n'obtient tout simplement pas ce qu'on veut avec zéro thunes (même le premier Terminator, qui tutoie le miracle dans l'obtention de certaines scènes, trahit souvent ses origines bis). A la rigueur, le plus fascinant dans cette catégorie demeure Evil Dead car, pour son budget fantôme, le film tient vraiment le coût ( biggrin.gif ) sur le plan esthétique (mais le prix à payer a quand même été élevé et l'équipe de Raimi a vraiment souffert pour obtenir ces plans).

Perso, je suis souvent plus impressioné par la catégorie au-dessus, c'est-à-dire celle de films qui disposent de budgets moyens voire très moyens (genre de quoi faire une petite comédie en intérieurs) et qui parviennent à flirter avec le grand spectacle sans que le public ne grille jamais leurs moyens dérisoires :
E.T., Prince des ténèbres, Aliens le retour, Fantômes contre fantômes, La Guerre des étoiles (bé wé), New York 1997, Le Mouchard, Brazil, Le Masque de la mort rouge, Duellistes, Mad Max 1 et 2, Duel, Hellboy, Dobermann...
la liste est longue et noble, et comme par hasard on n'y trouve jamais de mauvais réalisateurs.
Vampyr
KATRINA fait presque avec rien et très grand film icon_mrgreen.gif

http://perso.orange.fr/vampyrworld/katrina.htm

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Ward
Mettre "Prince des ténèbres" et "Hellboy" dans la même liste, c'est un peu gonflé...

voila, c'est tout ce que j'avais a dire...
smile.gif
Batman Begins
CITATION(L'archiviste @ 07 9 2006 - 18:18) *

El Mariachi a coûté trente fois plus de thunes que ce que la promo des menteurs de Miramax a tenté de faire croire. dry.gif (et le film est pourtant affreusement cheap)

Kézaco ? (et moi qui y ai naïvement cru durant toutes ces années mellow.gif )
Esteban
Un film fait avec pas grand chose et pour lequel ça ne se voit pas, c'est PI de Arronofsky.
Budget : 100 dollars empruntés à 600 personnes : 60 000 $. Pourtant, l'image, le son, le jeu des acteurs, le scénar bénéficient tous d'un traitement plus qu'honorable (voire même plus travaillé que sur pas mal de film plus friqués).
Bon après c'est pas non plus un film gore ou un film d'action (au passage, je trouve que Blair Witch c'est très nul, et qui faut pas non plus se servir du budget comme excuse à un truc bancal mais ça n'engage que moi dry.gif ).

Assault, même s'il a eu un mode de financement standard (c'est pas le père Carpenter qui a vendu sa femme et ses enfants aux enchères pour le payer) est un exemple de très petit budget (100 000$ je crois) qui a donné lieu a un très bon film malgré certains passages un peu cache misère.

Dans la deuxième catégorie qu'a cité l'Archiviste, on peut d'ailleurs mettre presque tous les films de Carpenter.

Excellente idée ce topic, ça me permet de dévoler un de mes rêves : réaliser une adaptation de Dune au cinéma entièrement tournée dans un appartement (vouais, ça c'est du défi : recréer les immenses étendues désertiques dans dix mètres carrés biggrin.gif )
Flying Totoro
CITATION(Esteban @ 07 9 2006 - 18:39) *

Un film fait avec pas grand chose et pour lequel ça ne se voit pas, c'est PI de Arronofsky.
Budget : 100 dollars empruntés à 600 personnes : 60 000 $. Pourtant, l'image, le son, le jeu des acteurs, le scénar bénéficient tous d'un traitement plus qu'honorable (voire même plus travaillé que sur pas mal de film plus friqués).

C'est pourtant exactement le type de film qui tombe pile poil dans les critères énumérés par l'archiviste, où le parti pris "radical" de tourner en 16mm inversible camoufle tant bien que mal le manque de moyen (même si ça me parait évident de bout en bout, y a qu'à voir la course poursuite à pied vers la fin du film !). Après j'aime bien le film, j'ai l'impression de revoir des extraits de Tetsuo que j'avais jamais vu avant smile.gif
Rom1
CITATION

Tetsuo, dont Pi s'inspire ouvertement, a été fait avec encore moins je crois.

Edit : Grillé par la peluche volante (évidemment !).
Zak
Rien à voir avec le sujet mais il serait appréciable de créer les topics de ce genre dans la section débats (qui centralise tous les types de topics sauf ceux consacrés aux réalisateurs et films).
Sanjuro
Bon, je vais littéralement défoncer une rangée de portes ouvertes mais en lisant l'intitulé "micro-budget, méga-film" je n'ai pu m'empêcher de penser au cinoche HK des années 80 / 90 et ses films qui, avec le budget petit fours d'une comédie romantique avec Meg Ryan/ Julia Roberts /Arnold Schwarzenneger (rayez la mention inutile) nous pulverisaient les mirettes à grand coup d'images fantasmatiques, d'effets spéciaux aussi "bricolés" qu'imaginatifs et de poésie hystérique...Je pense bien sûr à certains classiques de la workshop tels que Swordsman 2 ou Histoires de fantômes chinois (et j'en passe...) ou bien les fleurons de la ghost kung-fu comedy (Mr vampire 1, 3 et L'exorciste chinois 2 en tête)...Bref, ces films faits avec trois bouts de ficelles (comparés aux budgets hollywoodiens bien sûr) et beaucoup de générosité qui procurent un émerveillement béat comparable aux films fantastiques des origines.

