Passionant ce topic !
Cette histoire de lien étroit entre peinture et cinéma me fait penser au Syndrome de Stendhal, d'Argento (film que je n'ai hélas pas encore vu, mais dont la diffusion de la bande annonce sur la 6 en son temps m'avait fait un effet dingue).
Perséphone
28 6 2007 - 16:32
Super post vixen, je ne connais pas beaucoup l'art des estampes japonaises, ta comparaison est très intéressante
C'est vrai que l'oeuvre de Caspar Friedrich est très chouette stan corben...D'ailleurs, la comparaison ne vient pas de moi

mais elle retient l'attention, non? :
Caspar Friedrich/Film

Je me souviens aussi avoir vu une comparaison à partir d'une oeuvre d'Hokusai (
Octopus je crois?) ,
(j'ai retrouvé le truc du film avec internet ,honte à moi
car je ne sais pas quel est ce film japonais que je pense être érotique quand même... 
...)
HOKUSAI/ EROTISME JAPONAIS 
bobkudo
28 6 2007 - 16:37
CITATION(Perséphone @ 28 6 2007 - 17:32)

Je me souviens aussi avoir vu une comparaison à partir d'une oeuvre d'Hokusai (
Octopus je crois?) ,
(j'ai retrouvé le truc du film avec google images,honte à moi
car je ne sais pas quel est ce film japonais que je pense être érotique quand même... 
...)
HOKUSAI/ EROTISME JAPONAIS 

Edo Porn (1981) de Kaneto Shindo
oui, reste à savoir si c'est ce tableau précis qui a inspiré une bonne frange du style ero-guro ou si ce sont des manifestations indépendantes issues des mêmes viviers, l'inconscient collectif d'une part et les légendes et traditions populaires de l'autre ? un peu des deux sûrement, et ça devient plus dur à démêler au fur et à mesure que les références s'accumulent sur divers supports.
par exemple : Hideo Nakata s'inspire-t-il du du
Tokaido Yotsuya Kaidan de Nobuo Nakagawa ou de la femme des neiges de Kwaidan pour la représentation du fantôme Sadako dans Ring ? ou alors est-il directement lié aux estampes surnaturelles de Yoshitoshi (1839-1892) qui découlent elles mêmes d'une tradition picturale beaucoup plus ancienne ?


bon c'est p'têtre un peu de la branlette cette question mais en fait j'avais surtout envie de parler de Yoshitoshi, artiste exceptionnel indispensable à tout amateur de fantastique qui se respecte.....chacune de ses estampes fait preuve d'une richesse visuelle inouie et d'un sens du cadrage détonnant, qui a sûrement inspiré tout plein de mangakas (et aussi des dessinateurs de comics mais là je m'y connais pas trop...en tout cas Frank Miller lui a tout piqué !)
petit lien vers la gallerie des 36 fantômes (allez-y, ça roxxxxxe)
Dans
Rêves d'Akira Kurosawa, le segment "
Les corbeaux".
Un touriste japonais visite un musée où sont exposées certaines oeuvres de Van Gogh. Il s'assied et rentre littéralement dans l'univers du peintre.
Là, pour le coup, c'est carrément un voyage à travers les oeuvres de Van Gogh (joué par un Martin Scorsese méconnaissable).
Des extraits
ici et
là...
roboris45
28 6 2007 - 20:10
CITATION(vixen @ 28 6 2007 - 18:37)

par exemple : Hideo Nakata s'inspire-t-il du du Tokaido Yotsuya Kaidan de Nobuo Nakagawa ou de la femme des neiges de Kwaidan pour la représentation du fantôme Sadako dans Ring ? ou alors est-il directement lié aux estampes surnaturelles de Yoshitoshi (1839-1892) qui découlent elles mêmes d'une tradition picturale beaucoup plus ancienne ?

