Konrad_Beltrog
01 5 2007 - 23:20
La pluie est réellement une chose magnifique. Ces trombes d'eaux tombant du ciel , ou ce crachin accompagnant une ambiance déja humide.
La pluie crée de réelles ambiances magnifiques,elle est la représentation même de la nature en mouvement,et à chaque fois que j'ai l'occasion de voir une pluie ,je ne peux m'empêcher de la contempler ne serait-ce que quelques minutes,il m'arrive parfois de rester sous la pluie quelques instants parfois pour mieux contempler la nature trempée.Le plus impressionnant étant l'orage,avec battement fort et continu,et ces énormes coup de tonerre,suivis peu après par un éclair.
Bref,le cinéma est le média le plus propice à recréer toute la magie et le beautée de la pluie,et je suis à la recherche de films comportant des scènes ou la pluie est représentée de la sorte (en bien ou en mal).
Si le topic est fermé,faites-moi part de vos réponses par mps.
Merci,et ne soyez pas désagréables,je suis on ne peut plus sérieux.
Heu, Singin in the rain...
Sinon pour ceux qui aiment le soleil il y a Sunshine au ciné.
Konrad_Beltrog
01 5 2007 - 23:31
Des scènes telles que l'arrivée de la pluie dans le Soldat Ryan,ou alors l'averse dans les Highlands de Braveheart.
C'est vrai que c'est assez difficile à trouver,mais je suis sur qu'il y en a pas mal en fait...
Quand il pleut au cinéma, c'est que le méchant il gagne et quand il fait bô, c'est que c le gentil qu'a gagné !
Plus sérieusement, j'ai pas de scène où il pleut m'ayant marquer à part la scène de fin d'
Incassable, lorsque Bruce Willis avance sous la pluie avec son imper. C'est là qu'on voie qu'il à l'allure dun héros et je kiffe cette scène.
Konrad_Beltrog
01 5 2007 - 23:37
Ha oui,ca me revient,cette scène est magnifique,et justement,la pluie rend la scène encore plus belle amha.
CITATION(Elhim @ 02 5 2007 - 00:33)

Quand il pleut au cinéma, c'est que le méchant il gagne et quand il fait bô, c'est que c le gentil qu'a gagné !
Plus sérieusement, j'ai pas de scène où il pleut m'ayant marquer à part la scène de fin d'
Incassable, lorsque Bruce Willis avance sous la pluie avec son imper. C'est là qu'on voie qu'il à l'allure dun héros et je kiffe cette scène.
Ben t'as quand même Blade runner... !
edit : Mais sinon Konrad faudrait que tu précises un peu parce que c'est quand même trés courant la pluie au cinéma c'est presque un passage obligé.
ouais il y la scéne dans SE7EN ou Spacey pointe son flingue sur la tempe de Pitt prés du camion poubelle avec le fameux money shot du flingue en contre-plongée qui ruisselle...WOW
Konrad_Beltrog
01 5 2007 - 23:43
En fait,c'est difficile à expliquer,mais je cherche une scène ou la pluie ne soit pas juste un élément de décor en fond qui donne un effet "style",mais qu'elle soit vraiment mise en valeur,qu'elle rajoute quelque chose à la scène.
Mais je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre.
Et justement,la scène finale de Blade Runner,c'est typiquement le genre de scène ou la pluie est retranscrite d'une manière magnifique à mon avis.
bleuten
01 5 2007 - 23:54
La sequence d'introduction de Fronsac et Mani dans Le pacte des loups.
Un combat au baton et à main nu sous une pluie batante.
On sent l'humidité dans l'atmosphere et le poids de l'eau dans les mouventents, surtout les chutes.
C'est trés graphique, limite clipesque.
Pour le cas de Se7en, il est interressant de noter qu'il pleut tout le temps dans le film, sauf dans le final où il fait un grand soleil.
Konrad_Beltrog
01 5 2007 - 23:58
Tiens,ca m'a donné envie de voir le Pacte des Loups,qui m'a tout de même l'air très nul.
Sinon,intéressant en effet le fait qu'il pleuve pendant tout le film dans Se7en sauf sur le final,je m'en souvenais plus comme ca,tu m'as bien donné envie de le revoir
PLUIE D'ENFER (Hard Rain) bien sûr
bleuten
02 5 2007 - 00:02
CITATION(dutch @ 02 5 2007 - 00:59)

PLUIE D'ENFER (Hard Rain) bien sûr

Trop facile celui là.