Voila

PS: Tiens bizarre, personne n'a pensé à Tsukamoto et ses visions apocalyptiques....
PS2: Euh non, j'ai rien dit...
Rom1
CITATION
PS: Tiens bizarre, personne n'a pensé à Tsukamoto et ses visions apocalyptiques....

Cher clone, quoi que tu penses, je le pense avant toi. Preuve que je suis l'original.

Bien à toi.
Flying Totoro
'Tain j'en ai grillé deux d'un coup icon_mrgreen.gif

Evidemment d'accord avec le samourai juste au dessus mais j'avoue avoir du mal à prendre en compte le budget dans la qualité d'un film. Les mecs qui savent ce qu'ils font savent tirer parti au maximum des moyens qui sont les leurs (et refusent de faire n'importe quoi en refusant de faire un film qui ne ressemblerait à rien faute de blé) et les tocards font ce que font tous les tocards : de la daube en gelée, indépendamment du budget d'ailleurs. Oui je sais j'ai encore enfoncé une superbe porte ouverte mais je suis un vrai bourrin : dès que j'en vois je resiste pas...VLAM !

Sinon même si je suis assez d'accord avec ce qu'à dit l'archiviste je me permets de pointer du doigt que la liste de budgets "moyens voir très moyens" brasse quand même des films qui ont 700 000 $ de budget et d'autres qui en ont 60 millions, certes y a de l'inflation et tout, mais quand même...

EDIT : en fait j'ai relu la liste et l'intrus c'est vraiment prince des ténèbres qui appartient définitivement à la catégorie des bombes faites avec trois fois rien
L'archiviste
CITATION(Flying Totoro @ 07 9 2006 - 19:15) *
EDIT : en fait j'ai relu la liste et l'intrus c'est vraiment prince des ténèbres qui appartient définitivement à la catégorie des bombes faites avec trois fois rien
Gagné ! Celui-ci est effectivement plus proche de la première catégorie.

CITATION(Ward @ 07 9 2006 - 18:36) *
Mettre "Prince des ténèbres" et "Hellboy" dans la même liste, c'est un peu gonflé...
Une anecdote à ce propos :
A la fin de la Première américaine d'Hellboy, Steven Spielberg s'adresse à Guillermo Del Toro
Steven : "Waw... Impressionant ! Toutes mes félicitations. Et quel était le budget au fait ?"
Guillermo : "66 millions."
Steven : "Oui, je sais, j'avais lu ça. Mais le vrai budget, il est de combien ?"
Steven : "OK, je comprends. Il y a du monde et tout. Mais de toi à moi, à voix basse, le vrai budget du film, c'est quoi ?"

Donc je pense que le film est quand même in-topic.
wink.gif
LeFab
Aragami de sieur Kitamura. Petit budget tourné en 7 jours : film simple, sans chichis et efficace. Un de mes préférés de Kitamura avec Versus.

KUBIAK
Les realisateur qui font des miracles avec des petits budgets font de tres bons blockbusters à la fin.
Rom1
CITATION(KUBIAK @ 08 9 2006 - 20:11) *

Les realisateur qui font des miracles avec des petits budgets font de tres bons blockbusters à la fin.

Ah oué, genre Lucas ?
KUBIAK
Non,Sam Raimi,Peter Jackson,Guillermo Del Toro....sont les meilleurs exemples.
Poltermok
CITATION(KUBIAK @ 08 9 2006 - 20:11) *

Oui, j'ai envie de dire parce qu'ils ont bien le sens des réalités, des contraintes de productions, de tournages etc. Ils se laissent peut-être moins facilement griser par une montagne de fric souvent gaspillée (j'ai du mal à croire par exemple, que Mission Impossible III ait été l'un des films les plus chers de l'histoire). Bon, c'est une théorie, hein (en même temps, j'ai pas une passion délirante pour Spiderman 1 & 2, ainsi que Hellboy).
Blunt
CITATION(Poltermok @ 09 9 2006 - 15:24) *

(j'ai du mal à croire par exemple, que Mission Impossible III ait été l'un des films les plus chers de l'histoire)

Ca tombe bien, vu que c'est pas le cas puisque ça a coûté "seulement" 150 millions. Tu dois confondre avec Superman Returns.
Poltermok
Au temps pour moi. J'avais cru. Et sinon, Superman Returns, ça a coûté autant de fric que ça? (désolé, on est samedi soir, je suis épuisé, j'ai la flemme de chercher les films les plus coûteux du monde - ce serait intéressant, ils doivent tous dater des dix dernières années - mais jusqu'où iront-ils? Certainement pas dans l'univers merveilleux de l'excellence artistique, en tous cas).