Hokusai (aprox 1819)
edit: c'est une proposition, pas une affirmation hein ^^
(qui dit mieux
?)
Friedrich illustre magistralement l'imaginaire romantique : le solitaire qui entretient une relation sublime avec la nature, qui s'élève par la contemplation de la beauté et qui ressent le goût de l'absolu. J'ai une reproduction de ce tableau au-dessus de mon bureau

. Rien d'étonnant à ce que l'on retrouve des représentations de cet imaginaire dans des films, tant les images de personnes vues de dos, admirant de superbes paysages, font figure pour ainsi dire de clichés. Un couple assis sur la plage, scrutant des bateaux au coucher du soleil, cela n'a plus rien d'original ; on ne songe pas, en voyant cela au cinéma, que Friedrich en a fait une toile et que le réalisateur s'en inspire, cela se confond avec l'imaginaire collectif.
Poltermok
28 6 2007 - 22:27
CITATION(roboris45 @ 28 6 2007 - 21:10)

CITATION(vixen @ 28 6 2007 - 18:37)

par exemple : Hideo Nakata s'inspire-t-il du du Tokaido Yotsuya Kaidan de Nobuo Nakagawa ou de la femme des neiges de Kwaidan pour la représentation du fantôme Sadako dans Ring ? ou alors est-il directement lié aux estampes surnaturelles de Yoshitoshi (1839-1892) qui découlent elles mêmes d'une tradition picturale beaucoup plus ancienne ?

Hokusai (aprox 1819)
edit: c'est une proposition, pas une affirmation hein ^^
(qui dit mieux
?)Ben la femme spectrale avec les cheveux qui lui tombent sur la gueule c'est une representation assez courante dans les estampes d'Edo j'ai l'impression (cf. l'expo sur les Yokais d'il y a deux ans). C'est dans l'inconscient collectif je crois.
ouaisbiensur
29 6 2007 - 00:37
Si j'avais le dvd sous la main, je blinderais le topic de screens du Narcisse Noir de Powell et Pressburger
roboris45
29 6 2007 - 07:47
CITATION(Poltermok @ 28 6 2007 - 23:27)

Ben la femme spectrale avec les cheveux qui lui tombent sur la gueule c'est une representation assez courante dans les estampes d'Edo j'ai l'impression (cf. l'expo sur les Yokais d'il y a deux ans). C'est dans l'inconscient collectif je crois.
Ben oui.
Mais concrètement, t'as pas une photo d'un de tes copines japonaises qui sort de la douche avec les cheveux mouillées devant le visage? :smiley avec des oreilles de lapins:Sinon Silent Hill (les jeux et le film) mettent la pédale douce devant les amas prépubères en plastoc des frères... des frères... j'ai oublié leurs noms
?
stan corben
29 6 2007 - 08:00
CITATION(Perséphone @ 28 6 2007 - 17:32)

Super post vixen, je ne connais pas beaucoup l'art des estampes japonaises, ta comparaison est très intéressante
C'est vrai que l'oeuvre de Caspar Friedrich est très chouette stan corben...D'ailleurs, la comparaison ne vient pas de moi

mais elle retient l'attention, non? :
Caspar Friedrich/Film

Je me souviens aussi avoir vu une comparaison à partir d'une oeuvre d'Hokusai (
Octopus je crois?) ,
(j'ai retrouvé le truc du film avec internet ,honte à moi
car je ne sais pas quel est ce film japonais que je pense être érotique quand même... 
...)
HOKUSAI/ EROTISME JAPONAIS 

Elle retient l'attention, tu as raison...
Perséphone
29 6 2007 - 09:33
Toujours aussi intéressant ces estampes vixen, et tous les posts d'ailleurs : )
CITATION(Poltermok @ 28 6 2007 - 23:27)

Ben la femme spectrale avec les cheveux qui lui tombent sur la gueule c'est une representation assez courante dans les estampes d'Edo j'ai l'impression (cf. l'expo sur les Yokais d'il y a deux ans). C'est dans l'inconscient collectif je crois.
Oui, c'est vrai, tout comme pour le tableau d'Hokusai avec la pieuvre je pense, c'était juste une proposition, il est effectivement probable que cela fasse partie de l'inconscient collectif japonais.
J'ajoute cette
simple proposition sur une
possible influence pour la création du personnage, ce n'est pas pour chercher des correspondances à tout va mais j'avais ce tableau de Bocklin en tête qui m'a rappelé cela :
BOCKLIN/GNANGNANNARNIA 
stan corben
29 6 2007 - 09:52