CITATION(Konrad_Beltrog @ 02 5 2007 - 00:58)

Tiens,ca m'a donné envie de voir le Pacte des Loups,qui m'a tout de même l'air très nul.
C'est une question de point de vue. Moi je l'aime bien malgrés ses defauts (mais je suis pas objectif)
Tiens, un argument de plus pour le voir

CITATION(Konrad_Beltrog @ 02 5 2007 - 00:58)

Sinon,intéressant en effet le fait qu'il pleuve pendant tout le film dans Se7en sauf sur le final,je m'en souvenais plus comme ca,tu m'as bien donné envie de le revoir smile.gif
Jusqu'au moment où le tueur se livre, la pluie est omnipresente.
D'ailleurs, dans la copie carbone qu'est Resurection avec notre Totophe nationnal, ils ont été tentés de faire pareil (ville post indus, ruelles glauques, batiments delabrés...)
Konrad_Beltrog
02 5 2007 - 00:19
Ben pour Se7en,c'est exactement le genre de représentation que je recherche aussi;ce qui englobe tout ce que la pluie peut représenter thématiquement,et vis à vis du scénario.
Sur ce,bonne nuit. (je vais d'ailleurs m'endormir bercé par l'orage,ce qui est rare

)
Flying Totoro
02 5 2007 - 00:22
Les trois quarts de la filmo de Kurosawa
ouaisbiensur
02 5 2007 - 00:26
Je dois être fatigué, le seul truc qui me vient est Daredevil, la scène où la pluie lui fait découvrir sa belle

Y'a aussi vivre de Kurosawa pour balancer une référence plus classe
Edit : et en plus je suis grillé sur Kurosawa. Bon bin reste que Daredevil
CITATION(Konrad_Beltrog @ 02 5 2007 - 00:43)

En fait,c'est difficile à expliquer,mais je cherche une scène ou la pluie ne soit pas juste un élément de décor en fond qui donne un effet "style",mais qu'elle soit vraiment mise en valeur,qu'elle rajoute quelque chose à la scène.
Je pense que tu peux aller zieuter du côté de
Il Etait une Fois en Chine avec la première scène de combat entre Wong Fei Hung et le bad guy du film, où les deux combattants doivent composer avec le sol mouillé par la pluie torrentielle.
Flying Totoro
02 5 2007 - 00:29
Petite anecdote d'ailleurs, rapportée par Chris Marker (tu sais Blunt, le real de Level 5) dans on docu AK si mes souvenirs tiennent encore la route.
John Ford rencontre enfin Akira Kurosawa. L'un et l'autre se regardent, ne sachant pas trop quoi se dire. Finalement Ford se lance :
"Vous vous aimez bien la pluie non ?"
"Vous vous avez bien regardé mes films...."
Rinaldo
02 5 2007 - 00:41
Ralala, on cite Kurosawa mais on oublie l'essentiel :

Faut tout faire soit même ici.
CITATION(Flying Totoro @ 02 5 2007 - 01:29)

Petite anecdote d'ailleurs, rapportée par Chris Marker (tu sais Blunt, le real de Level 5)
Va vraiment falloir que je le remate celui là, ne serait ce que pour tu me harcèles plus avec
Evil Seb
02 5 2007 - 09:24
La baston finale de l'Arme Fatale, les fight boueuse de In Hell, La scène de meurtre du fantastique Friend de Kwak Kyung Taek, la scène finale de Bangkok Dangerous que perso, je trouve magnifique, la fameuse scène dans Sur La Trace du Serpent de Lee Myung Se, la petite pluie fine qui accompagne Noodles lors de ses retrouvailles avec Max dans Il Etait Une Fois En Amerique, la scène où Daniel Auteuil abandonne Pascal Duquenne sous une vraie drache bemlge dans Le Huitième Jour, impossible de rester insensible devant cette scène,...
johnny boy
02 5 2007 - 10:05
Dans les films de Tarkovski, la pluie est souvent présente aussi, du en partie par l'influence de Kurosawa, chez qui la pluie est aussi éxtrement présente.
Dr Rabbitfoot
02 5 2007 - 10:25
La fin de "
Sur la route de Madison" de pépé Clint.
Une scène quasi similaire dans "
Chasing Amy".
Mary-Jane qui embrasse Spidey dans le 1er "
Spiderman".
La magnifique scène de l'avion dans "
L.A. Story".
La fin de "
The Truman Show" dans le bâteau.
Une jolie scène que j'aurais bien du mal à decrire dans "
La double vie de Véronique".
Tout plein de scènes dans le superbe st sous-estimé "
Jennifer 8".
Le final de "
Point Break".
La scène de "rewind pluvieux" de "
Gothika"