Mais euh, ça me paraît déjà une somme faramineuse. C'est un peu le PIB d'une République bananière, quoi. T'imagines tout ce que tu pourrais faire avec 150.000.000 de dollars? (oui, c'est un argument un peu réchauffé, je sais)

L'archiviste
Plus ou moins ajusté à l'inflation du dollar, Cleopâtre a coûté au minimum 330 millions de dollars, le Guerre et Paix russe au minimum 500 millions, Titanic au minimum 280 millions (environ idem pour Speed 2).
Encore un effort et nos blockbusters de cet été vont atteindre ces sommets, à la différence que leurs entrées cataclysmiques en salle les font plus ressembler à des Ishtar, Dune, Coup de coeur et autres Porte du Paradis sweat.gif

(et j'insiste sur le mot "cataclysmiques" quand je vois nos journaleux conclure que Superman returns ou Miami Vice ne sont pas tant des bides que ça, blink.gif au prétexte que, en fin de carrière à l'internationale, ils semblent engranger environ leur budget. Les mecs n'ont semble-t-il jamais entendu parler du pourcentage prélevé par les exploitants -plus de la moitié-, de la part du distributeur international, des tarifs de la promo etc.mad.gif )
francesco
Ces sommes, comme le souligne le collègue Poltermok, sont quand même étonnement pharaoniques (déjà, 150 millions de dollars, c'est fou). La seule "explication" que je m'imagine, c'est qu'on aurait là des superpositions de dépenses non maîtrisés (y'aurait des agents de productions qui méritent vraiment pas leurs salaires) avec une foule de sous traitants qui se goinfrent au passage en surfacturant des prestations qu'ils sont les seuls à pouvoir assurer dans les délais voulus (ou alors, c'est ce qu'ils arrivent à faire croire à leurs clients). Je me trompe ? Si non, est-ce le facteur n°1 ou y'en a-t-il d'autres (les phases de préproduction -les "development hell", plus précisement- semblent parfois être des gouffres à frics affolant et plus ou moins dispensables également) ? Si un madnaute avec des infos fiables à ce sujet veut se dévouer pour plus de précisions, ce serait bien urbain (c'est un sujet qui m'intringue beaucoup...)
Batman Begins
CITATION(L'archiviste @ 09 9 2006 - 15:53) *
le Guerre et Paix russe au minimum 500 millions

blink.gif (c'est possible?)

Quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce film ? (jamais entendu parler)
Flying Totoro
CITATION(Batman Begins @ 09 9 2006 - 16:20) *

CITATION(L'archiviste @ 09 9 2006 - 15:53) *
le Guerre et Paix russe au minimum 500 millions

blink.gif (c'est possible?)

Quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce film ? (jamais entendu parler)

http://imdb.com/title/tt0063794/
Alex Corvis
On peut caser les 3/4 de la filmographie de John Carpenter déja.

La nuit des morts-vivants aussi.
Flying Totoro
CITATION(francesco @ 09 9 2006 - 16:04) *

Ces sommes, comme le souligne le collègue Poltermok, sont quand même étonnement pharaoniques (déjà, 150 millions de dollars, c'est fou). La seule "explication" que je m'imagine, c'est qu'on aurait là des superpositions de dépenses non maîtrisés (y'aurait des agents de productions qui méritent vraiment pas leurs salaires) avec une foule de sous traitants qui se goinfrent au passage en surfacturant des prestations qu'ils sont les seuls à pouvoir assurer dans les délais voulus (ou alors, c'est ce qu'ils arrivent à faire croire à leurs clients). Je me trompe ?

Bah oui. Evidemment qu'il y a des ratages et des gens qui se goinfrent mais le truc c'est que faire des films comme Spider-man 2 ça coute vraiment cher. Un film de ce type entre l'écriture et la sortie c'est généralement autour de 3 ans avec plusieurs centaines de personnes à plein temps, des couts techniques et logistiques qui rigolent pas et des assurances à prix prohibitifs* Mais ce que vous oubliez surtout de prendre en compe c'est que si des financiers acceptent de sortir de telles sommes c'est parce que ça rapporte également beaucoup (évidemment comme personne n'a la recette magique pour savoir ce qui plait au spectateur y en a qui se gaufre). Après je suis d'accord pour dire que ça flambe de façon un peu incontrôlée et que quand tu vois que les mecs arrivent à faire des films où il leur faut limite rentrer dans 25 plus gros succès de l'histoire du BO rien que pour rentrer dans leur frais, tu te demandes si le jeu en vaut la chandelle...
Par contre je trouve le préugé qualitatif de Poltermok bien moisi ("jusqu'où iront-ils? Certainement pas dans l'univers merveilleux de l'excellence artistique, en tous cas") et je suis ravi que des gens comme Cameron, Raimi et Jackson aient accès à des moyens à la démesure de leur talent et de leur imagination...