Il y'a un film ou on sent l'attachement gigantesque du réalisateur à faire des tableaux de ses plans c'est Barry lindon...
voici un article que j'ai trouvé:
Le travail visuel, l'éclairage aux bougies et l'objectif Zeiss"
Je crois que j'ai mis en pièces tous les livres d'art disponibles dans le commerce pour classer les reproductions de tableaux !"
L'un des aspects les plus soulignés et discutés de Barry Lindon est sans contredit sa richesse visuelle, son extraordinaire achèvement visuel. Chaque image, chaque scène est digne d'un grand maître de la peinture, tant au niveau des costumes, du jeu et de la posture des acteurs, que des décors et surtout, surtout de l'exceptionnel, inégalé travail sur les couleurs et la lumière. Travail extraordinaire qui coupe le souffle, celui d'un Kubrick obsédé jusqu'aux dernières petites ombres, jusqu'à la moindre fluctuation de la luminosité. Le travail de John Alcott, chef opérateur attitré de Kubrick depuis 2001 : A Space Odyssey, trouve ici un accomplissement qui explique à quel point ce film est devenu une oeuvre culte.
L'une des particularités du film : l'éclairage. En aucun moment n'est-il artificiel, Kubrick et John Alcott n'utilisant tout au plus que quelques écrans et réflecteurs afin de mettre en valeur la luminosité naturelle. Car seule la luminosité naturelle est employée dans ce film, aucun projecteur ni source artificielle. Un travail de dément que seul un mégalomane comme Kubrick pouvait vouloir puis mener à son achèvement. Pour plusieurs scènes intérieures, et ce afin de recréer et de respecter l'atmosphère et la luminosité de l'époque, Kubrick utilise des bougies, des centaines parfois en une seule pièce, qu'il faut constamment entretenir et remplacer (et attention au risque de feu qui est multiplié par dix !)
Comment obtenir un rendu de qualité pour l'enregistrement de l'image ? Seul un objectif à la fois ultra sophistiqué et très sensible pourra faire le travail. Cet objectif a un nom, le Zeiss, et il n'en existe que deux exemplaires au monde au moment du tournage de Barry Lindon. L'un des deux tourne autour de la terre à bord d'un appareil de la NASA. L'autre sera traficoté et sera utilisé sur le plateau de Barry Lindon. Une fois de plus, comme il le fera avec la steadycam, Kubrick révolutionne les aspects même techniques de l'art de filmer.
Perséphone
29 6 2007 - 12:11
roboris45
29 6 2007 - 12:27
CITATION(roboris45 @ 29 6 2007 - 08:47)

Sinon Silent Hill (les jeux et le film) mettent la pédale douce devant les amas prépubères en plastoc des frères... des frères... j'ai oublié leurs noms
?
Personne ne se souvient du nom des frères artistes cotemporains?
Du genre:
frères Whiman?
witman?
Fraggle
29 6 2007 - 12:42
Stephen et Timothy Quay?
D'ailleurs, puisque Bocklin est mentionné un peu plus haut, ça me rapelle qu'on retrouve L'ïle des morts telle quelle dans nombre de films. Enfin là, je me souviens que de Dellamore Dellamorte et The piano tuner of earthquakes, mais je suis persuadé que y en a moults autres.
stan corben
29 6 2007 - 13:18
CITATION(Perséphone @ 29 6 2007 - 13:11)