(j'aime bien le film de Kasso, mais voilà la scène ...).
Sinon, hormis "
Seven", le 1er film qui m'était venu à l'esprit était "
La Leçon de Piano", mais à la reflexion je me demande s'il y a ne serait-ce qu'une seule scène de pluie dans ce film ...
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 02 5 2007 - 11:25)

Sinon, hormis "Seven", le 1er film qui m'était venu à l'esprit était "La Leçon de Piano", mais à la reflexion je me demande s'il y a ne serait-ce qu'une seule scène de pluie dans ce film ...
Si si quand Holly est agenouillée dans la boue avec sa robe toute bouffante, c'est beau
chaoticlock
02 5 2007 - 11:08
Du plus bel effet dans les westerns DJANGO et UNFORGIVEN.
Doc attend qu'elle s'arrête dans BACK TO THE FUTURE PART 2, puis le superbe final.
PANIC ROOM
John Cusack s'en prend plein la gueule dans HIGH FIDELITY
L' incroyable ouverture de THE LAST BOYSCOUT
Réveil difficile dans THE THIN RED LINE
PLATOON
Et plus récemment, un stand-of mouillé dans THE BACKWOODS
Konrad_Beltrog
02 5 2007 - 11:44
Vraiment,je vous remercie pour toutes ses réponses,et à ce que je vois,il va vraiment falloir que je me mette au ciné Asiatique (et vous m'avez bien donné envie de revoir des films de ce génie de Kurosawa).
Par contre,je me souviens pas vraiment d'une scène pluvieuse dans Platoon?
Et dans le film la Guerre des Mondes,j'ai été très décu par la première grosse attaque des martiens. Dans le livre,elle se déroulait sous un orage,avec une pluie torrentielle, le héros glissait sur la route,des coprs flottaient etc... Et la scène avait de toute facon une bien meilleure ambiance dans le livre je trouve,avec cette ville en feu dans la nuit,et ces torrents sur les routes...
Je viens de repenser au final de Matrix revolutions ! Au délà de montrer d'accentuer le coté sombre du récit, la pluie permet de mettre en valeur le choc des combat. Notamment quand Néo et Smith se foncent dessus. Au choc cela créait cette énorme boule d'énergie que la pluie permet de mettre en valeur.
bleuten
02 5 2007 - 12:11
Dans Universal Soldier, il se fait pas aussi sous la pluie le combat final entre JCVD et Lundgren (j'ai un doute)?
Slimdods
02 5 2007 - 12:12
La fin de
Volcano High School!
La big baston sous une grosse pluie battante

Le final de
Typhoon au beau milieu d'un typhon sur un Tanker
OUATIC mais c'est déja dit (magnifique reflet de lumière sur cette pluie)
THE BLADE où la fameuse séquence ou Ding On se fend à lui tout seul une armée de brigant ! (rolalala, personne y avait pensée, honte à vous

)
puis... c'est tout pour l'instant
Dr Rabbitfoot
02 5 2007 - 12:27
CITATION(Elhim @ 02 5 2007 - 13:09)