*En France on a moins le culte de l'assurance mais aux USA et vu les sommes engrangées, ils ont des assurances sur tout. Genre l'assurance sur le beau temps où si il fait pas beau et que le tournage doit être reporté, l'assurance raque la journée de travail... Si les prods de Don Quichotte avaient fait ça à la ricaine, le film aura pas été planté comme ça...
Poltermok
CITATION(Flying Totoro @ 09 9 2006 - 16:37) *

Par contre je trouve le préugé qualitatif de Poltermok bien moisi ("jusqu'où iront-ils? Certainement pas dans l'univers merveilleux de l'excellence artistique, en tous cas") et je suis ravi que des gens comme Cameron, Raimi et Jackson aient accès à des moyens à la démesure de leur talent et de leur imagination...

C'est parce que je suis un aigri des blockbusters. smile.gif

E fait, j'ai été carrément déçu par les derniers blockbusters que j'ai vu (en vidéo : Mission Impossible III (beurk), Hellboy, Spiderman 1 et 2, Fantastic Four blink.gif , etc. - par contre Minority Report c'est bon, mangez-en).

J'ai trouvé que c'était des grosses machines assez vides, qui n'arrivaient pas à me toucher. Reste la jubilation de scènes bien torchées. Mais niveau humain, soit ça vire à la robotique (genre des personnages invincibles qui traverse le film comme un rhinocéros dans un enfilement de portes) ou soit ça vire à l'atermoiement immature indéfiniment (genre je passe 2 heures sur 3 à me demander si je dois utiliser mes super-pouvoirs pour aider la petite vieille du quartier qui est en train de se faire tabasser par des livreurs de laits nazis et mutants).

En fait, j'avoue humblement que c'est plus trop ce que j'attend du cinéma (si ça l'a jamais été).

D'où mon scepticisme, et mon sourcil froncé devant la quantité des sommes engagées pour de si piètres résultats (piètre est un adjectif cool).

Mais je suis malhonnête. Un certain P.J. a réussi (sauf les Deux Tours, moyen) à faire des films à extrêmement gros budget et vraiment bien. Il a réussi à ne pas tomber dans la magie frelatée; c'est appréciable, et chaud pour le coeur.

Mais bon voilà. C'était mon préjugé qualitatif du jour.
Rom1
CITATION
Un certain P.J. a réussi (sauf les Deux Tours, moyen) à faire des films à extrêmement gros budget

Pas tant que ça en fait. Les budgets de chaque opus du SdA sont je crois très raisonnables pour des films de cette ampleur/durée/qualité.
Bomaz
à peu de choses pres , la trilogie du seigneur des anneaux aura le meme budget que Spidey3 !! biggrin.gif

sinon , Shallow Grave de sheldon wilson ! une série B à 72 000$ , plus qu'honorable !!
Manna Marie Weasley
C'est Shallow Ground et le resultat est vraiment impréssionant pour un film de ce budget....
Flying Totoro
CITATION(Rom1 @ 09 9 2006 - 18:46) *

CITATION
Un certain P.J. a réussi (sauf les Deux Tours, moyen) à faire des films à extrêmement gros budget

Pas tant que ça en fait. Les budgets de chaque opus du SdA sont je crois très raisonnables pour des films de cette ampleur/durée/qualité.

Tout à fait (enfin après j'imagine qu'on doit pouvoir trouver que 300 millions de $ pour trois films c'est beaucoup trop et qu'on peut faire manger un petit pays pendant plusieurs mois avec ça et tout) mais, bein que poltermok ait spontanément embrayé sur LOTR, c'est à son King Kong de plus de de 200 millions de dollars que je pensais lorsque j'évoquais Peter jackson un peu plus haut.
Cfury
Robocop (j'l'avais déjà sorti dans un topic chépluou alors j'la ressors sweat.gif ).
13 millions de dollars de budget pour un peu moins de 100 millions de recettes dans le monde. En plus des produits dérivés que l'on connaît, de la série et des suites. (Ca compte pas ça peut être? re- sweat.gif )
Clint
EVIL DEAD II (3,5 M$) et Le RETOUR des MORTS-VIVANTS (4M$) sont également de dignes représentants de la catégorie mentionnée par l'Archiviste. Sans être réellement fauchés, la débauche d'effets à l'écran est impressionnante pour si peu de blé.
Goku
Peu importe le budget, ce qui importe c'est le résulats qui compte c'est pas parceque Mission impossible 3 et Superman sont cher que se sont des bananes, mais parceque les idées mis en oeuvre par le réalisateur et la productions sont mauvaises, j'adore une idée simple qui coûte rien comme une idée ambitieuses qui coûte beaucoup d'argent en faites on devrait jamais parlé d'argent au cinéma.^^

Fox
2008
$315.0 m ???