Tres bon arthur Rackam, c'est une influence de Burton,non? ...
Perséphone
29 6 2007 - 16:48
stan corben
30 6 2007 - 09:50
L'influence de Rackam sur Burton, c'est un article que j'avais lut il y'a quelque temps sur le Genie de Burbank (Burton), mais je l'ai un peu oublié... je m'empresse de le retrouver et de tout retransmettre ici...
Perséphone
30 6 2007 - 12:52
En parlant d'univers fantastique, j'ai lu que Ridley Scott se serait inspiré (avec la collaboration d'Allan Lee) de peintures
préraphaélites (Millais,Waterhouse...) et d'Alma-Tadema pour créer l'univers de
Legend...Je n'ai pas revu le film depuis longtemps et inutile d'y voir des ressemblances à tout prix bien sûr (pas toujours évident d'en trouver d'ailleurs)

mais voici néanmoins quelques comparaisons avec quelques artistes

:


Lawrence Alma-Tadema, John Everett Millais
--->Legend



---> Waterhouse


--->B.Froud
stan corben
30 6 2007 - 18:18
CITATION(Perséphone @ 30 6 2007 - 13:52)

En parlant d'univers fantastique, j'ai lu que Ridley Scott se serait inspiré (avec la collaboration d'Allan Lee) de peintures
préraphaélites (Millais,Waterhouse...) et d'Alma-Tadema pour créer l'univers de
Legend...Je n'ai pas revu le film depuis longtemps et inutile d'y voir des ressemblances à tout prix bien sûr (pas toujours évident d'en trouver d'ailleurs)

mais voici néanmoins quelques comparaisons avec quelques artistes

:


Lawrence Alma-Tadema, John Everett Millais--->Legend


---> Waterhouse


--->B.Froud

Trop beau film Legend...sympa de l'avoir illustré...
Perséphone
30 6 2007 - 19:35
CITATION(stan corben @ 30 6 2007 - 10:50)

L'influence de Rackam sur Burton, c'est un article que j'avais lut il y'a quelque temps sur le Genie de Burbank (Burton), mais je l'ai un peu oublié... je m'empresse de le retrouver et de tout retransmettre ici...
OK
Bon, aucun scoop pour l'inspiration directe de l'univers de
FRANK FRAZETTA pour la réalisation de
CONAN LE BARBARE mais bon, le thème étant bien les influences peinture/cinéma...

...non?

:





stan corben
02 7 2007 - 07:04
L'affiche du film
l'epreuve de force (1977) de Clint Eastwood, a été réalisé par Franck Frazetta,... Eastwood désirait sans doute donné un ton "B.D" à son film,...lorsque l'on voit la scène finale du film, le bus "blindé" transportant nos héros résistant tant que mal aux pluies des balles. on comprend encore plus le choix du plus grand des Cowboys...
Mais peut être que je m'égare...il ne s'agit pas la de peinture mais de dessins et de b.d...

Avec la mode actuelle d' adaptation de b.d en films , ce genre de duplication , devient légion...mais comme je disais je m'égare (peut etre ?) un peu...
stan corben
04 7 2007 - 07:13
Ouh ouh, y'a plus personne sur le Topic??????????( sniff, sniff)...
Perséphone
04 7 2007 - 15:46
Si si Stan Corben, je suis toujours là

, espérant que les madnautes continuent faire profiter ce topic de leur culture mucho interessante...Bon, le sujet se perd un peu dans les limbes de la rubrique
Débats c'est vrai ...Tes posts sont intéressants en tout cas
J'ai d'ailleurs une idée de comparaison que je posterai d'ici quelques jours...
stan corben
04 7 2007 - 15:56
Merci pour les compliments que je te retourne

...
je mets dessous une peinture de Howe illustrant le seigneur des anneaux...
Misterpursoup
04 7 2007 - 16:05
Il me semble que le surnom qui avait été attribué à Ridley Scott,dès la sortie des Duellistes,était "le Rembrant du Cinéma",de part son utilisation de la lumière époustouflante et maitrisée rappellant fortement les oeuvres de Rembrandt.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'images à poser pour illustrer cette correlation,mais elle ne fait pour moi aucun doute.
Et récemment son Kingdom of Heaven comporte de nombreuses images d'une beauté à couper le souffle,clairement inspirées de peintures du Moyen-Age illustrant les Croisades.
EDIT: J'ai justement failli poster des peintures de Howe illustrant le Seigneur des Anneaux car Peter Jackson s'en est totalement inspiré pour sa trilogie. Et il a bien fait,car elles sont splendides.
Mais il me semble bien qu'il a travaillé sur les films d'ailleurs.
Perséphone
04 7 2007 - 16:30
Très intéressant
Il est surnommé
le Rembrandt du cinéma c'est vrai...plutôt chouette
Euhh, mon post est un détail et concerne un autre film du réalisateur