Je viens de repenser au final de Matrix revolutions ! Au délà de montrer d'accentuer le coté sombre du récit, la pluie permet de mettre en valeur le choc des combat.
Ouais mais doit y avoir quelque chose comme 1.000 films d'action/combat/policier où le combat final se déroule sous la pluie ...
Il me semble que l'idée de départ était de citer des films où l'utilisation de la pluie sortait de l'image "cliché" qu'on peut voir souvent au cinéma (et en cela je n'aurais pas du citer le film de Clint ni celui de Kevin Smith).
Effectivement, Kurosawa kiffait la pluie (je pense notamment aux
Sept Samourais, où il me semble, attention anecdote, que Kuro avait fait mettre de l'encre de Chine dans les réservoirs d'eau pour qu'elle ressorte mieux à l'écran).
Sinon la pluie (et l'eau en général) est un motif assez présent dans
Full Alert de Lam.
Dans
The Lovers de Hark, y a également une très belle scène sous la pluie.
La scène finale d'
Arrivederci Amore Ciao.
La pluie zombifiante du
Retour des morts-vivants.
Konrad_Beltrog
02 5 2007 - 12:31
Oui,je pensais plus par exemple à une iconisation de la pluie,pas juste une pluie derrière pour l'ambiance.
Mais il ya parfois des exemples ou une pluie utilisée pour l'ambiance donne finalement quelque chose d'encore plus beau et renforce un certain côté du récit.(l'exemple parfait est le final de Blade Runner ,sur le toit de l'immeuble amha)
Pour le final de Matrix Revolutions,j'ai trouvé la pluie particlurièrement moche personellement.
Capytalium
02 5 2007 - 12:40
Je sais que certain trouvent ce film pas top mais "apres la pluie"
http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=695se passe pour une bonne partie sous la pluie:
Dans le Japon du 18ème siècle, Ihei Misawa, un Ronin, et sa femme Tayo se retrouvent coincés sur l’une des rives d’un fleuve en crue suite à une pluie battante. Réfugiés dans une auberge de campagne, ils font connaissance avec ses modestes occupants : les passeurs du fleuve, une prostituée, des vieillards, des enfants... Au fil des jours pluvieux qui se succèdent, une tension s’installe dans l’auberge, provoquée par la proximité forcée des occupants. Afin de calmer les ardeurs de tout ce petit monde, Ihei Misawa revient un soir, sans prévenir, avec des porteurs ramenant nourriture et saké pour tous ; un festin improvisé s’organise et ravive la chaleur humaine qui se dissimule chez tous ces pauvres gens, mais seule l’épouse d’Ihei devine que ce dernier a participé à un duel primé pour leur payer un souffle de bonheur...
J'aime beaucoup le ton tres mou de ce film, et le perso principale sorte de Jedi raté...
Une sorte de lexomil sur pellicule mais c'est joli. trouvable pour une poignée de figue sur CDiscount ou autres.
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 02 5 2007 - 13:27)

CITATION(Elhim @ 02 5 2007 - 13:09)

Je viens de repenser au final de Matrix revolutions ! Au délà de montrer d'accentuer le coté sombre du récit, la pluie permet de mettre en valeur le choc des combat.
Ouais mais doit y avoir quelque chose comme 1.000 films d'action/combat/policier où le combat final se déroule sous la pluie ...
Il me semble que l'idée de départ était de citer des films où l'utilisation de la pluie sortait de l'image "cliché" qu'on peut voir souvent au cinéma (et en cela je n'aurais pas du citer le film de Clint ni celui de Kevin Smith).
Justement, c'est ce que je dit. S'il ya le coté cliché de l'utilisation de la pluie, elle sert aussi à montrer la force des combats. La pluie n'a pas juste un impact psychologique mais aussi un impact visuel.
Mais je suis d'accord qu'il y a de meilleures utilisations.
En parlant du cliché de "il pleut donc ça va mal et il fait beau, ça va bien", on pourrait parler de Dune qui utilise le même procédé mais à l'inverse puisque l'arrivée de la pluie à la fin du film est synonyme de victoire.
Voilà j'en ai finit avec mes clichés !
Konrad_Beltrog
02 5 2007 - 17:02
Tiens,tout à l'heure je me suis demandé si il n'existerait pas un film basé principalement sur la pluie,comme Fog de Carpenter par exemple(enfin,le brouillard pour ce dernier).
Cela m'étonnerait beaucoup,mais on ne sait jamais.
Et faut vraiment que je revoie ce chef d'oeuvre qu'est les Septs Samourais,je l'ai pas revu depuis longtemps,et il me semblait pas que la pluie imprègne le métrage.
Dans
Microcosmos, il y a aussi la coccinelle sur une feuille, qui à cause d'une goutte d'eau, fait une pirouette (et hop)...Je crois me souvenir aussi que le bousier a du mal à s'en sortir avec sa bouboule...

