bleuten
03 5 2007 - 18:28
Putain, oui.
De l'interlude musical jusqu'a la fin.
Konrad_Beltrog
03 5 2007 - 18:31
Excusez-moi,mais...GITS?
bleuten
03 5 2007 - 18:33
Ghost In The Shell.
C'est comme LOTR, SW, BTTF...
Identity de James Mangold aussi, je pense que tu l'as déjà vu mais le rôle de la pluie est vraiment essentiel, un peu le même rôle que dans Rashomon mais cette fois étendu a quasiment tout le film, l'isolation des protagonistes dans un hôtel miteux mais avec un petit plus dont je ne peut pas parler sous peine de mega spoiler.
Konrad_Beltrog
03 5 2007 - 19:53
J'l'ai vu y'a longtemps,j'en ai pas un souvenir impérissable,mais il me semblait pas que la pluie jouait un rôle essentiel
Dans le Frankenstein de Kenneth Brannagh il pleut souvent averse avec un gros orage en fond et des jolis éclairs pour chaque moment dramatique (c'est même intégré à l'histoire à un moment).
Sinon dans l'Empire des loups il pleut beaucoup
Les rivières pourpres avec sa poursuite sous la pluie.
Le final de quatre mariages et un enterrement
Assassin(s) de Kassovitz (l'éxécution en forêt)
Memories of murder (des meurtres et des scènes d'attente)
Le générique de la 36e chambre de Shaolin montre Gordon Liu s'entraînant sous la pluie.
Une scène de combat dans le Zatoichi de Kitano.
Le pluie assez spéciale du final de Solaris.
C'est frustrant doit y en avoir bien plus !
Esteban
06 5 2007 - 19:38
Même si j'ai pas vraiment aimé Matrix Revolutions, j'ai trouvé que la pluie lors du fight fial était une très bonne idée, d'une parce que j'aime bien les clichés (donc les fights sous la pluie), et aussi parce que la pluie symbolise le motif récurrent de la série (les colonnes de code qui coulent). La voir couler à torrent m'a de suite fait penser à la matrice en train de s'écrouler (sauf qu'au lieu d'un bâtiment qui se désagrège bout par bout, c'est le code qui s'effrite).
Yavait donc du potentiel (que le combat, très bof dans mon souvenir, gâche un peu)
Dans Die Hard 3, la course-poursuite sous la pluie m'a aussi bien marqué : le climat a vraiment un rôle ("c'est l'été indien"), je l'associe à l'état de Bruce willis à la fin du film (bien crasseux comme il faut). Et en l'occurrence, cette scène tournée en plein soleil, ça l'aurait moins fait je pense.
Azhagal
06 5 2007 - 19:44
CITATION(bleuten @ 03 5 2007 - 19:33)

Ghost In The Shell.
C'est comme LOTR, SW, BTTF...
comme DTC aussi...
Sinon je sais pas si vous avez parlé de la bataille au Gouffre de Helm mais c'est quand même un grand moment ou la pluie amplifie un peu plus le coté 'fin du monde' de la bataille.
Konrad_Beltrog
06 5 2007 - 20:05
J'y avais pensé,mais bien que ce soit magnifique,ce n'est tout de même pas très original.
johnny boy
06 5 2007 - 21:03
la Rage Du Tigre
La Trace du Serpent
Solaris (de Tarkovski)
Stalker
Le miroir
Starman
L'Impasse
Snake Eyes
Eternal Sunshine of a spotless mind
Baalberith
06 5 2007 - 21:37
Le Gouffre de Helm, dans les Deux Tours.
Une scène où l'on a envie de dire "et en plus, il flotte".
Electron Libre
07 5 2007 - 00:19
Dans la mouvance de la pluie de Matrix Revolutions, on peut citer celle de V pour Vandetta ("Dieu est dans la pluie." ou quelque chose comme ça...)
Sinon, j'aime bien celle qui tombe sur Marty à la fin de Retour vers le futur 2 (même si pas raccord avec le respect de l'espace-temps du premier film), le monologue fait à Michael Douglas et qui a donné son titre à Black Rain, et le générique de Tuer n'est pas jouer avec le plan sur le phare de l'Aston Martin : c'est la seule fois où il pleut dans un James Bond...
Evil Seb
07 5 2007 - 08:17
Sinon le final de Otage dans la maison en flammes. Bon c'est pas vraiment de la vraie pluie mais bordel qu'est ce que c'est icônique.