mais il y a un tableau de Rembrandt qui me rappelle
beaucoup la maison de la Princesse Lily dans le film Legend en ce qui concerne la lumière, les couleurs, l'atmosphère...Malheureusement, impossible de retrouver la maison du film avec google images donc mon post ne doit pas être très parlant...

mais voici le tableau en attendant de la trouver...je vais la trouver

Brom Bones
04 7 2007 - 17:31
CITATION(Misterpursoup @ 04 7 2007 - 17:05)

EDIT: J'ai justement failli poster des peintures de Howe illustrant le Seigneur des Anneaux car Peter Jackson s'en est totalement inspiré pour sa trilogie. Et il a bien fait,car elles sont splendides.
Mais il me semble bien qu'il a travaillé sur les films d'ailleurs.
Oui, même si Jackson semble avoir un peu plus copiné avec Alan Lee, l'autre illustrateur star du
Seigneur des anneaux, qui est resté jusqu'au bout de l'aventure avant d'embrayer directement sur
King Kong.
L'influence de John Howe se fait quand même bien sentir par endroits. Gandalf le Gris, Minas Morgul, le Balrog, c'est clairement lui.
La monstrueuse scène qui ouvre
Les deux tours doit absolument tout à une de ses peintures, Tolkien restant assez évasif sur ce qui s'est passé après la chute de Gandalf du pont de Khazad-dûm ("
je suis tombé longtemps et il est tombé avec moi. Son feu m'environnait. J'étais brûlé. Puis nous plongeâmes dans une eau profonde et tout fut obscur").
Illustration que voilà.
Misterpursoup
04 7 2007 - 22:47
Ha ben merde oui,j'avais oublié Alan Lee,honte à moi.
stan corben
05 7 2007 - 07:25
CITATION(Perséphone @ 04 7 2007 - 17:30)

Très intéressant
Il est surnommé
le Rembrandt du cinéma c'est vrai...plutôt chouette
Euhh, mon post est un détail et concerne un autre film du réalisateur

mais il y a un tableau de Rembrandt qui me rappelle
beaucoup la maison de la Princesse Lily dans le film Legend en ce qui concerne la lumière, les couleurs, l'atmosphère...Malheureusement, impossible de retrouver la maison du film avec google images donc mon post ne doit pas être très parlant...

mais voici le tableau en attendant de la trouver...je vais la trouver

C'est marrant j'ai revu Legend, Lundi soir dernier...
Sinon Le Grand Guillermo Del Toro disait les propos suivant pour l'élaboration du Labyrinthe de Pan:
"
Comme souvent dans l’œuvre de Del Toro, ses principales références sur Le Labyrinthe de Pan ne proviennent pas forcément des films qui l’ont profondément marqué mais plus volontiers de la littérature et de la peinture. « J’ai toujours été très influencé par le peintre espagnol Goya et plus particulièrement par sa série des peintures noires, qui sont pour moi les plus belles et les plus impressionnantes de sa carrière. Le tableau de Saturne dévorant son fils, par exemple, fut une de mes principales sources d’inspiration pour créer le Pale Man, un des protagonistes du Labyrinthe. Mais pour ce qui est de l’ambiance générale, je me suis cette fois basé sur les travaux de l’illustrateur Arthur Rackham. J’ai essayé de renouer avec la perversité et le contenu très sexuel de son œuvre. On obtient alors quelque chose de très intense et de très viscéral, ce qui était parfait pour Le Labyrinthe. Cela nous a demandé beaucoup de travail dans la construction des décors, qui devaient être très détaillés, et dans le choix des couleurs. "
Ci dessous le tableau de Goya, et la création finale de Del toro...