Spider-man 3
Sony
2007
$250.0/300.0 m

SUPERMAN RETURNS
Warner
2006
$260.0 m

PIRATES OF THE CARIBBEAN- DEAD MAN'S CHEST
Disney
2006
$225.0 m

Alexander
Warner
2004
$215.0 m

X-MEN 3
20the century Fox
2006
$210.0m

KING KONG
Universal
2005
$207.0 m

Titanic
Para/Fox
1997
$200.0 m

PIRATES OF THE CARIBBEAN 3
Disney
2006
$200.0 m

Spider-Man 2
Sony
2004
$200.0 m

Troy
Warner
2004
$185.0 m

Miami Vice
Universal
2006
$180.0/240.0 m

CHRONICLES OF NARNIA - CHAPTER 1
Disney
2005
$180.0 m

Waterworld
Universal
1995
$175.0 m

Wild Wild West
Warner
1999
$175.0 m

T3: Rise of the Machines
Warner
2003
$175.0 m

The Polar Express
Warner
2004
$165.0 m

POSEIDON
Warner
2006
$160.0 m

Van Helsing
Universal
2004
$160.0 m

BEOWULF
Warner
2007
$150.0/ 200.0 m

HIS DARK MATERIALS: THE GOLDEN COMPASS
new line
2007
$150.0/200.0 m

Pearl Harbor
Disney
2001
$151.5 m

MISSION: IMPOSSIBLE 3
Paramount
2006
$150.0 m

Harry Potter and the order of the phoenix
Warner
2006
$150.0 m

BATMAN BEGINS
Warner
2005
$150.0 m

Speed 2: Cruise Control
Fox
1997
$150.0 m

CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY
Warner
2005
$150.0 m

Tarzan
Disney
1999
$145.0 m

HARRY POTTER AND THE GOBLET OF FIRE
2005
Warner
$140.0 m

ARMAGGEDON
Disney
1998
$140.0 m

Lethal Weapon 4
Warner
1998
$140.0 m

Final Fantasy
Sony
2001
$140.0 m

Men in Black II
Sony
2002
$140.0 m

Die Another Day
MGM
2002
$140.0 m

Treasure Planet
Disney
2002
$140.0 m

A Series of Unfortunate Events
Paramount
2004
$140.0 m

Pirates of the Caribbean- The curse of the black pearl
Disney
2003
$140.0 m

Spider-Man
Sony
2002
$139.0 m

STEALTH
Columbia
2005
$138.0 m

The Hulk
Universal
2003
$137.0 m

KINGDOM OF HEAVEN
2005
$135.0 m

Master and Commander
Fox/Mira/Univ
2003
$135.0 m

WAR OF THE WORLDS
Paramount
2005
$132.0 m

Bad Boys II
Sony
2003
$130.0 m

FANTASTIC FOUR 2
fox
2007
$130.0 m

Harry Potter 3
Warner
2004
$130.0m

Sahara
Paramount
2005
$130.0 m

GHOST RIDER
2006
$130.0 m

DINOSAUR
Disney
2005
$127.5 m

MATRIX REVOLUTIONS
Warner
2003
$127.0 m

THE INCREDIBLE HULK
2008
Universal
$125.0 m

THE DA VINCI CODE
Sony
2006
$125.0 m

The Patriot
Sony
2000
$125.0 m

Batman & Robin
Warner
1997
$125.0 m

Godzilla
Sony
1998
$125.0 m

The 13th Warrior
Disney
1999
$125.0 m

The World is not enough
Mgm
1999
$125.0 m

Mission: Impossible II
Paramount
2000
$125.0 m

The Perfect Storm
Warner
2000
$125.0 m

Harry Potter
Warner
2001
$125.0 m

Charlie's Angels 2
Sony
2003
$125.0 m

The Day After Tomorrow
Fox
2004
$125.0 m

THE ISLAND
Dreamworks
2005
$122.0 m

CARS
Disney
2006
$120.0 m

The Grinch
Universal
2000
$120.0 m

Windtalkers
MGM
2002
$120.0 m

Stuart Little 2
Sony
2002
$120.0 m

The Last Samurai
Warner
2003
$120.0 m

Rush Hour 3
New Line
2007
$115.0 m

Dante's Peak
Universal
1997
$115.0 m

The Phantom Menace
Fox
1999
$115.0 m

Monsters Inc.
Disney
2001
$115.0 m

Attack of the Clones
Fox
2002
$115.0 m

King Arthur
Disney
2004
$115.0 m

True Lies
Fox
1994
$115.0 m

The Aviator
Mira/WB
2004
$115.0 m

MATRIX RELOADED
Warner
2003
$113.0 m

Revenge of the sith
Lucasfilm/Fox
2005
$113.0 m

Mr & Mrs Smith
Fox
2005
$110.0 m

Tomorrow Never Dies
MGM
1997
$110.0 m