Misterpursoup
07 5 2007 - 12:27
Bon ben merci pour toutes ces réponses,j'ai déja un paquet de trucs à regarder,mais si un film ou une scène vous vient en tête,n'hésitez pas à le signaler ici
memories of murder
sur la trace du serpent
Sounds like de Brad Anderson (réal de The Machinist)...de la série Masters of Horror, saison 2
Scène se déroulant dans une voiture, où le personnage principal pète un boulon quand il se met à pleuvoir....Bruit amplifié, lui perforant les tympans...
Misterpursoup
07 5 2007 - 22:38
Ca me donne envie ca
Masters of Horror 2? Ouais,donc je serais décu.
Shub Lasouris
07 5 2007 - 23:33
CITATION(Misterpursoup @ 07 5 2007 - 23:38)

Ca me donne envie ca
Masters of Horror 2? Ouais,donc je serais décu.
Non cet épisode est vraiment bien, largement au dessus des autres. Pas vraiment horror mais master sans doute.
Sinon j'ai pas lu toutes la pages du topic donc peut-être que ça a déja été cité:
A la fin de
la Passion du Christ, losque Jesus meurt, il y a un plan vu du ciel, puis l'image se trouble un peu et enfin on voit un goutte de pluie apparaître au premier plan et tomber. J'ai trouvé ce plan magnifique, un père qui pleure son fils.
Tiens, j'ai récemment repensé totalement par hasard à une "scène de pluie" vraiment magnifique, celle du film
Shara de Naomi Kawase.
Bon le film en lui-même est assez chiant, mais il vaut surtout pour son final envoutant et intense : en été, le jour de la fête traditionnelle du dieu Jizo, un cortège de danseurs défile dans la rue et danse sur une musique hypnotique. Chaleur intense, corps en sueur, filmage caméra à l'épaule qui nous immerge parmi eux, chorégraphie nerveuse ; puis, d'un coup, une pluie battante se met à tomber. Mais loin de troubler la fête, elle exulte encore davantage les danseurs à donner le maximum, à ne faire plus qu'un avec la nature, à s'oublier complètement. Bref, une scène vraiment scotchante ou la pluie joue un rôle super important.
En +, le film est dispo pour 3€ sur cdiscount,
iciJe vous le conseille ne serait-ce que pour le final. (bon, le reste du film est pas mal, mais le rythme est très très lent)
Le début de Duellists exploite assez bien l'ambiance à la fois calme et nerveuse d'un orage, mais bon faut aimer le style...
thirdeyemachine
15 5 2007 - 10:51
l'instigateur de ce topic doit être un grand pervers, il aime ce qui est humide...
"Psycho" Hitchcock....la pluie qui l'oblige a s'arreter à lhotel
"Citizen dog" la pluie de casque rose (la derniere pluie qui m'a vraiment marquée et que je risque pas d'oublier ><)
(dans les déja citées j'aime bien celles de Hight fidelity...celles de memories of murder et bien evidement celle de bittersweetlife...)
dragon_ryu
15 5 2007 - 21:00
dans forrest gump, pendant la guerre du Vietnam, il y a un moment où le héro décrit différents types de pluies, toutes illustrées à l'image. C'est très informatif....
Misterpursoup
15 5 2007 - 21:02
Ha ouais je m'en souviens,ce film est vraiment une tuerie.
Sinon,ca vient d'ou ce charmant gif Dutch?
The flying Frenchman
16 5 2007 - 13:21
Les sentiers de la perdition
Miller's Crossing (qui coincide avec le dénouement du film)
Tout simplement Rain Man non?
Evil Seb
16 5 2007 - 13:30
Ya aussi la scène de séparation de Chasing Amy sous la pluie...
Poltermok
16 5 2007 - 13:32
J'en rajoute deux :
1 Magnolia evidemment, avec une pluie tres speciale au sens enigmatique.
2 Et Pluie Noire : juste apres l'explosion atomique d'Hiroshima, les vetements des personnages sont taches d'une pluie noire (les debris souilles qui retombent). C'est d'ailleurs un film que je n'ai pas pu continuer a voir, mais parce que le parti-pris est resolumment theatral, et cette impression "de studio" (de fiction) quand on parle de la Bombe m'a profondement gene, voire mis mal a l'aise.