DreamSquare
05 7 2007 - 07:57
Si Peter Jackson pouvait s'inspirer de ce tableau :

RHA
Perséphone
05 7 2007 - 09:41
CITATION(stan corben @ 05 7 2007 - 08:25)

C'est marrant j'ai revu Legend, Lundi soir dernier...
Ci dessous le tableau de Goya, et la création finale de Del toro...
Chouette post, la comparaison Goya/Del Toro est en page 1 du topic mais l'article que tu as mis est très intéressant.
Pour Legend, si tu l'as vu il y peu (je ne l'ai pas revu depuis très longtemps), mon post précédent te parle peut-être un peu, encore que ce n'est qu'une impression, donc subjective

, il faudrait que je re-re-re-regarde le film pour être sûre que mon impression sur Rembrandt/R.Scott tient la route
stan corben
05 7 2007 - 10:22
J'ai revu le film Lundi dernier,... Pour la maison des amies de la Princesse, on retrouve bien l'éclairage, les couleurs chaudes du tableau que tu as posté

...
ci dessous une photo du film précité (avec encore une jolie lumiére)...une tres tres belle photo...

Sinon pour parler (encore) de Scott, pour Alien il s'était fait aider de Giger, ce peinture Suisse génial (enfin pour moi

...)

La créature Alien, toute belle dans sa laideur...
Fraggle
05 7 2007 - 10:56
Se faire aider ça relève un brin de l'euphémisme, le xenomorphe est une création de Giger, point.
Sinon si on part sur les artistes qui directement ont collaboré à des films, on peut citer Tsutomu Nihei qui apparait au générique de Hellboy et dont on reconnait bien la pate dans les décors de la scène du pont qui ressemblent fort aux architectures gigantesques et aux paysages désolés qu'on peut trouver dans ses mangas. Bon, là j'ai pas de tofs pour illuster, mais ça se voit.
Perséphone
05 7 2007 - 11:40
En pensant aux
farfadets ou
petites gens de
Legend ou
Willow par exemple, cela m'a rappelé certaines créatures de Brian Froud et autres artistes...pas de ressemblance flagrante mais les petits personnages de Legend ont un peu les mêmes traits je trouve...J'en posterai davantage lorsque j'aurai plus de temps (
entre autres les oeuvres de Tim Hildebrandt, A.Rackham, Edmund Dulac peuvent avoir été sources d'inspiration pour certains réalisateurs )

:





Poltermok
05 7 2007 - 11:59
CITATION(stan corben @ 05 7 2007 - 11:22)

ci dessous une photo du film précité (avec encore une jolie lumiére)...une tres tres belle photo...

Mais... Mais... Ca sort pas du director's cut de Balde Runner, cette image?
stan corben
05 7 2007 - 12:19
CITATION(Poltermok @ 05 7 2007 - 12:59)

CITATION(stan corben @ 05 7 2007 - 11:22)

ci dessous une photo du film précité (avec encore une jolie lumiére)...une tres tres belle photo...

Mais... Mais... Ca sort pas du director's cut de Balde Runner, cette image?

Tu m'apprends quelque chose

...
Perséphone
05 7 2007 - 12:35
Ah ben moi non plus je ne le savais pas

Merci Poltermok.
Des détails sur cette scène? Je n'ai trouvé que cela

:
CITATION
Scott reworked the film and re-released it in 1992 as Blade Runner: The Director's Cut. The voice-overs were taken out, the happy ending was cut, and Scott's "unicorn" scene was reintegrated.
Poltermok
05 7 2007 - 12:41
Mais euh... Ca ressemble a la scene du reve dans Blade Runner, director's cut, mais y a carrement besoin d'une confirmation!!
Je retrouve cette ambiance "ouatee" de cette sequence, c'est tout! Maintenant, si quelqu'un peut comparer DVD a l'appui...
Capytalium
05 7 2007 - 16:18
CITATION(Poltermok @ 05 7 2007 - 13:41)