Ouais je sais, c'est pas très Mad...
contagion
02 5 2007 - 18:47
Récemment, cette scène où le héros de Bittersweet Life est mutilé à la masse et enterré vivant ,sous une averse indifférente, m'a pas mal estomaqué...
Konrad_Beltrog
02 5 2007 - 18:51
J'ai failli le louer y'a pas longtemps,ca a l'air vraiment super bien.
J'adore le contraste entre les mafieux en noir tous avec leur parapluie et le héros en blanc trempé.
contagion
02 5 2007 - 18:58
CITATION(Konrad_Beltrog @ 02 5 2007 - 19:51)

J'ai failli le louer y'a pas longtemps,ca a l'air vraiment super bien.
J'adore le contraste entre les mafieux en noir tous avec leur parapluie et le héros en blanc trempé.
Fonce. C'est un film grandiose, furieux et funèbre, et qui pourtant distille une profonde humanité. Un de mes lattages de couilles, si vous me passez l'expression, de ces dernières années.
Konrad_Beltrog
02 5 2007 - 19:31
Mon père ,qui n'est vraiment pas un fan de ciné de genre,et de polar asiatiques,m'a dit que c'était excellent.
Ca doit être un signe de qualité (ou le contraire cela dit

). Bon ben,lui,je vais pas le rater.En plus,y'a une scène pluvieuse,donc
Sanjuro
02 5 2007 - 22:08
Personne n'a pensé au final du
13eme guerrier ?
"Voyez cela, je vois ma mère..."...Pff, vous devriez avoir honte !
Voila
bleuten
02 5 2007 - 22:49
Si mais j'avais un doute.
Evil Seb
03 5 2007 - 08:55
CITATION(Sanjuro @ 02 5 2007 - 23:08)

Personne n'a pensé au final du 13eme guerrier ?
"Voyez cela, je vois ma mère..."
J'pensais qu'on ne devait citer que des bons films
bleuten
03 5 2007 - 12:00
CITATION(Evil Seb @ 03 5 2007 - 09:55)

Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste une bonne experience AHMA.
Sanjuro
03 5 2007 - 13:08

D'ailleurs ça m'étonne que tu n'ait pas pensé à Dragon tiger gate...Et toc !
(Y'a bien une scène de stomb' sous la pluie dedans ?)
Sinon, parmi les grandes scènes se déroulant sous la pluie (et où cette cette dernière confère à la séquence une ambiance unique) je mentionnerais aussi la scène du pont dans le
Sorcerer du père Friedkin, un des plus grands moments de tension jamais filmés.
Voila
Evil Seb
03 5 2007 - 16:43
CITATION(Sanjuro @ 03 5 2007 - 14:08)

D'ailleurs ça m'étonne que tu n'ait pas pensé à Dragon tiger gate...Et toc !
(Y'a bien une scène de stomb' sous la pluie dedans ?)
Ben tu vas rire mais effectivement j'y ai pensé par contre je suis plus certain a 100% qu'il y ait une scène sous la pluie, ca me fait une occasion de le rematter
bleuten
03 5 2007 - 17:18
Dans Princesse Mononoke, la scene où Ashitaka quitte la meute de Moro.
De Kurosawa y a aussi Rashomon, ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu mais le rôle de la pluie me semble vraiment fondamentale, isolant le narrateur et ces auditeurs dans une ruine, en contraste avec le beau temps qui règne dans les différents segments du film. Mais comme cela a déjà été dit, la filmo d'AK est bourré de scènes ou la pluie, ou tout simplement l'eau, a un rôle qui dépasse le simple élément décoratif ou esthétique.
Konrad_Beltrog
03 5 2007 - 17:57
Le 13ème Guerrier est un excellent film à mon avis. Il aurait pu être meilleur certes,on le sait tous,mais en l'état actuel,il est excellent.Et j'aime beaucoup le final justement.
J'aime beaucoup la scène d'Apocalypse Now ou une pluie torrentielle accompagne la découverte d'un camp presque à l'abandon,désolant et peuplé de soldats ayant perdus la raison (pas le second de nuit,le premier),et ou il trouve les Playmates.
La pluie torrentielle et les énormes flaques renforcent l'aspect pathétique et fou de ce camp.
Sinon,faut que je me remate absolumen du Kurosawa,déja j'ai Ran chez moi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.