X2: X-Men United
Fox
2003
$110.0 m

The Cat in the Hat
Universal
2003
$110.0 m

Home on the Range
Disney
2004
$110.0 m

The Chronicles of Riddick
Universal
2004
$110.0 m

Around the World in 80 Days
Disney
2004
$110.0 m

Ocean's Twelve
Warner
2004
$110.0 m

The Alamo
Disney
2004
$107.0 m

Stuart Little
Sony
1999
$105.0 m

ANTZ
1998
dreamworks
$105.0 m

Gladiator
DWorks/Univ
2000
$105.0 m

Ali
Sony
2001
$105.0 m

Casino Royale
mgm
2006
$105.0 m

I, Robot
Fox
2004
$105.0 m

Gone in 60 seconds
Buena Vista
2000
$103.0 m

Voyna i mir
Mosfilm
1968
$100.0 m

Batman Forever
Warner
1995
$100.0 m

The fantastic Four
Fox
2005
$100.0 m

Eraser
Warner
1996
$100.0 m

Starship Troopers
Sony/Disney
1997
$100.0 m

The Emperor's New Groove
Disney
2000
$100.0 m

Planet of the Apes
Fox
2001
$100.0 m

Minority Report
Fox/DWorks
2002
$100.0 m

K-19: The Widowmaker
Paramount
2002
$100.0 m

Harry Potter 2
Warner
2002
$100.0 m

Fun with Dick and Jane
Columbia
2005
$100.0 m

Gangs of New York
Miramax
2002
$100.0 m

Peter Pan
Universal
2003
$100.0 m

National Treasure
Disney
2004
$100.0 m

Constantine
Warner
2005
$100.0 m

The Mummy Returns
Universal
2001
$98.0 m

HALO
Microsoft/ Universal
2007
$75.0/ 100.0m

T2: Judgement Day
Sony
1991
$95.0 m

ROAD TO ELDORADO
2000
dreamworks
$95.0 m

Regn of fire
GBVI
2002
$95.0 m

Twister
Warner
1996
$95.0 m

The Fifth Element
Sony
1997
$95.0 m

Charlie's Angels
Sony
2000
$95.0 m

The Fellowship of the Ring
New Line
2001
$95.0 m

Pluto Nash
Warner
2002
$95.0 m

The Two Towers
New Line
2002
$95.0 m

Finding Nemo
Disney
2003
$95.0 m

The Return of the King
New Line
2003
$94.0 m

ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES
La petite Reine/ Pathé/ Canal +
2007
$93.7 m

Cutthroat Island
MGM
1995
$92.0 m

Spy Game
Universal
2001
$92.0 m

Die Hard 3
Fox
1995
$90.0 m

Judge Dredd
Disney
1995
$90.0 m

The Devil's Own
Sony
1997
$90.0 m

Volcano
Fox
1997
$90.0 m

Men In Black
Sony
1997
$90.0 m

Contact
Warner
1997
$90.0 m

Mulan
Disney
1998
$90.0 m

Meet Joe Black
Universal
1998
$90.0 m

The Prince of Egypt
DreamWorks
1998
$90.0 m

Inspector Gadget
Disney
1999
$90.0 m

Toy Story 2
Disney
1999
$90.0 m

Bicentennial Man
Disney
1999
$90.0 m

The Road to El Dorado
DreamWorks
2000
$90.0 m

Gone in 60 Seconds
Disney
2000
$90.0 m

Hollow Man
Sony
2000
$90.0 m

Town & Country
New Line
2001
$90.0 m

Atlantis
Disney
2001
$90.0 m

A.I. Artificial Intelligence
Warner/DW
2001
$90.0 m

Jurassic Park III
Universal
2001
$90.0 m

Rush Hour 2
New Line
2001
$90.0 m

Black Hawk Down
Disney
2001
$90.0 m

Tomb Raider 2
Paramount
2003
$90.0 m

Brother Bear
Disney
2003
$90.0 m

The Haunted Mansion
Disney
2003
$90.0 m

Hidalgo
Disney
2003
$90.0 m

The Stepford Wives
Para/DWorks
2004
$90.0 m

Catwoman
Warner
2004
$90.0 m

The Incredibles
Disney
2004
$90.0 m

Pirates des caraïbes 2: 400M$ de recette aux USA / 225M$ de budget

Transporteur 2: 43M$ de recette aux states / 32M$ de budget

La comédie à petit budget TYLER PERRY'S MADEA'S FAMILY REUNION : 63M$ de recette aux USA / 6M$ de budget
Goku
FILM FRANCAIS

ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES
Pathé
2007
78 millions d'euros