Mais euh... Ca ressemble a la scene du reve dans Blade Runner, director's cut, mais y a carrement besoin d'une confirmation!!
Je retrouve cette ambiance "ouatee" de cette sequence, c'est tout! Maintenant, si quelqu'un peut comparer DVD a l'appui...
J'ai pas le DVD pour confirmer désolé mais j'ai trouvé ca;
http://www.brmovie.com/FAQs/BR_FAQ_Unicorn.htmet ca;
http://scribble.com/uwi/br/brfaq/unicorn.htmlmon petit caillou
stan corben
06 7 2007 - 10:20
C'est vrai qu'il y'a un lien de ressemblance.
Perséphone
09 7 2007 - 12:41
Je remonte un petit peu ce topic en ajoutant une comparaison,
pas celle que je voulais poster la semaine dernière car je ne trouve pas toutes les images du film que je veux 
...
En attendant, j'ai lu un article intéressant sur cela sur internet, je ne sais pas si vous trouvez la comparaison pertinente , la voici :
YATRIDES/KUBRICK (2001 : L'Odyssée de l'espace) :




Pour plus de détails :
CITATION
Dans "2001: a space Odyssee" (1968), la Plaque monolithe de Yatridès est l'argument fondamental et le moteur dans la forme et au fond. De même dans "2010: odyssee deux" (1985) de Peter HYAMS et Arthur C. CLARKE. Dans "A.I." Artificial Intelligence (2001) de KUBRICK et SPIELBERG, vers la fin du film, on les retrouvent avec l'engin volant qui transporte les Humanoïdes et qui est constitué de Plaques rapprochées sans se toucher, libres mais réunies dans l'espace pour former un cube. Les Plaques se séparent et laissent apparaitre les Humanoïdes translucides qui découvrent "DAVID", héros de Spielberg.
Dans ce dernier film, les Plaques de YATRIDES, "vedettes" des deux réalisations précédentes, deviennent objets "coopératifs autonomes". Cependant, dans les trois films, tout en soulignant le génie du premier et du dernier, elles n'atteignent pas l'ampleur des pouvoirs métaphysiques des Plaques monolithes de YATRIDES leur créateur, pouvoirs dont il les avait dotées dès 1957.
stan corben
10 7 2007 - 06:58
Tres sympa ce texte ci-dessus...
Sinon les images ,qui défilent, lentement dans 2001, pourrait presqu'être des tableaux du passé montrant notre futur...
Perséphone
12 7 2007 - 16:31
Merci, tu es un des derniers à venir régulièrement poster sur le topic il me semble
comparaison reconnue comme étant un hommage au peintre... :
AKIRA KUROSAWA : Rêves /VAN GOGH :


stan corben
12 7 2007 - 17:18
Je n'ai jamais vu le film de Kurosawa, juste entendu parler...c'est un film à scketches je crois???...
Le tableau de Van Gogh, lui, est superbe.
CITATION(Perséphone @ 12 7 2007 - 17:31)

Merci stan corben, je crois bien que tu es un des derniers à venir régulièrement poster sur le topic
Bon, aucun scoop pour cette comparaison reconnue comme étant un hommage au peintre mais bon...tant qu'il y a des idées

:
AKIRA KUROSAWA : Rêves /VAN GOGH :



Mais euuuuuh, j'avais déjà mis un post concernant
RêvesEDIT: en même temps les liens que j'avais mis ont disparu

EDIT, le Retour:
là, cest mieux
Perséphone
12 7 2007 - 18:09
Ouppps, toutes mes excuses OrsonZ
@ stan corben, sauf erreur

, Rêves rassemble huit courts-métrages en effet.
stan corben
17 7 2007 - 06:51
Scott est souvent cité sur ce topic, je colle des images, ci dessous, de Duellistes son premier ...


Duellistes est une petite perle, un diamant brute, un choc visuel...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.