Garden States
Instinct
CITATION(Poltermok @ 16 5 2007 - 14:32)

2 Et Pluie Noire : juste apres l'explosion atomique d'Hiroshima, les vetements des personnages sont taches d'une pluie noire (les debris souilles qui retombent). C'est d'ailleurs un film que je n'ai pas pu continuer a voir, mais parce que le parti-pris est resolumment theatral, et cette impression "de studio" (de fiction) quand on parle de la Bombe m'a profondement gene, voire mis mal a l'aise.
Ah, c'est bizarre mais je ne me souviens absolument pas cette théatralité. Ce que j'avais trouvé par contre vraiment destabilisant dans ce film était ce mélange constant de drame et d'humour, ce refus de céder au pathos. Typique d'Imamura en même temps, cette volonté de retranscrire les vies humaines dans tous leurs contrastes, leur alternance de joie et de tristesse, même dans des situations a priori uniformément tragiques. (et puis la fin -notamment l'ultime plan - est de celle qui te foutent complètement sur les rotules).
Sinon la mention de Magnolia m'a fait penser à une autre scène de pluie surréaliste, celle de
Citizen Dog où ce sont des casques qui pleuvent.
Autre scène courte mais forte, le combat sous la pluie du
Maitre d'armes, avec un Jet Li magistral qui se bat tout en tenant son parapluie.
Dans
The taste of tea on a également une très belle scène de pluie, lorsque le fiston raccompagne la fille qu'il kiffe jusqu'à son bus et reste sous la pluie à le regarder s'éloigner.
Misterpursoup
16 5 2007 - 17:44
J'aime beaucoup dans l'Impasse,un de mes films préférés,la scène magnifique ou Al Pacino monte sur le toit d'un immeuble malgré la pluie pour pouvoir regarder son amoureuse d'avant la Prison danser,et se couvrir la tête d'un couvercle de poubelle.
L'équation la plus simple du monde :
eau+cinéma =
John Boorman
Le hasard fait bien les choses, je me suis regardé Excalibur hier (toujours magnifique au passage), mais à aucun moment il ne pleut dans le film. Mais c'est peut-être l'exception qui confirme la règle.
Misterpursoup
22 5 2007 - 22:29
Il ne pleut pas non plus dans Point Blank ni dans Delivrance,mais il y a beaucoup d'eau dans ces deux derniers,il est vrai.
Mais j'ai du mal à comprendre cette équation Cfury.
J'ai pas vu les derniers films de Boorman, mais quand même, le bonhomme a souvent composé ses films avec un rapport particulier avec l'eau. Même
Point Blank plus urbain qu'un
Delivrance ou qu'un
Hell In The Pacific évoque par de long plans son côté purificateur
(il faut le voir, les scènes sont liées). Bien sûr qu'il ne pleut pas tout le temps dans ses films, mais j'évoquais l'équation eau+cinéma pas pluie+cinema=Boorman, et l'extrait que j'ai mis n'était qu'une transition pour évoquer le thème du topic dont 2 très jolies scènes de
Hell In The Pacific y font référence!
Misterpursoup
23 5 2007 - 17:50
Dans Point Blank j'n'ai personellement pas trouvé que l'eau avait une signification purificatrice,d'autant plus que lorsque le personnage principal s'évade d'Alcatraz,il y'a l'obstacle maritime entre l'ile et la terre,et il me semble qu'il rejoint la terre à la nage (plus très sur)pour finalement revenir dans la société en tant que fou furieux insensible et brutal.
(quelqu'un veut créer un sujet sur Point Blank,en analysant totalement le film? Parceque c'est un putain de film

)
Sinon j'ai pas vu Hell in the Pacific
Non il ne s'évade pas d'Alcatraz par la mer (en tout cas le plan n'est pas explicit à ce sujet), par contre on le voit s'y purifier comme pour se laver de la traîtrise dont il a été victime. Juste après il est sur un bateau en direction de la côte où il y'a ce long plan sur sur la baie de San Francisco qui évoque effectivement le calme avant la tempête. A propos du film j'en parle bientôt dans le topic "Polar Urbain" (mais on sera loin de l'analyse définitive hein!)
Brom Bones
24 5 2007 - 00:24
Bon ben Pirates des Caraïbes 3 (et puis le 2 aussi maintenant que j'y pense).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.