LE CINQUIÈME ÉLÉMENT
Gaumont
1997
75,21 millions d'euros

ARTHUR ET LES MINIMOYS
EuropaCorp
2006
65,20 millions d'euros

DEUX FRÈRES
Pathé
2004
57,86 millions d'euros

JEANNE D'ARC
Gaumont
1999
59,45 millions d'euros

OLIVER TWIST
Pathé
2005
50,05 millions d'euros

ASTERIX ET OBÉLIX: MISSION CLÉOPATRE
Pathé
2003
50,30 millions d'euros

UN LONG DIMANCHE DE FIANçAILLES
Warner
2004
45,89 millions d'euros

ASTERIX ET OBELIX CONTRE CÉSAR
Pathé
1998
41,87 millions d'euros

SILENT HILL
Davis
2006
41,67 millions d'euros

THE PIANIST
rp productions
2003
38,16 millions d'euros

BLUEBERRY- L'EXPÉRIENCE INTERDITE
La petite reine
2003
36,13 millions d'euros

LES BRONZÉS 3- AMIS POUR LA VIE
Warner
2006
35,05 millions d'euros

DANNY THE DOG
EuropaCorp
2004
33,95 millions d'euros

LE PACTE DES LOUPS
david films, eskwad
2001
32,01 millions d'euros

BANDIDAS
EuropaCorp
2005
27,67 millions d'euros

LA NEUVIÈME PORTE
bac, canal+
1999
27,44 millions d'euros

TAIS-TOI
Gaumont
2003
27,44 millions d'euros

BON VOYAGE
ugc
2003
27,27 millions d'euros

LES DALTONS
Ugc
2004
27,04 millions d'euros

LE HUSSARD SUR LE TOIT
Hachette première
1995
26,83 millions d'euros

1 CHANCE SUR 2
Christian fechner
1998
26,7 millions d'euros

LA DOUBLURE
Gaumont Columbia Tristar
2006
25,32 millions d'euros

LOS TRES ENTIERROS DE MELCHIADES ESTRADA
EuropaCorp
2005
25,00 millions d'ueors

LE TRANSPORTEUR 2
EuropaCorp
2005
24,58 millions d'euros

GERMINAL
amlf
1993
24,5 millions d'euros

LE BOULET
La petite reine
2002
24,15 millions d'euros

LE DEUXIÈME SOUFFLE
Arp
2007
24, 00 millions d'euros

L'EMPIRE DES LOUPS
Gaumont
2005
23,93 millions d'euros

SAN ANTONIO
hirsh, pathé renn
2004
23,36 millions d'euros

VIDOCQ
rf2k productions
2002
23,17 millions d'euros

LES VISITEURS 2
Gaumont
1998
23,03 millions d'euros

IZNOGOUD
Vertigo
2005
22,90 millions d'euros

MICHEL VAILLANT
EuropaCorp
2003
22,89 millions d'euros

TAXI NYC
Europacorp
2005
22,87 millions d'euros

LES AMANTS DU PONT NEUF
christian fechner
1991
22,86 millions d'euros

IMMORTEL- AD VITAM
ugc
2004
22,76 millions d'euros

ASTERIX ET LES VIKINGS
SND
2006
22,05 millions d'euros

LE CONCILE DE PIERRE
Ugc distribution
2006
22, 00 millions d'euros

FANFAN LA TULIPE
EuropaCorp
2003
21,74 millions d'euros

LE BOSSU
Aliceleo
1997
21,71 millions d'euros

LUCIE AUBRAC
Renn
1997
21,35 millions d'euros

MAN TO MAN
Vertigo
2005
21,5 millions d'euros

AND NOW, LADIES AND GENTLEMEN
films 13
2002
21,31 millions d'euros

ARSÈNE LUPIN
Hugo Films
2004
21 millions d'euros

LE BAISER MORTEL DU DRAGON
EuropaCorp
2002
20,98 millions d'euros

RP2- LES ANGES DE L'APOCALYPSE
canal+, tf1
2004
20,97 millions d'euros

LA MOME
Tfm
2007
20,70 millions d'euros

JACQUOU LE CROQUANT
Pathé
2007
20,30 milions d'euros

DOUBLE ZÉRO !
la petite reine
2004
19,82 millions d'euros

LES CHEVALIERS DU CIEL
Mandarin/ Outsider
2005
19,5 millions d'euros

LE ROI DANSE
k-dance, canal+
2000
19,35 millions d'euros

LES FILS DU VENT
dan films
2004
18,95 millions d'euros

REVOLVER
EuropaCorp
2005
18,66 millions d'euros

L'ENQUÊTE CORSE
légende productions
2004
18,63 millions d'euros

LE TRANSPORTEUR
EuropaCorp
2003
18,36 millions d'euros

JOYEUX NOËL
nord-ouest
2005
18,15 millions d'euros

LES DEUX MONDES
Gaumont
2007
18 millions d'euros

LÉON
Gaumont
1994
18 millions d'euros

RRRRRR!!!
chez wam
2004
17,82 millions d'euros

LES BRIGADES DU TIGRE
Manuel Munz
2006
17,8 millions d'euros

LE RAID
Gaumont
2002
17,71 millions d'euros

LE JAGUAR
Gaumont
1996
17,56 millions d'euros

LE PRINCE DU PACIFIQUE
ice3
2000
17,2 millions d'euros

ANGEL-A
EuropaCorp
2005
17,12 millions d'euros

L'ENTENTE CORDIALE
Pathé
2006
17 millions d'euros

TANGUY
les productions du champ poirier
2002
16,74 millions d'euros

LES ANGES GARDIENS
1995
Gaumont
16,14 millions d'euros

MOLIÈRE OU LE COMÉDIEN MALGRÉ LUI
Pan-europeenne
2007
16,00 millions d'euros

LES RIVIÈRES POURPRES
canal+, tf1
2003
16,06 millions d'euros

ATOMIK CIRCUS
mmc independent gmbh
2004
16,0 millions d'euros

BELPHÉGOR
Alain sarde, tf1
2001
16,00 millions d'euros

MONSIEUR N.
studio canal
2003
15,93 millions d'euros

LAISSER PASSER
Vertigo
2002
15,85 millions d'euros

AMEN
TF1, Renn
2002
15,75 millions d'euros

MA FEMME S'APPELLE MAURICE
France 2
2001
15,70 millions d'euros

CYRANO DE BERGERAC
ugc
1990
15,5 millions d'euros

POLLUX, LE VOYAGE ENCHANTÉ
Pathé Renn
2005
15,40 millions d'euros

EFFROYABLES JARDINS
ugc, canal+
2004
15,32 millions d'euros

WASABI
EuropaCorp
2002
15,27 millions d'euros

PARS VITE ET REVIENS TARD!
Gaumont columbia
2007
15,00 millions d'euros

Manna Marie Weasley
CITATION
LES DALTONS
Ugc
2004
27,04 millions d'euros

Aie.... ninja.gif
A la vue du produit final j'ai cru que c'était moins....comme quoi l'argent ne suffit pas.
L'archiviste
Merci pour les listes Goku, surtout la française en fait,
parce que l'américaine cumule des films de plusieurs époques à des cours du dollar variables (Waterworld, par exemple, c'est plus 175 millions mais 274 millions au cours d'aujourd'hui)
La française a l'air fiable par contre, à quelques exceptions près.
smile.gif
CITATION(Goku @ 11 9 2006 - 00:15) *
LE PACTE DES LOUPS
32,01 millions d'euros
Tiens ? Ils ont arrêté les comptes au premier jour de tournage ?
KUBIAK
C'est bizarre y a des films qui vaut pas leur budget,ou alors c'est la promo qui fait la diference ,ça me laisse perplexe , il y a des budgets qui ne se justifies pas.
Pour les films français je me dis que l'ont peut faire aussi bien que les ricains avec moins d'argent mais à quand LE FILM . ninja.gif
LeFab
CITATION(KUBIAK @ 11 9 2006 - 12:03) *

C'est bizarre y a des films qui vaut pas leur budget,ou alors c'est la promo qui fait la diference ,ça me laisse perplexe , il y a des budgets qui ne se justifies pas.
Pour les films français je me dis que l'ont peut faire aussi bien que les ricains avec moins d'argent mais à quand LE FILM . ninja.gif

T'aurais pas oublié Haute tension? ninja.gif
DreamSquare
Doom

70 Millons de dollars. A bon ? Ou ça ?
KUBIAK
CITATION(LeFab @ 11 9 2006 - 13:07) *

CITATION(KUBIAK @ 11 9 2006 - 12:03) *

T'aurais pas oublié Haute tension? ninja.gif

C'est vrai mais je veux dire un tres gros budget venant de france et serieux ,pas un asterix ou un film comique,on a de belle legende à adapter,des livres ,des bd....et tout le talent qui faut ,manque plus qu'un producteur et la promo .
bleuten
CITATION(L'archiviste @ 11 9 2006 - 00:56) *

CITATION(Goku @ 11 9 2006 - 00:15) *
LE PACTE DES LOUPS
32,01 millions d'euros
Tiens ? Ils ont arrêté les comptes au premier jour de tournage ?

Pourquoi tu dis ça ?
Peu de SFX. La bete etait un animatronique des ateliers Jim Henson, la bergere pliée en deux etait une contorsioniste par exemple.
Tournage en decor naturel dans des coins pas trop reculés (ariege, cornouaille...)
Casting pas hors de prix (l'inflation pour certains est venue aprés)
Aprés, oui, il y a eu des depassemants de budget mais pas au point de faire monter la note de maniere delirante.
dutch
CITATION(DreamSquare @ 11 9 2006 - 13:15) *

Doom

70 Millons de dollars. A bon ? Ou ça ?

dans ton cul biggrin.gif elle etait trop belle, je vous présente mes confuses blush.gif
Jamic
CITATION
Ces sommes, comme le souligne le collègue Poltermok, sont quand même étonnement pharaoniques (déjà, 150 millions de dollars, c'est fou). La seule "explication" que je m'imagine, c'est qu'on aurait là des superpositions de dépenses non maîtrisés (y'aurait des agents de productions qui méritent vraiment pas leurs salaires) avec une foule de sous traitants qui se goinfrent au passage en surfacturant des prestations qu'ils sont les seuls à pouvoir assurer dans les délais voulus (ou alors, c'est ce qu'ils arrivent à faire croire à leurs clients). Je me trompe ? Si non, est-ce le facteur n°1 ou y'en a-t-il d'autres (les phases de préproduction -les "development hell", plus précisement- semblent parfois être des gouffres à frics affolant et plus ou moins dispensables également) ? Si un madnaute avec des infos fiables à ce sujet veut se dévouer pour plus de précisions, ce serait bien urbain (c'est un sujet qui m'intringue beaucoup...)
Outre les explication de la grosse peluche grise, y'a aussi les cachets de star des stars pour les très gros blockbusters qu'on essaie de vendre grâce aux noms sur l'affiche.

CITATION
Ouais mais pour un Sam Raimi, combien de Uwe Boll ? :monsieurdubitatif:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.